A propos des agrafes : la technique d'agrafage des pierres est connue depuis l'Antiquité (temples grecs et romains, un très bon exemple est le Colisée). Les principes constructifs des églises gothiques diffèrent toutefois assez largement de celles des temples antiques. On est plutôt sur des principes de construction par l'équilibre (avec toute la difficulté que posent des constructions incomplètes en hauteur / largeur pendant toute la durée du chantier (souvent plusieurs dizaines d'années) que sur des principes de construction par la "masse". La fonction des agrafes n'y est donc pas nécessairement similaire, même s'il est intéressant de voir que l'on reprend avec les agrafes au début de l'époque gothique des méthodes de construction déjà connues (bien que peu utilisées pendant la période romane). Un des "changements" à l'époque gothique quant à l'usage du métal est la mise en œuvre de tirants et de chaînages plutôt que d'agrafes, mais il est un peu plus tardif (fin du XIIe , et surtout début du XIIIe siècle). Notre-Dame reste le plus ancien édifice gothique connu à ce jour avec d'importants renforts métalliques.
Les constructeurs de ce chef-d'oeuvre étaient des gens remarquables. Ceux qui sont en train d'étudier et de restaurer leur oeuvre ne le sont pas moins. Chapeau aux uns et autres par-delà les siècles !
Cadreuses et cadreurs, magiciens de l'image et vous les magiciens du son vous nous aidez à comprendre ce qui est caché et que nous ne verrons probablement pas en vrai dès la reconstruction. Continuez à explorer les lieux où le meilleur de l'humanité s'exprime même si votre présence est indispensable lorsque c'est la bêtise qui domine. Il n'y a pas eu de mort, on a peut être même gagné des vies parmi les passionnés qui ont trouvé un rôle à leur hauteur et qui auraient perdu leur énergie et leur talent sans cela. Continuez vos reportages et mettez à l'honneur surtout ceux qui travaillent dans la discrétion, cette reconstruction doit être l'oeuvre de toutes et tous ceux qui participent à cette réparation. Merci.
plus des gaules...leur construction visait à réaffirmer nos anciennes croyances et donc luter contre le monothéisme et ses lois esclavagistes, et ceci à l'initiative des vikings, venus porter main forte aux celtes
Bonjour et merci à vous. Rendez vous compte de ce travail gigantesque qu ont fait ces hommes au Moyen Âge, avec les petits moyens qu' ils avaient, à cette époque, et par rapport à aujourd'hui. Quel hommage peut on leur rendre dans la recherche et les travaux d' aujourd' hui, au 21eme siècle !
les corrompus, les menteurs, les arrivistes ils vont bouffer le pognon Notre Dame sera toujours dans la même état pas encore commencer la reconstruction
...Et un grand merci et bravo à toutes les équipes, à tous les corps de métiers. L' Union...fait la force, et ça fait tellement plaisir de voir des personnes "unies" dans le respect du travail, et de l' amitié. Soyez abondamment béni(e)s pour tout ce que vous faites, et ce que vous êtes, de belles âmes en quelque sorte. Bravo et grand courage à tous et toutes.
@@bakiki2389 vous auriez mieux fait de donner les sous a un pauvre.... La banque du Vatican est la banque la plus riche au monde.... Vu que c'est une de leur succursale....!!!
Honnetement, évidemment que c'est des mortiers à la chaux. On peut peut-être dépenser quelques millions autrement que en payant 200 chercheurs juste pour la beauté de savoir quel était la pointure du mec qui a apporté la chaux sur le chantier
Tous ces hommes me redonnent foie en la France malgré un gouvernement de meurtriers. Ces hommes qui bâtissent la France sont des héros depuis des des siècles.
Il était une fois une marchande de Foix qui vendait du foie de la ville de Foix. Elle se dit ma foi, c'est la première fois que je vends du foie dans la ville de Foix. Ouaf ouaf!
Extrêmement intéressant. Je serais curieux de connaitre l'évolution (ou pas)des mortiers entre ceux par exemple utilisés par les Romains lors de la construction du pont du Gard et ceux des médiévaux constructeurs de cathédrales. je présume que c'est surement déjà étudié et, si par le plus pur des hasards vous aviez une étude à recommander? Remerciements pour ce reportage.
Le plus grand secret des matériaux, c'est comment des poutres en chêne prennent feu comme du papier. 80% des français sont incapables d'allumer un barbecue avec de la cagette et de l'essence, il faudrait vraiment que les ouvriers du bâtiment nous expliquent leur technique. Ou mieux, que les chercheurs du CNRS nous montrent (pas avec des petits dessins, pitié) comment c'est possible.
C’est exactement ce qu’a dit le chercheur du LRMH qui étudie les poutres de Notre-Dame (je participais au colloque sur un sujet différent), et les coupes montrent sans équivoque que celles-ci n’ont brûlé que sur quelques millimètres de profondeur. L’absence des remblais sur les voûtes sont la cause principale de l’effondrement.
@@Sodabowski Merci, intéressant. J'ai entendu parler que la charpente aurait reçu un traitement style fongique par pulvérisation 1 à 2 semaines avant l'incendie, comme par hasard. Est-ce qu'il y'a eu des études chimiques sur la présence d'un accélérateur? Par plusieurs labos indépendants, bien sur... et pas par l'expert incendie de bfmtv. Si vous avez des infos, je suis preneur.
Certainement un chantier enthousiasmant pour tous ceux et celles qui ont l immense privilège d y participer. ...en mettant leur petite pierre à l'édifice 😊👏👏👏👍👍👍👋
un chantier qui va durer 100 ans à la vitesse de tortu chacun ramène sa fraise beaucoup de bla-bla méthode à la Française il faut donner le travaille à une société chinois de BTP dans moins 1 an sera fini
Bravo an die Fleißigen Franzosen. Am Ende kam man seine Arbeit genießen wenn die Notre Dam fertig ist und eingeweiht wird und festlich gefeiert wird. 🙏😇❤️
Le comble de l’inculture... dire que des générations d’historiens ont écrit sur l’architecture et les techniques de toutes les époques, et voilà que les petits nouveaux du CNRS débarquent... et les livres alors, ça sert à quoi? Les nombreuses collections patrimoniales du XIXe siècle notamment, en particulier celles éditées sous le haut patronnage de l’Etat, dans lesquelles tout ceci est écrit, c’est pour remplir la BNF et les bibliothèques privées uniquement (dont la mienne)? Et que dire de l’absence extrêmement douteuse des remblais de terre sur la voûte de Notre-Dame, sous la charpente, précisément faite pour protéger celle-ci en cas d’incendie? J’ai eu l’occasion, lors d’un colloque auquel j’ai participé en 2019 à L’INP (en tant qu’expert indépendant sur les marqueteries du XVe Siècle), de poser la question à l’un de vos collègues du LRMH qui étudie les bois brûlés de la charpente, pas de réponse... il serait grand temps de vous plonger sérieusement dans les archives, au lieu de débarquer comme des amateurs!
Ils etaient fort en construction ces celtes et viking. Vu comme les extrémistes chrétiens en pense de cette belle cathedrale je supposerai que Pour l'incendie c'est du a la thermite et la technique des énergies plasma lumineux.
Bonjour Faudrait pas qu'ils trouvent la cachette où se trouve le trésors des templiers sinon Macron va se remplir les fouilles avec , sinon pour les agraphes a l époque ils fabriquée des épées donc ils maîtriser le fer .
Tu as raisons et d'ailleurs tout le monde sait qu'au moyen age ils maîtrisaient le fer, ce qui apparemment est plus étonnant c'est l'utilisation du fer pour armer des structures en maçonnerie.
@@francoislefebvre3494 heu... Christophe Colomb découvre l'Amérique en 1492. L'ordre du Temple est dissous depuis près de 2 siècles, à ce moment (en 1322) Ou alors ils avaient fait un emprunt en attendant le pognon des Indiens?😀.
Le Canard Enchaîné a consacré un de leurs dossiers à ce sujet. J'aurais voulu dire que c'est édifiant, mais ce n'est peut-être pas le mot qui convient ici: - Notre-Dame les sous et les dessous. - Les abbés ont fait installer les cloches dans la flèche sans le dire à personne, avec un câble électrique que l'on ne pouvait pas débrancher. La surveillance du bâtiment a été confiée à une entreprise sous-traitante, qui se trouve dans le Midi, qui n'en avait nullement la compétence. Il n'y en avait un seul surveillant au lieu de deux et en plus il n'y connaissait rien. Les ouvriers qui travaillaient sur l'échafaudage déjà en place, ont laissé les mégots partout. Les pompiers y avaient déjà effectué une exercice qui a montré qu'en cas d'incendie majeure ils ne pouvaient pas faire face...........
@@franc9111 si le canard devient un journal scientifique.... alors, tout est permis...!!! Ce genre d'affirmation (les mégots) sans aucune preuve possible car tout a brûlé, sont seulement de nature à porter le discrédit sur l'entreprise qui a fait le boulot... mais surement pas à trouver une vérité scientifique... Si nous laissions les vrais scientifiques faire leur boulot avec le respect qui leur est dû...??? ceux du reportage, mais aussi ceux de la police... Avec les outils qui existent actuellement, les connaissances qui s'accumulent, la rigueur de leur formation, ils est permis de penser que des réponses précises arriveront... Le premier fait rassurant, c'est de voir ce reportage, ou apparaît clairement la volonté de progresser encore en connaissances, et surement de faire du mieux possible pour reconstruire ce symbole de France... et en plus avec le respect de ce qu'on connaissait avant l'incendie.... Nous avons tous eu mal au coeur en voyant les flammes.... ayons de la joie de voir le chemin pris...!!!! J'ai comme chacun été étonné que les pompiers n'aient pas le matériel permettant de faire mieux.... l'expérience apportera-t-elle un amélioration de leur équipement...??? cordialement.
Aspect technique le plus interessant. Mortier, structure metallique ... Y a t-il une coordination technique avec la restauration de la Cathedrale de Nantes qui a aussi brulee ?
Non, macron a été pris de court, pas le temps matériel d'organiser une quelconque collaboration. c'est dommage mais on e peut pas penser à tout. désolé.
C'est très poussé cette recherche. Dans l'usage le terme "voussoir" est à préférer à celui de "claveau" , c'est un détail mais les mots ont un sens bien précis.
Tout à fait, mais disons que là il y a l'air d'y avoir une utilisation assez élevé d'agrafe. Moi qui suis maçon bâti ancien, il m'est arrivé de remettre sur pied des voute simple en pierre de taille par exemple. Et j'ai pu constaté parfois des agrafes en guise de renfort. Scellé au plomb comme dit plus haut. Mais il me semble que se soit bien du renfort suite a des mouvement en aval et non pas mis en place lors que la conception. Affaire à suivre
@@opir6245 L'affaire est toute suivie.... Comment ils auraient mis des agraffes sous les poutres des fermes ??? Merlin l'enchanteur est passé par là peut-être ??
@@jeanchardonnay5627 J'ai jamais dit l'inverse que je sache. Je précise juste que l'usage d'agrafe est plus connus pour de la réparation que de la construction. et que le reportage soulève le fait qu'il y en ai en quantité impressionnante et mise en place lors de la construction. On s'est mal entendu, ma phrase "Mais il me semble que se soit bien du renfort suite a des mouvement en aval et non pas mis en place lors que la conception" conscernait ce que j'ai pu constater moi sur des chantier. je ne parlais pas de ND. Désolé si je ne me suis pas bien fait comprendre. Toujours est il qu'il me semble que sans cet incendie je pense que ni vous ni les archéologues présents sur le site n'auraient été capable d'avoir l'exactitude de cette découverte bien que l'on s'en soit déjà douté.
D'où vient ce "fer" dans Notre Dame de Paris? Il y a cinquante ans, la littérature m'a appris qu'on l'appelait "fer d'Espagne". Ce fer n'était pas produit en France (en gros entre Rambouillet et Vincennes, au début du XIIième siècle). Il venait du "sud". D'Espagne, vraiment? On sait qu'à Toulouse, les moulinages du Basacle, avec des dizaines de moulins à eau, positionnaient cette ville dans l’ère industrielle dès le XIième siècle. Les moulins faisaient fonctionner les meuneries, le tissage, mais surtout les soufflets de forge, les martinets de forge, le tréfilage ( la cote de maille apparaît à cette époque), les laminoirs (pour faire des armures très fines et légères). Le fer venait du Canigou, des Pyrénées. Les bas-fourneaux existaient dès cette époque, fournissant, avec le charbon de la région, l'acier (fonte au carbone). Il revient aux français d'avoir utilisé ce fer pour construire leurs symboles du pouvoir, leur cathédrales. Il faut dire que leurs édifices prétentieux, ils se les prenaient souvent sur la figure, car ils étaient instables! C'est une révolution dans l'architecture que d'avoir penser au fer. Depuis le début des constructions, l'homme veut montrer son pouvoir en construisant plus haut: les buttes, les zigourat, les pyramides, puis les voutes gréco-romaines... ...toujours plus haut! Le fer apporte une résistance exceptionnelle et annonce les gratte-ciel. On nous a appris que les cathédrales était le triomphe de la pierre, c'est faux, elles annoncent l'ère à venir du fer. Celui qui a inventé la voute stable, sans arc-boutant, c'est Antoní Gaudí, au Temple de la Sagrada Familia de Barcelone, avec ses voutes en chaînettes dites "hyperboliques" ( car la formule est le cosinus hyperbolique cosh x = 1/2 [ exp(x)+exp(-x)], rien à voir avec l'hyperbole). C'était un génie...malheureusement né dans la folie industrielle qui préfère des gratte-ciel au bâtiments harmonieux et naturels: bonjour l’ennui des parallélépipèdes. Les français ont fait venir chez eux ce fer, au XIIième-qu'on appelle chez eux "Moyen-Âge". Il l'ont fait venir des régions méditerranéennes, plus prospères et plus avancées. C'était une révolution technique. On comprend mieux maintenant pourquoi les français on conquis, annexé et colonisé le Comté de Toulouse, la Provence, puis le grand Duché d'Aquitaine. Ces anciennes zones tampon créée contre les "arabes" par Charlemagne, après la rouste prise devant Zarragoza, étaient prospères déjà avant les romains!. Rien à voir avec le prétexte de l' hérésie cathare, ou croisade des albigeois...les français ne supporte pas le pluralisme religieux ni le pluralisme linguistique. Mais ils aiment la puissance, convoitent les richesses d'autrui, au mépris des valeurs humaines. A défaut d'avoir inventé la littérature, le droit écrit, les sciences, la médecine, les technologies (papier, acier, verre, soie, colorants, orfèvrerie, les mathématiques... ...les français ont trouvé les cathédrales. C'était des guerriers.
Bonjour Lou, La provenance du fer de Notre-Dame est en cours d'étude au moyen d'analyses chimiques des impuretés contenues dans les fers qui vont permettre de comparer les signatures chimiques de sites de production à celles des fers de Notre-Dame. Du fer était produit à l'époque médiévale dans de nombreuses régions et plusieurs ateliers de production ont été découverts en Ile-de-France ou dans régions voisines. De ce que l'on sait d'autres chantiers contemporains (Bourges par exemple), le plus probable est qu'une bonne partie du fer ait une origine locale/régionale ou soit acheminé par les voies de circulation (Seine notamment). Du fer d'Espagne arrive en effet sur le port de Rouen par l'Atlantique à partir notamment du XIVe siècle et est susceptible de descendre la Seine (on le retrouve jusqu'à Troyes par exemple). C'est toutefois un approvisionnement qui semble mineur par rapport aux autres sources (locales/régionales). Son utilisation n'est pas prouvée à Notre-Dame, encore moins pour les XIIe et et XIIIe siècles et il a en outre été prouvé grâce à des analyses chimiques pour d'autres chantiers (cathédrale d'Amiens vers 1500) que le fer dit "d'Espagne" dans les textes, n'en était en réalité pas et qu'il s'agissait plutôt de sources locales.
Je pense plus a l'électricité responsable de l'incendie....Pourquoi? l'heure a laquelle l'incendie démarre correspondrait a l'heure ou les cloches ont sonnées.Mais je n'ai pas assez d'élément pour étayer mon hypothèse (A savoir les heures de sonnerie).Le mouvement a pu user les fils par frottement et provoquer des arcs électrique,seul une haute température pouvait permettre le démarrage de l'incendie.Sans témoins il a eu le temps de se développer.On connait la suite (aucun extincteur n'a été utilisé) avec toutes les malchances que l'on connait......
C'est une seule dame... Les dames de Paris sont au bois et a St Denis... Les touristes du monde entier qui visitent Notre Dame ont toujours étés surpris que c'était gratuit.... Si la visite avait été payante même un minimum ils auraient eu de l'argent pour installer un système automatique d'arrosage en cas d'incendie !!!! Mais comme la France est en retard sur tout et dans tout !!!
C'est bien joli mais que pensent ces nombreux spécialistes des propos de l'architecte Benjamin Mouton au lendemain de l'incendie? Parce qu'il y a quand même encore dans ce pays un paquet d'artisans pas plus bêtes que les intervenants des plateaux de télés parisiennes et qui sont pliés de rire à l'idée qu'on puisse allumer des poutres en chêne de 1000 ans avec un mégot de cigarette...
Quand on parle hauteur en gothique, c'est sous ogive. La plus haute sous ogive c'est Beauvais, de mémoire. Pour les flèches, elles sont souvent plus tardives, certaines datant du 19° Mais ici on parle aussi chronologie, et lors de sa construction, il est possible que notre dame ait été la plus haute "de son temps", c'est ce que dit en tout cas ce docu (j'ai la flemme de vérifier :) )
Bonjour Pol, La plus haute cathédrale est celle de Beauvais (48 m environ) construite au XIIIe siècle. Le chœur gothique de la cathédrale de Tournai, plus haut que Notre-Dame de Paris, date du XIIIe siècle également. La nef romane de Tournai, davantage contemporaine des premières phases de construction de Notre-Dame de Paris est en revanche bien moins haute.
"découverte" lol des agrafes depuis la nuit des temps (temples de babylone, du roi salomon) sont utilisées et dans les croisées d'ogives entre les pierres sont utilisées. les mecs faisait le mortier à l'œil comme aujourd'hui. les bobos qui se justifient par le microscope ça me débecte.
Nous chrétiens catholiques français voulons que Notre Dame reste dans son essence de construction. Une oeuvre dédiée à Dieu, à Jésus et son Evangile. Monsieur Aupetit n'a pas son mot à dire dans cette histoire, Notre Dame ne lui appartient en rien, ce temple est aux chrétiens de tous les temps passé présent et à venir. Pas de"modernisation" qui défigurerait à tout jamais cette Maison de beauté créée pour Dieu par des hommes du passé et leur génie créateur. Papes et évêques seront morts que Notre Dame sera toujours là pour veiller sur la France
Les secrets d'un incendie criminel on a déjà les prises vidéos qui visiblement n'ont servi à rien. L'arc de la nef et non l'arque de la nef, on n'apprend pas à prononcer la langue en école de journalisme ?
c'est du n importequoi ces envoi au labo pour comprendre la chaux ! Donc d apres le labo ce serait du sable de l eau et du liant cest a dire la chaux... Je suis epoustouflé par cette decouverte et pour couronner le tout ca daterait meme du 12eme siecle...Impressionnant !!! Et parait que ca servirait meme a lier les differents blocs entre eux... De mieux en mieux je suis bouché bée et totalement hypnotisé par cette decouverte .🤣😂 Quel sacré clown ces gars quand meme , faut sortir du bureau ou du labo parfois messieurs et decouvrir la vie la vraie....
A vrai dire on cherche à monter en hauteur pour montrer la grandeur de Dieu mais c'est un peu stupide voir de l'idolâtrie car en fait Jésus mesure notre taille, Dieu n'est pas si grand qu'il en a l'air et c'est pour certaine personne surtout quand on fait de l'idolâtrie assez difficile à croire. th-cam.com/video/SVi4erHHOPA/w-d-xo.html
@@jeanchardonnay5627 vous y croyez pas mais vous êtes sauvé quand même d'après ephésien 3.6 , je suis pas là pour vous casser le moral avec les bêtises racontée par la religion, personne y croit en plus, dans le jargon chrétien vous dites que vous croyez pas en Dieu c'est pareil que de dire je suis pécheur, vous êtes autant sauvé que les chrétiens , mieux même car vous êtes pas tombé dans les mensonges de la religion qui a mis le peuple en esclavage.
@@lenouveautestament3201 Pauvre endoctriné..... Dire qu'en 2021 il y a encore des gens arriérés comme vous... C'est pour ça que la Banque du Vatican est la plus riche au monde....
A propos des agrafes : la technique d'agrafage des pierres est connue depuis l'Antiquité (temples grecs et romains, un très bon exemple est le Colisée).
Les principes constructifs des églises gothiques diffèrent toutefois assez largement de celles des temples antiques. On est plutôt sur des principes de construction par l'équilibre (avec toute la difficulté que posent des constructions incomplètes en hauteur / largeur pendant toute la durée du chantier (souvent plusieurs dizaines d'années) que sur des principes de construction par la "masse". La fonction des agrafes n'y est donc pas nécessairement similaire, même s'il est intéressant de voir que l'on reprend avec les agrafes au début de l'époque gothique des méthodes de construction déjà connues (bien que peu utilisées pendant la période romane). Un des "changements" à l'époque gothique quant à l'usage du métal est la mise en œuvre de tirants et de chaînages plutôt que d'agrafes, mais il est un peu plus tardif (fin du XIIe , et surtout début du XIIIe siècle). Notre-Dame reste le plus ancien édifice gothique connu à ce jour avec d'importants renforts métalliques.
vers chez moi des mines de fer sur le 70 ,25 ,21,et 52 on servie
C est pour vendre et parler pour rien les agrafes d'étonnant même logique mais bon
Tous ces chercheurs sont formidables ! un grand merci à eux qui nous font découvrir la beauté des vestiges du passé !
Les constructeurs de ce chef-d'oeuvre étaient des gens remarquables. Ceux qui sont en train d'étudier et de restaurer leur oeuvre ne le sont pas moins. Chapeau aux uns et autres par-delà les siècles !
Le merite revient quand meme aux ouvriers ...
Cadreuses et cadreurs, magiciens de l'image et vous les magiciens du son vous nous aidez à comprendre ce qui est caché et que nous ne verrons probablement pas en vrai dès la reconstruction. Continuez à explorer les lieux où le meilleur de l'humanité s'exprime même si votre présence est indispensable lorsque c'est la bêtise qui domine. Il n'y a pas eu de mort, on a peut être même gagné des vies parmi les passionnés qui ont trouvé un rôle à leur hauteur et qui auraient perdu leur énergie et leur talent sans cela. Continuez vos reportages et mettez à l'honneur surtout ceux qui travaillent dans la discrétion, cette reconstruction doit être l'oeuvre de toutes et tous ceux qui participent à cette réparation. Merci.
Merci pour vos encouragements aux équipes de CNRS Images et aux scientifiques en général 🥰
Merci pour ce travail et merci pour Notre Dame elle est l'histoire de la France merci à vous de vos efforts
Michel
plus des gaules...leur construction visait à réaffirmer nos anciennes croyances et donc luter contre le monothéisme et ses lois esclavagistes, et ceci à l'initiative des vikings, venus porter main forte aux celtes
Hello
@@ramlebelier8225 cringe
@@HAYAOLEONE antilope
Bonjour et merci à vous.
Rendez vous compte de ce travail gigantesque qu ont fait ces hommes au Moyen Âge, avec les
petits moyens qu' ils avaient, à cette époque, et par rapport à aujourd'hui.
Quel hommage peut on leur rendre dans la recherche et les travaux d' aujourd' hui, au 21eme siècle !
Passionnant. Bravo à toutes les équipes. Merci.
Rester optimiste malgré les corrompus, les menteurs, les arrivistes. Vous nous y aidez. En espérant que ce travail ne soit pas vain
Pays de fous...
les corrompus, les menteurs, les arrivistes ils vont bouffer le pognon Notre Dame sera toujours dans la même état pas encore commencer la reconstruction
Particulièrement intéressant et passionnant cet extraordinaire documentaire.
Il y a aussi des "agraphes" métalliques dans les constructions plus anciennes : les temples grecs entres autres.
Oui et en Egypte dans les ruines de Héliopolis.
Enfin des gens cultivés. Oui, rien de nouveau. La dégringolade du CNRS continue.
...Et un grand merci et bravo à toutes les équipes, à tous les corps de métiers. L' Union...fait la force, et ça fait tellement plaisir de voir des personnes "unies" dans le respect du travail, et de l' amitié. Soyez abondamment béni(e)s pour tout ce que vous faites, et ce que vous êtes, de belles âmes en quelque sorte. Bravo et grand courage à tous et toutes.
Arlette c'est vous ?
Ou alors Georges ?
faut pas oublier ceux qui payent
@@bakiki2389????
@@jeanchardonnay5627 j'ai donné 30 euros et je ne suis catholique
@@bakiki2389 vous auriez mieux fait de donner les sous a un pauvre....
La banque du Vatican est la banque la plus riche au monde....
Vu que c'est une de leur succursale....!!!
Passionnant! Merci pour le partage 😉👍
Merci à vous d'avoir pris le temps de regarder 👍
Honnetement, évidemment que c'est des mortiers à la chaux. On peut peut-être dépenser quelques millions autrement que en payant 200 chercheurs juste pour la beauté de savoir quel était la pointure du mec qui a apporté la chaux sur le chantier
Absolument!
Le "mec" en question chaussait du 42. Cela fera l'objet d'une prochaine vidéo, financée par Zalando.
Votre commentaire est rafraîchissant. Merci.
Tous ces hommes me redonnent foie en la France malgré un gouvernement de meurtriers.
Ces hommes qui bâtissent la France sont des héros depuis des des siècles.
Avec une FOIE pareille vous allez faire une jaunisse.... Ha ha ha...
Il était une fois une marchande de Foix qui vendait du foie de la ville de Foix. Elle se dit ma foi, c'est la première fois que je vends du foie dans la ville de Foix. Ouaf ouaf!
@@jmariliou Ha ha ha...
merci pour cet intéressant reportage compréhensible au public non initié.c'est un travail titanesque.bravo à tous les intervenants.
les romains et les grecs utilisés les agrafes de fer pour assemblé 2 pierre et ensuite coulé du plomb pour le scellement et la corosion
Et il y a un cerclage en fer d'Espagne autour de la nef de la cathédrale d'Amiens.
Voilà ce qu’on appelle de la culture! C’est une honte pour la recherche de notre pays que du personnel du CNRS fasse preuve d’un tel amateurisme!
Extrêmement intéressant. Je serais curieux de connaitre l'évolution (ou pas)des mortiers entre ceux par exemple utilisés par les Romains lors de la construction du pont du Gard et ceux des médiévaux constructeurs de cathédrales.
je présume que c'est surement déjà étudié et, si par le plus pur des hasards vous aviez une étude à recommander?
Remerciements pour ce reportage.
Le plus grand secret des matériaux, c'est comment des poutres en chêne prennent feu comme du papier. 80% des français sont incapables d'allumer un barbecue avec de la cagette et de l'essence, il faudrait vraiment que les ouvriers du bâtiment nous expliquent leur technique. Ou mieux, que les chercheurs du CNRS nous montrent (pas avec des petits dessins, pitié) comment c'est possible.
C’est exactement ce qu’a dit le chercheur du LRMH qui étudie les poutres de Notre-Dame (je participais au colloque sur un sujet différent), et les coupes montrent sans équivoque que celles-ci n’ont brûlé que sur quelques millimètres de profondeur. L’absence des remblais sur les voûtes sont la cause principale de l’effondrement.
@@Sodabowski Merci, intéressant. J'ai entendu parler que la charpente aurait reçu un traitement style fongique par pulvérisation 1 à 2 semaines avant l'incendie, comme par hasard. Est-ce qu'il y'a eu des études chimiques sur la présence d'un accélérateur? Par plusieurs labos indépendants, bien sur... et pas par l'expert incendie de bfmtv. Si vous avez des infos, je suis preneur.
Certainement un chantier enthousiasmant pour tous ceux et celles qui ont l immense privilège d y participer. ...en mettant leur petite pierre à l'édifice 😊👏👏👏👍👍👍👋
un chantier qui va durer 100 ans à la vitesse de tortu chacun ramène sa fraise beaucoup de bla-bla méthode à la Française il faut donner le travaille à une société chinois de BTP dans moins 1 an sera fini
Pour 'ceux' suffira en français.
Bravo an die Fleißigen Franzosen. Am Ende kam man seine Arbeit genießen wenn die Notre Dam fertig ist und eingeweiht wird und festlich gefeiert wird. 🙏😇❤️
Magnifique documentaire enrichissant
Un grand merci ! :-)
Excellent documentaire ,que de richesses découvertes sur Notre Dame de Paris .Merci d’avoir mise en ligne👏👏❤️
Le comble de l’inculture... dire que des générations d’historiens ont écrit sur l’architecture et les techniques de toutes les époques, et voilà que les petits nouveaux du CNRS débarquent... et les livres alors, ça sert à quoi? Les nombreuses collections patrimoniales du XIXe siècle notamment, en particulier celles éditées sous le haut patronnage de l’Etat, dans lesquelles tout ceci est écrit, c’est pour remplir la BNF et les bibliothèques privées uniquement (dont la mienne)? Et que dire de l’absence extrêmement douteuse des remblais de terre sur la voûte de Notre-Dame, sous la charpente, précisément faite pour protéger celle-ci en cas d’incendie? J’ai eu l’occasion, lors d’un colloque auquel j’ai participé en 2019 à L’INP (en tant qu’expert indépendant sur les marqueteries du XVe Siècle), de poser la question à l’un de vos collègues du LRMH qui étudie les bois brûlés de la charpente, pas de réponse... il serait grand temps de vous plonger sérieusement dans les archives, au lieu de débarquer comme des amateurs!
Absolument fascinant!
Ils etaient fort en construction ces celtes et viking. Vu comme les extrémistes chrétiens en pense de cette belle cathedrale je supposerai que Pour l'incendie c'est du a la thermite et la technique des énergies plasma lumineux.
mais non ce sont les islamossionistes ultragauchocapitalistes de la droite Hidalgoyaine parisiene..
Extrémistes chrétiens on aura tout entendu
Passionnant. Merci pour cette vidéo.
Bravo , tout simplement
Bonjour
Faudrait pas qu'ils trouvent la cachette où se trouve le trésors des templiers sinon Macron va se remplir les fouilles avec , sinon pour les agraphes a l époque ils fabriquée des épées donc ils maîtriser le fer .
Tu as raisons et d'ailleurs tout le monde sait qu'au moyen age ils maîtrisaient le fer, ce qui apparemment est plus étonnant c'est l'utilisation du fer pour armer des structures en maçonnerie.
Le trésor des templiers sont les cathédrales, ils ont investit l'argent d'Amérique dans la pierre et l'art.
@@francoislefebvre3494 heu... Christophe Colomb découvre l'Amérique en 1492. L'ordre du Temple est dissous depuis près de 2 siècles, à ce moment (en 1322)
Ou alors ils avaient fait un emprunt en attendant le pognon des Indiens?😀.
@@chefchaudard3580 le trésor des templiers est taché de sang, le sang des pauvres.
@@bakiki2389 Surement... S'il existe.
Ah, s'il y avais eu autant d'attention avant l'incendie.......dont on ne connaît toujours pas l'origine.......
Intéressant !!! Mais y’a t’il autant de moyens pour trouver la cause de cet incendie. ,?? ......
Le Canard Enchaîné a consacré un de leurs dossiers à ce sujet. J'aurais voulu dire que c'est édifiant, mais ce n'est peut-être pas le mot qui convient ici: - Notre-Dame les sous et les dessous. - Les abbés ont fait installer les cloches dans la flèche sans le dire à personne, avec un câble électrique que l'on ne pouvait pas débrancher. La surveillance du bâtiment a été confiée à une entreprise sous-traitante, qui se trouve dans le Midi, qui n'en avait nullement la compétence. Il n'y en avait un seul surveillant au lieu de deux et en plus il n'y connaissait rien. Les ouvriers qui travaillaient sur l'échafaudage déjà en place, ont laissé les mégots partout. Les pompiers y avaient déjà effectué une exercice qui a montré qu'en cas d'incendie majeure ils ne pouvaient pas faire face...........
Seule la thermite peut déclencher un tel incendie, et certainement pas des "mégots de cigarettes"...
@@elpozzo9140 Soit, mais c'est quand même révélateur de l'esprit de ceux qui y travaillaient. C'était strictement interdit de fumer sur ce site.
@@franc9111 si le canard devient un journal scientifique.... alors, tout est permis...!!!
Ce genre d'affirmation (les mégots) sans aucune preuve possible car tout a brûlé, sont seulement de nature à porter le discrédit sur l'entreprise qui a fait le boulot... mais surement pas à trouver une vérité scientifique...
Si nous laissions les vrais scientifiques faire leur boulot avec le respect qui leur est dû...??? ceux du reportage, mais aussi ceux de la police...
Avec les outils qui existent actuellement, les connaissances qui s'accumulent, la rigueur de leur formation, ils est permis de penser que des réponses précises arriveront...
Le premier fait rassurant, c'est de voir ce reportage, ou apparaît clairement la volonté de progresser encore en connaissances, et surement de faire du mieux possible pour reconstruire ce symbole de France... et en plus avec le respect de ce qu'on connaissait avant l'incendie....
Nous avons tous eu mal au coeur en voyant les flammes.... ayons de la joie de voir le chemin pris...!!!!
J'ai comme chacun été étonné que les pompiers n'aient pas le matériel permettant de faire mieux.... l'expérience apportera-t-elle un amélioration de leur équipement...???
cordialement.
Macron le commanditaire....
Bravo à tous pour restaurer notre dame de paris 👏👏👍
Aspect technique le plus interessant. Mortier, structure metallique ...
Y a t-il une coordination technique avec la restauration de la Cathedrale de Nantes qui a aussi brulee ?
Non, macron a été pris de court, pas le temps matériel d'organiser une quelconque collaboration. c'est dommage mais on e peut pas penser à tout. désolé.
Excellent.. merci
C'est très poussé cette recherche. Dans l'usage le terme "voussoir" est à préférer à celui de "claveau" , c'est un détail mais les mots ont un sens bien précis.
BRAVO !
passionnant ! merci !
C’est malheureux ce qui c’est passé d’une manière ou d’une autre...
Les agrafes pour tenir les bloques ensembles c’est bien connu .
Les architectes de l'Empire romain rigoleraient à la vue de ce 'reportage'
Oui bien sûr et elles étaient scellées au plomb fondu...
Tout à fait, mais disons que là il y a l'air d'y avoir une utilisation assez élevé d'agrafe. Moi qui suis maçon bâti ancien, il m'est arrivé de remettre sur pied des voute simple en pierre de taille par exemple. Et j'ai pu constaté parfois des agrafes en guise de renfort. Scellé au plomb comme dit plus haut. Mais il me semble que se soit bien du renfort suite a des mouvement en aval et non pas mis en place lors que la conception. Affaire à suivre
@@opir6245 L'affaire est toute suivie.... Comment ils auraient mis des agraffes sous les poutres des fermes ???
Merlin l'enchanteur est passé par là peut-être ??
@@jeanchardonnay5627 J'ai jamais dit l'inverse que je sache. Je précise juste que l'usage d'agrafe est plus connus pour de la réparation que de la construction. et que le reportage soulève le fait qu'il y en ai en quantité impressionnante et mise en place lors de la construction.
On s'est mal entendu, ma phrase "Mais il me semble que se soit bien du renfort suite a des mouvement en aval et non pas mis en place lors que la conception" conscernait ce que j'ai pu constater moi sur des chantier. je ne parlais pas de ND. Désolé si je ne me suis pas bien fait comprendre.
Toujours est il qu'il me semble que sans cet incendie je pense que ni vous ni les archéologues présents sur le site n'auraient été capable d'avoir l'exactitude de cette découverte bien que l'on s'en soit déjà douté.
Et les secrets de sa voulue destruction ?
D'où vient ce "fer" dans Notre Dame de Paris?
Il y a cinquante ans, la littérature m'a appris qu'on l'appelait "fer d'Espagne".
Ce fer n'était pas produit en France (en gros entre Rambouillet et Vincennes, au début du XIIième siècle).
Il venait du "sud".
D'Espagne, vraiment?
On sait qu'à Toulouse, les moulinages du Basacle, avec des dizaines de moulins à eau, positionnaient cette ville dans l’ère industrielle dès le XIième siècle.
Les moulins faisaient fonctionner les meuneries, le tissage, mais surtout les soufflets de forge, les martinets de forge, le tréfilage ( la cote de maille apparaît à cette époque), les laminoirs (pour faire des armures très fines et légères).
Le fer venait du Canigou, des Pyrénées. Les bas-fourneaux existaient dès cette époque, fournissant, avec le charbon de la région, l'acier (fonte au carbone).
Il revient aux français d'avoir utilisé ce fer pour construire leurs symboles du pouvoir, leur cathédrales.
Il faut dire que leurs édifices prétentieux, ils se les prenaient souvent sur la figure, car ils étaient instables!
C'est une révolution dans l'architecture que d'avoir penser au fer.
Depuis le début des constructions, l'homme veut montrer son pouvoir en construisant plus haut: les buttes, les zigourat, les pyramides, puis les voutes gréco-romaines...
...toujours plus haut!
Le fer apporte une résistance exceptionnelle et annonce les gratte-ciel.
On nous a appris que les cathédrales était le triomphe de la pierre, c'est faux, elles annoncent l'ère à venir du fer.
Celui qui a inventé la voute stable, sans arc-boutant, c'est Antoní Gaudí, au Temple de la Sagrada Familia de Barcelone, avec ses voutes en chaînettes dites "hyperboliques" ( car la formule est le cosinus hyperbolique cosh x = 1/2 [ exp(x)+exp(-x)], rien à voir avec l'hyperbole).
C'était un génie...malheureusement né dans la folie industrielle qui préfère des gratte-ciel au bâtiments harmonieux et naturels: bonjour l’ennui des parallélépipèdes.
Les français ont fait venir chez eux ce fer, au XIIième-qu'on appelle chez eux "Moyen-Âge".
Il l'ont fait venir des régions méditerranéennes, plus prospères et plus avancées.
C'était une révolution technique.
On comprend mieux maintenant pourquoi les français on conquis, annexé et colonisé le Comté de Toulouse, la Provence, puis le grand Duché d'Aquitaine.
Ces anciennes zones tampon créée contre les "arabes" par Charlemagne, après la rouste prise devant Zarragoza, étaient prospères déjà avant les romains!.
Rien à voir avec le prétexte de l' hérésie cathare, ou croisade des albigeois...les français ne supporte pas le pluralisme religieux ni le pluralisme linguistique.
Mais ils aiment la puissance, convoitent les richesses d'autrui, au mépris des valeurs humaines.
A défaut d'avoir inventé la littérature, le droit écrit, les sciences, la médecine, les technologies (papier, acier, verre, soie, colorants, orfèvrerie, les mathématiques...
...les français ont trouvé les cathédrales.
C'était des guerriers.
TL;DR. Le fer dans les constructions date de l’antiquité.
Bonjour Lou,
La provenance du fer de Notre-Dame est en cours d'étude au moyen d'analyses chimiques des impuretés contenues dans les fers qui vont permettre de comparer les signatures chimiques de sites de production à celles des fers de Notre-Dame. Du fer était produit à l'époque médiévale dans de nombreuses régions et plusieurs ateliers de production ont été découverts en Ile-de-France ou dans régions voisines. De ce que l'on sait d'autres chantiers contemporains (Bourges par exemple), le plus probable est qu'une bonne partie du fer ait une origine locale/régionale ou soit acheminé par les voies de circulation (Seine notamment).
Du fer d'Espagne arrive en effet sur le port de Rouen par l'Atlantique à partir notamment du XIVe siècle et est susceptible de descendre la Seine (on le retrouve jusqu'à Troyes par exemple). C'est toutefois un approvisionnement qui semble mineur par rapport aux autres sources (locales/régionales). Son utilisation n'est pas prouvée à Notre-Dame, encore moins pour les XIIe et et XIIIe siècles et il a en outre été prouvé grâce à des analyses chimiques pour d'autres chantiers (cathédrale d'Amiens vers 1500) que le fer dit "d'Espagne" dans les textes, n'en était en réalité pas et qu'il s'agissait plutôt de sources locales.
Je pense plus a l'électricité responsable de l'incendie....Pourquoi? l'heure a laquelle l'incendie démarre correspondrait a l'heure ou les cloches ont sonnées.Mais je n'ai pas assez d'élément pour étayer mon hypothèse (A savoir les heures de sonnerie).Le mouvement a pu user les fils par frottement et provoquer des arcs électrique,seul une haute température pouvait permettre le démarrage de l'incendie.Sans témoins il a eu le temps de se développer.On connait la suite (aucun extincteur n'a été utilisé) avec toutes les malchances que l'on connait......
Pierre? Présent.
Pierre? Présente.
Pierre?... Pierre??? Evidement, encore absent celui-là...
vite la suite
J ai juste une seul question. Notre dames de Paris vas t il devenir un musée ( grâce ou à cause des dons qu il sont faits en ce moment) ?
C'est une seule dame... Les dames de Paris sont au bois et a St Denis...
Les touristes du monde entier qui visitent Notre Dame ont toujours étés surpris que c'était gratuit.... Si la visite avait été payante même un minimum ils auraient eu de l'argent pour installer un système automatique d'arrosage en cas d'incendie !!!!
Mais comme la France est en retard sur tout et dans tout !!!
@@jeanchardonnay5627 la visite de la tour est gratuite?
@@charrierdavid9196 La Tour ????
Nous parlons de Notre Dame en ce moment !!!!
Vous sortez d'oú la ? Du bistrot ?
@@jeanchardonnay5627 c est vrai qu il n y a pas de tour à Notre-Dame 😂😂😂 .
@@jeanchardonnay5627 prix de la visite 8€50
Merci Mr Arnault
Mazette, comme le Panthéon Notre Dame était un bâtiment "armé" de métal, mais des siècles avant le Panthéon.
Il voit une soudure dans une pièce d'acier il voit du recyclage qu'est ce qu'il est con, il s'agit simplement de barres de trousses differentes
PASSIONNANT !🥰✝️
MERCI À TOUS POUR VOTRE TRAVAIL ! ARCHITECTES, CHERCHEURS, ARTISANS D'ART..
Merci à vous pour votre commentaire. Bonne journée
C'est bien joli mais que pensent ces nombreux spécialistes des propos de l'architecte Benjamin Mouton au lendemain de l'incendie? Parce qu'il y a quand même encore dans ce pays un paquet d'artisans pas plus bêtes que les intervenants des plateaux de télés parisiennes et qui sont pliés de rire à l'idée qu'on puisse allumer des poutres en chêne de 1000 ans avec un mégot de cigarette...
Casques, combi, gants, masques facials élaborés.......ils sont mieux protégés que dans les hôpitaux ! ça sent le fric là !
oui !!
quand y'a du fric on peut tout faire
l'amour de la France son art son savoir et son histoire sont vraiment irrésistible
Intéressant, merci.
Qque chose me dit que ns saurons qui l'a brulée.
Il y a des choses qu'on ne peut faire...
heureusement qu'on la les chance pour la france pour découvrir tout sa
On s'extasie devant des agrafes de construction ou d'une poudre de mortier... pourquoi pas...
dans ce temps rien n'avance on est tombé sur les technocrates des agrafes dans 100 ans Notre Dame sera toujours pareil quel pays de merde
J'ai arrêté de regarder le reportage quand le type parle avec un masque au sommet de l'échafaudage; pour le faire il faut être con, donc pas crédible.
Maxime llheritier : ça ne s'invente pas !
Un détail mais quand même: Nd de Paris n'est pas la plus haute ....c'est notre Dame de Tournai. Désolé pour l'esprit chauvin des parisiens.
Quand on parle hauteur en gothique, c'est sous ogive. La plus haute sous ogive c'est Beauvais, de mémoire. Pour les flèches, elles sont souvent plus tardives, certaines datant du 19°
Mais ici on parle aussi chronologie, et lors de sa construction, il est possible que notre dame ait été la plus haute "de son temps", c'est ce que dit en tout cas ce docu (j'ai la flemme de vérifier :) )
Bonjour Pol,
La plus haute cathédrale est celle de Beauvais (48 m environ) construite au XIIIe siècle. Le chœur gothique de la cathédrale de Tournai, plus haut que Notre-Dame de Paris, date du XIIIe siècle également. La nef romane de Tournai, davantage contemporaine des premières phases de construction de Notre-Dame de Paris est en revanche bien moins haute.
"découverte" lol des agrafes depuis la nuit des temps (temples de babylone, du roi salomon) sont utilisées et dans les croisées d'ogives entre les pierres sont utilisées. les mecs faisait le mortier à l'œil comme aujourd'hui. les bobos qui se justifient par le microscope ça me débecte.
Nous chrétiens catholiques français voulons que Notre Dame reste dans son essence de construction. Une oeuvre dédiée à Dieu, à Jésus et son Evangile. Monsieur Aupetit n'a pas son mot à dire dans cette histoire, Notre Dame ne lui appartient en rien, ce temple est aux chrétiens de tous les temps passé présent et à venir. Pas de"modernisation" qui défigurerait à tout jamais cette Maison de beauté créée pour Dieu par des hommes du passé et leur génie créateur. Papes et évêques seront morts que Notre Dame sera toujours là pour veiller sur la France
1482..... sculpteurs et batisseurs.....Dans le verre ou dans la pierre .... Notre Dame.....
Ké misère tous ces masques !!!!! Pathétiques ...!.
Les secrets d'un incendie criminel on a déjà les prises vidéos qui visiblement n'ont servi à rien.
L'arc de la nef et non l'arque de la nef, on n'apprend pas à prononcer la langue en école de journalisme ?
Si on ne connait pas les causes de l'incendie une fois le chantier terminé rebelote a nouveau un tas de cendre......
les politicards véreux du régime Macron connaissent les causes de l'incendie chut il ne faut pas dire ça fait désordre
Choix differents a posterieuri
A cette époque là, ils utilisaient de l'oeuf battu, qu'ils chauffaient, pour assurer l'étanchéité
Et aussi pour les dorures sur bois, entre-autres.
je pensais qu'il s'agissait d'une information permettant de définir l'origine du sinistre .....dommage .....
Elle ferais mieux de nous livrer ce qu’attendent des millions de personnes..un personnage invisible et inutile...
top
Pays de fous.
elle sera pas finie en 5 ans …
trop forts ces vikings!!!
c'est du n importequoi ces envoi au labo pour comprendre la chaux ! Donc d apres le labo ce serait du sable de l eau et du liant cest a dire la chaux... Je suis epoustouflé par cette decouverte et pour couronner le tout ca daterait meme du 12eme siecle...Impressionnant !!! Et parait que ca servirait meme a lier les differents blocs entre eux... De mieux en mieux je suis bouché bée et totalement hypnotisé par cette decouverte .🤣😂 Quel sacré clown ces gars quand meme , faut sortir du bureau ou du labo parfois messieurs et decouvrir la vie la vraie....
☝️👓😇🐢
8
A vrai dire on cherche à monter en hauteur pour montrer la grandeur de Dieu mais c'est un peu stupide voir de l'idolâtrie car en fait Jésus mesure notre taille, Dieu n'est pas si grand qu'il en a l'air et c'est pour certaine personne surtout quand on fait de l'idolâtrie assez difficile à croire. th-cam.com/video/SVi4erHHOPA/w-d-xo.html
L'idolatrie c'est bien vous qui la faites....
Dieu n'as jamais existé... Il a été inventé pour controler le peuple....
@@jeanchardonnay5627
À oui l’inquisiteur, s’est pas nous ,et oui ont est tous seigneur de nous mêmes 😉
@@jeanchardonnay5627 vous y croyez pas mais vous êtes sauvé quand même d'après ephésien 3.6 , je suis pas là pour vous casser le moral avec les bêtises racontée par la religion, personne y croit en plus, dans le jargon chrétien vous dites que vous croyez pas en Dieu c'est pareil que de dire je suis pécheur, vous êtes autant sauvé que les chrétiens , mieux même car vous êtes pas tombé dans les mensonges de la religion qui a mis le peuple en esclavage.
@@albatrossten Pauvre endoctriné va......
@@lenouveautestament3201 Pauvre endoctriné..... Dire qu'en 2021 il y a encore des gens arriérés comme vous... C'est pour ça que la Banque du Vatican est la plus riche au monde....