D'une certaine manière oui : La Trilogie du Samedi Soir ^^ tout ça tout ça ...je devait avoir 14 ans, j'étais au collège j'étais fan de "Buffy contre les Vampires" (je fantasmais sur Faith, la 2ème tueuse de vampires à ce moment) puis cette série sur les sorcières a débarquée et mon p'tit frère 6 ans environ à l'époque est fan du concept général alors que les 2 autres grands frères et moi on regardait avec lui mais par pure fantasme du trio féminin ^^ autant dire que les intrigues, c'était pas trop ça nous concernant ^^. Il me semble avoir quand-même vu toutes les saisons même s'il me manque peut-être quelques épisodes, mais normalement j'ai vu l'essentiel de la trame. Le budget grossissant et les intrigues devenant de plus en plus sérieuses et (un peu) moins gnangnan, les dernières saisons, sont pas dégueulasses dans mon souvenir. J'aurai même beaucoup apprécié un revival da la série (longues discussions passionnées avec le p'tit frère d'ailleurs) avant le décés de Shannen DOHERTY , avec des intrigues centrées sur Billie, les enfants Wyatt et Chris, leurs cousines,....ça aurait été carrément bon avec une bonne direction.
@@emiliestorytellingc’est exactement ça, il y a au delà de l’amour du personnage tout un mouvement. A la fois esthétique mais aussi un mouvement de pensée qui a été chamboulé, les textes eux aussi étaient bien plus profonds les premières saisons. Et la dernière scène où Piper finit par se libérer de sa colère face a la mort de Prue est la représentation de la fin de l’essence même de ce qui avait été montré dans la série. Après ça on a bouffé que des problèmes de couples sans compter les angoisses de Piper de ne pas avoir d’enfant. On est aller bien loin de cette image baroque qui faisait tout le charme mystique de la série et sa sororité. D’ailleurs il y a plusieurs points qui ne sont pas clair, on a jamais compris pourquoi et comment le pouvoir des trois est apparu. Certe on a pu voir qu’elles avaient leur ancêtre Mélinda Warren qui avait dit qu’un jour des puissantes sorcières défendrais les innocents mais ça reste très flou. La mère et la grand mère avait été surprise d’apprendre qu’elles ont hérité de ce pouvoir alors que dans certaines scènes des premières saisons on nous fait comprendre qu’il y avait une attentes les concernant.
Emilie, Merci l'algorithme qui a fait son travail et m'a amené vers toi ^^ sans être un gros fan de la série (contrairement à mon petit frère) mais passionné de sorcellerie à mes heures, j'ai beaucoup apprécie ton analyse/critique/rétrospective. Merci pour cette chouette vidéo détaillée, tu as une bonne élocution ainsi qu'une bonne narration, tu es renseigné, tu sais de quoi tu parles, tu semble passionnée même, ça se sent (contrairement à d'autres), un face cam en plus d'un montage (images, dessins, ...) bien maitrisé, tu es par ailleurs très belle et souriante c'est très agréable. Je découvre ta chaîne : Abo+1 J'irai probablement découvrir le reste de ta chaine. Bonne continuation
Excellente analyse, qui démontre bien comment et pourquoi la série a été vidée de sa substance. Je me trompe peut-être, mais je trouve que dès la saison 2, on perçoit déjà cette dérive, et ce dans les looks des héroïnes. Dans la saison 1, le style vestimentaire des trois sœurs est "réaliste", dans le sens où il correspond bien à la personnalité de chacune des trois sorcières, à leurs activités, et aux circonstances : Prue qui bosse énormément arbore souvent un look de working girl strict et classe, Piper a une garde-robe sobre à l'image de sa personnalité, et Phoebe qui reste souvent à la maison porte des fringues plus décontractées. Dès la saison 2, y a comme un changement de cap : les sœurs sont fringuées "sexy" du matin au soir, même quand elles se détendent tranquilles à la maison (particulièrement visible sur le personnage de Phoebe). Comme si elles se devaient d'être parfaites et apprêtées au saut du lit 😄 J'ai été gêné aussi par la nouvelle activité de Piper. Elle qui est passionnée de cuisine, elle décide d'ouvrir... un night club 🧐 Comme si il fallait un cadre régulier plus glamour pour les héroïnes, et ce au détriment de la cohérence des personnages.
@@emiliestorytelling Bon, il paraît que le "problème" a été réglé dans les saisons 9 et 10 des comics : Piper y a enfin ouvert son restaurant comme elle pensait le faire en fin de saison 1 ^^ Prue aussi est de la partie, d'une certaine façon.
Bonjour, Merci beaucoup pour votre analyse. Je suis une grande fan de Charmed de la saison 1 à 3 la mort de Prue est pour moi la fin même de la série car elle était le personnage principal et en tant qu’ainée je m’identifiais à mon personnage préféré Prue. La force de la série réside pour moi sur des valeurs féminines au sens de pouvoir des femmes - la sororité, la connaissance de leur lignée la transmission matriarcale, les dons et connaissances ancestrales et chaque épisode était une leçon de vie celui sur la chasse au sorcière c’est surtout pour montrer l’effet papillon de nos actes J’aimais aussi voir des femmes puissantes qui luttent contre la violence patriarcale très bien personnifiée par les démons mais aussi des femmes avec leur lutte intérieure - trauma d’enfance, quête de soi, réalisation de soi etc… cette série m’a beaucoup empuissancé et cela grâce à constance burge❤
@@many77420 Merci pour ton témoignage 💙. Oui, il y avait vraiment un message féministe fort au début comme tu l’expliques très bien. Chose que je n’ai pas dit dans la vidéo c’est que la figure de la figure de la sorcière est « redevenue » féministe après me too.
C'est une série de mon adolescence. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette vidéo. Je trouve qu'il y a aussi une évolution du personnage de prue lors des 3 saisons. Je la trouve au départ, très sobre, puissante mais inquiète, cérébrale. Mais torturé. Puis elle semble par la suite plus souriante, plus légère, confiante, même son look est plus sexy. Je me demandais pourquoi. En tout cas c'est un personnage profond et très charismatique. C'est si il y avait 2 série charmed. 1 avant sa mort et l'autre après.
Le départ de Constance M Burges a été la pire chose pour cette série... Les 3 premières saisons sont les meilleures. Surtout la fin de la saison 1 et le début de la saison 2, quand il y a l'amour entre Andy et Prue (un vrai couple mignon... Pas comme les autres dans la série), les démons Tempus, Abraxas et surtout le démon de la peur. Ils étaient stylés et flippants, c'était génial 😱 j'étais fan, c'est toute mon enfance ! Et il y avait de vraies références sur la sorcellerie et la mythologie (la wicca, la main de Fatima, les croyances religieuses comme les 7 péchés capitaux, les cavaliers de l'apocalypse..). Franchement, c'était une série super cool et puis c'était mon enfance... C'était fun 👍 Puis après il y a le couple Phoebe/Cole qui a plombé la légèreté de la série et l'intérêt que j'avais à la suivre. Même Piper était super adorable dans les deux premières saisons puis à partir de son mariage avec Léo elle me saoule et le pompom ça a été quand elle a eu son môme, alors là j'ai carrément décroché. Mais alors le pire c'est quand le QG était devenu cette école de magie, c'était d'un ennui... Malgré ça il y a quelques bons épisodes dans les dernières saisons, notamment l'épisode Roman Noir où Paige rentre dans un livre avec son compagnon, c'était vraiment sympa et le couple était mignon et fun, un peu comme Prue et Andy au début. Mais dans l'ensemble, les dernières saisons manquent d'intérêt. Beaucoup disent que le problème c'est l'arrivée de Paige mais pas du tout car il y a des épisodes concentrés sur elle qui sont vraiment bien. Je pense par exemple à un épisode de la saison 4 où elle a un mauvais pressentiment sur une maison qui s'avère abriter un démon qui transforme les femmes en petites poupées. C'était un épisode génial aussi 👍 Voilà voilà, je voulais te partager mon avis après avoir écouté ta vidéo car je suis d'accord avec toi dans le fond 👍
Gros fan de Charmed j'avais comme beaucoup remarqué ce changement d'ambiance au moment du départ de Constance, il se fait d'ailleurs énormément ressentir quand on revoit la série et qu'on regarde le premier puis le dernier épisode. Cependant j'ajouterais que l'ambiance générale de l'image de la sorcière à aussi beaucoup changée pendant la série. Comme tu l'as si bien dit lorsque la série à commencé l'image de la sorcière tenait bien souvent de l'imaginaire collectif hérité des contes de fée ou des livres pour enfants où la sorcière est une femme laide et faisant le mal mais aussi évidemment l'héritage des croyances judéo-chrétiennes et des évènements tragiques de l'histoire notamment l'inquisition en Europe ou les procès de Salem aux Etats Unis entre autre. Mais alors que la série avançait, dans sa série concurrente "Buffy" le personnage de Willow commençait elle aussi son émancipation (entre autre en pratiquant petit à petit la sorcellerie aussi), Harry Potter commençait à faire son bonhomme de chemin dans nos bibliothèques et au cinéma. Donc l'image de la sorcière qui était souvent négative devenait déjà de plus en plus bénéfique (entre autre via Charmed évidemment) et s'éloignait déjà de cette image gothique et anxieuse qu'on avait au début. Je pense donc que même si le gros du travail concernant le changement d'ambiance imputable à Brad Kern et son équipe, l'image de la sorcière était déjà petit à petit dépossédée de ses caractères féministes. Comme d'habitude très bonne vidéo, attention par contre il n'y a eu AUCUN bucher à Salem, la grande majorité des accusé.e.s ont été pendu.e.s, d'ailleurs contrairement à ce qu'on pense les buchers lors des procès en sorcellerie étaient assez rare pour l'exécution (même si c'est l'image qu'on en a gardé) notamment à cause du coût énorme en ressource de bois.
Je me suis toujours demandé pourquoi j’aimais re regarder les 3 premières saisons et je lâchais après. C’était vraiment ma série doudou nostalgie quand j’avais besoin d’un peu de réconfort je regardais que les 3 premières saisons. Je ne savais pas que le producteur avait changé ceci explique cela 😅 c’est vrai qu’après le départ de prue ce n’était plus la même, il n y avait plus ce réconfort qui m’a tant accompagné durant ma jeunesse
Suite à la mort de Prue Halliwell, je n'ai plus été constant dans le visionnage de cette série et j'ai complètement arrêté par la suite. C'est marrant comme tout s'explique avec le patriarcat finalement tout est logique, tout devient cohérent. Ça m'a sauté aux yeux lorsque tu parlais des procès contre les sorcières à Salem. Effectivement l'homme ne pouvant mettre la main sur le pouvoir et la sexualité que détenaient les femmes, ils ne pouvaient que désirer les détruire. Beaucoup de chose deviennent limpide même de nos jours. 👌👍
Pour moi le plus grand problème n'a pas été le changement de sœurs mais le changement de producteur. En effet Constance M Burge a progressivement été évincé au profit de Brad Kern. Burge était beaucoup plus intéressée par la relation entre les sœurs et la sorcière, alors que Kern sur les relations amoureuses et la plastique des actrices. Elle est partie vers la saison 4 et on ressent direct son départ, car à partir de la saison 5 la série dégringole doucement. Paige n'était pas une mauvaise addition, les sœurs sont sur un pied d'égalité alors qu'avant Prue était beaucoup plus mise en avant que les deux autres et elle a donné un vent de fraicheur à la série. La saison 4 est l'une des meilleurs de la série et est dans mon top 3 avec la saison 1 et 3.
Je suis d'accord, Constance a manqué car le côté sombre de la série a disparu suite à son départ... En revanche je ne trouve pas que la saison 4 soit une réussite. Le couple Phoebe/Cole prend une trop grande place. J'ai une nette préférence pour les deux premières saisons personnellement où l'accent est mis sur plusieurs démons et différentes mythologies
@@IHearColorsinMydreams Oui la saison 4 n'est pas parfaite non plus :D Mais j'aime beaucoup l'introduction de Paige, et le deuil des sœurs pour la perte de Prue est bien amené (le jeu d'Holly Marie Combs est incroyable). Egalement l'épisode 13 (Charmed & Dangerous) est un de mes épisodes préférés de la série. En revanche je suis d'accord pour Cole et Phoebe, surtout pour la deuxième partie de la saison 4.
Je suis d'accord avec toi sur le fond de toute la vidéo, par contre au moment ou tu dis que tous les démons sont des hommes, je voudrais nuancer cela. On a par exemple dans un épisode des premières saisons une intrigue de mariage et de pacte avec une démone et ses démones qui l'aident, des épisodes avec la prophétesse, un autre avec un démon/sorcière dans un miroir qui manipule une adolescente, un autre démon récurrent est une femme qui veut l'enfant de phoebe et cole pour dirigé l'enfer, et une autre femme après la naissance de wyatt qui veux le récupérer. Toute ne sont pas clairement nommées comme des démons mais font partis des forces du mal. Mais sinon très belle analyse !!
J’avoue que j’ai été choqué par l’épisode de Phoebe en sirène je me demandais est ce toujours la même série ? Ça n’avait tellement rien à voir avec charmed dont j’avais l’habitude de suivre
Charmed j'ai lâché à la saison 3 , au départ de Shannen Doherty . Entre les conflits de Burge et Kern puis ceux de Milano poussant le départ de Doherty , la série a perdu en qualité . J'ai repris tant bien que mal plus tard , cependant l'hypersexualisation prenant énormément d'ampleur ne m'a pas fait le même effet que le style premier de le série dit "gothique" (à prendre au sens suuuuuper large, je dirais plutôt ésotérique / fantastique ) et plutôt glamour légèrement sexy des soeurs Halliwell . Je n'ai pas vu de girl power à partir de la saison 4, j'en ressentais plus l'essence authentique en début de série . C'est de l'hypersexualisation . Le côté femme libérée, libération des corps était bien mieux dosé les 3 premières saisons , ça ne tombait ni dans le ridicule ni dans le cliché voire le vulgaire .
Merci beaucoup, intéressant comme analyse, ceci explique cela en effet, ne mettant pas pencher sur ce sujet, cela m avait beaucoup déçu ces changements mais tellement courant dans les séries en plus avec que des jf, c était trop tentant pour les producteurs de les sexualiser alors que l image des femmes de l époque n était que ça. A chaque fois ,qu il avait des personnages forts féminins dans le film après les suivants ou là, en série, elles sont rabaissés aux stéréotypes . Comme Ripley dans Aliens. Une façon de nous recadrer efficace après tout. Bravo pour votre vidéo.😢😢
Effectivement, on me traite de sorcière parce que je ne veux pas d'enfants, et oui, c'est ma liberté qui dérange les hommes. Ça les énerve de me savoir libre et indépendante.. Ça les rend fou de ne pas pouvoir me mettre la bague au doigts ou faire de moi l'épouse modèle 😎!! Que c'est bon de vivre sans jamais se préoccupé d'un enfants ou des besoins d'un mari 😏 ... Ça dérange tellement quand je dis ça, mais c'est juste la vérité. Je n'ai pas la même charge mentale que les femmes mariées et mères. Je le ressent surtout quand je rentre de mon travail le soir, j'arrive dans une maison calme et propre où je peux ENFIN me reposer car je n'ai pas une deuxième journée qui commence...Pendant mes jours de congés, j'ai la liberté et surtout le temps m'organiser comme je le souhaite (lecture, repos, course, ménage, voyage, tourisme etc...) et ça dérange tellement les gens (surtout les hommes) ils ne comprennent pas pourquoi je choisit ma tranquillité alors que je suis belle et gentille et que je pourrais être une bonne mère et une bonne femme (selon leur mot). C'est parce qu'en fait j'ai grandi dans une famille où les femmes se levaient avant tout le monde et se couchaient les dernières, ça n'arrêtait JAMAIS. Les garçons (hommes) pouvaient juste mettre les pieds sous la table et attendre que les filles/femmes fassent tout à leur place, et tout le monde trouvait ça normal de traiter les filles/femmes comme des esclaves dès leur plus jeunes âge soi-disant pour nous préparé au mariage, alors en grandissant, j'ai pris le chemin opposé, on va dire que je me suis rebellée contre ce système d'oppression... Au Cameroun où je suis née (je suis d'origine camerounaise et en Afrique de manière générale le rôle de la femme consiste avant tout à faire des enfants, à s'occuper de son mari et du foyer, et même si cela lui coûte sa santé mentale et physique quand elle est frappée, trompée et humiliée par l'homme, elle doit être soumise car c'est son destin. J'ai vu beaucoup d'hommes conservateurs européens et arabes avoir se mêmes discours, ''la valeur d'une femme est définit sa pureté, sa soumission à l'homme et si elle se reproduit'', bah sauf que les hommes majoritairement laissent toute la charge aux femmes sous prétexte qu'ils ramènent l'argent. Je précise que tellement d'hommes noirs abandonne simplement leurs enfants, c'est surtout les femmes noires qui portent toute la charge financière et émotionnelle de la communauté noire sur leurs épaules à ce je constate. Alors, je sais ce que s'est que d'être perçue à tord comme étant anormale et une sorcière, on me la souvent dit, juste parce que je refuse qu'on m'impose n'importe quoi. J'ai par ailleurs choisit un métier en lien avec la petite enfance parce que j'aime m'occuper des enfants et je vois la pression que les mamans ont à l'idée d'êtres mal vue. J'ai déménagé en France quand j'ai eu 18 ans, pour fuir le CARCAN traditionnellement imposer aux femmes africaine depuis des siècles (bien-sûr, certains hommes conservateurs occidental tentent de ramener ce modèle en Europe mais ça reste minoritaire comparé à l'Afrique où c'est la NORME de soumettre une femme...) donc je préfère être traitée de sorcière toute ma vie plutôt que devoir me plier aux règles qui font entravent à l'épanouissement personnelle des femmes. Je ne voulais pas subir cette épuisement permanent au nom des traditions et finir aigrie avec mes potentiels enfants (car les femmes africaines sont RAREMENT épanouies, on les enferme ou elles s'enferment volontairement dans l'asservissement pour espérer plaire aux hommes du groupe. Ma grand-mère m'a dit avant sa mort : Reste détachée des opinions que tu ne peux contrôler... Et c'est exactement ce que je fais 💓 Ça dérangera toujours les gens de me voir libre (y compris les femmes qui adorent se dire traditionnelles) mais je n y peux rien... À trop vouloir faire de moi la future mère et épouse parfaite, j'ai fini par réaliser que je voulais une autre vie. Courage à toutes les femmes, quelques soit la vie qu'elles ont choisit ou la vie qu'elles subissent.
La meilleure série de tout le temps, j’ai adoré jusqu’à à la saison 3 et j’ai lâché également comme pas mal de monde. Prue donnait un charme incroyable à cette série. Elle à beaucoup manqué après son départ. Paige n’a jamais eu de véritable place dans la Série. C’est vrai qu’après son départ la série à basculé dans le fantastique et à perdu en qualité.
J'adore cette série je suis contente de la voir décortiquée ici. Je ne me rappelle pas avoir vu des références à la reine des neiges ou Peter Pan je serai contente de regarder ces épisodes si qqn sait.
Pour moi la série Charmed se divise en deux parties : Il y a en premier les saison 1.2.3 Avec Prue, il y a une ambiance un peu plus sérieuse et sombre du style de Buffy et j'adore ! (La saison 4 est une transition) En deuxième on a les saisons 5.6.7 Avec Paige, la l'ambiance est un peu plus légère, avec beaucoup de couleurs, un peu contes de fées parfois ! J'aime moins ! Je n'inclut pas la saison 8 car je trouve que cette saison n'apporte pas grand-chose, je la vois plus comme une saison (bonus) ou une alternative finale à la saison 7 J'aurais préféré que la série s'arrête à la saison 7 car j'adore le final je le trouve mystérieux et il peut conclure la série !
Vidéo très intéressante et informative. Cependant de ce que j'avais compris de la série c'est que toutes ces références aux contes de fées, à Disney étaient surtout la marque de fabrique de la saison 5 et ne peuvent résumer toute la série. Et quand à la sexualisation des actrices notamment au niveau des vêtements, c'est vrai et même confirmé par les principales intéressées. Heureusement la saison 8 (bien que critiqué) a marqué la maturité des soeurs. Ce que je trouve différent dans cette serie, c'est qu il a été mis en avant le fait de conjuguer leur vie de sorciere et de femme ce que leurs ancêtres ont eu du mal à avoir.
Super vidéo, très fan de charmed, les 3 premières saisons je les connais par cœur mais vers la fin j’ai décroché, je préfèrer le style gothique du début ! ❤❤
@@mulaerl3955 oui mais le fait que Shannen Doherty (qui était un pilier comme personnage) disparaît de la série sa ma donné un arrière goût.. j’ai eu du mal à intégrer Paige, puis même l’ambiance général de charmed va trop sur les histoires d’amour alors que je préfère le côté magique
Prue avait peur de mourir à cause des démons, pas parce que la sorcière est diabolisée dans l'Histoire ^^ Je ne trouve pas qu'il y ait une métaphore entre démons = hommes et sorcières = féminité... A mon sens, la série mettait surtout l'accent sur la solidarité entre soeurs, et le développement personnel qui s'exprime à travers le développement des pouvoirs magiques (comme dans Buffy). C'est typiquement le schéma des séries à destination des adolescents ou coming of age story, mais avec des personnages adultes et femmes, donc ça prend une tournure plus féministe, mais la base ça reste quand même un public adolescent qui s'identifie à ce moment de transformation et de découverte de son pouvoir personnel. Pour moi il n'y a absolument aucun lien avec les procès de Salem.
si Constance Burge était restée peut-être que Prue aurait pu rester, on voit vraiment qu’Alyssa Milano était plus du côté de Brad Kern, alors que Prue pas autant
mon personnage preféré etait celui de Prue Halliwell. Ce que j'appreciais le plus c'etait sa force et sa fragilité qu'elle devait absolument gérer après la mort de sa mère alors qu'elle était une enfant. Les liens familiaux egalement sont très présents avec des leçons de vie. Après la mort de Prue c'est partit en vrille. J'ai été très déçue qu'ils l'aient fait mourir. Shannen Doherty a enormément apporté à la série. Elle l'a portait presque à elle toute seule. Apparemment Alyssa Milano a prit le melon et l'a faite virer. jalousie?carrieriste? c'etait plus du tout la meme chose et jai arreté de regarder. Je regardais cette serie j'etais au lycee. Beaucoup de souvenirs. RIP Shannen Doherty.
La saison 4 est assez bien. Ensuite les 5,6,7 sont légèrement enfantine et elles sont à la recherche de l'amour à tout prix et dans la saison 8 c'est la guerre contre les sœurs Jenkins.
c'est ça, alyssa milano a posé un ultimatum cette garce. Heureusement maintenant depuis 2-3 ans la vérité est bien établie et quasi tout le monde déteste alyssa désormais. Cheh.
j'adore la relation amoureuse cole et phoebe et j'adore phoebe ma sorcière préféré dans charmed et c'est incroyable de ouf charmed et c'est la série de mon enfance la série charmed et la série merlin et proue à le pouvoir de l'empathie et paper peut figé le temp et phoebe peut voir l'avenir dans charmed et j'est adoré la romance tragique et impossible de cole et phoebe dans charmed
@@joseelynemendes5695 j'ai ressenti pareil la "méchanceté" de Piper envers Léo, mais dans la vrai vie c'est comme ça, en tant que femme, parfois je ressent que je suis un peu trop dure avec mon mari qui est adorable pourtant : la fatigue, le stress...on ne mesure pas toujours ce qu'on exprime, je pense que c'est pareil dans l'autre sens, c'est juste mon poing de vue, d'ailleurs le couple Phoebe et Cole pareil, car des personnes se sont mises entre eux (ce qui arrive aussi dans la vraie vie, là, l'une sorcière et l'autre démon, on peut dire la même chose avec des couples mixtes...ou les bonnes copines qui mettent leur grains de sel...)
Rha ouai la série à l’air mieux en VO lol mais au delà de ca c’est vrai que la série a tournée en mode pretty little liar genre les fantasmes de famille/relations le show finit par tourner autour de ca perso quand j’étais petite je m’attendais à des dénouements avec des démons pas du « comment devenir mère au foyer » d’ailleurs je trouve que ca s’est bien accentué quand Prue est morte
La direction qu'à pris charmed était bonne par ce que franchement ils ont très bien réussi la série c'était trop bien l'évolution des perso et la relation cool et phobie incroyable franchement nan c'était épic à l'époque et je suis content par ce que j'ai eu la chance de voir tous les épisodes
L'idéedu depart a été change pares ledepartdelacreatrice. Au depart ellesdevaient avoirdesfilles mais piperaeu desgacons...les homes ontchangé l'idée deConstance m burge...dommage
Je découvre votre chaine, et je suis totalement d'accord avec cette analyse. C'est exactement ce que nous nous sommes dit avec une amie à propos de Charmed (coucou @LyraCeoltoir). Merci pour cette vidéo ^^
Clairement, Charmed n'est absolument pas féministe... Ça a voulu copier Buffy mais ça s'est cassé la gueule après 2 épisodes. 😂 Shannen et Rose étaient les seules bonnes actrices. Alyssa a malheureusement tout ruiné.
Et vous, la série Charmed vous a t-elle marqué ? 🤔 Pourquoi ?
COURS DE PODCAST👇
lesstorytelleuses.systeme.io/inscription
D'une certaine manière oui : La Trilogie du Samedi Soir ^^ tout ça tout ça ...je devait avoir 14 ans, j'étais au collège j'étais fan de "Buffy contre les Vampires" (je fantasmais sur Faith, la 2ème tueuse de vampires à ce moment) puis cette série sur les sorcières a débarquée et mon p'tit frère 6 ans environ à l'époque est fan du concept général alors que les 2 autres grands frères et moi on regardait avec lui mais par pure fantasme du trio féminin ^^ autant dire que les intrigues, c'était pas trop ça nous concernant ^^.
Il me semble avoir quand-même vu toutes les saisons même s'il me manque peut-être quelques épisodes, mais normalement j'ai vu l'essentiel de la trame. Le budget grossissant et les intrigues devenant de plus en plus sérieuses et (un peu) moins gnangnan, les dernières saisons, sont pas dégueulasses dans mon souvenir. J'aurai même beaucoup apprécié un revival da la série (longues discussions passionnées avec le p'tit frère d'ailleurs) avant le décés de Shannen DOHERTY , avec des intrigues centrées sur Billie, les enfants Wyatt et Chris, leurs cousines,....ça aurait été carrément bon avec une bonne direction.
Merci pour la qualité de la vidéo. Je viens de mettre le doigt sur pourquoi après la mort de Prue, la série m'a moins plu.
Merci 😊
C’est aussi peut-être pour ça que le personnage de Prue est si aimé alors qu’elle n’a été là que 3 saisons
@@emiliestorytellingc’est exactement ça, il y a au delà de l’amour du personnage tout un mouvement. A la fois esthétique mais aussi un mouvement de pensée qui a été chamboulé, les textes eux aussi étaient bien plus profonds les premières saisons. Et la dernière scène où Piper finit par se libérer de sa colère face a la mort de Prue est la représentation de la fin de l’essence même de ce qui avait été montré dans la série. Après ça on a bouffé que des problèmes de couples sans compter les angoisses de Piper de ne pas avoir d’enfant. On est aller bien loin de cette image baroque qui faisait tout le charme mystique de la série et sa sororité. D’ailleurs il y a plusieurs points qui ne sont pas clair, on a jamais compris pourquoi et comment le pouvoir des trois est apparu. Certe on a pu voir qu’elles avaient leur ancêtre Mélinda Warren qui avait dit qu’un jour des puissantes sorcières défendrais les innocents mais ça reste très flou. La mère et la grand mère avait été surprise d’apprendre qu’elles ont hérité de ce pouvoir alors que dans certaines scènes des premières saisons on nous fait comprendre qu’il y avait une attentes les concernant.
Idem ...
Emilie, Merci l'algorithme qui a fait son travail et m'a amené vers toi ^^ sans être un gros fan de la série (contrairement à mon petit frère) mais passionné de sorcellerie à mes heures, j'ai beaucoup apprécie ton analyse/critique/rétrospective.
Merci pour cette chouette vidéo détaillée, tu as une bonne élocution ainsi qu'une bonne narration, tu es renseigné, tu sais de quoi tu parles, tu semble passionnée même, ça se sent (contrairement à d'autres), un face cam en plus d'un montage (images, dessins, ...) bien maitrisé, tu es par ailleurs très belle et souriante c'est très agréable. Je découvre ta chaîne : Abo+1
J'irai probablement découvrir le reste de ta chaine. Bonne continuation
MERCI beaucoup pour ton retour je suis très touchée. Bienvenue sur la chaîne ! 😃
Excellente analyse, qui démontre bien comment et pourquoi la série a été vidée de sa substance. Je me trompe peut-être, mais je trouve que dès la saison 2, on perçoit déjà cette dérive, et ce dans les looks des héroïnes. Dans la saison 1, le style vestimentaire des trois sœurs est "réaliste", dans le sens où il correspond bien à la personnalité de chacune des trois sorcières, à leurs activités, et aux circonstances : Prue qui bosse énormément arbore souvent un look de working girl strict et classe, Piper a une garde-robe sobre à l'image de sa personnalité, et Phoebe qui reste souvent à la maison porte des fringues plus décontractées. Dès la saison 2, y a comme un changement de cap : les sœurs sont fringuées "sexy" du matin au soir, même quand elles se détendent tranquilles à la maison (particulièrement visible sur le personnage de Phoebe). Comme si elles se devaient d'être parfaites et apprêtées au saut du lit 😄
J'ai été gêné aussi par la nouvelle activité de Piper. Elle qui est passionnée de cuisine, elle décide d'ouvrir... un night club 🧐 Comme si il fallait un cadre régulier plus glamour pour les héroïnes, et ce au détriment de la cohérence des personnages.
Très bonne analyse c’est vrai pour le night club de Piper ! J’avais complément oublié 🫢
@@emiliestorytelling Bon, il paraît que le "problème" a été réglé dans les saisons 9 et 10 des comics : Piper y a enfin ouvert son restaurant comme elle pensait le faire en fin de saison 1 ^^ Prue aussi est de la partie, d'une certaine façon.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre analyse. Je suis une grande fan de Charmed de la saison 1 à 3 la mort de Prue est pour moi la fin même de la série car elle était le personnage principal et en tant qu’ainée je m’identifiais à mon personnage préféré Prue. La force de la série réside pour moi sur des valeurs féminines au sens de pouvoir des femmes - la sororité, la connaissance de leur lignée la transmission matriarcale, les dons et connaissances ancestrales et chaque épisode était une leçon de vie celui sur la chasse au sorcière c’est surtout pour montrer l’effet papillon de nos actes
J’aimais aussi voir des femmes puissantes qui luttent contre la violence patriarcale très bien personnifiée par les démons mais aussi des femmes avec leur lutte intérieure - trauma d’enfance, quête de soi, réalisation de soi etc… cette série m’a beaucoup empuissancé et cela grâce à constance burge❤
@@many77420 Merci pour ton témoignage 💙. Oui, il y avait vraiment un message féministe fort au début comme tu l’expliques très bien. Chose que je n’ai pas dit dans la vidéo c’est que la figure de la figure de la sorcière est « redevenue » féministe après me too.
La saison 4 est assez bien aussi. Ils ont bien fait l'intégration de Paige.
@@emiliestorytellingEt le livre de Mona Chollet. 😅👀
C'est une série de mon adolescence. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette vidéo. Je trouve qu'il y a aussi une évolution du personnage de prue lors des 3 saisons. Je la trouve au départ, très sobre, puissante mais inquiète, cérébrale. Mais torturé. Puis elle semble par la suite plus souriante, plus légère, confiante, même son look est plus sexy. Je me demandais pourquoi. En tout cas c'est un personnage profond et très charismatique. C'est si il y avait 2 série charmed. 1 avant sa mort et l'autre après.
Le départ de Constance M Burges a été la pire chose pour cette série... Les 3 premières saisons sont les meilleures.
Surtout la fin de la saison 1 et le début de la saison 2, quand il y a l'amour entre Andy et Prue (un vrai couple mignon... Pas comme les autres dans la série), les démons Tempus, Abraxas et surtout le démon de la peur. Ils étaient stylés et flippants, c'était génial 😱 j'étais fan, c'est toute mon enfance ! Et il y avait de vraies références sur la sorcellerie et la mythologie (la wicca, la main de Fatima, les croyances religieuses comme les 7 péchés capitaux, les cavaliers de l'apocalypse..). Franchement, c'était une série super cool et puis c'était mon enfance... C'était fun 👍
Puis après il y a le couple Phoebe/Cole qui a plombé la légèreté de la série et l'intérêt que j'avais à la suivre. Même Piper était super adorable dans les deux premières saisons puis à partir de son mariage avec Léo elle me saoule et le pompom ça a été quand elle a eu son môme, alors là j'ai carrément décroché. Mais alors le pire c'est quand le QG était devenu cette école de magie, c'était d'un ennui...
Malgré ça il y a quelques bons épisodes dans les dernières saisons, notamment l'épisode Roman Noir où Paige rentre dans un livre avec son compagnon, c'était vraiment sympa et le couple était mignon et fun, un peu comme Prue et Andy au début. Mais dans l'ensemble, les dernières saisons manquent d'intérêt. Beaucoup disent que le problème c'est l'arrivée de Paige mais pas du tout car il y a des épisodes concentrés sur elle qui sont vraiment bien. Je pense par exemple à un épisode de la saison 4 où elle a un mauvais pressentiment sur une maison qui s'avère abriter un démon qui transforme les femmes en petites poupées. C'était un épisode génial aussi 👍
Voilà voilà, je voulais te partager mon avis après avoir écouté ta vidéo car je suis d'accord avec toi dans le fond 👍
Gros fan de Charmed j'avais comme beaucoup remarqué ce changement d'ambiance au moment du départ de Constance, il se fait d'ailleurs énormément ressentir quand on revoit la série et qu'on regarde le premier puis le dernier épisode. Cependant j'ajouterais que l'ambiance générale de l'image de la sorcière à aussi beaucoup changée pendant la série. Comme tu l'as si bien dit lorsque la série à commencé l'image de la sorcière tenait bien souvent de l'imaginaire collectif hérité des contes de fée ou des livres pour enfants où la sorcière est une femme laide et faisant le mal mais aussi évidemment l'héritage des croyances judéo-chrétiennes et des évènements tragiques de l'histoire notamment l'inquisition en Europe ou les procès de Salem aux Etats Unis entre autre. Mais alors que la série avançait, dans sa série concurrente "Buffy" le personnage de Willow commençait elle aussi son émancipation (entre autre en pratiquant petit à petit la sorcellerie aussi), Harry Potter commençait à faire son bonhomme de chemin dans nos bibliothèques et au cinéma. Donc l'image de la sorcière qui était souvent négative devenait déjà de plus en plus bénéfique (entre autre via Charmed évidemment) et s'éloignait déjà de cette image gothique et anxieuse qu'on avait au début. Je pense donc que même si le gros du travail concernant le changement d'ambiance imputable à Brad Kern et son équipe, l'image de la sorcière était déjà petit à petit dépossédée de ses caractères féministes. Comme d'habitude très bonne vidéo, attention par contre il n'y a eu AUCUN bucher à Salem, la grande majorité des accusé.e.s ont été pendu.e.s, d'ailleurs contrairement à ce qu'on pense les buchers lors des procès en sorcellerie étaient assez rare pour l'exécution (même si c'est l'image qu'on en a gardé) notamment à cause du coût énorme en ressource de bois.
Tu as oublié de mentionner les aventures de Sabrina Spellman, l'apprentie sorcière. 😅😉
Je me suis toujours demandé pourquoi j’aimais re regarder les 3 premières saisons et je lâchais après. C’était vraiment ma série doudou nostalgie quand j’avais besoin d’un peu de réconfort je regardais que les 3 premières saisons. Je ne savais pas que le producteur avait changé ceci explique cela 😅 c’est vrai qu’après le départ de prue ce n’était plus la même, il n y avait plus ce réconfort qui m’a tant accompagné durant ma jeunesse
La saison 4 est assez bien aussi. Ils ont bien fait l'intégration de Paige.
Suite à la mort de Prue Halliwell, je n'ai plus été constant dans le visionnage de cette série et j'ai complètement arrêté par la suite. C'est marrant comme tout s'explique avec le patriarcat finalement tout est logique, tout devient cohérent.
Ça m'a sauté aux yeux lorsque tu parlais des procès contre les sorcières à Salem. Effectivement l'homme ne pouvant mettre la main sur le pouvoir et la sexualité que détenaient les femmes, ils ne pouvaient que désirer les détruire. Beaucoup de chose deviennent limpide même de nos jours. 👌👍
Pour moi le plus grand problème n'a pas été le changement de sœurs mais le changement de producteur. En effet Constance M Burge a progressivement été évincé au profit de Brad Kern.
Burge était beaucoup plus intéressée par la relation entre les sœurs et la sorcière, alors que Kern sur les relations amoureuses et la plastique des actrices. Elle est partie vers la saison 4 et on ressent direct son départ, car à partir de la saison 5 la série dégringole doucement.
Paige n'était pas une mauvaise addition, les sœurs sont sur un pied d'égalité alors qu'avant Prue était beaucoup plus mise en avant que les deux autres et elle a donné un vent de fraicheur à la série. La saison 4 est l'une des meilleurs de la série et est dans mon top 3 avec la saison 1 et 3.
Je suis d'accord, Constance a manqué car le côté sombre de la série a disparu suite à son départ... En revanche je ne trouve pas que la saison 4 soit une réussite. Le couple Phoebe/Cole prend une trop grande place. J'ai une nette préférence pour les deux premières saisons personnellement où l'accent est mis sur plusieurs démons et différentes mythologies
@@IHearColorsinMydreams Oui la saison 4 n'est pas parfaite non plus :D
Mais j'aime beaucoup l'introduction de Paige, et le deuil des sœurs pour la perte de Prue est bien amené (le jeu d'Holly Marie Combs est incroyable). Egalement l'épisode 13 (Charmed & Dangerous) est un de mes épisodes préférés de la série.
En revanche je suis d'accord pour Cole et Phoebe, surtout pour la deuxième partie de la saison 4.
@@ingridsora9623 tout à fait d'accord, j'aime bien la première partie de la saison 4 aussi mais pas la seconde partie
Je suis d'accord avec toi sur le fond de toute la vidéo, par contre au moment ou tu dis que tous les démons sont des hommes, je voudrais nuancer cela. On a par exemple dans un épisode des premières saisons une intrigue de mariage et de pacte avec une démone et ses démones qui l'aident, des épisodes avec la prophétesse, un autre avec un démon/sorcière dans un miroir qui manipule une adolescente, un autre démon récurrent est une femme qui veut l'enfant de phoebe et cole pour dirigé l'enfer, et une autre femme après la naissance de wyatt qui veux le récupérer. Toute ne sont pas clairement nommées comme des démons mais font partis des forces du mal. Mais sinon très belle analyse !!
J’avoue que j’ai été choqué par l’épisode de Phoebe en sirène je me demandais est ce toujours la même série ? Ça n’avait tellement rien à voir avec charmed dont j’avais l’habitude de suivre
Je ne comprendrai jamais les personnes qui disent « Plou » au lieu de « Prue » 🙄
Charmed j'ai lâché à la saison 3 , au départ de Shannen Doherty .
Entre les conflits de Burge et Kern puis ceux de Milano poussant le départ de Doherty , la série a perdu en qualité .
J'ai repris tant bien que mal plus tard , cependant l'hypersexualisation prenant énormément d'ampleur ne m'a pas fait le même effet que le style premier de le série dit "gothique" (à prendre au sens suuuuuper large, je dirais plutôt ésotérique / fantastique ) et plutôt glamour légèrement sexy des soeurs Halliwell .
Je n'ai pas vu de girl power à partir de la saison 4, j'en ressentais plus l'essence authentique en début de série . C'est de l'hypersexualisation . Le côté femme libérée, libération des corps était bien mieux dosé les 3 premières saisons , ça ne tombait ni dans le ridicule ni dans le cliché voire le vulgaire .
Merci pour tout❤❤❤ jai adoré cette annalyse
Oh merci pour ce retour ❤️😉🥰
Super vidéo bravo Émilie ❤❤❤
Merci ❤️❤️❤️
Franchement super vidéo des analyses des sœurs j'adore ❤ 😮😊je pense beaucoup à prue elle va vraiment me manquer tellement
@@virginiedekorte175 Une queen 👑🕊
Une vidéo instructive, merci pour ton don de récitation c'était captivant ❤
Super intéressant ! Merci pour cette vidéo !
@@marcelhenrie1942 Avec plaisir 💙
Merci beaucoup, intéressant comme analyse, ceci explique cela en effet, ne mettant pas pencher sur ce sujet, cela m avait beaucoup déçu ces changements mais tellement courant dans les séries en plus avec que des jf, c était trop tentant pour les producteurs de les sexualiser alors que l image des femmes de l époque n était que ça. A chaque fois ,qu il avait des personnages forts féminins dans le film après les suivants ou là, en série, elles sont rabaissés aux stéréotypes . Comme Ripley dans Aliens. Une façon de nous recadrer efficace après tout.
Bravo pour votre vidéo.😢😢
Effectivement, on me traite de sorcière parce que je ne veux pas d'enfants, et oui, c'est ma liberté qui dérange les hommes.
Ça les énerve de me savoir libre et indépendante.. Ça les rend fou de ne pas pouvoir me mettre la bague au doigts ou faire de moi l'épouse modèle 😎!!
Que c'est bon de vivre sans jamais se préoccupé d'un enfants ou des besoins d'un mari 😏 ... Ça dérange tellement quand je dis ça, mais c'est juste la vérité.
Je n'ai pas la même charge mentale que les femmes mariées et mères.
Je le ressent surtout quand je rentre de mon travail le soir, j'arrive dans une maison calme et propre où je peux ENFIN me reposer car je n'ai pas une deuxième journée qui commence...Pendant mes jours de congés, j'ai la liberté et surtout le temps m'organiser comme je le souhaite (lecture, repos, course, ménage, voyage, tourisme etc...) et ça dérange tellement les gens (surtout les hommes) ils ne comprennent pas pourquoi je choisit ma tranquillité alors que je suis belle et gentille et que je pourrais être une bonne mère et une bonne femme (selon leur mot).
C'est parce qu'en fait j'ai grandi dans une famille où les femmes se levaient avant tout le monde et se couchaient les dernières, ça n'arrêtait JAMAIS.
Les garçons (hommes) pouvaient juste mettre les pieds sous la table et attendre que les filles/femmes fassent tout à leur place, et tout le monde trouvait ça normal de traiter les filles/femmes comme des esclaves dès leur plus jeunes âge soi-disant pour nous préparé au mariage, alors en grandissant, j'ai pris le chemin opposé, on va dire que je me suis rebellée contre ce système d'oppression... Au Cameroun où je suis née (je suis d'origine camerounaise et en Afrique de manière générale le rôle de la femme consiste avant tout à faire des enfants, à s'occuper de son mari et du foyer, et même si cela lui coûte sa santé mentale et physique quand elle est frappée, trompée et humiliée par l'homme, elle doit être soumise car c'est son destin.
J'ai vu beaucoup d'hommes conservateurs européens et arabes avoir se mêmes discours, ''la valeur d'une femme est définit sa pureté, sa soumission à l'homme et si elle se reproduit'', bah sauf que les hommes majoritairement laissent toute la charge aux femmes sous prétexte qu'ils ramènent l'argent. Je précise que tellement d'hommes noirs abandonne simplement leurs enfants, c'est surtout les femmes noires qui portent toute la charge financière et émotionnelle de la communauté noire sur leurs épaules à ce je constate.
Alors, je sais ce que s'est que d'être perçue à tord comme étant anormale et une sorcière, on me la souvent dit, juste parce que je refuse qu'on m'impose n'importe quoi.
J'ai par ailleurs choisit un métier en lien avec la petite enfance parce que j'aime m'occuper des enfants et je vois la pression que les mamans ont à l'idée d'êtres mal vue.
J'ai déménagé en France quand j'ai eu 18 ans, pour fuir le CARCAN traditionnellement imposer aux femmes africaine depuis des siècles (bien-sûr, certains hommes conservateurs occidental tentent de ramener ce modèle en Europe mais ça reste minoritaire comparé à l'Afrique où c'est la NORME de soumettre une femme...) donc je préfère être traitée de sorcière toute ma vie plutôt que devoir me plier aux règles qui font entravent à l'épanouissement personnelle des femmes. Je ne voulais pas subir cette épuisement permanent au nom des traditions et finir aigrie avec mes potentiels enfants (car les femmes africaines sont RAREMENT épanouies, on les enferme ou elles s'enferment volontairement dans l'asservissement pour espérer plaire aux hommes du groupe.
Ma grand-mère m'a dit avant sa mort :
Reste détachée des opinions que tu ne peux contrôler... Et c'est exactement ce que je fais 💓
Ça dérangera toujours les gens de me voir libre (y compris les femmes qui adorent se dire traditionnelles) mais je n y peux rien... À trop vouloir faire de moi la future mère et épouse parfaite, j'ai fini par réaliser que je voulais une autre vie.
Courage à toutes les femmes, quelques soit la vie qu'elles ont choisit ou la vie qu'elles subissent.
La meilleure série de tout le temps, j’ai adoré jusqu’à à la saison 3 et j’ai lâché également comme pas mal de monde.
Prue donnait un charme incroyable à cette série. Elle à beaucoup manqué après son départ.
Paige n’a jamais eu de véritable place dans la Série.
C’est vrai qu’après son départ la série à basculé dans le fantastique et à perdu en qualité.
Excellente analyse 😊😊
Merci ❤
J'adore cette série je suis contente de la voir décortiquée ici. Je ne me rappelle pas avoir vu des références à la reine des neiges ou Peter Pan je serai contente de regarder ces épisodes si qqn sait.
Pour moi la série Charmed se divise en deux parties :
Il y a en premier les saison 1.2.3
Avec Prue, il y a une ambiance un peu plus sérieuse et sombre du style de Buffy et j'adore !
(La saison 4 est une transition)
En deuxième on a les saisons 5.6.7
Avec Paige, la l'ambiance est un peu plus légère, avec beaucoup de couleurs, un peu contes de fées parfois ! J'aime moins !
Je n'inclut pas la saison 8 car je trouve que cette saison n'apporte pas grand-chose, je la vois plus comme une saison (bonus) ou une alternative finale à la saison 7
J'aurais préféré que la série s'arrête à la saison 7 car j'adore le final je le trouve mystérieux et il peut conclure la série !
Le final de la saison 7 était minable...heureusement qu'il y a eu la 8
Merci beaucoup pour l'info
Vidéo très intéressante et informative. Cependant de ce que j'avais compris de la série c'est que toutes ces références aux contes de fées, à Disney étaient surtout la marque de fabrique de la saison 5 et ne peuvent résumer toute la série.
Et quand à la sexualisation des actrices notamment au niveau des vêtements, c'est vrai et même confirmé par les principales intéressées. Heureusement la saison 8 (bien que critiqué) a marqué la maturité des soeurs.
Ce que je trouve différent dans cette serie, c'est qu il a été mis en avant le fait de conjuguer leur vie de sorciere et de femme ce que leurs ancêtres ont eu du mal à avoir.
Super vidéo ❤️❤️
Merci beaucoup 🥰
Super vidéo, très fan de charmed, les 3 premières saisons je les connais par cœur mais vers la fin j’ai décroché, je préfèrer le style gothique du début ! ❤❤
La saison 4 est assez sombre et ils ont bien fait l'intégration de Paige.
@@mulaerl3955 oui mais le fait que Shannen Doherty (qui était un pilier comme personnage) disparaît de la série sa ma donné un arrière goût.. j’ai eu du mal à intégrer Paige, puis même l’ambiance général de charmed va trop sur les histoires d’amour alors que je préfère le côté magique
L’erreur de charmed c vraiment d’avoir commencé à être trop fantastique
Je suis totalement d accord avec vous 😊
Prue avait peur de mourir à cause des démons, pas parce que la sorcière est diabolisée dans l'Histoire ^^ Je ne trouve pas qu'il y ait une métaphore entre démons = hommes et sorcières = féminité... A mon sens, la série mettait surtout l'accent sur la solidarité entre soeurs, et le développement personnel qui s'exprime à travers le développement des pouvoirs magiques (comme dans Buffy). C'est typiquement le schéma des séries à destination des adolescents ou coming of age story, mais avec des personnages adultes et femmes, donc ça prend une tournure plus féministe, mais la base ça reste quand même un public adolescent qui s'identifie à ce moment de transformation et de découverte de son pouvoir personnel. Pour moi il n'y a absolument aucun lien avec les procès de Salem.
Excellente analyse
@@AlexastoriaR Merci ! ❤️
Merci beaucoup pour ta vidéo
si Constance Burge était restée peut-être que Prue aurait pu rester, on voit vraiment qu’Alyssa Milano était plus du côté de Brad Kern, alors que Prue pas autant
mon personnage preféré etait celui de Prue Halliwell. Ce que j'appreciais le plus c'etait sa force et sa fragilité qu'elle devait absolument gérer après la mort de sa mère alors qu'elle était une enfant. Les liens familiaux egalement sont très présents avec des leçons de vie. Après la mort de Prue c'est partit en vrille. J'ai été très déçue qu'ils l'aient fait mourir. Shannen Doherty a enormément apporté à la série. Elle l'a portait presque à elle toute seule. Apparemment Alyssa Milano a prit le melon et l'a faite virer. jalousie?carrieriste? c'etait plus du tout la meme chose et jai arreté de regarder. Je regardais cette serie j'etais au lycee. Beaucoup de souvenirs. RIP Shannen Doherty.
La saison 4 est assez bien. Ensuite les 5,6,7 sont légèrement enfantine et elles sont à la recherche de l'amour à tout prix et dans la saison 8 c'est la guerre contre les sœurs Jenkins.
c'est ça, alyssa milano a posé un ultimatum cette garce. Heureusement maintenant depuis 2-3 ans la vérité est bien établie et quasi tout le monde déteste alyssa désormais. Cheh.
Merci ❤
😉💙😊
j'adore la relation amoureuse cole et phoebe et j'adore phoebe ma sorcière préféré dans charmed et c'est incroyable de ouf charmed et c'est la série de mon enfance la série charmed et la série merlin et proue à le pouvoir de l'empathie et paper peut figé le temp et phoebe peut voir l'avenir dans charmed et j'est adoré la romance tragique et impossible de cole et phoebe dans charmed
@@stellavella2101 On a été beaucoup à les aimer et puis Cole n’est pas moche du tout ! 😅😉
Je préfère le couple Piper et Léo, et prue excellente actrice malgré tout !
@@mia-bi2ud franchement au début ils étaient mignon mais au fur et a mesure Piper abusait et Leo pas de mordant du tout on n'aurait dit son pantin
@@joseelynemendes5695 j'ai ressenti pareil la "méchanceté" de Piper envers Léo, mais dans la vrai vie c'est comme ça, en tant que femme, parfois je ressent que je suis un peu trop dure avec mon mari qui est adorable pourtant : la fatigue, le stress...on ne mesure pas toujours ce qu'on exprime, je pense que c'est pareil dans l'autre sens, c'est juste mon poing de vue, d'ailleurs le couple Phoebe et Cole pareil, car des personnes se sont mises entre eux (ce qui arrive aussi dans la vraie vie, là, l'une sorcière et l'autre démon, on peut dire la même chose avec des couples mixtes...ou les bonnes copines qui mettent leur grains de sel...)
OUAIS super phoebe la soeur egoiste qui a enchainé plus de mecs que n'importe qui après la mort de cole, et son egoisme a causé la mort de prue
Elle rejoint Dylan Luc Perry de 90210
🕊
Seigneur je suis captivé 🥹
👏👏
@@chaero1tooler 😉
Rha ouai la série à l’air mieux en VO lol mais au delà de ca c’est vrai que la série a tournée en mode pretty little liar genre les fantasmes de famille/relations le show finit par tourner autour de ca perso quand j’étais petite je m’attendais à des dénouements avec des démons pas du « comment devenir mère au foyer » d’ailleurs je trouve que ca s’est bien accentué quand Prue est morte
Damage quand meme lechangement acause deshommes
Charmed sans Prue devenait sans intérêt !
Je détiens uniquement les trois premieres saisons.
Shannen me manque....😢❤
La direction qu'à pris charmed était bonne par ce que franchement ils ont très bien réussi la série c'était trop bien l'évolution des perso et la relation cool et phobie incroyable franchement nan c'était épic à l'époque et je suis content par ce que j'ai eu la chance de voir tous les épisodes
L'idéedu depart a été change pares ledepartdelacreatrice. Au depart ellesdevaient avoirdesfilles mais piperaeu desgacons...les homes ontchangé l'idée deConstance m burge...dommage
Charmé!
Je découvre votre chaine, et je suis totalement d'accord avec cette analyse. C'est exactement ce que nous nous sommes dit avec une amie à propos de Charmed (coucou @LyraCeoltoir). Merci pour cette vidéo ^^
@@orpheo-arnaud Merci beaucoup et bienvenue 😉
A 8,50 Tous les démons n'étaient pas que des hommes...
La plupart si
@@stephanielorraine1898 oui mais pas tous comme ce qui est dit.
J'ai préféré la série après la mort de Prue. :)
@@dadjiadussart9326 ah oui !?
C'est horrible mais c'est vrai.
Moi aussi
Ohla les moins bonne saisons alors
C'est bien glauque tout ça
Clairement, Charmed n'est absolument pas féministe... Ça a voulu copier Buffy mais ça s'est cassé la gueule après 2 épisodes. 😂
Shannen et Rose étaient les seules bonnes actrices. Alyssa a malheureusement tout ruiné.
@@Daneal732 aïe !
N'importe quoi!
Super vidéo merci beaucoup !
💙💙💙