Bonjour, je viens de visionner votre vidéo. A la minute 6:12 vous parlez du mortier à la chaux qui ne doit pas s'égrainer. J'aurai voulu savoir quelles sont les causes d'un mortier à la chaux qui s'égraine. Merci pour la réponse.
Un mortier à la chaux reste tendre et peut ne pas résister à l'écrasement sous la pression des mains, d'autant plus s'il est réalisé avec une chaux aérienne et déjà usé. Il s'égrène s'il manque du liant. Soit le mortier est trop peu dosé, soit les migrations d'eau liquide (par la pluie ou par capillarité) auront dissous et transporté le liant ailleurs.
Bonjour, sur un support en paille, il faut respecter les règles professionnelles de la construction en paille qui donnent des indications pour les enduits à la chaux. Sur des panneaux de liège expansés, il faut réaliser une interface assurant le collage sur la paroi sans bloquer la perméabilité à la vapeur d'eau: les enduits traditionnels à la chaux ne permettent pas de répondre à ces exigences.
Super cette vidéo ! J'ai un enduit à faire sur mon mur en pisé, j'imagine que c'est la même technique ? Aussi, pouvez vous donner approximativement la surface réalisée avec une bétonnière ? Merci pour votre retour 👍
Bonjour, Le travail a été fait. Ce n'est pas un enduit qui permet de solidariser 2 éléments construits séparément. La vidéo ne traitant que des enduits, cette tâche n'est pas mise en évidence.
Bonjour. Oui, c'est possible, c'est la correction thermique. Il vous faudra veiller à ce que l'enduit de finition soit imperméable si vous voulez préserver la couche contenant du végétal à long terme.
Merci pour vos vidéos, je cherche a faire un enduit à la chaud dans une cave enterrée, pouvez vous me donner les proportion pour le gobetis et l'enduis de finition. Merci d'avance. Vincent
Bonjour. Enduire une cave enterrée à la chaux est tout à fait possible. La première chose est de vérifier qu'il n'y a pas d'arrivée d'eau permanente sur les murs. Dans ce cas un diagnostic global est nécessaire et s'il le faut , il faudra envisager des travaux par l'extérieur pour éviter toute source d'eau qui dégraderait fortement et l'enduit et les conditions d'usage. Pour les dosages, tout va dépendre de votre sable, de son équilibre granulométrique et de son pourcentages de fines. Une chaux aérienne conviendra si le mur reste relativement sec, Si 'l'humidité est un peu présente, il faudra opter pour une chaux faiblement hydraulique (NHL 2 ou NHL 3.5), en gardant bien en tête que moins la chaux est hydraulique, plus elle laisse respirer le mur.
Merci à tous pour votre réponse et vos informations très utiles pour travailler et rénover le bâti ancien. Bonnes fêtes de fin d'année. Cordialement Philippe Pelote
Bonjour, La chaux aérienne ou hydraulique, comme la plupart des ciments, provoque un retrait en séchant. Cela arrive dès que l'on utilise la chaux sur une épaisseur supérieure à quelques dixièmes de millimètre. Un badigeon trop épais fissure et craquèle. Dès que l'on veut monter en épaisseur, à partir de 0,5 mm, des charges sont rajoutées au liant pour obtenir un mortier très fin. Pour appliquer sur les bétons, les fabricants de mortiers dit "prêt à l'emploi" proposent des gammes de mortier fins, adaptés à ces supports qu'ils maitrisent parfaitement.
La première passe est-elle ce qui est appelé un "gobetis" ? Cette première passe n'est pas serrée à la taloche ? Sur votre vidéo j'ai l'impression que cette première passe sert à jointoyer les pierres ? Ou bien l'opération de jointayage a été réalisée avant ? Merci de votre réponse.
Bonjour, dans le cas utilisé pour le tournage, le gobetis n'a pas été réalisé. Celui-ci est utile car la planéité du mur ne permet pas l'accroche mécanique. Ici, l'accrochage mécanique se fait dans le relief de la maçonnerie. C'est bien le corps d'enduit , qui a été réalisé en 2 passes successives, au vu de la charge nécessaire.
Bonjour, tout d'abord merci pour votre vidéo très instructive. D'après vous, pour réaliser un enduit sur un mur de clôture en parpaings, peut-on appliquer la même composition d'enduit?
Bonjour, sur un mur en parpaing (blocs de ciment), il faudra réaliser un gobetis à base de ciment pour avoir une bonne accroche. Les enduits uniquement à la chaux ne sont pas conseillés car les blocs de ciment ne permettant pas une migration de l'eau , les couches d'enduit à la chaux garderont l'eau et risquent de se détériorer sous les effets du froid et de la chaleur. Egalement, la trace des parpaing et des joints (fantôme ou spectre) va apparaitre. Il vaut mieux utiliser des chaux fortement hydrauliques ( NHL, HL 5), des chaux formulées ou des mortiers bâtards (chaux+ ciment).
Bonjour et merci pour cette vidéo bâtis-culturelle. Pour les dosages des 2 phases indiquées, quelle surface a été enduite (en tenant compte de l'aspect de profondeur des joints de mur de la vidéo)? Cordialement
Bonjour, Plutôt que de vous répondre pour le cas précis présenté, nous allons vous rappeler quelques bases qui vous permettent de calculer ce qui vous est nécessaire et commander les matériaux. a) Pour le volume de mortier produit, on compte le volume sable mis dans la bétonnière, par exemple 10 l de sable donneront 10l de mortier, quelque soit votre dosage en chaux. b) Une couche d'un centimètre d'épaisseur sur 1 mètre carré est égale à un volume de 10 litres, soit 1 litre par millimètre d'épaisseur. Pour charger le corps d'enduit et redresser, pour la vidéo, la moyenne de l'épaisseur de la couche était de 1,5 cm, soit 15 litres de mortier au m². Pour la couche de finition, l'épaisseur moyenne était de 8 mm (= 1 petit centimètre, en terme de chantier), soit 8 litres par m². (L.VN)
Bonjour, nous ne pouvons faire des préconisations de dosage ou autre, chaque situation est particulière et nécessite une analyse: quel est le mortier de construction: sable et chaux ou bien terre? quelle est la qualité de votre maçonnerie? vieille ou récente? quel est votre exposition? combien de fines dans le sable que vous achetez? Vous devez construire la réponse en fonction de ces éléments. (L.VN)
The industrial laundry (to make a whitewash-sand coating) chosen is the one that will contain the least products with accessory roles: perfume, color, softeners, etc ... which do not interest us. It will be possible to find "molding agents" at some specialized buildings’ distributors of raw materials.
Bonjour, Avant de faire un enduit, il semble plus raisonnable de rajouter des couches de matériaux, pierres ou torchis pour augmenter la masse du four ou couche isolante réfractaire. L'objectif: garder encore plus de chaleur utile. Ensuite l'enduit à la chaux, la couche protectrice, pourra vivre dans de bonnes conditions. (réponse L.VN)
Bonjour, Nous avons acheté une maison dans le Sud de la France construite dans les années 1900 environ en galets (maison traditionnelle sur Bouillargues). Le problème qui se pose est que les murs traditionnels ont été recouverts, intérieur comme extérieur, par un couche de ciment assez épais (4 à 5 cm) et très dense (très dur). À cause de ça nous avons de l'humidité qui remonte dans le mur et crée des taches de moisissure voire de salpètre à quelques endroits. J'ai essayé d'enlever le ciment à quelques endroits pour voir l'état du mur ancien; j'ai pas mal galéré à certains endroits car le ciment était si dur que ça ne venait que par petits morceaux, pourtant j'ai utilisé un perforateur burineur pro. Je voudrais savoir s'il est indispensable d'enlever le ciment à l'intérieur là où c'est très dur si par ailleurs j'enlève sur environ 1m de haut celui en extérieur et que je refais ensuite un enduit à la chaux ? Les murs porteurs sont d'environ 40cm , traditionnels en galets, donc avec un peu de briques genre parefeuilles toutes les 3-4 rangées de galets et avec un joint à priori à base de chaux et sable (très friable car probablement plus de sable que de chaux). Est-ce que les vibrations du perforateur burineur ne risquent pas de déstabiliser la maison quand je vais enlever le ciment ? La surface au sol fait environ 130 m2 + 1 étage de la même taille. Merci pour vos conseils.
Par principe REBAT BIO ne peut répondre à des cas précis sans connaitre le contexte exact. Les vidéos "Diagnostiquer le bâti ancien" vous aideront à réaliser ou faire réaliser un diagnostic qui permettra une réponse adaptée à votre situation précise.
Bonjour et merci pour vos excellentes vidéos. Peut-on imaginer la réalisation du corps d'enduit uniquement à la chaux en poudre NHL2 qui semble avoir les mêmes caractéristiques que le mélange "chaux aérienne + NHL3.5" ?(à part peut-être les qualités de carbonatation de la chaux en pâte). Merci.
Bonjour - merci pour cette info ! J'aimerais suivre cette "recette" pour enduire environ 100 m2 de mur en briques d'adobe, mais j'ai du mal à calculer la quantité de chaux que nous devrons commander. Pourriez-vous nous donner une idée du nombre de m2 que vous pouvez couvrir avec une de vos bétonnières avec ces ratios svp ?
Bonjour. Pour le calcul des quantités, une référence simple est à connaitre: 1cm d'épaisseur d'enduit sur 1 m² = 10 litres. Si vous prévoyez une charge de 2cm pour votre surface de 100 m², il vous faudra 2 x 100 m² x 10 = 2000l de mortier , soit 2m3. Si votre dosage est de 120 l de sable par sac de chaux (dosage équivalent à 3 pour 1), vous divisez 2000 par 120 , cela vous donne 16, 6 sacs de chaux. Bien sûr , vous devez réviser ces chiffres en fonction de l'épaisseur nécessaire et du dosage réel que vous obtiendrez après essais. Si dans votre bétonnière vous réalisez 120 l de mortier vous couvrirez 12 m² avec 1 cm d'épaisseur, 9m² avec 1,5 cm ou 6 m² avec 2 cm d'épaisseur.
Bonsoir, je suis étonné de voir que vous préconisez la finition grattée. Pour moi, c'est plutôt une finition pour pavillon afin de gagner du temps et de moins peaufiner le talochage. Je suis intéressé d'avoir votre retour, car je suis sur l'idée que l'on fragilise l'enduit en le grattant ; on lui retire sa couche de "calcin" en l'usant prématurément. Autre question : Est ce la facilité d'application qui vous fait privilégier une chaux aérienne plutôt qu'une chaux hydraulique en finition extérieure, pour moi, plus résistante. Merci d'avance.
Vous avez tout à fait raison ; un enduit à la chaux ne se gratte pas, il est trop fragile, il s'usera vite et c'est une mode récente qui a débuté dans les années 80. Mais, il y a une énorme différence entre gratter, ce qui enlève les gros grains et forme des trous, et brosser un enduit frais, ce qui enlève des grains fins et resserre l'enduit. Nous avons bien choisi le terme 'brossé", avec des brosses et pas "gratté". Oui, cela enlève des années de vie à l'enduit, il ne durera plus que 80 ans! C'est un choix esthétique qui concilie quand même durabilité et aspect patrimonial. Avec un corps d'enduit réalisé avec un mélange de chaux équivalent à une NHL 2, la finition doit se faire avec une NHL 2 ou une chaux aérienne. La chaux en pâte pour un mortier réalisé au printemps, avec un sable bien équilibré, aura obtenu les mêmes résistances à l'entrée de l'hiver. Attention à ne pas chercher la résistance mécanique quand votre besoin est l'élasticité, c'est votre mur qui dicte les conditions! (Réponse de L.VN)
@@rebatbio3800 Merci pour les précisions, je vois bien la différence entre brossé et gratté. Cette nuance m'apporte des éléments sur le pourquoi des joints chaux-sable brossés. Je m'interrogeais sur l'origine des joints brossés et le pourquoi du brossage.
Bonjour, des formations dans le cadre des règles professionnelles sont organisées partout en France. Vous trouverez un calendrier sur le site www.construire-en-chanvre.fr/formations ou vous pouvez demander à votre organisation professionnelle de prendre contact pour en organiser une.
Comme vous avez pu le voir sur la vidéo, des dosages sont indiqués dans une situation donnée: c'est la constitution du mur et son exposition qui donnent les orientations pour le dosages. Le diagnostic est le point de départ à toute intervention. Analysez votre mur, définissez les contraintes et les besoins et répertoriez vos ressources disponibles. Au regard de ces éléments vous pouvez adapter un dosage en vous inspirant de la vidéo diffusée, du DTU 26.1 chapitre 12, de savoir -faire acquis par des formations ou de la fréquentation de professionnels spécialisés. Il ne peut exister de recette toute faite et "passe-partout" (Réponse de LVN)
Bonjour, Il y a bien 18 seaux mis dans la bétonnière, mais la chaux trouve sa place entre les grains de sable et l'eau vient occuper les espaces vides entre les différents grains. Nous avons sorti approximativement 120 l de mortier.
Bonjour, Les choix de chaux ont été motivés dans la vidéo, il n'empêche que la NHL 2 correspond à beaucoup de situation d'usage en enduit. A chaque situation, il faut se poser les questions: quelle est la nature du support, comment se comporte-t-il et quelles sont les contraintes qui vont être appliquées à l'enduit? ensuite vous appliquerez d'autres critères complémentaires pour choisir votre liant: d'où vient-il (production locale ou lointaine)? quel est son prix? qui veut bien faire ce type de travail?
Bonjour, De nombreuses recettes d'enduits existent pour de multiples usages en de multiples circonstances. Il est impossible d'aborder cette diversité et richesse sur une réponse en quelques lignes. Nous vous renvoyons vers 2 ouvrages qui vous permettront d'aborder le domaine: "Technique et pratique de la chaux", par l'Ecole d'Avignon et "les chaux et les sables dans les enduits", disponible à la Librairie du Compagnonnage. (L.VN)
Bonjour ! Un sable non lavé d'une carrière locale ne contient il pas une assez grande diversité de tailles de particules pour pouvoir être utilisé sans le mélanger à un autre ? Par ailleurs, dans le cas d'espacements entre les pierres très profonds et d'un maçon débutant, n'est il pas possible de remplir les joints avec une poche et une douille de mortier et de serrer ensuite les joints à la truelle ? Merci !
Bonjour, Un sable non lavé peut peut-être contenir trop d'éléments fins qui provoqueront retrait et fissuration. Le rééquilibrage du sable par un mélange de sable de commerce et sable local est souvent nécessaire. L'appréciation se fait au cas par cas par des tests de terrain. Pour l'application, il est évident que toutes les méthodes qui donnent un bon résultat sont bonnes. La démonstration par un professionnel pour une vidéo, ne peut se faire que sur les méthodes éprouvées par les années, pour arriver au bon geste.
Bonjour Tout d’abord merci pour cette excellente vidéo qui m’a permis de mettre le pied à l’étrier ;-) J’ai cependant une petite question, je réalise mon enduit sur des murs intérieur non chauffer au mois de décembre avec une température d’environ 5 degré et j’aurais voulu savoir le temps que je dois laisser sécher mes enduits avant de recouvrir d’une peinture siloxane ? Doit je chauffer ou ventiler pour faire sécher les enduits plus rapidement ? Merci d’avance pour vos réponses Bonne continuation ;-)
Bonjour, Le temps de séchage d'un enduit ne se décide pas, il s'observe. Travailler avec des matériaux simples et des matériaux biosourcés implique de respecter des temps de mise en œuvre, de prise ou mise à l'équilibre des matériaux. Pour le séchage d'un enduit à la chaux, les paramètres sont l'état d'humidité du mur avant travaux, la quantité d'eau apportée à la mise en œuvre et, n'oubliez pas, une chaux carbonate, elle relâche donc de l'eau pendant tout le temps de l'échange avec l'air. Vous aller voir la couleur de votre enduit s'éclaircir au fur et à mesure du séchage et quand , il sera clair, vous pouvez le considérer sec. Si vous appliquiez dessus un badigeon à la chaux, celui-ci laisserai sécher l'enduit sans aucun problème. Pour la peinture que vous souhaitez appliquer, ordinairement réservée pour les façades extérieures, il faut vous renseigner auprès du fabricant pour connaître les taux d'humidité admissible dans le support.
Pour ce qui est du chauffage et de la ventilation : Le séchage trop rapide d'un enduit à la chaux se fait au détriment de la bonne carbonatation. Pour que celle-ci ait lieu, il faut un échange CO² et vapeur d'eau (revoir vidéo "Comprendre les caractéristiques de la chaux"). Une bonne ventilation est souvent suffisante pour le séchage. Et le séchage aide, au prix d'une dépense d'énergie, peut-être pas souhaitable...
Un revêtement à base de chaux (enduit ou badigeon) est , après durcissement, une roche calcaire, légèrement soluble qui se dégradera lentement dans le temps. Un enduit à la chaux se suffit à lui-même, il satisfera aux exigences d'un enduit pendant au moins 50 ans. Un badigeon à la chaux , outre son aspect décoratif , constituera une couche d'usure supplémentaire. Il prolongera la durée de l'enduit, mais n'a rien d'obligatoire. On se conformera plutôt aux habitudes régionales, le badigeon ayant un fort impact sur l'aspect visuel. La badigeon prolonge la vie de l'enduit, mais a une durée de vie plus courte (entre 10 et 20 ans maximum), son entretien régulier par la réfection d'une couche de badigeon devient nécessaire. (Réponse de LVN)
Bonjour, entre les 2 passes du corps d'enduit, on attendra le lendemain par temps humide et froid, seulement une demi journée par temps chaud ou desséchant.
Bonjour, Il nous est difficile de nous prononcer sur cette demande sans élément de contexte. Nous vous invitons ici à visionner nos vidéos « diagnostic » ainsi qu’à consulter un professionnel local disposant de savoir-faire dans la rénovation de bâti ancien.
Bonjour, La couche de finition est réalisée de haut en bas, afin de ne pas projeter de la matière , salir ou déformer la couche déjà faite: Une fois fini, c'est en dehors de la zone de travail!
Les finitions traditionnelles sont, soit des jetées à la truelle, au balai, soit un lissage au dos de la truelle, soit un talochage. Brosser un enduit , encore frais, vieilli l'enduit prématurément, mais permet de ressembler à un enduit qui a du vécu, plus de matière apparait. Le brossage resserre l'enduit, enlève les grains fins et laisse les gros grains qui ne partiront que difficilement. C'est un choix de compromis entre esthétique et performance, l'enduit devrait cependant avoir une durée de vie de 80 ans. Il n'en va pas de même, avec un grattage à sec, qui enlève les gros grains, laisse les petits et crée des aspérités où les micro organismes viendront se développer. Gratter à "la taloche à clous" ne doit pas se faire sur un enduit à la chaux! (Réponse L.VN)
Un gobetis au ciment a un très grand pouvoir d'adhérence, un gobetis à la chaux même fortement dosé, adhèrera moins bien. Le fort relief de ce type de maçonnerie favorise aussi une bonne tenue de l'enduit par accrochage. Prenant en compte ces deux données, la réalisation directe du corps d'enduit assure une bonne tenue au mur avec une économie raisonnée de la ressource non renouvelable (la chaux). Une étude d'enduits anciens bien conservés souligne la pertinence de cette méthode (Étude performancielle d'enduits anciens - Arim Languedoc -Roussillon - Mars 1995). (Réponse de LVN)
Toutes les images de la vidéo sont tournées au même endroit, sur une seule et unique construction. Évidemment que la réfection de l'enduit donne une coté neuf à la bâtisse! L'enduit est neuf, la vieille construction est rhabillée pour au moins 60 ans. (Réponse L.VN)
Bonjour, j'aurais juste 2 petites questions, à environ 4 minute la vidéo, j'ai vu un petit tuyau de plastique ds le mur a t'il une utilité dans l'enduit,et combien de temps mettez vous entre la 1ere et la 2ieme couche d'enduit de rattrapage, merci et bonne journée.
Le tuyau plastique est sans rapport avec la vidéo. Entres deux passes du corps d'enduit vous devrez attendre entre 4 et 24 h, cela dépendra de la saison et des conditions de séchage. (Réponse de L.VN)
Bonjour, Votre enduits descend jusqu’au sol. En partie près du sol, l’eau rejaillit sur la façade ré-humidifiant davantage cette zone de rejaillissement (environ 15 cm voire plus). Dans le cas de maçonnerie en petits éléments (agglos, briques, etc.) le DTU 20.1 demande la mise en place d’un enduit à faible capillarité et d’une dureté supérieure donc mortier aux ciment. Or, ces règles ne sont pas applicables aux anciens murs et les mortiers au ciment est proscrit pour ces anciens murs QUESTION : Comment abordez-vous cette zone de rejaillissement qui surhumidifie la partie basse du mur en pierres ? Une de solution ce serait de remplacer le remblayage au pied du mur par des galets qui draineront le sol et diminueront le rejaillissement. Mais est suffisant ? Cordialement, M. JOZWICKI
Votre souci du traitement des eaux de rejaillissement est justifié. Cependant, vous aurez remarqué que sur la vidéo présentée, il n'y a pas d'égout de toiture, le mur est mur pignon. Il n'y a pas de rejaillissement! Mais quand nous nous trouvons au pied d'un mur gouttereau, la première configuration à éviter est le trottoir ou la dalle béton. En effet l'eau tombant rebondirait, rejaillirait sur ce matériau dur et plat. Pour éviter cela, comme vous l'écrivez, une zone de galets ou petits cailloux "casserait le rebond". De la même façon quelques plantes , peu hautes, joueraient le même rôle et en plus absorberaient de l'eau en période de croissance. C'est la solution que je préfère. (Réponse de L.VN)
La lessive industrielle choisie est celle qui contiendra le moins de produits ayant des rôles accessoires: parfum, couleur,adoucisseurs, etc... qui ne nous intéresses pas. Il sera possible de trouver des "agents mouillants" chez quelques distributeurs spécialisés de matières premières pour le bâtiment. (Réponse de Luc VN)
Bien sur, la projection mécanique des enduits à la chaux permet de gagner de temps et de l'énergie humaine... au prix d'énergie fossile, émettrice de CO²...Hormis cela, il n'y a aucune contre-indication. La seule précaution à prendre est de réaliser un test préalable pour vérifier que la machine est bien adaptée à vos mortiers de chaux, car dans le cas contraire, il faudrait adapter les mortiers à la machine à l'aide d'adjuvants, utiles pour la machine, mais pas pour le mur.
Bonjour. Oui, une deuxième passe d'un corps d'enduit, peur se faire jusqu'à 3 à 4 jours après. Dans ce cas , il est même nécessaire de remouiller le mur.
Quelle chance de trouver des informations de qualité comme celles-ci ! Merci !
Félicitation pour cette vidéo précise! Très beau résultat final, adapté au bâti ancien.
Des topos de grandes qualités ! Bravo et merci, on va mettre en œuvre !
merci pour la clarté de ces infos
Chapeau pour les travaux, résultats et les explications claires et utiles!
Plus rien a dire ce tuto est parfait et le maçon maîtrise complètement son sujet bravo
Merci à vous vidéo très explicative !
Explication des caractéristiques techniques des matériaux et de mise en œuvre excellente, merci.
Bonjour. Tout est dit. Merci bonne continuation
Presque manque les outils de calcul de matériaux par m2 a enduire.
Beau travail
Bonjour, je viens de visionner votre vidéo. A la minute 6:12 vous parlez du mortier à la chaux qui ne doit pas s'égrainer. J'aurai voulu savoir quelles sont les causes d'un mortier à la chaux qui s'égraine. Merci pour la réponse.
Un mortier à la chaux reste tendre et peut ne pas résister à l'écrasement sous la pression des mains, d'autant plus s'il est réalisé avec une chaux aérienne et déjà usé.
Il s'égrène s'il manque du liant.
Soit le mortier est trop peu dosé, soit les migrations d'eau liquide (par la pluie ou par capillarité) auront dissous et transporté le liant ailleurs.
Bonjour merci pour cet vidéo de pro. J'ai une façade avec des veille brique quel genre de chaux je dois mettre merci Bcp pour ces conseils
Bonjour, à la suite d'une erreur, votre question n'a jamais fait l'objet d'une réponse.
Veuillez nous en excuser.
C est bien fait. Belle finition
Vidéo très instructive. Cette recette serait-elle également valable pour un enduit sur de la paille ou du liège expansé ?
Bonjour, sur un support en paille, il faut respecter les règles professionnelles de la construction en paille qui donnent des indications pour les enduits à la chaux. Sur des panneaux de liège expansés, il faut réaliser une interface assurant le collage sur la paroi sans bloquer la perméabilité à la vapeur d'eau: les enduits traditionnels à la chaux ne permettent pas de répondre à ces exigences.
🙏
Super cette vidéo ! J'ai un enduit à faire sur mon mur en pisé, j'imagine que c'est la même technique ?
Aussi, pouvez vous donner approximativement la surface réalisée avec une bétonnière ? Merci pour votre retour 👍
1:26,le mur de long pan n est pas solidarisé avec le pignon, pourquoi ne pas en profiter ?
merci pour le retour éventuel ?
Bonjour, Le travail a été fait. Ce n'est pas un enduit qui permet de solidariser 2 éléments construits séparément. La vidéo ne traitant que des enduits, cette tâche n'est pas mise en évidence.
Question bête : serait il possible de faire d'abord un enduit chaux-chanvre 3 ou 4 cm puis un enduit chaux pour protéger ? 🤔
Bonjour et merci pour votre commentaire. Nous allons y répondre sous peu. Merci de votre patience.
Bonjour.
Oui, c'est possible, c'est la correction thermique.
Il vous faudra veiller à ce que l'enduit de finition soit imperméable si vous voulez préserver la couche contenant du végétal à long terme.
Merci pour vos vidéos, je cherche a faire un enduit à la chaud dans une cave enterrée, pouvez vous me donner les proportion pour le gobetis et l'enduis de finition.
Merci d'avance.
Vincent
Bonjour.
Enduire une cave enterrée à la chaux est tout à fait possible. La première chose est de vérifier qu'il n'y a pas d'arrivée d'eau permanente sur les murs. Dans ce cas un diagnostic global est nécessaire et s'il le faut , il faudra envisager des travaux par l'extérieur pour éviter toute source d'eau qui dégraderait fortement et l'enduit et les conditions d'usage. Pour les dosages, tout va dépendre de votre sable, de son équilibre granulométrique et de son pourcentages de fines. Une chaux aérienne conviendra si le mur reste relativement sec, Si 'l'humidité est un peu présente, il faudra opter pour une chaux faiblement hydraulique (NHL 2 ou NHL 3.5), en gardant bien en tête que moins la chaux est hydraulique, plus elle laisse respirer le mur.
Bonjour, à la suite d'une erreur, votre question n'a jamais fait l'objet d'une réponse.
Veuillez nous en excuser.
Merci à tous pour votre réponse et vos informations très utiles pour travailler et rénover le bâti ancien.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement Philippe Pelote
Bonjour, peut-on enduire avec de la chaux seule sans sable sur un mur béton, relativement lisse et en couche de finition et pour l'imperméabilité ?
Bonjour, j'ai le même questionnement que vous ! Avez vous obtenu une réponse ??
Bonjour,
La chaux aérienne ou hydraulique, comme la plupart des ciments, provoque un retrait en séchant. Cela arrive dès que l'on utilise la chaux sur une épaisseur supérieure à quelques dixièmes de millimètre. Un badigeon trop épais fissure et craquèle. Dès que l'on veut monter en épaisseur, à partir de 0,5 mm, des charges sont rajoutées au liant pour obtenir un mortier très fin. Pour appliquer sur les bétons, les fabricants de mortiers dit "prêt à l'emploi" proposent des gammes de mortier fins, adaptés à ces supports qu'ils maitrisent parfaitement.
La première passe est-elle ce qui est appelé un "gobetis" ? Cette première passe n'est pas serrée à la taloche ? Sur votre vidéo j'ai l'impression que cette première passe sert à jointoyer les pierres ? Ou bien l'opération de jointayage a été réalisée avant ? Merci de votre réponse.
Bonjour, dans le cas utilisé pour le tournage, le gobetis n'a pas été réalisé. Celui-ci est utile car la planéité du mur ne permet pas l'accroche mécanique. Ici, l'accrochage mécanique se fait dans le relief de la maçonnerie. C'est bien le corps d'enduit , qui a été réalisé en 2 passes successives, au vu de la charge nécessaire.
@@rebatbio3800
Je pensais aussi que le gobeti était obligatoire avant le corps d’enduit ?
Bonjour, tout d'abord merci pour votre vidéo très instructive. D'après vous, pour réaliser un enduit sur un mur de clôture en parpaings, peut-on appliquer la même composition d'enduit?
Pour le parpaings pas de contraintes de perspirance lié au murs en pierre. Vous devriez partir sur un enduits à base de ciment
Bonjour, sur un mur en parpaing (blocs de ciment), il faudra réaliser un gobetis à base de ciment pour avoir une bonne accroche. Les enduits uniquement à la chaux ne sont pas conseillés car les blocs de ciment ne permettant pas une migration de l'eau , les couches d'enduit à la chaux garderont l'eau et risquent de se détériorer sous les effets du froid et de la chaleur. Egalement, la trace des parpaing et des joints (fantôme ou spectre) va apparaitre. Il vaut mieux utiliser des chaux fortement hydrauliques ( NHL, HL 5), des chaux formulées ou des mortiers bâtards (chaux+ ciment).
Super
Bonjour et merci pour cette vidéo bâtis-culturelle.
Pour les dosages des 2 phases indiquées, quelle surface a été enduite (en tenant compte de l'aspect de profondeur des joints de mur de la vidéo)?
Cordialement
Bonjour, Plutôt que de vous répondre pour le cas précis présenté, nous allons vous rappeler quelques bases qui vous permettent de calculer ce qui vous est nécessaire et commander les matériaux.
a) Pour le volume de mortier produit, on compte le volume sable mis dans la bétonnière, par exemple 10 l de sable donneront 10l de mortier, quelque soit votre dosage en chaux.
b) Une couche d'un centimètre d'épaisseur sur 1 mètre carré est égale à un volume de 10 litres, soit 1 litre par millimètre d'épaisseur. Pour charger le corps d'enduit et redresser, pour la vidéo, la moyenne de l'épaisseur de la couche était de 1,5 cm, soit 15 litres de mortier au m². Pour la couche de finition, l'épaisseur moyenne était de 8 mm (= 1 petit centimètre, en terme de chantier), soit 8 litres par m². (L.VN)
Bonjour
Je vais faire les joints d’une maison en granit en Bretagne, je peux partir sur le mélange du corps d enduit ?
Bonjour, nous ne pouvons faire des préconisations de dosage ou autre, chaque situation est particulière et nécessite une analyse: quel est le mortier de construction: sable et chaux ou bien terre? quelle est la qualité de votre maçonnerie? vieille ou récente? quel est votre exposition? combien de fines dans le sable que vous achetez? Vous devez construire la réponse en fonction de ces éléments. (L.VN)
Bonsoir peut on mettre sur des veille brique merci
perfect video, could you please tell exactly what agent muillant has been used it is lessive industriele?
The industrial laundry (to make a whitewash-sand coating) chosen is the one that will contain the least products with accessory roles: perfume, color, softeners, etc ... which do not interest us. It will be possible to find "molding agents" at some specialized buildings’ distributors of raw materials.
Fini à la brosse place à l air d un belle aspect
Puis-je crépir ainsi un four à pain en torchi, sachant que lors des fournées la température extérieur du torchi avoisine le 100 C?
Bonjour,
Avant de faire un enduit, il semble plus raisonnable de rajouter des couches de matériaux, pierres ou torchis pour augmenter la masse du four ou couche isolante réfractaire. L'objectif: garder encore plus de chaleur utile. Ensuite l'enduit à la chaux, la couche protectrice, pourra vivre dans de bonnes conditions. (réponse L.VN)
Bonjour,
Nous avons acheté une maison dans le Sud de la France construite dans les années 1900 environ en galets (maison traditionnelle sur Bouillargues). Le problème qui se pose est que les murs traditionnels ont été recouverts, intérieur comme extérieur, par un couche de ciment assez épais (4 à 5 cm) et très dense (très dur). À cause de ça nous avons de l'humidité qui remonte dans le mur et crée des taches de moisissure voire de salpètre à quelques endroits. J'ai essayé d'enlever le ciment à quelques endroits pour voir l'état du mur ancien; j'ai pas mal galéré à certains endroits car le ciment était si dur que ça ne venait que par petits morceaux, pourtant j'ai utilisé un perforateur burineur pro.
Je voudrais savoir s'il est indispensable d'enlever le ciment à l'intérieur là où c'est très dur si par ailleurs j'enlève sur environ 1m de haut celui en extérieur et que je refais ensuite un enduit à la chaux ?
Les murs porteurs sont d'environ 40cm , traditionnels en galets, donc avec un peu de briques genre parefeuilles toutes les 3-4 rangées de galets et avec un joint à priori à base de chaux et sable (très friable car probablement plus de sable que de chaux). Est-ce que les vibrations du perforateur burineur ne risquent pas de déstabiliser la maison quand je vais enlever le ciment ? La surface au sol fait environ 130 m2 + 1 étage de la même taille.
Merci pour vos conseils.
Par principe REBAT BIO ne peut répondre à des cas précis sans connaitre le contexte exact. Les vidéos "Diagnostiquer le bâti ancien" vous aideront à réaliser ou faire réaliser un diagnostic qui permettra une réponse adaptée à votre situation précise.
Bonjour et merci pour vos excellentes vidéos. Peut-on imaginer la réalisation du corps d'enduit uniquement à la chaux en poudre NHL2 qui semble avoir les mêmes caractéristiques que le mélange "chaux aérienne + NHL3.5" ?(à part peut-être les qualités de carbonatation de la chaux en pâte).
Merci.
Bonjour, Nous vous répondons, oui! votre complément de question est très pertinent, vous avez tout compris!!!
Bonjour , sur un mur de craie , que dois-je mettre ?
Bonjour, les enduits à la chaux sont adaptés aux murs en craie.
Bonjour - merci pour cette info ! J'aimerais suivre cette "recette" pour enduire environ 100 m2 de mur en briques d'adobe, mais j'ai du mal à calculer la quantité de chaux que nous devrons commander. Pourriez-vous nous donner une idée du nombre de m2 que vous pouvez couvrir avec une de vos bétonnières avec ces ratios svp ?
Bonjour.
Pour le calcul des quantités, une référence simple est à connaitre: 1cm d'épaisseur d'enduit sur 1 m² = 10 litres. Si vous prévoyez une charge de 2cm pour votre surface de 100 m², il vous faudra 2 x 100 m² x 10 = 2000l de mortier , soit 2m3. Si votre dosage est de 120 l de sable par sac de chaux (dosage équivalent à 3 pour 1), vous divisez 2000 par 120 , cela vous donne 16, 6 sacs de chaux. Bien sûr , vous devez réviser ces chiffres en fonction de l'épaisseur nécessaire et du dosage réel que vous obtiendrez après essais. Si dans votre bétonnière vous réalisez 120 l de mortier vous couvrirez 12 m² avec 1 cm d'épaisseur, 9m² avec 1,5 cm ou 6 m² avec 2 cm d'épaisseur.
Bonsoir, je suis étonné de voir que vous préconisez la finition grattée. Pour moi, c'est plutôt une finition pour pavillon afin de gagner du temps et de moins peaufiner le talochage. Je suis intéressé d'avoir votre retour, car je suis sur l'idée que l'on fragilise l'enduit en le grattant ; on lui retire sa couche de "calcin" en l'usant prématurément. Autre question : Est ce la facilité d'application qui vous fait privilégier une chaux aérienne plutôt qu'une chaux hydraulique en finition extérieure, pour moi, plus résistante. Merci d'avance.
Vous avez tout à fait raison ; un enduit à la chaux ne se gratte pas, il est trop fragile, il s'usera vite et c'est une mode récente qui a débuté dans les années 80. Mais, il y a une énorme différence entre gratter, ce qui enlève les gros grains et forme des trous, et brosser un enduit frais, ce qui enlève des grains fins et resserre l'enduit.
Nous avons bien choisi le terme 'brossé", avec des brosses et pas "gratté". Oui, cela enlève des années de vie à l'enduit, il ne durera plus que 80 ans! C'est un choix esthétique qui concilie quand même durabilité et aspect patrimonial.
Avec un corps d'enduit réalisé avec un mélange de chaux équivalent à une NHL 2, la finition doit se faire avec une NHL 2 ou une chaux aérienne. La chaux en pâte pour un mortier réalisé au printemps, avec un sable bien équilibré, aura obtenu les mêmes résistances à l'entrée de l'hiver.
Attention à ne pas chercher la résistance mécanique quand votre besoin est l'élasticité, c'est votre mur qui dicte les conditions! (Réponse de L.VN)
@@rebatbio3800 Merci pour ces précisions
@@rebatbio3800 Merci pour les précisions, je vois bien la différence entre brossé et gratté. Cette nuance m'apporte des éléments sur le pourquoi des joints chaux-sable brossés. Je m'interrogeais sur l'origine des joints brossés et le pourquoi du brossage.
@@rebatbio3800 Pour ma part je travaille essentiellement à la NHL 2 (je suis installé en Sarthe)
Bonjour, des formations dans le cadre des règles professionnelles sont organisées partout en France. Vous trouverez un calendrier sur le site www.construire-en-chanvre.fr/formations ou vous pouvez demander à votre organisation professionnelle de prendre contact pour en organiser une.
Bravo, très bon boulot.
Pour des joints sur des pierres, quel dosage conseillait vous ?
Comme vous avez pu le voir sur la vidéo, des dosages sont indiqués dans une situation donnée: c'est la constitution du mur et son exposition qui donnent les orientations pour le dosages. Le diagnostic est le point de départ à toute intervention. Analysez votre mur, définissez les contraintes et les besoins et répertoriez vos ressources disponibles. Au regard de ces éléments vous pouvez adapter un dosage en vous inspirant de la vidéo diffusée, du DTU 26.1 chapitre 12, de savoir -faire acquis par des formations ou de la fréquentation de professionnels spécialisés. Il ne peut exister de recette toute faite et "passe-partout" (Réponse de LVN)
@@rebatbio3800 Merci pour votre réponse complète et rapide
c'est tres technique
Bonjour
Vous arrivez à remplir la bétonnière avec 18 seaux ou vous faites plusieurs bétonnière avec ce nombre de seaux?
merci
Bonjour, Il y a bien 18 seaux mis dans la bétonnière, mais la chaux trouve sa place entre les grains de sable et l'eau vient occuper les espaces vides entre les différents grains. Nous avons sorti approximativement 120 l de mortier.
@@rebatbio3800 Merci pour ce renseignement
Pourquoi pas un NHL2 avec une chaux aérienne en poudre ?
Peut-on utiliser la NHL2 à l'intérieur et l'extérieur?
Bonjour,
Les choix de chaux ont été motivés dans la vidéo, il n'empêche que la NHL 2 correspond à beaucoup de situation d'usage en enduit. A chaque situation, il faut se poser les questions: quelle est la nature du support, comment se comporte-t-il et quelles sont les contraintes qui vont être appliquées à l'enduit? ensuite vous appliquerez d'autres critères complémentaires pour choisir votre liant: d'où vient-il (production locale ou lointaine)? quel est son prix? qui veut bien faire ce type de travail?
Bonjour, est-ce qu'il y a un intérêt à ajouter, à la place d'une partie du sable, de la poudre de pierre ou de brique, de talc etc ?
Bonjour, De nombreuses recettes d'enduits existent pour de multiples usages en de multiples circonstances. Il est impossible d'aborder cette diversité et richesse sur une réponse en quelques lignes. Nous vous renvoyons vers 2 ouvrages qui vous permettront d'aborder le domaine: "Technique et pratique de la chaux", par l'Ecole d'Avignon et "les chaux et les sables dans les enduits", disponible à la Librairie du Compagnonnage. (L.VN)
@@rebatbio3800 merci pour votre réponse ;)
Bonjour ! Un sable non lavé d'une carrière locale ne contient il pas une assez grande diversité de tailles de particules pour pouvoir être utilisé sans le mélanger à un autre ? Par ailleurs, dans le cas d'espacements entre les pierres très profonds et d'un maçon débutant, n'est il pas possible de remplir les joints avec une poche et une douille de mortier et de serrer ensuite les joints à la truelle ? Merci !
Bonjour,
Un sable non lavé peut peut-être contenir trop d'éléments fins qui provoqueront retrait et fissuration. Le rééquilibrage du sable par un mélange de sable de commerce et sable local est souvent nécessaire. L'appréciation se fait au cas par cas par des tests de terrain. Pour l'application, il est évident que toutes les méthodes qui donnent un bon résultat sont bonnes. La démonstration par un professionnel pour une vidéo, ne peut se faire que sur les méthodes éprouvées par les années, pour arriver au bon geste.
Bonjour
Tout d’abord merci pour cette excellente vidéo qui m’a permis de mettre le pied à l’étrier ;-)
J’ai cependant une petite question, je réalise mon enduit sur des murs intérieur non chauffer au mois de décembre avec une température d’environ 5 degré et j’aurais voulu savoir le temps que je dois laisser sécher mes enduits avant de recouvrir d’une peinture siloxane ?
Doit je chauffer ou ventiler pour faire sécher les enduits plus rapidement ?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonne continuation ;-)
Bonjour, Le temps de séchage d'un enduit ne se décide pas, il s'observe. Travailler avec des matériaux simples et des matériaux biosourcés implique de respecter des temps de mise en œuvre, de prise ou mise à l'équilibre des matériaux. Pour le séchage d'un enduit à la chaux, les paramètres sont l'état d'humidité du mur avant travaux, la quantité d'eau apportée à la mise en œuvre et, n'oubliez pas, une chaux carbonate, elle relâche donc de l'eau pendant tout le temps de l'échange avec l'air. Vous aller voir la couleur de votre enduit s'éclaircir au fur et à mesure du séchage et quand , il sera clair, vous pouvez le considérer sec. Si vous appliquiez dessus un badigeon à la chaux, celui-ci laisserai sécher l'enduit sans aucun problème. Pour la peinture que vous souhaitez appliquer, ordinairement réservée pour les façades extérieures, il faut vous renseigner auprès du fabricant pour connaître les taux d'humidité admissible dans le support.
Pour ce qui est du chauffage et de la ventilation : Le séchage trop rapide d'un enduit à la chaux se fait au détriment de la bonne carbonatation. Pour que celle-ci ait lieu, il faut un échange CO² et vapeur d'eau (revoir vidéo "Comprendre les caractéristiques de la chaux"). Une bonne ventilation est souvent suffisante pour le séchage. Et le séchage aide, au prix d'une dépense d'énergie, peut-être pas souhaitable...
Bonjour, est il utile de passer un badigeon de chaux sur l'enduit de finition ?
Un revêtement à base de chaux (enduit ou badigeon) est , après durcissement, une roche calcaire, légèrement soluble qui se dégradera lentement dans le temps. Un enduit à la chaux se suffit à lui-même, il satisfera aux exigences d'un enduit pendant au moins 50 ans. Un badigeon à la chaux , outre son aspect décoratif , constituera une couche d'usure supplémentaire. Il prolongera la durée de l'enduit, mais n'a rien d'obligatoire. On se conformera plutôt aux habitudes régionales, le badigeon ayant un fort impact sur l'aspect visuel. La badigeon prolonge la vie de l'enduit, mais a une durée de vie plus courte (entre 10 et 20 ans maximum), son entretien régulier par la réfection d'une couche de badigeon devient nécessaire. (Réponse de LVN)
@@rebatbio3800 merci à vous, maintenant j'y vois un plus clair.
Y a plus qu'à... 😁
Bonjour, combien de temps faut il attendre entre les deux passes du corps d'enduit ?
Bonjour, entre les 2 passes du corps d'enduit, on attendra le lendemain par temps humide et froid, seulement une demi journée par temps chaud ou desséchant.
Combien avez-vous utilisez de chaux et de sable en tous.
Un enduit de chaux peut-il suffire pour un vieux mur de brique extérieur et le stabilisé?
Bonjour,
Il nous est difficile de nous prononcer sur cette demande sans élément de contexte. Nous vous invitons ici à visionner nos vidéos « diagnostic » ainsi qu’à consulter un professionnel local disposant de savoir-faire dans la rénovation de bâti ancien.
Question :pourquoi commencer l'enduit de finition par le haut !!
Bonjour, La couche de finition est réalisée de haut en bas, afin de ne pas projeter de la matière , salir ou déformer la couche déjà faite: Une fois fini, c'est en dehors de la zone de travail!
bonjour, la finition à la brosse correspond-t-elle à une technique ancienne ou plutôt récente? je veux dire est elle adaptée au bâti ancien ? merci
Les finitions traditionnelles sont, soit des jetées à la truelle, au balai, soit un lissage au dos de la truelle, soit un talochage. Brosser un enduit , encore frais, vieilli l'enduit prématurément, mais permet de ressembler à un enduit qui a du vécu, plus de matière apparait.
Le brossage resserre l'enduit, enlève les grains fins et laisse les gros grains qui ne partiront que difficilement. C'est un choix de compromis entre esthétique et performance, l'enduit devrait cependant avoir une durée de vie de 80 ans. Il n'en va pas de même, avec un grattage à sec, qui enlève les gros grains, laisse les petits et crée des aspérités où les micro organismes viendront se développer.
Gratter à "la taloche à clous" ne doit pas se faire sur un enduit à la chaux! (Réponse L.VN)
Bonjour, question..pas de gobbetis en premier passage?..pas nécessaire ici?
Un gobetis au ciment a un très grand pouvoir d'adhérence, un gobetis à la chaux même fortement dosé, adhèrera moins bien. Le fort relief de ce type de maçonnerie favorise aussi une bonne tenue de l'enduit par accrochage.
Prenant en compte ces deux données, la réalisation directe du corps d'enduit assure une bonne tenue au mur avec une économie raisonnée de la ressource non renouvelable (la chaux). Une étude d'enduits anciens bien conservés souligne la pertinence de cette méthode (Étude performancielle d'enduits anciens - Arim Languedoc -Roussillon - Mars 1995).
(Réponse de LVN)
bien expliqué... mais finir sur une maison bouygues de lotissement à la fin, ça pique les yeux !
Toutes les images de la vidéo sont tournées au même endroit, sur une seule et unique construction. Évidemment que la réfection de l'enduit donne une coté neuf à la bâtisse!
L'enduit est neuf, la vieille construction est rhabillée pour au moins 60 ans. (Réponse L.VN)
Bonjour, j'aurais juste 2 petites questions, à environ 4 minute la vidéo, j'ai vu un petit tuyau de plastique ds le mur a t'il une utilité dans l'enduit,et combien de temps mettez vous entre la 1ere et la 2ieme couche d'enduit de rattrapage, merci et bonne journée.
Le tuyau plastique est sans rapport avec la vidéo. Entres deux passes du corps d'enduit vous devrez attendre entre 4 et 24 h, cela dépendra de la saison et des conditions de séchage. (Réponse de L.VN)
Merci de votre réponse
Technique et pratique de la chaux chez Eyrolles, la bible.
Bonjour,
Votre enduits descend jusqu’au sol.
En partie près du sol, l’eau rejaillit sur la façade ré-humidifiant davantage cette zone de rejaillissement (environ 15 cm voire plus).
Dans le cas de maçonnerie en petits éléments (agglos, briques, etc.) le DTU 20.1 demande la mise en place d’un enduit à faible capillarité et d’une dureté supérieure donc mortier aux ciment.
Or, ces règles ne sont pas applicables aux anciens murs et les mortiers au ciment est proscrit pour ces anciens murs
QUESTION :
Comment abordez-vous cette zone de rejaillissement qui surhumidifie la partie basse du mur en pierres ?
Une de solution ce serait de remplacer le remblayage au pied du mur par des galets qui draineront le sol et diminueront le rejaillissement.
Mais est suffisant ?
Cordialement,
M. JOZWICKI
Votre souci du traitement des eaux de rejaillissement est justifié. Cependant, vous aurez remarqué que sur la vidéo présentée, il n'y a pas d'égout de toiture, le mur est mur pignon. Il n'y a pas de rejaillissement!
Mais quand nous nous trouvons au pied d'un mur gouttereau, la première configuration à éviter est le trottoir ou la dalle béton. En effet l'eau tombant rebondirait, rejaillirait sur ce matériau dur et plat. Pour éviter cela, comme vous l'écrivez, une zone de galets ou petits cailloux "casserait le rebond". De la même façon quelques plantes , peu hautes, joueraient le même rôle et en plus absorberaient de l'eau en période de croissance. C'est la solution que je préfère. (Réponse de L.VN)
Lessive industrielle ?
La lessive industrielle choisie est celle qui contiendra le moins de produits ayant des rôles accessoires: parfum, couleur,adoucisseurs, etc... qui ne nous intéresses pas. Il sera possible de trouver des "agents mouillants" chez quelques distributeurs spécialisés de matières premières pour le bâtiment. (Réponse de Luc VN)
Dans votre cas, que conseillez vous?
quel dommage de cacher les pierres. refaire les joints et garder les pierres apparentes c'est tellement plus jolis, si c'est possible
Bonjour,
Est il possible d'utiliser cet enduit avec une projeteuse pour gagner du temps ?
Merci.
Bien sur, la projection mécanique des enduits à la chaux permet de gagner de temps et de l'énergie humaine... au prix d'énergie fossile, émettrice de CO²...Hormis cela, il n'y a aucune contre-indication. La seule précaution à prendre est de réaliser un test préalable pour vérifier que la machine est bien adaptée à vos mortiers de chaux, car dans le cas contraire, il faudrait adapter les mortiers à la machine à l'aide d'adjuvants, utiles pour la machine, mais pas pour le mur.
Bonjour,
Pour la 2eme passe du corps d'enduit, peut on la faire plusieurs jours après la 1ere, faute de temps ?
Cordialement
Bonjour.
Oui, une deuxième passe d'un corps d'enduit, peur se faire jusqu'à 3 à 4 jours après. Dans ce cas , il est même nécessaire de remouiller le mur.