_10% de réduction et livraison gratuite sur les stylos Hoverpen avec le code MONSIEURPHI_ : bit.ly/MonsieurPhi-Novium 👇 👇 👇 *Pour participer à l'expérience du début de la vidéo, déroulez les réponses à ce commentaire et likez celle qui correspond à votre choix.*
Chez moi ce commentaire n'est pas pinned en haut de tous les autres commentaires, ne pas oublier de le pin avant qu'il se retrouve flood parmis les autres
Oui tu commence à devenir mature vers 23 ans tu changes de mentalité tout comme entre ta primaire et le collège ou le collège au lycée en gros l’homme est cyclique et répétitif mais reste prévisible et peu être déterminer dès sa naissance dans son comportement ou autre
Un pot de fleur avec une toute petite led alimentée par le soleil, qui indique à l'aide de 2 ou 3 couleurs si il faut arroser à nouveau la plante ou si c'est pas la peine pour le moment. Évidemment ce pot pourrait être "programmé" en fonction de la plante qui s'y trouve car toutes n'ont pas les même besoin.
je suis vraiment époustouflé par cette vidéo! genre c'est trop cool que tu puisse expérimenter à l'aide de ton public sur des sujets aussi intéressants! Depuis toutes ces années à te suivre j'ai souvent pas trop eu envie de cliquer sur les vidéos, me disant que le sujet ne m'intéresserait probablement pas, ou juste que ca traite d'oeuvres dont je ne suis pas familier. Mais à chaque fois j'ai l'impression d'en tirer quelque chose! Merci pour ton contenu, je ne regrette jamais de cliquer
MrPhi, je t'en conjure, mais une vidéo ou tu porteras une perruque, sans jamais aborder le sujet, comme si de rien n'était. Point bonus si tu fais un featuring avec Le Point Genius, qui se coupait les cheveux à la maison au démarrage, ce qui nous a offert pas mal de coupes d'anthologie.
Très intéressant. Sur la remarque finale, je ne pense pas qu’on puisse faire un lien avec le bonheur. Imaginer que les choses pourraient être mieux n’est pas forcément déprimant, cela peut aussi être synonyme d’optimisme, d’espoir… De même que le simple fait d’imaginer le pire peut nous mettre dans le même état mental que si ce pire était réel.
Pendant la vidéo je me suis dit que la qualité de tes vidéos est vraiment au top. Le son, l'image, le petit glitch de transition, les inserts de meme ou de citation, le rythme, les petits zoom léger de l'image, et *le contenu* bien-sûr. Ca fait du bien de regarder ces vidéos, alors même que je suis de plus en plus las de youtube. Les dernières collaborations avec Eureka, Linguisticae étaient exceptionnelles aussi. Bref une chaîne rafraîchissante !
Quand j'imagine la qualité de vos vidéos, j'anticipe qu'elles seront encore meilleures dans le futur 😉 Merci pour la vidéo et la rigueur des raisonnements 👍
Bonjour, J'ai pensé à mon piano ( piano droit ), et il pourrait avoir deux clavier et deux système de pédallier, comme ça il pourrait permettre à la fois de jouer des parties avec la pédale de sustain, et des parties sans la pédale, en même temps, pour jouer deux ou trois voix complexes en même temps, et donc surtout pour adapter au piano des morceaux qui en théorie ne sont pas du tout jouable au piano. Je pense notamment au djent, ou il y a souvent à la fois des mélodies et motifs aigu et ambient qui nécessiterait la pédale de sustain, et à la fois des riff et pattern très grave avec beaucoup de syncope et de rythme staccato qui doivent donc absolument être joué sans la pédale de sustain. ( positif )
7:13 Je pense justement que c’est une piste sur la cause de ces résultats : le cerveau n’aime pas trop l’aléatoire en général, donc on préfère "justifier" (au moins un peu) son imagination, plutôt que de se fixer sur quelque chose d’insensé. Et souvent, les réactions du cerveau sont proche entre une situation réelle et fictive, donc on préférerait s’imaginer une situation positive que négative.
Intéressant ! Mon hypothèse intuitive serait que notre imagination est conçue pour compenser les aspects désagréables de la vie auquel on ne peut rien, et nous réconforter en imaginant des choses positives. Ce serait aussi un moteur pour l'espoir (avoir la capacité d'imaginer une amélioration dans l'avenir, ce qui nous donne plus de courage pour affronter les difficultés), et on peut facilement imaginer pourquoi on aurait évolué dans ce sens. D'ailleurs je me demande si on pourrait voir une différence dans les résultats selon les catégories d'âges (les jeunes générations pourraient être plus enclines à imaginer comment changer les choses en mieux ?).
J'ajouterais que cet effet est atténué lors de la version "changement inopiné", le cerveau n'ayant pas besoin de se préparer à un changement extérieur positif, il tendrait à imaginer d'éventuelles dégradations de la situation, pour y être mieux préparé
Je pensais plutôt que le fait d'imaginer des améliorations était favorisé par la sélection naturelle: des individus ou populations qui améliorent leurs outils / pratiques / conditions de vie (animaux non-humain compris!) ont plus de chance de se reproduire, et au fil des générations c'est un trait cognitif favorisé. L'adaptation hédonique explique sûrement pourquoi dans un sondage, à la question: "quel serait un revenu confortable selon vous?" les gens donnent un montant qui correspond au double de leur revenu actuel ^^ #échelleplafonnéesdessalaires :D
Dans son livre "La force de l'optimisme" Martin Seligman (qui a consacré une grosse partie de sa carrière à l'étude de l'optimisme/pessimisme) comfirme par le résultat de ses études que le maximum d'optimisme se situe vers l'age de 10-12 ans. Livre à lire !
@@guyg.8529 J'ai des données sur ces différents points (car je posais des questions sur le pessimisme et l'optimisme et sur quelques mesures de personnalité type big five) mais j'ai rien trouvé de très conclusif, les choses varient peu en fait (sauf pour le changement inopiné, de mémoire). Mais bref, j'ai rien trouvé de suffisamment intéressant pour me donner envie de rallonger la vidéo.
Je pense que l'expression "baguette magique" est plutôt perçue de manière positive (quand on veut changer les choses d'un coup de baguette magique, c'est qu'on veut les améliorer), à mon avis ça peut influencer ce cas-là... mais la vidéo est très intéressante !!
J'ai pensé aux mathématiques, qui pourraient être terminées : pour chaque proposition, on saurait si elle est vraie, fausse ou indécidable (ou on pourrait le savoir quasi-immédiatement grâce aux résultats précédemment établis)
@@WatchingTokyo À mon avis, les maths perdraient de leur superbe à être terminées. Étant la discipline du raisonnement logique, le processus de la preuve y est presque plus intéressant que les résultats eux-mêmes. De toute façon les "résultats" ne sont que des propositions découlant d'axiomes, donc ne sont d'une vérité que toute relative. Mais on prouve tout de même pour arriver à des théorèmes, donc les avoir tous démontré nous éloignerais de cet art formateur. Pire, donc.
J'ai pensé à un gâteau, genre petite pièce montée avec des lignes de couleur et de la crême. En différent, il est devenu sphérique, avec le haut du gateau petit au centre, la crême au milieu. Il y avait une couche d'air puis le reste du gateau en sphère autour, en couche concentrique, avec les décoration de crême sur le glaçage externe, comme une planète gâteau 🤩
Je suis super étonné que la dépression ou la tendance au neuroticisme (ça se dit comme ça en français ?) ne semblent pas influer sur le fait de donner des réponses qui imaginent un changement positif. J'irai lire l'article :) Merci pour la vidéo, une fois de plus très intéressante. (super presque-citation de Schopenhauer à la fin hahaha)
au départ j'ai pensé à un petit tabouret en bois (tel qu'on l'imaginerait dans une maisonnette paysanne de 1800), quand tu as dit " différent " j'ai pensé à un tabouret au design très moderne métallique de couleur rose et motif léopard, mais quand tu as dit " pire " j'ai pensé à un tabouret de torture avec des cônes piquants
M'est avis que l'imagination, est pour notre cerveau une analogie sémantique du "futur". Et de la même manière il serait intéressant de voir le rapprochement que peut faire notre cerveau entre futur et progrès. Il aurait été intéressant de poser la question à différents temps. Comment aurait-il pu être différent? Comment peut-il être différent? Comment pourra-t-il être différent? On aurait pu aussi utiliser des objets n'existant pas encore comme un vaisseau spatial intergalactique ou n'existant plus comme les dinosaures. Super vidéo qui ouvre à la réflexion J'imagine une alarme domestique connectée à notre cerveau, plutôt "positif" de mon point de vue.
Bonjour ! J'ai choisi des carottes turquoises, je dirais donc un changement plutôt neutre à mes yeux. J'ai choisi très vite. Pour le questionnaire j'avais pris bien plus de temps, et il me semble effectivement avoir interprété "différent" pour en faire un "mieux" Juste une remarque sur le scénario baguette magique : j'en comprends bien l'intérêt, mais n'ayant à l'esprit que très peu d'exemples de baguettes magiques "maléfiques" dans la littérature (ce cher Voldemort mis à part), est-ce que ce n'est pas un peu biaisé ? Pour conclure, je vais utiliser la formule de P. Desproges (mes excuses à Schopenhauer) : « Eh bien, à mon avis, qui se trouve être l'avis de référence auquel j'ai le plus volontiers tendance à me ranger, quand il m'arrive de vraiment vouloir savoir ce que je pense… » cette coiffure tout en sobriété te sied à ravir 😉 Merci pour cette vidéo !
Le scénario de la baguette magique est là justement pour avoir une référence de situation où on est clairement l'auteur du changement, et comparer les résultat aux autres propositions, donc c'est attendu que les résultats soient plus fortement positifs dans ce cas là.
@@valoulef Oui j'ai bien compris. Le questionné est clairement l'auteur. Je me faisais simplement la remarque que, de base, baguette magique m'évoque plus le fait réaliser un souhait (changer les choses d'un coup de baguette magique, c'est souvent résoudre un problème dans le langage courant) que simplement décider d'une différence. D'où l'idée de biais.
@@cathou9955Je me suis fait la même réflexion par rapport à la baguette magique. Pour moi ce n'est pas le fait qu'on soit à l'origine de l'action qui est mesuré, mais bien l'association "baguette magique" = "changement positif"
Génial comme concept. J'aimerais bien pouvoir revoir mes réponses pour comparer avec les graphiques où je me situe. Je me rappelle juste que j'étais dans le groupe baguette magique et que j'étais resté neutre sur l'œuvre préférée et les vidéos de Monsieur Phi.
Je pense à du scotch (ouais j’ai regardé ce qu’il y avait sur mon bureau), et le truc qui changerait, c’est qu’il prenne pas les empruntes de doigts lorsqu’on le manipule, tout en gardant ses propriétés collantes.
La passion de " l un" , lorsqu'elle est habitée , illumine, d' un feu puissant, celle de "l autre " .. elle se transforme en un foyer confortable et parfois inespéré pour le(s) voyageur(s) captivé par ce halo de lumière , rare rescapé de la nuit tombée . À mesure que l' on marche , nous voyons plus clair autour de nous . J'ai imaginé une démocratie participative , pour moi ce serait un mieux mais si je demande à mon voisin ce sera peut être un mal ...iront nous par delà le bien et le mal ? Je vais me laisser porter, on verra la chute de cette agréable vidéo quel talent d' enseignement, franchement
Tomate bleu => neutre Je me souviens tellement pas de laquelle des trois versions du questionnaire j'ai rempli. Juste d'avoir fait beaucoup de réponse style "tomate bleu" et d'avoir eu un choc lorsqu'il m'a été demandé d'évaluer si le changement était positif, neutre, négatif. Super intéressant de voir le résultat du cumule des questionnaires et d'apprendre sur cette tendance humaine ^-^
Concernant l'adaptation hédonique, j'ai découvert le terme avec une vidéo de Cyrus North et j'y suis personnellement assez sujet. Après un évènement bon ou mauvais, je retourne plus ou moins vite à un niveau moyen de "bonheur" ou de satisfaction. Et c'est important de se rendre compte, ça permet de savourer un évènement ou une situation joyeuse quand elle se présente (car elle ne durera pas), et de relativiser quand on a un coup de blues (car ça va aller mieux bientôt) :)
Un facteur qui pourrait également expliquer la tendance à imaginer des changements positifs est aussi la position de "conseiller" que le questionnaire impose tacitement au répondant : amené à suggérer des changements, comme le ferait par exemple n'importe quel consommateur d'un panel test, il se sent peut-être incité à fournir des réponses utiles, des changements qu'il juge donc positifs. Une expérience intéressante serait de reprendre le même formulaire en indiquant cette fois-ci par qui et dans quel contexte la question est posée, et de faire quelques tests en indiquant par exemple que l'on est interrogé par son meilleur ami, son patron, un passant, son ennemi juré, etc.
Je me souviens d'avoir imaginé un changement positif à la chaîne de M. Phi. Malheureusement je vois que la modification n'a pas été réalisée et que mes doléances n'ont pas été entendues : où diable est passé le monstre vert ? 😢
Je joue le jeu : j'imagine une banane, elle pourrait être rouge, ou verte avec des épines comme un cactus. Comment l'évaluer ? Initialement, ce n'était qu'un changement de couleur (neutre). Ensuite j'ai été influencé par tes paroles "en mieux ou en pire". Le résultat est ambivalent. Une banane-cactus est à la fois difficile à manger, mais aussi originale et drôle. Je n'ai pas l'impression de pencher clairement d'un côté positif.
J'ai pensé à un parapluie. Et j'ai visualisé un parapluie futuriste ayant la taille d'une clé et dont le mécanisme d'ouverture sera assez stylé et avec un design particulier
Trop bien ! Super vidéo, super sujet, résultats intéressants, et je pense que ton hypothèse sur la part prise par le sujet dans l'hypothétique changement est bonne. Difficile à prouver, mais ça parait très cohérent, quand on nous demande "comment ça pourrait être différent ?", on entend "tu voudrais changer quoi ?" ; la simple mécanique de demander son avis à quelqu'un porte déjà l'idée de lui donner du pouvoir. Ton test est assez flagrant, et je vois pas vraiment de contre-argument. Merci pour le contenu !
Très intéressant, tout ça ! Il est vrai que, si j'ai tendance à imaginer les choses de manière positives, j'ai également tendance à me satisfaire de ce qui est et à en apprécier les bons côtés.
Nous sommes dans un pays où le gouvernement empêche par tout les moyens le parlement de voter, ce qu'il s'est passé hier en ai encore une démonstration, je pense que c'est assez grave pour en parle
Suite aux résultats je me demandais 2 choses : - les médianes de ces résultats seraient-elles proches des moyennes obtenues ? - est-ce qu'individuellement, les sujets sont plus optimistes/pessimistes que la moyenne dans toutes leurs reponses ou bien on ne trouve pas de tendance particulière ?
J’avais fait la même hypothèse que toi avant d’arriver a la fin de la vidéo. Quand on me demande comment quelque chose pourrait changer, j’ai tendance a le prendre comme un problème auquel il faut trouver une solution. Je pense qu’on est naturellement fait pour essayer de trouver des solutions pour resoudre des problemes, ou pour ameliorer les choses. C’est un peu le propre de l’humain ! Regarder son environnement, et se demander comment il pourrait le modifier pour tendre vers quelque chose qu’il considere meilleur. Je pense que c’est ancré dans nos cerveaux : on a besoin d’évolution. Que le resultat soit dans les faits meilleur ou non.
C'est pas une étude scientifique mais pour le coup la dernière expérience que tu as faite mériterait d'en faire l'objet, j'ai l'impression que tu as mis le doigt sur quelque chose de vraiment intéressant !
Merci, super video, comme toujours ! Un autre biais pouvant influer peut-être : Le cerveau humain est limité. Caricaturons en imaginant qu’il est capable de penser 10 conséquences à une situation. 5 positives, 5 négatives. Plus sa position par rapport à la situation est positive, plus il va avoir des facilités à imaginer des choses négatives, car elles sont plus nombreuses et donc plus faciles à trouver intuitivement. Par exemple : si il choisit son ouvrage préféré c’est qu’il lui trouve une majorités de points positifs, il va donc devoir faire un effort plus conséquent pour trouver un point encore plus positif alors qu’il y en a beaucoup plus de négatifs. Donc par soucis d’économiser son énergie il va choisir plutôt une conséquence négative. ça va dans le sens de ce qui pousse le cerveau à chercher toujours la solution qui lui permettra de faire le moins d’efforts possibles. Et le cerveau tend à choisir les situations positives avec préférence car elles ont plus de chance d’économiser son énergie dans le cas ou elles se produiraient.
Moi j'ai imaginé une forêt (verte, de jour), quelque chose de positif et que j'aime, et ensuite je l'ai imaginée bleue, magique et brillante, donc une amélioration de quelque chose que je considérais déjà comme positif. Merci pour la vidéo, très intéressante comme toujours ! Je pense que si j'ai imaginé une amélioration par rapport à quelque chose de déjà positif, c'est parce que j'ai tendance à utiliser mon imagination pour imaginer un monde meilleur, ce qui me permet souvent d'aller mieux. Voilà, j'espère que ça aide
J'ai pensé à mes tartines beurre et confiture du petit-déjeuner, et j'ai changé pour des tartines avec du fromage. C'est un changement neutre, j'aime les deux 😊 Et comme il est bientôt l'heure, je m'en vais les manger. Chouette vidéo !
Bonjour :) Je pense à la trace mouillée que laisserait une goutte de pluie sur de l'asphalte. Cette façon dont la goutte a de se répandre au sol de la sorte pourrait être différente : la goutte pourrait rester dans la forme qu'elle avait lors de sa chute et rester comme sous la forme d'une petite bulle d'eau posée sur l'asphalte sans se répandre.
J'ai pensé à une bouche à incendie américaine. Je l'ai ré-imaginée verte, puis avec un tuyau extensible pour que tout le monde puisse s'en servir et faciliter la vie des pompiers. Et maintenant, la suite de la vidéo !
super vidéo ! je voulais juste ajouter que le gars qui a écrit l'article a aussi écrit deux autres articles super intéressants liés à son commentaire sur comment on fait la science, ça s'appelle The rise and fall of peer review et The dance of the naked emperors, c'est sur pourquoi la peer review c'est overrated
Très intéressant comme développement. Murphy, celui de la loi, aimait bien imaginer le pire. Justement, peut-être, parce que son métier l incitait à toujours se placer dans cette opposition soulignée sur tes beaux graphiques qui tendent à montrer que le différent qu on projette se teinte de peur dès lors qu il est inopiné, donc extérieur ou qu il intervient dans une situation de plateau qu on voudra conserver ...
J'ai coché les 3 options du coup C'est mieux parce que tu peux rouler sur plus de terrains différents C'est moins bien car ça fait beaucoup de bruit sur le goudron et c'est peut-être moins maniable (je sais pas) Et c'est aussi bien parce qu'en moyenne ça offre autant de possibilités différentes mais pas les mêmes (probablement)
Ce qui pourrait être intéressant à voir avec les données, je pense, ce serait de voir à quel point le cas de changement "tout-court" serait, dans les données obtenues, explicable par une combinaison linéaire des cas "inopinés" et "baguette magique" à coefficient(s) constant (incluant regarder surtout la fidélité du meilleur fit obtenable ainsi et voir si le "un mélange des deux" serait quelque chose de si "simple" que ça, à quel point (quelque chose comme un R^2) et avec quels paramètres ou si les données sont au contraire trop mal expliqués par un si simple "mélange")
Je pensais au ballon de Toy Story avec l’étoile rouge, puis quand il a demandé de l’imaginer autrement, j’ai gardé son motif et j’ai d’abord changé sa forme en le faisant devenir un cube en plastique puis une sorte de pyramide toujours dans la même matière, et je me suis arrêter en faisant devenir cette pyramide un chapeau de fête d’anniversaire (donc un cône creux en carton avec le motif initial sur le côté ou vu du dessus pour garder l’idée de rond ^^)
consternant le film ou livre pref c'est compliqué psk vu que ça touche à l'art si on modifie l'œuvre même juste un peu, ça modifie l'essence de l'œuvre alors que pour les autres question l'essence de l'objet ou du concept reste le même lorsqu'il est différent (sinn c'est juste pas la même chose) jsp si j'ai été claire. là où je veux en venir c'est que si ils modifient même juste un peu l'œuvre ils vont intuitivement toucher à un point important et donc à l'essence de ce qui leur plais
Vous semblés suggérer que le changement "différent tout court" serait un mix mental du coup de baguette magique et du changement inopiné, mais pour moi ce serait plus que certaines personnes se voit acteur du changement et d'autre plus spectatrices et donc le mix serait entre les individus et non interne, ce qui explique aussi une moyenne comme celle là. De plus les avis sont plutôt tranchés (surtout très positifs mais aussi très négatif), ce qui fait plus pencher vers une explication où les individus sont scindés en deux groupes distincts. Sinon la vidéo est très enrichissante et permet d'expliquer le succès des politiciens qui promettent simplement du changement sans avoir un véritable programme derrière. Et dans cette mesure il serait intéressant d'avoir des études plus ancienne, pour voir si il y aurait un lien entre votes conservateur et vision du changement par exemple.
Bonjour je pense au Locking (un style de danse des années 70 qui se danse sur de la soul-funk) et j'imagine tout le monde danse la rue se parler avec quelques pas comme un langage pour se dire bonjour avec cette touche créative et amusante.
La première chose qui m'est passé par la tête est un pot de fleur en forme de cube avec une pyramide inversée applatie sur chaque face. Il y a deux fleurs plantées dedans. Le cube est posé dans le creux des raçines d'un chêne sur une colline verdoyante. La scène est ensoleillée. Pour changer, la forme du pot peut être différente (sphérique), l'arbre devient un cerisier, un petite table métallique ronde et deux chaises associées sont ajoutées à la scène.
Les voitures, volantes, sans roue et sans aile, un peu style proto de la Mercedes Vision AVTR En effet pendant le questionnaire, je me suis posé la question de ma compréhension du mot "différent" et je me suis demandé si je n'avais pas tendance à le remplacer par "mieux". Bah j'ai ma réponse. Bref c'est très intéressant et ton hypothèse à égayer ma curiosité, elle apporte un vrai plus, je trouve. Merci beaucoup pour cette vidéo. Et pour tes vidéos en général d'ailleurs. 😁
Il aurait été très intéressant de scinder en deux groupes les cobayes où l'on poserait la question suivante : Êtes-vous plutôt quelqu'un de positif ou pessimiste ? Puis donner les questionnaires aux deux groupes afin de déceler d'éventuelles différences.
Enorme ! J'ai pensé à une noix mais avec une coque en fer. Très fier de mon idée originale, c'est négatif à tous points de vue (j'ai quand même voté neutre, persuadé sans y avoir réfléchi que l'arbre pourrait y trouver son compte mais non). Du coup comme à chaque fois, je crois que j'ai trouvé un truc de ouf, prouvant que l'exception est jugée d'emblée positivement. Ordinaire ou exceptionnel, normal ou bizarre, banal ou étonnant.
Poireau. Différent vaudrait : Nom : Bol d'Aigre Couleur : diffère selon son pays et l'heure de la journée Carac : se ne consomme pas Carac : brûlé il dégage du sulfate de sodium Carac : ne pousse pas, est formé dans les nuages grâce aux rayons UV et tombe comme des gouttes de pluie Carac : Impossible à toucher, traverse toute masse qui ne fait pas exactement 12,21°C. Carac : se téléporte instantanément à une position aléatoire (dans tout l'espace) lorsqu'il est à moins de 10,0km du centre de la Terre, ne se téléporte donc plus lorsqu'ailleurs. Difficile d'en avoir une représentation exacte, étant donné que cela implique de plus en plus de différences en dehors de l'objet lui-même 😵
J'ai une interprétation évo psy, pour un outil il est plus utile de se dire que l'outil pourrait être mieux, ça pousse alors à réfléchir à l'améliorer.
J'ai pensé à : - Si les prises électriques elles distribuaient l'énergie sans fil (comme le wifi avec internet) La modification : - Comme c'est sans fil, dès qu'il y a de l'orage, on prend des châtaignes au pif.
Cheese burger Remplacer le pain par un cake banana bread, la viande par du chocolat en train de fondre, la sauce par du coulis de Caramel, et potentiellement la mayonnaise par de la chantilly avec une lame de guimauve comme fromage Disons meilleur ou neutre selon les jours
J'ai une hypothèse. Et si, quand on demande juste a imaginer un changement, on imagine "comment on pourrait vouloir que ça change", et donc le changement serait plus positif. Dans le cas de "si vous pouviez changer", on serait totalement sur "comment on voudrait que ce soit" et du coup on se figurerait beaucoup plus le changement en meilleur. Par contre, "découvrir que la chose ai changer" implique plusieurs choses. Déjà un renoncement a une influence sur ce changement (on découvre ce changement). Ce qui entraîne une réflexion plus... Pragmatique sur les éléments jouant sur ce changement possible, avec moins d'impact de ce qu'on voudrait nous même. Ensuite, une forme d'aversion au changement et/ou a la perte (il me semble que c'est un élément qui avait été étudié en psychologie). Ce changement aurait alors tendance à être visionné de manière plus négative. Ça pourrait expliquer ces différences de résultats
J'ai tout de suite pensé à un chat qui fait du roller. Et en changement, je lui ai ajouté un chapeau sur la tête (neutre, voire positif car c'est un très beau chapeau).
Bonjour, dans les suggestions visibles à droite de votre vidéo, il y a cet excellent épisode de "philosopher view" avec Socrate, et la modification à laquelle je pense c'est de remplacer Ronan Letoqueux par Sébastien Rassiat (sans méchanceté aucune)
Dans la 2e formulation, difficile de ne pas immédiatement se dire "bon, il veut tester si je vais choisir quelque chose de pire ou de meilleur"... Par ailleurs, on est tenté de commencer par choisir entre "pire/meilleur", avant de choisir ce qui serait effectivement différent.
Tout cela me semble rendre le sondage comme son analyse moins intéressants. Mais ce qui semble me donner tort, c'est que les résultats ne diffèrent pas tellement de la 1ère formulation...
Je pense à une banane. La première idée pour la modifier serait de changer la couleur, par exemple une banane bleu ou avec un damier. Et après l'avoir mangée, on pourrait utiliser la peau pour jouer aux dames. Ensuite je me suis dit qu'on pourrait aussi changer la forme, par exemple 2 bananes collés par "le dos". Par contre il faudra revoir notre méthode d'épluchage. Est-il possible d'éplucher cette topologie sans avoir à découper in morceau ? Puis le goût, il y a aussi un million de choses à modifier.
Pour le film, série ou livre préféré, j’ai spontanément pensé à un changement indéterminé. C’est un anime, et le changement, c’est qu’il ait des acteurs de doublage différent. Tant que j’ai pas entendu le résultat, je ne peux pas savoir si c’est mieux ou pire. Et sur ceux qui sont très insatisfaits de leur œuvre préférée, c’est peut-être des fans de nanars. Parmi mes séries préférées, il y a une série avec un doublage français nanardesque, je l’adore et je le déteste en même temps.
Concernant les questionnaires 3 et 4, il me semble que la formulation choisie induit un énorme biais dans la lecture du questionnaire. En effet, dans "un coup de baguette magique", la baguette magique est un élément clairement positif et bienfaisant qui entrainera logiquement des changements positifs. A contrario, "un changement brusque ou inopiné" est rarement une bonne nouvelle, mais laisse entendre l'arrivée d'une catastrophe. Ainsi, ces formulations alambiquées ne me semblent pas venir tester les cas "on est à l'origine du changement ou non", mais donne plutôt déjà une direction à ce changement, d'où l'énorme différence constatée dans les résultats.
J'ignore si cet élément ajoute des possibilités d'analyses. Mais "différent" suppose un référent. Deux choses ne sont pas différentes en elles-même ou entres-elles. Si l'on peut se positionner en juge de changements de l'autre, cela suppose de possibles attentes. En général, un rapport de pouvoir créé l'altérité. Différent est inégal. Dans cette perspective, si on exclut le contrôle du narratif, un changement représente un risque. Pour que l'imagination mène à une amélioration, il faut intérioriser que la prémisse différents mais égaux est vrai.
J'ai pensé à la soupe ramen instantanée que je m'apprêtais à manger et je l'ai imaginée être la soupe ramen délicieuse d'un restaurant, accompagnées d'un demi oeuf mariné, de poulet, de légumes... miam.
un arbre fruitier avec des fruits rouges, différent > il a des tentacules sur lesquelles poussent les fruits ainsi que des petites pattes (ses racines) lui permettant de se déplacer
Intéressant. Ça m'a fait penser au livre (de psycho) de Ruth Byrne "The Rational Imagination How People Create Alternatives to Reality" (2007) qui identifie plusieurs règles de l'imagination humaine comme le fait qu'on imagine plutôt des alternatives aux actions qu'aux inactions ou au dernier élément d'une séquence temporelle.
J’ai d’abord imaginé une pomme, puis une pomme découpée en spirale autour d’un bâton et recouverte de caramel, comme une genre de friandise de fête foraine. J’ai déjà vu des pommes de terres coupées comme ça, alors bon, pourquoi pas une genre de pomme d’amour spiralée. J’avoue ne jamais en avoir vu, mais apparemment il faut le poster pour le référencement alors voilà :p
Je pense a une carotte, et elle pourait être creuse, vert fluo, large de 12 mètres et inversant les propriétés du temps et de l'espace autour d'elle pouvant notamment générer des chinois en parka mauve.
pour le cas de "changer brusquement" le choix des mots induit une forme d'inquietude, de négativité (un changement "brusque" c'est tres connoté négativement), ça explique peut etre en partie pourquoi les réponses tendent plus vers le négatif
7:14 "pourquoi notre imagination est-elle ainsi poussée du côté du meilleur?" Parce que c'est le but de l'imagination? De trouver, dans sa tête, des meilleures solutions. Pas des pires. Si j'invente un vélo qui est mieux que les vélos actuels, c'est bien. Si j'en invente un qui est moins bien, ça sert à rien.
Un cube. il peut être de différent matériaux, avec des faces pleines ou creuse, grand ou petit, parfaitement rectiligne ou avec des défaut de rectitude ou de dimensions, il peut être monobloc ou constitué de parties de divers formes (pas forcement des cubes), il peut ne pas obéir aux lois de la physique (un cube de fumé, de flamme ou d'eau, sans contenant), il peut être rigide ou mou
Je pense à mon compagnon, je l’imagine ni en mieux ni en moins bien mais davantage excentrique avec un look auquel je n’avais jamais pensé tout droit sorti d’une boîte farceuse avec un côté Willie wonka et le chapelier fou.
_10% de réduction et livraison gratuite sur les stylos Hoverpen avec le code MONSIEURPHI_ : bit.ly/MonsieurPhi-Novium
👇 👇 👇
*Pour participer à l'expérience du début de la vidéo, déroulez les réponses à ce commentaire et likez celle qui correspond à votre choix.*
Le changement est plutôt POSITIF. Vous avez imaginé la chose EN MIEUX.
Le changement est plutôt NEUTRE. Vous avez imaginé la chose NI MIEUX NI PIRE.
Le changement est plutôt NÉGATIF. Vous avez imaginé la chose EN PIRE.
Chez moi ce commentaire n'est pas pinned en haut de tous les autres commentaires, ne pas oublier de le pin avant qu'il se retrouve flood parmis les autres
@@SoftYoda Ouais il n'est pas pinned, je pense que Mr Phi a forgot de le pin, heureusement que tu es there pour lui remind.
Ce qui serait intéressant également, c'est de voir si l'âge influt sur le fait qu'on voit les choses en mieux ou en pire.
Je pense à une theiere bleue, elle pourrait etre avec des motifs japonais
La vache c’est une conversation de bot ici?
Wow la conversation des bots est magnifique 😆😆
Oui tu commence à devenir mature vers 23 ans tu changes de mentalité tout comme entre ta primaire et le collège ou le collège au lycée en gros l’homme est cyclique et répétitif mais reste prévisible et peu être déterminer dès sa naissance dans son comportement ou autre
Un pot de fleur avec une toute petite led alimentée par le soleil, qui indique à l'aide de 2 ou 3 couleurs si il faut arroser à nouveau la plante ou si c'est pas la peine pour le moment. Évidemment ce pot pourrait être "programmé" en fonction de la plante qui s'y trouve car toutes n'ont pas les même besoin.
je suis vraiment époustouflé par cette vidéo! genre c'est trop cool que tu puisse expérimenter à l'aide de ton public sur des sujets aussi intéressants! Depuis toutes ces années à te suivre j'ai souvent pas trop eu envie de cliquer sur les vidéos, me disant que le sujet ne m'intéresserait probablement pas, ou juste que ca traite d'oeuvres dont je ne suis pas familier. Mais à chaque fois j'ai l'impression d'en tirer quelque chose! Merci pour ton contenu, je ne regrette jamais de cliquer
MrPhi, je t'en conjure, mais une vidéo ou tu porteras une perruque, sans jamais aborder le sujet, comme si de rien n'était. Point bonus si tu fais un featuring avec Le Point Genius, qui se coupait les cheveux à la maison au démarrage, ce qui nous a offert pas mal de coupes d'anthologie.
Je vote pour.
Très intéressant. Sur la remarque finale, je ne pense pas qu’on puisse faire un lien avec le bonheur. Imaginer que les choses pourraient être mieux n’est pas forcément déprimant, cela peut aussi être synonyme d’optimisme, d’espoir… De même que le simple fait d’imaginer le pire peut nous mettre dans le même état mental que si ce pire était réel.
J'adore ce format de vidéos.
Merci, excellent travail de votre part. Extrêmement pertinent 😉
Pendant la vidéo je me suis dit que la qualité de tes vidéos est vraiment au top.
Le son, l'image, le petit glitch de transition, les inserts de meme ou de citation, le rythme, les petits zoom léger de l'image, et *le contenu* bien-sûr.
Ca fait du bien de regarder ces vidéos, alors même que je suis de plus en plus las de youtube.
Les dernières collaborations avec Eureka, Linguisticae étaient exceptionnelles aussi. Bref une chaîne rafraîchissante !
Il manque seulement les miniatures et malheureusement c'est l'un des facteurs les plus importants de youtube.
@@weere21 Qu'est ce que tu leur reproches ? J'avoue que je les trouves niquel, je me demande sincèrement
@@Mayeul.e Ca fait très collage fait en 2min selon moi.
@@weere21 Hmm je peux comprendre mais j'avoue que j'aime autant l'esthétique que l'efficacité de ses miniatures. Simple et concis quoi 🤷♀
Quand j'imagine la qualité de vos vidéos, j'anticipe qu'elles seront encore meilleures dans le futur 😉
Merci pour la vidéo et la rigueur des raisonnements 👍
Bonjour,
J'ai pensé à mon piano ( piano droit ), et il pourrait avoir deux clavier et deux système de pédallier, comme ça il pourrait permettre à la fois de jouer des parties avec la pédale de sustain, et des parties sans la pédale, en même temps, pour jouer deux ou trois voix complexes en même temps, et donc surtout pour adapter au piano des morceaux qui en théorie ne sont pas du tout jouable au piano. Je pense notamment au djent, ou il y a souvent à la fois des mélodies et motifs aigu et ambient qui nécessiterait la pédale de sustain, et à la fois des riff et pattern très grave avec beaucoup de syncope et de rythme staccato qui doivent donc absolument être joué sans la pédale de sustain. ( positif )
bah c'est un orgue du coup ! sans le meme son et sans le même principe, mais jouer l'orgelbuchlein de bach au piano ça foiy etre qqch...
7:13
Je pense justement que c’est une piste sur la cause de ces résultats : le cerveau n’aime pas trop l’aléatoire en général, donc on préfère "justifier" (au moins un peu) son imagination, plutôt que de se fixer sur quelque chose d’insensé.
Et souvent, les réactions du cerveau sont proche entre une situation réelle et fictive, donc on préférerait s’imaginer une situation positive que négative.
Intéressant ! Mon hypothèse intuitive serait que notre imagination est conçue pour compenser les aspects désagréables de la vie auquel on ne peut rien, et nous réconforter en imaginant des choses positives. Ce serait aussi un moteur pour l'espoir (avoir la capacité d'imaginer une amélioration dans l'avenir, ce qui nous donne plus de courage pour affronter les difficultés), et on peut facilement imaginer pourquoi on aurait évolué dans ce sens. D'ailleurs je me demande si on pourrait voir une différence dans les résultats selon les catégories d'âges (les jeunes générations pourraient être plus enclines à imaginer comment changer les choses en mieux ?).
J'ajouterais que cet effet est atténué lors de la version "changement inopiné", le cerveau n'ayant pas besoin de se préparer à un changement extérieur positif, il tendrait à imaginer d'éventuelles dégradations de la situation, pour y être mieux préparé
Je pensais plutôt que le fait d'imaginer des améliorations était favorisé par la sélection naturelle: des individus ou populations qui améliorent leurs outils / pratiques / conditions de vie (animaux non-humain compris!) ont plus de chance de se reproduire, et au fil des générations c'est un trait cognitif favorisé.
L'adaptation hédonique explique sûrement pourquoi dans un sondage, à la question: "quel serait un revenu confortable selon vous?" les gens donnent un montant qui correspond au double de leur revenu actuel ^^ #échelleplafonnéesdessalaires :D
Dans son livre "La force de l'optimisme" Martin Seligman (qui a consacré une grosse partie de sa carrière à l'étude de l'optimisme/pessimisme) comfirme par le résultat de ses études que le maximum d'optimisme se situe vers l'age de 10-12 ans. Livre à lire !
Donc dieu c'est du copium ? Voilà qui va plaire à nos amis religieux.
@@guyg.8529 J'ai des données sur ces différents points (car je posais des questions sur le pessimisme et l'optimisme et sur quelques mesures de personnalité type big five) mais j'ai rien trouvé de très conclusif, les choses varient peu en fait (sauf pour le changement inopiné, de mémoire). Mais bref, j'ai rien trouvé de suffisamment intéressant pour me donner envie de rallonger la vidéo.
Je pense que l'expression "baguette magique" est plutôt perçue de manière positive (quand on veut changer les choses d'un coup de baguette magique, c'est qu'on veut les améliorer), à mon avis ça peut influencer ce cas-là... mais la vidéo est très intéressante !!
J'ai pensé aux mathématiques, qui pourraient être terminées : pour chaque proposition, on saurait si elle est vraie, fausse ou indécidable (ou on pourrait le savoir quasi-immédiatement grâce aux résultats précédemment établis)
Du coup c'est mieux ou pire ? Car d'un côté ça serait bien pratique et d'un autre ça serait triste de n'avoir plus rien à inventer en mathématiques
@@WatchingTokyo À mon avis, les maths perdraient de leur superbe à être terminées. Étant la discipline du raisonnement logique, le processus de la preuve y est presque plus intéressant que les résultats eux-mêmes. De toute façon les "résultats" ne sont que des propositions découlant d'axiomes, donc ne sont d'une vérité que toute relative. Mais on prouve tout de même pour arriver à des théorèmes, donc les avoir tous démontré nous éloignerais de cet art formateur. Pire, donc.
Je suis absolument fan de l'idée de satisfaction quant à la face cachée de la lune.
Cette question est du pur génie.
J'ai pensé à un gâteau, genre petite pièce montée avec des lignes de couleur et de la crême. En différent, il est devenu sphérique, avec le haut du gateau petit au centre, la crême au milieu. Il y avait une couche d'air puis le reste du gateau en sphère autour, en couche concentrique, avec les décoration de crême sur le glaçage externe, comme une planète gâteau 🤩
Vidéo légère et pourtant super intéressante, très agréable à regarder.
Je suis super étonné que la dépression ou la tendance au neuroticisme (ça se dit comme ça en français ?) ne semblent pas influer sur le fait de donner des réponses qui imaginent un changement positif. J'irai lire l'article :) Merci pour la vidéo, une fois de plus très intéressante. (super presque-citation de Schopenhauer à la fin hahaha)
Vraiment cool !! Ça serait intéressant ce format sur la rationalité économique des agents.
au départ j'ai pensé à un petit tabouret en bois (tel qu'on l'imaginerait dans une maisonnette paysanne de 1800), quand tu as dit " différent " j'ai pensé à un tabouret au design très moderne métallique de couleur rose et motif léopard, mais quand tu as dit " pire " j'ai pensé à un tabouret de torture avec des cônes piquants
M'est avis que l'imagination, est pour notre cerveau une analogie sémantique du "futur".
Et de la même manière il serait intéressant de voir le rapprochement que peut faire notre cerveau entre futur et progrès.
Il aurait été intéressant de poser la question à différents temps.
Comment aurait-il pu être différent?
Comment peut-il être différent?
Comment pourra-t-il être différent?
On aurait pu aussi utiliser des objets n'existant pas encore comme un vaisseau spatial intergalactique ou n'existant plus comme les dinosaures.
Super vidéo qui ouvre à la réflexion
J'imagine une alarme domestique connectée à notre cerveau, plutôt "positif" de mon point de vue.
Bonjour !
J'ai choisi des carottes turquoises, je dirais donc un changement plutôt neutre à mes yeux. J'ai choisi très vite.
Pour le questionnaire j'avais pris bien plus de temps, et il me semble effectivement avoir interprété "différent" pour en faire un "mieux"
Juste une remarque sur le scénario baguette magique : j'en comprends bien l'intérêt, mais n'ayant à l'esprit que très peu d'exemples de baguettes magiques "maléfiques" dans la littérature (ce cher Voldemort mis à part), est-ce que ce n'est pas un peu biaisé ?
Pour conclure, je vais utiliser la formule de P. Desproges (mes excuses à Schopenhauer) :
« Eh bien, à mon avis, qui se trouve être l'avis de référence auquel j'ai le plus volontiers tendance à me ranger, quand il m'arrive de vraiment vouloir savoir ce que je pense… » cette coiffure tout en sobriété te sied à ravir 😉
Merci pour cette vidéo !
J'ai choisi du fromage puis j'y ai ajouté des tentacules ... je suppose que c'est neutre aussi ...
Des oranges bleues, je dirais neutre aussi comme changement
Le scénario de la baguette magique est là justement pour avoir une référence de situation où on est clairement l'auteur du changement, et comparer les résultat aux autres propositions, donc c'est attendu que les résultats soient plus fortement positifs dans ce cas là.
@@valoulef Oui j'ai bien compris. Le questionné est clairement l'auteur. Je me faisais simplement la remarque que, de base, baguette magique m'évoque plus le fait réaliser un souhait (changer les choses d'un coup de baguette magique, c'est souvent résoudre un problème dans le langage courant) que simplement décider d'une différence. D'où l'idée de biais.
@@cathou9955Je me suis fait la même réflexion par rapport à la baguette magique. Pour moi ce n'est pas le fait qu'on soit à l'origine de l'action qui est mesuré, mais bien l'association "baguette magique" = "changement positif"
Génial comme concept.
J'aimerais bien pouvoir revoir mes réponses pour comparer avec les graphiques où je me situe.
Je me rappelle juste que j'étais dans le groupe baguette magique et que j'étais resté neutre sur l'œuvre préférée et les vidéos de Monsieur Phi.
Je pense à du scotch (ouais j’ai regardé ce qu’il y avait sur mon bureau), et le truc qui changerait, c’est qu’il prenne pas les empruntes de doigts lorsqu’on le manipule, tout en gardant ses propriétés collantes.
Si tu le vends je te l'achète ton scotch XD
La passion de " l un" , lorsqu'elle est habitée , illumine, d' un feu puissant, celle de "l autre " .. elle se transforme en un foyer confortable et parfois inespéré pour le(s) voyageur(s) captivé par ce halo de lumière , rare rescapé de la nuit tombée .
À mesure que l' on marche , nous voyons plus clair autour de nous .
J'ai imaginé une démocratie participative , pour moi ce serait un mieux mais si je demande à mon voisin ce sera peut être un mal ...iront nous par delà le bien et le mal ?
Je vais me laisser porter, on verra la chute de cette agréable vidéo
quel talent d' enseignement, franchement
Tomate bleu => neutre
Je me souviens tellement pas de laquelle des trois versions du questionnaire j'ai rempli. Juste d'avoir fait beaucoup de réponse style "tomate bleu" et d'avoir eu un choc lorsqu'il m'a été demandé d'évaluer si le changement était positif, neutre, négatif.
Super intéressant de voir le résultat du cumule des questionnaires et d'apprendre sur cette tendance humaine ^-^
Moi c'était bite bleue mdr
Concernant l'adaptation hédonique, j'ai découvert le terme avec une vidéo de Cyrus North et j'y suis personnellement assez sujet. Après un évènement bon ou mauvais, je retourne plus ou moins vite à un niveau moyen de "bonheur" ou de satisfaction. Et c'est important de se rendre compte, ça permet de savourer un évènement ou une situation joyeuse quand elle se présente (car elle ne durera pas), et de relativiser quand on a un coup de blues (car ça va aller mieux bientôt) :)
Moi qui avait imaginé un monde sans dérèglement climatique où l'on arrêterai d'acheter des trucs débiles... et MrPhi nous vend un stylo qui lévite :)
roh mais c'est le piment de la vie de pouvoir acheter des trucs pour se faire plaisir même si c'est souvent débile et inutile
Un facteur qui pourrait également expliquer la tendance à imaginer des changements positifs est aussi la position de "conseiller" que le questionnaire impose tacitement au répondant : amené à suggérer des changements, comme le ferait par exemple n'importe quel consommateur d'un panel test, il se sent peut-être incité à fournir des réponses utiles, des changements qu'il juge donc positifs. Une expérience intéressante serait de reprendre le même formulaire en indiquant cette fois-ci par qui et dans quel contexte la question est posée, et de faire quelques tests en indiquant par exemple que l'on est interrogé par son meilleur ami, son patron, un passant, son ennemi juré, etc.
Je me souviens d'avoir imaginé un changement positif à la chaîne de M. Phi. Malheureusement je vois que la modification n'a pas été réalisée et que mes doléances n'ont pas été entendues : où diable est passé le monstre vert ? 😢
Il est en arrière plan, devant le cube point d'interrogation.
Sûrement mon âme de statisticienne, mais je crois que c'est mon format de vidéo préféré sur ta chaîne ! Merci pour ton travail :)
Je pense a un chat, et il pourrait être roux
Pareil
@@natan-13 😅
@@natan-13 😅
Mdrrr j'ai pensé un chat gris et quand il dit quelque chose de différent j'ai imaginé un chat roux
Mdr pareil
J'ai pensé à la neige, puis à sa fonte du fait de l'arrivée de l'été : réponse neutre (logique)
Je pense à une vache, et pour l'améliorer elle aurait une tête de T-Rex
Je joue le jeu : j'imagine une banane, elle pourrait être rouge, ou verte avec des épines comme un cactus. Comment l'évaluer ? Initialement, ce n'était qu'un changement de couleur (neutre). Ensuite j'ai été influencé par tes paroles "en mieux ou en pire". Le résultat est ambivalent. Une banane-cactus est à la fois difficile à manger, mais aussi originale et drôle. Je n'ai pas l'impression de pencher clairement d'un côté positif.
J'ai d'abord pensé à un piano à queue, puis après il était sur une scene devant des milliers de personnes
J'ai pensé à un parapluie. Et j'ai visualisé un parapluie futuriste ayant la taille d'une clé et dont le mécanisme d'ouverture sera assez stylé et avec un design particulier
Trop bien ! Super vidéo, super sujet, résultats intéressants, et je pense que ton hypothèse sur la part prise par le sujet dans l'hypothétique changement est bonne. Difficile à prouver, mais ça parait très cohérent, quand on nous demande "comment ça pourrait être différent ?", on entend "tu voudrais changer quoi ?" ; la simple mécanique de demander son avis à quelqu'un porte déjà l'idée de lui donner du pouvoir. Ton test est assez flagrant, et je vois pas vraiment de contre-argument. Merci pour le contenu !
Très intéressant, tout ça ! Il est vrai que, si j'ai tendance à imaginer les choses de manière positives, j'ai également tendance à me satisfaire de ce qui est et à en apprécier les bons côtés.
Nous sommes dans un pays où le gouvernement empêche par tout les moyens le parlement de voter, ce qu'il s'est passé hier en ai encore une démonstration, je pense que c'est assez grave pour en parle
@@pourquoitulismonpsedo279 Vous avez raison concernant ce qui se passe... mais... est-ce bien le lieu où en parler ?
Suite aux résultats je me demandais 2 choses :
- les médianes de ces résultats seraient-elles proches des moyennes obtenues ?
- est-ce qu'individuellement, les sujets sont plus optimistes/pessimistes que la moyenne dans toutes leurs reponses ou bien on ne trouve pas de tendance particulière ?
J’avais fait la même hypothèse que toi avant d’arriver a la fin de la vidéo. Quand on me demande comment quelque chose pourrait changer, j’ai tendance a le prendre comme un problème auquel il faut trouver une solution. Je pense qu’on est naturellement fait pour essayer de trouver des solutions pour resoudre des problemes, ou pour ameliorer les choses. C’est un peu le propre de l’humain ! Regarder son environnement, et se demander comment il pourrait le modifier pour tendre vers quelque chose qu’il considere meilleur. Je pense que c’est ancré dans nos cerveaux : on a besoin d’évolution. Que le resultat soit dans les faits meilleur ou non.
C'est pas une étude scientifique mais pour le coup la dernière expérience que tu as faite mériterait d'en faire l'objet, j'ai l'impression que tu as mis le doigt sur quelque chose de vraiment intéressant !
Merci, super video, comme toujours !
Un autre biais pouvant influer peut-être : Le cerveau humain est limité. Caricaturons en imaginant qu’il est capable de penser 10 conséquences à une situation. 5 positives, 5 négatives. Plus sa position par rapport à la situation est positive, plus il va avoir des facilités à imaginer des choses négatives, car elles sont plus nombreuses et donc plus faciles à trouver intuitivement. Par exemple : si il choisit son ouvrage préféré c’est qu’il lui trouve une majorités de points positifs, il va donc devoir faire un effort plus conséquent pour trouver un point encore plus positif alors qu’il y en a beaucoup plus de négatifs. Donc par soucis d’économiser son énergie il va choisir plutôt une conséquence négative. ça va dans le sens de ce qui pousse le cerveau à chercher toujours la solution qui lui permettra de faire le moins d’efforts possibles. Et le cerveau tend à choisir les situations positives avec préférence car elles ont plus de chance d’économiser son énergie dans le cas ou elles se produiraient.
J'imaginais deux dragons qui soulèvent des mini-cailloux pour chercher des cactus.
Puis j'ai remplacé les dragons par des voitures.
Moi j'ai imaginé une forêt (verte, de jour), quelque chose de positif et que j'aime, et ensuite je l'ai imaginée bleue, magique et brillante, donc une amélioration de quelque chose que je considérais déjà comme positif. Merci pour la vidéo, très intéressante comme toujours ! Je pense que si j'ai imaginé une amélioration par rapport à quelque chose de déjà positif, c'est parce que j'ai tendance à utiliser mon imagination pour imaginer un monde meilleur, ce qui me permet souvent d'aller mieux. Voilà, j'espère que ça aide
Un hérisson, avec des chaussons.
J'ai pensé à mes tartines beurre et confiture du petit-déjeuner, et j'ai changé pour des tartines avec du fromage. C'est un changement neutre, j'aime les deux 😊 Et comme il est bientôt l'heure, je m'en vais les manger. Chouette vidéo !
J’ai pensé à une équation différentielle du premier ordre , et elle pourrait être du deuxième ordre
Bonjour :)
Je pense à la trace mouillée que laisserait une goutte de pluie sur de l'asphalte. Cette façon dont la goutte a de se répandre au sol de la sorte pourrait être différente : la goutte pourrait rester dans la forme qu'elle avait lors de sa chute et rester comme sous la forme d'une petite bulle d'eau posée sur l'asphalte sans se répandre.
J'ai imaginé un avion 🛬 cubique qui plane naturellement comme une île volante et qu'on utilise pour se déplacer
J'ai pensé à une bouche à incendie américaine. Je l'ai ré-imaginée verte, puis avec un tuyau extensible pour que tout le monde puisse s'en servir et faciliter la vie des pompiers. Et maintenant, la suite de la vidéo !
super vidéo ! je voulais juste ajouter que le gars qui a écrit l'article a aussi écrit deux autres articles super intéressants liés à son commentaire sur comment on fait la science, ça s'appelle The rise and fall of peer review et The dance of the naked emperors, c'est sur pourquoi la peer review c'est overrated
Très intéressant comme développement. Murphy, celui de la loi, aimait bien imaginer le pire. Justement, peut-être, parce que son métier l incitait à toujours se placer dans cette opposition soulignée sur tes beaux graphiques qui tendent à montrer que le différent qu on projette se teinte de peur dès lors qu il est inopiné, donc extérieur ou qu il intervient dans une situation de plateau qu on voudra conserver ...
Merci pour cette vidéo, j'adore votre travail!
Après un licenciement on se demande comment on peut changer les choses en mieux, donc ça peut marcher aussi ! On change juste de référentiel
Les voitures pourraient rouler avec des chaînes comme les tanks
J'ai coché les 3 options du coup
C'est mieux parce que tu peux rouler sur plus de terrains différents
C'est moins bien car ça fait beaucoup de bruit sur le goudron et c'est peut-être moins maniable (je sais pas)
Et c'est aussi bien parce qu'en moyenne ça offre autant de possibilités différentes mais pas les mêmes (probablement)
Ce qui pourrait être intéressant à voir avec les données, je pense, ce serait de voir à quel point le cas de changement "tout-court" serait, dans les données obtenues, explicable par une combinaison linéaire des cas "inopinés" et "baguette magique" à coefficient(s) constant (incluant regarder surtout la fidélité du meilleur fit obtenable ainsi et voir si le "un mélange des deux" serait quelque chose de si "simple" que ça, à quel point (quelque chose comme un R^2) et avec quels paramètres ou si les données sont au contraire trop mal expliqués par un si simple "mélange")
Je pensais au ballon de Toy Story avec l’étoile rouge, puis quand il a demandé de l’imaginer autrement, j’ai gardé son motif et j’ai d’abord changé sa forme en le faisant devenir un cube en plastique puis une sorte de pyramide toujours dans la même matière, et je me suis arrêter en faisant devenir cette pyramide un chapeau de fête d’anniversaire (donc un cône creux en carton avec le motif initial sur le côté ou vu du dessus pour garder l’idée de rond ^^)
J'ai pensé à une série que je re-regarde pour la millième fois, et je me suis dit qu'elle pourrait avoir moins d'épisodes, ce qui serait mieux 😂
consternant le film ou livre pref c'est compliqué psk vu que ça touche à l'art si on modifie l'œuvre même juste un peu, ça modifie l'essence de l'œuvre alors que pour les autres question l'essence de l'objet ou du concept reste le même lorsqu'il est différent (sinn c'est juste pas la même chose) jsp si j'ai été claire. là où je veux en venir c'est que si ils modifient même juste un peu l'œuvre ils vont intuitivement toucher à un point important et donc à l'essence de ce qui leur plais
Vous semblés suggérer que le changement "différent tout court" serait un mix mental du coup de baguette magique et du changement inopiné, mais pour moi ce serait plus que certaines personnes se voit acteur du changement et d'autre plus spectatrices et donc le mix serait entre les individus et non interne, ce qui explique aussi une moyenne comme celle là. De plus les avis sont plutôt tranchés (surtout très positifs mais aussi très négatif), ce qui fait plus pencher vers une explication où les individus sont scindés en deux groupes distincts.
Sinon la vidéo est très enrichissante et permet d'expliquer le succès des politiciens qui promettent simplement du changement sans avoir un véritable programme derrière. Et dans cette mesure il serait intéressant d'avoir des études plus ancienne, pour voir si il y aurait un lien entre votes conservateur et vision du changement par exemple.
Bonjour je pense au Locking (un style de danse des années 70 qui se danse sur de la soul-funk) et j'imagine tout le monde danse la rue se parler avec quelques pas comme un langage pour se dire bonjour avec cette touche créative et amusante.
La première chose qui m'est passé par la tête est un pot de fleur en forme de cube avec une pyramide inversée applatie sur chaque face. Il y a deux fleurs plantées dedans. Le cube est posé dans le creux des raçines d'un chêne sur une colline verdoyante. La scène est ensoleillée.
Pour changer, la forme du pot peut être différente (sphérique), l'arbre devient un cerisier, un petite table métallique ronde et deux chaises associées sont ajoutées à la scène.
Les voitures, volantes, sans roue et sans aile, un peu style proto de la Mercedes Vision AVTR
En effet pendant le questionnaire, je me suis posé la question de ma compréhension du mot "différent" et je me suis demandé si je n'avais pas tendance à le remplacer par "mieux".
Bah j'ai ma réponse.
Bref c'est très intéressant et ton hypothèse à égayer ma curiosité, elle apporte un vrai plus, je trouve. Merci beaucoup pour cette vidéo. Et pour tes vidéos en général d'ailleurs. 😁
J'en suis à la saison 3 de ze goude plaisse. Sur le conseil d'un petit philosophe chauve. Excellente série.
Merci.
Il aurait été très intéressant de scinder en deux groupes les cobayes où l'on poserait la question suivante : Êtes-vous plutôt quelqu'un de positif ou pessimiste ? Puis donner les questionnaires aux deux groupes afin de déceler d'éventuelles différences.
Enorme ! J'ai pensé à une noix mais avec une coque en fer. Très fier de mon idée originale, c'est négatif à tous points de vue (j'ai quand même voté neutre, persuadé sans y avoir réfléchi que l'arbre pourrait y trouver son compte mais non). Du coup comme à chaque fois, je crois que j'ai trouvé un truc de ouf, prouvant que l'exception est jugée d'emblée positivement. Ordinaire ou exceptionnel, normal ou bizarre, banal ou étonnant.
On veut plus de "presque" citations ! La Presque Schopenhauer était hilarante !
Poireau.
Différent vaudrait :
Nom : Bol d'Aigre
Couleur : diffère selon son pays et l'heure de la journée
Carac : se ne consomme pas
Carac : brûlé il dégage du sulfate de sodium
Carac : ne pousse pas, est formé dans les nuages grâce aux rayons UV et tombe comme des gouttes de pluie
Carac : Impossible à toucher, traverse toute masse qui ne fait pas exactement 12,21°C.
Carac : se téléporte instantanément à une position aléatoire (dans tout l'espace) lorsqu'il est à moins de 10,0km du centre de la Terre, ne se téléporte donc plus lorsqu'ailleurs.
Difficile d'en avoir une représentation exacte, étant donné que cela implique de plus en plus de différences en dehors de l'objet lui-même 😵
J'ai une interprétation évo psy, pour un outil il est plus utile de se dire que l'outil pourrait être mieux, ça pousse alors à réfléchir à l'améliorer.
J'ai pensé au bonheur, je me suis dis qu'il serait différent si tout le monde savait comment y accéder.
Je n'aurais jamais imaginé de tels résultats !
J'ai pensé à :
- Si les prises électriques elles distribuaient l'énergie sans fil (comme le wifi avec internet)
La modification :
- Comme c'est sans fil, dès qu'il y a de l'orage, on prend des châtaignes au pif.
Cheese burger
Remplacer le pain par un cake banana bread, la viande par du chocolat en train de fondre, la sauce par du coulis de Caramel, et potentiellement la mayonnaise par de la chantilly avec une lame de guimauve comme fromage
Disons meilleur ou neutre selon les jours
J'ai pensé à l'atmosphère, et j'ai imaginé que l'atmosphère pouvait diffuser la lumière différemment de telle façon à ce que le ciel soit vert.
J'ai une hypothèse.
Et si, quand on demande juste a imaginer un changement, on imagine "comment on pourrait vouloir que ça change", et donc le changement serait plus positif. Dans le cas de "si vous pouviez changer", on serait totalement sur "comment on voudrait que ce soit" et du coup on se figurerait beaucoup plus le changement en meilleur.
Par contre, "découvrir que la chose ai changer" implique plusieurs choses. Déjà un renoncement a une influence sur ce changement (on découvre ce changement). Ce qui entraîne une réflexion plus... Pragmatique sur les éléments jouant sur ce changement possible, avec moins d'impact de ce qu'on voudrait nous même. Ensuite, une forme d'aversion au changement et/ou a la perte (il me semble que c'est un élément qui avait été étudié en psychologie). Ce changement aurait alors tendance à être visionné de manière plus négative.
Ça pourrait expliquer ces différences de résultats
Les Fictions de Borges qui ne se révèlent au fond n’être qu’une seule et même nouvelle, un seul roman continu.
Une chaise sur roulettes avec des oreilles de chat.
J'ai tout de suite pensé à un chat qui fait du roller. Et en changement, je lui ai ajouté un chapeau sur la tête (neutre, voire positif car c'est un très beau chapeau).
Mais du coup, une personne qui a tendance à imaginer, comment la situation actuelle peut être pire, à plus de chance à être heureux ?
Première idée: une barre de chocolat devenue grande comme un immeuble.
Bonjour, dans les suggestions visibles à droite de votre vidéo, il y a cet excellent épisode de "philosopher view" avec Socrate, et la modification à laquelle je pense c'est de remplacer Ronan Letoqueux par Sébastien Rassiat (sans méchanceté aucune)
Perso j'ai imaginé les vidéo de monsieur phi avec le RETOUR DU MONSTRE VERT, donc un changement positif. Je veux le revoir !! ;)
Dans la 2e formulation, difficile de ne pas immédiatement se dire "bon, il veut tester si je vais choisir quelque chose de pire ou de meilleur"... Par ailleurs, on est tenté de commencer par choisir entre "pire/meilleur", avant de choisir ce qui serait effectivement différent.
Tout cela me semble rendre le sondage comme son analyse moins intéressants. Mais ce qui semble me donner tort, c'est que les résultats ne diffèrent pas tellement de la 1ère formulation...
Je pense à une banane. La première idée pour la modifier serait de changer la couleur, par exemple une banane bleu ou avec un damier. Et après l'avoir mangée, on pourrait utiliser la peau pour jouer aux dames.
Ensuite je me suis dit qu'on pourrait aussi changer la forme, par exemple 2 bananes collés par "le dos". Par contre il faudra revoir notre méthode d'épluchage. Est-il possible d'éplucher cette topologie sans avoir à découper in morceau ?
Puis le goût, il y a aussi un million de choses à modifier.
la preuve scientifique de l'existence de l'espoir (pire c'est mieux on le veux)
Pour le film, série ou livre préféré, j’ai spontanément pensé à un changement indéterminé. C’est un anime, et le changement, c’est qu’il ait des acteurs de doublage différent. Tant que j’ai pas entendu le résultat, je ne peux pas savoir si c’est mieux ou pire. Et sur ceux qui sont très insatisfaits de leur œuvre préférée, c’est peut-être des fans de nanars. Parmi mes séries préférées, il y a une série avec un doublage français nanardesque, je l’adore et je le déteste en même temps.
Concernant les questionnaires 3 et 4, il me semble que la formulation choisie induit un énorme biais dans la lecture du questionnaire. En effet, dans "un coup de baguette magique", la baguette magique est un élément clairement positif et bienfaisant qui entrainera logiquement des changements positifs. A contrario, "un changement brusque ou inopiné" est rarement une bonne nouvelle, mais laisse entendre l'arrivée d'une catastrophe. Ainsi, ces formulations alambiquées ne me semblent pas venir tester les cas "on est à l'origine du changement ou non", mais donne plutôt déjà une direction à ce changement, d'où l'énorme différence constatée dans les résultats.
J'ignore si cet élément ajoute des possibilités d'analyses. Mais "différent" suppose un référent. Deux choses ne sont pas différentes en elles-même ou entres-elles. Si l'on peut se positionner en juge de changements de l'autre, cela suppose de possibles attentes. En général, un rapport de pouvoir créé l'altérité. Différent est inégal. Dans cette perspective, si on exclut le contrôle du narratif, un changement représente un risque. Pour que l'imagination mène à une amélioration, il faut intérioriser que la prémisse différents mais égaux est vrai.
J'ai pensé à la soupe ramen instantanée que je m'apprêtais à manger et je l'ai imaginée être la soupe ramen délicieuse d'un restaurant, accompagnées d'un demi oeuf mariné, de poulet, de légumes... miam.
un arbre fruitier avec des fruits rouges, différent > il a des tentacules sur lesquelles poussent les fruits ainsi que des petites pattes (ses racines) lui permettant de se déplacer
Bonjour,
Je pense à une table, sauf qu'au lieu d'avoir des pieds elle est attachée au plafond par des chaînes.
Pensée émue envers ceux qui sont très satisfait ou très insatisfaits de la face cachée de la lune, c'est important de se battre pour nos convictions !
Intéressant. Ça m'a fait penser au livre (de psycho) de Ruth Byrne "The Rational Imagination
How People Create Alternatives to Reality" (2007) qui identifie plusieurs règles de l'imagination humaine comme le fait qu'on imagine plutôt des alternatives aux actions qu'aux inactions ou au dernier élément d'une séquence temporelle.
J’ai d’abord imaginé une pomme, puis une pomme découpée en spirale autour d’un bâton et recouverte de caramel, comme une genre de friandise de fête foraine. J’ai déjà vu des pommes de terres coupées comme ça, alors bon, pourquoi pas une genre de pomme d’amour spiralée. J’avoue ne jamais en avoir vu, mais apparemment il faut le poster pour le référencement alors voilà :p
Je pense a une carotte, et elle pourait être creuse, vert fluo, large de 12 mètres et inversant les propriétés du temps et de l'espace autour d'elle pouvant notamment générer des chinois en parka mauve.
pour le cas de "changer brusquement" le choix des mots induit une forme d'inquietude, de négativité (un changement "brusque" c'est tres connoté négativement), ça explique peut etre en partie pourquoi les réponses tendent plus vers le négatif
7:14 "pourquoi notre imagination est-elle ainsi poussée du côté du meilleur?"
Parce que c'est le but de l'imagination? De trouver, dans sa tête, des meilleures solutions. Pas des pires. Si j'invente un vélo qui est mieux que les vélos actuels, c'est bien. Si j'en invente un qui est moins bien, ça sert à rien.
Un cube.
il peut être de différent matériaux, avec des faces pleines ou creuse, grand ou petit, parfaitement rectiligne ou avec des défaut de rectitude ou de dimensions, il peut être monobloc ou constitué de parties de divers formes (pas forcement des cubes), il peut ne pas obéir aux lois de la physique (un cube de fumé, de flamme ou d'eau, sans contenant), il peut être rigide ou mou
Je pense à mon compagnon, je l’imagine ni en mieux ni en moins bien mais davantage excentrique avec un look auquel je n’avais jamais pensé tout droit sorti d’une boîte farceuse avec un côté Willie wonka et le chapelier fou.