L'Œuvre en scène : L’héritage de Charlemagne. Les Évangiles de Drogon de la BnF

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ส.ค. 2018
  • par Charlotte Denoël, BnF, Jannic Durand et Florian Meunier, musée du Louvre (Auditorium du Louvre, 30/05/2018)
    Les occasions de voir des œuvres d’art de la « Renaissance carolingienne » sont très rares. C’est à l’ouverture du livre précieux de l’évêque Drogon, fils de Charlemagne, que le public est invité. Doté d’une reliure d’ivoire, d’or et de pierres précieuses, le manuscrit et son plat de reliure constituent l’un des jalons essentiels de la redécouverte de l’Antiquité au haut Moyen Âge. En lien avec d’autres exemples comparables issus des ateliers de la cour de Charlemagne, de Metz, de Reims pour l’ivoire et de l’époque ottonienne pour l’orfèvrerie, ce livre des Évangiles sera présenté, en direct, dans ses détails les plus virtuoses, qu’il s’agisse des peintures sur parchemin, des sculptures en ivoire ou du travail de l’or.
    Fruit d’une collaboration scientifique entre la Bibliothèque nationale de France et le Louvre, l’opération « Reliures précieuses dans les collections de la BnF au musée du Louvre » offre un dialogue unique entre les trésors de la BnF et ceux du département des Objets d’art du musée.
    Charlotte Denoël est archiviste paléographe et conservatrice en chef au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, où elle est en charge du service des manuscrits médiévaux. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur le haut Moyen Âge et abordent les images dans une perspective transdisciplinaire. Les manuscrits et leur décor y sont analysés au prisme de l'histoire culturelle, de l'histoire de l'art et de l'iconographie. Charlotte Denoël a par ailleurs participé à diverses expositions et assuré le commissariat de l'exposition « Trésors carolingiens. Livres manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve » (BnF, 2007) et des « Temps mérovingiens » (Musée de Cluny, 2016). Elle enseigne par ailleurs l’histoire de l'enluminure à l'École nationale des chartes.
    Jannic Durand, archiviste paléographe et conservateur général du patrimoine, est directeur du département des Objets d’art du musée du Louvre. Spécialiste de l’art byzantin, il a été commissaire de plusieurs expositions qui se sont tenues au musée du Louvre : « Byzance, l’art byzantin dans les collections publiques françaises », « Le Trésor de la Sainte-Chapelle », « Armenia Sacra », « Sainte Russie, l’art russe des origines à Pierre le Grand », « Les reliques de saint Césaire d’Arles », « Chypre entre Byzance et Occident ».
    Florian Meunier, docteur en histoire de l'art, archiviste paléographe et diplômé de l’École nationale du patrimoine, est conservateur en chef du patrimoine au département des Objets d'art du musée du Louvre où il est en charge des objets du haut Moyen Âge, de l’art ottonien et de l’art roman. Il enseigne l’histoire de l’art du Moyen Âge à l’École du Louvre, à l’École nationale des chartes et à l’École de Chaillot.
    Suivez-nous sur Facebook : / museedulouvre
    Suivez-nous sur Twitter : / museelouvre
    Suivez-nous sur Instagram : / museelouvre
    Consultez notre site officiel : www.louvre.fr/
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 7

  • @AdCreative-ik7dg
    @AdCreative-ik7dg 4 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup 👌👏👏👏👋

  • @nicolasgosset5062
    @nicolasgosset5062 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cet exposé riche et passionnant. On redemande des présentations de cette qualité.

  • @Tokyo2442
    @Tokyo2442 5 ปีที่แล้ว +4

    Extrêmement intéressant, merci beaucoup de partager cette conférence !

  • @vincentrousseau6859
    @vincentrousseau6859 3 ปีที่แล้ว +1

    Passionnant

  • @guerlinesaintlouis4471
    @guerlinesaintlouis4471 4 ปีที่แล้ว +1

    Monte...💜

  • @user-ls3uo1mc4w
    @user-ls3uo1mc4w 7 หลายเดือนก่อน

    Je comprends a peine ce que dit la femme.

    • @bp4680
      @bp4680 หลายเดือนก่อน

      La dame est sourde. Malheureusement rien n'est jamais mis en place pour l'accessibilité et les personnes handicapées doivent se débrouiller seules.