Que devient la conversation ? | Étienne Klein

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ต.ค. 2024
  • La société numérique nuit-elle au lien social en créant des relations virtuelles, celle des réseaux sociaux et de leurs correspondants physiquement absents ?
    Avec
    David Le Breton Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg. Membre senior de l’Institut universitaire de France, membre de l’Institut des études avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS)
    À la question « qu’est-ce qui fait le charme d’une bonne conversation ? », le sociologue Pierre Sansot répondait : « C’est lorsque quelques amis me soulèvent dans les airs et que je reviens à terre sans crainte et sans mal ». La conversation est une sorte de consécration de la rencontre puisqu’elle suppose d’être attentif à l’autre, disponible pour l’écoute et la parole, pour la parole partagée. Elle a d’ailleurs été pendant longtemps la matrice première de la sociabilité. Mais se pratique-t-elle aujourd’hui comme autrefois ? Autant qu’autrefois ? Ne se trouve-t-elle pas progressivement remplacée, téléphone portable oblige, par des formes de communication plus hybrides, où la présence de l’autre est plus flottante, et même presque virtuelle ?
    Avec David Le Breton, professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg. Membre senior de l’Institut universitaire de France, membre de l’Institut des études avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS) pour La fin de la conversation ? La parole dans une société spectrale (Métailié, 2024).

ความคิดเห็น • 7

  • @arianeed8439
    @arianeed8439 2 วันที่ผ่านมา +2

    Merci pour ce partage de conversation ,j’y étais aussi.. à côté,en présence,en silence.

  • @LénaïcMartiniere
    @LénaïcMartiniere วันที่ผ่านมา

    Quand reprendrez vous les conférences « in real » comme il se dit dans le langage d’aujourd’hui ? J’aimerais tellement assister à l’une d’entre elles

  • @guypatel-j6u
    @guypatel-j6u 2 วันที่ผ่านมา +1

    Je rappelle que la COOPEROLOGIE (ou science de la coopération intertâche, sans monnaie) a pour but de remplacer l’économie de marché qui est nettement trop énergivore et inégalitariste.
    Ainsi un coopérologue n’a besoin que de 0,5 hectare global (500 m2) pour vivre et avec une qualité de vie 5 à 10 fois supérieure à l’économie de marché (contre actuellement 4,7 hag par français -4700 m2- actuellement dans l’économie de marché avec de trop nombreux pauvres et une extinction des espèces exponentielle).
    C’est de très loin la science la plus importante au monde.
    Je rappelle que l’EXPANSOLOGIE est la science de « la diffusion relativiste de la dilatation de l’espace ».
    Elle a pour but de remplacer (en fait de suppléer) la mécanique quantique qui est nettement trop restrictive et approximative.
    L’expansologie va nettement plus loin que la (trop restreinte) théorie du tout.
    Elle explique la récession des galaxies et le fond cosmologique, mais sans big bang, sans atome primitif, sans singularité, sans expansion de l’univers, sans création de l’univers, sans inflation… mais avec nucléosynthèse expansologique NON primordiale.
    Elle explique la masse manquante (sans matière noire), ainsi que la gravité quantique.
    Elle explique l’accélération de l’expansion (sans énergie sombre) et surtout le retard de cette accélération.
    Elle explique comment se crée la matière (sans corde, sans brane) à partir du vide quantique.
    Elle explique l’absence observable d’antimatière.
    Elle explique le fonctionnement du spin, de l’orbite, de la charge, de la constante de structure fine, le principe d’indétermination, de superposition, la dualité onde-particule et donc tout ce que la physique quantifie mais ne sait pas expliquer.
    Malheureusement l’expansologie est impubliable dans ses fondamentaux, définitivement inexpérimentable sur Terre et trop exoscolaire et donc hors évaluation par des pairs. Sans l’expansologie la physique, l’astrophysique et la cosmologie sont DEFINITIVEMENT BLOQUEE.
    Je rappelle que l’INTELLECTUOLOGIE (ou science de l’évolution humaine) a pour but de remplacer l’épistémologie devenue trop restreinte (et donc également la philosophie des sciences et la philosophie des connaissances).
    Elle permet de comprendre le subconscient (les automatismes), l’inconscient émotiste, la conscience présente, la surconscience et l’hyperconscience.
    LE REJET SECULAIRE DES ULTRA-INTUITIFS: Je rappelle que l’intellectuologie permet (entre autre) de comprendre le rejet actuel des RARES ULTRA-INTUITIFS (comme le furent Léonard de Vinci, Charles Darwin, Robert Hooke, Galilée, Maxwell, Einstein et moi-même aujourd’hui) et donc pourquoi il ne peut plus y avoir de grands découvreurs et d’évaluation par les pairs par des comités de lectures sans sur-intuitif (sinon pour évaluer les expérimentations puisque celles-ci ne demandent aucune intuition).
    CONCLUSION : Je rappelle qu'aucun scientifique (qu'aucun site internet) ne peut évaluer ces trois sciences. Il fallait que ce soit rappelé.
    Guy Patel; Expansologue, coopérologue, intellectuologue et inventeur.

  • @sebastianobonu8636
    @sebastianobonu8636 2 วันที่ผ่านมา

    Signori y at il en France autant de lecteurs ...que d'ecrivains..au moins..!!??

  • @brumedumatin6443
    @brumedumatin6443 16 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Hommage à Mr Michel ,
    un philosophe , normal
    . .
    . Blanc !
    Il des
    . . sur
    à idées tout ,
    Il sur . ,
    à
    . tout . ,
    des idées !¿ ❤ .
    Ps . Je rêve où c'est mes yeux ?
    Ouais , ça doit être nos yeux ? ❤ .

  • @LehrOlivier-eh2yr
    @LehrOlivier-eh2yr 2 วันที่ผ่านมา

    Hermes 5:39