Que peut un corps ? Et jusqu’à quand ? | Étienne Klein

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ต.ค. 2024
  • Au fil du temps, les cellules de notre corps disparaissent, sans être remplacées. Leur nombre diminuant, nos organes vieillissent. Les fonctions corporelles atteignent généralement leur potentiel maximal à l’approche de la trentaine. Que peut notre corps face à ce déclin progressif mais continu ?
    Avec
    Olivier Haralambon Journaliste et écrivain,ancien coureur cycliste
    Bruno Martin guide de haute montagne
    Bien qu’elles soient devenues célèbres, rappelons ces phrases de Spinoza dans L’Éthique :
    L'expérience n'a jusqu'ici enseigné à personne ce que, grâce aux seules lois de la Nature, − en tant qu'elle est uniquement considérée comme corporelle, − le corps peut ou ne peut pas faire, à moins d'être déterminé par l'esprit. Car personne jusqu'ici n'a connu la structure du corps assez exactement pour en expliquer toutes les fonctions, […] ; ce qui prouve assez que le corps, par les seules lois de sa nature, peut beaucoup de choses dont son esprit reste étonné.
    Ce texte écrit il y a plus de trois siècles n’a pas pris la moindre ride : nous ne savons toujours pas dire précisément ce que peut ou non un corps.
    De jeunes gymnastes exécutent avec une grande maîtrise des figures à la fois tout à fait neuves et complétement insensées ; des êtres intrépides traversent des océans à la rame ou des continents à vélo ; des vieillards se contrefichant de leur âge courent gaillardement des marathons. Les limitations intrinsèques du corps demeurant incertaines, on doit s’attendre à ce que, dans le futur, soit empiriquement démontré que des gestes ou des exploits aujourd’hui considérés comme impossibles ou inaccessibles ne le sont pas en réalité.
    En un sens, le corps apparaît comme étant potentiel plutôt que réel : il peut plus qu’il est.
    Que peut un corps, et que devient-il quand il peut moins ?
    Il y a aussi l’âge, le vieillissement. Nul besoin d’entrer en trop de détails ici. Chacun de nous est au courant que notre corps est le contraire d’une constante physique : il s’avachit au fil du temps, les organes s‘usent, la colonne vertébrale et les épaules se raidissent, les muscles fondent, le ventre non, les articulations se grippent, les gestes ralentissent, le visage se ride, les yeux s’étrécissent, la peau se parchemine, bref, on se délabre par petits bouts, jusqu’à la casse ultime.
    Au fil du temps, les cellules de notre corps finissent par disparaître, sans être remplacées. Leur nombre de cellules diminuant, nos organes vieillissent. Pour la plupart d’entre nous, les fonctions corporelles atteignent leur potentiel maximal à l’approche de la trentaine. Que peut notre corps face à ce déclin progressif mais continu ?
    Invités : Bruno Martin, guide de haute montagne, par ailleurs finisher en 2022 et 2024 du « Tour Divide », une course à vélo de 4500 kilomètres en autonomie complète, partant du Canada et arrivant au Mexique. Olivier Haralambon, ancien coureur cycliste, auteur *d’Un corps d’homme *(Premier Parallèle, septembre 2024).

ความคิดเห็น • 9

  • @trudelyannick2935
    @trudelyannick2935 6 วันที่ผ่านมา +2

    J'ai 52 ans et j'ai fait un entraînement de 10-20 km cette été. Je fais de la course parceque je sais que cette activité affecte positivement mon cerveau.
    Lorsque je prends des pauses de la course, j'utilise plutôt cette énergie pour l'orienter dans l'étude et les travaux.
    Le fait d'être en forme ça vient augmenter les capacités cérébrales.
    Il faut savoir changer nos activités en y gardant les bénéfices pour réorienter nos énergies dans d'autres domaines. Passer du physique a l'intellect par exemple, c'est çe qui permet un équilibre.
    Il ne faut pas nous sur entraîner parceque ça vient créer des déséquilibres.
    La marche, et de temps en temps une petite course, le contact avec la nature.
    Marcher c'est vraiment en accord avec les capacités naturel des humains.
    Le vélo vient influencer la mécanique du corps.
    L'escalade c'est aussi un exercice qui vient mettre le corps vraiment à l'épreuve.
    Il faut faire très attention à notre aspect mécanique.
    Tout est une question d'équilibre et aujourd'hui dans les sport c'est rendu démesuré, le sport et la santé c'est très différent.😊

  • @trudelyannick2935
    @trudelyannick2935 6 วันที่ผ่านมา +1

    Je travaille avec une femme de 85 ans, elle conduit, elle a cordée du bois avec moi, elle travaille fort. C'est une force de la nature, un jardin peut être ancien et les fleurs poussent quand même, c'est vraiment positif.

  • @alexandracadet-ym3mk
    @alexandracadet-ym3mk 3 วันที่ผ่านมา

  • @LUC-s5y
    @LUC-s5y 5 วันที่ผ่านมา

    No Sport

  • @AndiceRupen
    @AndiceRupen 4 วันที่ผ่านมา

    Le mur de Trump ?? Le mur existait bien avant Trump !

  • @numero6285
    @numero6285 6 วันที่ผ่านมา

    Comme à son habitude, Étienne Klein interprète avec une grande naïveté les propos de philosophes qu’il n’a jamais lu.
    Lorsque Spinoza dit « nul ne sait ce que peut le corps », cela s’inscrit dans le cadre de sa critique du dualisme. Il défend ici sa vision moniste (et contre intuitive) de l’être humain. Rien à voir avec les athlètes……

    • @davidlenabour1411
      @davidlenabour1411 4 วันที่ผ่านมา

      Ah,ah ah... Vous êtes l’un des nombreux pseudo intellectuels, phylosophes, astronomes, champions olympiques, docteurs es-sciences, chercheurs, ... bref tout. 😂😂😂

    • @numero6285
      @numero6285 4 วันที่ผ่านมา

      @@davidlenabour1411 non, j’ai juste lu et étudié l’Ethique de Spinoza.

    • @xaraxouneticioula5709
      @xaraxouneticioula5709 4 วันที่ผ่านมา

      Et paf !