La Chine au IIIe siècle : un monde en convulsions

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 มิ.ย. 2024
  • Conférence de Danielle Elisseeff, membre du « Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine » de l’EHESS : www.chartes.psl.eu/fr/actuali...
    Nous sommes au IIIe siècle. L’Empire chinois des Han, dont les souverains rayonnaient sur l’Extrême-Asie depuis quatre cents ans, s’effondre. Les évolutions climatiques, les invasions, les famines et l’incurie d’une administration qui se désagrège réduisent désormais à néant l’antique puissance chinoise. Le si vaste pays n’est plus « un » ; il se partage en « Trois Royaumes » que des généraux se sont taillé par le fer et par le feu ; désormais, chacun tente vainement de supplanter les autres pour devenir empereur. Leur histoire inspirera pendant des siècles les conteurs des rues, puis - un millénaire plus tard - les narrateurs dont les œuvres caracolantes inspirent toujours cinéastes, romanciers et manga-ka. Mais une nouvelle approche s’impose aujourd’hui : loin des aventures et péripéties imaginaires, les découvertes archéologiques commencent à livrer des traces matérielles de ces décennies dont le désordre fit percevoir, à rebours, la nécessité de recréer l’unité. Les historiens chinois actuels placent en effet en ces années de chaos l’invention d’une idée nouvelle : celle de Zhongguo 中国, le « Pays du Milieu » que gère en théorie une administration fortement centralisée - c'est-à-dire la Chine unitaire qui pèse si lourd dans notre monde actuel.
    Sommaire :
    0:00 : Introduction
    4:18 : Conférence
    1:13:14 : Questions

ความคิดเห็น • 11

  • @hicham5088
    @hicham5088 21 วันที่ผ่านมา

    Je pourrai ecouter cette dame pendant des heures !!
    ...merci !

  • @mickeymouse-yd7bk
    @mickeymouse-yd7bk 20 วันที่ผ่านมา

    Je suis toujours heureux d'écouter Mme Elisseef.😊

  • @aliocha688
    @aliocha688 5 หลายเดือนก่อน +4

    Madame Eliseeff est un delice d'intelligence et d'érudition. Merci !

  • @nicephorenicephore1640
    @nicephorenicephore1640 หลายเดือนก่อน +1

    Mon Dieu , comme c ' est passionnant !

  • @Chichilianne
    @Chichilianne 5 หลายเดือนก่อน +3

    Quelle dame extraordinaire ! Merci beaucoup !

  • @marieheckmann5384
    @marieheckmann5384 5 หลายเดือนก่อน +2

    L'érudition associée à une grande faculté de vulgarisation et un langage clair et direct, sans compter une bonne louche d'humour subtil, ça donne... un régal de bout en bout. Merci Madame.

  • @marieheckmann5384
    @marieheckmann5384 5 หลายเดือนก่อน

    Ce serait génial d'inviter cette Professeur pour une conférence sur la langue chinoise

  • @francoismahouin4611
    @francoismahouin4611 5 หลายเดือนก่อน +1

    Merci beaucoup madame. Résident taïwanais, je ne peux, malheureusement, qu'approuver vos conclusions sur la vision politique de la gouvernance chinoise actuelle.

  • @alainrolland69
    @alainrolland69 5 หลายเดือนก่อน

    Merci madame Elisseeff. La révolution mystique des "turbans jaunes" (vers 200 de notre ère) est un phénomène des plus intéressants.