Bonjour. Très content et aussi amer de vous entendre dire que les proches doivent systématiquement être entendus pour les informations diagnostiques... Il semble que vous soyez une exception, à moins que sur mon secteur nous n'ayons vraiment pas de chance... Pour ma part, une famille disloquée, de la souffrance chez chacun, seule la patiente est "prise en charge" si l'on nommer cela ainsi... La psychiatrie manque de moyen, soit. De la à se contenter d'attendre que le patient vienne, accepte de prendre son traitement (et ne s'intéresser qu'à cet aspect), sans une seule seconde imaginer ce qui peut se dérouler au sein du foyer... Bref, les proches doivent se débrouiller seuls, parfois dans un contexte de déni propre à la pathologie d'ailleurs... Et finir par ne pouvoir que prendre des mesures pour se mettre en sécurité, notamment les enfants... C'est incroyable les avancées qui sont faites au niveau théorique, mais sans aucune conséquences sur les pratiques sur le terrain... A vous écouter toutefois, il semble qu'il appartient au psychiatre d'adopter la posture qu'il souhaite, ça donne un peu d'espoir, d'autres font certainement comme vous.
J'ai cru lire quelque part que le TDAH enfant peut parfois évoluer en bipolarité plus tard. Est-ce effectivement possible ? Si oui, le TDAH est-il alors masqué par la bipolarité ?
Bonjour, peut-on confondre trouble borderline , syndrome Asperger, et haut potentiel TDAH ? D'autant plus chez une femme ? Et qui en plus a un état de stress post-traumatique ?
Bonjour, Je sors de chez un Neurologue de Lyon ce matin, il me disais que nous sommes né Bipolaire, je lui soutenait que non bref, rassuré d'entendre cette vidéo. Je t'écris Stéphanie car je suis dans un cas similaire au tiens etje cherche comme tu le dis de très bons expert car c'est très complexe, j'ai été diagnostiqué Haut potentiel par un centre spécial et TDAH/bipolaire à priori par ce fameux Neurologue, j'ai rendez vous dans quelques jours dans un CMP de la région Lyonnaise, je me suis mis à m'occuper de tout cela a 30 ans car avant je n'avais pas conscience et personne autour de moi et surtout sans le savoir j'ai tout cacher .. Je vois que tout ces troubles (ou autres termes selon chacun) peuvent se confondre. Si tu trouve un ou plusieurs experts compétents pourrais tu me le signaler ? je suis prêt à me déplacer n'importe ou. Cordialement Brice
@@thelockerful Bonjour Brice. Désolée, je ne connais pas d'expert avec un œil bien affûté pour démêler tout ça. Mais si j'en découvre un, je vous fais signe. Très cordialement.
@@thelockerful Mon dieu les charlatants. Confondre un HP avec un bipolaire + TDAH on m'a fait le même coup ! Un charlatant sur la cote basque qui trouve des TDAH à tout le monde... Quelle bande de GROS CONS !!! Vous laissez pas détruire par ses abrutis de médecins normaux pensants lents linénaires hypo-émotionnels, incapable de percevoir votre intelligence et votre différence parce que tout simplement si c'était le cas ils seraient eux mêmes des HPs ! Go au MENSA et faite des rencontres entre HPs. Mort aux cons !
@@dragonbleu1205 yes j'ai lu mensa mais je trouvais ça prétentieux de ma part ! après je suis pas le plus stable non plus et j'ai très sincèrement la tête dans les nuages depuis toujours haha
Bonjour, Pourriez vous faire une vidéo sur le trouble bipolaire type 3 divisé en deux catégories: virage maniaque sous antidepresseurs et deuxième catégories : depression resistante aux antidépresseurs et/ou recurentes sans manie mais avec antécédents familiaux de bipolarité ? Ce dernier point je n'arrive vraiment pas à le comprendre et il semble ne pas y avoir de consensus pour celui-ci. S'il-vous-plaît.
Autant pour le trouble bipolaire, on sent bien la différence avec le TDAH. Par contre, je me pose la question des liens entre Haut-Potentiel, Trouble anxieux, TDAH (déjà évoqués) et la cyclothymie, notamment chez les adultes. Peut-on aussi retrouver dans la cyclothymie ce verrou dopaminergique associé à d'autres dérèglements au niveau de la biochimie cérébrale ?
Très intéressant, en fait j'avais tendance à m'imaginer par mon observation de maman de TDA/H de penser que la différence entre le trouble bipolaire et le TDA/H était aussi dans la différence que pour le bipolaire, il ne semble pas avoir de raisons immédiates au changement. Pas de rapport de cause à effet en quelque sorte. Et que pour le TDA/H, c'était lié plus aux événements, une bonne nouvelle, et c'est la joie pleine d'excitation et d'énervement et une mauvaise nouvelle, cela devient l'anxiété et les pensées qui partent dans tous les sens. Une sorte de lien avec l'événement et une grande hypersensibilité émotionnelle.
Un neurologue de lyon ce matin m'affirmait qu'on pouvais être bipolaire de naissance...le concept de la bipolarité étant le faux self et la distance entre ce dernier et notre vrai self je ne trouve pas cela logique alors je lui ai dis que non je n'était pas d'accord, on peux naitre tda/h mais on "deviens bipolaire". N'avons simplement pas un terrain génétique prédisposé à la bipolarité? Celle ci se déclare en cas de passé enfance adolescence ou moment violent mouvementé ? ...Un HP tda/h Peux il avoir un TSA si il l'a caché sans savoir quoi que se soit et à appris à vivre avec inconsciemment ?! Un enfant cherchant à masquer une différence mal accepter par son entourage deviendrait il pas bipolaire en dévelopant un faux self? Je suis heureux de tomber sur votre chaine je vais visionner vos vidéos toute la journée je vous trouve pédagogue et compétent merci pour votre travail .
Ok je comprends mieux certaines choses. Ma question est: Un enfant peut il naître TDAH, d' Un parent bipolaire, non diagnostiqué TDAH, ? Peut on être les deux ? Bipolaire et TDAH ?
Bonjour, Merci pour cette vidéo, il s'avère qu'on me suspecte beaucoup un TDAH mais le test neuropsychologique que j'ai fais posait une grande dimension psycho-affective forte et en raison de mes troubles de l'humeurs, ils n'ont préféré pas se prononcer si cela était un TDAH ou un trouble bipolaire. Avec votre vidéo, je me rend compte que c'est plus un TDAH et que mes troubles de l'humeur sont beaucoup plus une réaction émotionnelle.
Bonjour, Merci infiniment de nous aider à débroussailler le fouillis de nos vies et mieux cerner nos difficultés. Toutefois, quelques réponses en plus me seraient d'une grande aide. Peut-on être TDAH depuis l'enfance et développer ensuite un trouble bipolaire ? Et bien que vous affirmiez que les deux symptomatologies divergent, qu'en est-il des états mixtes ou des cyclothimies ? Peuvent-ils, eux, se confondre avec la désorganisation et les sautes d'humeur quotidiennes d'un TDAH ? Qui, de plus, souvent surdoué et surentraîné dans de nombreux domaines du fait de son "errance dopaminergique", peut avoir des phases de mégalomanie/complexe de supériorité/ras-le-bol le poussant à envoyer tout balader et se mettre en danger à tenter l'impossible sur des périodes significatives ? Puis par désillusion et épuisement tomber en dépression ? Et enfin les maltraitances et traumatismes peuvent-ils provoquer ce genre de symptômes, par adaptation, sans terrain génétique ? Désolé du pavé, et merci encore.
Pris isolément c'est vrai que le trouble bipolaire ne ressemble pas du tout aux TDAH. Mais qu'en est t-il d'un adulte souffrant d'un TDAH non diagnostiqué qui develop une dépression sévère avec des resurgence tous les 6/7 mois? Après la période de dépression les symptômes du TDAH qui jusque-là la n'était pas perçu come in symptom (et du coup non suivi par le psychisme) peuvent être exacerbé et faire penser à une phase Maniac. Surtout qu'TDAH non diagnostiqué peut créer des conflicts familiaux, un échec scolaire, un mauvaise estimé de sois ... Et est fréquemment corrélé avec un plus grand risk de dépression majeure.
Bonsoir doc Je distingue dans votre vidéo une certaine similitude par rapport à mon cas , il se pourrait que je subisse un trouble intentionnel, Je vais en parler à mon psychiatre Ce que je stipule est purement théorique Ciao
Bonjour.
Très content et aussi amer de vous entendre dire que les proches doivent systématiquement être entendus pour les informations diagnostiques... Il semble que vous soyez une exception, à moins que sur mon secteur nous n'ayons vraiment pas de chance... Pour ma part, une famille disloquée, de la souffrance chez chacun, seule la patiente est "prise en charge" si l'on nommer cela ainsi... La psychiatrie manque de moyen, soit. De la à se contenter d'attendre que le patient vienne, accepte de prendre son traitement (et ne s'intéresser qu'à cet aspect), sans une seule seconde imaginer ce qui peut se dérouler au sein du foyer... Bref, les proches doivent se débrouiller seuls, parfois dans un contexte de déni propre à la pathologie d'ailleurs... Et finir par ne pouvoir que prendre des mesures pour se mettre en sécurité, notamment les enfants... C'est incroyable les avancées qui sont faites au niveau théorique, mais sans aucune conséquences sur les pratiques sur le terrain...
A vous écouter toutefois, il semble qu'il appartient au psychiatre d'adopter la posture qu'il souhaite, ça donne un peu d'espoir, d'autres font certainement comme vous.
J'ai cru lire quelque part que le TDAH enfant peut parfois évoluer en bipolarité plus tard. Est-ce effectivement possible ? Si oui, le TDAH est-il alors masqué par la bipolarité ?
Bonjour, peut-on confondre trouble borderline , syndrome Asperger, et haut potentiel TDAH ? D'autant plus chez une femme ? Et qui en plus a un état de stress post-traumatique ?
@@PsyCoaching Merci de votre réponse. Il faut donc l'expert des experts.
Bonjour, Je sors de chez un Neurologue de Lyon ce matin, il me disais que nous sommes né Bipolaire, je lui soutenait que non bref, rassuré d'entendre cette vidéo. Je t'écris Stéphanie car je suis dans un cas similaire au tiens etje cherche comme tu le dis de très bons expert car c'est très complexe, j'ai été diagnostiqué Haut potentiel par un centre spécial et TDAH/bipolaire à priori par ce fameux Neurologue, j'ai rendez vous dans quelques jours dans un CMP de la région Lyonnaise, je me suis mis à m'occuper de tout cela a 30 ans car avant je n'avais pas conscience et personne autour de moi et surtout sans le savoir j'ai tout cacher .. Je vois que tout ces troubles (ou autres termes selon chacun) peuvent se confondre. Si tu trouve un ou plusieurs experts compétents pourrais tu me le signaler ? je suis prêt à me déplacer n'importe ou. Cordialement Brice
@@thelockerful Bonjour Brice. Désolée, je ne connais pas d'expert avec un œil bien affûté pour démêler tout ça. Mais si j'en découvre un, je vous fais signe. Très cordialement.
@@thelockerful Mon dieu les charlatants. Confondre un HP avec un bipolaire + TDAH on m'a fait le même coup ! Un charlatant sur la cote basque qui trouve des TDAH à tout le monde... Quelle bande de GROS CONS !!! Vous laissez pas détruire par ses abrutis de médecins normaux pensants lents linénaires hypo-émotionnels, incapable de percevoir votre intelligence et votre différence parce que tout simplement si c'était le cas ils seraient eux mêmes des HPs ! Go au MENSA et faite des rencontres entre HPs. Mort aux cons !
@@dragonbleu1205 yes j'ai lu mensa mais je trouvais ça prétentieux de ma part ! après je suis pas le plus stable non plus et j'ai très sincèrement la tête dans les nuages depuis toujours haha
Bonjour,
Pourriez vous faire une vidéo sur le trouble bipolaire type 3 divisé en deux catégories: virage maniaque sous antidepresseurs et deuxième catégories : depression resistante aux antidépresseurs et/ou recurentes sans manie mais avec antécédents familiaux de bipolarité ? Ce dernier point je n'arrive vraiment pas à le comprendre et il semble ne pas y avoir de consensus pour celui-ci. S'il-vous-plaît.
Très intéressante vidéo(s) vraiment utiles car tout cela est tellement flou merci beaucoup !
Autant pour le trouble bipolaire, on sent bien la différence avec le TDAH. Par contre, je me pose la question des liens entre Haut-Potentiel, Trouble anxieux, TDAH (déjà évoqués) et la cyclothymie, notamment chez les adultes. Peut-on aussi retrouver dans la cyclothymie ce verrou dopaminergique associé à d'autres dérèglements au niveau de la biochimie cérébrale ?
Très intéressant, en fait j'avais tendance à m'imaginer par mon observation de maman de TDA/H de penser que la différence entre le trouble bipolaire et le TDA/H était aussi dans la différence que pour le bipolaire, il ne semble pas avoir de raisons immédiates au changement. Pas de rapport de cause à effet en quelque sorte. Et que pour le TDA/H, c'était lié plus aux événements, une bonne nouvelle, et c'est la joie pleine d'excitation et d'énervement et une mauvaise nouvelle, cela devient l'anxiété et les pensées qui partent dans tous les sens. Une sorte de lien avec l'événement et une grande hypersensibilité émotionnelle.
Bonjour docteur merci pour toute information
Un neurologue de lyon ce matin m'affirmait qu'on pouvais être bipolaire de naissance...le concept de la bipolarité étant le faux self et la distance entre ce dernier et notre vrai self je ne trouve pas cela logique alors je lui ai dis que non je n'était pas d'accord, on peux naitre tda/h mais on "deviens bipolaire". N'avons simplement pas un terrain génétique prédisposé à la bipolarité? Celle ci se déclare en cas de passé enfance adolescence ou moment violent mouvementé ? ...Un HP tda/h Peux il avoir un TSA si il l'a caché sans savoir quoi que se soit et à appris à vivre avec inconsciemment ?! Un enfant cherchant à masquer une différence mal accepter par son entourage deviendrait il pas bipolaire en dévelopant un faux self? Je suis heureux de tomber sur votre chaine je vais visionner vos vidéos toute la journée je vous trouve pédagogue et compétent merci pour votre travail .
Ok je comprends mieux certaines choses. Ma question est:
Un enfant peut il naître TDAH, d' Un parent bipolaire, non diagnostiqué TDAH, ? Peut on être les deux ? Bipolaire et TDAH ?
C est vrai que faire la différence au premier abord sur un sujet dont on ignore tout ou presque n est pas si évident que ça !
Bonjour,
Merci pour cette vidéo, il s'avère qu'on me suspecte beaucoup un TDAH mais le test neuropsychologique que j'ai fais posait une grande dimension psycho-affective forte et en raison de mes troubles de l'humeurs, ils n'ont préféré pas se prononcer si cela était un TDAH ou un trouble bipolaire. Avec votre vidéo, je me rend compte que c'est plus un TDAH et que mes troubles de l'humeur sont beaucoup plus une réaction émotionnelle.
Merci pour l’éclairage
Bonjour,
Merci infiniment de nous aider à débroussailler le fouillis de nos vies et mieux cerner nos difficultés. Toutefois, quelques réponses en plus me seraient d'une grande aide.
Peut-on être TDAH depuis l'enfance et développer ensuite un trouble bipolaire ? Et bien que vous affirmiez que les deux symptomatologies divergent, qu'en est-il des états mixtes ou des cyclothimies ? Peuvent-ils, eux, se confondre avec la désorganisation et les sautes d'humeur quotidiennes d'un TDAH ? Qui, de plus, souvent surdoué et surentraîné dans de nombreux domaines du fait de son "errance dopaminergique", peut avoir des phases de mégalomanie/complexe de supériorité/ras-le-bol le poussant à envoyer tout balader et se mettre en danger à tenter l'impossible sur des périodes significatives ? Puis par désillusion et épuisement tomber en dépression ?
Et enfin les maltraitances et traumatismes peuvent-ils provoquer ce genre de symptômes, par adaptation, sans terrain génétique ?
Désolé du pavé, et merci encore.
Pris isolément c'est vrai que le trouble bipolaire ne ressemble pas du tout aux TDAH. Mais qu'en est t-il d'un adulte souffrant d'un TDAH non diagnostiqué qui develop une dépression sévère avec des resurgence tous les 6/7 mois? Après la période de dépression les symptômes du TDAH qui jusque-là la n'était pas perçu come in symptom (et du coup non suivi par le psychisme) peuvent être exacerbé et faire penser à une phase Maniac. Surtout qu'TDAH non diagnostiqué peut créer des conflicts familiaux, un échec scolaire, un mauvaise estimé de sois ... Et est fréquemment corrélé avec un plus grand risk de dépression majeure.
Au finale TDAH avantage ou inconvénient ? Et aussi un TDAH peut il suivre son intuition ? Bonne journée BLX
Laquelle ? J'en vois 6 qui se poussent au portillon pour toutes sortir en même temps !
Vous mettez dans un même sac les troubles bipolaires....en oubliant les classifications....dommage
Mais alors docteur la Terre est-elle bipolaire ? Car il y a un nord et un sud !
Bonsoir doc
Je distingue dans votre vidéo une certaine similitude par rapport à mon cas , il se pourrait que je subisse un trouble intentionnel,
Je vais en parler à mon psychiatre
Ce que je stipule est purement théorique
Ciao
J'ai le sentiment que vous consommez du cannabis
Ça va pas 🤭🤭🤭