Hello Swann, les toilettes sèches ne peuvent concerner que les personnes en habitat individuel possédant un terrain pour se débarrasser du "fumier". En habitat collectif "appartement" cette solution est impossible (à moins de vider le seau par la fenètre, mais c'est moyen .... ) . Mais il existe une solution que les promoteurs et les architectes devraient inclure dans toute nouvelle construction : c'est de mettre une installation de recyclage des eaux grises pour alimenter la chasse d'eau , et enfin, on ne chierait plus dans de l'eau potable !!!!! les eaux grises c'est les eaux provenant de l'usage de la cuisine ou de la douche du lavabo voire du lave vaisselle, l'installation de recyclage c'est deux cuves et des filtres, une ou deux pompes et des tuyaux pour le trop plein ; il y a plein de schémas sur le net . PS une chasse d'eau c'est 3 à 6 litres d'eau potable , si on veut jouer avec les chiffres on peut dire qu'il est facile d'économiser 10 litres d'eau potable par jour et par personne ; rêvons, si 0,1% de l'humanité utilisait un tel système c'est 80 000 000 de litres d'eau potable économisée PAR JOUR !!!!!!!!
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut. Cependant ça n'empêche pas d'agir en appartement. Faire pipi sous la douche. C'est bête mais j'avais vu l'idee en 2014, une université anglaise de Norwich avait demandé aux élèves de faire pipi sous la douche. Ils avaient estimé l'eau potable économisé. Faire pipi sous la douche c'est faire pipi avec une évacuation eau sale. Les solutions du quotidien sont parfois les plus simples 😊
@@juliettebenoist2691 ... tout le monde fait pipi sous sa douche... Les personnes qui ne le font pas, aussi rares soient-elles, sont soit extrêmement maniaques de la "propreté", soit elles prennent leur douche avec leur conjoint(e), ou alors je ne vois vraiment pas la raison
C'est une demi-bonne idée. A la fin, on se retrouve malgré tout avec des eaux grises (faciles à assainir) mélangées avec des excréments (difficile à assainir et consommateur d'une grande quantité d'eau en station d'épuration). La solution serait de séparer les eaux grises et les eaux-vanne (provenant des toilettes) pour les traiter séparément : on assaini les eaux grises en arrosant les cultures, on assaini les eaux-vanne en les compostant, mélangées avec des matières végétales compostables. Puis retour à la terre. A la fin, on a zéro déchets et on enrichit la terre en humus.
@@yancharclo5748 Vous avez raison, et vous parlez de l'assainissement une fois que ces eaux sont "sorties" de l'appartement. Ma description d'installation est très succinte, mais comme nous générons plus d'eaux grises que nécessaire pour les chasses d'eau, ces eaux grises excédentaires suivent les conduits habituels, la partie utilisée pour se substituer à l'eau potable des chasses d'eau devient des eaux vannes, mais il n'y en a pas plus qu'avant ! Il y aura juste moins d'eaux grises, et une économie d'eau potable. Je parle d'installation possible DANS l'habitat et pas du traitement ensuite. Dans les construction neuves (j'habite un immeuble neuf 2019 aux normes de demain ... :-) ) il me semble que les eaux grises ne suivent pas le même circuit que les eaux vannes dans la mesure ou nous avons pour un ensemble d'immeuble un système de chauffage qui réunit plusieurs technologies devant être mises en oeuvre progressivement (contrat long terme avec Enedis) : Chaudière à gaz (actuellement 100% des besoins) + récupération des calories dans les eaux grises + géothermie.
Génial ! Et franchement pour ceux qui doutent de l’hygiène des toilettes sèches voici ma petite anecdote : visite d’un château pendant mes petites vacances d’été, 39 degrés au thermomètre, j’ai une envie pressante ! Je me dis super, je vais faire pipi comme une princesse dans un château 😊 grosse erreur ! Ils avaient installer cinq petites cabanes en bois sur le parking avec des petites pancartes « WC ». Déception et dégoût s’emparent de moi. J’ouvre tout de même une porte et rentre avec un air crispé. Et là quelle bonne surprise, des chiottes publiques par près de 40 degrés sans AUCUNE odeur. Ultra propre et confortable malgré un sceau déjà bien rempli croyez moi. Bref j’étais sceptique (et je ne vous parle pas de la fosse 😉 ) mais maintenant c’est validé comme type de toilettes ! Bisous Swann et continue à montrer tes seins, j’adore savoir que ça en énerve plus d’un lol.
Est ce que je suis en train de regarder cette vidéo pour la 4 éme ou 5 eme fois, je ne saurais dire, juste parce que ces femmes sont tellement drôle et inspirante. Que de bonne humeur, de sourire !!! Je ne m’en lasse pas, Swann quelle découverte !!! J’adore cette nana, tellement inspirante et Drôle !!! Bravo !
M'a soudain pris l'envie de me sortir les doigts. je connaissais pas ta chaine, c'est n'importe quoi. Je vais binge watcher tout ça quand je serais malade. MERCI pour ton travail, c'est très utile et agréable, longue vie à toi vert chez nous.
Salut Swann, Chouette vidéo, je me permet un commentaire ( 14 ans de toilettes sèches derrière moi) : préférer les copeaux à la sciure, ou un mix des deux c'est mieux pour l'odeur, et privilégier également les essences types sapin ou peuplier (éviter le chêne, qui sent très bon de base, mais pas mélangé à l'urine...). Ne pas aller en acheter !!(à la base, c'est un déchet), généralement les scieries les offrent volontiers, ou les menuiseries comme tu l'as dit, mais là encore attention(je sais c'est chiant toutes ces remarques, mais c'est important) le bois ne doit pas être traité, donc plutôt dans les scieries. Pour le papier, on prends du sans chlore et sans couleur, comme ça on mélange le tout c'est plus simple. Bonne continuation sur cette nouvelle chaine c'est une très bonne idée!
Peut on conserver longuement les copeaux sur la durée ? Peut on fait des stocks avec ? :) ou comment faire si on a pas de scierie à côté de chez nous ?
Merci Swann et tes copines-copains variés. Bravo pour l'intérêt soutenu, pas seulement pour tes avantages, quoique... ! J'ai monté des toilettes sèches (TS) dans mon fourgon aménagé. Simple, pas besoin de cabane ! Et ça ne sent effectivement rien en 10 jours (elles sont rangées sous mon lit !). C'est juste une caisse en contreplaqué 6 et 12 mm, qui contient le bas d'un Jerrycan plastique de 10 l , avec un couvercle pas étanche et des pieds dépliables pour être à la hauteur. Au retour, je vide sur un tas de branchages aéré et ça disparaît tout seul sans odeur particulière. Un coup de jet d'eau dans le jerrycan sur mon herbage. Je sais, c'est pas légal, mais je ne roule pas toujours non plus aux 80 km/h sanctifiés, et de plus il n'y a pas de voisins sur la pente au-dessous sauf un golf à 40 m précédé d'un fossé anti-inondations. Je trouve les TS beaucoup moins désagréables que les citernes des vrais camping-cars bourrées de produits anti-naturels, qui nécessitent une centaine de litres d'eau sur un séjour et pas très ragoutants à aller vider dans une citerne commune, par exemple. Beaucoup de festivals secondaires montent maintenant des TS pour respecter les participants (si y a pas de toilettes, les femmes ne viennent pas), c'est la loi d'ailleurs passé X participants et bien plus écono-écolo que de louer des toilettes plastiques chimiques pas données. Un dernier mot : pour garnir, j'utilise des copeaux de litière pour lapin. Elles ne contiennent pas de chimique car les lapins les mangent et les copeaux couvrent mieux que la sciure. Je n'ai pas encore fini le premier sac (compacté) en 3 ans alors, je ne me ruine pas et ça m'évite de courir les scieries et de mendier de la sciure. Continue, tu vas devenir accro à la menuiserie !
je surkiff cette chaîne secondaire ! on y découvre pleins de gens sympa avec des modes de vie très intéressant ! ça motive à vivre autrement et se poser les bonnes questions :)
Pour dédramatiser le bricolage c'est un très bon format, un peu moins pour les confirmés, mais j'aime bien mood de ta chaîne. Cependant petit détails législation ... Le compost de toilette sèche a l'air libre (en t'as sauvage ) est interdit. Il doit être stocké dans un compost avec couvercle. On peut le séparer du compost vert (reste de légumes, tonte de jardin ...) Parce que leur durée de maturation n'est pas le même : un an pour le compost de végétaux et entre deux ans et deux ans et demi pour le compost de toilette sèche. Sinon continue à mettre des outils entre les mains de ceux qui n'ont pas l'habitude parce que le savoir c'est le pouvoir !! Big UP !
Nous sommes depuis 2ans autonome en électricité via panneaux solaires, nous habitons dans une maison en bois en pleine forêt (j’ai un grand avantage, mon mari est charpentier)! prochaine étape : les toilettes sèches! Ça m’a redonné de la motivation pour les faire!! Bon courage à vous!!
Bonjour ! je suis en train de construire ma cabane en bois aussi, j'ai deja les toilettes seches mais ca m'intrigue de savoir comment vous gerez les eaux grises ? vous n'avez pas de fosse septique ? dans mon cas je pensais soit me trouver un filtre a eau grise, soit trouver des produits d'hygienes biodegradables ( pas évidents d'etre sur a 100 %)
Bonjouuuuur Plaisir de te revoir, plaisir d'apprendre que mon popo et mon pipi ne vont plus aller où ils avaient l'habitude d'aller 😁 Bisous pour Marlène et Twoi Continue bien à nous instruire et le retour à la terre, au bien être. Mais avant tout ça, reste telle que tu es, tu es GÉNIALE. Amitié from Liège
Après avoir visionné plusieurs fois la vidéo je me suis lancée dans la construction de toilette sèche, vous aller rire car j'ai décidé de les offrir pour noël à mon grand frère qui a un jardin potager mais pas de toilette, pour un premier bricolage aidé de mon fils c'est une réussite, mon frère va être ravi, je n'ai plus qu'a attendre qu'il découvre l' œuvre . Un grand merci pour le partage de vos vidéos, de vos conseils et de votre humour.
toujours aussi drôle à regarder ! 🤣 par contre pour plus de sécurité , pour la découpe à la scie sauteuse, placer votre poteau de façon à faire la découpe à l'extérieur des tréteaux. En 1, cela évitera que sous la pression sur la scie, les morceaux se pincent et viennent bloquer la lame gênant le sciage. De 2, d’éviter qu'en fin de coupe, sous la pression encore, vous dérapiez vers le bas et soyez déséquilibrés. 👍
Super cette vidéo. Merci beaucoup Swann et merci pour tes partages dans l'humour et la légèreté. Que tes rencontres puissent continuer à t'enrichir ainsi que tes chantiers. J'espère que tu vas bien.
Très franchement pour des débutants vous vous débrouillez super bien :) Une règle simple, réfléchir, réfléchir ET réfléchir avant d'agir :) Vous gagnerez du temps, de l'énergie et de l'argent.
Swann c’est la nana qui se pisse dessus mais qui continue sa vie quand même 😂. Blague à part, j’aime tellement cette chaîne c’est beaucoup trop interessant ! 💚
Je viens de regarder votre vidéo sur la construction des toilettes c'est ce qui ne me servira à rien mais j'ai adoré votre bonne humeur et c'est bien rigoler tout le long de la vidéo donc je continuerai à regarder vos vidéos rien que pour ça bravo et merci encore pour ce bon moment que j'ai pu passer avec vous
J'ai liké la vidéo quand tu as montré ton short mouillé :') C'est tellement cool ce que tu fais, j'adore ton énergie, ta détermination, ça donne vraiment envie de se lancer dans des projets d'envergure !
j'étais en train de taffe tranquillement en écoutant la vidéo. Au moment où tu as dis "un homme torse nu"...j'ai tourné la tête vers mon écran instantanément hahaha JE SUIS DOUTEUSE. bis t'es au top
Hyper chouette vidéo et initiative !! Je conseillerais de lazurer avant de bricoler parce que ça protège tout 'e bois comme ça :) Vous avez fait du super boulot !
Oui c est vrai ceux qui commentent les tenues de swann, allez voir la vidéo, ya tout d expliquer (elle m'a moi même fermer mon clapet et je lui en remercie. Comme ça je me fatigue plus à critiquer les tenues)
C'est peut être comme chez nous, on a choisi d'enlever les toilettes à eaux, pour virer le système d'épandage, pour faire une phyroepuration à la place ! Tout ça pour pas caguer dans de l'eau potable, obtenir un compost, ne pas laisser les autres s'occuper de retraiter nos propres eaux usées. 😉
Ca fait 2 mois que j'amenage un fourgon, j'ai deja défoncé une bonne 10aine de forêt 😂😂😂. Tu n'es pas un cas isolé hahaha. Super video, drôle et intéressante 👍😊
Hey, j'adooooore ton format vidéo bricolage, j'espère beaucoup qu'il y en aura d'autre c'est très inspirant et instructif continue comme ça j'adore ce que tu fais 😉😘😘
Si je peut juste donner un conseil Swann, avec t'as perceuse tu n'as pas besoin de forcer, utiliser la pression du foret pour qu'elle perfore délicatement pour pas briser tes mèches :) elle aussi a besoin de tendresse lol
Salut les filles, je viens de découvrir votre chaîne, vous êtes géniales, j'adore. Je sais que j'arrive très en retard, mais j'espère quand même que vous verrez mon message. Je suis en plein dedans aussi mais en intérieur. Pour l'essentiel, j'ai acheté chez Ecopot le seau plastique, la bavette inox qui fait la jonction entre l'assise et le seau, et la lunette. C'est pas trop cher et plus simple pour moi. Il me reste à faire la partie mobilier, c'est à dire le caisson qui va héberger le seau et sur lequel sera fixé la lunette. Pour information sur les documentations que j'ai glané à droite et à gauche, il faut vider dans le composteur (que je viens de finir) la matière, l'urine et le papier toilette. Le tout devra attendre deux ans avant utilisation, c'est impératif. Pour votre bricolage, Je me suis bien marré, mais bien vu les protections avec les outils électriques, je rajoute juste des protections auditives, c'est pour quand on sera vieux 😂. À bientôt de vous lire. Didier.
Merci pour cette vidéo! Par contre, je me pose une question : pour tout ce qui est matière fécale et urinaire, les toilettes sèches c'est ok. Mais quand tu as tes règles, est ce que tu peux mettre du sang dans la sciure de bois? Je me pose la question concernant le pH du composte ou les odeurs.. 😉
Par contre les toilettes seches on peut aussi les avoirs en interieur sans probleme. Cest le cas chez moi. Par contre je n ai pas vu de bavette dans votre montage 🤔
@@Sofia-tg6wr Non, j'en ai également chez moi, la seule odeur que l'on sent est celle des copeaux de bois (ou dans notre cas de la sciure, résidu des découpes de bois que nous allons chercher gratuitement dans une scierie) car on a un système de ventilation donc je dirais qu'il y en a mm moins que parfois dans des toilettes classiques.
Oui oui, j'en ai en intérieur aussi ! J'en ai aussi à l'étage, fabriquées en 20min, pour les enfants ✌🏻
4 ปีที่แล้ว +1
@@Sofia-tg6wr non du tout. Il faut vider le sceau tout le 2 ou 3 jours sinon effectivement l urine sent mauvais.
4 ปีที่แล้ว +1
@@jadehusson4768 carrement ! Parfois chez des gens je trouve que ca sent l urine dans leur toilette, parce que le tarte et le calcaire garde l odeur de l urine dans des wc classique. Je nettoi le sceau a l eau claire une fois vider et il reste 0 odeur dans le sceau inox.
6:45 j'ai l'impression que la perceuse était en mode percussions, ça explique peut être pourquoi le forêt a cassé. Ou alors il s'est coincé dans le métal ou l'angle de pénétration a changé. Pour les non-bricoleurs: le mode percussions d'une perceuse sert percer les matériaux dur type pierre, béton,.. avec un forêt spécial. (Ne pas confondre avec visseuse à choc)
Pour moi il y a un défaut... Le sceau^^ Ceux que je fait on un demi plancher, une assise sur le fond puis je prend une grosse poubelle noir que je pose sur le sol (et pas sur le plancher) avec une porte sur l’arrière. Pour éviter de vider le sceau 10 fois par jours et c'est plus sympa d'avoir un peut de hauteur aussi. Et je l'ai fait plus large pour avoir d'un a droite l’abattant et a gauche un trappe avec la sciure. Mise à part bonne vidéo ;)
well done ... bravo pour cette vidéo. Y'a aussi la technique du "feuillet" quand on est pas bricoleu.r.se.s, et c'est encore plus rudimentaire que la technique de la poubelle au fond du jardin, car il s'agit juste de faire un trou afin d'enterrer ensuite sa "production"
J’adore cette nouvelle chaîne et encore une fois super vidéo! Juste un truc à dire au niveau du cadrage, ça bouge beaucoup et perso ça me file mal au crâne 😅
Ça va être sympa d'aller aux chiottes le soir, en plein hivers. Par contre, rapport au soir, il manquerait pas une petite loupiote pour pouvoir bouquiner? Quoi que, comme je le disais plus tôt, au mois de décembre en bretagne, tu squattes pas trop longtemps sur les gogues extérieurs.
Bonjour. Je suis dans votre cas et je suis en train de chercher à m'inspirer pour construire aussi des toilettes genre la cabane au fond du jardin. Donc ,j'ai trouvé sympa votre vidéo. Je vous que vous n'avez pas lésiné sur les chevrons traités autoclave. Bon réflexe car le bois peut vieillir mal. Il me vient une question qui n'a aucun rapport, pourquoi n'avez vous pas couvert complètement la caravane sur toute sa surface ? En tout cas ,votre temple de la méditation est sympa. Bonne continuation.
C'est plutôt réussi bravo ! Ce serait bien d'avoir la planche de l'assise au dessus des portes plutôt que derrière elles, afin de ne pas se frotter au haut des portes qui peuvent accrocher les vêtements par exemple.
Swann, le mot "caca" me fait rire. J'ai 31 ans, tout va bien. Merci pour cette vidéo et toutes les autres (principale et secondaire) car je me lance également dans une vie plus éco responsable, et vais monter une entreprise en Nouvelle Zélande bientôt (quand tout sera un peu plus revenu à la normale)
6:52 Si Si Swann les forets se cassent dans la vie des bricoleurs !! C'est pourquoi il faut les affûter de temps en temps : ils cisaillent mieux la matière et pénètrent alors sans (moins) se casser :-)
euh, à 6:03 quand tu montres le niveau, désolé mais t'es pas droit en fait ( la bulle au centre ne peut pas toucher les traits ^^ ) Sinon pour la scie sauteuse, c'est pas bon du tout Swann, on ne met JAMAIS le truc à couper entre deux traiteaux qui portent, parce le bois va s'affaisser et risque de bloquer la lame, voir pire , on mete la partie à couper à l'extérieure pour que la partie qui va être coupée tombe seule et ne gène pas la lame ! ;-) Déso, mais ayant bossé dans le bâtiment, ça me trigger ^^ Sinon, chouette realisation au final ^^
J'ai des toilettes ordinaires chez moi mais j'ai envie de les transformer en cabane avec toilettes sèche ! Mais je suis pas sûre que mon proprio va approuvé... Full love 🥰
Je me suis fatigué à faire une petite chape de mortier sous les miennes, si j'avais vu ça avant j'aurais utilisé une palette aussi -_- Très chouette chaîne en tout cas, merci !!
Félicitations, beau travail. Après les mèches qui pètes t’inquiète c'est normal avec mon homme on a refait la rénovation complète de notre maison et j'en ai cassé des mèches xD ( et c'est pas fini)
C'est bien cool, cependant j'utilise depuis 8 ans des toilettes sèches et pour info n'importe quel PQ se dégrade et peuvent meme améliorer votre compostage car cela attire certains types de vers. De plus, votre composteur c'est mieux si vous le fermer sur les cotés et au dessus avec des palettes/planches de bois (pour eviter que les animaux fouine dedans et pour eviter que la pluie ne dégrade trop votre composte) et c'est bien de mettre une plaque en tôle en dessous pour eviter que cela ne pollue trop car avant que cela composte, ça pollue). Pour finir sachez que j'ai un potager qui est alimenté en engrais uniquement grace a mon composte de toilette seches (apres 2 ans de compostage). Tomates de 1 kg, courgettes de 2,5 kg, 2 arrosage par an... etc A +
Nous avons emménagé en avril dans une nouvelle construction. Nous avons opté uniquement pour des toilettes sèches (à litière biomaitrisee pour être précise car toutes les toilettes dites sèches ne sont pas recommandées). Nous avons un compost au fond du jardin ou nous jetons les seaux. Ça se remplit assez vite par contre (le compost) pour une famille de 3 actuellement et bientôt 4 quand mon petit fera aussi dans le pot. Je ne sais pas comment on ferait sans un jardin suffisamment spacieux. Concernant les avantages de la toilette sèche, au dela de l aspect économique de l'eau, du fait de ne pas "salir" de l'eau propre et potable, c'est surtout de contrer le système généralisé de gestion de l'eau (catastrophique) en utilisant des stations d'épuration à gogo qui en réalité détruisent et réduisent à néant toute la matière fecale humaine qui devrait en toute logique retourner à la terre pour la nourrir. Résultat on appauvrit nos sols et on détruit ce qui permet la vie. Car un bon sol, riche, c'est un sol qui nous nourrit, nous et la faune, et la flore quoi en gros. La bible sur le sujet c'est le site Eautarcie basé sur les travaux d'un chercheur belge complètement callé sur le sujet. Allez lire c'est une mine d'info et tout y est répertorié pour se lancer en faisant tout comme il faut 😊 Merci Swann de nous donner la patate et de nous montrer que tout est faisable avec une pincée de volonté et une louche de confiance en soi.
Vous auriez du utiliser du matériel plus léger, facile à manier et à combiner. Salut à toute la Bretagne, cela me rappelle avec une belle et grande nostalgie...une amie bretonne,elle s'appelle Laurence
Super video par contre au lieux de faire des croix pour la stabiliter des murs il serai plus préférables de mètres des morceaux en forme de z c est plus stables.... sinon super video..........
Hello Swann, les toilettes sèches ne peuvent concerner que les personnes en habitat individuel possédant un terrain pour se débarrasser du "fumier". En habitat collectif "appartement" cette solution est impossible (à moins de vider le seau par la fenètre, mais c'est moyen .... ) . Mais il existe une solution que les promoteurs et les architectes devraient inclure dans toute nouvelle construction : c'est de mettre une installation de recyclage des eaux grises pour alimenter la chasse d'eau , et enfin, on ne chierait plus dans de l'eau potable !!!!! les eaux grises c'est les eaux provenant de l'usage de la cuisine ou de la douche du lavabo voire du lave vaisselle, l'installation de recyclage c'est deux cuves et des filtres, une ou deux pompes et des tuyaux pour le trop plein ; il y a plein de schémas sur le net . PS une chasse d'eau c'est 3 à 6 litres d'eau potable , si on veut jouer avec les chiffres on peut dire qu'il est facile d'économiser 10 litres d'eau potable par jour et par personne ; rêvons, si 0,1% de l'humanité utilisait un tel système c'est 80 000 000 de litres d'eau potable économisée PAR JOUR !!!!!!!!
Ne vous inquietez pas. Les futurs ingénieurs et architectes y pensent ;)
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut. Cependant ça n'empêche pas d'agir en appartement. Faire pipi sous la douche. C'est bête mais j'avais vu l'idee en 2014, une université anglaise de Norwich avait demandé aux élèves de faire pipi sous la douche. Ils avaient estimé l'eau potable économisé. Faire pipi sous la douche c'est faire pipi avec une évacuation eau sale. Les solutions du quotidien sont parfois les plus simples 😊
@@juliettebenoist2691 ... tout le monde fait pipi sous sa douche...
Les personnes qui ne le font pas, aussi rares soient-elles, sont soit extrêmement maniaques de la "propreté", soit elles prennent leur douche avec leur conjoint(e), ou alors je ne vois vraiment pas la raison
C'est une demi-bonne idée. A la fin, on se retrouve malgré tout avec des eaux grises (faciles à assainir) mélangées avec des excréments (difficile à assainir et consommateur d'une grande quantité d'eau en station d'épuration). La solution serait de séparer les eaux grises et les eaux-vanne (provenant des toilettes) pour les traiter séparément : on assaini les eaux grises en arrosant les cultures, on assaini les eaux-vanne en les compostant, mélangées avec des matières végétales compostables. Puis retour à la terre. A la fin, on a zéro déchets et on enrichit la terre en humus.
@@yancharclo5748 Vous avez raison, et vous parlez de l'assainissement une fois que ces eaux sont "sorties" de l'appartement. Ma description d'installation est très succinte, mais comme nous générons plus d'eaux grises que nécessaire pour les chasses d'eau, ces eaux grises excédentaires suivent les conduits habituels, la partie utilisée pour se substituer à l'eau potable des chasses d'eau devient des eaux vannes, mais il n'y en a pas plus qu'avant ! Il y aura juste moins d'eaux grises, et une économie d'eau potable. Je parle d'installation possible DANS l'habitat et pas du traitement ensuite. Dans les construction neuves (j'habite un immeuble neuf 2019 aux normes de demain ... :-) ) il me semble que les eaux grises ne suivent pas le même circuit que les eaux vannes dans la mesure ou nous avons pour un ensemble d'immeuble un système de chauffage qui réunit plusieurs technologies devant être mises en oeuvre progressivement (contrat long terme avec Enedis) : Chaudière à gaz (actuellement 100% des besoins) + récupération des calories dans les eaux grises + géothermie.
Génial ! Et franchement pour ceux qui doutent de l’hygiène des toilettes sèches voici ma petite anecdote : visite d’un château pendant mes petites vacances d’été, 39 degrés au thermomètre, j’ai une envie pressante ! Je me dis super, je vais faire pipi comme une princesse dans un château 😊 grosse erreur ! Ils avaient installer cinq petites cabanes en bois sur le parking avec des petites pancartes « WC ». Déception et dégoût s’emparent de moi. J’ouvre tout de même une porte et rentre avec un air crispé. Et là quelle bonne surprise, des chiottes publiques par près de 40 degrés sans AUCUNE odeur. Ultra propre et confortable malgré un sceau déjà bien rempli croyez moi.
Bref j’étais sceptique (et je ne vous parle pas de la fosse 😉 ) mais maintenant c’est validé comme type de toilettes !
Bisous Swann et continue à montrer tes seins, j’adore savoir que ça en énerve plus d’un lol.
Ta chaine est vraiment cool ,les petits geste comme ça sont incroyable
Est ce que je suis en train de regarder cette vidéo pour la 4 éme ou 5 eme fois, je ne saurais dire, juste parce que ces femmes sont tellement drôle et inspirante.
Que de bonne humeur, de sourire !!!
Je ne m’en lasse pas, Swann quelle découverte !!! J’adore cette nana, tellement inspirante et Drôle !!!
Bravo !
M'a soudain pris l'envie de me sortir les doigts. je connaissais pas ta chaine, c'est n'importe quoi. Je vais binge watcher tout ça quand je serais malade. MERCI pour ton travail, c'est très utile et agréable, longue vie à toi vert chez nous.
Salut Swann,
Chouette vidéo, je me permet un commentaire ( 14 ans de toilettes sèches derrière moi) : préférer les copeaux à la sciure, ou un mix des deux c'est mieux pour l'odeur, et privilégier également les essences types sapin ou peuplier (éviter le chêne, qui sent très bon de base, mais pas mélangé à l'urine...).
Ne pas aller en acheter !!(à la base, c'est un déchet), généralement les scieries les offrent volontiers, ou les menuiseries comme tu l'as dit, mais là encore attention(je sais c'est chiant toutes ces remarques, mais c'est important) le bois ne doit pas être traité, donc plutôt dans les scieries.
Pour le papier, on prends du sans chlore et sans couleur, comme ça on mélange le tout c'est plus simple.
Bonne continuation sur cette nouvelle chaine c'est une très bonne idée!
Peut on conserver longuement les copeaux sur la durée ? Peut on fait des stocks avec ? :) ou comment faire si on a pas de scierie à côté de chez nous ?
Merci Swann et tes copines-copains variés. Bravo pour l'intérêt soutenu, pas seulement pour tes avantages, quoique... ! J'ai monté des toilettes sèches (TS) dans mon fourgon aménagé. Simple, pas besoin de cabane ! Et ça ne sent effectivement rien en 10 jours (elles sont rangées sous mon lit !). C'est juste une caisse en contreplaqué 6 et 12 mm, qui contient le bas d'un Jerrycan plastique de 10 l , avec un couvercle pas étanche et des pieds dépliables pour être à la hauteur. Au retour, je vide sur un tas de branchages aéré et ça disparaît tout seul sans odeur particulière. Un coup de jet d'eau dans le jerrycan sur mon herbage. Je sais, c'est pas légal, mais je ne roule pas toujours non plus aux 80 km/h sanctifiés, et de plus il n'y a pas de voisins sur la pente au-dessous sauf un golf à 40 m précédé d'un fossé anti-inondations. Je trouve les TS beaucoup moins désagréables que les citernes des vrais camping-cars bourrées de produits anti-naturels, qui nécessitent une centaine de litres d'eau sur un séjour et pas très ragoutants à aller vider dans une citerne commune, par exemple.
Beaucoup de festivals secondaires montent maintenant des TS pour respecter les participants (si y a pas de toilettes, les femmes ne viennent pas), c'est la loi d'ailleurs passé X participants et bien plus écono-écolo que de louer des toilettes plastiques chimiques pas données.
Un dernier mot : pour garnir, j'utilise des copeaux de litière pour lapin. Elles ne contiennent pas de chimique car les lapins les mangent et les copeaux couvrent mieux que la sciure. Je n'ai pas encore fini le premier sac (compacté) en 3 ans alors, je ne me ruine pas et ça m'évite de courir les scieries et de mendier de la sciure.
Continue, tu vas devenir accro à la menuiserie !
J'arrive pas à m'y faire. Insultée pour des décolletés...
Mais bravo pour cette chaîne secondaire qui aide à se sentir forte !
Oué perso je valide 🌝 #beauf
Se sentir fort ou sentir fort ?
je surkiff cette chaîne secondaire ! on y découvre pleins de gens sympa avec des modes de vie très intéressant ! ça motive à vivre autrement et se poser les bonnes questions :)
Pour dédramatiser le bricolage c'est un très bon format, un peu moins pour les confirmés, mais j'aime bien mood de ta chaîne.
Cependant petit détails législation ... Le compost de toilette sèche a l'air libre (en t'as sauvage ) est interdit. Il doit être stocké dans un compost avec couvercle. On peut le séparer du compost vert (reste de légumes, tonte de jardin ...) Parce que leur durée de maturation n'est pas le même : un an pour le compost de végétaux et entre deux ans et deux ans et demi pour le compost de toilette sèche. Sinon continue à mettre des outils entre les mains de ceux qui n'ont pas l'habitude parce que le savoir c'est le pouvoir !!
Big UP !
Nous sommes depuis 2ans autonome en électricité via panneaux solaires, nous habitons dans une maison en bois en pleine forêt (j’ai un grand avantage, mon mari est charpentier)! prochaine étape : les toilettes sèches! Ça m’a redonné de la motivation pour les faire!! Bon courage à vous!!
Bonjour ! je suis en train de construire ma cabane en bois aussi, j'ai deja les toilettes seches mais ca m'intrigue de savoir comment vous gerez les eaux grises ? vous n'avez pas de fosse septique ? dans mon cas je pensais soit me trouver un filtre a eau grise, soit trouver des produits d'hygienes biodegradables ( pas évidents d'etre sur a 100 %)
Laura Streit nous avons une fosse septique!
Bonjouuuuur
Plaisir de te revoir, plaisir d'apprendre que mon popo et mon pipi ne vont plus aller où ils avaient l'habitude d'aller 😁
Bisous pour Marlène et Twoi
Continue bien à nous instruire et le retour à la terre, au bien être.
Mais avant tout ça, reste telle que tu es, tu es GÉNIALE.
Amitié from Liège
Elles sont enthousiastes, elles s´expriment bien et en plus elles sont drôles. Merci pour le partage. Je m´abonne.
Après avoir visionné plusieurs fois la vidéo je me suis lancée dans la construction de toilette sèche, vous aller rire car j'ai décidé de les offrir pour noël à mon grand frère qui a un jardin potager mais pas de toilette, pour un premier bricolage aidé de mon fils c'est une réussite, mon frère va être ravi, je n'ai plus qu'a attendre qu'il découvre l' œuvre . Un grand merci pour le partage de vos vidéos, de vos conseils et de votre humour.
Quelle énergie ! Super humour ! Vive la jeunesse! Continuez c'est hyper dynamisant!
toujours aussi drôle à regarder ! 🤣 par contre pour plus de sécurité , pour la découpe à la scie sauteuse, placer votre poteau de façon à faire la découpe à l'extérieur des tréteaux. En 1, cela évitera que sous la pression sur la scie, les morceaux se pincent et viennent bloquer la lame gênant le sciage. De 2, d’éviter qu'en fin de coupe, sous la pression encore, vous dérapiez vers le bas et soyez déséquilibrés. 👍
Ah oui!! Tu as raison il ne faudrait pas qu ils se blessent bêtement
Sacrée Swann ! Même pour bricoler, elle n'oubliera pas de se parer d'une magnifique paire de boucles d'oreilles.
Super cette vidéo. Merci beaucoup Swann et merci pour tes partages dans l'humour et la légèreté.
Que tes rencontres puissent continuer à t'enrichir ainsi que tes chantiers. J'espère que tu vas bien.
Très franchement pour des débutants vous vous débrouillez super bien :)
Une règle simple, réfléchir, réfléchir ET réfléchir avant d'agir :)
Vous gagnerez du temps, de l'énergie et de l'argent.
Swann c’est la nana qui se pisse dessus mais qui continue sa vie quand même 😂. Blague à part, j’aime tellement cette chaîne c’est beaucoup trop interessant ! 💚
Je viens de regarder votre vidéo sur la construction des toilettes c'est ce qui ne me servira à rien mais j'ai adoré votre bonne humeur et c'est bien rigoler tout le long de la vidéo donc je continuerai à regarder vos vidéos rien que pour ça bravo et merci encore pour ce bon moment que j'ai pu passer avec vous
"Tous les copains ont mis la main à la pâte" je sais ma si c'est la meilleure des expressions pour cette vidéo 😅😅
Video géniale avec beaucoup d'humour et très intéressante, merci les filles
Merci Swann pour ta bonne humeur et pour nous montrer ces très beaux projets ! C’est super motivant !! Continue comme ça ! 👏
Je suis fan de cette nouvelle chaîne 😍 à quand une vidéo sur sur un compost à faire soi-même sur un balcon ?? merciiii 😁
J'ai liké la vidéo quand tu as montré ton short mouillé :')
C'est tellement cool ce que tu fais, j'adore ton énergie, ta détermination, ça donne vraiment envie de se lancer dans des projets d'envergure !
Ce Glow Up de fou! Trop cool comme projet de chaîne ! Bravo à vous !!!
Je viens de découvrir t'as chaîne secondaire les toilette sèches la ruche je trouve ça super c'est du contenue qu'on veut, voir
j'étais en train de taffe tranquillement en écoutant la vidéo. Au moment où tu as dis "un homme torse nu"...j'ai tourné la tête vers mon écran instantanément hahaha JE SUIS DOUTEUSE. bis t'es au top
Hyper chouette vidéo et initiative !! Je conseillerais de lazurer avant de bricoler parce que ça protège tout 'e bois comme ça :) Vous avez fait du super boulot !
Oui c est vrai ceux qui commentent les tenues de swann, allez voir la vidéo, ya tout d expliquer
(elle m'a moi même fermer mon clapet et je lui en remercie. Comme ça je me fatigue plus à critiquer les tenues)
Waaa encore une aventure incroyable! Merci pour cette démonstration d’indépendance.
P.S. Pourquoi cette maison ne possède pas de toilettes?
C'est peut être comme chez nous, on a choisi d'enlever les toilettes à eaux, pour virer le système d'épandage, pour faire une phyroepuration à la place ! Tout ça pour pas caguer dans de l'eau potable, obtenir un compost, ne pas laisser les autres s'occuper de retraiter nos propres eaux usées. 😉
Génial ce projet !
Ca fait 2 mois que j'amenage un fourgon, j'ai deja défoncé une bonne 10aine de forêt 😂😂😂. Tu n'es pas un cas isolé hahaha. Super video, drôle et intéressante 👍😊
Hey, j'adooooore ton format vidéo bricolage, j'espère beaucoup qu'il y en aura d'autre c'est très inspirant et instructif continue comme ça j'adore ce que tu fais 😉😘😘
Superbe travail d'équipe encore une fois, bravo swann pour tout ces beaux projets !
Si je peut juste donner un conseil Swann, avec t'as perceuse tu n'as pas besoin de forcer, utiliser la pression du foret pour qu'elle perfore délicatement pour pas briser tes mèches :) elle aussi a besoin de tendresse lol
Pour des novices c'est fou cette réalisation wohh ! GG l'équipe !
Salut les filles, je viens de découvrir votre chaîne, vous êtes géniales, j'adore. Je sais que j'arrive très en retard, mais j'espère quand même que vous verrez mon message. Je suis en plein dedans aussi mais en intérieur. Pour l'essentiel, j'ai acheté chez Ecopot le seau plastique, la bavette inox qui fait la jonction entre l'assise et le seau, et la lunette. C'est pas trop cher et plus simple pour moi. Il me reste à faire la partie mobilier, c'est à dire le caisson qui va héberger le seau et sur lequel sera fixé la lunette. Pour information sur les documentations que j'ai glané à droite et à gauche, il faut vider dans le composteur (que je viens de finir) la matière, l'urine et le papier toilette. Le tout devra attendre deux ans avant utilisation, c'est impératif. Pour votre bricolage, Je me suis bien marré, mais bien vu les protections avec les outils électriques, je rajoute juste des protections auditives, c'est pour quand on sera vieux 😂. À bientôt de vous lire. Didier.
Merci pour cette vidéo! Par contre, je me pose une question : pour tout ce qui est matière fécale et urinaire, les toilettes sèches c'est ok. Mais quand tu as tes règles, est ce que tu peux mettre du sang dans la sciure de bois? Je me pose la question concernant le pH du composte ou les odeurs.. 😉
Merci Swann pour cette chaîne écologique !
Ta vidéo est très instruisannte
🤔 Tout le monde devrait savoir faire des toilettes sèches
Like pour qu'elle voit
👇
Instructive * ;)
@@christophe4003 aussi 😅
@@stephen10. ça serait pas mal aussi en vrai français
Ton bonheur est plaisant à voir 🤩🥰
Super vidéo j'adore ta chaîne.
Super !! Par contre on est d'accord qu'en hiver tu te contentes d'un pot de chambre ?
Vraiment, j'adore cette chaîne. J'ai envie de tout faire 🤣
Tu motives tellement, bravo !!
Par contre les toilettes seches on peut aussi les avoirs en interieur sans probleme. Cest le cas chez moi. Par contre je n ai pas vu de bavette dans votre montage 🤔
Et ce n'est pas dérangeant en terme d'odeur ? ^^
@@Sofia-tg6wr Non, j'en ai également chez moi, la seule odeur que l'on sent est celle des copeaux de bois (ou dans notre cas de la sciure, résidu des découpes de bois que nous allons chercher gratuitement dans une scierie) car on a un système de ventilation donc je dirais qu'il y en a mm moins que parfois dans des toilettes classiques.
Oui oui, j'en ai en intérieur aussi ! J'en ai aussi à l'étage, fabriquées en 20min, pour les enfants ✌🏻
@@Sofia-tg6wr non du tout. Il faut vider le sceau tout le 2 ou 3 jours sinon effectivement l urine sent mauvais.
@@jadehusson4768 carrement ! Parfois chez des gens je trouve que ca sent l urine dans leur toilette, parce que le tarte et le calcaire garde l odeur de l urine dans des wc classique. Je nettoi le sceau a l eau claire une fois vider et il reste 0 odeur dans le sceau inox.
Merci Swan d’élever le noviciat à un aussi haut niveau d’hilarité. 💪😅
6:45 j'ai l'impression que la perceuse était en mode percussions, ça explique peut être pourquoi le forêt a cassé. Ou alors il s'est coincé dans le métal ou l'angle de pénétration a changé.
Pour les non-bricoleurs: le mode percussions d'une perceuse sert percer les matériaux dur type pierre, béton,.. avec un forêt spécial. (Ne pas confondre avec visseuse à choc)
Ou juste en perçant elle as relever la perceuse, c'est 99% la cause de casse des forets chez les débutants.
J'ai envie d'appeler une pote et trouver un prétexte pour bricoler. Mais je ne sais pas encore quoi! Très inspirant en tt cas j'adore ces vidéos 😄
Super cette vidéo je découvre la chaîne
Merci pour ton partage d'expérience
Toujours le smile 👌 plaisir 👍
Pour moi il y a un défaut... Le sceau^^
Ceux que je fait on un demi plancher, une assise sur le fond puis je prend une grosse poubelle noir que je pose sur le sol (et pas sur le plancher) avec une porte sur l’arrière.
Pour éviter de vider le sceau 10 fois par jours et c'est plus sympa d'avoir un peut de hauteur aussi.
Et je l'ai fait plus large pour avoir d'un a droite l’abattant et a gauche un trappe avec la sciure.
Mise à part bonne vidéo ;)
Génial !
Swane tu es la meilleure 😘💚
Je t'adore 😘🌱
Bonne continuation 😍
well done ... bravo pour cette vidéo. Y'a aussi la technique du "feuillet" quand on est pas bricoleu.r.se.s, et c'est encore plus rudimentaire que la technique de la poubelle au fond du jardin, car il s'agit juste de faire un trou afin d'enterrer ensuite sa "production"
Super idée, merci pour cette vidéo et tous ces partages!
Je vous encourage vivement..malgré que vous avez pété une mèche à perceuse
Pour remplacer la lasure vous pouvez aussi brûler le bois en surface.
J’adore cette nouvelle chaîne et encore une fois super vidéo! Juste un truc à dire au niveau du cadrage, ça bouge beaucoup et perso ça me file mal au crâne 😅
Ça va être sympa d'aller aux chiottes le soir, en plein hivers. Par contre, rapport au soir, il manquerait pas une petite loupiote pour pouvoir bouquiner? Quoi que, comme je le disais plus tôt, au mois de décembre en bretagne, tu squattes pas trop longtemps sur les gogues extérieurs.
Trop cool comme d'hab!!🥰🥰
Très bonne vidéo !! 😊
Bonjour. Je suis dans votre cas et je suis en train de chercher à m'inspirer pour construire aussi des toilettes genre la cabane au fond du jardin. Donc ,j'ai trouvé sympa votre vidéo. Je vous que vous n'avez pas lésiné sur les chevrons traités autoclave. Bon réflexe car le bois peut vieillir mal. Il me vient une question qui n'a aucun rapport, pourquoi n'avez vous pas couvert complètement la caravane sur toute sa surface ? En tout cas ,votre temple de la méditation est sympa. Bonne continuation.
C'est plutôt réussi bravo ! Ce serait bien d'avoir la planche de l'assise au dessus des portes plutôt que derrière elles, afin de ne pas se frotter au haut des portes qui peuvent accrocher les vêtements par exemple.
Ouiiiii j'adore !
Swann, le mot "caca" me fait rire. J'ai 31 ans, tout va bien. Merci pour cette vidéo et toutes les autres (principale et secondaire) car je me lance également dans une vie plus éco responsable, et vais monter une entreprise en Nouvelle Zélande bientôt (quand tout sera un peu plus revenu à la normale)
Très coool, beau travail 👏🏻☺️✨
Je suis fan !!! ❤️
Ta vidéo m'a motivé de ouf :o
merci beaucoup
Superbe video bravo à vous les filles 🙏✌️👏
On veux la video du bricolage en version longue !! les 8 h de tournage sur les 5 jours !!
6:52 Si Si Swann les forets se cassent dans la vie des bricoleurs !! C'est pourquoi il faut les affûter de temps en temps : ils cisaillent mieux la matière et pénètrent alors sans (moins) se casser :-)
et utiliser un foret à bois pour le bois et un foret à metal pour le métal .... l'inverse, ça casse !
@@alainroumegoux7637 En effet, cela va de soi ;-)
euh, à 6:03 quand tu montres le niveau, désolé mais t'es pas droit en fait ( la bulle au centre ne peut pas toucher les traits ^^ )
Sinon pour la scie sauteuse, c'est pas bon du tout Swann, on ne met JAMAIS le truc à couper entre deux traiteaux qui portent, parce le bois va s'affaisser et risque de bloquer la lame, voir pire , on mete la partie à couper à l'extérieure pour que la partie qui va être coupée tombe seule et ne gène pas la lame ! ;-)
Déso, mais ayant bossé dans le bâtiment, ça me trigger ^^
Sinon, chouette realisation au final ^^
Comme Dab 😉👍
Merciiiii ❤❤❤❤
Super vidéo !!
Tu me fais beaucoup trop rire merci merci 😂😂😂
J'ai des toilettes ordinaires chez moi mais j'ai envie de les transformer en cabane avec toilettes sèche ! Mais je suis pas sûre que mon proprio va approuvé...
Full love 🥰
devrait réalisé la porte a l'arriere , permettera de sortir le saut plus facilement et surtout... pouvoir nettoyer s'il en a a coter par l'exterieur
Super les filles continuez comme ça 😊
Je me suis fatigué à faire une petite chape de mortier sous les miennes, si j'avais vu ça avant j'aurais utilisé une palette aussi -_-
Très chouette chaîne en tout cas, merci !!
Vidéo utile !!
Elle m'a tué à 16:40 🤣🤣🤣
Ah oui! Très joli décolleté 😘👍🏼❤
Voici le quotidien de Swann Périssé " J'ai fais pipi sur mon short" tu m'as fais beaucoup rire sur cette vidéo haha
Pourrais tu nous apprendre à faire un composte en bois nous meme
11:18 Swan ne fait pas grand chose là, à part, monter sur une palette et rester les bras croisés sur le coté. xD
Y a de la tôle en plastique chez vous.? J'ai hâte de voire le résultat.
Félicitations, beau travail. Après les mèches qui pètes t’inquiète c'est normal avec mon homme on a refait la rénovation complète de notre maison et j'en ai cassé des mèches xD ( et c'est pas fini)
C'est bien cool, cependant j'utilise depuis 8 ans des toilettes sèches et pour info n'importe quel PQ se dégrade et peuvent meme améliorer votre compostage car cela attire certains types de vers.
De plus, votre composteur c'est mieux si vous le fermer sur les cotés et au dessus avec des palettes/planches de bois (pour eviter que les animaux fouine dedans et pour eviter que la pluie ne dégrade trop votre composte) et c'est bien de mettre une plaque en tôle en dessous pour eviter que cela ne pollue trop car avant que cela composte, ça pollue).
Pour finir sachez que j'ai un potager qui est alimenté en engrais uniquement grace a mon composte de toilette seches (apres 2 ans de compostage). Tomates de 1 kg, courgettes de 2,5 kg, 2 arrosage par an... etc
A +
Nous avons emménagé en avril dans une nouvelle construction. Nous avons opté uniquement pour des toilettes sèches (à litière biomaitrisee pour être précise car toutes les toilettes dites sèches ne sont pas recommandées). Nous avons un compost au fond du jardin ou nous jetons les seaux. Ça se remplit assez vite par contre (le compost) pour une famille de 3 actuellement et bientôt 4 quand mon petit fera aussi dans le pot. Je ne sais pas comment on ferait sans un jardin suffisamment spacieux.
Concernant les avantages de la toilette sèche, au dela de l aspect économique de l'eau, du fait de ne pas "salir" de l'eau propre et potable, c'est surtout de contrer le système généralisé de gestion de l'eau (catastrophique) en utilisant des stations d'épuration à gogo qui en réalité détruisent et réduisent à néant toute la matière fecale humaine qui devrait en toute logique retourner à la terre pour la nourrir. Résultat on appauvrit nos sols et on détruit ce qui permet la vie. Car un bon sol, riche, c'est un sol qui nous nourrit, nous et la faune, et la flore quoi en gros.
La bible sur le sujet c'est le site Eautarcie basé sur les travaux d'un chercheur belge complètement callé sur le sujet. Allez lire c'est une mine d'info et tout y est répertorié pour se lancer en faisant tout comme il faut 😊
Merci Swann de nous donner la patate et de nous montrer que tout est faisable avec une pincée de volonté et une louche de confiance en soi.
Vous auriez du utiliser du matériel plus léger, facile à manier et à combiner.
Salut à toute la Bretagne, cela me rappelle avec une belle et grande nostalgie...une amie bretonne,elle s'appelle Laurence
Super video par contre au lieux de faire des croix pour la stabiliter des murs il serai plus préférables de mètres des morceaux en forme de z c est plus stables.... sinon super video..........
une petite astuce si tu veux plus casser des foret metal !
le mode percussion , c'est uniquement pour le beton !!!
6:20 Le gars, zéro réflexe, car il voit le niveau tomber en plus... :D
On aimerait vous voir sous la pluie
Jla kiff 😂❤️