Pourquoi Jean-Pierre Pernaut saoule ta mémé avec le CAC 40 ? - Blabla #02 - Osons Causer

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 มิ.ย. 2015
  • ✔ R É S U M É + S O U R C E S : www.OsonsCauser.com/pourquoi-j...
    ✔ A B O N N E Z - V O U S : / @osonscauser
    ✔ N O U S - S O U T E N I R : www.Tipeee.com/osons-causer
    Ça nous fait plaisir si vous nous suivez :)
    ✔ F A C E B O O K : / osonscauser
    ✔ T W I T T E R : / osonscauser
    ✔ S I T E W E B : www.OsonsCauser.com
    ========================================­=======================
    C’est devenu une coutume, une institution ! Entre le fromage et le dessert, après les glaïeuls d'Illyrie et l’outillage traditionnel du cressiliculteur fabriqué à St-Hilaire, Jean-Pierre Pernaut nous donne des nouvelles de la Bourse, du Cac 40. Mais pourquoi diable parler à son auditorat inactif (59%) des variations du cours de la Bourse ?!
    Le Cac 40 étant un indice agrégé des variations de prix de toutes les actions cotées, l’info ne concerne certainement pas les petits porteurs d’actions. Lorsqu’ils surveillent leurs investissements, ils n’ont que quelques cours à consulter, et certainement pas quotidiennement. De même, on ne voit pas trop pourquoi de grandes institutions financières, qui prennent parfois des positions à la nano seconde, auraient cure de cet instantanée du Cac 40 à 13h42.
    Si ce n’est une information pour personne, pourquoi la « Bourse de Paris » conclue-t-elle le journal télévisé de 13h à la meilleure audience d’Europe ?
    Faisons un peu d’histoire pour éclairer ce mystère.
    Jean-Pierre Pernaut arrive au 13h de TF1 en 1988. C’est alors la nouvelle tête introduite par Bouygues pour montrer aux salariés les nouvelles méthodes amenées par la « gestion privée » (TF1 a achevée sa privatisation en avril 1987).
    En 1988, la Bourse de Paris est toute fraîche. Les agents de changes ont encore le monopole des transactions, l’essentiel des cotations se déroule encore à heures fixes, les fonds de pension n’existent pas et la libre circulation des capitaux est loin d’être aussi parfaite qu’aujourd’hui.
    En 1988, personne ne se souciait vraiment de la Bourse. Elle occupait une double page des quotidiens du soir. Beaucoup trop peu pour les ambitions des actionnaires.
    Les géants du BTP Bouygues, tous contents d’avoir raflé le pactole de l’audiovisuel dans la farandole de privatisations des années 80, ont bien senti que « les temps avaient changé », il fallait dorénavant fixer la bourse dans la tête des citoyens, des ptis gens.
    Le journal de 13h du tout frais Pernaut était le véhicule idéal pour diffuser sans cesse, comme une litanie, la présence de ce nouvel acteur, de plus en plus incontournable : LA BOURSE.
    La chaîne s’empressa de doter le nouveau 13h d’antennes régionales et de faire le choix éditorial de la proximité, des pâquerettes et des petits zoziaux.
    Ainsi, comme ta mémé, cinq millions de ptits gens, de citoyens normaux, se sont trouvés abreuvés chaque midi d’une information aussi bucolique que Marine à la ferme mais accomplissant enfin le dessein de la modernité : faire entrer la haute finance et les grands patrons dans l’imaginaire formica et bahut de chêne.
    C’était donc pour nous FOUTRE CETTE PUTAIN DE FINANCE DANS LE CRÂNE que Pernaut saoule nos mémés tous les jours avec son Cac 40 frelaté.
    Développement de certains points mentionnés dans la vidéo :
    - Le premier fond de pensions à avoir pris le contrôle par la menace d’une entreprise et de ses administrateurs est CalPERS (le système de retraite des fonctionnaires de Californie). Dès 1987, il use de son poids en action dans les conseils d’administration pour faire adopter des décisions soutenant ses exigences de cours boursiers. Et à partir de 1911, il intervient même auprès des boards et parvient à faire licencier les présidents de IBM, American Express, Kodak et General Motors. CalPERS ouvrait donc une longue période de mainmise de la finance à court terme sur les objectifs industriels et les intérêts des salariés.
    - Si vous voulez vous faire une idée plus précise du personnage qu'est Jean-Pierre Pernaut et du contexte de sa nomination, voici l'excellent et très complet article de l'Observatoire des journalistes et de l'information médiatique : www.ojim.fr/portraits/jean-pie...
    L'ami "Histony" nous signale un livre consacré à l'animal: "La bonne soupe ; comment le 13 heures de TF1 contamine l'info" d'Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos (Les Arènes, 2006)
    - Que mes amis bugistes me pardonnent, les toits de cette belle région au sud du Jura sont plus souvent en tuile alors que leurs maisons sont en pierre. Plus de précisions ici : cheignieu-la-balme.over-blog.c...
    Néanmoins, Sallam à Oyonnax pour leur parcours en top 14 ! ☺
    SUIVEZ NOUS :
    Notre blog : www.osonscauser.com
    Notre page Facebook : / osonscauser

ความคิดเห็น • 94

  • @mti131
    @mti131 8 ปีที่แล้ว +114

    Il me semble qu'il manque un point important dans cette vidéo : présenter les fluctuations de la bourse sans commentaire, chaque jour, c'est les annoncer comme quelque chose d'incontrôlable, qu'on ne peut qu'observer, comme les bilans météorologiques. L'économie tombe du ciel, et on nous la raconte. Ça la place en-dehors du champ politique et ça la naturalise : le point sur la bourse, la météo, même combat !
    D'ailleurs, c'est un peu la même chose dans une moindre mesure avec les discours sur « le chômage » et « la croissance », présentés comme des faits naturels (mais qu'on arrive quand même à dompter, eux, si l'on fait « les réformes nécessaires »). En fait, ce sont des constructions politiques dont les dominants ont eux-mêmes fixé la définition. Typiquement, il n'y a rien de plus arbitraire que la définition du chiffre du CAC40. On aurait aussi bien pu préférer prendre le CAC19 ou le CAC200, et compter la (dé)croissance des inégalités plutôt que la croissance du PIB !

    • @Rahaziel4761
      @Rahaziel4761 8 ปีที่แล้ว +5

      +mti131 bien vu, la position dominante actuelle ne laisse pas d'autre d'autres choix à l'économie que celle du capitaliste forcené et travail jour après jour à nous persuader que la voie à emprunter est unique et "naturelle". Comme si l'économie mondiale était née avec la bourse et que sans elle il ne resterai rien à par des nations autistes incapable de communiquer ou de commercer entre elles et signerai par extension le retour des hantises classiques, guerre, famine et dévastations ... Bref la bourse ou la vie !

    • @Osonscauser
      @Osonscauser  8 ปีที่แล้ว +4

      +mti131 Amen! :) Merci pour tes éclairages l'ami! :)

    • @Osonscauser
      @Osonscauser  8 ปีที่แล้ว +1

      +mti131 Amen! :) Merci pour tes éclairages l'ami! :)

    • @lesliensdetontonbastoune9705
      @lesliensdetontonbastoune9705 8 ปีที่แล้ว

      +mti131 merci c'est exactement le commentaire que j'allais ecrire suite au visionnage de la video! :)

    • @pierre-alexandrekofron6840
      @pierre-alexandrekofron6840 7 ปีที่แล้ว +1

      "In the short run, the market is a voting machine but in the long run it is a weighing machine". => Dans le court terme, les fluctuations de la bourse sont en effet de l'opinion, du vote, de l'émotion. Sur le long terme, cela représente la vraie valeur de l'entreprise. Je suis donc d'accord que suivre les fluctuations au jour le jour c'est vraiment comme la météo...
      Ton argument sur la définition arbitraire du CAC40 est invalide, c'est juste un indice, il y en a plein d'autres (CACnext20, SBF120, etc.) très représentatifs de l'économie française, et européenne (Euro Stoxx 600).
      Pour revenir à la vidéo, il est possible pour un petit porteur d'acheter un "bout" du cac40, de l'eurostoxx 600, etc pour diversifier grâce à des "trackers" ou "ETF". De plus la direction du CAC donne souvent l'évolution de la bourse française dans sa globalité, en moyenne. Assez d'accord sur l'inutilité de le sortir au JT par contre.
      Enfin, rien ne t'empêche de compter la (dé)croissance des inégalités et la croissance du PIB .

  • @openskyasylum2105
    @openskyasylum2105 9 ปีที่แล้ว +35

    C'est plutôt les chiffres de la faim dans le monde qu'ils devraient rappeler tous les jours.

    • @joeblack2586
      @joeblack2586 8 ปีที่แล้ว +7

      +Sylvia Pieri En effet. Et rappeler tous les jours que le monde est assis sur un énorme tas de pognon très mal réparti. La dernière fois que j'en ai entendu parler, Les 80 personnes les plus riches de la planète détenaient autant que les 50% les plus pauvres c'est à dire 3,5 milliards. Oui oui, 80 = 3 500 000 000
      Et cela sans compter les fonds de pensions et les entreprises super riches.

    • @Hvginn
      @Hvginn 8 ปีที่แล้ว +2

      +Joe Black Désormais le 1% le plus riche de la planète possède plus que les 99% autres... ça fait réfléchir.

    • @joeblack2586
      @joeblack2586 8 ปีที่แล้ว

      Hugin
      Oui. Varoufakis lance un mouvement politique européen. Vu qu'il prône pas mal l'alternatif, peut-être faudrait-il suivre de près ce qu'il fait..

    • @Hvginn
      @Hvginn 8 ปีที่แล้ว

      Joe Black Y a en effet des idées intéressantes. C'est bien que des personnes autant médiatisés se lancent dans ce combat qu'est la démocratisation. Mais ça n'ira pas plus loin que des idées sans plus de soutient, de médiatisation... d'agitation !

    • @joeblack2586
      @joeblack2586 8 ปีที่แล้ว

      Hugin
      Si ça "buzze" les gens en entendront parler...
      Par contre, je trouve (ce qui n'est que mon avis) que de moins en moins de gens veulent croire en quelque chose. Et là, ça fait mal.

  • @POL242
    @POL242 8 ปีที่แล้ว +10

    je suis né en 1971 et toute mon enfance j'ai entendu les cours de la bourse 4 fois par jours sur Europe 1 et je me posais déjà la question. Ceux qui écoutent Europe 1 s'en foutent et ceux qui pourraient être intéressés ont déjà l'info... Le processus de lavage de cerveau avait commencé bien avant Pernaut. Merci pour ta vidéo.

  • @manin294
    @manin294 7 ปีที่แล้ว +9

    Celle-là, je n'ai pas compris... Pernault n'est pas le seul à faire celà, ils le font tous je crois (souvenir flou de l'époque où j'avais une tv) . En tout cas, à la radio, on l'entend quasiment sur toutes les émissions d'informations. Et Martin ne les possède pas toutes.
    Ensuite, autre point qui me semble important, la valeur du cac a de l'importance pour de très nombreux petits porteurs et également des petits porteurs qui s'ignorent:
    1) Il existe des fonds trackers qui répliquent des indices tel que le cac40. Ainsi un petit porteur peut choisir de ne pas posséder 100 actions d'une entreprise mais uniquement un "panier d'action" ayant la même valeur et regroupant les actions du cac40. Pratiquement tous les porteurs d'action et les professionnels ont des trackers maintenant (je ne détaille pas, afin de ne pas être technique.)
    2) Une grande partie des français ont ce que l'on appelle des assurance-vie; un placement qui peut être alloué sur différents supports (fond euro, unité de compte) et qui dans de nombreux cas être corrélé au cac40
    3) Certains salariés ont un placement d'entreprise (PEE ou PEG) qui peut être corrélé au cac40. Ainsi, s'ils investissent sur ce placement, ils n'en ont rien à faire de savoir que telle ou telle entreprise grimpe mais par contre ils veulent savoir si le cac40 monte ou descend afin de juger de la santé de leur placement.
    Chacun de ces arguments sont évidemment vrais, mais il est à noté que les porteurs d'actions se renseignent normalement plutôt sur des plateformes spécialisés afin d'accéder directement à l'information plutôt que de se taper le reportage sur la boulanger avant.... J'espère avoir pu contribuer au débat.

  • @pierremerveilleux
    @pierremerveilleux 7 ปีที่แล้ว +2

    Quand j'étais enfant, fin '70, début '80, Yves Mourousi, le présentateur du 13 Heures de l'époque laissait déjà la fin du JT à un monsieur qui montrait et expliquait les chiffres de la Bourse de Paris. Pour l'anecdote, la séquence était en noir et blanc alors que le journal était en couleurs. Vous voyez, on parlait de tout ça bien avant le CAC 40.

  • @pascallafille7632
    @pascallafille7632 7 ปีที่แล้ว +5

    Un peu facile, léger et sans grand intérêt comparé à la panoplie de présentateurs et de médias minables qui nous sidèrent chaque jour par leur nullité.

  • @histonyvvs7710
    @histonyvvs7710 8 ปีที่แล้ว +14

    Sur le JT de ce brave JPP, je recommande très chaudement le livre "La bonne soupe ; comment le 13 heures de TF1 contamine l'info" d'Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos (Les Arènes, 2006), qui relevait lui aussi cette question de la litanie boursière de fin de JT. Il y a aussi un vrai jeu lexical sur la bourse qui monte ou qui descend et qui est vraiment censée, chez Pernaut et bien d'autres, refléter la santé du pays alors qu'honnêtement, j'ai jamais trop senti la différence.
    Le plus flagrant, c'est ce qui s'est passé le lundi de 2008 où la bourse s'est effondrée d'un coup bien méchamment. J'ai regardé BFM TV ce jour là, principalement pour me marrer devant leurs têtes déconfites car personnellement, la chute de la bourse ne faisait pas grand mal aux miennes. Mais c'est à partir de ce jour là que le CAC 40 a été affiché en permanence à l'écran sur cette chaîne, information visiblement aussi primordiale en temps réel que l'heure. Comme si on avait là, réellement, un thermomètre essentiel, une indication incontournable, alors que, comme tu le soulignes justement, elle ne sert strictement à rien. Pour le coup, je pense qu'ils poussent la démarche encore un cran au dessus...
    Après, concernant Pernaut lui-même, son journal est imbuvable mais comme le soulignait à juste titre Pierre Carles, taper sur lui, c'est finalement presque servir les autres car c'est le cas tellement extrême qu'il peut faire passer énormément de médiocres voire de mauvais pour de bons journalistes... Parce que finalement, les ficelles qu'il utilise le sont aussi par énormément d'autres qui le font plus discrètement, et peuvent se planquer derrière lui en disant qu'eux, au moins, ne font pas du JPP.

    • @Osonscauser
      @Osonscauser  8 ปีที่แล้ว +6

      +Histony Whoa! :) Merci mile fois pour ton commentaire éclairant! :)
      Je ne connaissais pas le bouquin! On va le mettre dans les sources! :)
      Oui, le rôle idéologique de la bourse répétée à tout-va n'est pas propre à Pernaut. En plus de BMF, es radios publiques s'y adonnent à coeur joie d'ailleurs!
      Et oui, t'as pas tort, y'a pas de raison particulière de taper sur Pernaut. Jcommence même à me dire que - excepté ses transitions politiquement abjectes - un journal sur la poterie et les pâquerettes est ptet même moins nuisible qu'un journal plus "international" comme celui de France 24. Et le critiquer peut, t'as bien raison, servir de paravent à d'autres médiocres qui prendront moins de gnons qu'ils le mériteraient.
      Après, jt'avoue que ça fait plaisir de taper sur Pernaut. C'est ptet easy, mais il est là depuis que je suis sur cette Terre et, tout de même, l'exemple de son journal est particulièrement éclairant pour comprendre à quel point on nous parle du thermomètre boursier de manière gratuite.
      Merci encore pour tes remarques et tes idées! :) Elles font plaisir! :)
      Prends soin de toi l'ami! :)

    • @histonyvvs7710
      @histonyvvs7710 8 ปีที่แล้ว +3

      +Osons Causer De rien : pour le bouquin, j'en avais entendu parler par Acrimed, qui fournit souvent pas mal d'idées... Et comme je n'ai jamais autant lu sur la télé que depuis que je ne la regarde plus... Je recommande particulièrement "La banlieue du 20 heures", adapté d'une thèse de socio qui décrypte bien comment se crée l'info. Énormément de choses à y voir, vous y trouverez de quoi faire pas mal de choses je crois !
      Je n'irai pas jusqu'à dire que Pernaut est pas nuisible (je me demande QUI peut tenir tout un JT de lui), mais je crois vraiment qu'il joue un peu le même rôle que Sarkozy pour Juppé et le PS : il fait passer pour tolérable ce qui ne devrait pas l'être. Même s'il est tentant. Pujadas est pour moi une cible plus attrayante : il fait plus "sérieux", tout en étant au moins aussi minable. Et tête à claques. Mais bon, Carles and co l'ont déjà bien rhabillé.
      Concernant Pernaut, j'ai eu la chance d'assister au tournage d'un reportage de son JT. J'étais en stage dans une asso préservant des pièces de patrimoine qui étaient alors sous le feu des projecteurs, et on a été prévenus quelques jours avant qu'ils voulaient tourner. Branle bas de combat, on range tout, on décape, les deux plus présentables préparent un petit speach. Les journalistes arrivent, filment pendant trois heures. Les interviews rapido, mais surtout : "vous pouvez remarcher devant cet objet, on va filmer vos pieds" ; "attendez, on veut refilmer votre entrée dans le dépôt ; votre collègue peut allumer la lumière quand vous entrez, pour l'effet ?" Au bout des trois heures, un employé leur a montré un vieux vinyle qui collait à leur sujet. Ils l'ont enregistré, filmé en train de tourner, on sentait déjà le plan de conclusion. Puis ils nous ont laissé pour aller filmer d'autres séquences de leur reportage.
      Le lundi suivant, le reportage passait : on s'est rués sur un iphone pour le voir depuis la cantoche. Ils avaient TOUT coupé au montage sauf... le disque qui concluait bien le reportage. Sans créditer l'asso, bien entendu. Qui qui avait un jour et demi de travail en l'air pour rien ? :D Le sujet était anecdotique, rien de grave... Mais ça nous a bien montré à quel point tout ça est assez artificiel...
      Continuez, dans tous les cas, à critiquer les médias sur la forme et le fond. On aurait besoin d'un magazine d'info alternatif, et à terme, je crois qu'avec des vidéos comme celle sur la Grèce, on va l'avoir. Merci !

  • @richardgire7236
    @richardgire7236 4 ปีที่แล้ว

    En effet ! Merci de cette information. En effet,je ne comprenais pas. Grâce à vous, ça va mieux...
    Continuez les jeunes. C'est utile aux anciens qui sont un peu dépassés.👍👍👍

  • @lolito4028
    @lolito4028 7 ปีที่แล้ว +3

    la bourse passait a la télé dans les années 70/80 en direct avec toutes les cotations et pendant 10 minutes au moins , erreur vous faites sur ce sujet

  • @thegreatesthild7226
    @thegreatesthild7226 9 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour le petit pavé dans les détails de ta vidéo qui permet d'approfondir un peu le sujet que tu développes.
    Continue comme ça :)

    • @Osonscauser
      @Osonscauser  9 ปีที่แล้ว

      TheGreatest Hild Merci l'ami! :)
      On va essayer de garder ce contraste entre un propos (très) fluide et détente dans la vidéo et des développements plus précis et sourcé dans le descriptif écrit.
      On est encore des Padawan des vidéo-blogs! On va surement préciser notre manière de faire, mais merci d'apporter ton avis! :)
      A bientôt! :)

  • @tyzare
    @tyzare 7 ปีที่แล้ว +3

    Bon, j'arrive bien trop tard pour que mon commentaire soit lu par qui que ce soit mais tant pis... La raison de la présence du CAC 40 est bêtement dit dans la vidéo ! Les petits porteurs prennent souvent des actions du cac 40 pour se sentir rassuré (ils ont souvent l'impression que c'est moins risqué) et sont donc intéressé de savoir comment ce portent leurs actions. Mais vu qu'il serait trop long de donner le cours de chaque action et trop indigeste de tout montrer, il se contente du CAC 40 qui permet justement de prendre la "température" de la bourse et donc d'avoir une idée de comment ce portent leurs action. J'ai justement connu plusieurs petit vieux qui attendait tout les jours ce moment avec impatience et qui était content d'avoir une idée de comment se portent leurs actions. Voilà ^^

  • @joeblack2586
    @joeblack2586 8 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour la vidéo.
    Je partage totalement ces idées.

  • @fernandbaptista4446
    @fernandbaptista4446 8 ปีที่แล้ว +3

    Tu viens de poser, sans y répondre la question que je me pose aussi ; a deux reprises au cours de son journal aux sujets "légers" J.P. Pernault nous glisse de but en blanc : la bourse, pourquoi ?

    • @Osonscauser
      @Osonscauser  8 ปีที่แล้ว

      +fernand baptista L'ami Histony apporte dans son commentaire des compléments utiles à cette épineuse question.

  • @TheVerybadmotherfuck
    @TheVerybadmotherfuck 8 ปีที่แล้ว

    PIERRE BOURDIEU SPOTTED !
    "Sur la télévision", je vénère ma prof de philo de nous l'avoir fait lire, c'est pas une partie de plaisir de rentrer dans ce livre qui n'est pas simple mais quel bonheur de ne plus jamais regarder le petit écran de la même façon !

  • @al-py2qr
    @al-py2qr 7 ปีที่แล้ว

    MDR le titre XD
    a+ bogoss ;) t'est super drole

  • @Iouri27
    @Iouri27 8 ปีที่แล้ว +2

    Déjà entendu parler des trackers? Moi, ça m'intéresse, l'évolution de l'indice.

  • @aurelienfleuryinfosvideos
    @aurelienfleuryinfosvideos 4 ปีที่แล้ว

    Petite précision avant 1991, et avant 1988, il y avait une pastille sponsorisé par AXA qui annonçait la bourse sur TF1.
    A2 avait aussi sa pastille de la bourse tout comme Le Soir 3.
    Meme dans le JT de Mourousi, il y avait la bourse.
    C est juste qu aujourd'hui on en parle moins car plus de chaînes d info, internet et compagnie mais Pernaut a son habitude de conclure avec la bourse.
    Bref la bourse était bien avant la privatisation de TF1.

  • @bastienpla6302
    @bastienpla6302 9 ปีที่แล้ว +2

    Continue comme ca ! C'est tres bon ! ;)

    • @Osonscauser
      @Osonscauser  9 ปีที่แล้ว

      Bastien PLANEILLE Yallah! :) On va essayer!
      Merci pour tes bonnes ondes amigo! :)

  • @dreeja8808
    @dreeja8808 9 ปีที่แล้ว +2

    • @Osonscauser
      @Osonscauser  9 ปีที่แล้ว

      Dree Ja Cimer camarade! :) Ces bons retours font plaisir! :)

  • @aIexandre.a
    @aIexandre.a 8 ปีที่แล้ว +9

    Les marcés financiers c'est comme les funambules,t'en entend parler surtout quand il se cassent la geule

    • @c.p.2754
      @c.p.2754 6 ปีที่แล้ว

      Excellente image ;)

  • @monde4655
    @monde4655 7 ปีที่แล้ว

    wesh wesh mon ami, toujours aussi pertinent good job bises

  • @LordEvangel
    @LordEvangel 9 ปีที่แล้ว +4

    Une question sympa à aborder, et une réponse assez lucide. Toutes ces petites prières quotidiennes scrutant l'humeur du dieu Marché ont leur utilité pour l'idéologie dominante. Même principe que pour la pub et les CRS: le matraquage, ça marche bien.
    Après peut être aurait-il fallu, vu que tes vidéos introduisent un sujet par un cas intéressant, fournir un ou plusieurs "pour aller plus loin" qui approfondirait le thème. Pour la bourse, on peut citer les excellentes interventions de Frédéric Lordon chez Là-bas si j'y suis: la-bas.org/re-ecouter/les-emissions/2009-10/mars-218/et-si-on-fermait-la-bourse

    • @Osonscauser
      @Osonscauser  9 ปีที่แล้ว +1

      Krim Gan Merci pour tes remarques! :)
      Bien-sûr que le grand Lordon est excellent pour traiter la finance dans sa dimension idéologique. Si ce thème t'intéresse, n'hésite pas à aller voir les travaux de Frédéric Lebaron. C'est un sociologue de l'économie, de tradition bourdieusienne. Son maître ouvrage, La crise de la croyance économique, approfondit et précise cette ambition de traiter la, euh merde, une certaine science économique comme une configuration idéologique très particulière mettant en jeu différents intérêts et différents acteurs.
      Une récension de qualité, et encore assez accessible, est donnée par la revue Lecture. lectures.revues.org/1202

  • @MrErinka
    @MrErinka 8 ปีที่แล้ว +1

    Si j'avais trouvé jusqu'à là tes vidéos très bonnes, je dois t'avouer que je trouve ton analyse dans celle-ci vraiment en-deçà.
    Deux explications selon moi: 1- le mimétisme, tout le monde présente cette information, il faut bien que je la dise moi aussi car tous les autres journaux le font. 2- Elle donne un sentiment que si la bourse est en hausse l'économie va bien, si elle est en baisse l'économie est morose.
    Bref, je pense que ce sont deux raisons plus valables que le simple fait de faire plaisir à son patron, car comment expliquer alors, que tous les autres journaux donnent les chiffres de la bourse?
    Ah oui, je ne suis pas un expert des marchés financiers et des placements de produits mais il y a des placements qui prennent en compte l'indice du CAC; t'as un panier d'actions agrégé à la fluctuation du CAC, dans ce cas cela peut intéresser ces porteurs... (Mais bon, là, je suis de mauvaise foi car ça ne touche qu'une infinité de téléspectateurs).
    Mise-à-part cette vidéo, je te trouve très bon, beaucoup d'empathie ça fait plaisir !

    • @Osonscauser
      @Osonscauser  8 ปีที่แล้ว +1

      +MrErinka :) Merci l'ami ! :) Ca fait plaisir ! :)
      Cette vidéo date de notre période foetale ! :) On venait de commencer et découvrions seulement le format vidéo, les contraintes éditoriales tout ça tout ça !
      Normalement, on devrait avoir progressé ! :)
      Prends bien son de toi et passe un chouette semaine ! :)

  • @charlottelarras9657
    @charlottelarras9657 6 ปีที่แล้ว

    Est-ce que la Banquet de France a le droit d'emettre des billets " fictifs " comme le Tresor americain ?
    ( de l'argent qui n'est pas valide par la reserve d'or ) .

  • @vermeulenevodie9253
    @vermeulenevodie9253 4 ปีที่แล้ว

    Excellent

  • @charlottelarras9657
    @charlottelarras9657 6 ปีที่แล้ว

    Hello !
    Peux tu m'expliquer en trois secondes ce que c'est le Dow Jones ?

  • @betataf
    @betataf 9 ปีที่แล้ว +1

    coool :)

    • @Osonscauser
      @Osonscauser  9 ปีที่แล้ว

      Slow Brain Merci pour les bonnes vibes :)

  • @lmaCyrilv
    @lmaCyrilv 8 ปีที่แล้ว +1

    Pourtant il n'y a pas que Jean Pierre Pernaut qui annonce la bourse. Sur TV5 monde aussi on en parle et dans d'autres journaux télévisés d'autre pays (dans le même format que JPP, c'est à dire juste annoncer les chiffres). Ne me dites pas que Martin contrôle toutes les chaines du monde ? ^^

    • @machinebox56
      @machinebox56 7 ปีที่แล้ว

      JPP, c'est juste un exemple pour illustrer un concept général. Tous les JT de toutes les chaînes télé et radio confondus procèdent de la même manière. C'est justement le fond de cette vidéo: comment, de manière unanime, tous les médias nous "donnent" cette "info".

  • @LemetrochronicainFr01
    @LemetrochronicainFr01 8 ปีที่แล้ว +1

    J'ai cherché partout, et aucune trace du "Haut Buguet". Par contre, le Bugey, je situe un pneu ! ;) Si l'intention était de faire "terroir", ça chie un peu dans la colle mais ce n'est que mon avis. Si nous ne partageons pas nécessairement les mêmes idées, c'est toujours intéressant d'écouter ceux qui osent causer. Continuez à ne pas partager mes convictions mais, please, respectez les noms de terroirs. ;) Amicalement...

  • @wolffpaul8867
    @wolffpaul8867 8 ปีที่แล้ว +1

    Wesh wesh les amis

  • @Zooueel
    @Zooueel 9 ปีที่แล้ว +3

    fallait oser !!

    • @Osonscauser
      @Osonscauser  9 ปีที่แล้ว +2

      noelicious2010 Et nous oserons! :)

  • @andrewtaylorswift
    @andrewtaylorswift 7 ปีที่แล้ว

    On dit Bu-JAI pas bugai ya pas de u entre le g et le e de bugey. Hormis ca merci pour les vidéos et les infos que vous nous apportez même si je suis vraiment pas fan de la forme.

  • @Mehdidemir
    @Mehdidemir 7 ปีที่แล้ว +1

    une FAQ ?

  • @grantib2891
    @grantib2891 5 ปีที่แล้ว

    intéressant jusqu'au fatidique "le VRP de la bourse et aux patrons en général" qui amoindri le crédit... L'immense majorité des chefs d'entreprise n'ont pas les moyens de se payer un VRP, déjà payer l'URSSAF sans pénalités c'est un bon trimestre. Les 40patrons du CAC ne sont pas des chefs d'entreprise mais des gestionnaires financiers assistés de "cabinets d'audit", de "conseils", de "stratégie", "d'optimisation", bref ça n'a rien à voir.
    Quand on explicite il faut lâcher le dogmatique, pas parce que c'est faux ou vrai, mais juste pour le crédit, pour garder le recul. Une bonne part des patrons s'arrachent les cheveux pour leur salariés. D'ailleurs "patrons" n'est plus un mot adapté, les assos ont recours au salariat de manière massive depuis qu'elles ne sont plus aidées et elle génèrent du profit quoi qu'on en dise, elles ne le redistribuent pas c'est tout. Pourtant derrière on a une entreprise a but non-lucratif mais dans l'idée c'est le même fonctionnement, les mêmes gestions, les mêmes "patrons".
    Merci pour cette vidéo d'il y a 3ans

  • @joh1103
    @joh1103 8 ปีที่แล้ว

    Maître Gims a dit : t'es parano, manipulé par un autre ! ABE
    Cependant chaîne intéressante :)

  • @oxidion51
    @oxidion51 7 ปีที่แล้ว

    Par contre le coup de teeprout et le reste au mauvais moment explose l'argumentaire :s

  • @MacMillan44
    @MacMillan44 8 ปีที่แล้ว +2

    Donc si monsieur Pernaut présente (présentait) l'évolution de la bourse dans son journal c'est pour faire plaisir à monsieur Bouygues, son patron ; c'est pas un peu débile comme raccourcis ? Comme si Martin Bouygues était le seul homme à être intéressé par les mouvements financiers dans le capital des grandes entreprises françaises.
    Et puis autant il ne faut pas faire de mauvaise fois et reconnaître qu'il y a des influences dans les hautes sphères publiques et privées, autant faire croire que tous les média sont manipulés et manipulent tous le monde on en est limite à la théorie du complot et c'est assez pitoyable.

    • @florentchague8975
      @florentchague8975 8 ปีที่แล้ว +1

      +Mac Millan Tous les médias sont manipulés, c'est un fait. Certes pas par le couple Underwood ou on ne sait quel intérêt distinct et coordonné, mais croire que les médias détenus par des grands industriels ne souffrent pas de l'influence de ces derniers confine à la naïveté (je me garderai de vous renvoyer le terme "pitoyable" à la tête).
      Si le raccourci est peut-être en effet rapide, il a l'avantage de mettre le mécanisme en lumière. Difficile à réfuter, celui-là : le cac40 ne concerne qu'une infime minorité de gens. Quel est donc l'intérêt de l'évoquer ? Je vous renvoie également au commentaire de mti131.
      Croyez bien qu'il n'est nul besoin d'invoquer les complots pour croire que les patrons de presse et les grands éditorialistes se situent dans les 1% des Français les mieux payés, dont les préoccupations sont bien loin de celles des 99 autres, en plus encore de la majorité à moins de 1700/mois. Par exemple, quand tu es Pernaut à 50 000/mois ou Pujadas à 18000, pas difficile de dire que le smic est trop haut et qu'il faut plus de "souplesse". Pas besoin de théorie du complot ou même de beaucoup d'imagination pour comprendre enfin que ces mecs-là causent de ce qui arrange leurs potes patrons plus que de ce qui arrange leurs potes crevards (puisqu'ils fréquentent les premiers et pas les deuxièmes).

    • @florentchague8975
      @florentchague8975 8 ปีที่แล้ว +1

      +Mac Millan Histony vvs fait une bonne réponse également...

    • @MacMillan44
      @MacMillan44 8 ปีที่แล้ว

      +Florent Chague Le CAC 40 permet de nous faire une idée de l'évolution générale de l'activité des très grosses entreprises, ça intéresse les gens puisque ça s'inclut dans les autres sujets économiques (qui sont prédominants dans tous les médias) à l'instar de l'évolution du chômage, du pouvoir d'achat etc ..
      Pas besoin de TF1 et de monsieur Bouygues pour s'informer sur la bourse Euronext Paris.
      Je ne me rappelle pas avoir entendu monsieur Pujadas nous dire que les smic était trop haut (si vous avez une source je suis preneur). En attendant, c'est un peu sophisme sur sophisme, vous n'apportez pas la preuve de votre soi-distante corruption
      Après bien-sûr que la corruption existe, il ne faut pas être naïf ; je pense toutefois que vous exagérez clairement la place que peut prendre celle-ci

    • @florentchague8975
      @florentchague8975 8 ปีที่แล้ว +5

      +Mac Millan C'est justement cette prédominance qu'il faut mettre en question : concrètement, l'évocation du cac40 au 20h ne m'indique que du très secondaire sur l'état du pays (il ne s'agit que de la valeur boursière des titres de grosses boîtes, sans grande corrélation avec la réalité pour qui ne connaît pas le dessous des cartes des marchés financiers). Je vous pose la question à vous, tiens : qu'est ce que ça peut bien vous faire que l'action de PSA s'apprécie de 1,5 point, tel mercredi à la clôture ? Quelle info concrète vous en ressortez ?
      Vous ne fournissez pas des masses d'arguments non plus en traitant de pitoyable complotiste qui questionne l'intégrité des pantins télévisés. "Corruption" est d'ailleurs un terme que vous seul avez écrit. Je me suis il est vrai enflammé en parlant du montant du smic, que même le plus chien de garde des éditorialistes n'ose pas remettre en question directement. Pujadas, par exemple, préfère présenter le code du travail comme un épouvantable obèse, c'est plus subtil.
      Je n'ai pas de flingue fumant à vous présenter, de preuve définitive que vous ne sauriez réfuter. En revanche, plusieurs faisceaux indiquent que les grands médias traitent une info biaisée, étant entendu que la plupart des acteurs n'a même pas conscience de sa compromission (ni complot, ni malveillance d'un Pernaut ou d'un Pujadas, probablement convaincus qu'ils sont indépendants et vierges de toutes idéologie).
      Il y a le fait que ces derniers sont concentrés dans les mains des plus gros industriels français, ou se voient nommer leur directeur par l'exécutif. Cela incite à dire certaines choses et pas d'autres pour faire carrière : il vaut mieux parler des quelques millions qui partent en fraude au rsa qu'évoquer les quelques milliards qui s'évaporent en fraude fiscale. Je ne connais aucun éditorialiste qui ne pas clame que le libéralisme est inéluctable et sans alternative.
      Le milieu social d'où vient la plupart des journalistes, et où évolue la totalité des poids lourds : ceux qui ont accès à la plus large visibilité ont de gros salaires, fréquentent les mêmes lieux que les gros entrepreneurs et les politiques, sortent souvent des mêmes écoles, vont au même endroit en vacances, et se marient ensemble (Baroin au bizarrement préféré Schönberg à Ginette Dupond, qu'il voit pourtant tous les jours derrière le comptoir de sa boulangerie). Je ne résiste pas à parler du Siècle, réunion mensuelle où les huiles journalistiques, politiques, financières et industrielles viennent papoter oklm des affaires du monde. Tout ça pour dire qu'ils mangent aux mêmes tables : ça crée une solidarité qu'ils ont beaucoup plus de mal à concevoir avec Jojo, tourneur/fraiseur.
      J'ai moi-même des potes, et même un père journaliste. Des récits de l'exercice du pouvoir actionnarial, du mec à la mairie qu'il faut ménager pour continuer à avoir de l'info, leurs cercles, leurs potes avocats, médecins, élus ou patrons, j'en ai vu à la pelle.
      Bref, tout ça pour dire que de base, l'intérêt de classe d'un journaliste qui pèse est plus proche de l'intérêt de ceux qui ont le pouvoir financier ou politique que de ceux qui le subissent. Pour se tailler une place, ils sont obligés de se conformer et de protéger l'ordre établi. Cela est diffus, souvent progressif, de sorte que Joffrin est peut-être encore persuadé qu'il est de gauche. Mais leur conformation idéologique est conservatrice, le plus souvent, pour les raisons que j'ai évoquées. Et de fait, leurs propos et leur préoccupations orientés vers des intérêts qui ne sont pas ceux de la majorité (aux yeux des progressistes, évidemment, chacun voit midi à sa porte). Et puis, le plus petits journalistes, ben, quand ils ont Dassault comme proprio (qui avoua sur Itélé avoir acheté le Figaro pour décider de la ligne éditoriale), ils ne mouftent pas, et répandent la parole de Dassault.
      D'où également la tentation de traiter du Cac40, dont les soubresauts ne traduisent que la nécessité des ouvriers de Smart de fermer leur clapet quand on leur ordonne de bosser 2h gratis/semaine. Ou comme le disait mti131, parce que dans la tête même de ces mecs, la bourse est comme la météo, on la subit sans pouvoir rien y faire. Alors que, au fond, contrairement à la météo, on peut réglementer sévèrement la bourse, interdire plein de pratiques, etc. Bref, bref. Idéologie, idéologie. La leur n'est pas la mienne. Et si j'ai bien compris, la mienne n'est pas la vôtre.

    • @machinebox56
      @machinebox56 7 ปีที่แล้ว +2

      C'est trop long comme réponse, à mon avis, il a décroché.
      Mais bravo pour la tirade.

  • @emmanueltanguy4670
    @emmanueltanguy4670 8 ปีที่แล้ว +2

    A mon avis, ce serait plutôt pour donner une note généraliste à un journal qui ne l'est pas vraiment. Tout comme il ouvre sur un événement national ou international quand l'actualité l'impose, avec le bon micro-trottoir qui va bien, bien empreint de bon sens rural. Entre les deux, ces reportages sur une société française de coutume, intemporelle. Du journalisme certes, mais pas de l'information.

  • @mickam544
    @mickam544 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour
    Je pense que votre jugement est faux:
    - il y a toujours eu des "mechants" financiers pour spéculer contre un pays ou une institution dans l'histoire
    - beaucoup de personnes ont placé leur épargne en bourse. Ces personnes auront une attention toute particulière aux mouvements de marché
    - quelque chose de plus fondamentale : la richesse/puissance d'un pays repose sur sa production. Or cette production repose elle-même sur des entreprises privées/publiques. La valeur de ces entreprises est représentée dans le CAC40. Un CAC40 très bas signifie que nos entreprises peuvent être la merci de fonds d'investissement/souverains étrangers

  • @tourabwatan2131
    @tourabwatan2131 8 ปีที่แล้ว

    roooo tapper sur Mr JPP national c'est te mettre à dos nos papy et mamie là! t'es ouf man? il fait son taff le JPP, ne fait que lire son prompteur! normalement, au moment du caca 40,ils sont déjà en train de piquer du nez non?

  • @GrandBornandRoussel
    @GrandBornandRoussel 5 ปีที่แล้ว +1

    Comment peut on poster un sujet aussi ridicule !!!! Eh osons causer, quand on a vraiment rien a dire, la meilleure attitude c est encore de se taire

  • @baptistedehay
    @baptistedehay 3 ปีที่แล้ว

    Cette vidéo n’était pas du tout intéressante, et sachez que même sans être un riche propriétaire d’action, les gens sont curieux de savoir comment va le CAC40

  • @richardgire7236
    @richardgire7236 4 ปีที่แล้ว

    En effet ! Merci de cette information. En effet,je ne comprenais pas. Grâce à vous, ça va mieux...
    Continuez les jeunes. C'est utile aux anciens qui sont un peu dépassés.👍👍👍