Merci d'avoir regardé ! 😁🔥🔥 Découvrez mon travail sur www.forgedulys.fr ! Rejoignez le Discord de la chaîne avec ce lien discord.com/invite/PUmMDBYZ4c Pour un stage ou commandes sur mesure, voyez sur mon site www.forgedulys.fr Vous pouvez également me suivre sur instagram (@forgedulys) et Facebook au même nom que la chaîne !
Oui effectivement c'était principalement pour les forges dites à la Catalane , une dérivation d'eau sur le canal principal était dirigée vers un conduit vertical en bois percé de trous qui aspiraient de l'air , cet air était utilisé pour activer le foyer de la forge. En somme l'eau était l’énergie primaire de l'activité. En tout cas vidéo très instructive !
😊 super intéressant ..comme disait une autre personne en message ! Tout est enrichissant je pense quand on est passionné..comme bcp d'entre nous! Les vidéos c'est vrai que cest pas mal..mais les stages c'est encore mieux ! Jai vu que tu as ton site internet ppur ça où tu propose des stages! cool🤗 Avec le temps, en général, on se rend compte que le plus enrichissant pour soi n'est pas de donner .mais de donner en recevant! Qu'il y ait un réel échange entre les gens ..D'où un intérêt grandissant au partage du savoir, à la présence et l'échange par le coeur. Ne change rien, tu deviens un maître 👌 Et mille merciis de renouer avec le savoir de nos anciens 🙏..primordial pour nos générations futures afin de nas tomber dans la totale dépendance de cette société ténébreuse qui nous mènera au chaos par la technologie.. humanité sans âme
Très sympa cette vidéo.. Durant ma carrière, j’ai travaillé avec un martinet Le Compagnon, ensuite un tyro et pour finir un marteau pilon Saymak. .. le pilon pneumatique c’est vraiment le top
Il y a 30 ans, il y avait à côté de Besançon un éco-musée avec une ferblanterie qui faisait tourner des martinets fonctionnant à l'eau. J'espère qu'elle existe toujours. Merci pour vos vidéos très instructives.
Dans ma région, il y a ce qui a été le plus grand marteau pilon à vapeur du monde pendant des années (100 tonnes de marteau), seulement dépassé par un autre américain. Il a faillit être détruit et refondu mais la société des forges du Creusot l'ont offert à la ville et il est devenu l'emblème. Il me semble que c'est le plus gros encore visible.
🍻 salut...! 👍 Intéressante video...! C'est sûr, c'est un gain de temps et d'énergie plus qu'appreciable...! Ca doit bien faire vibrer la dalle de l'atelier...😃
Salut! Si d'aventure tu passes dans le sud de la france, il y a aux forges de pyrenne en ariege un tres beau martinet a eau du moyen age toujours en place, ils y font des fers de pelle c'est fort impressionnant :) Joli jouet que tu tu t'es dégoté
Toujours très intéressant. Belle acquisition que cette Tyro... mais l'ergonomie n'était pas la préoccupation première des concepteurs de cette machine (en espérant que votre dos ne souffre pas trop à la longue !) . Merci.
Chouette vidéo. J'ai l'impression que c'est un outil qui se mange tellement de contraintes que j'ai du mal à réaliser la résistance nécessaire. Si il te prend l'envie de faire une vidéo sur la maintenance du tien, je la regarderai avec plaisir.
Effectivement le marteau est pas encore fixé au sol dans la vidéo et on le voit bouger... Et pourtant la machine fait plus de 400 kilos ! Donc il y a de la puissance derrière 😁
Bonjour Super ! 👍 Pourriez-vous expliquer le fonctionnement du marteau pilon ? Personnellement je sais mais pas depuis longtemps. Et comme il y a plusieurs systèmes... Merci pour quelques vues de plus près du marteau en fonctionnement. Pascal
Bonjour, certains marteaux sont a piston, avec un système d'air qui monte et qui descend le marteau, le miens utilise une bielle qui actionne un bras, et c'est le bras qui pousse le marteau de haut en bas 👍
Bonjour, Merci pour tes vidéos! Je me demandais combien pouvait coûter aujourd'hui un marteau mécanique avec quelques kilomètres au compteur comme le tien et comment fait-on pour transporter et déplacer ce monstre?
Bonjour, un pilon d'occasion peut être assez abordable, autour des 1000 euros. Pour le transporter, une remorque peut suffire, il ne pèse "que" 400 kilos 👍
Super ! Est ce que tu pourrais faire un petit point sur la différence d'usage entre le marteau mécanique et une presse ? J'ai l'impression que l'un peut faire le boulot de l'autre, mais je me doute qu'il y des nuances, je serais ravi de t'écouter en parler :-)
La différence entre les deux est intéressante, la presse est un marteau pilon extrêmement lent, ce qui donne plus de temps aux soudures de se faire (presser doucement la matière l'aide à coller). Cependant les surfaces qui touchent les mâchoires de la presse vont refroidir vite et la friction va avoir tendance à les retenir, donc il y aura de la déformation, plus encore qu'avec un pilon. Après les deux peuvent fonctionner pour les mêmes usages 👍
Félicitations pour cette belle acquisition ! Une petite remarque en passant. Le descriptif de 1766 est remarquable de précision. Qui, actuellement, est encore capable de décrire, juste par des mots, un procédé avec une telle justesse ?
Effectivement j'aime beaucoup la clarté des vieux livres, à cette époque le concept de carbone et d'oxygène n'existait pas, tout comme la science moderne, Lavoisier a publié ses recherches quelques années après la publication de ce livre. Et pourtant les techniques décrites sont très bonnes, même avec des bases de métallurgie moderne (forcément il y a quelques choses à reprendre, mais la globalité est très juste). J'essaie de m'inspirer de leur manière de décrire le monde, parler d'une action à travers le résultat escompté, et pas à travers des mots jargonneux et sans intérêt.
@@ForgeDuLys : Jolie réponse. :-) Dans le même ordre d'idées, on voit beaucoup de très bonnes cuisinières qui n'ont aucune compétences en chimie. L'expérience et l'observation compensent et permettent d'obtenir des résultats convaincants, même si elles n'ont pas les bases théoriques des réactions chimiques qu'elles induisent sur leurs fourneaux. Combien sont-elles à avoir une idée de ce que sont les réactions de Maillard par exemple ?
Bonne vidéo. J'ai une question, pourrais-tu s'il te plaît nous faire une vidéo sur la fabrication d'une lime (que ce soit pour les ongles, pour le bois, etc.) ? Que ce soit en anglais ou en français, il n'y a pas d'autres vidéos à part le youtubeur Town Send qui en fait une.
Bonjour, ça fait quelques temps que j'avais prévu de couvrir la fabrication des limes, cependant je n'arrive toujours pas à obtenir des dents assez coupantes, donc d'ici là il faudra que je m'entraîne encore !
Les vidéos sur la fabrication des limes ne manquent pas, notamment du côté de l'Allemagne. Par exemple sous le titre : Scharfe Kanten. Feilenherstellung im Bergischen Land.
Juste une remarque s'il te plaît. Pourquoi rester debout et le dos complètement recroquevillé, en utilisant le gros marteau TYRO ? Ce n'est pas mieux assis sur une chaise avec le dos droit? J'ai vu la même scène sur une de tes illustrations, c'est un truc à se défoncer le dos non?
Effectivement rester penché est pas aussi confortable qu'être assis, sauf qu'on a besoin de pouvoir contrôler la pédale, et pour ça il faut avoir tout son poids de corps dessus (faut vraiment pouvoir appuyer fort). Ensuite rester debout permet de tourner autour de l'enclume et d'avoir plus de flexibilité au niveau des mouvements, et enfin je reste assez peu de temps devant le pilon donc pour le moment pas vraiment de problèmes niveau posture 😁👍
Thiers dernier centre coutelier de France, désolé c'est faux: il faut visiter Nogent-en-Bassigny (52) - et son musée de la coutellerie. Et d'autres, sans aucun doute. Votre quête des marteaux et pilons automatiques est très intéressante, merci!
Est-ce que les ateliers de nogent fonctionnent toujours ? Certes il y avait d'autres centres de coutellerie, mais de ce que j'ai vu thiers était le dernier encore en activité, mais peut être que je me trompe 🤔
Merci d'avoir regardé ! 😁🔥🔥
Découvrez mon travail sur www.forgedulys.fr !
Rejoignez le Discord de la chaîne avec ce lien discord.com/invite/PUmMDBYZ4c
Pour un stage ou commandes sur mesure, voyez sur mon site www.forgedulys.fr
Vous pouvez également me suivre sur instagram (@forgedulys) et Facebook au même nom que la chaîne !
Encore et tjs merci, le forgeron de mon petite village vous suis et vous l'emerveillez tjs autant! Bravo jeune homme, Dieu vous bénisse!
C'est chouette d'avoir l'historique des machines.
Intéressant! La force de l'eau était aussi utilisée pour souffler de l'air dans les foyers de forges et les centres de production de fer.
Oui effectivement c'était principalement pour les forges dites à la Catalane , une dérivation d'eau sur le canal principal était dirigée vers un conduit vertical en bois percé de trous qui aspiraient de l'air , cet air était utilisé pour activer le foyer de la forge. En somme l'eau était l’énergie primaire de l'activité. En tout cas vidéo très instructive !
Une chaîne qui mériterais plus de mise en avant.
Petit com pour le référencement 😊
Merci pour ce brin d'histoire.
😊 super intéressant ..comme disait une autre personne en message ! Tout est enrichissant je pense quand on est passionné..comme bcp d'entre nous!
Les vidéos c'est vrai que cest pas mal..mais les stages c'est encore mieux !
Jai vu que tu as ton site internet ppur ça où tu propose des stages! cool🤗
Avec le temps, en général, on se rend compte que le plus enrichissant pour soi n'est pas de donner .mais de donner en recevant! Qu'il y ait un réel échange entre les gens ..D'où un intérêt grandissant au partage du savoir, à la présence et l'échange par le coeur.
Ne change rien, tu deviens un maître 👌
Et mille merciis de renouer avec le savoir de nos anciens 🙏..primordial pour nos générations futures afin de nas tomber dans la totale dépendance de cette société ténébreuse qui nous mènera au chaos par la technologie.. humanité sans âme
Très sympa cette vidéo.. Durant ma carrière, j’ai travaillé avec un martinet Le Compagnon, ensuite un tyro et pour finir un marteau pilon Saymak. .. le pilon pneumatique c’est vraiment le top
merci jean pour ce cour d'histoire sur les outils de la forge tres interessant ⚒⚔
Il y a 30 ans, il y avait à côté de Besançon un éco-musée avec une ferblanterie qui faisait tourner des martinets fonctionnant à l'eau. J'espère qu'elle existe toujours.
Merci pour vos vidéos très instructives.
Intéressant, merci Jean! Bonne journée à toi.
J'adore ce format histoire des outils de forge merci 🙏
Dans ma région, il y a ce qui a été le plus grand marteau pilon à vapeur du monde pendant des années (100 tonnes de marteau), seulement dépassé par un autre américain. Il a faillit être détruit et refondu mais la société des forges du Creusot l'ont offert à la ville et il est devenu l'emblème. Il me semble que c'est le plus gros encore visible.
Merci, c’était absolument captivant !
C'est une très belle vidéo, bien que ca change de la forge mais c'est très agréable et bien illustré. Merci 😊A +
Merci pour la vidéo très instructive.
🍻 salut...! 👍 Intéressante video...! C'est sûr, c'est un gain de temps et d'énergie plus qu'appreciable...! Ca doit bien faire vibrer la dalle de l'atelier...😃
Passionnant !! Merci 🧡
Encore une vidéo très intéressante.. Merci !
Toujours très intéressant.
Très cool ce vidéo. ✌️
Salut!
Si d'aventure tu passes dans le sud de la france, il y a aux forges de pyrenne en ariege un tres beau martinet a eau du moyen age toujours en place, ils y font des fers de pelle c'est fort impressionnant :)
Joli jouet que tu tu t'es dégoté
Toujours très intéressant. Belle acquisition que cette Tyro... mais l'ergonomie n'était pas la préoccupation première des concepteurs de cette machine (en espérant que votre dos ne souffre pas trop à la longue !) . Merci.
Chouette vidéo. J'ai l'impression que c'est un outil qui se mange tellement de contraintes que j'ai du mal à réaliser la résistance nécessaire. Si il te prend l'envie de faire une vidéo sur la maintenance du tien, je la regarderai avec plaisir.
Effectivement le marteau est pas encore fixé au sol dans la vidéo et on le voit bouger... Et pourtant la machine fait plus de 400 kilos ! Donc il y a de la puissance derrière 😁
Bel historique, merci .
Donc le poids inscrit sur le coté des marteaux pilons est donc le poids du marteau seul, ah bin je comprends mieux alors! Un grand merci!
Très instructif ! Merci :)
Superbe vidéo le seule "inconvénient " des "petits " marteau pillon c'est la posture pour travailler dessus ils sont souvent trop bas ;)
Merci !!! bel outil !!!
Merci a toi
Merci
Félicitation pour votre marteau mécanique ! Mais attention à la posture de votre dos !!
J'adore l'imagerie (un peu phantasmée pour ma part) du 19ème et de la révolution industrielle
C'est quand même mieux pour préserver ses articulations en bon état .
Salut jean en Ariège ou j habite il y'a le musée des forges de pyrenes et avant que cela soit un musée s était une usine qui a fermée en 1985
Bonjour
Super ! 👍 Pourriez-vous expliquer le fonctionnement du marteau pilon ?
Personnellement je sais mais pas depuis longtemps. Et comme il y a plusieurs systèmes...
Merci pour quelques vues de plus près du marteau en fonctionnement.
Pascal
Bonjour, certains marteaux sont a piston, avec un système d'air qui monte et qui descend le marteau, le miens utilise une bielle qui actionne un bras, et c'est le bras qui pousse le marteau de haut en bas 👍
Re !😊
Explication excellente mais je pense qu'une p'tite vidéo serait bien entre autres pour les néophytes.
Bonne soirée
Pascal
❤❤❤
Bonjour,
Merci pour tes vidéos! Je me demandais combien pouvait coûter aujourd'hui un marteau mécanique avec quelques kilomètres au compteur comme le tien et comment fait-on pour transporter et déplacer ce monstre?
Bonjour, un pilon d'occasion peut être assez abordable, autour des 1000 euros. Pour le transporter, une remorque peut suffire, il ne pèse "que" 400 kilos 👍
@@ForgeDuLys
C'est assez lourd, ce qui est normal.
Et en même temps, une fois qu'il est installé, il ne bouge plus.
Super !
Est ce que tu pourrais faire un petit point sur la différence d'usage entre le marteau mécanique et une presse ? J'ai l'impression que l'un peut faire le boulot de l'autre, mais je me doute qu'il y des nuances, je serais ravi de t'écouter en parler :-)
La différence entre les deux est intéressante, la presse est un marteau pilon extrêmement lent, ce qui donne plus de temps aux soudures de se faire (presser doucement la matière l'aide à coller). Cependant les surfaces qui touchent les mâchoires de la presse vont refroidir vite et la friction va avoir tendance à les retenir, donc il y aura de la déformation, plus encore qu'avec un pilon. Après les deux peuvent fonctionner pour les mêmes usages 👍
Super, il me semble avoir vu que les moulins actionnaient aussi les soufflets de forges.
Félicitations pour cette belle acquisition !
Une petite remarque en passant. Le descriptif de 1766 est remarquable de précision. Qui, actuellement, est encore capable de décrire, juste par des mots, un procédé avec une telle justesse ?
Effectivement j'aime beaucoup la clarté des vieux livres, à cette époque le concept de carbone et d'oxygène n'existait pas, tout comme la science moderne, Lavoisier a publié ses recherches quelques années après la publication de ce livre.
Et pourtant les techniques décrites sont très bonnes, même avec des bases de métallurgie moderne (forcément il y a quelques choses à reprendre, mais la globalité est très juste). J'essaie de m'inspirer de leur manière de décrire le monde, parler d'une action à travers le résultat escompté, et pas à travers des mots jargonneux et sans intérêt.
@@ForgeDuLys : Jolie réponse. :-)
Dans le même ordre d'idées, on voit beaucoup de très bonnes cuisinières qui n'ont aucune compétences en chimie. L'expérience et l'observation compensent et permettent d'obtenir des résultats convaincants, même si elles n'ont pas les bases théoriques des réactions chimiques qu'elles induisent sur leurs fourneaux. Combien sont-elles à avoir une idée de ce que sont les réactions de Maillard par exemple ?
Bonne vidéo. J'ai une question, pourrais-tu s'il te plaît nous faire une vidéo sur la fabrication d'une lime (que ce soit pour les ongles, pour le bois, etc.) ? Que ce soit en anglais ou en français, il n'y a pas d'autres vidéos à part le youtubeur Town Send qui en fait une.
Bonjour, ça fait quelques temps que j'avais prévu de couvrir la fabrication des limes, cependant je n'arrive toujours pas à obtenir des dents assez coupantes, donc d'ici là il faudra que je m'entraîne encore !
Les vidéos sur la fabrication des limes ne manquent pas, notamment du côté de l'Allemagne. Par exemple sous le titre : Scharfe Kanten. Feilenherstellung im Bergischen Land.
👍🙏
Belles chaussures..Quelle marque?
Effectivement elles sont assez solides ! Je me rappelle pas de la marque, mais y a marqué "parade" dessus 🤔
Juste une remarque s'il te plaît.
Pourquoi rester debout et le dos complètement recroquevillé, en utilisant le gros marteau TYRO ?
Ce n'est pas mieux assis sur une chaise avec le dos droit?
J'ai vu la même scène sur une de tes illustrations, c'est un truc à se défoncer le dos non?
Effectivement rester penché est pas aussi confortable qu'être assis, sauf qu'on a besoin de pouvoir contrôler la pédale, et pour ça il faut avoir tout son poids de corps dessus (faut vraiment pouvoir appuyer fort). Ensuite rester debout permet de tourner autour de l'enclume et d'avoir plus de flexibilité au niveau des mouvements, et enfin je reste assez peu de temps devant le pilon donc pour le moment pas vraiment de problèmes niveau posture 😁👍
@@ForgeDuLys merci pour ton éclairage et ta réponse rapide.
Ce n'est pas fait pour moi cette machine avec mes problèmes de dos 😁.
@fasolys malheureusement la forge en général demande une condition physique assez intacte
@@ForgeDuLys oui je suis d'accord.
J’ai vu des démo de marteau à eau vers villdieux les poêles pour marteler des gamelles en cuivre.
👍
Thiers dernier centre coutelier de France, désolé c'est faux: il faut visiter Nogent-en-Bassigny (52) - et son musée de la coutellerie. Et d'autres, sans aucun doute.
Votre quête des marteaux et pilons automatiques est très intéressante, merci!
Est-ce que les ateliers de nogent fonctionnent toujours ? Certes il y avait d'autres centres de coutellerie, mais de ce que j'ai vu thiers était le dernier encore en activité, mais peut être que je me trompe 🤔
Salut, du coup ton marteau pilon, tu t en sers pour l ébauche ?
Bonjour, c'est plutôt au marteau que je vais créer les reliefs de la lame, le pilon sert surtout à écraser rapidement et grossièrement 👍
MARTEAUX A TAN POUR LA TANNERIE ET FOULON POUR LES TISSUS
TOUJOURS UTILE
Ich habe so eine hammer schmiede nachgebaut
Habe einen Hammer (50kilo) an einer alten Wassermühle gefunden
Lg Lutz Wilhelm
Déjà en gaule au 3eme siècle avant jc
Intéressant ! J'irai voir si il y a des sources 😁