très belle interview et pleine d'émotion pour cette personne extrêmement agréable et bien informée . Il serait très utile d'ajouter un lien vers les produits que vous avez mentionnés et quelques photos détaillés de sa configuration.
pour répondre à la question quand au taux d'équipement des ménages en hifi, pour moi c'est surtout parce qu'ils ne savent pas forcement que ce matériel existe, ou le trouver, et achètent ce qu'ils trouvent dans leur grande surface préféré sans trop chercher à comprendre. je me rappel qu'avant, on pouvait trouver des éléments hifi dans des magasins de grandes distribution genre carrefour, darty etc... j'ai d'ailleurs acheté mon 1er ampli NAD avec des enceintes elipson chez Darty lol, c'était y'a 30 ans ! aujourd'hui dans ces magasins on ne trouve plus principalement que des enceintes bluetooth, voir des home cinema avec le kit d'enceintes de base pour les magasins un peu plus spécialisé. du coup ben les gens achètent ce qui leur est proposé dans ces magasins. alors oui on retrouve ca et la des platines vinyles parce que c'est la mode mais ca s'arrête la. bref, Rare sont ceux qui feront la démarche d'aller chez un spécialiste de la hifi pour s'équiper, d'autant plus que ce genre de magasin ne courent pas les rues, du coup ils poussent la porte de l'hypermarché du coin et achètent ce qui est en rayon.
Complètement d'accord, les grandes enseignes comme la Fnac, Connexion etc. (il ne faut pas les oublier) vendaient de la hifi grand public). Aujourd'hui la hifi se trouve essentiellement dans des magasins de niche haut de gamme où le simple fait de rentrer, vous vide de vos poches 😊. L'accueil est souvent snob et élitiste. La hifi s'est transformée en marché pour "riches", même si des marques comme Yamaha et Marantz, voir Nad ou Rotel, proposent encore des produits d'entrée de gamme accessibles. Mais dès que l'on cherche quelque chose de plus pointu ... aïe, ça fait souvent mal au porte feuille.
Ça revient un peu dans les fnac avec le concept de bulle acoustique. Sinon je rajouterai l' encombrement et la waf 😅 pour les gens qui ne sont pas équipés mais qui aiment un minimum le son.
@@daviddavis61 et d'autre part les appartements sont bien souvent assez compacts d'ou le succés des enceintes Actives pour faire tourner une platine ça suffit pour beaucoup..moi le premier..
Bonjour à tous...en effet belle interview interessante.......ça serait chouette d'aoivr plus d'informations sur les buffers svp? Peut-etre une prochaine vidéo sur les accessoires et astuces qui améliorent les systèmes HIFI pour ceux qui n'ont pas de gros moyens et qui veulent de la belle qualité sonore. 😃 Bon courage à tous Musicalement Dom
Merci pour cette interview ; A la suite de votre retour sur le salon de Munich, cette discussion me permet de me rassurer. Voulant me (ré)équiper, je suis un peu perdu dans le choix et prix. Et aussi, sur le HI-res... Marketing ? car le 16bits/44,1khz suffit largement sur la plupart des systèmes, d'autant que nous ne sommes pas en mesure d'entendre au-delà. Ceci dit un système un peu plus évolué (pas forcément cher), comme un bon casque, le 24bits/48-96Khz donne une autre dimension sur certaines musiques - non mesurable (placébo ??) La hi-fi anime plus de personnes que vous le pensez, seulement plusieurs facteurs sont à prendre en compte : premièrement, la mobilité avec un smartphone et un bon casque (fil ou sans fil) va suffire à la plupart des gens et des écoutes, d'autant qu'un système en appartement... c'est compliqué (place pour le système, mauvaise insonorisation des logements), et le principal frein sont les prix proposés - Car aujourd'hui, les grandes enseignes ne proposent plus de matériel Hi-fi pour tout le monde, c'est direct élitiste (voir elles ne proposent rien), sans parler des boutiques spécialisées... (pour gens fortunés) Dans les années 80/90, nous avions un choix pour toutes les bourses et tout fonctionnait bien en entrée/milieu de gamme (sans se ruiner). Aujourd'hui pour un équivalent entrée gamme des années 80/90 il faut débourser x10. Certes, c'est un peu mieux, mais pas en qualité de fabrication x0,1. Donc je reste avec mon petit système honorable, mon casque Audiophile, mon petit DAC... en attendant un avenir plus clair. Et aussi comprendre la réelle utilité du HI-Res... Je ne demande qu'à être convaincu. Enfin, vous ne parlez jamais des marques françaises d'enceintes... nous avons des pépites tout de même.
Bonjour, moi je trouve très bien ce genre d’interview. je voulais juste soulever le problème du monde des audiophiles c’est vrai qu’il y a des personnes qui ne voit que par ça coûte cher c’est mieux c’est pas vrai. j’adore l’audio, je suis un simple ouvrier, j’ai gardé mon ampli quasiment 30 ans C’est impossible pour moi de m’en séparer, car il sonne super bien malgré que j’ai évolué. Vous avez très bien dispatcher ce qu’est le monde de l’audio. J’ai adoré combien de personnes sur 10 voir même 100 on laisser un avis sur un système audio. en gros sur 100 personnes, peut-être une ou deux personnes comprennent c’est quoi la fidélité. Après un vrai système, ne laisse indifférent aucune personne. aujourd’hui comme auparavant je parle de ça il y a 20 ou 30 ans, il y a des personnes qui sont de nature audiophile et des personnes qui sont de nature esthétique, c’est-à-dire que c’est ce genre de personne ou une barre de son chez eux peuvent très bien écouter du trash métal et de la dance car il s’en fiche du matériel. Pourvu que ça pète ce qui n’est pas du tout la conception d’un audiophile, le véritable et enlever les voiles et optimiser son installation sans forcément mettre de l’argent, mais savoir optimiser n’importe qui peut avoir une très bonne installation sans forcément dépenser de l’argent fantasmagorique. Très bonne personne que vous avez invité, il doit avoir une très bonne oreille tout comme moi car j’ai un gros déficients visuels et ma grand-mère était aveugle. Je lui faisais écouter de la musique. Elle me disait c’est merveilleux cette boîte à musique le son les vibrations l’ambiance c’est ça l’audiophilie. Je vais me renseigner chez vous voir ce que vous proposez. Tout cela a l’air très intéressant et vous êtes d’une humeur très convivial un gros pouce en l’air. Merci à vous et de votre interview.
Merci pour cette magnifique vidéo. Moi je suis chez naim audio ( olive) très heureux j'adore mon son .j'ai également entendu des large bandes sur du tube j'ai énormément adoré. Je pense qu'à l'avenir j'aurais un ampli à tube .merci à vous .❤❤
Parce que la musique la vraie s ecoute avec le coeur... écouter de la musique c est bien savoir l entendre c est autre chose....belle sequence merci a vous
Bonjour, pour la question du pourcentage de personne équipé en hi-fi, j'ai constaté que pour la plupart des gens sont habitué aux barres de son, home ciné, enceintes portable, écoute en voiture, ils ne pensent pas avoir l'utilité d'une hi-fi à la maison. Quand je fais écouter mon matériel (qui n'a pourtant rien d'extraordinaire), ils sont bluffés et ça leur donne envie .... mais dès qu'on parle d'argent, ils trouvent que c'est chère et on retombe sur l'éternelle question : "il faut dépenser combien pour avoir un bon système ?" Il y a aussi le fait que des les années 80-90 , ont trouvais de la hi-fi en grande surface, c'était "normal". Aujourd'hui, mis à part une ou deux grandes enseignes d'électroménager/multimédia (et encore, le choix est très très limité niveau marque), il est quasiment impossible de trouver du matériel hi-fi sans poussez la porte d'un magasin spécialisé, et on ne pousse pas cette porte par hasard. Perso j'ai dû faire 5h30 de route (aller/retour) pour pouvoir écouter et acheter mon ampli. Entre les tarifs et la difficulté à se fournir en bon matériel, il est clair qu'il faut du temps et de l'argent pour avoir une bonne hi-fi !
Pour répondre à la question quand au taux d'équipement des ménages en hifi, pour moi... eh bien la réponse de Frederic est la meilleure... l'éducation! Je suis musicien pro et professeur et je le vois très bien... les élèves qui ont une éducation à la maison sont "nourris" d'une façon qui leur permet de faire la différence entre la consommation et la qualité! Vidéo très intéressante merci. Par contre, j'adorerais faire un test "à l'aveugle" concernant les câbles, dans de vrais conditions, pour entendre la différence par moi-même ;)
C'est sûr,la pièce d'écoute c'est pour moi le plus important,la preuve faîte jouer votre système aussi haut de gamme soit-il dans une salle de bain carrelée ça sera la cata... également l'écartement,cherchez le triangle équilatéral,pour la position d'ecoute ,et surtout pas trop des murs ,car les basses seront plus fortes, mais fausses, voilà bonnes ecoutes...
25:20 Je comprends mal l'intérêt d'un "buffer", quand on sait que les lecteurs CD, réseau, etc, sortent 2V en sortie, ce qui est largement suffisant pour attaquer un ampli de puissance. J'aurais personnellement peur de saturation.
Bjr. Outre le fait, qu’écouter les yeux fermés un système hi-fi démultiplie l’acuité sonore (je pratique cela depuis fort longtemps et je ne suis pas mal voyant), votre invité confirme aussi qu’un trois étoles Michelin se juge bien dans un cercle de 30 cm… Pour le reste, votre abord de la hi-fi reste très moyenne gamme. Un système de très haut niveau (et donc très coûteux) démultiplie également le plaisir sonore. C’est l’écueil principal en France, de bcp d’audiophiles qui étant limités financièrement, se rassure en critiquant le haut de gamme. Mon système personnel a bcp évolue au fil des années (tout comme mon audition plus éduquée) et je vous confirme qu’un ensemble à 150000 euros n’a absolument rien de comparable, à celui à 10000…
Il ne kiffe pas les câbles chers, mais c’est parce qu’il ne les a pas rodés !! Après un bon rodage, la scène sonore apparaît bien mieux définie avec une spacialisation à couper le souffle
Mon câble usb a 10€ a tu es mon système à 5000 € c’est quand j’ai décidé d’investir un peu plus de 1000 € dans un câble USB que tout s’est révélé Quick de l’histoire, j’ai failli tout revendre parce que je regrettais mon achat merci mon câble USB.a 700 avec une belle remise usb clarus crimson
Dans cette periode d'accèleration technologique exponentielle, on ne sait plus ce qu'est un son authentique, pur, qui lève les poils car présent et vivant a notre proximité. il manque des solutions peu onèreuses et ensembles étudiés qui donnent accès à tout ça, et un minimum de culture de la chose..😮 c'est quand même pas simple
Un audiophile à l'oreille très aiguisée. Je pense que son système avoisine voire dépasse 30.000€ ... À ce tarif on est en droit d'être exigeant mais le principal reste la satisfaction de l'oreille.
Et que pensez-vous du format DSD. J’ai pris coeur pour ce format et pour les fichiers 128 et 256 que j’écoute avec Audirvana et le DAC IFI iDSD Micro Signature qui pourtant affiche le 512 mais impossible d’avoir cette résolution dans Audirvana. Pour écouter le 1024 c’est plus délicat, car là les premiers DAC pour écouter ce fichier sont à plus de 2000€ et même 3000€ comme ce DAC Audio USB IFI AUDIO IDSD PRO SIGNATURE 4,4 MM. le son à ce niveau est vraiment d’une autre dimension. J’écoutais jusqu’alors du PCM avec Qobuz et depuis cette montée en gamme il m’est difficile de redescendre.
Je rejoins la remarque sur la pièce d'écoute. C'est, la plupart du temps, le grand oublié du système. A quoi sert l'investissement dans des câbles si vous écoutez tout ça dans une pièce absolument pas adaptée (matériaux de la pièce, distance et placements des enceintes etc.). Autre chose qui peut faire débat : la demande d'un son chaud et rond. Ce n'est pas la même chose qu'un son fidèle et "naturel". Un matos (qui est censé être fidèle) ne dois pas être chaud ou froid, sec ou moelleux : il doit retranscrire un son sec et froid lorsque le projet du musicien est de nous communiquer ce type de son et inversement un son "chaud" et rond si c'est le but de l'artiste. Désolé pour toutes ces remarques déjà énormément débattues dans les forum ...
Ah ouais mais là faut connaître l'ingé son ou carrément l'artiste pour savoir comment a été fait le master, comment savoir du coup... Je pense que quand on écoute son système et que tout sonne pareil, là ya un vrai problème! J'ai des amis qui trouve leur système très transparent, c'est une écoute toujours claire et un peu stridente, pour ma part c'est pas ça la transparence, c'est une sensation d'hyper résolution, mais gommant toute émotion au final... Je trouve mon système plus transparent car bien plus nuancé suivant les disques ou le style musical que j'écoute.
débat en effet, la hifi est censée être la plus transparente possible. D'autres personnes cherchent un son le plus beau/agréable possible, qui s'éloigne alors de la réalité (par ex justement un ampli à tube dont les distorsions sont agréables à l'oreille, mais c'est pas ce qui a été enregistré/mixé/masterisé). Ce "buffer" semble bien faire une modification du son, car si le dac ou préampli est conçu comme il faut, l'impédance et le voltage respectent les normes, là c'est du charabia technique pour vendre pour être honnête...
Très intéressant. J'ai été un peu surpris cependant quand l'invité, qui dit être aveugle, a parlé d'un ampli pour cinéma-maison, qu'il écoutait des films...
Bonjour, tres intéressant, personne tres sympathique, Les " hi-fistes " regrettent le bon temps des annees 70 ou le moindre auditorium avancait ses Jbl 100 ou ses Kef et autres Cabasse, et ils ont bien raison. En effet, dans les magasins "son" grand public, il n'y a depuis bien des années que de la daube, et pour être reçu normalement dans un auditorium " audiophile " il faut garer la Porsche devant le lieu et montrer sa carte " American Express Black " à l'entrée. Pas étonnant que le public " normal " ait une culture acoustique de m...e., et s'il faut investir 100.000 € dans une installation " acceptable " , c'est bien regrettable. De plus, je ne supporte pas cette mode du matériel ésotérique proposé à des tarifs hallucinants, en quoi une platine a 50000 € sonnera mieux l'une à 2500, je me demande, a savoir que l'oreille humaine ne fera pas de différence, à moins d'être un chef d'orchestre ou de posséder un cerveau de compétition. Mettez un bon Altec 9440A bien révisé , 2 voix du Théâtre et on en reparlera du matériel " élitiste " lol.
La Question, The question, tout est dans l'éducation générale et en particulier musicale. Aujourd'hui on consomme , on n’écoute pas. Tout le truc est là.
Aujourd'hui on va à la facilité et surtout à l'économie.. un simple système audio basique à du rendement en volume...mais pas en qualité..Et l'industrie de la musique fabrique de la musique chimique mais peu de bons musiciens et de vrais voix .
La réponse est simple, c'est beaucoup trop cher. Personnellement j'ai un système qui n'est pas trop mal mais j'ai du me mettre en difficulté financière . Et le pire c'est que mon matos si je l'acheter aujourd'hui je devrais dépenser facile 1000 euros de plus pour dire que c'est n'importe quoi et les personnes lambda ne pourront bientôt plus suivre.
4 mois plus tard pareil ;))en parlant de son de quoi on parle ? ,vous avez un peu trop de grave sur la voix, surtout la voix du Mr en costard , si vous ne l'entendez pas (dommage) mettez votre voix en vitesse de lecture 0,75, résonance de la pièce possible ...
Le rap n'est pas de la musique.... Encore de l'ignorance. C'est un genre vaste et d'une richesse folle comme les cunninlynguists, hocus pocus, jazz libératorz, pete rock, j dilla etc. Il faut s'intéresser c'est tout. Je tourne avec un dac smsl d400ex ampli casque topping d90 d et hd800s c'est le nirvana pour moi
Étant éclectique de puis tout minuscule je ne pense pas qu'on ai besoin d'un système hi-fi bas ou haute gamme pour ressentir des émotions. Son rôle est juste de les amplifier. Donc vu la tendance économique, social actuelle si écouter un Miles Davis dans un c15 apporte de la joie à l'auditeur pas besoin d'avoir un ampli à lampes ☺️. Maintenant si on parle hi-fi entre hifologue, je suis désolé mais la pureté d'un son ou de rester dans la pureté... on peut pas parler de quobuz ou deezer. Pour ma part c'est vinyl original mint ou neuf pas de remaster, la même chose pour cd. Enfin de dire que le rap ce n'est pas de la musique c'est faux, c'est juste qu'il n'a pas les codes. Du moment d'avoir les codes, les émotions apparaîtront.
Je ne vois pas en quoi le métal (écouté par le sympathique audiophile interviewé) serait davantage de la musique que le rap. Évitons les intolérances, le rap est un univers très vaste dans lequel on peut trouver à boire et à manger ... et c'est le cas de toutes les musiques.
très belle interview et pleine d'émotion pour cette personne extrêmement agréable et bien informée . Il serait très utile d'ajouter un lien vers les produits que vous avez mentionnés et quelques photos détaillés de sa configuration.
pour répondre à la question quand au taux d'équipement des ménages en hifi, pour moi c'est surtout parce qu'ils ne savent pas forcement que ce matériel existe, ou le trouver, et achètent ce qu'ils trouvent dans leur grande surface préféré sans trop chercher à comprendre. je me rappel qu'avant, on pouvait trouver des éléments hifi dans des magasins de grandes distribution genre carrefour, darty etc... j'ai d'ailleurs acheté mon 1er ampli NAD avec des enceintes elipson chez Darty lol, c'était y'a 30 ans ! aujourd'hui dans ces magasins on ne trouve plus principalement que des enceintes bluetooth, voir des home cinema avec le kit d'enceintes de base pour les magasins un peu plus spécialisé. du coup ben les gens achètent ce qui leur est proposé dans ces magasins. alors oui on retrouve ca et la des platines vinyles parce que c'est la mode mais ca s'arrête la. bref, Rare sont ceux qui feront la démarche d'aller chez un spécialiste de la hifi pour s'équiper, d'autant plus que ce genre de magasin ne courent pas les rues, du coup ils poussent la porte de l'hypermarché du coin et achètent ce qui est en rayon.
Complètement d'accord, les grandes enseignes comme la Fnac, Connexion etc. (il ne faut pas les oublier) vendaient de la hifi grand public). Aujourd'hui la hifi se trouve essentiellement dans des magasins de niche haut de gamme où le simple fait de rentrer, vous vide de vos poches 😊. L'accueil est souvent snob et élitiste.
La hifi s'est transformée en marché pour "riches", même si des marques comme Yamaha et Marantz, voir Nad ou Rotel, proposent encore des produits d'entrée de gamme accessibles. Mais dès que l'on cherche quelque chose de plus pointu ... aïe, ça fait souvent mal au porte feuille.
Ça revient un peu dans les fnac avec le concept de bulle acoustique.
Sinon je rajouterai l' encombrement et la waf 😅 pour les gens qui ne sont pas équipés mais qui aiment un minimum le son.
@@daviddavis61 et d'autre part les appartements sont bien souvent assez compacts d'ou le succés des enceintes Actives pour faire tourner une platine ça suffit pour beaucoup..moi le premier..
Bonjour à tous...en effet belle interview interessante.......ça serait chouette d'aoivr plus d'informations sur les buffers svp?
Peut-etre une prochaine vidéo sur les accessoires et astuces qui améliorent les systèmes HIFI pour ceux qui n'ont pas de gros moyens et qui veulent de la belle qualité sonore. 😃
Bon courage à tous
Musicalement
Dom
Bonjour, le bling bling non mais aujourd'hui quand l on écoute de l Atmos, du bon, c est juste une tuerie. Merci a vous.
Merci pour cette interview ; A la suite de votre retour sur le salon de Munich, cette discussion me permet de me rassurer. Voulant me (ré)équiper, je suis un peu perdu dans le choix et prix. Et aussi, sur le HI-res... Marketing ? car le 16bits/44,1khz suffit largement sur la plupart des systèmes, d'autant que nous ne sommes pas en mesure d'entendre au-delà. Ceci dit un système un peu plus évolué (pas forcément cher), comme un bon casque, le 24bits/48-96Khz donne une autre dimension sur certaines musiques - non mesurable (placébo ??) La hi-fi anime plus de personnes que vous le pensez, seulement plusieurs facteurs sont à prendre en compte : premièrement, la mobilité avec un smartphone et un bon casque (fil ou sans fil) va suffire à la plupart des gens et des écoutes, d'autant qu'un système en appartement... c'est compliqué (place pour le système, mauvaise insonorisation des logements), et le principal frein sont les prix proposés - Car aujourd'hui, les grandes enseignes ne proposent plus de matériel Hi-fi pour tout le monde, c'est direct élitiste (voir elles ne proposent rien), sans parler des boutiques spécialisées... (pour gens fortunés) Dans les années 80/90, nous avions un choix pour toutes les bourses et tout fonctionnait bien en entrée/milieu de gamme (sans se ruiner). Aujourd'hui pour un équivalent entrée gamme des années 80/90 il faut débourser x10. Certes, c'est un peu mieux, mais pas en qualité de fabrication x0,1.
Donc je reste avec mon petit système honorable, mon casque Audiophile, mon petit DAC... en attendant un avenir plus clair. Et aussi comprendre la réelle utilité du HI-Res... Je ne demande qu'à être convaincu.
Enfin, vous ne parlez jamais des marques françaises d'enceintes... nous avons des pépites tout de même.
Bonjour, moi je trouve très bien ce genre d’interview. je voulais juste soulever le problème du monde des audiophiles c’est vrai qu’il y a des personnes qui ne voit que par ça coûte cher c’est mieux c’est pas vrai. j’adore l’audio, je suis un simple ouvrier, j’ai gardé mon ampli quasiment 30 ans C’est impossible pour moi de m’en séparer, car il sonne super bien malgré que j’ai évolué. Vous avez très bien dispatcher ce qu’est le monde de l’audio. J’ai adoré combien de personnes sur 10 voir même 100 on laisser un avis sur un système audio. en gros sur 100 personnes, peut-être une ou deux personnes comprennent c’est quoi la fidélité. Après un vrai système, ne laisse indifférent aucune personne. aujourd’hui comme auparavant je parle de ça il y a 20 ou 30 ans, il y a des personnes qui sont de nature audiophile et des personnes qui sont de nature esthétique, c’est-à-dire que c’est ce genre de personne ou une barre de son chez eux peuvent très bien écouter du trash métal et de la dance car il s’en fiche du matériel. Pourvu que ça pète ce qui n’est pas du tout la conception d’un audiophile, le véritable et enlever les voiles et optimiser son installation sans forcément mettre de l’argent, mais savoir optimiser n’importe qui peut avoir une très bonne installation sans forcément dépenser de l’argent fantasmagorique. Très bonne personne que vous avez invité, il doit avoir une très bonne oreille tout comme moi car j’ai un gros déficients visuels et ma grand-mère était aveugle. Je lui faisais écouter de la musique. Elle me disait c’est merveilleux cette boîte à musique le son les vibrations l’ambiance c’est ça l’audiophilie. Je vais me renseigner chez vous voir ce que vous proposez. Tout cela a l’air très intéressant et vous êtes d’une humeur très convivial un gros pouce en l’air. Merci à vous et de votre interview.
Merci à vous deux du "Cocktail" 👍
Buffer,je connais pas.... merci de développer 😉
A bientôt du sud ouest 🖐️
Merci pour cette magnifique vidéo. Moi je suis chez naim audio ( olive) très heureux j'adore mon son .j'ai également entendu des large bandes sur du tube j'ai énormément adoré. Je pense qu'à l'avenir j'aurais un ampli à tube .merci à vous .❤❤
Parce que la musique la vraie s ecoute avec le coeur... écouter de la musique c est bien savoir l entendre c est autre chose....belle sequence merci a vous
le meilleur des systèmes Ok mais c'est la Pièce d"écoute la plus importante !
Super échange. Merci à vous deux :)
Bonjour,
pour la question du pourcentage de personne équipé en hi-fi, j'ai constaté que pour la plupart des gens sont habitué aux barres de son, home ciné, enceintes portable, écoute en voiture, ils ne pensent pas avoir l'utilité d'une hi-fi à la maison.
Quand je fais écouter mon matériel (qui n'a pourtant rien d'extraordinaire), ils sont bluffés et ça leur donne envie .... mais dès qu'on parle d'argent, ils trouvent que c'est chère et on retombe sur l'éternelle question : "il faut dépenser combien pour avoir un bon système ?"
Il y a aussi le fait que des les années 80-90 , ont trouvais de la hi-fi en grande surface, c'était "normal".
Aujourd'hui, mis à part une ou deux grandes enseignes d'électroménager/multimédia (et encore, le choix est très très limité niveau marque), il est quasiment impossible de trouver du matériel hi-fi sans poussez la porte d'un magasin spécialisé, et on ne pousse pas cette porte par hasard.
Perso j'ai dû faire 5h30 de route (aller/retour) pour pouvoir écouter et acheter mon ampli.
Entre les tarifs et la difficulté à se fournir en bon matériel, il est clair qu'il faut du temps et de l'argent pour avoir une bonne hi-fi !
Bonjour quai du son merci pour cette vidéo, j'aime la musique depuis l'âge de 10ans. Aujourd'hui c'est le prix d'un système qui me freine.
Pour répondre à la question quand au taux d'équipement des ménages en hifi, pour moi... eh bien la réponse de Frederic est la meilleure... l'éducation! Je suis musicien pro et professeur et je le vois très bien... les élèves qui ont une éducation à la maison sont "nourris" d'une façon qui leur permet de faire la différence entre la consommation et la qualité! Vidéo très intéressante merci.
Par contre, j'adorerais faire un test "à l'aveugle" concernant les câbles, dans de vrais conditions, pour entendre la différence par moi-même ;)
Creve toi les yeux 😊
C'est sûr,la pièce d'écoute c'est pour moi le plus important,la preuve faîte jouer votre système aussi haut de gamme soit-il dans une salle de bain carrelée ça sera la cata... également l'écartement,cherchez le triangle équilatéral,pour la position d'ecoute ,et surtout pas trop des murs ,car les basses seront plus fortes, mais fausses, voilà bonnes ecoutes...
bonjour ....bel entretien avec details interessants
25:20 Je comprends mal l'intérêt d'un "buffer", quand on sait que les lecteurs CD, réseau, etc, sortent 2V en sortie, ce qui est largement suffisant pour attaquer un ampli de puissance. J'aurais personnellement peur de saturation.
Intéressant cette histoire de buffer !
Bjr. Outre le fait, qu’écouter les yeux fermés un système hi-fi démultiplie l’acuité sonore (je pratique cela depuis fort longtemps et je ne suis pas mal voyant), votre invité confirme aussi qu’un trois étoles Michelin se juge bien dans un cercle de 30 cm… Pour le reste, votre abord de la hi-fi reste très moyenne gamme. Un système de très haut niveau (et donc très coûteux) démultiplie également le plaisir sonore. C’est l’écueil principal en France, de bcp d’audiophiles qui étant limités financièrement, se rassure en critiquant le haut de gamme. Mon système personnel a bcp évolue au fil des années (tout comme mon audition plus éduquée) et je vous confirme qu’un ensemble à 150000 euros n’a absolument rien de comparable, à celui à 10000…
Il ne kiffe pas les câbles chers, mais c’est parce qu’il ne les a pas rodés !! Après un bon rodage, la scène sonore apparaît bien mieux définie avec une spacialisation à couper le souffle
Comme par hasard jamais un vendeur ne diras que les câbles ne sont pas important.... c'est son gagne pain
Mon câble usb a 10€ a tu es mon système à 5000 € c’est quand j’ai décidé d’investir un peu plus de 1000 € dans un câble USB que tout s’est révélé Quick de l’histoire, j’ai failli tout revendre parce que je regrettais mon achat merci mon câble USB.a 700 avec une belle remise usb clarus crimson
Dans cette periode d'accèleration technologique exponentielle, on ne sait plus ce qu'est un son authentique, pur, qui lève les poils car présent et vivant a notre proximité. il manque des solutions peu onèreuses et ensembles étudiés qui donnent accès à tout ça, et un minimum de culture de la chose..😮 c'est quand même pas simple
Un audiophile à l'oreille très aiguisée. Je pense que son système avoisine voire dépasse 30.000€ ... À ce tarif on est en droit d'être exigeant mais le principal reste la satisfaction de l'oreille.
50000
@@jimmyconwey8986 100000
J'ai eu la chance de trouver un artisan solo. Qui fabrique des HP. Et j.ai été expanðé par la grande qualité.
Et que pensez-vous du format DSD. J’ai pris coeur pour ce format et pour les fichiers 128 et 256 que j’écoute avec Audirvana et le DAC IFI iDSD Micro Signature qui pourtant affiche le 512 mais impossible d’avoir cette résolution dans Audirvana. Pour écouter le 1024 c’est plus délicat, car là les premiers DAC pour écouter ce fichier sont à plus de 2000€ et même 3000€ comme ce DAC Audio USB IFI AUDIO IDSD PRO SIGNATURE 4,4 MM. le son à ce niveau est vraiment d’une autre dimension. J’écoutais jusqu’alors du PCM avec Qobuz et depuis cette montée en gamme il m’est difficile de redescendre.
Je rejoins la remarque sur la pièce d'écoute. C'est, la plupart du temps, le grand oublié du système. A quoi sert l'investissement dans des câbles si vous écoutez tout ça dans une pièce absolument pas adaptée (matériaux de la pièce, distance et placements des enceintes etc.). Autre chose qui peut faire débat : la demande d'un son chaud et rond. Ce n'est pas la même chose qu'un son fidèle et "naturel". Un matos (qui est censé être fidèle) ne dois pas être chaud ou froid, sec ou moelleux : il doit retranscrire un son sec et froid lorsque le projet du musicien est de nous communiquer ce type de son et inversement un son "chaud" et rond si c'est le but de l'artiste.
Désolé pour toutes ces remarques déjà énormément débattues dans les forum ...
Ah ouais mais là faut connaître l'ingé son ou carrément l'artiste pour savoir comment a été fait le master, comment savoir du coup...
Je pense que quand on écoute son système et que tout sonne pareil, là ya un vrai problème!
J'ai des amis qui trouve leur système très transparent, c'est une écoute toujours claire et un peu stridente, pour ma part c'est pas ça la transparence, c'est une sensation d'hyper résolution, mais gommant toute émotion au final...
Je trouve mon système plus transparent car bien plus nuancé suivant les disques ou le style musical que j'écoute.
débat en effet, la hifi est censée être la plus transparente possible. D'autres personnes cherchent un son le plus beau/agréable possible, qui s'éloigne alors de la réalité (par ex justement un ampli à tube dont les distorsions sont agréables à l'oreille, mais c'est pas ce qui a été enregistré/mixé/masterisé). Ce "buffer" semble bien faire une modification du son, car si le dac ou préampli est conçu comme il faut, l'impédance et le voltage respectent les normes, là c'est du charabia technique pour vendre pour être honnête...
Très intéressant. J'ai été un peu surpris cependant quand l'invité, qui dit être aveugle, a parlé d'un ampli pour cinéma-maison, qu'il écoutait des films...
Bonjour à vous. Une question que je me suis déjà posé : quelle est l’utilité du casque sur vos oreilles étant donné votre proximité ?
C’est pour avoir un retour c’est plus agréable
@@QuaiduSon ok, merci pour la précision 😉
Le micro également
Bonjour, tres intéressant, personne tres sympathique,
Les " hi-fistes " regrettent le bon temps des annees 70 ou le moindre auditorium avancait ses Jbl 100 ou ses Kef et autres Cabasse, et ils ont bien raison. En effet, dans les magasins "son" grand public, il n'y a depuis bien des années que de la daube, et pour être reçu normalement dans un auditorium " audiophile " il faut garer la Porsche devant le lieu et montrer sa carte " American Express Black " à l'entrée.
Pas étonnant que le public " normal " ait une culture acoustique de m...e., et s'il faut investir 100.000 € dans une installation " acceptable " , c'est bien regrettable.
De plus, je ne supporte pas cette mode du matériel ésotérique proposé à des tarifs hallucinants, en quoi une platine a 50000 € sonnera mieux l'une à 2500, je me demande, a savoir que l'oreille humaine ne fera pas de différence, à moins d'être un chef d'orchestre ou de posséder un cerveau de
compétition.
Mettez un bon Altec 9440A bien révisé , 2 voix du Théâtre et on en reparlera du matériel " élitiste " lol.
🧐🧐🧐🧐 Qui vous dit d’acheter le high end hyper cher ? Il en faut pour les milliardaires, les palais, les blasés. Ferrari Bentley Rolls c’est pareil
La Question, The question, tout est dans l'éducation générale et en particulier musicale. Aujourd'hui on consomme , on n’écoute pas. Tout le truc est là.
Aujourd'hui on va à la facilité et surtout à l'économie..
un simple système audio basique à du rendement en volume...mais pas en qualité..Et l'industrie de la musique fabrique de la musique chimique mais peu de bons musiciens et de vrais voix .
La réponse est simple, c'est beaucoup trop cher. Personnellement j'ai un système qui n'est pas trop mal mais j'ai du me mettre en difficulté financière . Et le pire c'est que mon matos si je l'acheter aujourd'hui je devrais dépenser facile 1000 euros de plus pour dire que c'est n'importe quoi et les personnes lambda ne pourront bientôt plus suivre.
Hello, la disparition du vinyle et du CD, suivi de l'apparition du mp3 a tué le marché de la Hifi.
Sans monter en gamme, on ne peut pas savoir que l'on peut obtenir un son audiophile de très haut niveau. Impossible.
4 mois plus tard pareil ;))en parlant de son de quoi on parle ? ,vous avez un peu trop de grave sur la voix, surtout la voix du Mr en costard , si vous ne l'entendez pas (dommage) mettez votre voix en vitesse de lecture 0,75, résonance de la pièce possible ...
Beaucoup ne s'équipent pas par manque de place et d'argent. Avoir à la fois, le système HC et un système Hifi.... C'est compliqué 😢😢😢
Le rap n'est pas de la musique.... Encore de l'ignorance. C'est un genre vaste et d'une richesse folle comme les cunninlynguists, hocus pocus, jazz libératorz, pete rock, j dilla etc. Il faut s'intéresser c'est tout. Je tourne avec un dac smsl d400ex ampli casque topping d90 d et hd800s c'est le nirvana pour moi
Entièrement d’accord. (Très bon cunnilynguists!)
Et quand on parle de « techno » et pas d elecro c’est souvent qu’on n’y connaît rien d’ailleurs.
tres important les cables !!!!usb rca hp secteur
j ai un usb purple analysis ,rca qed signature ,hp elecaudio250 occ , secteur du belden ,tres bons cables et pas si chers!!!!!!!!!!!!!
Étant éclectique de puis tout minuscule je ne pense pas qu'on ai besoin d'un système hi-fi bas ou haute gamme pour ressentir des émotions. Son rôle est juste de les amplifier. Donc vu la tendance économique, social actuelle si écouter un Miles Davis dans un c15 apporte de la joie à l'auditeur pas besoin d'avoir un ampli à lampes ☺️. Maintenant si on parle hi-fi entre hifologue, je suis désolé mais la pureté d'un son ou de rester dans la pureté... on peut pas parler de quobuz ou deezer. Pour ma part c'est vinyl original mint ou neuf pas de remaster, la même chose pour cd. Enfin de dire que le rap ce n'est pas de la musique c'est faux, c'est juste qu'il n'a pas les codes. Du moment d'avoir les codes, les émotions apparaîtront.
Le rap cest de la musique,pour animaux
Je ne vois pas en quoi le métal (écouté par le sympathique audiophile interviewé) serait davantage de la musique que le rap. Évitons les intolérances, le rap est un univers très vaste dans lequel on peut trouver à boire et à manger ... et c'est le cas de toutes les musiques.
Et nous sommes des animaux (plus précisément, des mammifères 😂😮)