Je tenais à vous exprimer toute mon admiration pour votre travail sur TH-cam. Chaque vidéo que vous publiez est véritablement digne des meilleurs reportages que l'on trouve sur nos chaînes françaises. C'est un véritable plaisir de les regarder et de les écouter. On ressent clairement tout le travail de recherche et d'effort que vous y investissez, et cela se reflète dans la qualité de vos vidéos. Votre capacité à captiver votre audience, à travers des sujets intéressants et une narration immersive, est tout simplement remarquable. Sincères félicitations pour votre travail exceptionnel. Continuez à nous émerveiller avec vos vidéos inspirantes et captivantes. Vous êtes une véritable source d'inspiration pour tous ceux qui aspirent à créer du contenu de qualité sur TH-cam. Bravo et merci pour tout ce que vous faites.
Arthur, tu réussis une véritable prouesse, celle de nous montrer que cette Communauté n'est pas aussi austère, aussi repliée sur elle-même, MAIS désireuse de s'ouvrir au Monde,comme le dit le Rabbin, à 9:40, et ce contrairement à ce que l'on voit dans quasi toutes les autres vidéo sur le sujet. C'est si rare et doit être souligné ! Je salue cette volonté de fraternité, d'union, dont parle le Rabbin, cela est très réjouissant et ensoleille cet univers, qui pour moi, jusqu'à présent, était synonyme d'obscurantisme et de tabou... Une merveilleuse prise de conscience de sa part et qui l'honore... merci encore;
Oui, merci Arthur, super reportage. Un peu frustré car j’aurais aimé davantage de questions tournées autour de la théologie, et notamment les gros points de divergences de cette communauté avec les autres mouvements judaïques (leur espérance messianique notamment semble très particulière et atypique, avec l’attente de la résurrection de leur fondateur). Mais pour ça il faudrait une vidéo bien plus longue évidemment…..
J'habite à Montréal et j'ai travailler pendant une période dans le quartier juif de Montréal, à tous les jours je croisais des hassidiques, surtout dans l'immeuble ou je travaillais et j'avais tenté la conversation où de leur dire bonjour par politesse et ça m'a frappé la sensation qu'ils vivait dans leur monde. J'avais l'impression de dérangé ou de pas être à ma place quand je les croisais. Super vidéo, j'ai hâte de voir le prochain reportage!!
C'est ça. Ils ne te parleront jamais. Je vis à Montréal et jamais ils n'essaient. Une fois un enfant mais c'était shabbat et possiblement qu'il avait bu. C'est dire.
@@chmouelamram5852 c'est complétement vrai, il déteste ceux qui ne font pas parti de leur monde, ils haïssent les goy, ici ou dans leur pays de merde, c'est factuel.
Documentaire intéressant avec un réel respect de l'autre et de ses valeurs mais aussi avec des observations critiques sur cette même communauté, en mettant en avant certains troubles passés et présents, thanks for all things you show us !!
Tu devrais faire d’autres vidéos similaires sur les diverses communautés ethniques de New York .. ça serait cool , en mode « immersion chez les portoricains »
Un autre docu incroyable, je dois dire que je commente très rarement sur ytb mais je dois dire que depuis les quelques année que je te suis Arthur Genre et vraiment merci pour le regard que tu offre sur les Etats Unis depuis tout ce temps 👍
@@ArthurGenre Je suis étonné que vous alliez fait un reportage sur le mouvement Habad sans parler des milliers de miracles qu'a réalisé le Rabbi ! J'ai eu la chance alors que non Juif de le voir et je peux vous dire que ce que vous ressentez est indescriptible ! Cet homme avait la capacité de lire en vous et il a fait des milliers de miracles ! Vraiment je pense que comme me l'ont dit ses élèves il avait l'âme du messie !
Bon quand même quelques petits points à éclaircir malgré la qualité incroyable de ta vidéo Si il y a bien un mouvement Hassidique dans le monde qu’on ne peut pas décrire comme sectaire et enfermé sur lui même c’est les Loubavitch je suis un loubavitch français mais je suis avant tout français étant né et ayant grandi en France je connais énormément et aime profondément mon pays le fait d’avoir été élevé dans une famille Habad ne m’a pas du tout enfermé et bien au contraire le Rabbi a toujours demandé une ouverture totale au monde et un dévouement pour n’importe qui , en ce qui concerne internet et les informations du monde nous sommes très bien au point c’est vrai qu’il y a des communautés ultra orthodoxe qui ne le sont pas mais pas les loubavitch nous avons su évolué en vivant pour le service divin mais en ayant toujours un œil très ouvert et humain sur le monde ma maison en France a toujours été ouverte à tous Je veux cependant louer ton travail incroyable c’est une très belle vidéo je me permets juste de rajouter quelques points
je suis habad aussi, enfin je l'étais. Et tu dis ça parce que tu es encore dans la matrice mais je peux t'assurer aujourd'hui après avoir pris le temps de prendre du recul et d'en apprendre plus que ce que je connaissais il y a bien une aliénation chez habad. C'est quasiment de l'ordre d'une secte et tu pourras m'embrouiller, j'ai été le plus gros habad possible pendant pas mal de temps. Aujourd'hui je me suis libéré de ces pensées qui ne prennent souvent pas assez en compte la réalité du terrain. Je préfère être dans le vrai et un peu plus souffrir qu'esperer des conneries qui n'arriveront jamais.
Au delà de l'aspect religieux. J'aime beaucoup ce que vous faites. Vos reportages sur l'histoire des états unis, sur la culture américaine son plus pas mal. Mais je dois dire que celui est au dessus du lot ! Belle réalisation. Bravo.
le mikve’ est utilisé aussi par les hommes en différents occasions (certains se baignent rituellement avant tous les shabbats par exemples, donc toutes les semaines, sans parler des grandes fêtes).
@@bluegoldie1007pas mise de coté , le couple n'a pas le droit d'avoir d'intimité durant les menstruation c'est tout les valeurs famillial du judaisme sont forte et n’ont pas a rougir face a la décadence du monde moderne La femme a toujours eu un statut et une legitimité depuis l'antiquité , et il y a un jour par mois qui est une fete pour la femme juive ,contre un jour par ans dans la société moderne le statut d'impureté est existant aussi chez les hommes , et n'implique pas une discrimination
@@mendydem avoir des valeurs en ces temps de décadence c’est bien je vous l’accorde mais soit vous ne connaissez pas bien cette religion soit vous faites semblant , après si vous êtes juive modérée c’est une chose mais l’exil menstruel existe bel et bien les femmes sont chassée du domicile parce que réglée regardez sur Google . Et pour travailler avec ces gens je peux vous dire que moi et toutes mes collègues FEMMES sont très mal à l’aise devant les hommes juifs qui nous demandent si on a nos règles et si oui plus un mot ils ne prennent même pas un objet qu’on leur passe . Une clientèle très spéciale d’ailleurs nous aimons leur dire oui 😅
Je conseille le film Crown Heights dans lequel est montré une tentative entre de compréhension de l'autre entre juifs hassidiques et afro américains de Brooklyn. Merci beaucoup pour cette vidéo Arthur, au top comme toujours.
Thème très intéressant et incontournable pour qui vit à new york. Tu pourrais faire un épisode sur l'influence de la communauté juive aux usa. C'est très intéressant et ça aide à comprendre comprendre la politique américaine actuelle. Nous avons aussi des loubavitch à Montréal et certes, ils sont plus ouverts, mais ils restent très ostracisés (volontairement). Il y a plusieurs hassidiques qui ont des chaînes TH-cam. Ça aide considérablement à connaître leur quotidien comme la cuisine double 😄
Reportage très intéressant, ça donne envie d'aller vers l'autre pour converger vers des valeurs humaines tel que la lutte contre les génocide par exemple
Je suis étonné que vous alliez fait un reportage sur le mouvement Habad sans parler des milliers de miracles qu'a réalisé le Rabbi ! J'ai eu la chance alors que non Juif, de le voir et je peux vous dire que ce que vous ressentez est indescriptible ! Cet homme avait la capacité de lire en vous et il a fait des milliers de miracles ! Vraiment je pense que comme me l'ont dit ses élèves il avait l'âme du messie !
@@tamimtahri3963 la Palestine n'a jamias existé! Je te paye ce que tu veux si tu me donne le nom de la capitale Palestinienne il y à 100 ans et le nom d'un palestinien connu ainsi que le nom de la monnaie palestinienne ! Avant 1967 ils éaient Jordaniens ! On parle du reste de ci-jordanie soit disant occupée alors qu'ils sagit de la terre d'Israel et de la Judée Samarie d'où les Juifs tirent leur nom.. Vous les Musulmans vivez dans le mensonge !
Tres beau reportage. On realise que ces gens que l on pense hermetiques au monde exterieur, que l on pense fanatiques ou extremistes sont en réalité ouverts aux autres et bien plus tolerants que les soit disant beaucoup plus modérés. Bravo
Je suis musulmane et je suis contente pour cette communauté juive qui enfin vit en toute tranquillité, les juifs méritent de vivre en paix après toutes les discriminations et les barbaries et les massacres qu'ils ont subi par les nazis et les pays occidentaux. Vivement la paix et la liberté pour les palestiniens aussi
Tu dis "les barbaries et les massacres qu'ils ont subi par les nazis et les pays occidentaux." Tu oublies de mentionner le pogrom du 7 Octobre 2023. Puisse Dieu tout puissant, peu importe son nom (Allah, Jesus Christ, Brama, Buddha...) apportez la paix dans le coeur des hommes et qu'il te bénisse ma soeur
@@AapyMusicrien n’est oublié. Le pogrom ou équivalent c’est tous les jours en Palestine…le monde entier dans la rue l’exprime tous les jours et en masse.
Tu dit ça seulement par ce que nous sommes errant et pas sur nôtre terre promise oh Israël ! Nous somme plus vos dhimmi et esclaves ça a changé et vous allez l'avaler. Bientôt vous allez voir.
imagine une charia en plein brooklyn, presque sur qu "un quartier figé dans le temps où ses habitants respectent les traditions strictes et chaque aspects de la vie est guidé par le coran. Des rues où l'arabe remplace l'anglais, où les hommes sont vétus de noir où les femmes doivent couvrir les cheveux où les sexes ne se mélangent jamais" le ton du reportage serait pas le meme
Ah oui parce que l'anglais est la langue native des états-unis ? Les états-unis ont aucune langue officielle je te rappelle, chaque état a ses propres langues entre les langues des restes de la colonisation française et espagnole et les langues natives amérindiennes, et tu reproches à des juifs fuyant les pogroms en Europe, de pratiquer leur coutumes et garder leur langue et leur religion et d'avoir leur propre quartier, c'est comme reprocher aux descendants des chinois de Chinatown de parler chinois et de garder leur coutumes, New-York est une vile multiculturelle, il y a des quartiers afro-américains, italo-américains, irlandais-américains, juifs américains etc, c'est normal pour une ville qui a accueillit beaucoup de réfugiés fuyant leur pays pour une meilleure vie.
Il y a plein de quartiers musulmans à Brooklyn. Femmes voilées, mosquées et commerces musulmans à tous les coins de rues, les gens y parlent arabe/bengalais/ouzbeks, etc. Tu ne sais pas de quoi tu parles.
Je me demande lorsqu’on a une famille de plus de 8 enfants comment c’est possible de faire vivre tout le monde (surtout à New York) avec un seul revenu… à un moment donné il est parlé d’entreprenariat mais beaucoup échoue dans ce domaine et c’est assez risqué. Il doit y avoir d’autres sources de revenu… Super reportage encore en passant.
Ils ont souvent plusieurs entreprises sont propriétaire immeuble appart locaux commerciaux avec des associées donc sa leur permet d’avoir des revenus confortable et aider la communauté
@@feliciajournou9531 Merci pour cette réponse, ça implique donc d'avoir déjà de la réussite ou un certain capital (car tout le monde ne peut pas prétendre à être propriétaire d'immeubles ou d'entreprises). Les aides dans la communauté montre qu'il y a une culture de l'entre-soi au sein de ces groupes.
Il y a plusieurs facteurs : communauté solidaire, mariage jeune et pas de divorce donc toute une vie pour économiser, des tontinne pour cotiser, des besoins modestes: pas de iPhone aux enfants des jeux simples, pas de meubles chers...Lorsqu’ils achètent c'est pour la vie. Il y a beaucoup d'hassidiques où je vis et ils n'ont pas de dépenses fantaisistes.
Beau reportage honnête avec une vraie curiosité pour essayer de comprendre vu de l'extérieur. Les Loubavitch de New York représentent une communauté et ont un mode de vie qui va être un peu différent des Loubavitch de France par exemple ou d'autres pays. Mais les traditions et croyances sont les mêmes bien sûr. Ils transmettent la lumière qu'ils ont reçue du rabbi qui a eu une influence sur des millions de gens à travers le monde, Juifs et non Juifs. Il savait pourquoi quelqu'un était venu le consulter avant même qu'il n'ait parlé. Les danses ne sont pas des "transes" (mot utilisé de nos jours) mais la joie intense de communier et d'être ensemble avec le rabbi. La difficulté pour le peuple juif est de recevoir et transmettre fidèlement la tradition reçue du Mont SInaï, ses valeurs, sans se perdre dans les modes changeantes du monde qui peuvent être contraires à la morale divine et donc dangereuses. Exercice d'équilibriste difficile pour les parents juifs mais aussi pour les parents non Juifs soucieux de l'équilibre et de l'épanouissement de leur enfant.
Ce gars a tout compris. C'est en ouvrant ses portes et en étant hospitalier qu'on se fait apprécier. La méconnaissance engendre la méfiance et le rejet.
Chacun est libre de pratiquer sa religion,cependant je suis chrétien et je trouve triste de s'imposer des choses aussi difficiles au nom de Dieu,pour moi Dieu est Père,un bon père ne peut imposer de telles choses à ses enfants .
Premièrement l habitude deviennent une 2eme nature et donc on ne voit pas de difficultés en cela Deuxièmement le bonheur extrême d accomplir la volonté de Dieu est une récompense en soit même En fait c'est juifs d échangerais pour rien au monde leurs places avec des personnes qui gère leurs vies comme bon leurs semble
Bon… je suis ultra mitigée ! Le reportage est très bien monté mais pour être une femme qui est née ( dans une famille de 9 enfants ) et a grandi dans le mouvement Habad, il y a trop de choses qui ne m’ont pas plu ! Les femmes ne travaillent pas ? Mais jamais de la vie 90% des femmes du mouvement ont un job même avec beaucoup d’enfants. L’école qui enseigne quasi uniquement des cours religieux c’est faux également j’ai fait toute ma scolarité en école habad j’ai eu mon brevet et mon Bac S… oui on avait 3 heures de cours religieux par jour mais le reste du programme est identique à toutes les écoles. Ensuite concernant l’ouverture au monde, oui nous sommes ouverts même si certains prefere rester dans leurs truc ça c’est un choix personnel.. je regarde Netflix je suis sur les réseaux, je vais à la muscu quasi quotidiennement et j’ai fait plusieurs compétitions de boxe dont les championnats européens il y a quelques années et tout ça en étant habad ! Alors oui dans les gradins ma famille dénotait un peu 😂 mais concrètement on fait ce qu’on veut ! Et je voyage tout les ans et New York peleriner sur la tombe du Rabbi, ce n’est pas incompatible ! On aime s’amuser, rire, passer du temps en famille, manger.. comme tout le monde quoi…
Hello! Merci beaucoup pour ton retour qui est très intéressant. C'est évident que tout le monde a des expériences différentes au sein de la communauté et c'est pourquoi j'ai voulu apporter de la nuance et préciser qu'il existe une pluralité d'opinions et que chacun interprète la religion comme il le souhaite (notamment au niveau de l'utilisation de la technologie et des médias comme tu le dis), j'espère que tout le monde saura comprendre la nuance. Je précise que ce reportage a pour but de présenter la vie dans le quartier de Crown Heights, à travers les explications des habitants, mais n'a pas forcément la communauté Habad autour du monde. L'exemple de l'école est particulièrement important, en France l'Éducation Nationale a des règles strictes sur son programme, là où aux USA, les écoles privées sont beaucoup plus libres, donc j'imagine bien que l'experience selon les villes et pays sont donc évidemment très différentes. Je veux montrer ce que j'ai vu et ce que l'on m'a expliqué, pas porter mon jugement, et j'espère que cela a été compris ! Merci pour ton commentaire !
tu sais je suis ancien habad, justement j'ai arreter quand j'ai compris qu'on m'aliéner de plus en plus alors que justement j'avais besoin au contraire de découvrir de plus en plus. C'est pas forcément bon pour tout le monde le mouvement habad. Toi tu t'en ai peut etre bien sorti mais l'aliénation au US est claire, en france c'est très différent les familles habad sont beaucoup plus cadré dans le système français et heuresement. Apres c'est pas sans dégat pas mal de fille s'arrete à des métiers pas très sympa comme faire mora dans un gan ou surveillante. C'est dommage je trouve, on doit encourager chacun à aller au bout de ses ambitions !
@@livaiwebert9823si les femmes s’arrête à des métiers pas très sympa c’est parcequ’elles ne se donne pas les moyens et préfèrent la facilité, concrètement 90% passent le bac et pourrais faire n’importe quelles études on est pas plus con que les autres ! Après il est vrai que le système des hommes est plus complexe que celui des femmes ( yeshiva heder ect …)
@@evenementhome oui c'est sur je parlais surtout dans la mentalité qui n'encourage pas voir nie un peu les réalité du quotidien en basant tout sur dieu😂 La plupart du temps c'est des gens complètement inexpérimentés dans quoi que ce soit et qui ont vécu dans des cocons qui sortent des discours a la noix de ce genre. Ils sont dans un système d'éducation très fermé et s'en sont sortis mais pas tout le monde peut faire ça 😂
Excellente vidéo, comme d'habitude ! La juste liberté de ton, avec des précisions et commentaires objectifs quand il le faut. Le tout filmé et monté avec fluidité. Franchement y'a rien à redire, j'aime beaucoup ce que tu fais.
Peut importe les religions ça m’angoisse de voir a quel point elles peuvent s’immiscer dans la vie et contrôler des choses qui devraient être simple et naturel
Bah l'humain est très influençable. Il y en a qui sont guidés par l'argent, d'autres par des passions, des sports et enfin des religions. Dès lors que tu te dis que c'est simple et naturel pour l'homme d'être influencé alors plus rien ne t'étonne. D'ailleurs ceux qui disent qui ne croient en rien et sont "simples et naturels" sont en réalité influencés par quelque chose aussi (la nature ?).
@@mintblr_1464 non, toutes les religions ont leurs périodes sombres, des colonisations musulmanes aux croisades en passant par les kmhers rouges... Mais la religion est un prétexte, on a pas attendu les religions pour se faire des guerres ou être influencés, c'est juste une raison supplémentaire.
@@MerkurXW Le rap, le wokisme, le culte de l'animal de compagnie et d'autres choses débiles et décadentes. L'acceptation de la religion par ces gens est libre consentie. Au moins il y a une vrai vie de famille et un vraie communauté qui s'entraide.
Haha je l'ai vu plein de fois ce sticker du messiah derriere les feux pour pietons sur Manhattan. Quand j'ai commencé ici j'ai passé 1 mois dans une famille juive a Jamaica, Queens. Juifs mais pas vraiment pratiquants. Ils s'interessaient de loin a leur religion, fetaient quand meme Hannukkah et pas Noel, et j'ai vu passer de temps en temps une Kipa sur 2 de leurs 3 enfants (2 garcons, et une fille qui s'en cognait completement de ses origines religieuses par contre). Quand j'ai visité des apparts sur Brooklyn, il me semble qu'il y en avait un pas trop loin de Crown Heights. Le quartier etait un parfait melange d'afros et de juifs. J'avais visité un autre appart bien plus au sud de Brooklyn, le landlord etait juif aussi. Du coup je reconnais pas mal de choses que tu as presenté ici. Video interessante en tout cas, et j'en profite pour te faire un coucou au passage, apres qu'on se soit croisé a l'ambassade (je ne suis plus bartender maintenant et j'ai plus ou moins arreté les caterings).
Enorme travail, enfin j'ai appris des choses que j'ignorais sur eux. J'en ai croisé croisé beaucoup à l'aéroport de Milan en 2022, je ne comprenais pas pourquoi ils étaient si fermés entre eux avec ces appareils sur la tete ,les cordes etc. Merci pour cette vidéo
Cc merci beaucoup j'ai découvert votre chaîne grâce au podcast de newyork j'ai voulus faire la visite mais en anglais donc j'ai pas fait je me suis déjà baladé dans le quartier juif et plusieurs fois j'ai vu la photo de rabbi je ne savais pas qui c'était maintenant je sais merci
Belle video, je me demande bien à quoi va ressemblé l'espace commentaire ? Probablement beaucoup de respect et de remarques pertinentes en lien avec le documentaire
Quelle grande qualité encore une fois pour cette vidéo, tant sur la narration, le montage, les échanges que tu as pu créer avec eux. Toujours un immense plaisir de voir une nouvelle vidéo de toi, un immense bravo
Très impressionnant. Beau reportage. Des gens très gentils. Personnellement je les comprends, si ils sont heureux comme ça pourquoi changer? Ils ont accès à tout les contenus mais choisissent librement de filtrer et garder uniquement les bonnes choses qui leur conviennent.
Autant j'ai beaucoup de respect pour les juifs, autant je n'aime pas plus ce mouvement que les extrémistes musulmans, et accessoirement catholiques.... En tout cas, merci pour ce reportage.
Selon vous il n'y a pas de mouvements extrémistes et terroristes juifs, il n'y a jamais eu d'attentats commis par des juifs? Vraiment? Mais de quelle planète sortez-vous!@@Azyo62
Ils sont intolérants au monde extérieur et violents si vous ne pensez pas comme eux ! C est pour cela qu ils vivent en case clos. Je respecte l identité juive mais pas ses extremes trop dangereuses dans leur vision du monde !
Après avoir passé plusieurs jours dans le quartier de Williamsburg, il est vrai qu’ils ont leurs façon de vivre. Mais jamais je ne me suis senti mal alaise ou bien en insécurité. C’était même intéressant d’un point vu culturel de les côtoyer !
Bon, je suis allée voir ta chaine, Arthur, et OUI je m'y abonne ! Je suis si heureuse de trouver une vidéo sur cette communauté, je pensais avoir vu toutes les vidéo dispo, ah, je vois que tu l'as postée il y a deux semaines, ceci explique donc cela ! merci vraiment beaucoup pour ce post passionnant ! petit bémol, dans cette vidéo, tu parles un peu trop rapidement à mon goût, donc j'ai mis sur une vitesse réduite dans les paramètres, j'assimile mieux, c'est personnel... Docu vraiment passionnant... BRAVO pour ton travail génial. Je like. Jésus est ressuscité, de façon indéniable, le 3ème jour, Lui... ça c'est un petit clin d'oeil à la Communauté hassidique, que je respecte, bien entendu, et qui me fascine, sociétalement parlant... MERCI
Taisez vous voyons ! On croirait revenir aux heures les plus sombres ( à cause des pannes d'electricité😇). Accusation indécente digne des heures les plus noires remontant à la peste brune (admirez ce florilège de couleur😇). Vous attisez la Haine avec vos sous entendus nauséabonds rances de Français beaufs populeux-limité-bas du front-vieille France vychis.te collabo 😇. Et par dessus tout, vous enfilez les bottes de l'Abbé Timonde qui vous vont comme un gant ... 😇 Je ne cautionne aucunement ces accusations qui décrivent une vérité criante et accablante🤭😇
@@hunterxhunter5513 cela n'a rien à voir avec le fait de travailler, juste t'as des enfants tu touches des allocations familiales rien à voir avec le travail. Bon dimanche
Il s agit de loubavitch de crown heighs et non les hassidiques de Williamsburg qui eux sont anti-sioniste, ne parle pas hébreux mais le yiddish et acceptent le fait de ne pas avoir de terre. Ils attendent le Messi et ne reconnaissent pas Israël. Ce sont deux communautés différentes.
Tu as neuf enfants, ta femme a déjà accouché neuf fois et tu veux encore 2 ou 3 gosses ,et ta femme en a pas marre,et en plus tu fous rien,elle se tape tout,tu parles d une vie,
Ils pensent que les fake news sont partout mais pas dans leur thora, a tord lol Ils se soumettent et appliquent leurs scénarios comme des robots sans émotions, du coup ils sont dangereux s'ils appliquent le livre de Jo-sué (=gaza) ou d'autres, sans parler des sa cri fis xpiatoires, l'esc lavagisme... Certains prennent pour leur messie leur rabbin qui disait qu'il fallait hâter la venue du Messie (messianisme actif) lol Il y a bien pire pour leurs femmes dont on se demande si elles ont une conscience, si c'est des x slaves ou si elles/ils ne sont que des golems sans âmes de leurs Elohims parasites esc lavagistes anti-humains...?! Surtout s'ils penser comme les tal mudistes que les goy'ims sont des cons-d'âme nés comme du bétail... Voir vidéo sur "ody see Talmud-et-Femmes"
Salut Arthur Genre, rien a voir mais il me semblait qu'il existait une vidéo sur ta chaine parlant de comment voyage à New York pour pas (très) cher. Je ne ka trouve plus, est que j'ai rêvé ? 🤔 Sinon merci pour ton super travail !
Je vous admire. J’aurais aimé avoir votre foi. Je la cherche mais elle ne vient pas. Je crois à l’évolution des espèces pas vous. Mais à l’origine il s’est passé quelque chose je crois que je place Hachem à ce niveau très haut. Votre dernière phrase est très haute car j’ai les mêmes ambitions . Le paradis sur terre. Merci à vous d’exister et de transmettre ce lien indestructible.
Documentaire passionnant, et , n'en déplaise aux rageux, plutôt neutre. Après, le fait de pouvoir couvrir ses cheveux avec les cheveux de quelqu'un d'autre (sûrement une interprétation d'une "règle" religieuse) fait partie de toutes ces petites choses qui rendent beaucoup de religions un peu incohérentes, même si le but 1er de toute religion reste "la quête de sens" pour n'importe quel être humain. Cette "quête de sens" n'a toutefois besoin d'aucune de religion que je trouve toutes autant débiles les unes que les autres. Bravo et merci beaucoup pour ton travail, toujours effectué avec un grand talent.
J'ai habité Park Slope l'année dernière, je n'étais pas très loin... Maintenant j'habite Sarasota en Floride et nous avons une énorme communauté d'Amish avec leurs commerces (on peut d'ailleurs y aller). Ce serait un autre sujet de reportage pour toi Arthur.
En effet, ce monsieur semble plus moderne que bien d'autres religions. Il parle des smartphones, TH-cam, MrBeast... Contrairement, je me souviens, il y a quelques années, où des hassidiques avaient demandé de masquer les fenêtres d'une piscine publique dans une école à Montréal. Là c'est d'imposer sa religion dans une ville qui évolue dans la laïcité. Pas certain que je peux me rendre dans un pays du Moyen-Orient et demander de fermer les marchés et commerces le 25 décembre pour respecter ma religion. Ça risque d'être un voyage sans retour. Ceci dit, excellent travail Arthur et merci pour la recherche.
C ça le vrai communautarisme , ils vivent en autarcie c incroyable que ça existe à notre époque, en France la minuscule communauté judaïque vie également séparée des autres mais c tabou de le dire
Des faux juifs biblique des converti khazare ashkénaze des slaves de l Europe de l'est de l'ex URSS soviétiques des pays baltes. Des faux juifs des faux israélite des converti khazare de l Europe de l'est ils n'ont aucun lien avec les vrais juifs biblique des fanatiques d'une secte d antiquités ces converti
À la rigueur qu’ils vivent de façon communautaire n’est pas dérangeant en soi, mais ce qui est pénible c’est cette hypocrisie qu’ils ont à dénoncer le communautarisme des autres.
En tant que Sefarades restons donc fudèles à nos ancêtres qui eux vivaient en harmonie (Cordou, Maimonide, Arraoes...) pourquoi se convertir à ce mouvement né en Russie qui est bien loin de la culture Séfarade ?
Des converti des ashkenaz des slaves de l'Europe de l'est de l'ex URSS soviétiques des pays baltes de descendants khazare mongoles turcs de l Europe de l'est ils n'ont aucun lien avec les hébreu biblique ces des faux juifs.
mais chacun est libre de faire partie du mouvement qui lui parle. Chacun a ses spécificités et nos âmes ont des branches différentes. Respect ! même si je ne suis pas loubavitch. @@becassine38
Hello ya 2 ans avec ma copine on a traverser leur quartiers a new york c etait incroyable l ambiances surréalistes, et j'ai pas compris pkoi la plupart marchait avec le téléphone a l oreilles mais sans personne a l autre bout du fil
Tout ce que je vois ce sont des fanatiques sectaires bourrés de TOC religieux. Mais merci pour ce documentaire instructif, je ne connaissais pas ce groupe (à part Rabbi Jacob bien sûr ^^)
Super vidéo ! Franchement je n’avais jamais entendu parler de cette communauté, et le paradoxe entre leur ouverture mais le refus d’intégrer de nouvelles connaissances est vraiment intéressant bien qu’un peu sectaire en ne voulant pas accepter des vérités scientifiques pour rester dans leur croyances.
Les Loubavitch sont assez différents des autres juifs hassidiques, à tel point qu’ils en sont peu représentatifs. À l’opposé, les hassidiques de Satmar vivent extrêmement repliés sur eux-mêmes. À Boisbriand, une banlieue située au nord de Montréal, ils ont formé une communauté complètement coupée du reste du monde.
Oui, ils ne savent rien du monde extérieur. Je ne pense même pas qu'ils connaissent la capitale du Québec ou sont capables de citer 10 villes canadiennes.
Des converti des ashkenaz de descendants khazare mongoles turcs de l'Europe de l'est de l'ex URSS soviétiques ils n'ont aucun lien avec les hébreu biblique
De gaulle avait prédit depuis 1948, la situation Israël/palestine, culture, école, hôpitaux, environnement, la communauté étrangère.... la religion judaïsme dans le nid mondial, c'est une autre affaire disait il ? Merci pour votre site !
Est-ce que c'est le corps physique ou l'âme qu'on cherche à faire elever? Et si l'Âme de Jésus s'incarnait femme? Toutes les créatures ne sont pas égales aux yeux de Dieu le créateur? Pourquoi certains imaginent l'Âme de Dieu comme un homme avec un corps physique? Tout le monde n'est-il pas doté de l'Esprit, le corps et de son l'Âme. Cette Âme est-elle indissociable de l'Âme de Dieu? L'Esprit la conscience collective et les corps qu'une incarnation éphémère pour être confronté au monde physique pour élever notre Âme jusqu'à Dieu (état Divin qui relie TOUTE la création)? Est-ce qu'en pleine conscience, du plus profond de vôtre Âme quelqu'un peut vraiment concidérer les êtres incarnés femmes inférieures, moins important ou inégal a l'homme? Est-ce que répérer des faussetées durant des sciècles en font des vérités? Réfléchissons...
Je suis impressionné par la qualité de ton travail Arthur, bravo HAZAK ;)
Au top comme d hab
Je tenais à vous exprimer toute mon admiration pour votre travail sur TH-cam. Chaque vidéo que vous publiez est véritablement digne des meilleurs reportages que l'on trouve sur nos chaînes françaises. C'est un véritable plaisir de les regarder et de les écouter. On ressent clairement tout le travail de recherche et d'effort que vous y investissez, et cela se reflète dans la qualité de vos vidéos.
Votre capacité à captiver votre audience, à travers des sujets intéressants et une narration immersive, est tout simplement remarquable.
Sincères félicitations pour votre travail exceptionnel. Continuez à nous émerveiller avec vos vidéos inspirantes et captivantes. Vous êtes une véritable source d'inspiration pour tous ceux qui aspirent à créer du contenu de qualité sur TH-cam.
Bravo et merci pour tout ce que vous faites.
Arthur, tu réussis une véritable prouesse, celle de nous montrer que cette Communauté n'est pas aussi austère, aussi repliée sur elle-même, MAIS désireuse de s'ouvrir au Monde,comme le dit le Rabbin, à 9:40, et ce contrairement à ce que l'on voit dans quasi toutes les autres vidéo sur le sujet. C'est si rare et doit être souligné ! Je salue cette volonté de fraternité, d'union, dont parle le Rabbin, cela est très réjouissant et ensoleille cet univers, qui pour moi, jusqu'à présent, était synonyme d'obscurantisme et de tabou... Une merveilleuse prise de conscience de sa part et qui l'honore... merci encore;
J'ai été happée par la vidéo dès les premières secondes, merci de nous offrir un contenu si qualitatif et si intéressant ! 🙏
Merci beaucoup 🙌🏼
Oui, merci Arthur, super reportage.
Un peu frustré car j’aurais aimé davantage de questions tournées autour de la théologie, et notamment les gros points de divergences de cette communauté avec les autres mouvements judaïques (leur espérance messianique notamment semble très particulière et atypique, avec l’attente de la résurrection de leur fondateur). Mais pour ça il faudrait une vidéo bien plus longue évidemment…..
@sarahlsv
espèce de gros fayot 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
J'habite à Montréal et j'ai travailler pendant une période dans le quartier juif de Montréal, à tous les jours je croisais des hassidiques, surtout dans l'immeuble ou je travaillais et j'avais tenté la conversation où de leur dire bonjour par politesse et ça m'a frappé la sensation qu'ils vivait dans leur monde. J'avais l'impression de dérangé ou de pas être à ma place quand je les croisais.
Super vidéo, j'ai hâte de voir le prochain reportage!!
C'est ça. Ils ne te parleront jamais. Je vis à Montréal et jamais ils n'essaient. Une fois un enfant mais c'était shabbat et possiblement qu'il avait bu. C'est dire.
C’est complètement faux
Pierre Lacerte y a goûté, voir son blog ! Moi, idem, j'ai vécu 10ans sur la rue Hutchison...
et le messi qu'ils attendent n'est pas JÉSUS mais L'ANTICHRIST DAJJAL À JÉRUSALEM
@@chmouelamram5852 c'est complétement vrai, il déteste ceux qui ne font pas parti de leur monde, ils haïssent les goy, ici ou dans leur pays de merde, c'est factuel.
Très intéressant, le sujet est très bien abordé et expliqué, sans jugement ni préjugés.
Merci et bravo!
La qualité de ton reportage est incroyable, un énorme boulot, ça se sent! Bravo
Merci beaucoup 🙌🏼
MERCI !! vidéo d'une incroyable qualité comme tant d'autre de ta chaine !
Très belle vidéo. Merci pour ces magnifiques images.
Documentaire intéressant avec un réel respect de l'autre et de ses valeurs mais aussi avec des observations critiques sur cette même communauté, en mettant en avant certains troubles passés et présents, thanks for all things you show us !!
Tu devrais faire d’autres vidéos similaires sur les diverses communautés ethniques de New York .. ça serait cool , en mode « immersion chez les portoricains »
Excellente idée
Chez les Italiens, les français...
Little Odessa….
Super intéressant comme vidéo !
Un autre docu incroyable, je dois dire que je commente très rarement sur ytb mais je dois dire que depuis les quelques année que je te suis Arthur Genre et vraiment merci pour le regard que tu offre sur les Etats Unis depuis tout ce temps 👍
Merci beaucoup !!
@@ArthurGenre ton reportage est vraiment bien fait mais à un certain niveau de lecture il fait froid dans le dos...
@@ArthurGenre Je suis étonné que vous alliez fait un reportage sur le mouvement Habad sans parler des milliers de miracles qu'a réalisé le Rabbi ! J'ai eu la chance alors que non Juif de le voir et je peux vous dire que ce que vous ressentez est indescriptible ! Cet homme avait la capacité de lire en vous et il a fait des milliers de miracles ! Vraiment je pense que comme me l'ont dit ses élèves il avait l'âme du messie !
@@damianchill2262 ces gens sont dans le vrai et contrairement aux Musulmans ils n'emmerdent personne !
@@josephmolinari7751 La kabbale juive, rien d'exceptionnel quand on est en relation avec les forces des ténèbres.
Bon quand même quelques petits points à éclaircir malgré la qualité incroyable de ta vidéo
Si il y a bien un mouvement Hassidique dans le monde qu’on ne peut pas décrire comme sectaire et enfermé sur lui même c’est les Loubavitch je suis un loubavitch français mais je suis avant tout français étant né et ayant grandi en France je connais énormément et aime profondément mon pays le fait d’avoir été élevé dans une famille Habad ne m’a pas du tout enfermé et bien au contraire le Rabbi a toujours demandé une ouverture totale au monde et un dévouement pour n’importe qui , en ce qui concerne internet et les informations du monde nous sommes très bien au point c’est vrai qu’il y a des communautés ultra orthodoxe qui ne le sont pas mais pas les loubavitch nous avons su évolué en vivant pour le service divin mais en ayant toujours un œil très ouvert et humain sur le monde ma maison en France a toujours été ouverte à tous
Je veux cependant louer ton travail incroyable c’est une très belle vidéo je me permets juste de rajouter quelques points
Shalom Aleichem : Le Rabbi est-il le Machia’h pour toi ?
Kol Touv ! 💙😊
je suis habad aussi, enfin je l'étais. Et tu dis ça parce que tu es encore dans la matrice mais je peux t'assurer aujourd'hui après avoir pris le temps de prendre du recul et d'en apprendre plus que ce que je connaissais il y a bien une aliénation chez habad. C'est quasiment de l'ordre d'une secte et tu pourras m'embrouiller, j'ai été le plus gros habad possible pendant pas mal de temps. Aujourd'hui je me suis libéré de ces pensées qui ne prennent souvent pas assez en compte la réalité du terrain. Je préfère être dans le vrai et un peu plus souffrir qu'esperer des conneries qui n'arriveront jamais.
Au delà de l'aspect religieux. J'aime beaucoup ce que vous faites. Vos reportages sur l'histoire des états unis, sur la culture américaine son plus pas mal. Mais je dois dire que celui est au dessus du lot ! Belle réalisation. Bravo.
Merci beaucoup !
Très sympa le reportage . Fascinant .
superbe vidéo, merci 🙂
le mikve’ est utilisé aussi par les hommes en différents occasions (certains se baignent rituellement avant tous les shabbats par exemples, donc toutes les semaines, sans parler des grandes fêtes).
Je suis le mikvé et je confirme
Surtout pour les femmes pour se purifier et pouvoir enfin retourner chez elle après avoir été mise de côté parce qu’elle a ses règles 🤯
@@bluegoldie1007pas mise de coté , le couple n'a pas le droit d'avoir d'intimité durant les menstruation c'est tout
les valeurs famillial du judaisme sont forte et n’ont pas a rougir face a la décadence du monde moderne
La femme a toujours eu un statut et une legitimité depuis l'antiquité , et il y a un jour par mois qui est une fete pour la femme juive ,contre un jour par ans dans la société moderne
le statut d'impureté est existant aussi chez les hommes , et n'implique pas une discrimination
@@mendydem avoir des valeurs en ces temps de décadence c’est bien je vous l’accorde mais soit vous ne connaissez pas bien cette religion soit vous faites semblant , après si vous êtes juive modérée c’est une chose mais l’exil menstruel existe bel et bien les femmes sont chassée du domicile parce que réglée regardez sur Google . Et pour travailler avec ces gens je peux vous dire que moi et toutes mes collègues FEMMES sont très mal à l’aise devant les hommes juifs qui nous demandent si on a nos règles et si oui plus un mot ils ne prennent même pas un objet qu’on leur passe .
Une clientèle très spéciale d’ailleurs nous aimons leur dire oui 😅
Je conseille le film Crown Heights dans lequel est montré une tentative entre de compréhension de l'autre entre juifs hassidiques et afro américains de Brooklyn. Merci beaucoup pour cette vidéo Arthur, au top comme toujours.
Thème très intéressant et incontournable pour qui vit à new york. Tu pourrais faire un épisode sur l'influence de la communauté juive aux usa. C'est très intéressant et ça aide à comprendre comprendre la politique américaine actuelle. Nous avons aussi des loubavitch à Montréal et certes, ils sont plus ouverts, mais ils restent très ostracisés (volontairement). Il y a plusieurs hassidiques qui ont des chaînes TH-cam. Ça aide considérablement à connaître leur quotidien comme la cuisine double 😄
Intéressant, merci pour ce documentaire
Super vidéo comme d'hab !
C'est vraiment bien rythmé, avec des intervenants de qualité et une la voix off toujours parfaite.
Merci !
Reportage très intéressant, ça donne envie d'aller vers l'autre pour converger vers des valeurs humaines tel que la lutte contre les génocide par exemple
Je suis étonné que vous alliez fait un reportage sur le mouvement Habad sans parler des milliers de miracles qu'a réalisé le Rabbi ! J'ai eu la chance alors que non Juif, de le voir et je peux vous dire que ce que vous ressentez est indescriptible ! Cet homme avait la capacité de lire en vous et il a fait des milliers de miracles ! Vraiment je pense que comme me l'ont dit ses élèves il avait l'âme du messie !
Le miracle, ce serait d'avoir une liberté d'expression sur tous les sujets, y compris sur ce que ces minorités peuvent faire de mal
Les miracles issus des esprits de la kabbale juive, à fuir comme la peste, c'est plutôt la mort qui attend ceux qui ont bénéficié de ses "miracles".
😂😂😂😂😂😂😂 Ton rabbin est un sorcier !
VIVE LA PALESTINE !
@@tamimtahri3963 la Palestine n'a jamias existé! Je te paye ce que tu veux si tu me donne le nom de la capitale Palestinienne il y à 100 ans et le nom d'un palestinien connu ainsi que le nom de la monnaie palestinienne ! Avant 1967 ils éaient Jordaniens ! On parle du reste de ci-jordanie soit disant occupée alors qu'ils sagit de la terre d'Israel et de la Judée Samarie d'où les Juifs tirent leur nom.. Vous les Musulmans vivez dans le mensonge !
le miracle des matelas avec des taches de sa n g trouvés dan s le tun n el?
Tres beau reportage. On realise que ces gens que l on pense hermetiques au monde exterieur, que l on pense fanatiques ou extremistes sont en réalité ouverts aux autres et bien plus tolerants que les soit disant beaucoup plus modérés.
Bravo
0:51 My first goal in life 😩😍😘❤️🔥
Je suis musulmane et je suis contente pour cette communauté juive qui enfin vit en toute tranquillité, les juifs méritent de vivre en paix après toutes les discriminations et les barbaries et les massacres qu'ils ont subi par les nazis et les pays occidentaux.
Vivement la paix et la liberté pour les palestiniens aussi
Tu dis "les barbaries et les massacres qu'ils ont subi par les nazis et les pays occidentaux." Tu oublies de mentionner le pogrom du 7 Octobre 2023. Puisse Dieu tout puissant, peu importe son nom (Allah, Jesus Christ, Brama, Buddha...) apportez la paix dans le coeur des hommes et qu'il te bénisse ma soeur
@@AapyMusicrien n’est oublié. Le pogrom ou équivalent c’est tous les jours en Palestine…le monde entier dans la rue l’exprime tous les jours et en masse.
le monde entier ? Aucune manif en Chine, en Inde ou ailleurs en Asie@@jamsun5054
Tu dit ça seulement par ce que nous sommes errant et pas sur nôtre terre promise oh Israël ! Nous somme plus vos dhimmi et esclaves ça a changé et vous allez l'avaler. Bientôt vous allez voir.
@@AapyMusic le 7 octobre n'est pas un pogrom. Mais depuis le 8 oct effectivement on assiste au pogrom.
Super intéressants vos reportages. Merci beaucoup pour ce travail de qualité.
imagine une charia en plein brooklyn, presque sur qu "un quartier figé dans le temps où ses habitants respectent les traditions strictes et chaque aspects de la vie est guidé par le coran. Des rues où l'arabe remplace l'anglais, où les hommes sont vétus de noir où les femmes doivent couvrir les cheveux où les sexes ne se mélangent jamais"
le ton du reportage serait pas le meme
Ah oui parce que l'anglais est la langue native des états-unis ? Les états-unis ont aucune langue officielle je te rappelle, chaque état a ses propres langues entre les langues des restes de la colonisation française et espagnole et les langues natives amérindiennes, et tu reproches à des juifs fuyant les pogroms en Europe, de pratiquer leur coutumes et garder leur langue et leur religion et d'avoir leur propre quartier, c'est comme reprocher aux descendants des chinois de Chinatown de parler chinois et de garder leur coutumes, New-York est une vile multiculturelle, il y a des quartiers afro-américains, italo-américains, irlandais-américains, juifs américains etc, c'est normal pour une ville qui a accueillit beaucoup de réfugiés fuyant leur pays pour une meilleure vie.
Il y a plein de quartiers musulmans à Brooklyn. Femmes voilées, mosquées et commerces musulmans à tous les coins de rues, les gens y parlent arabe/bengalais/ouzbeks, etc. Tu ne sais pas de quoi tu parles.
De 1 ça existe déjà, de deux ces loubavitch n'imposent pas leur mode de vie aux Américains et ne les agressent pas dans la rue, eux.
Je me demande lorsqu’on a une famille de plus de 8 enfants comment c’est possible de faire vivre tout le monde (surtout à New York) avec un seul revenu… à un moment donné il est parlé d’entreprenariat mais beaucoup échoue dans ce domaine et c’est assez risqué. Il doit y avoir d’autres sources de revenu…
Super reportage encore en passant.
Peut-être un système de "parrainage" comme les communautés chinoises !!
Ils ont souvent plusieurs entreprises sont propriétaire immeuble appart locaux commerciaux avec des associées donc sa leur permet d’avoir des revenus confortable et aider la communauté
@@feliciajournou9531 Merci pour cette réponse, ça implique donc d'avoir déjà de la réussite ou un certain capital (car tout le monde ne peut pas prétendre à être propriétaire d'immeubles ou d'entreprises). Les aides dans la communauté montre qu'il y a une culture de l'entre-soi au sein de ces groupes.
Il y a plusieurs facteurs : communauté solidaire, mariage jeune et pas de divorce donc toute une vie pour économiser, des tontinne pour cotiser, des besoins modestes: pas de iPhone aux enfants des jeux simples, pas de meubles chers...Lorsqu’ils achètent c'est pour la vie. Il y a beaucoup d'hassidiques où je vis et ils n'ont pas de dépenses fantaisistes.
Chaque groupe a son Rebbe (Parrain)
Superbe Vidéo, continue comme ça :)
super docu, merci!
Beau reportage honnête avec une vraie curiosité pour essayer de comprendre vu de l'extérieur. Les Loubavitch de New York représentent une communauté et ont un mode de vie qui va être un peu différent des Loubavitch de France par exemple ou d'autres pays. Mais les traditions et croyances sont les mêmes bien sûr. Ils transmettent la lumière qu'ils ont reçue du rabbi qui a eu une influence sur des millions de gens à travers le monde, Juifs et non Juifs. Il savait pourquoi quelqu'un était venu le consulter avant même qu'il n'ait parlé. Les danses ne sont pas des "transes" (mot utilisé de nos jours) mais la joie intense de communier et d'être ensemble avec le rabbi. La difficulté pour le peuple juif est de recevoir et transmettre fidèlement la tradition reçue du Mont SInaï, ses valeurs, sans se perdre dans les modes changeantes du monde qui peuvent être contraires à la morale divine et donc dangereuses. Exercice d'équilibriste difficile pour les parents juifs mais aussi pour les parents non Juifs soucieux de l'équilibre et de l'épanouissement de leur enfant.
Ce gars a tout compris. C'est en ouvrant ses portes et en étant hospitalier qu'on se fait apprécier. La méconnaissance engendre la méfiance et le rejet.
Quelle chaine de qualité ! Merci Arthur
Bravo pour cette vidéo très intéressante !
Reportage très intéressant ! Merci
Je découvre ce doc avec pas mal de retard -c'est bien foutu, précis, et objectif. Vivement la suite a Riverdale :)
J' ai visité ce quartier, c'est incroyable
Une communauté incroyablement belle 😻
Chacun est libre de pratiquer sa religion,cependant je suis chrétien et je trouve triste de s'imposer des choses aussi difficiles au nom de Dieu,pour moi Dieu est Père,un bon père ne peut imposer de telles choses à ses enfants .
Premièrement l habitude deviennent une 2eme nature et donc on ne voit pas de difficultés en cela
Deuxièmement le bonheur extrême d accomplir la volonté de Dieu est une récompense en soit même
En fait c'est juifs d échangerais pour rien au monde leurs places avec des personnes qui gère leurs vies comme bon leurs semble
Bon… je suis ultra mitigée ! Le reportage est très bien monté mais pour être une femme qui est née ( dans une famille de 9 enfants ) et a grandi dans le mouvement Habad, il y a trop de choses qui ne m’ont pas plu !
Les femmes ne travaillent pas ? Mais jamais de la vie 90% des femmes du mouvement ont un job même avec beaucoup d’enfants. L’école qui enseigne quasi uniquement des cours religieux c’est faux également j’ai fait toute ma scolarité en école habad j’ai eu mon brevet et mon Bac S… oui on avait 3 heures de cours religieux par jour mais le reste du programme est identique à toutes les écoles.
Ensuite concernant l’ouverture au monde, oui nous sommes ouverts même si certains prefere rester dans leurs truc ça c’est un choix personnel..
je regarde Netflix je suis sur les réseaux, je vais à la muscu quasi quotidiennement et j’ai fait plusieurs compétitions de boxe dont les championnats européens il y a quelques années et tout ça en étant habad ! Alors oui dans les gradins ma famille dénotait un peu 😂 mais concrètement on fait ce qu’on veut ! Et je voyage tout les ans et New York peleriner sur la tombe du Rabbi, ce n’est pas incompatible ! On aime s’amuser, rire, passer du temps en famille, manger.. comme tout le monde quoi…
Hello! Merci beaucoup pour ton retour qui est très intéressant.
C'est évident que tout le monde a des expériences différentes au sein de la communauté et c'est pourquoi j'ai voulu apporter de la nuance et préciser qu'il existe une pluralité d'opinions et que chacun interprète la religion comme il le souhaite (notamment au niveau de l'utilisation de la technologie et des médias comme tu le dis), j'espère que tout le monde saura comprendre la nuance.
Je précise que ce reportage a pour but de présenter la vie dans le quartier de Crown Heights, à travers les explications des habitants, mais n'a pas forcément la communauté Habad autour du monde. L'exemple de l'école est particulièrement important, en France l'Éducation Nationale a des règles strictes sur son programme, là où aux USA, les écoles privées sont beaucoup plus libres, donc j'imagine bien que l'experience selon les villes et pays sont donc évidemment très différentes. Je veux montrer ce que j'ai vu et ce que l'on m'a expliqué, pas porter mon jugement, et j'espère que cela a été compris ! Merci pour ton commentaire !
tu sais je suis ancien habad, justement j'ai arreter quand j'ai compris qu'on m'aliéner de plus en plus alors que justement j'avais besoin au contraire de découvrir de plus en plus. C'est pas forcément bon pour tout le monde le mouvement habad. Toi tu t'en ai peut etre bien sorti mais l'aliénation au US est claire, en france c'est très différent les familles habad sont beaucoup plus cadré dans le système français et heuresement. Apres c'est pas sans dégat pas mal de fille s'arrete à des métiers pas très sympa comme faire mora dans un gan ou surveillante. C'est dommage je trouve, on doit encourager chacun à aller au bout de ses ambitions !
@@livaiwebert9823si les femmes s’arrête à des métiers pas très sympa c’est parcequ’elles ne se donne pas les moyens et préfèrent la facilité, concrètement 90% passent le bac et pourrais faire n’importe quelles études on est pas plus con que les autres !
Après il est vrai que le système des hommes est plus complexe que celui des femmes ( yeshiva heder ect …)
@@evenementhome oui c'est sur je parlais surtout dans la mentalité qui n'encourage pas voir nie un peu les réalité du quotidien en basant tout sur dieu😂
La plupart du temps c'est des gens complètement inexpérimentés dans quoi que ce soit et qui ont vécu dans des cocons qui sortent des discours a la noix de ce genre. Ils sont dans un système d'éducation très fermé et s'en sont sortis mais pas tout le monde peut faire ça 😂
Ca s'appelle plus les Hassidiques mais Pole Emploi.
Il m'a fallu un peu de temps pour la comprendre celle-là
France Travail depuis peu... 😉
@@ArthurGenre J'en suis assez fier je dois dire.
Pôle Emploi puis France Travail et tôt ou tard STO!
@@Shalvus 😁
Excellente vidéo, comme d'habitude ! La juste liberté de ton, avec des précisions et commentaires objectifs quand il le faut. Le tout filmé et monté avec fluidité.
Franchement y'a rien à redire, j'aime beaucoup ce que tu fais.
Peut importe les religions ça m’angoisse de voir a quel point elles peuvent s’immiscer dans la vie et contrôler des choses qui devraient être simple et naturel
Bah l'humain est très influençable. Il y en a qui sont guidés par l'argent, d'autres par des passions, des sports et enfin des religions.
Dès lors que tu te dis que c'est simple et naturel pour l'homme d'être influencé alors plus rien ne t'étonne.
D'ailleurs ceux qui disent qui ne croient en rien et sont "simples et naturels" sont en réalité influencés par quelque chose aussi (la nature ?).
Ça dépend de la religion surtout
@@mintblr_1464 non, toutes les religions ont leurs périodes sombres, des colonisations musulmanes aux croisades en passant par les kmhers rouges...
Mais la religion est un prétexte, on a pas attendu les religions pour se faire des guerres ou être influencés, c'est juste une raison supplémentaire.
@@MerkurXW Le rap, le wokisme, le culte de l'animal de compagnie et d'autres choses débiles et décadentes. L'acceptation de la religion par ces gens est libre consentie. Au moins il y a une vrai vie de famille et un vraie communauté qui s'entraide.
@@mintblr_1464mais comme y'en a pas une pour relever l'autre, autant faire comme Descartes : S'AVANCER MASQUÉ !
Haha je l'ai vu plein de fois ce sticker du messiah derriere les feux pour pietons sur Manhattan.
Quand j'ai commencé ici j'ai passé 1 mois dans une famille juive a Jamaica, Queens. Juifs mais pas vraiment pratiquants. Ils s'interessaient de loin a leur religion, fetaient quand meme Hannukkah et pas Noel, et j'ai vu passer de temps en temps une Kipa sur 2 de leurs 3 enfants (2 garcons, et une fille qui s'en cognait completement de ses origines religieuses par contre).
Quand j'ai visité des apparts sur Brooklyn, il me semble qu'il y en avait un pas trop loin de Crown Heights. Le quartier etait un parfait melange d'afros et de juifs. J'avais visité un autre appart bien plus au sud de Brooklyn, le landlord etait juif aussi.
Du coup je reconnais pas mal de choses que tu as presenté ici.
Video interessante en tout cas, et j'en profite pour te faire un coucou au passage, apres qu'on se soit croisé a l'ambassade (je ne suis plus bartender maintenant et j'ai plus ou moins arreté les caterings).
Enorme travail, enfin j'ai appris des choses que j'ignorais sur eux. J'en ai croisé croisé beaucoup à l'aéroport de Milan en 2022, je ne comprenais pas pourquoi ils étaient si fermés entre eux avec ces appareils sur la tete ,les cordes etc. Merci pour cette vidéo
Tres bonne video ! Comme d’habitude arthur , Bravo 🎉 un vrai talent !!! Et merci
Merci beaucoup !
Merci pour ce reportage, il est vraiment très intéressant et bien documenté.
Merci !
Cc merci beaucoup j'ai découvert votre chaîne grâce au podcast de newyork j'ai voulus faire la visite mais en anglais donc j'ai pas fait je me suis déjà baladé dans le quartier juif et plusieurs fois j'ai vu la photo de rabbi je ne savais pas qui c'était maintenant je sais merci
Belle video, je me demande bien à quoi va ressemblé l'espace commentaire ? Probablement beaucoup de respect et de remarques pertinentes en lien avec le documentaire
C’est apparemment plutôt le cas effectivement.
J’étais proche d une grande communauté louba entre Grenoble et Toulouse et ce sont des gens extra ordinaires ❤️
Quelle grande qualité encore une fois pour cette vidéo, tant sur la narration, le montage, les échanges que tu as pu créer avec eux. Toujours un immense plaisir de voir une nouvelle vidéo de toi, un immense bravo
Merci beaucoup !
Très impressionnant. Beau reportage.
Des gens très gentils.
Personnellement je les comprends, si ils sont heureux comme ça pourquoi changer?
Ils ont accès à tout les contenus mais choisissent librement de filtrer et garder uniquement les bonnes choses qui leur conviennent.
ce que nous devrions tous faire !
Encore une fois, bravo pour ton travail de qualité !
Merci !
Autant j'ai beaucoup de respect pour les juifs, autant je n'aime pas plus ce mouvement que les extrémistes musulmans, et accessoirement catholiques.... En tout cas, merci pour ce reportage.
pareil, j'adore cette culture, mais je vois ce mouvement comme les musulmans ou catho intégristes. bref, merci pour ce super reportage
En quoi sont t'il extrémiste
Au moins eux ils font pas des attentats !
Selon vous il n'y a pas de mouvements extrémistes et terroristes juifs, il n'y a jamais eu d'attentats commis par des juifs? Vraiment? Mais de quelle planète sortez-vous!@@Azyo62
Ils sont intolérants au monde extérieur et violents si vous ne pensez pas comme eux ! C est pour cela qu ils vivent en case clos. Je respecte l identité juive mais pas ses extremes trop dangereuses dans leur vision du monde !
Beau travail 👏🏻 peut tu en faire un sur les Amish ?
Merci !
Ils ne sont pas très accessibles donc je ne garanti rien mais j'ai vraiment envie de le faire !
@@ArthurGenre C'est un challenge ! 😉
@@ArthurGenre
Le problème, c’est que ça vous fait aussi quitter New-York…😁
Après avoir passé plusieurs jours dans le quartier de Williamsburg, il est vrai qu’ils ont leurs façon de vivre. Mais jamais je ne me suis senti mal alaise ou bien en insécurité.
C’était même intéressant d’un point vu culturel de les côtoyer !
williamsburg c''est les Satmar. Crown Height c'est les Loubavitch.
williamsburg c'est les Satmar. Crown Height c'est les Loubavitch.
@@micper5507exact 770 Eastern Parkway.
Sympa alors ton opinion sur les juifs les satmar sont assez sectaire peu ouvert aux autres c'est très intéressant d'avoir un avis sur d'un français..
É muito bom saber isso.
Bon, je suis allée voir ta chaine, Arthur, et OUI je m'y abonne ! Je suis si heureuse de trouver une vidéo sur cette communauté, je pensais avoir vu toutes les vidéo dispo, ah, je vois que tu l'as postée il y a deux semaines, ceci explique donc cela ! merci vraiment beaucoup pour ce post passionnant ! petit bémol, dans cette vidéo, tu parles un peu trop rapidement à mon goût, donc j'ai mis sur une vitesse réduite dans les paramètres, j'assimile mieux, c'est personnel... Docu vraiment passionnant... BRAVO pour ton travail génial. Je like. Jésus est ressuscité, de façon indéniable, le 3ème jour, Lui... ça c'est un petit clin d'oeil à la Communauté hassidique, que je respecte, bien entendu, et qui me fascine, sociétalement parlant... MERCI
Bon travail Arthur !
Merci !
tres bon reportage !!!
Bonsoir, merci pour le reportage très intéressant. Bonne continuation 😊
Merci !
Toujours un plaisir de retrouver tes vidéos 👍
Sujet délicat 😅 youpi
Merci Arthur, Passionnant.
Reportage super intéressant bravo vraiment intéressant !!
Merci beaucoup !
je suis d accord avecles mots du rabbi a la fin sur la venue du messi
Ce n’était pas dans cette communauté que la police avait découvert une synagogue clandestine souterraine? 😲
Taisez vous voyons ! On croirait revenir aux heures les plus sombres ( à cause des pannes d'electricité😇).
Accusation indécente digne des heures les plus noires remontant à la peste brune (admirez ce florilège de couleur😇).
Vous attisez la Haine avec vos sous entendus nauséabonds rances de Français beaufs populeux-limité-bas du front-vieille France vychis.te collabo 😇.
Et par dessus tout, vous enfilez les bottes de l'Abbé Timonde qui vous vont comme un gant ... 😇
Je ne cautionne aucunement ces accusations qui décrivent une vérité criante et accablante🤭😇
Ce sont des kazar qui usurpate de des vrai juifs qui sont noiree.
À en faire une vidéo si possible.
pas besoin se synagogue clandestine, la religion juive est reconnue et respectée en Israel, c'est absolument tordu comme pensée
@@rivkarivka5276 Israel is Afrique
Ce niveau d'aliénation, qqsoit la croyance me dépasse à chaque fois.
Whut?
Tu parles pas francais le corbeau ?@@Lautrecorbak
T'es pas le seul.
Du moment qu’ils dérangent ni font du mal à personne…je les préfère eux aux musulmans…
Ils sont gentils.. mais ils sont perché quand même 😅
Si ce genre de truc arrive en France, la Caf elle va morfler 😱
Mdr , les juifs sont des travailleurs , ils gagnent leurs vie .
@@hunterxhunter5513 cela n'a rien à voir avec le fait de travailler, juste t'as des enfants tu touches des allocations familiales rien à voir avec le travail. Bon dimanche
Il s agit de loubavitch de crown heighs et non les hassidiques de Williamsburg qui eux sont anti-sioniste, ne parle pas hébreux mais le yiddish et acceptent le fait de ne pas avoir de terre. Ils attendent le Messi et ne reconnaissent pas Israël. Ce sont deux communautés différentes.
Merci de nous instruire
Magnifique repartage, Bravo !!
Merci beaucoup !
Superbe vidéo ! Vraiment intéressante
Merci !
Suis-je le seul a avoir penser tout le long de cet vidéo a « Rabi Jacob » ?
Tu as neuf enfants, ta femme a déjà accouché neuf fois et tu veux encore 2 ou 3 gosses ,et ta femme en a pas marre,et en plus tu fous rien,elle se tape tout,tu parles d une vie,
Ils pensent que les fake news sont partout mais pas dans leur thora, a tord lol
Ils se soumettent et appliquent leurs scénarios comme des robots sans émotions, du coup ils sont dangereux s'ils appliquent le livre de Jo-sué (=gaza) ou d'autres, sans parler des sa cri fis xpiatoires, l'esc lavagisme...
Certains prennent pour leur messie leur rabbin qui disait qu'il fallait hâter la venue du Messie (messianisme actif) lol
Il y a bien pire pour leurs femmes dont on se demande si elles ont une conscience, si c'est des x slaves ou si elles/ils ne sont que des golems sans âmes de leurs Elohims parasites esc lavagistes anti-humains...?!
Surtout s'ils penser comme les tal mudistes que les goy'ims sont des cons-d'âme nés comme du bétail... Voir vidéo sur "ody see Talmud-et-Femmes"
Ca doit etre trop cool de boire un coup au pub avec toi et Tom Delgado, vous devez avoir pleins de trucs a raconter 😂
Jésus est le roi des rois il est!unique sauveur du monde nul ne vient au père sans passer par lui amen
Salut Arthur Genre, rien a voir mais il me semblait qu'il existait une vidéo sur ta chaine parlant de comment voyage à New York pour pas (très) cher. Je ne ka trouve plus, est que j'ai rêvé ? 🤔
Sinon merci pour ton super travail !
Je vous admire. J’aurais aimé avoir votre foi. Je la cherche mais elle ne vient pas. Je crois à l’évolution des espèces pas vous. Mais à l’origine il s’est passé quelque chose je crois que je place Hachem à ce niveau très haut. Votre dernière phrase est très haute car j’ai les mêmes ambitions . Le paradis sur terre. Merci à vous d’exister et de transmettre ce lien indestructible.
Super 😂 c'est rabbi Jacob...j'adore, merci pour cette découverte 😊❤😅
Salut Arthur, je te suis depuis le début de ta chaîne depuis Israël. Hâte de voir cet épisode
Documentaire passionnant, et , n'en déplaise aux rageux, plutôt neutre.
Après, le fait de pouvoir couvrir ses cheveux avec les cheveux de quelqu'un d'autre (sûrement une interprétation d'une "règle" religieuse) fait partie de toutes ces petites choses qui rendent beaucoup de religions un peu incohérentes,
même si le but 1er de toute religion reste "la quête de sens" pour n'importe quel être humain.
Cette "quête de sens" n'a toutefois besoin d'aucune de religion que je trouve toutes autant débiles les unes que les autres.
Bravo et merci beaucoup pour ton travail, toujours effectué avec un grand talent.
👍
J'ai habité Park Slope l'année dernière, je n'étais pas très loin... Maintenant j'habite Sarasota en Floride et nous avons une énorme communauté d'Amish avec leurs commerces (on peut d'ailleurs y aller). Ce serait un autre sujet de reportage pour toi Arthur.
J'adorerais faire un reportage sur les Amish, je pensais à la Pennsylvanie mais c'est très bon à savoir ça !
merci !
Les vidéos ont toujours été de très bonne qualité mais là c'est encore mieux. Keep Going !
je n'ai jamais compris à quoi servait leur lampe frontale?
Ce sont les tefilin, ils utilisent pour prier, mettent sur la tête
Ce n'est évidemment pas une lampe mais un petit boîtier qui contient un passage de la Torah.
En effet, ce monsieur semble plus moderne que bien d'autres religions. Il parle des smartphones, TH-cam, MrBeast... Contrairement, je me souviens, il y a quelques années, où des hassidiques avaient demandé de masquer les fenêtres d'une piscine publique dans une école à Montréal. Là c'est d'imposer sa religion dans une ville qui évolue dans la laïcité. Pas certain que je peux me rendre dans un pays du Moyen-Orient et demander de fermer les marchés et commerces le 25 décembre pour respecter ma religion. Ça risque d'être un voyage sans retour. Ceci dit, excellent travail Arthur et merci pour la recherche.
C ça le vrai communautarisme , ils vivent en autarcie c incroyable que ça existe à notre époque, en France la minuscule communauté judaïque vie également séparée des autres mais c tabou de le dire
Yes
En même temps quand on cherche à se mélanger ca se retourne contre nous à chaque fois. On est toujours bien avec les siens.
Des faux juifs biblique des converti khazare ashkénaze des slaves de l Europe de l'est de l'ex URSS soviétiques des pays baltes. Des faux juifs des faux israélite des converti khazare de l Europe de l'est ils n'ont aucun lien avec les vrais juifs biblique des fanatiques d'une secte d antiquités ces converti
À la rigueur qu’ils vivent de façon communautaire n’est pas dérangeant en soi, mais ce qui est pénible c’est cette hypocrisie qu’ils ont à dénoncer le communautarisme des autres.
le pires des extrémistes religieux ...
Je fais partie de ce mouvement et je voulais dire que ton petit documentaire est excellent !! Bravo
En tant que Sefarades restons donc fudèles à nos ancêtres qui eux vivaient en harmonie (Cordou, Maimonide, Arraoes...) pourquoi se convertir à ce mouvement né en Russie qui est bien loin de la culture Séfarade ?
Des converti des ashkenaz des slaves de l'Europe de l'est de l'ex URSS soviétiques des pays baltes de descendants khazare mongoles turcs de l Europe de l'est ils n'ont aucun lien avec les hébreu biblique ces des faux juifs.
mais chacun est libre de faire partie du mouvement qui lui parle. Chacun a ses spécificités et nos âmes ont des branches différentes. Respect ! même si je ne suis pas loubavitch. @@becassine38
7:00 T'inquiéte, il va se réveiller dans un moment...
Il faut déjà à mettre le fils de netanyahu dans l'armée 😅😅😅
Hello ya 2 ans avec ma copine on a traverser leur quartiers a new york c etait incroyable l ambiances surréalistes, et j'ai pas compris pkoi la plupart marchait avec le téléphone a l oreilles mais sans personne a l autre bout du fil
Une vidéo complète sur les émeutes présentées de 91 serait super sympa
Il a inspiré Ronald Reagan et Margaret Thatcher... Tout est dit!
Tout ce que je vois ce sont des fanatiques sectaires bourrés de TOC religieux.
Mais merci pour ce documentaire instructif, je ne connaissais pas ce groupe (à part Rabbi Jacob bien sûr ^^)
Super vidéo ! Franchement je n’avais jamais entendu parler de cette communauté, et le paradoxe entre leur ouverture mais le refus d’intégrer de nouvelles connaissances est vraiment intéressant bien qu’un peu sectaire en ne voulant pas accepter des vérités scientifiques pour rester dans leur croyances.
Le judaïsme n'est pas une religion puisqu'il n'est pas nécessaire de croire en Dieu pour être juif.
Les Loubavitch sont assez différents des autres juifs hassidiques, à tel point qu’ils en sont peu représentatifs. À l’opposé, les hassidiques de Satmar vivent extrêmement repliés sur eux-mêmes. À Boisbriand, une banlieue située au nord de Montréal, ils ont formé une communauté complètement coupée du reste du monde.
Oui, ils ne savent rien du monde extérieur. Je ne pense même pas qu'ils connaissent la capitale du Québec ou sont capables de citer 10 villes canadiennes.
Non non ils sont pas si couper que sa ! Ils savent très où ils se situe c juste que leur vie c étudier apprendre enseigner s’élever spirituellement
Des converti des ashkenaz de descendants khazare mongoles turcs de l'Europe de l'est de l'ex URSS soviétiques ils n'ont aucun lien avec les hébreu biblique
Une vidéo très intéressante et bien réalisé.
De gaulle avait prédit depuis 1948, la situation Israël/palestine, culture, école, hôpitaux, environnement, la communauté étrangère.... la religion judaïsme dans le nid mondial, c'est une autre affaire disait il ? Merci pour votre site !
Est-ce que c'est le corps physique ou l'âme qu'on cherche à faire elever? Et si l'Âme de Jésus s'incarnait femme? Toutes les créatures ne sont pas égales aux yeux de Dieu le créateur? Pourquoi certains imaginent l'Âme de Dieu comme un homme avec un corps physique? Tout le monde n'est-il pas doté de l'Esprit, le corps et de son l'Âme. Cette Âme est-elle indissociable de l'Âme de Dieu? L'Esprit la conscience collective et les corps qu'une incarnation éphémère pour être confronté au monde physique pour élever notre Âme jusqu'à Dieu (état Divin qui relie TOUTE la création)? Est-ce qu'en pleine conscience, du plus profond de vôtre Âme quelqu'un peut vraiment concidérer les êtres incarnés femmes inférieures, moins important ou inégal a l'homme? Est-ce que répérer des faussetées durant des sciècles en font des vérités? Réfléchissons...
Pourquoi tu parle de Jésus ici?