Abbé Barthélemy Binia : 50 ans de sacerdoce. Mort le 02 février 2024

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ต.ค. 2024
  • Le prêtre est mort en France le vendredi 02 février 2024. Suivez son interview du mois d'août 2021.
    « Cinquante ans au service du Seigneur. Cinquante ans d’évangélisation dans la joie ». Monsieur l’abbé Barthélemy Binia est venu le chanter le samedi 28 août dans l’église paroissiale saint Alphonse de Kinshasa-Matete, là où le prêtre du diocèse d’Idiofa a commencé son ministère sacerdotal.
    Il a présidé la messe pour son jubilé d’or.Ordonné prêtre le 29 août 1971 à Mangai II par Mgr Eugène Biletsi, Barthélemy Binia avait été adoubé en 1973 à l’issue d’une licence en théologie à l’Université Lovanium, par l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Joseph-Albert Malula, qui le nomma secrétaire-chancelier et curé-doyen de saint de saint Alphonse/Matete
    A l’homélie de la messe du jubilé d’or sacerdotal, un prêtre de Kinshasa, monsieur l’abbé Matthieu Muswa, a reconnu le mérite du prêtre jubilaire, qui l’a inspiré lui-même : « Il nous a appris à servir le Seigneur dans la joie. Il était toujours enthousiaste ».
    Barthélemy Binia a inspiré comme recteur, de 1978 à 1981, bien d’autres jeunes au petit séminaire sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Laba, dans le diocèse d’Idiofa. Monsieur l’abbé Firmin Nsoki en a témoigné : « Votre parcours sacerdotal a été une source d’inspiration. Nous sommes fiers de vous. »L’évêque d’Idiofa, Mgr José Moko, a participé à l’eucharistie dans l’église saint Alphonse de Kinshasa-Matete. Il a félicité son prêtre jubilaire au nom de tous les évêques des diocèses de Kinshasa, Idiofa, Maroua-Mokolo au Cameroun et Limoges en France.
    La joie et l’enthousiasme au service du Seigneur, monsieur l’abbé Barthélemy Binia l’a surtout porté dans les dizaines de chants composés dès le grand séminaire en langues kikongo, lingala, mafa, foufouldé, et en français. Son jubilé d’or sacerdotal, monsieur l’abbé Binia l’a aussi chanté.
    La messe du jubilé dans l’église saint Alphonse de Kinshasa aura été un retour aux sources où le jeune prêtre, successeur du père Ignace Matondo, nommé évêque à Basankusu, avait participé non seulement à la promotion du mouvement des « Jeunes de la lumière » (Bilenge ya mwinda) mais aussi à l’élaboration de ce qui deviendra le « rite zaïtois » autrement dit la célébration eucharistique suivant le « missel romain pour les diocèses du Zaïre ».
    On notera que le chanteur-compositeur a aussi contribué à la composition de l’hymne national « La zaïroise » en octobre 1971. JBMK/RV

ความคิดเห็น • 18

  • @doxeltanzey3257
    @doxeltanzey3257 3 ปีที่แล้ว +4

    Le grand artisan de la liturgie catholique congolaise. Vous êtes un baobab tata sango !

  • @christkongo4386
    @christkongo4386 3 ปีที่แล้ว +2

    une très belle émission bravo père jean Baptiste et Mr l'abbé Binia

  • @contactconceptacl8626
    @contactconceptacl8626 3 ปีที่แล้ว +3

    50 ans de vie sacerdotale, quelle grâce tata l'abbé Binia. Merci Seigneur. Bon parcours encore avec le Seigneur. Merci pour votre implication dans la liturgie, merci pour les BYM, etc ...bref, merci pour tout! Bon jubilé.

  • @christkongo4386
    @christkongo4386 3 ปีที่แล้ว +2

    Mr l'abbé Binia que Dieu vous bénisse pour ce beau témoignage , par votre parcours et vous êtes un prêtre courageux rempli des talents. bravo joyeux jubilé d'Or .

  • @percymenga
    @percymenga 9 หลายเดือนก่อน

    BON ANNIVERSAIRE NGANGA-NZAMBE

  • @francoisematshukuwolyki9062
    @francoisematshukuwolyki9062 8 หลายเดือนก่อน +2

    Repose en paix Padre.
    Merci pour tout

  • @christkongo4386
    @christkongo4386 3 ปีที่แล้ว +2

    j'ai publié cette émission sur mon mur de Facebook

  • @florencekapay1463
    @florencekapay1463 3 ปีที่แล้ว

    Merci mr l,Abbe Binia,vraiment que le SEIGNEUR soit loue pour le Don de ta vie, Que vs soyez toujours instruiment de sa gloire ,Merci

  • @BRIKIClementine
    @BRIKIClementine 8 หลายเดือนก่อน +1

    Paix à son åme oncle

  • @cleophasleke5172
    @cleophasleke5172 ปีที่แล้ว +1

    Félicitations monsieur l'abbé patriarche Binia, monsieur l'abbé Recteur, pour plus de 50 ans maintenant au Service du Seigneur partout. Félicitations pour la synthèse de votre vocation et de votre vie de prêtre, chancelier, musicien, formateur, curé doyen, initiateur des Bilenge ya mwinda, etc. Félicitations au père Jean-Baptiste Malenge pour vous avoir fait voyager de votre enfance à votre retraite pour laisser ouvert ce grand livre qu'est votre vie pour que tous viennent lire et que les plus jeunes n'aient nullement de doute à s'engager à se donner à suivre le Christ comme vous ou comme moi-même, avec vos encouragements, à composer des chants liturgiques. Le Seigneur vous garde encore longtemps pour la joie de le servir et de le chanter.

  • @danieldofran9238
    @danieldofran9238 3 ปีที่แล้ว +1

    Très beau témoignage!

  • @BeatriceTatanga
    @BeatriceTatanga 2 หลายเดือนก่อน

    Repose en paix cher oncle barbin binia

  • @anuaritematondo8630
    @anuaritematondo8630 2 ปีที่แล้ว +1

    Mes Sinceres felicitations Mr L Abbee Binia notre Biblotheque vivant osali mingi po na Nzambe. Mosala na yo emonani pe endimami Amen

  • @jeanmebe3677
    @jeanmebe3677 7 หลายเดือนก่อน

    Paix à son âme ❤❤❤❤❤😢

  • @nahummichee4219
    @nahummichee4219 ปีที่แล้ว +1

    Amen 🙏

  • @elukarita4576
    @elukarita4576 8 หลายเดือนก่อน

    Paix à ton âme

  • @alogo9899
    @alogo9899 7 หลายเดือนก่อน

  • @bertinmakila477
    @bertinmakila477 ปีที่แล้ว

    Le grand baobab,abbé Barthélemy.