Jean Klein - Séminaire de ND du Laus - 01/09/1990

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 มี.ค. 2017
  • Extrait (audio) d'un séminaire de yoga de Jean Klein à Notre-Dame du Laus en septembre 1990. Introduction de la première séance du séminaire.
    Il ne s'agit pas ici de présenter les éléments d'un cours de yoga, et encore moins de ce qui serait une méthode reproductible.
    On espère, par ces enregistrements transmettre un peu du parfum de l'enseignement de Jean Klein dans son approche corporelle, enseignement donné dans l'instant et totalement adapté au moment .
    Enregistrement de J. Chami.

ความคิดเห็น • 15

  • @elisabethmeyer1308
    @elisabethmeyer1308 ปีที่แล้ว

    Merci à Jacques du partage de cette vidéo de l approche corporelle de j klein ...et de son silence habité .
    Nous entendons bien et reconnaissons sa voix très clairement .
    🙏

  • @elisabethmeyer1308
    @elisabethmeyer1308 3 ปีที่แล้ว +2

    Les séminaires avec j klein ont été d une grande beauté et d une grande clarté...c était un grand cadeau d avoir été auprès de lui de nombreuses années..
    Il fut un enseignant plein de richesses qui révélait que " le chercheur est le cherche "...et que le vrai corps n est pas ce corps conditionné...une masse d os et de muscles..
    Merci à Jacques d avoir fait cette présentation.hors des codes du temps .

    • @pierrelemenestrel3198
      @pierrelemenestrel3198 2 ปีที่แล้ว

      Elisabeth Meyer. Jean Klein n' a jamais parlé dans ses conférences ou livres de 'faux corps et de vrai corps.' Ceci est de votre conceptualisation à vous. Tout démarre dans la perception et la sensation de l'instant, dans le corps et sa respiration. Il n'y a personne pour s'approprier quoi que ce soit, mais il y a écoute et cette écoute-présence démarre toujours du corps ("de chair et d'os" comme l'inventez ici.) puis se déploie dans le silence de l'instant.
      Donc : pas de séparation... pas de corps/esprit... de vrai/faux... de réel/irréel. Il n'y a qu'Unité.

    • @elisabethmeyer1308
      @elisabethmeyer1308 ปีที่แล้ว

      @@pierrelemenestrel3198
      Bonjour a vous.
      Désolé de vous dire que vous n avez pas bien compris ce que je disais et que peut être je ne me suis pas exprimée suffisamment clairement pour chacun qui lira ce que j ai écris
      🙏
      Ce n est pas grave ...car cela pouvait aussi se comprendre entre les mots ...le vécu aussi ...Cela ne s arrete pas aux mots cités...qui parfois ne font que suggérer un vécu transmis et ressenti .
      Apres avoir lu ceci...j aurais envi de vous dire ...oubliez le!
      Nous pouvons parles aussi sur des plans différents. Au niveau de l ultime ..il n y a pas de corps .. le vivre sciemment est la disparition totale de la personne ....et l avoir vécu ne peut guère se discuter .
      Certains en commençant l approche du corps de j klein pouvait déjà être immédiatement dans le ressenti...d autres en contact avec le corps énergétique " élastique "que mentionnait j klein...d autres personnes pouvaient se trouvaient
      etre plus en contact avec le corps p physique et musculaire , conditionné.. l ecoute essentielle qui était commun a tous une ecoute est une écoute qui ne refuse rien et ne recherche rien .. ..l approche du "corps" telle qu elle était et continu sans j klein ..révélait que nous n etions pas ce corps! ...une reorchestration énergétique se faisait aussi dont j klein parlait et que nous pouvions percevoir ( si réceptivité à cela )...chacun avait sa sensibilité..et j klein nous a appris à éveiller cette sensibilité sur des niveaux plus subtils ....comme il savait dire ( avec des couches comme des pelures d oignons qui nous quittaient) ..c est aussi accepter de mourir au connu ...a ce que nous croyons être.
      C est une très belle approche du corps "memoire" que nous ne sommes pas...
      En toute amitié.... 🙏🌷♥️
      Elisabeth Meyer Barraqué ( eleve de j klein de 1979 jusqu'à son décès 1998 ) il fut mon maître reconnu immédiatement dès qu il apparut avant d avoir dit le premier mot ( reconnaissance immédiate) puis..
      ........

    • @pierrelemenestrel3198
      @pierrelemenestrel3198 ปีที่แล้ว

      @@elisabethmeyer1308 merci du partage. Oui ce que vous dites ne peut que résonner. Ce sont juste les mots eux-mêmes (vrai-faux)qui me semblaient maladroits dans votre commentaire passé. J'ai connu Jean Klein par ses livres et en pratiquant plusieurs années avec E. Baret. Cela m'a conduit à ma propre sensibilité qui s'est alors harmonisée avec le passé artistique que j'ai connu, et le yoga plus dualiste que j'avais croisé il y a une quinzaine d'années..
      Cette nouvelle orientation je la partage désormais dans un centre que j'ai créé à Tours, depuis 10ans.🙏

    • @elisabethmeyer1308
      @elisabethmeyer1308 ปีที่แล้ว +1

      @@pierrelemenestrel3198
      Merci Pierre de votre réponse...
      Eric est un bon enseignant de l approche corporelle de j .klein ...je partageais les séminaires de j.klein avec Eric pendant environ 20 ans( j ai eu des cours avec lui aussi en séminaires a l occasion) ..ainsi qu avec Francis Lucille( en parallèle a j klein ) par qui j ai rencontré j klein je savais que j avais un maitre spirituel en le réclamant en moi-même en urgence .a l âge de 22 ans ) lorsque nous habitions Francis et moi a Bordeaux...francis m'enseignait de façon amicale chaque jour durant des mois puis chaque semaine et w end durant des années , nous passions beaucoup de temps ensemble dès le début de notre rencontre en 1979 ...environ 5 ans apres il est parti en californie et où je fus invitée chez lui..j y revoyais aussi j klein en séminaire. ..Mon maître a été j klein ...comme pour eux....puis chacun a suivi son chemin .
      Pour les enseignements en question s/ réponses...je ne mettrais pas sur le même niveau francis Lucille et Eric Baret comme j klein .
      Ceux ci ont d ailleurs commencés à le faire avant le décès de j klein alors qu avant son décès j klein avait dit que personne a se moment là n etait habilité a le faire....même si certains le prétendaient et même pu se croire être éveillé..ce que a démenti j klein ! ( revue listening en anglais)....( c etait avant son décès je précise ceci a été écrit je répète sur la revue " listening " lorsque des questions lui ont été posées à ce sujet ( pour la suite apres sa disparition...et sur le fait que certains avaient commencés les questions/réponses....j klein n a pas dit par contre .pour ce qui se passerait après son décès , il n en a pas parlé....c etait seulement au moment où on l a questionné..) il n avait donc donné aucune autorisation à l enseignement par questions / réponses avant son décès,.. mais il avait dit que plusieurs personnes étaient aptent a enseigner l approche corporelle qu il nous a enseigné( n a pas donné les noms des personnes ....cela pouvait être des femmes comme des hommes ...malgré qu Eric a dit , j ai entendu récemment qu il n y avait pas de femmes ...a part 2 une décédée et l autre peut-être aussi ..j enseigne aussi cette approche depuis de nombreuses années avec l autorisation de j klein( et peut-être aussi d autres femmes eleves de j.klein a qui j.klein a dit de pouvoir le faire. .je le fais depuis le début des années 80 j klein m avait dit d enseigner avec seulement 1 ou 2 personnes au départ ...je le fais avec un petit nombre de personnes à la fois et essaye de suivre chaque personne un peu plus a certains moments selon leurs disponibilités et possibilités du moment .
      J klein etait un merveilleux pédagogue..avec beaucoup de nuances .
      Il m arrive d amener l enseignement aussi dans des questions/ réponses pour la discrimination...mieux se connaitre et connaître notre fonctionnement. ..avec la question essentielle Qui suis je ? Essentielle...de l advaita vedanta .
      J ai eu l occasion de rencontrer swami Atmananda udasin lors d un w end , ce fût une très belle rencontre qu il m a dit réciproque....sa grande humilité et ouverture et je pense pour aider a fait qu il m a demander de parler devant ses eleves lors d'un w end de ce qu il a reconnu comme " l eveil " ( de façon spontanée lors d'un séminaire avec j klein ) cela a ete complètement imprévu et je ne pensais pas que cela aiderait autant de personnes. .Swami a ouvert une porte pour une possibilité de ce côté. .." l eveil "c est personne .cette ouverture est ce que tout le monde recherche...il n y a pas de plus grande liberté que Cela ....une liberté sans choix et sans libre arbitre j ai su ( la conscience car il n y a que conscience) que c est ce que tous les êtres recherchent. ...et" je"( seulement conscience ) voyais
      que tous baignait dedans ....et étaient sans forme , sans corps. ..qu'il n y avait que vacuité.
      Dans cette vacuité. ...tout se faisait spontanément.
      Voilà Pierre un partage pour dire que l on ne peut le chercher et que c est toujours là. ..
      J.klein m'avait dis de ne pas le quitter ( ce que l on appelle " l eveil " le quitter fut une souffrance .....( il y a environ 40 ans ) cette" fracture " dans ce que l'on croit etre fait son chemin en qqes sortes ( des résidus. .. mémoires qui a un moment ne peuvent persister ) mais aussi une percée qui ne dépend pas de l'espace-temps qui peut aussi être spontanée pour tous ...c est la mort totale de ce que l on appelle " la personne " ..on ne peut le trouver ! Cela est une grâce. ....merci ....parfois je me dis que l exprimer est important même si on ne peut le transmettre en tant que vécu. ..mais l enseignement que nous révèle l eveil peut-être entendu et certainement toucher au fond de chacun ce qu il est profondément et pour toujours.....quoi de plus beau a offrir? ....un parfum insaisissable.
      J ai senti a parler de Cela avec vous .....je n en fais pas un secret en tout cas plu vraiment maintenant surtout depuis ce qui s est passé avec Atmananda udasin ; je me dis qu bientôt 67 ans il est temps ! pour ne pas disparaître avec ce" secret ."
      Merci à Swami Atmananda udasin d'avoir permit cette ouverture et m avoir donné la confiance et fait lâcher le doute ...et a cette amie qui m a proposé de le rencontrer. ...je ne le cherchais pas ....j ai seulement suivi .🙏🌷♥️🙏

    • @pierrelemenestrel3198
      @pierrelemenestrel3198 ปีที่แล้ว +1

      @@elisabethmeyer1308 merci pour le partage de votre longue expérience avec cette lignée de personnes... ça m'intéresse toujours car déjà ça ne fait qu'une quinzaine d'années que j'ai découvert JK, EB. Mais aussi Francis Lucille que j'ai pu apprécié en conférences comme Rupert Spira d'ailleurs.
      De mon côté, ma vie se déroule dans l'instant ; nombre de personnes m'ont inspiré par le passé, certaines d'avantage que d'autres ; des inconnus, voire même animaux, m'ont captivé et appris. Je n'ai eu ni 'appel' de maître, ni acquis d'enseignements définitifs. C'est ainsi : un long fil se déroulant au fil des ans. Bien à vous.🙏💛

  • @3333asdfg
    @3333asdfg 5 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour Jean et merci beaucoup pour cette publication. Ornella

    • @elisabethmeyer1308
      @elisabethmeyer1308 ปีที่แล้ว

      Bonjour Ornella
      J espere que vous allez tous bien en italie .
      Amicalement 🙏♥️☘🧘‍♀️
      Elisabeth Meyer/ Barraqué ( france )

  • @1111Julien
    @1111Julien 5 ปีที่แล้ว +1

    Merci du fond du coeur

  • @erickbedoya435
    @erickbedoya435 5 ปีที่แล้ว

    😊

  • @maicolx7776
    @maicolx7776 2 ปีที่แล้ว

    Why the white ropes??

  • @anjoyplanet
    @anjoyplanet 5 ปีที่แล้ว +1

    beaucoup beaucoup.... de silence !!! 😁😁😁

  • @claudedupont7432
    @claudedupont7432 ปีที่แล้ว

    Un si!ence habite