(im)pertinents : la conférence de Pascal Picq : "L'homme peut-il survivre à lui-même" (21/6/12)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 31 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 3

  • @elisabethdelaigue3652
    @elisabethdelaigue3652 8 ปีที่แล้ว +1

    Merci,Pascal Picq,vous confirmez,ce que j ai toujours Pensé.A l heure du retour en force,de l obscurantisme,il est bon,de pouvoir penser que quelque part,il existe des personnes comme vous,capable de dire les choses telles qu elles le sont,avec beaucoup de modestie,d humour.

  • @buni7340
    @buni7340 10 ปีที่แล้ว +3

    Nous, le Sapiens, sommes la dernière espèce d'homme sur la planète à l'issu du déclin des autres espèces humaines qui nous étaient contemporaines encore il y a une centaine de milliers d'années (Néanderthal, Florès, ... ainsi que celles non encore exhumées à ce jour) qui s'est produit en même temps que notre expansion démographique (somme toute très lente et limitée à cette époque préhistorique relativement à aujourd'hui).
    Depuis quelques centaines d'années à peine avec l'accélération subite des destructions causées aux écosystème et à la biodiversité de la planète - celà lié directement à l'exceptionnelle expansion démographique que nous connaissons- nous sommes très logiquement destiné à disparaître - du fait des conséquences de ces actions provoquées par notre espèce sur l'environnement - dans un avenir ridiculement proche en rapport de l'échelle de l'histoire de l'humanité depuis ses début (quelques millions d'années jusqu'à présent). Car ce qui a déjà été détruit ou consommé ne peut se régénérer considérant la vitesse à laquelle nous générons les nuisances, et leur intensité.
    Je ne pense pas que notre espèce survivra à la puissance et la vitesse des changements qu'elle occasionne sur son environnement. Ou tout au moins connaîtra t'elle un recul démographique proche de l'extinction dans un premier temps.
    Finalement c'est pas si grave pour le grand tout, qui continuera d'innover, même sans notre espèce, sans finalité aucune, comme ce fut déjà le cas auparavant.
    L'humanité ne représente aucune nécessité pour la planète ou le cosmos, sauf pour elle même.
    Le monde continuera inlassablement de tourner, d'innover, de créer, de détruire, de laisser d'autres hasards produire d'autres histoires peut être encore plus formidables que celle de l'humanité (qui n'est peut être formidable que de notre point de vue seul tout compte fait).
    A postériori l'humanité ça aura été un très bref et lumineux feux d'artifice qui se sera fini en nous pétant à la gueule.

  • @jimcaster2197
    @jimcaster2197 8 ปีที่แล้ว

    L'homme peut survivre a lui mème, s'il décide de faire la paix, partout sur terre! ElohimLeaks