Bonjour, Dans le cas ce mouvement vertical d'une masse accrochée à l'extrérmité inférieure du ressort, il n'y PAS D'ACTION du support qui s'exerce sur le système étudié. En effet, le système étudié est la masse m. Les actions mécaniques qui s'exercent SUR ce système sont: son poids (action à distance), l'action du ressort (= force de contact), les éventuelles actions exercées par l'air (= forces de frottement). En revanche, la masse m n'est JAMAIS en contact avec le support sauf évidemment dans le cas où l'amplitude des oscillations seraient telles que la mass "heurte" le support ou dans le cas où le point d'ancrage se rompt...
Bonjour, peut on rajouter la réaction du support dans le bilan des forces, en plus de la force de rappel et du poids de l'objet?
Bonjour,
Dans le cas ce mouvement vertical d'une masse accrochée à l'extrérmité inférieure du ressort, il n'y PAS D'ACTION du support qui s'exerce sur le système étudié.
En effet, le système étudié est la masse m. Les actions mécaniques qui s'exercent SUR ce système sont: son poids (action à distance), l'action du ressort (= force de contact), les éventuelles actions exercées par l'air (= forces de frottement).
En revanche, la masse m n'est JAMAIS en contact avec le support sauf évidemment dans le cas où l'amplitude des oscillations seraient telles que la mass "heurte" le support ou dans le cas où le point d'ancrage se rompt...