Profitez de -10% de réduction cumulable aux réductions déjà disponibles sur toute le site Emma grâce au code BIDOUILLE ou en cliquant sur ce lien : serv.linkster.co/r/5PGnRcnNkj
mon astuce pour savoir si un produit est de qualité c'est quand un constructeur propose une garantie supérieur au 2 ans légal :p 10 ans c'est banco en général !
Je suis manutentionnaire, j'ait le diamant noir, il est encore mieux pour les soucis de dos. ^^ Pour le lit coffre en revanche il faut faire attention a l'humidité ! Moins d'aération = problème d'humidité & aire stagnante ! (C'était l'info a gardé en tète)
Les matelas étaient bien notés par quechosir mais le site les a blacklisté en mars 2023 à cause du SAV "les matelas de la marque Emma n’ont plus droit de cité à Que Choisir. Excédés par leur service client très déficient"
Enfin un vidéo de chat intéressante 😂. Mis à part la petite blagounette de la fin, c'est une vraie question qui demandait une bonne explication. Merci beaucoup.
Sur le coup j'étais effondré en découvrant la sombre face de ce monde ... Puis je me suis dit MAIS tous le monde va voir cette vidéo !!!! Et Mr Bidouille à travers l'energie qu'il a mis a travers cette vidéo ! va sauver la monde de cette crise énergétique ! Mwouai ! Je vais allumer un cierge c est plus sur niveau éclairage 🤣 Mais grand merci à Mr Bidouille pouf éclairer notre lanterne !
Sinon, on peut remplacer tous ces hommes politiques plein d'hubris par des IA, comme dans le cycle des Robots d'Isaac Azimov. On appellera cette IA "Gaia", et elle optimisera tous les systèmes sociaux de manière bien plus juste que les humains.
C'est toujours rigolo, avec un moteur thermique on fout la moitié de la chaleur en l'air : 40% MAX de rendement, pire que les panneaux solaires et pourtant il y en a de garé absolument partout et les gens adorent. En prenant sa douche, on balance de l'eau potable + chauffée dans l'égout, par principe, car là aussi on adore le confort. Mais après quand on parle de 50% de pertes sur un système à panneaux solaires ce serait soudainement aberrant. Ce paradoxe, il y'a tellement de systèmes au quotidien où on fout en l'air plus de 50% du produit, sauf que c'est des habitudes et qu'on ne prête plus attention à l'absurdité du geste. Commençons donc par là déjà.
Ingénieur réseaux électriques smart grid, tu fais passer un message clair, alors que des dirigeants / businessmen ont encore du mal à comprendre. Donc merci ! Par ailleurs, pourrais-tu faire une vidéo sur la méthodologie que tu utilises pour construire une vidéo ? Cela pourra sûrement en aider beaucoup, on a besoin de développer le raisonnement scientifique.
très intéressant et surtout un montage efficace. Cette vidéo mériterait d'être envoyée à tous nos divers représentants histoire de les éduquer un peu sur l'enjeu des énergies. Merci Mr Bidouille.
Bonsoir, toujours passionnant et instructif 🏆🏆 - Je constate que toutes les études parlent de besoins, de production, de distribution mais jamais de ce qui entraine cela, l'augmentation de la population humaine, pourtant, objectivement et cyniquement, ont aura beau diminuer les pertes en ligne, améliorer le rendement des consommateurs et réduire le besoin par humain, à un moment, on pourra plus faire mieux.... 🤷♂
Salut à toi bodouille Merci pour ce partage, ce sont des projets franchement pharaoniques ...... Ton mot de fin est juste génial ( ça me rappelle une notion énergétique de raclette froide 🤣) Au plaisir de te croiser
17:27 Que du solaire... Je propose la série Gundam 00 : des ascenseurs orbitaux reliant un anneau artificiel dans l'espace recouvert de panneaux solaires XD
Je ne peux m'empécher de penser aux US, qui ont boycotté les entreprises européennes qui ont participé à la construction de norstream2... Qui n'était en somme rien d'autre que l'extension d'un réseau d'interconnexion énergétique...
Ça me refait penser à un moment où je m'était amuser à calculer le coût qu'aurait un électroaimant immense permettant de compenser une disparition soudaine du champ magnétique terrestre. En prenant des hypothèses ultra favorables sur les prix et en considérant un amortissement sur 100 ans, il fallait l'équivalent d'un conducteur en acier de plus de 5m de coté faisant littéralement le tour du monde au niveau de l'équateur et étant alimenté par une centrale nucléaire tout les 100km. Le tout pour un coût de plusieurs milliers de milliards d'euros/dollars par an.
C'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel épisode, tu es une source d'inspiration pour nous tous continue comme ça tu as bien raison c'est mort c'est foutu dans un monde idéale pourquoi pas.
Tant qu'on est dans l'utopie, l'alternative serait de baisser drastiquement nos consommations d'énergie. Sur le plan technologique mais surtout dans notre rapport à la consommation. Moins de transport, transport plus propre, habitat isolé, moins de barbaque........ Et n'oublions pas que le problème majeur avant le réchauffement climatique est la disparition du vivant.
Franchement des vidéos que je trouve de plus en plus réussi, bien vulgariser et qui pousse à se plonger plus dans le sujet pour ma part. Continue t'es video elle sont génial =)
j'adore la fin, c'est quand meme un peu compliqué de se repeter dans ce que tu dis sans s'y connaitre, quand tu parle de kw, tw gw etc... mais sinon c'est compréencible, tres interessant. deja faudrait une langue commune, une monais commune pour qu'enfin on aille de l'avant.
Lorsque je vois l'élan de solidarité qu'il y a eu suite au séisme en Turquie je me dis qu'il y a peut-être un espoir de mettre beaucoup de nation autour de la table. Il suffit que tout le monde prenne la pleine conscience des enjeux. Je pêche peut-être par excès de naïveté
Hélas il suffit d'un chef de gouvernement mal luné pour potentiellement faire tomber / prendre en otage un réseau tel que celui là. La concentration d'une ressource stratégique à un seul endroit pousse les plus vils personnes à faire n'importe quoi pour prendre l'ascendant sur les autres, et ces interconnexions immenses seraient une ressource stratégique.
Cela est impossible non pas techniquement mais surtout diplomatiquement, l'électricité étant une ressource très importante (pour pas dire la plus importante, plus que le pétrole meme) est donc beaucoup trop sensible par nature que d'autres, aucun pays peut se permettre de se retrouver sans électricité. Le seul moyen serait de pouvoir en cas de prise d'otage avoir la capacité de se détacher de l'interconnexion est revenir en réseau local (à l'échelle nationale) mais je sais pas si cela est possible... Les dangers de la centralisation finalement :)
Heuu... ne manque-t-il pas la problématique des ressources métalliques ? L'argent, les guerres ça peut se résoudre, mais il n'existe pas de magasin infini où on peut acheter du cuivre et de l'alu. Et l'énergie nécessaire à l'extraction et au raffinage... Je suis étonné de l'absence de traitement de ces sujets.
Un truc auquel je pense souvent c'est les châteaux d'eau: On pourrait utiliser le rab du renouvelable pour stocker de l'eau en hauteur, et la faire descendre dans un réservoir au niveau du sol lors des pics de consommation. Cerise sur le gâteau: ce stock d'eau pourrait être utile lors des épisodes de sécheresse.
Bonjour. Non ! Vous nous mettez l'eau à la bouche et vous stoppez la vidéo au pire moment ! On a un très beau projet capable de motiver tout le monde à faire la paix pour toujours ! Une partie 2, svp !
J'adore quand même le niveau technologique de toutes ces innovations, avec toute la recherche derrière, pour au final, faire bouillir de l'eau pour tourner une turbine :p
Vidéo très intéressante. L'étude d'un super réseau mondial valait le coup et effectivement en incluant la géopolitique, la mise en œuvre ne semble pas envisageable à court terme.
Merci bcp pour cette vidéo ! j'ai quand même l'impression que le climat n'est pas cette chose aussi stable que l'on veut bien nous le faire croire.. ;)
j'aurais envie de mettre un deuxième pouce bleu juste pour l'outro. merci pour la vidéo en tout cas ^^
ปีที่แล้ว +1
Super vidéo, mais attention quand tu parles des avantages du continu : le triphasé nécessite 3 conducteurs au lieu de 2 pour le monophasé, mais ça permet de tripler la puissance. Donc finalement l'avantage est au triphasé sur ce point ! Et en plus il peut exister des lignes AC monophasés, donc avec seulement 2 conducteurs.
Arretes de fumer les poils de ton chat! Par definition l'utilisation d'un bout de cuivre par un flux continu est plus efficace qu'un flux discontinu. Le triphasé c'est juste super pratique pour les moteurs, les generateurs et les transformateurs
Excellent le sujet . Je trouve qu'il faut surnommer ton chat Raoul suite au differents episodes où il est present. Il me fait penser à celui de la Bd léonard( et son disciple) vu ton labo et tes expérimentations .
Super vidéo ! Je me suis toujours dit (depuis que je m'intéresse vraiment à la problématique de l'énergie) que le réseau électrique mondial c'est le seul moyen de faire du "renouvelable" intermittent. Je vois que c'est effectivement une bonne solution et ça me fait plaisir (même si il va falloir se sortir les doigts au niveau géopolitique). Maintenant je me demande aussi de quelle quantité de stockage on a besoin pour pallier à l'intermittence des "renouvelables" (sans utiliser de charbon, pétrole ou gaz) ? (en France) Parce qu'au rythme où on va, il faudrait 4 siècles de minage de lithium (et vider la moitié des réserves connues, qui correspondent à 98 mégatonnes, ou 2 fois celles actuellement exploitées, qui sont de 26 mégatonnes) pour pouvoir stocker une semaine d'électricité au niveau mondial (130.000 tonnes extraites en 2022 soit l'équivalent de 1.15 TWh ou 24 minutes d'électricité, avec 113g/kWh, 25.000 TWh demandés annuels, sans même parler des pertes)... Du coup, je croise les doigts pour qu'on arrive à refaire proprement du nucléaire en France avant qu'on ne soit obligé de fermer les centrales actuelles (parce que même si on peut les faire durer plus longtemps, il y'a des limites)... (sinon quelles alternatives sérieuses au lithium ? le sodium ?)
Un autre projet qui est revenu dans l'actualité il y a quelques jours avec de nouveaux financement est le projet Xlinks liant le Maroc et le Royaume-Uni. 10,5 GWh de production, 20GWh de stockage et 3,6 GW de transport sous-marin.
En ce qui concerne la grille Nord-Américaine, il existe déjà un certain nombre d'interconnections. Un des détails très important de la grille Nord-Américaine est la courbe de consommation. En été, les États-Unis consomment beaucoup d'énergie pour leurs climatiseurs. En hivers, on consomme beaucoup d'énergie au Canada pour chauffer nos maisons. La vaste majorité du chauffage résidentiel est électrique. Nos courbes de consommation sont donc inversé. Une portion de la grille Nord-Américaine est donc orienté Nord-Sud plutôt qu'être orienté Est-Ouest.
Pour les scénario tout solaire j'avais vu une étude qui indiquait qu'il ne faut pas oublier l'impact d'une tâche noire en plein désert sur le réchauffement climatique Avec beaucoup moins de surface réfléchissante
Ça me rappel un scénario de SF : l’électricité mondiale serait produite le long d'un anneau orbital en orbite géostationnaire relié au sol par trois ascenseur spatiaux au niveau de l'équateur, Amérique du sud, Afrique et Asie qui deviennent les trois grandes puissance géopolitiques. C'est intéressant car vu la configuration, la majeur partie de l'anneau est toujours éclairé par le soleil avec peu de variation (un peu d'ombre au moment des équinoxes ). Bon après ça fout tout de même pas mal de conflit, les points d'attache étant privilégié pour distribuer l'énergie au reste du monde.
B oui !!! sinon un sujet sur les ENR ca pourait etre interessant je pense parceque entre energie, electricite, durabilité des installations, coup de reviens, transport, etc ...je suis pas sur qu'ils comprennent tout nos dirigeants !
Profitez de -10% de réduction cumulable aux réductions déjà disponibles sur toute le site Emma grâce au code BIDOUILLE ou en cliquant sur ce lien : serv.linkster.co/r/5PGnRcnNkj
mon astuce pour savoir si un produit est de qualité c'est quand un constructeur propose une garantie supérieur au 2 ans légal :p 10 ans c'est banco en général !
Je suis manutentionnaire, j'ait le diamant noir, il est encore mieux pour les soucis de dos. ^^
Pour le lit coffre en revanche il faut faire attention a l'humidité ! Moins d'aération = problème d'humidité & aire stagnante ! (C'était l'info a gardé en tète)
Excellent
Les matelas étaient bien notés par quechosir mais le site les a blacklisté en mars 2023 à cause du SAV "les matelas de la marque Emma n’ont plus droit de cité à Que Choisir. Excédés par leur service client très déficient"
"J'ai le même à la maison"
La fin est terrible 😭!
toi t'as sauté le sponsor 😂
@@j-ai_raison non même pas ! Il m'a même plutôt surpris.
J'ai sauté sur la miniature cependant
Ce chat vie-t-il dans une réalité alternative?
#nouschatons
Il a tout compris : il faut miser sur la sobriété
J'aime bien le chat ! Et la vidéo (surtout). Même utopique, ça a le mérite de nous faire réfléchir, merci pour cette approche !
Quelle finale. "C'est mort" + musique, générique, animations et Le Chat. Bravo à toi ou à tous. Quant-au réseau mondial avec un point central...lol.
Enfin un vidéo de chat intéressante 😂. Mis à part la petite blagounette de la fin, c'est une vraie question qui demandait une bonne explication. Merci beaucoup.
Sur le coup j'étais effondré en découvrant la sombre face de ce monde ...
Puis je me suis dit MAIS tous le monde va voir cette vidéo !!!!
Et Mr Bidouille à travers l'energie qu'il a mis a travers cette vidéo !
va sauver la monde de cette crise énergétique !
Mwouai ! Je vais allumer un cierge c est plus sur niveau éclairage 🤣
Mais grand merci à Mr Bidouille pouf éclairer notre lanterne !
Sinon, on peut remplacer tous ces hommes politiques plein d'hubris par des IA, comme dans le cycle des Robots d'Isaac Azimov.
On appellera cette IA "Gaia", et elle optimisera tous les systèmes sociaux de manière bien plus juste que les humains.
Excellent travail de synthèse, des informations factuelles, sans idéologie. De la pédagogie... et de l'humour. Chapeau l'artiste.
C'est toujours rigolo, avec un moteur thermique on fout la moitié de la chaleur en l'air : 40% MAX de rendement, pire que les panneaux solaires et pourtant il y en a de garé absolument partout et les gens adorent. En prenant sa douche, on balance de l'eau potable + chauffée dans l'égout, par principe, car là aussi on adore le confort. Mais après quand on parle de 50% de pertes sur un système à panneaux solaires ce serait soudainement aberrant. Ce paradoxe, il y'a tellement de systèmes au quotidien où on fout en l'air plus de 50% du produit, sauf que c'est des habitudes et qu'on ne prête plus attention à l'absurdité du geste. Commençons donc par là déjà.
Ingénieur réseaux électriques smart grid, tu fais passer un message clair, alors que des dirigeants / businessmen ont encore du mal à comprendre. Donc merci ! Par ailleurs, pourrais-tu faire une vidéo sur la méthodologie que tu utilises pour construire une vidéo ? Cela pourra sûrement en aider beaucoup, on a besoin de développer le raisonnement scientifique.
On en apprend autant qu'on rit, des bonnes vannes et une réal vraiment au top, bravo
très intéressant et surtout un montage efficace. Cette vidéo mériterait d'être envoyée à tous nos divers représentants histoire de les éduquer un peu sur l'enjeu des énergies. Merci Mr Bidouille.
Toujours un plaisir de découvrir un nouvel épisode :)
Une formidable vidéo ! L'une des meilleures
Excellent , j'avoue que je ne m'attendais pas à une fin pareille 😅👍
le chat a l'air d'avoir tout manigeancé
Bonjour Monsieur Bidouille. Félicitations pour cette nouvelle vidéo. C'est encore mieux quand vous vous lâchez comme ça ! Continuez, s'il vous plaît.
Passionnant et tellement agréable à écouter, merci.
Bonsoir, toujours passionnant et instructif 🏆🏆 - Je constate que toutes les études parlent de besoins, de production, de distribution mais jamais de ce qui entraine cela, l'augmentation de la population humaine, pourtant, objectivement et cyniquement, ont aura beau diminuer les pertes en ligne, améliorer le rendement des consommateurs et réduire le besoin par humain, à un moment, on pourra plus faire mieux.... 🤷♂
Purée, ça m'avait manqué haha, merci pour cette vulgarisation au top, j'adore ton taff, gros gg et vivement la prochaine 🥰
La conclusion est excellente ! Merci 😉
Encore une vidéo géniale, claire, bien documentée et sourcée. Tout ça avec une pointe d'humour, j'adore ! Bravo Dimitri !!! 👍 Et merci 🙂
Salut à toi bodouille
Merci pour ce partage, ce sont des projets franchement pharaoniques ......
Ton mot de fin est juste génial ( ça me rappelle une notion énergétique de raclette froide 🤣)
Au plaisir de te croiser
Non, le prochain monde sera multipolaire donc tout a fait possible. Il faut juste que l'Europe lâche les US et les conflits seront terminés.
17:27 Que du solaire... Je propose la série Gundam 00 : des ascenseurs orbitaux reliant un anneau artificiel dans l'espace recouvert de panneaux solaires XD
merci Dimitri pour cette super vidéo !! le sujet est top. Le chat aurait pu faire un effort pour écouter ^^
Merci pour ta vidéo, à défaut de nous sauver, elle explique très bien les limites de l'optimisation face à des considérations plus... terre à terre !
Je ne peux m'empécher de penser aux US, qui ont boycotté les entreprises européennes qui ont participé à la construction de norstream2... Qui n'était en somme rien d'autre que l'extension d'un réseau d'interconnexion énergétique...
Comme quoi on a le droit de se marrer sur des sujets sérieux ! Bravo
Ça me refait penser à un moment où je m'était amuser à calculer le coût qu'aurait un électroaimant immense permettant de compenser une disparition soudaine du champ magnétique terrestre.
En prenant des hypothèses ultra favorables sur les prix et en considérant un amortissement sur 100 ans, il fallait l'équivalent d'un conducteur en acier de plus de 5m de coté faisant littéralement le tour du monde au niveau de l'équateur et étant alimenté par une centrale nucléaire tout les 100km. Le tout pour un coût de plusieurs milliers de milliards d'euros/dollars par an.
Original comme étude ! 👍👍
Méga épique la fin 🥁
Intense cette vidéo, et super intéressante comme toujours. Tu aurais pu en faire 2 en mode plus détendu !
Excellente conclusion. Il faut bien se distinguer!
C'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel épisode, tu es une source d'inspiration pour nous tous continue comme ça tu as bien raison c'est mort c'est foutu dans un monde idéale pourquoi pas.
vla l'inspiration lol
Génial ! On m'avait posé la question et j'avais pas vraiment su y répondre !
Tant qu'on est dans l'utopie, l'alternative serait de baisser drastiquement nos consommations d'énergie. Sur le plan technologique mais surtout dans notre rapport à la consommation. Moins de transport, transport plus propre, habitat isolé, moins de barbaque........ Et n'oublions pas que le problème majeur avant le réchauffement climatique est la disparition du vivant.
Franchement des vidéos que je trouve de plus en plus réussi, bien vulgariser et qui pousse à se plonger plus dans le sujet pour ma part. Continue t'es video elle sont génial =)
j'adore la fin, c'est quand meme un peu compliqué de se repeter dans ce que tu dis sans s'y connaitre, quand tu parle de kw, tw gw etc... mais sinon c'est compréencible, tres interessant. deja faudrait une langue commune, une monais commune pour qu'enfin on aille de l'avant.
Lorsque je vois l'élan de solidarité qu'il y a eu suite au séisme en Turquie je me dis qu'il y a peut-être un espoir de mettre beaucoup de nation autour de la table. Il suffit que tout le monde prenne la pleine conscience des enjeux. Je pêche peut-être par excès de naïveté
Hélas il suffit d'un chef de gouvernement mal luné pour potentiellement faire tomber / prendre en otage un réseau tel que celui là. La concentration d'une ressource stratégique à un seul endroit pousse les plus vils personnes à faire n'importe quoi pour prendre l'ascendant sur les autres, et ces interconnexions immenses seraient une ressource stratégique.
Cela est impossible non pas techniquement mais surtout diplomatiquement, l'électricité étant une ressource très importante (pour pas dire la plus importante, plus que le pétrole meme) est donc beaucoup trop sensible par nature que d'autres, aucun pays peut se permettre de se retrouver sans électricité. Le seul moyen serait de pouvoir en cas de prise d'otage avoir la capacité de se détacher de l'interconnexion est revenir en réseau local (à l'échelle nationale) mais je sais pas si cela est possible... Les dangers de la centralisation finalement :)
Le futur monde multipolaire rend cela tout à fait possible. Il faut juste faire tomber un seul pays en permaguerre depuis environ 1800.
Heuu... ne manque-t-il pas la problématique des ressources métalliques ? L'argent, les guerres ça peut se résoudre, mais il n'existe pas de magasin infini où on peut acheter du cuivre et de l'alu. Et l'énergie nécessaire à l'extraction et au raffinage... Je suis étonné de l'absence de traitement de ces sujets.
A mon avis, c'est en plus en plus de l'analyse actuelle ^^ donc, encore pire !
Et il n'a pas parlé non plus des coûts d'entretien de tout ça ^^
@@lyriansept1044 brefn décousu et incomplet... je l'ai compris en 2 minutes, et vous me le confirmez, merci. ça evite la perte de temps.
je vois absolument pas l'interet d'annalyser aussi loin etant donné que l'annalyse ""de surface"" montre deja que c'est iréalisable
Très bonne fin. Prompte efficace et perspicace
La conclusion est juste énorme !
Toujours aussi génial ! Générique au top aussi !!
Excellent ta vidéo. Merci pour ton travail !
La fin avec la musique épique 🤣🤣🤣
on satan pas à voir ça dans ses yeux ^^
J'ai adoré le mot de la fin :P Et oui c'est jolie sur le papier comme beaucoup de choses, mais tout est toujours plus compliqué que ça...
Toujours excellent, merci
Un truc auquel je pense souvent c'est les châteaux d'eau:
On pourrait utiliser le rab du renouvelable pour stocker de l'eau en hauteur, et la faire descendre dans un réservoir au niveau du sol lors des pics de consommation.
Cerise sur le gâteau: ce stock d'eau pourrait être utile lors des épisodes de sécheresse.
Quel final ! 😊
J'ai vraiment aimé! Merci et ouais, je sais bien rêver d'un monde intelligent est quasi nul. 😀 Mais l'espoir nous fait vivre.😉
Trop top la vidéo.👌
Merci infiniment 👍🏻
Cette conclusion 😂. Merci, en tous cas c'etait tres clair et instructif.
toujours aussi passionnante et avec cet humour que j'adore
Ça fait trop marrer tes petites blagues j'apprends plein de choses merci merci😮😮😮😅😅😢😅😮😢😮😮😮
La sponso matelas, trop marrant, ça va très bien avec l'idée qu'on se fait de ton personnage 😉
Sujet hyper intéressant !
Super intéressant! Merci!
excellent j'ai bien rigolé en plus d'apprendre des choses :-) merci
Excellente cette fin ! 😂
Tu étais surveillé depuis le début 😱😱😱
J'aime tellement tes vidéos! Bravo encore une fois ❤
Incroyable vidéo.
Extraordinaire final. Sans deconner.
Bonjour.
Non ! Vous nous mettez l'eau à la bouche et vous stoppez la vidéo au pire moment !
On a un très beau projet capable de motiver tout le monde à faire la paix pour toujours !
Une partie 2, svp !
Oué et à la place du chat, une Licorne ! 😂
Ah, super !
Ça faisait longtemps 😊
J'adore quand même le niveau technologique de toutes ces innovations, avec toute la recherche derrière, pour au final, faire bouillir de l'eau pour tourner une turbine :p
Vidéo très intéressante.
L'étude d'un super réseau mondial valait le coup et effectivement en incluant la géopolitique, la mise en œuvre ne semble pas envisageable à court terme.
Merci bcp pour cette vidéo ! j'ai quand même l'impression que le climat n'est pas cette chose aussi stable que l'on veut bien nous le faire croire.. ;)
j'aurais envie de mettre un deuxième pouce bleu juste pour l'outro.
merci pour la vidéo en tout cas ^^
Super vidéo, mais attention quand tu parles des avantages du continu : le triphasé nécessite 3 conducteurs au lieu de 2 pour le monophasé, mais ça permet de tripler la puissance. Donc finalement l'avantage est au triphasé sur ce point ! Et en plus il peut exister des lignes AC monophasés, donc avec seulement 2 conducteurs.
Arretes de fumer les poils de ton chat!
Par definition l'utilisation d'un bout de cuivre par un flux continu est plus efficace qu'un flux discontinu.
Le triphasé c'est juste super pratique pour les moteurs, les generateurs et les transformateurs
Toujours aussi bien tes vidéos. Merci !
Quelle fin !
Très très bonne vidéo !!!
Super intéressant comme d'hab 😃👍
Salut Dimitri ! Je suis en train de me refaire TOUTES tes vidéos, ENCORE! Oui oui.... Je suis fan ❤
Les énergies renouvelable auront leur place dans le monde
La fin m'a tué ! 😂 En vrai, on est mal barré
J'ai adoré la chute !
Excellent le sujet . Je trouve qu'il faut surnommer ton chat Raoul suite au differents episodes où il est present. Il me fait penser à celui de la Bd léonard( et son disciple) vu ton labo et tes expérimentations .
Lui reste plus qu'à trouver une p'tite souris et l'appeler Bernadette ;).
Très bonne vidéo. À 21'30 le chat trouble fait ""peur"".Pour la référence à Léonard : "Bravo".
Merci pour ta vidéo et tes recherches 👍
J'adore la conclusion..
Très bonne vidéo. Petite question : à 3:09 c'est pas plutôt 225kV et 63kV à la place de 220 et 64? Il existe aussi des lignes 90kV
Enorme, comme d'hab !
Super vidéo ! Je me suis toujours dit (depuis que je m'intéresse vraiment à la problématique de l'énergie) que le réseau électrique mondial c'est le seul moyen de faire du "renouvelable" intermittent. Je vois que c'est effectivement une bonne solution et ça me fait plaisir (même si il va falloir se sortir les doigts au niveau géopolitique). Maintenant je me demande aussi de quelle quantité de stockage on a besoin pour pallier à l'intermittence des "renouvelables" (sans utiliser de charbon, pétrole ou gaz) ? (en France)
Parce qu'au rythme où on va, il faudrait 4 siècles de minage de lithium (et vider la moitié des réserves connues, qui correspondent à 98 mégatonnes, ou 2 fois celles actuellement exploitées, qui sont de 26 mégatonnes) pour pouvoir stocker une semaine d'électricité au niveau mondial (130.000 tonnes extraites en 2022 soit l'équivalent de 1.15 TWh ou 24 minutes d'électricité, avec 113g/kWh, 25.000 TWh demandés annuels, sans même parler des pertes)...
Du coup, je croise les doigts pour qu'on arrive à refaire proprement du nucléaire en France avant qu'on ne soit obligé de fermer les centrales actuelles (parce que même si on peut les faire durer plus longtemps, il y'a des limites)... (sinon quelles alternatives sérieuses au lithium ? le sodium ?)
merci mr bidouille pour toutes ces informations :)
Super vidéo merci
Punaise le chat à la fin c'est excellent, super vidéo au passage !
Un autre projet qui est revenu dans l'actualité il y a quelques jours avec de nouveaux financement est le projet Xlinks liant le Maroc et le Royaume-Uni. 10,5 GWh de production, 20GWh de stockage et 3,6 GW de transport sous-marin.
Toujours aussi intéressant .
J'ai adoré la vidéo c'est fou
Super top la fin, j’adore
Mais triste en faîte
Merci !
Top !
Merci !
Super interesant comme étude , merci du partage !
21:10 pas un oreil ne bouge ;-)
Super vidéo !
Énorme vidéo j'adore !
super comme d'hab !
Parfait, comme d'hab😄
En ce qui concerne la grille Nord-Américaine, il existe déjà un certain nombre d'interconnections. Un des détails très important de la grille Nord-Américaine est la courbe de consommation. En été, les États-Unis consomment beaucoup d'énergie pour leurs climatiseurs. En hivers, on consomme beaucoup d'énergie au Canada pour chauffer nos maisons. La vaste majorité du chauffage résidentiel est électrique. Nos courbes de consommation sont donc inversé. Une portion de la grille Nord-Américaine est donc orienté Nord-Sud plutôt qu'être orienté Est-Ouest.
merci mec tjr au top !
Pour les scénario tout solaire j'avais vu une étude qui indiquait qu'il ne faut pas oublier l'impact d'une tâche noire en plein désert sur le réchauffement climatique
Avec beaucoup moins de surface réfléchissante
Ça me rappel un scénario de SF : l’électricité mondiale serait produite le long d'un anneau orbital en orbite géostationnaire relié au sol par trois ascenseur spatiaux au niveau de l'équateur, Amérique du sud, Afrique et Asie qui deviennent les trois grandes puissance géopolitiques.
C'est intéressant car vu la configuration, la majeur partie de l'anneau est toujours éclairé par le soleil avec peu de variation (un peu d'ombre au moment des équinoxes ).
Bon après ça fout tout de même pas mal de conflit, les points d'attache étant privilégié pour distribuer l'énergie au reste du monde.
B oui !!! sinon un sujet sur les ENR ca pourait etre interessant je pense parceque entre energie, electricite, durabilité des installations, coup de reviens, transport, etc ...je suis pas sur qu'ils comprennent tout nos dirigeants !