Guérir son enfant et/ou bébé intérieur, avec Joanna Smith, psychologue clinicienne, partie 2

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 ก.ย. 2024
  • Pour découvrir les Masterclass de La psychologie pour tous cliquez ici : lapsychologiep...
    Découvrir les livres de Joanna Smith : amzn.to/3qVZZ6L
    Le concept de l'enfant intérieur est un concept présent en psychothérapie depuis plusieurs années déjà. Aujourd'hui grâce aux neurosciences, on comprend concrètement l'impact des manques dans l'enfance sur la vie psychique et la santé mentale des adultes. Aller guérir son enfant intérieur est donc une clé pour ne plus réagir comme l'enfant blessé mais avec les facultés plus élaborées et moins émotionnelles de l'adulte en nous.
    Joanna Smith est psychologue clinicienne, psychothérapeute, formatrice et auteure de nombreux ouvrages. Dans cet entretien en deux parties, elle nous explique comment le cerveau se développe, aborde des thématiques comme le manque de confiance ou d'estime qui peuvent débuter très tôt dans la vie du petit bébé via ses sensations corporelles, et nous donne des clés pour apaiser l'enfant intérieur en nous et être enfin plus serein dans sa vie.
    Les questions de cette deuxième partie :
    Dans votre livre « A la rencontre de votre bébé intérieur », vous expliquez que des manques dans la toute petite enfance vont également avoir des conséquences sur notre santé psychique adulte. Cependant il est difficile de les identifier car en dessous de trois ans nous avons peu ou pas de souvenirs, notre cerveau étant trop immature. Quelles questions peut-on se poser pour identifier les manques précoces ?
    Vous expliquez qu’imaginer sa vie in utero de manière apaisée a un impact sur notre vie adulte. Comment cela fonctionne-t-il ?
    Vous expliquez que le bébé est imprégné de son environnement et des sensations ressenties, nommées les « émotions d’arrière-plan » par Damasio. Il cherchera plus tard dans sa vie d’adulte à reproduire ces sensations, même si l’environnement est défavorable. Ce qui explique les schémas de répétition dans des relations toxiques. Pouvez-vous nous expliquer cela ?
    Vous expliquez notamment que l’impression qu’a le bébé du monde se confond avec l’impression qu’il a de lui-même, expliquant certains problèmes d’estime de soi notamment... pouvez-vous nous en dire plus ?
    Pendant longtemps on a dit qu’il fallait laisser pleurer les bébés pour diverses raisons. Aujourd’hui on se rend compte que c’est tout le contraire. Quel sont les impacts du toucher, des câlins et de la réponse aux pleurs du bébé sur son développement ?
    Vous développez ce que sont les négligences parentales qui sont mal connues et peu discernables car elles ne font pas de bruit comme la violence physique. Pourtant leurs impacts sont considérables dans la vie du futur adulte, affectant notamment son cortex orbito frontal.
    Que sont des négligences parentales et quelles conséquences dans la personnalité de l’enfant puis l’adulte qu’il deviendra ?
    La colère des petits est souvent réprimée par les parents avec comme conséquences une difficulté à gérer sa colère une fois adulte. Pourquoi ?
    Vous indiquez la technique du reparentage pour réparer les liens d’attachement insécure ? Qu’est-ce que c’est ?
    Pourquoi le reparentage seul ne suffit pas et que l’ICV ou d’autres thérapies sont complémentaires ?
    Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne l’ICV et pourquoi c’est efficace?
    Vous donnez plusieurs outils thérapeutiques à utiliser soi-même dans votre livre « A la rencontre de votre bébé intérieur », pouvez-vous nous en décrire quelques-uns ?
    Musique Pixabay, Olexy (The best of nature) : pixabay.com/mu...

ความคิดเห็น • 29