femme tres intelligente, c est un plaisir de l ecouter, que de belles paroles pleines de sagesse et de nostalgie.Oui en effet, c est un triste constat, beaucoup de nos villages sont tombees en ruine par la faute de leurs habitants qui les ont abandonnes pour la pollution et le bruit de la ville.Merci a Kabylie profonde, qui a eu la bonne idee d immortaliser par de nombreux documentaires, la vie de nos vieux villageois.Cette dame est la vraie descendante de la Fadhma n Soumer, je m incline devant sa grandeur d'ame.
Subjuguer par l'émotion, je n'ai pu retenir mes larmes. Cette brave femme est à l'image de nos parents et grands parents. Nous sommes exilés de partout dans le monde et nous avons abandonné tout ce qui fait notre vie et notre fierté. Notre mère la terre de Kabylie. Je vous remercie pour cette vidéo qui ne peut laisser indifférents n'importe quel Kabyle digne de ce nom.
Émouvant , qui est capable de retenir ses larmes ? Franchement impossible , je ne trouve pas de mots , je suis vraiment triste . Merçi Da Ali pour ce magnifique reportage contre l'oubli .
كلما اردت ان ابكي .سالجا الى هذا الفيديوا.شكرا A chaque fois que je regarde cette video.je pleure.vraiment c.est la meilleur video.pour moi. La nostalgie.merci mon frere ali.
La belle epoque de jadis avec les bonnes femmes kabyle quu ne cessent pas d evoquer leurs souvenirs aupres de leurs parents que dieu les benisses bravo pour cette vieille qui a une bonne memoire
Merci pour ce bon reportage longue vie à la belle dame j'ai la chaire de poule nos anciennes maisons kabyles vont disparaitre si on n'essaie pas de les préserver et les restaurer notre histoire s'effacera rapidement merci encore .
On sent une souffrance profonde souffrance, malgré cela elle a le courage de tenir debout ,et la mémoire ,thajmilt thamoukrat fellam .,dharessass tadarth.
j"ai pleuré comme un gamin en écoutant les sages paroles de cette grande dame , vous êtes notre fierté madame , vous êtes nos racines , vous êtes l’espoir , les fondations de notre éternelle Kabylie . nous n'avons aucun doute quant a l'issue de votre combat et du notre , je caresse l’espoir de te rencontrer bientôt pour te dire simplement merci pour tes paroles pleines de bon sens . je t'en fait la promesse .!
Cette femme est formidable ! Elle est philosophe, poétesse. Elle porte haut les couleur de kabylie. Elle mérite qu'on lui rende hommage. J'espère qu'une sassociation de jeunes sauvera ce village de la ruine.
On a même oublié la manière de pleurer et aussi la bonne manière de sourire ,tout ce qu'il nous reste est la parfaite manière de souffrir sans pour autant verser les larmes .
Excellent travail a da Ali a chaque fois que je regarde cette vidéo de cette brave Femme nn'na tassadit je me plonge dans l'hif et la misère de ma mère et mon père et nos ancêtres a chaque fois que je croise une ancienne maison (akhriv)je rentre plein dedans en pensant à eux qui l'ont construite d'abord puis ceux qui l'ont habités et enfin ceux qui l'ont abandonnées.. je pleures dayagui itnidissahen u dayagui idagh edejjan.
C’est émouvant et triste à la fois, on se sent impuissant et quelque part responsable de ce qu’il nous arrive. Pour l’instant l’histoire n’est pas en notre faveur, on ne sait jamais ,la roue tourne. Merci pour ce partage
اخي حجاز : شكرا على الفيديو وقد لمسنا فيك رهافة الاحساس وصدق المشاعر ولا غرو انك كاتب يحمل مشاعر فياضة وروح انسانية عالية وقوة التعلق بارض الاجداد وهو ما نحمله جلنا القبائليون . ثانمرثيك !
Une brave femme dignité honneur et fière de ces paroles de cette vérité que tout le monde a oublié c'est la où il a eu le début de les hommes et femmes aujourd'hui ta personne au village ça fait mal je suis un villageois qui pense comme cette brave femme
Je ne sais quoi dire, comme vous tous les larmes ont parlé à la place de ma bouche. A chaque fois que l'aid arrive mon défunt grand père athirhem rebbi visite la partie ancienne du village n'ath Adellah. depuis son décès personne ne cherche après les murs et les tombes des anciens. Je me suis fait la promesse de le faire à sa place nchallah.
cette vieille femme son coeur tendre plein d'amour de sa terre natal, son visage siller, des souffrances de la vie, ses paroles douces et triste de solitude, son regard lisait la douleure qu'elle cache du temps passer. Nous sommes tous issus de meme terre de meme histoire, video emouvante, je ne peus retenir mes larmes.
TRES EMOUVANTE VIDEO,A PARTAGER POUR CEUX QUI COMME MOI PLEURE COMME ELLE NOS ANCETRES QUI ONT VECU DS LA SIMPLICITE. COMMENT RESTER INSENSIBLE AVEC TOUTES SES PAROLES TOUCHANTE DE CETTE FEMME.
Tu es une perle rare , tu fait parti de mes racines , dieu te gardes,. Merci à ceux qui ont filmer et partager avec nous . Elle vous parlais comme a ces enfants et vous écoutiez comme ci c'etais votre mère ou Grant mère, j'espère que ce village retrouvera sa vie et soit préservée pour raconter son histoire au générations futures, elle a raison na tassadite et c'est pour ça qu'elle est triste.
Et oui c'est avec une difficulté remarquable que j'ai pu rester jusqu’à la fin de cette vidéo, ca me fait mal au coeur ! cette Dame si forte a raconté l'histoire qui se répète , la vie et le quotidien du peuple Amazigh. Que tout un chacun qui a tété le lait de sa mère Amazigh ne devait, en aucun cas, la trahir.
Azul fellawen Merci pour la vidéo c’est très émouvant !!! Pour les maisons en ruine j’avouerai qu’on a tous une part de responsabilité ,les villages devrai s’organiser via les comités pour entretenir ce magnifique patrimoine. Cela est malheureux mais il ne faut rien attendre du gouvernement...
Une vidéo qui a valeur de document témoin des souffrances du passé et des injustices du présent accompagnée par Une indifférence outrancière généralisée dont les preuves sont 2 éminents acteurs, un village en ruine et une grande Dame portant les mêmes stigmates du temps et des souffrances vécues sur leurs visages et leurs âmes... à ce jour!
cette femme n a pas fait l école mais qu elle philosophie et qu elle emotion.les kabyles ont quitte leur culture.quel beau village même en ruine.c est regrettable.
Ali hadjaz ca fait plaisir de rendre visite a des personnes agrees j ai vu tes reportages sur brtv j ai aimer t es un artiste ali j espere tu repassera sur brtv j aime regarder brtv Bonne continuation ali
bonjour AZUL j'adore cette culture et sera bien de créé des rencontre entre les familles kabyles et chaoui " Aurès "afin de renfoncé les liens fraternelle .c'est trop beau .
Pourquoi cet exclus des autres ensuites vous dites que nous sommes racistes .j'ai envoyé cette vidéo à ma nièce dont le père est kabyle pour la traduire .
Une POPULATION Martyre ,Humble et Courageuse,Fiere d'avoir Tout Donné...Abondonnée a elle meme,qui ne demande Rien...uniquement un peu de convivialité ....et d'un peu de chaleur Humaine.....
Votre addresse email est toujours valide j'aimerais vous contacter en privé si possible .c a propos des ancienne maison kabyle et du village abondonne .mercie
Un peuple sans histoire et un peuple sans Vie! Je me demande comment cette génération à pu oublier les sacrifices de chaque homme et femme qui ont tt donné pour ce pays, l'Algérie c'est notre pays ,c'est nos racines, c'est notre 'histoire,c'est notre identité. essayant de penser à nos enfants,et transmettre notre 'histoire et notre culture,si non d'ici qlq temps on existera plus !
Je fait partie des coupables de ce phénomène. La dernière fois que j’ai vu mon village, Ifigha, c’était en 2010, pour enterrer ma mère, paix á son âme. Mes enfants ne connaissent le village, qu’á travers mes paroles, et internet. J’espère que Dieu me pardonnera un jour.
merci d'avoir regardé la vidéo elias paris, vous n'êtes pas un cas isolé, c'est depuis toujours ce phénomène, el hasnaoui l'a chanté et le poète moh awagnun avait dit" win yufan tarewla iqim dagui makhettant wallah mayetsghad"... amnek. suivez-moi sur cette chaine, e vous offre des images que meme ici sont considérées d'un autre temps. le monde a changé, iru zman yusad zman.
la kabylie profonde Merci pour ta réponse. J’ai même quitté la France, pour l’Espagne, il y a treize ans. J’ai reproduit le cycle de l’exil, comme s’il faisait partie de mon patrimoine, comme si c’était une fatalité. Mais je n’ai pas perdu espoir de redresser le cours des choses.
J'aimerais bien avoir votre avis sur l'ensemble des vidéos que nous publions. Si vous aimez, faites-nous connaître, si le message est positif et travaille taqvaylit, bien évidemment!
devant cette notable je suis un mesquin complètement égaré, vous représentez pour ma personne qui est noyée dans l'égoïsme et l'acharnement pour améliorer son quotidien matériel ce que représente un phare pour un marin. heureusement qu'il y a cette créature de smart Phone qui me permet de poster un commentaire, sinon je n'oserai pas lever ma petite tête devant le poids de ses paroles.
moi setifien j'ai pas bien compris Mais je te jures que j'ai pleuré...d'ailleurs avant hier j'était à agouni deghrane pour le centenaire de sliman azem...je suis ébahi.
Quelle tristesse mon dieu dans les paroles de cette dame. J'ai ressenti la même chose quand j'ai découvert mon village quasi abandonné après 16 ans d'absence malgré moi. Les gens on changé, ils sont occidentalisés, pour certains, renié leurs origines, leurs ancêtres. Les jeunes filles se marient avec la robe blanche, DJ et compagnie. J'étais très heureuse d'être enfin rentrée chez moi, mais quelle déception. Mais ça ne m'empêche pas d'aimer ma Kabylie du plus profond de mon être. Je rêve d'aller ramasser les olives comme je le faisais avec mes grands parents mes tantes et ma mère. Ma yevgha rebbi je le ferai un jour.
J AURAIS AIME qu on traduise en Arabe pour les qui ne comprenent le Kabyle c est triste on le resent a travers sa façon de parler courage Atass Atass bisous grande DAME bisous.
@@ghaniaaddouz4054 ils ne traduisent pas et ils te disent apprend.moi j'ai appris le turque par les feuilletons sous titrés on apprendra bien le kabyle par le sous titrage
Ils sont partis comme vous , eux aussi ont et auront la nostalgie quand ils reviendront et passer des vacances, malheureusement vivre dans un village qui est loin de tout c'est impossible, . On a tous grandi dans ses villages avec l'extrême pauvreté, pour se déplacer à une dizaine de kilomètres il faut trois heures au minimum.......pas de travail, pas de moyen de transport, pas de loisir , pas d'infrastructures ......
Images et paroles pures . On dirait que l'armée française vient juste de quitter ces lieux après les avoir démolis tellement les maisons sont en ruines.Comme dans le film l'opium et le bâton de feu dal Mouloud Mammeri athirhem rebbi dans le village Thalla.Merci à l'auteur de cette vidéo .
C'est un village tres beau si ses enfants savent apprecier la beauté dans ce qui reste de ce qui a eté par les ailleux et ce qui reste a faire par les generations futures. Il suffira d'une route, d'un cable electrique, d'un chateau d'eau pour que la vie reprenne son cours dans ce village. C'est une affaire d'Honneur et d'Hommes!!!
ca reste toujours notre combat pour les anciens villages kabyles. c'est pour ca que nous avons montré nos larmes u monde, c'est pour ca que nous republions cette vidéo 11 après. mais comme c'est bien dit dans le dialogue, on ne peut rien faire seul. il ne suffit pas de regarder l vidéo et se dire" a! meskine"...
TASSADITE TU ES ADORABLE TU M AS FAIT PLEURÉ. TU ME RAPPELLES M'A GRAND MÈRE QUI S APPELAIT TASSADITE ATSIRAHMABI. MÊME CARRURE TU AS UNE VOIX SI DOUCE QUE J AI ENVIE DE TE SERRER FORT DANS MES BRAS. PROMIS JE VIENDRAIS TE VOIR JE T ECOUERAI AVEC AMOUR COMME J ÉCOUTAIS M'A DÉFUNTE GRAND MÈRE QUE DIEU TE GARDE AVEC TOUTE TA MÉMOIRE. TU REPRÉSENTE LA FEMME FORTE ET COURAGEUSE. JE T EMBRASSE TRÈS TRÈS FORT EN ATTENDANT DE TE RENCONTRER MERCI POUR CE REPORTAGE Farida_ FARIDA.
C'est ça qu'on appelle les valeurs.. Malheureusement le pouvoirs en place c'est un colon sous d'autres formes.... Une terre amazigh une institution constitution arabophone...on peut rien attendre de pouvoirs sauf si nous en retrousse les manche pour fleurir notre patrie notre kabylie.Notre culture, identité. Cultivant notre identité avant qu'elle ne soit trop tard..thanmirth i monsieur Ali thanmirth i thmetouthaggi igefken azel I thakvaylith
Les jeunes qui vivent dans ce village que voulez vous qu,ils fassent. Il n,ont pas le choix que de le quitter pour chercher un avenir ailleurs. Peut etre que le gouvernement doit classer ces villages extraordinaires et centenaires parfois meme millenaires dans le patrimoine national.
Meskinte cette brave Dame Kabyle ne savait pas que tous ce qu'elle racontait comme détresse ce sont ceux même qui ont exploiter cette video qui ont dans leurs têtes cette idée de déserter cette belle kabylie et ces beaux villages....le constat amer de cette video .
Cette vidéo m'a complètement remué les tripes !!!! Nul ne peut rester de marbre et insensible face au chagrin de na tassadit devant cette image de désolation qu'offre ce village en ruines, ath el kadi, déserté par les siens... Jadis plein de vie, aujourd'hui vidé de son âme... Un village qui se vide, une maison ancestrale qui s'écroule, c'est notre mémoire qui s'en va avec 😢 à qui incombe la responsabilité de ce triste gâchis ??? à ses enfants qui ont tourné le dos à leur passé, leur patrimoine, ou à l'irresponsabilité et l'inconscience de nos gouvernants dont la restauration et la sauvegarde de notre patrimoine est le dernier de leurs soucis ??? C'est tout cela qui a fait arracher des larmes de dépit à notre reporter Ali Hadjaz, à qui je rends hommage.. Si seulement nos élus et bcp de nos citoyens étaient de la trempe de Ali....
Azul fellak je voulais juste te poser une question j'ai vu que vous avez passés beaucoup de visites chez les artistes et je voulais savoir si c'était vous qui aviez fait un petit reportage avec saidi mouloud à ait el kaid Merci de me répondre sur ma question ❤
femme tres intelligente, c est un plaisir de l ecouter, que de belles paroles pleines de sagesse et de nostalgie.Oui en effet, c est un triste constat, beaucoup de nos villages sont tombees en ruine par la faute de leurs habitants qui les ont abandonnes pour la pollution et le bruit de la ville.Merci a Kabylie profonde, qui a eu la bonne idee d immortaliser par de nombreux documentaires, la vie de nos vieux villageois.Cette dame est la vraie descendante de la Fadhma n Soumer, je m incline devant sa grandeur d'ame.
Quelle dame c'est touchant tout ce qu'elle avait dit, bravo à vous tous merci beaucoup pour ce reportage.
C'est trop triste, j'ai regardé cette vidéo en pleurant , cette femme est une icône ,je lui souhaite une longue vie en bonne santé.
Subjuguer par l'émotion, je n'ai pu retenir mes larmes. Cette brave femme est à l'image de nos parents et grands parents. Nous sommes exilés de partout dans le monde et nous avons abandonné tout ce qui fait notre vie et notre fierté. Notre mère la terre de Kabylie. Je vous remercie pour cette vidéo qui ne peut laisser indifférents n'importe quel Kabyle digne de ce nom.
Un Grand animateur. Je vous remercie infiniment.
Émouvant , qui est capable de retenir ses larmes ? Franchement impossible , je ne trouve pas de mots , je suis vraiment triste . Merçi Da Ali pour ce magnifique reportage contre l'oubli .
Vraiment une vidéos que je regarde.a chaque fois.je pleure .
Je suis très ému par ses histoires. J’ai vraiment pleurer J’ai compris 80 % de ce qu’elle raconte cette dame je suis rifain du Maroc 🇲🇦
Merci pour ce commentaire, au fait, y a rien à comprendre la vidéo parle d'elle mm le langage du cœur. Metci agma.
@@alihadjaz merci.vive imazighen marra.
Le drame des Amazighs en Algérie et au Maroc
😅
@@alihadjaz🎉 bi❤ de ce😊
Aqlin d lghorva seg achal Aya
A chaque fois je regarde cette vidéo la je pleure sans arrêt
Y a une sensation inexpressif...
Ma kabylie d à rruh iw
Merci beaucoup, souvenons-nous de nos bons moments. Kabyles vivent et nos traditions vivent
Très émouvant.
Les paroles de cette dame m'ont fait pleurer et donné la chair de poule.Elle a tout dit.
Bravo Madame!
كلما اردت ان ابكي .سالجا الى هذا الفيديوا.شكرا
A chaque fois que je regarde cette video.je pleure.vraiment c.est la meilleur video.pour moi.
La nostalgie.merci mon frere ali.
Merci à toi mon frère akivarek rebi. Que Chaque larme versée de cette vidéo se transmue en pure lumière et amour pour chacun, amine ya reb elalamine
Vraiment c’est émouvant j’ai pleuré aux fonds de moi sa ma fait rappeler bcp de choses
c'est vraiment émouvant, ça ma fait pleureé, khas yela lhif zikk, akhir imir wala thura
Elle m’a fait pleuré grave que des Belles paroles c’est une vrai famme bravo 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
La belle epoque de jadis avec les bonnes femmes kabyle quu ne cessent pas d evoquer leurs souvenirs aupres de leurs parents que dieu les benisses bravo pour cette vieille qui a une bonne memoire
Oh sublime, tu t'appelles comme ma tante qui habite en France
Quel beau village!! Je souhaite une longue vie à Na Tassadit et courage aouthem nelkhir😢😢😢
Les paroles de cette dame on le goût de miel. Elle m'a fait pleurer
Très bien d'i 😉
Très émouvant cette brave femme à tout dît
Merci pour ce beau film magnifique .
Merci pour ce bon reportage longue vie à la belle dame j'ai la chaire de poule nos anciennes maisons kabyles vont disparaitre si on n'essaie pas de les préserver et les restaurer notre histoire s'effacera rapidement merci encore .
On sent une souffrance profonde souffrance, malgré cela elle a le courage de tenir debout ,et la mémoire ,thajmilt thamoukrat fellam .,dharessass tadarth.
Mercie.na.tassadit.tu.m.as.fait.pleurer.vraiment
Je pleure à chaque fois que je regarde cette vidéo
Il y a bcp d villages abandonnés. On ressent la même émotion par rapport à ces situations que Dieu ns apporte aide et réconciliation avec ns même.
Merci Ali c'est très émouvant
j"ai pleuré comme un gamin en écoutant les sages paroles de cette grande dame , vous êtes notre fierté madame , vous êtes nos racines , vous êtes l’espoir , les fondations de notre éternelle Kabylie . nous n'avons aucun doute quant a l'issue de votre combat et du notre , je caresse l’espoir de te rencontrer bientôt pour te dire simplement merci pour tes paroles pleines de bon sens . je t'en fait la promesse .!
azul a massinissa, le village ait el kaid se trouve dans la région des ouadias. une fois à uadias tu demandes la route tt le monde connait. merci
Cette femme est formidable ! Elle est philosophe, poétesse. Elle porte haut les couleur de kabylie. Elle mérite qu'on lui rende hommage. J'espère qu'une sassociation de jeunes sauvera ce village de la ruine.
Oh le quartier de Kapil me manque
On a même oublié la manière de pleurer et aussi la bonne manière de sourire ,tout ce qu'il nous reste est la parfaite manière de souffrir sans pour autant verser les larmes .
très sensible notre chère Ali hadjaz
Excellent travail a da Ali a chaque fois que je regarde cette vidéo de cette brave Femme nn'na tassadit je me plonge dans l'hif et la misère de ma mère et mon père et nos ancêtres a chaque fois que je croise une ancienne maison (akhriv)je rentre plein dedans en pensant à eux qui l'ont construite d'abord puis ceux qui l'ont habités et enfin ceux qui l'ont abandonnées.. je pleures dayagui itnidissahen u dayagui idagh edejjan.
C’est émouvant et triste à la fois, on se sent impuissant et quelque part responsable de ce qu’il nous arrive. Pour l’instant l’histoire n’est pas en notre faveur, on ne sait jamais ,la roue tourne. Merci pour ce partage
Merci Ali une langue vie pour cette dame
Vraiment j'ai des larmes au yeux j'ai vécu se moment avec ma grand mère a l'époque je suis très très très ému ,,,
trop sentimental
paroles tres touchantes bravo pour na tassadit
اخي حجاز : شكرا على الفيديو وقد لمسنا فيك رهافة الاحساس وصدق المشاعر ولا غرو انك كاتب يحمل مشاعر فياضة وروح انسانية عالية وقوة التعلق بارض الاجداد وهو ما نحمله جلنا القبائليون . ثانمرثيك !
Merci
ça me fait tellement penser a mon village Bouatba... je pleure devant ces images
Une brave femme dignité honneur et fière de ces paroles de cette vérité que tout le monde a oublié c'est la où il a eu le début de les hommes et femmes aujourd'hui ta personne au village ça fait mal je suis un villageois qui pense comme cette brave femme
Personne ne peut retenir ses émotions, peut être même les insensibles...je te rends un grand hommage brave femme......je te souhaite une langue vie...
Je ne sais quoi dire, comme vous tous les larmes ont parlé à la place de ma bouche. A chaque fois que l'aid arrive mon défunt grand père athirhem rebbi visite la partie ancienne du village n'ath Adellah. depuis son décès personne ne cherche après les murs et les tombes des anciens. Je me suis fait la promesse de le faire à sa place nchallah.
inchallah. des ces endroits, on ressent la paix de l'âme et les murs murmurent le silence...
Yaatik saha ayema aazizen verimon elle Ma fait pleurer Allah ibark j'adore merci pour le partage
Bravo à cette vieille dame qui me rappelle ma mère paix à son âme, dommage d'abondonner des villages si historiques
Un temoignage emouvant de cette grande femme parlant au nom des vestiges.
Merci beaucoup madame une longue vie aujourd'hui il ya des village entier qui se vide même de l'âme qui se dit kabyle merci
cette vieille femme son coeur tendre plein d'amour de sa terre natal, son visage siller, des souffrances de la vie, ses paroles douces et triste de solitude, son regard lisait la douleure qu'elle cache du temps passer. Nous sommes tous issus de meme terre de meme histoire, video emouvante, je ne peus retenir mes larmes.
TRES EMOUVANTE VIDEO,A PARTAGER POUR CEUX QUI COMME MOI PLEURE COMME ELLE NOS ANCETRES QUI ONT VECU DS LA SIMPLICITE. COMMENT RESTER INSENSIBLE AVEC TOUTES SES PAROLES TOUCHANTE DE CETTE FEMME.
Tu es une perle rare , tu fait parti de mes racines , dieu te gardes,. Merci à ceux qui ont filmer et partager avec nous . Elle vous parlais comme a ces enfants et vous écoutiez comme ci c'etais votre mère ou Grant mère, j'espère que ce village retrouvera sa vie et soit préservée pour raconter son histoire au générations futures, elle a raison na tassadite et c'est pour ça qu'elle est triste.
Cyclisme
Acgq et de
Et oui c'est avec une difficulté remarquable que j'ai pu rester jusqu’à la fin de cette vidéo, ca me fait mal au coeur ! cette Dame si forte a raconté l'histoire qui se répète , la vie et le quotidien du peuple Amazigh. Que tout un chacun qui a tété le lait de sa mère Amazigh ne devait, en aucun cas, la trahir.
tanmirt a tamghart laali et mr ali bon courage
Amya3fu rabi isaghzaf dila3amrim Inchallah athamatuth al3ali 😍
bravo ali hajaz
Merci.de.souvenire.kabile.
Azul fellawen
Merci pour la vidéo c’est très émouvant !!!
Pour les maisons en ruine j’avouerai qu’on a tous une part de responsabilité ,les villages devrai s’organiser via les comités pour entretenir ce magnifique patrimoine. Cela est malheureux mais il ne faut rien attendre du gouvernement...
Une vidéo qui a valeur de document témoin des souffrances du passé et des injustices du présent accompagnée par
Une indifférence outrancière généralisée dont les preuves sont 2 éminents acteurs, un village en ruine et une grande Dame portant les mêmes stigmates du temps et des souffrances vécues sur leurs visages et leurs âmes... à ce jour!
Soeur de Dda Slimane Azem paix à son âme, elle a résumé tout.
cette femme n a pas fait l école mais qu elle philosophie et qu elle emotion.les kabyles ont quitte leur culture.quel beau village même en ruine.c est regrettable.
Des racines solides qu elle est cette grande dame
Expressions d une intellectuelle oui
Que dieu la soutienne inchallah ya rebi
La mémoire vivante.....
Ali hadjaz ca fait plaisir de rendre visite a des personnes agrees j ai vu tes reportages sur brtv j ai aimer t es un artiste ali j espere tu repassera sur brtv j aime regarder brtv Bonne continuation ali
il nont pas besoin de moi depuis 2009
De toute facon t es un journaliste bien j aime brtv
Tasadit comme la grand mère a mon mari qu' elle soit en paix
bonjour AZUL j'adore cette culture et sera bien de créé des rencontre entre les familles kabyles et chaoui " Aurès "afin de renfoncé les liens fraternelle .c'est trop beau .
KC lu cm vu j
rien compris
@@tamment11
Voir ou écouter la chanson d'Idir " tkalivagh kech aya chaoui adrarik igh oudrawiw oulind igh ywin akal"
Pourquoi cet exclus des autres ensuites vous dites que nous sommes racistes .j'ai envoyé cette vidéo à ma nièce dont le père est kabyle pour la traduire .
Une POPULATION Martyre ,Humble et Courageuse,Fiere d'avoir Tout Donné...Abondonnée a elle meme,qui ne demande Rien...uniquement un peu de convivialité ....et d'un peu de chaleur Humaine.....
S teghzi lleamer. Ta nemmirt ar War ta ggara.
D sser u gerruj❤
Azul, triste réalité qui nous montre ce que le pouvoir algérien a fait de la kabylie...
Ahuddu ahunnu i'nna Tassa3dit, taghzi l3amer'is. Tanmirt.
merci ALI pour ce reportage tres touchant et cette vieille qui a pu resiete aux souffrancses
.
.
. poron
ça m a vraiment touche ,rabi ayahfedh la vieille a bcp de courage que dieu soit avec elle Allah yarhzm achouhada
Une vidéo émouvante
On na rien a dire notre mere et SOEUR TASSADITE a DIT TOUT VEVE LA FEMME BERBERE
Tres tres émouvant je suis kabyle née a setif .j'aimerais revenir a mes ressources
Votre addresse email est toujours valide j'aimerais vous contacter en privé si possible .c a propos des ancienne maison kabyle et du village abondonne .mercie
alihadjaz@yahoo.fr
Partagez un maximum s' il vous plaît
Azul la région de Kapil me manque
ça me rappelle ma grand mère ak_myerham raby a setti tam3uzthiw :'(
Yami Na
Azul flem ananas vive la kabyle
Un peuple sans histoire et un peuple sans Vie! Je me demande comment cette génération à pu oublier les sacrifices de chaque homme et femme qui ont tt donné pour ce pays, l'Algérie c'est notre pays ,c'est nos racines, c'est notre 'histoire,c'est notre identité. essayant de penser à nos enfants,et transmettre notre 'histoire et notre culture,si non d'ici qlq temps on existera plus !
الله يحفظك يا يامى وربي طول في عمرك
Je fait partie des coupables de ce phénomène. La dernière fois que j’ai vu mon village, Ifigha, c’était en 2010, pour enterrer ma mère, paix á son âme. Mes enfants ne connaissent le village, qu’á travers mes paroles, et internet. J’espère que Dieu me pardonnera un jour.
merci d'avoir regardé la vidéo elias paris, vous n'êtes pas un cas isolé, c'est depuis toujours ce phénomène, el hasnaoui l'a chanté et le poète moh awagnun avait dit" win yufan tarewla iqim dagui makhettant wallah mayetsghad"... amnek. suivez-moi sur cette chaine, e vous offre des images que meme ici sont considérées d'un autre temps. le monde a changé, iru zman yusad zman.
la kabylie profonde Merci pour ta réponse. J’ai même quitté la France, pour l’Espagne, il y a treize ans. J’ai reproduit le cycle de l’exil, comme s’il faisait partie de mon patrimoine, comme si c’était une fatalité. Mais je n’ai pas perdu espoir de redresser le cours des choses.
J'aimerais bien avoir votre avis sur l'ensemble des vidéos que nous publions. Si vous aimez, faites-nous connaître, si le message est positif et travaille taqvaylit, bien évidemment!
la kabylie profonde Vous pouvez conter sur moi.
eliasparis bravo je siis
Triste vidéo je pleure avec toi je suis désolé
devant cette notable je suis un mesquin complètement égaré, vous représentez pour ma personne qui est noyée dans l'égoïsme et l'acharnement pour améliorer son quotidien matériel ce que représente un phare pour un marin.
heureusement qu'il y a cette créature de smart Phone qui me permet de poster un commentaire, sinon je n'oserai pas lever ma petite tête devant le poids de ses paroles.
C'est le debut de la fin de notre kabylie
moi setifien j'ai pas bien compris Mais je te jures que j'ai pleuré...d'ailleurs avant hier j'était à agouni deghrane pour le centenaire de sliman azem...je suis ébahi.
Quelle tristesse mon dieu dans les paroles de cette dame. J'ai ressenti la même chose quand j'ai découvert mon village quasi abandonné après 16 ans d'absence malgré moi. Les gens on changé, ils sont occidentalisés, pour certains, renié leurs origines, leurs ancêtres. Les jeunes filles se marient avec la robe blanche, DJ et compagnie. J'étais très heureuse d'être enfin rentrée chez moi, mais quelle déception. Mais ça ne m'empêche pas d'aimer ma Kabylie du plus profond de mon être. Je rêve d'aller ramasser les olives comme je le faisais avec mes grands parents mes tantes et ma mère. Ma yevgha rebbi je le ferai un jour.
J AURAIS AIME qu on traduise en Arabe pour les qui ne comprenent le Kabyle c est triste on le resent a travers sa façon de parler courage Atass Atass bisous grande DAME bisous.
@@ghaniaaddouz4054 ils ne traduisent pas et ils te disent apprend.moi j'ai appris le turque par les feuilletons sous titrés on apprendra bien le kabyle par le sous titrage
Ils sont partis comme vous , eux aussi ont et auront la nostalgie quand ils reviendront et passer des vacances, malheureusement vivre dans un village qui est loin de tout c'est impossible, . On a tous grandi dans ses villages avec l'extrême pauvreté, pour se déplacer à une dizaine de kilomètres il faut trois heures au minimum.......pas de travail, pas de moyen de transport, pas de loisir , pas d'infrastructures ......
Yolla on dirai la maisson de mes grand parand quil repose en paix
merci ali
Images et paroles pures . On dirait que l'armée française vient juste de quitter ces lieux après les avoir démolis tellement les maisons sont en ruines.Comme dans le film l'opium et le bâton de feu dal Mouloud Mammeri athirhem rebbi dans le village Thalla.Merci à l'auteur de cette vidéo .
Aladjazair azizane thoughal tsamourth aba3ravane
Da3wasou iroumyane iboune laqvayel.
respect
Et oui ou et passe cette epoque ou toutes les personne se rasanble comme une vrais famille
C'est un village tres beau si ses enfants savent apprecier la beauté dans ce qui reste de ce qui a eté par les ailleux et ce qui reste a faire par les generations futures. Il suffira d'une route, d'un cable electrique, d'un chateau d'eau pour que la vie reprenne son cours dans ce village.
C'est une affaire d'Honneur et d'Hommes!!!
ca reste toujours notre combat pour les anciens villages kabyles. c'est pour ca que nous avons montré nos larmes u monde, c'est pour ca que nous republions cette vidéo 11 après. mais comme c'est bien dit dans le dialogue, on ne peut rien faire seul. il ne suffit pas de regarder l vidéo et se dire" a! meskine"...
AgNTamazgha
Inchaallah j'irais vivre la bas
et j'irai rendre visite à cette femme bénie par Allah
Amir. Dz
Amir. Dz
C.est pas pleurer qui est triste .c.est quitter l.endroit que ont l.habit
Les vieilles maison tombent en ruine et notre mémoire s'en va....
TASSADITE TU ES ADORABLE TU M AS FAIT PLEURÉ. TU ME RAPPELLES M'A GRAND MÈRE QUI S APPELAIT TASSADITE ATSIRAHMABI. MÊME CARRURE TU AS UNE VOIX SI DOUCE QUE J AI ENVIE DE TE SERRER FORT DANS MES BRAS. PROMIS JE VIENDRAIS TE VOIR JE T ECOUERAI AVEC AMOUR COMME J ÉCOUTAIS M'A DÉFUNTE GRAND MÈRE QUE DIEU TE GARDE AVEC TOUTE TA MÉMOIRE. TU REPRÉSENTE LA FEMME FORTE ET COURAGEUSE. JE T EMBRASSE TRÈS TRÈS FORT EN ATTENDANT DE TE RENCONTRER MERCI POUR CE REPORTAGE
Farida_
FARIDA.
C'est ça qu'on appelle les valeurs..
Malheureusement le pouvoirs en place c'est un colon sous d'autres formes.... Une terre amazigh une institution constitution arabophone...on peut rien attendre de pouvoirs sauf si nous en retrousse les manche pour fleurir notre patrie notre kabylie.Notre culture, identité. Cultivant notre identité avant qu'elle ne soit trop tard..thanmirth i monsieur Ali thanmirth i thmetouthaggi igefken azel I thakvaylith
Moi aussi je pleurer
Les jeunes qui vivent dans ce village que voulez vous qu,ils fassent. Il n,ont pas le choix que de le quitter pour chercher un avenir ailleurs. Peut etre que le gouvernement doit classer ces villages extraordinaires et centenaires parfois meme millenaires dans le patrimoine national.
Meskinte cette brave Dame Kabyle ne savait pas que tous ce qu'elle racontait comme détresse ce sont ceux même qui ont exploiter cette video qui ont dans leurs têtes cette idée de déserter cette belle kabylie et ces beaux villages....le constat amer de cette video .
C'est la réalité finalement
@@alihadjaz une réalité amère d'où Matoub avait raison arwel skud teğğuğğ-gedh
amyahfourebi à tametout lhali menegheme teghzi Lamar inchallah
Quel beau langage allah ibarak
Ay abrid ettun medden !!!
beau pays dommage le village est vide
brave dame
Cette vidéo m'a complètement remué les tripes !!!!
Nul ne peut rester de marbre et insensible face au chagrin de na tassadit devant cette image de désolation qu'offre ce village en ruines, ath el kadi, déserté par les siens...
Jadis plein de vie, aujourd'hui vidé de son âme...
Un village qui se vide, une maison ancestrale qui s'écroule, c'est notre mémoire qui s'en va avec 😢
à qui incombe la responsabilité de ce triste gâchis ??? à ses enfants qui ont tourné le dos à leur passé, leur patrimoine, ou à l'irresponsabilité et l'inconscience de nos gouvernants dont la restauration et la sauvegarde de notre patrimoine est le dernier de leurs soucis ???
C'est tout cela qui a fait arracher des larmes de dépit à notre reporter Ali Hadjaz, à qui je rends hommage..
Si seulement nos élus et bcp de nos citoyens étaient de la trempe de Ali....
Merci mon ami 😍
A wina tili dat-ma atswedh meqqar ad tezwaredh g temghart lvaraka ad-tsew nettat tamezwarut.
Azul fellak je voulais juste te poser une question j'ai vu que vous avez passés beaucoup de visites chez les artistes et je voulais savoir si c'était vous qui aviez fait un petit reportage avec saidi mouloud à ait el kaid
Merci de me répondre sur ma question ❤
Bonjour. Non, ce n'est pas.
Ou se trouve ce village
Pauvre KABYLIE pauvres Kabyles pauvres enfants Kabyles pauvres Femmes Kabyles