TOCQUEVILLE : Portrait souvenir [RTF, 1963] (avec Raymond Aron)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 31 พ.ค. 2018
  • Portrait souvenir.
    Une émission produite par Roger Stéphane et Roland Darbois,
    réalisée par Paul Seban.
    Émission diffusée sur la RTF le 07.02.1963.
    -------------------------------------------------------------------------------
    Intervenant :
    - Raymond Aron
    -------------------------------------------------------------------------------
    Raymond Aron fait le portrait de Tocqueville « prophète du monde où nous vivons ».
    Roger Stéphane soutient l'idée d'un homme grand penseur et grand écrivain, alors que Raymond Aron affirme qu'il manque d'une certaine chaleur qui fait la force du grand écrivain.
    « Il n'a ni le charme de ceux qui pensent que l'avenir comblera leurs voeux, ni la force de ceux qui annoncent des catastrophes à venir. Il a la tristesse de l'écrivain politique lui même, car il est plus facile d'avoir foi dans l'homme que d'avoir foi dans l'homme politique ».
    André Thorent dit de nombreux textes, illustrés par des gravures, extraits de films et extraits d'images d'actualité.
  • แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต

ความคิดเห็น • 11

  • @rienneveutriendire
    @rienneveutriendire  6 ปีที่แล้ว +2

    Retrouvez d'autres "Portraits souvenir" ici : bit.ly/2sypjxp.

  • @iparipaitegianiparipaitegi4643
    @iparipaitegianiparipaitegi4643 8 หลายเดือนก่อน +4

    Quelle belle langue! Un bon français, cela fait plaisir à écouter.

  • @jjacolo1
    @jjacolo1 8 หลายเดือนก่อน

    Quelle chance de pouvoir encore écouter , et voir, ce grand maître . Curieusement je préfère avoir raison avec Aron que tort avec Sartre ( L.O.L.) La lucidité de Tocqueville doit être contagieuse.

  • @Milenija1929
    @Milenija1929 ปีที่แล้ว +2

    Merci ☺️ excellent 👌

  • @photonblagueur1061
    @photonblagueur1061 6 ปีที่แล้ว +16

    Qu'elle envergure d'esprit ! Je me sens pantois. Qu'elle douleur que celle d'une si grande intelligence logée au creux d'une mélancolie ! Comme les métaux précieux sont forgés dans des conditions extrêmes, il en va de même des grandes visions de l' homme...Des trésors à conserver soigneusement.

    • @user-nq5gv5co7v
      @user-nq5gv5co7v 11 วันที่ผ่านมา

      Oui oui d'accord avec vous, mais pas avec la phrase suivante UN ESPRIT SUPÉRIEUR. Non non et non, esprit élevé, instruit, tournure peu commune, OK, mais pas de supériorité de grâce !!!!!!!!!!!

  • @ybb5916
    @ybb5916 9 หลายเดือนก่อน +2

    Toqueville et Aron n’ont pas pris la moindre ride.....tout peut ’appliquer mot pour mot à la situation ”politique ” de la france actuelle !,!!!! 2023

  • @unemaindupeuple
    @unemaindupeuple 4 หลายเดือนก่อน

    Je suis un peu sceptique sur les commentaires précédents, à me demander si les gens ont lu Tocqueville. Ce documentaire a plutôt mal vieilli (mais reste intéressant), et voir Raymond Aron parler de Tocqueville, c'est comme demander à Goebbels de parler d'Hitler : pas très objectif tout cela.
    J'ai entendu vers la 11e minute, "Tocqueville humaniste" : je peux admettre chez Tocqueville un esprit brillant et pertinent, mais Tocqueville "humaniste", c'est ne pas avoir lu certaines de ses œuvres, notamment DE LA DEMOCRATIE EN AMERIQUE, où il parle des Amérindiens et de la population Noire américaine d'une façon très douteuse.
    J'ai lu des propos de Tocqueville vraiment inadmissibles, dans plusieurs de ses œuvres ; pourtant, pas un mot sur cet homme qui prônait le colonialisme en Afrique, qui méprisait les amérindiens, qui a écrit des mots racistes sur les noirs américains, qui était un noble assez méprisant de la Démocratie dans le sens du demos détenant le kratos.
    "La ruine de ces peuples [amérindiens] a commencé du jour où les Européens ont abordé sur leurs rivages ; elle a toujours continué depuis ; elle achève de s’opérer de nos jours. La Providence, en les plaçant au milieu des richesses du nouveau monde, semblait ne leur en avoir donné qu’un court usufruit ; ils n’étaient là, en quelque sorte, qu’en attendant. "
    « Le plus redoutable de tous les maux qui menacent l’avenir des États-Unis naît de la présence des noirs sur leur sol. Lorsqu’on cherche la cause des embarras présents et des dangers futurs de l’Union, on arrive presque toujours à ce premier fait, de quelque point qu’on parte. »
    « Le nègre, avec l’existence, transmet à tous ses descendants le signe extérieur de son ignominie. »
    « L’Américain du Nord consentirait peut-être à faire de la négresse la compagne passagère de ses plaisirs, si les législateurs avaient déclaré qu’elle ne doit pas aspirer à partager sa couche ; mais elle peut devenir son épouse, et il s’éloigne d’elle avec une sorte d’horreur. »
    Rappelons également que Tocqueville a combattu contre la révolution de 1848, et l'a même écrit. Bref, je pense que cet homme ne correspond plus du tout aux valeurs de notre temps, qu'il n'est pas ce que l'on peut appeler un démocrate (dans son sens noble), et qu'il doit être critiqué autant que mis en avant pour son esprit brillant et pertinent.

    • @PaulNareff65
      @PaulNareff65 2 หลายเดือนก่อน

      Et comme d'hab le commentaire dégoulinant de bien- pensance et de politiquement correct . Au 19ème ou au 18ème siècle tous les blancs croyaient à l'existence des races et à leur inégalité. Allez lire ce que le grand humaniste Voltaire écrivait sur les noirs. Même Lincoln déclarait
      que s’il désapprouvait l’esclavage, il n’approuvait pas pour autant l’égalité sociale entre les races. Il déclarait qu’il était persuadé qu’il existait une différence entre les races et que les Blancs étaient supérieurs aux Noirs. Et vous si vous aviez vécu à cette époque vous auriez pensé exactement la même chose. D'où l'absurdité de traiter de raciste cet excellent De Tocqueville comme s'il avait tenu ses propos chez Hanouna.

    • @unemaindupeuple
      @unemaindupeuple 2 หลายเดือนก่อน

      @@PaulNareff65 Vous voyez, c'est là où les gens m'exaspèrent. J'ai lu beaucoup d'hommes du 19e siècle, et tous ne font pas des comparaisons de races, ou n'écrivent pas des choses racistes en parlant des "autres", non. Donc déjà, votre postulat que "tous les blancs croyaient" est fausse : il est plus juste de dire "qu'une large frange d'aristocrates croyaient que..."
      Voyez-vous, vous comparez Voltaire à Tocqueville ; Voltaire est né au 17e siècle et vit au 18e siècle ; Tocqueville vit au 19e siècle. Voltaire est très critiquable sur beaucoup de ses écrits, et sur son attitude en tant qu'homme. Cependant, Voltaire fait partie des Lumières, de ces gens qui ont déchiré le voile de la pensée féodale ; Tocqueville, lui, vit dans un siècle où nombre de gens se battent déjà contre l'esclavage et écrivent des textes sur les noirs ou les indiens bien moins racistes.
      Dans votre commentaire, il est évident que Lincoln était tout autant raciste, mais pas "comme tout le monde" puisque des auteurs de leur époque ne l'étaient pas. 19e siècle ou non, il n'est pas normal d'écrire ceci : "« Parmi ces hommes si divers, le premier qui attire les regards, le premier en lumière, en puissance, en bonheur, c’est l’homme blanc, l’Européen, l’homme par excellence ; au-dessous de lui paraissent le nègre et l’Indien."
      NE ME DITE PAS QUE "TOUT LE MONDE" ECRIVAIT CELA AU 19e SIECLE, vous seriez ridicules.