Le problème des ELFES DE MAISON

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ก.ย. 2024
  • ✨ Alohomora ! ✨
    Qu'on se le dise, l'esclavage des elfes de maison dans Harry Potter pose un vrai soucis.
    Vidéo de MJ-fermez la : • Harry Potter et la mor...
    ✨ Réseaux sociaux ✨
    Discord : / discord
    Instagram : @lelutindecornouailles
    Twitter : LCornouailles
    Twitch : / lutindecornouailles
    Mail : lutindecornouaillesyt@gmail.com
    Mutinlutin Malinpesti

ความคิดเห็น • 47

  • @raphael-le3237
    @raphael-le3237 2 ปีที่แล้ว +9

    Je reconnais un bon point au film : ils ont supprimé l'intrigue autour des elfes de maison. J'aurais préféré qu'ils en fassent un truc positif (communication entre Hermione et les elfes pour améliorer vraiment leurs conditions de vie), après je sais qu'ils avaient besoin de temps, et c'est une des rares coupes que j'apprécie.

    • @lelutindecornouailles2695
      @lelutindecornouailles2695  2 ปีที่แล้ว +2

      Complètement d’accord avec toi ! En plus dans le film la représentation qu’on a en majorité c’est comment Dobby se fait maltraiter et c’est montré comme un truc pas bien. Puis sinon ouais on en entend pas des masses parler donc y’a pas ce côté banalisation

  • @solenemolly11
    @solenemolly11 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    J'aime beaucoup cette vidéo. Merci de me faire voir les choses sous un autre angle. Je reconnais le manques de délicatesse de l'auteur en créant les elfes de maisons, ou encore en donnant des noms légèrement tendancieux aux personnages. Quand j'étais petite, je ne voyais pas DUTOUT les choses comme ça.
    Continue comme ça, tu fais du très bon travail ! J'ai étais heureuse de te voir pendant l'événement de Vous-savez-qui.
    Méfaits accomplis ✨
    -Une serdaigle.

    • @lelutindecornouailles2695
      @lelutindecornouailles2695  2 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Et oui clairement c’est des choses que je voyais pas avant mais en réfléchissant sur l’œuvre on voit vraiment toutes les petits trucs problématiques à droite et à gauche (et ça fait chier haha)

  • @maurilyanis3211
    @maurilyanis3211 2 ปีที่แล้ว +1

    Autant pour les elfes de maison on peut en discuter (quoique je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce que Ron, qui a toujours vécu selon les normes sorcier, et Harry, qui à cette époque idéalise toujours le monde des sorciers, s'en foutent royalement de la S.A.LE d'Hermione), mais pour Kingsley Shacklebot là je pense que ce serait vraiment exagéré.
    A l'origine la Manille (Shackle en anglais) est utilisé dans divers dispositif de chaî e et de cordages pour assurer la sécurité (notamment pour accrocher les bateaux dans les ports).Quant à Bolt ça signifie éclair ou foudre en français, donc traduit quelque chose d'extrêmement rapide.
    Cela peut très bien signifier que Kingsley est quelqu'un qui accorde beaucoup d'importance à la sécurité d'autruie et inspire un sentiment de sécurité aux autres (SHackle = Manille qui joue un certain rôle de sécurité) et qu'il travaille vite et bien (Bolt=Eclair=Rapide).
    Ce qui serait en accord avec le personnage décrit dans le roman qui, non content d'être un sorcier extrêmement vif à tous les niveaux, est reconnu de tous pour être extrêmement fiables et performants au point ou des grandes figures d'autorités lui accordent une confiance pleine et entière et sont rassuré quand il est là ( Dumbledore, Fudge et Grimgeour, le Premier MInistre anglais et la communauté magique en lui donnant un mandat de Ministre de la Magie à la fin du roman).
    Ce qui est l'exact opposé de l'image qu'on les gens envers les personnes à la peau noire/ marron foncée qui sont (soi disant) réputés pour être tête en l'air, indolentes, paresseuses et très lentes dans tous ce qu'elles entreprennent. En bref tout le contraire de ce qu'est Kingsley, qui est un jolie pied de nez que Rowling a fait concernant ce genre d'idées débiles.

  • @raphael-le3237
    @raphael-le3237 2 ปีที่แล้ว +3

    "N'hésitez pas à faire votre vaisselle" +1

  • @MrJoueurdusalon
    @MrJoueurdusalon 2 ปีที่แล้ว +3

    Je pense que les elfes de maison sont heureux de servir mais n'était pas des esclaves à l'origine comme le conte des lutins =
    extrait sur wikipedia
    ------------------------------------------------------------
    Un cordonnier est devenu si pauvre qu'il ne lui reste plus assez de cuir que pour fabriquer une seule paire de chaussures. Le soir, il découpe sa pièce de cuir et, pensant continuer son travail le lendemain, il va se coucher après avoir fait une prière. Le lendemain matin, il a la surprise de trouver sur sa table deux chaussures déjà finies et très belles. Bien vite arrive un client, et celui-ci les achète à un prix plus élevé que d'habitude. Avec l'argent, le cordonnier peut acheter du cuir pour fabriquer deux autres paires et, le soir, il prépare de nouveau son travail pour le lendemain. Et le lendemain, encore, il trouve des chaussures déjà faites. Un client vient, qui paye assez pour acheter de quoi fabriquer quatre paires de chaussures... L'histoire se répète, et le cordonnier finit par devenir riche, pour ainsi dire.
    Peu avant Noël, le cordonnier propose à sa femme de ne pas aller se coucher afin de découvrir le fin mot de l'histoire. Au lieu de cela, ils se cachent dans un coin de la maison. À minuit, ils voient arriver deux petits hommes tout mignons et tout nus, qui ne tardent pas à se mettre à l'ouvrage. Le jour suivant, le couple décide de fabriquer des petits vêtements pour remercier les petits hommes. Au soir, ils déposent les habits sur la table et, à nouveau, se cachent pour guetter la réaction des lutins. Ceux-ci apparaissent comme auparavant, à minuit, et en trouvant leurs cadeaux, bondissent de joie, puis ils s'en vont. On ne les a plus revus depuis, mais les affaires du cordonnier et de sa femme ont continué à être prospères jusqu'à la fin de leurs jours.
    --------------------------------------------------------
    Les elfes de maison sont issue de ce conte sauf que dans le cas des Sorcier l'un d'eux a sans doutes pervertit cette volonté d'aider des Elfes en un asservissement on a même le lien avec le vêtement donner qui libère de leur esclavage ce qui est de base une simple récompense dans le conte d'origine .

    • @helena5730
      @helena5730 2 ปีที่แล้ว +1

      C'est un très beau conte avec une belle morale : un bon acte et une bonne intention sont récompensées ❤

  • @larevoltation7387
    @larevoltation7387 2 ปีที่แล้ว +6

    Bref je propose qu’on réécrive Harry Potter xD

  • @AngieBreshka
    @AngieBreshka 2 ปีที่แล้ว +5

    Si la volonté était de dénoncer l'esclavage, ça n'aurait jamais été fait comme ça et winky aurai été traité comme une exception pas Dobby. Kreature idem. En plus le film aggrave le traitement de kreature. (je suis plus sûr de l'orthographe mais bref)

  • @Céleste3718-c6j
    @Céleste3718-c6j 2 ปีที่แล้ว +4

    C'est vraiment dommage ce traitement parce qu'une dénonciation de l'esclavagisme aurait pu amener une remise en question du monde des sorciers, Harry aurait pu se poser des questions, en parler à Dumbledore par exemple, ça aurait ajouté une nuance intéressante dans la saga.

  • @benjaminbeauge8573
    @benjaminbeauge8573 2 ปีที่แล้ว +2

    Très intéressante votre vidéo. Je partage plus ou moins votre avis. Je n'approuve pas l'esclavage, soyez en conscient, et je ne pense que la saga et JKR non plus approuvent. Je prend plus ça pour une maladresse, même si ça renvoie un peu un mauvais message, bien que Dobby semble justement représenter la figure de la liberté, ainsi que Kreattur qui a la fin semble aider à faire évoluer les mœurs et Ron qui propose aussi durant la bataille de protéger les elfes, à la grande joie d'hermione. Et en ce qui concerne la SALE de Hermione, je l'approuve, même si personne ne prend ça au sérieux. C'est juste peut être un peu dans l'action que j'ai du mal. C'est peut être juste moi, mais j'ai l'impression qu'elle force peut être les choses par moment. Que c'est un peu brutal comme actions. Ce que je veux dire, c'est que les elfes de maisons n'ont connu que l'esclavage dans leur vie, ils ne connaissent que ça, et je pense qu'ils ont du mal à imaginer autre chose dans leur vie et à faire autre chose. La liberté et de meilleures conditions de vie, ça doit leur faire peur je pense. C'est pour ça que j'ai cette impression que les actions d'hermione et de son action, même si je les approuvent totalement, c'est peut-être un peu brutal pour les elfes. C'est quelque chose qui a mon avis doit se faire par étape petit à petit, en étant déjà attentif aux envies et aux besoins des elfes de maisons, de savoir ce qu'ils veulent vraiment. Pour prendre exemple sur mon propos, imaginez que vous enlevez une sucette à un enfant aussi brutalement, il va évidemment pleurer si on ne prend pas le temps de lui expliquer. Si on prend le temps de lui expliquer que c'est mauvais pour sa santé calmement, il finira doucement par comprendre. Je pense que pour les elfes de maison, c'est à peu près pareil. Tout cela n'est que mon opinion personnelle évidemment, et je maintiens que Harry Potter n'est pas parfait, mais on aime cette saga malgré tout car elle prone aussi d'autres bonnes valeurs. Sinon drôle de coincidence qu'on ait vu en même temps la vidéo de MJ.

  • @Kael-Shadowclaw-qg3kh
    @Kael-Shadowclaw-qg3kh 10 หลายเดือนก่อน

    En tant que mage noir j'ai aucune éthique alors ces créature m'inpporte autant qu'un vulgaire moldu !

  • @alanaliyev456GT
    @alanaliyev456GT ปีที่แล้ว

    Leur maltraitance est en tous cas inadmissible..... la centaine d Elfes de Poudlard sont super chanceux.

  • @assiahamadi5179
    @assiahamadi5179 2 ปีที่แล้ว

    Le truc c'est que les Elfes de maison sont inspiré des Brownies. Des créatures mythologiques écossaise qui habitent dans les maisons et s'en occupe contre de la nourriture, et qui sont libéré du foyer si les habitants leurs offres de l'argent où des vêtements. Sauf que la façon dont J.K Rowling a géré le scénario des elfes de maison dans les livres (les films ont bien mieux géré sur ce coup) est bancal et très problématique. Je me demande même comment elle a réussi à écrire un truc pareil !

  • @elise934
    @elise934 2 ปีที่แล้ว +4

    Moi je voyais la problématique autour des elfes de maison comme une métaphore caricaturale des inégalités (homme/femme par exemple) auxquelles ont est tellement habitués qu'on n'y fait plus attention alors que ça pose des problèmes sociétaux.
    Mais je suis d'accord pour dire que la façon dont c'est écrit, peu importe l'intention de départ de l'auteure, risque de donner de drôles d'idées aux gens, et il y a déjà bien assez de discrimination dans ce monde. 😅😅
    C'est génial que tu nous donnes des pistes de réflexion sur le monde magique😁❤❤, même si ça fait mal d'accepter que l'œuvre de J.K. Rowling n'est pas parfaite 🥲

  • @chronotrigger9505
    @chronotrigger9505 2 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne vidéo. J'aime beaucoup tes analyses

  • @helena5730
    @helena5730 2 ปีที่แล้ว +4

    Sachant que chaque être a des aspirations et des goûts différent(e)s, le fait que TOUTE une race "aime" être traitée comme de la vermine et pense le mériter (et même en être fier) est complètement insensé, ainsi que le monde entier semble ne pas en être choqué ni même penser que "tiens et si on regarder du côté moldu avec la définition du mot "esclavage"... alors merci d'en avoir parlé ^^

  • @trucmuche975
    @trucmuche975 9 หลายเดือนก่อน

    EUH MAIS C'EST UN MONDE MAGIQU

  • @jeantetard9352
    @jeantetard9352 2 ปีที่แล้ว +3

    Bon, mrdouille, je ponds un pavé (désolé !)
    Wandpotter a judicieusement évoqué le conte du cordonnier. Dans d'autres récits, les lutins, farfadets ou Brownies sont furieux quand on leur propose des habits et généralement, ces créatures peuvent autant être utiles aux maisons auxquelles elles s'attachent que dérangeantes voire dangereuses. C'est souvent soit des esprits des lieux sur lesquels ont été bâties des maisons, soit des descendants des dieux lares qui veillaient au bien-être des foyers. Des divinités, donc, à qui prenaient soin des maisons mais à qui il fallait forcément faire des offrandes, puisque c'étaient des dieux. De là descendrait peut-être aussi l'offrande du bol de crème. Nous avons donc d'un côté des créatures domestiques "par nature" mais qui généralement ont leur libre arbitre et qui peuvent se montrer malicieuses ou s'offenser et de l'autre une tentative de parabole de l'esclavage. Cette parabole a, à mon avis, deux origines : la première est de participer au parallèle entre le monde moldu et le monde sorcier et de montrer que tout en étant très différents, les deux sont imparfaits. Un monde magique n'est pas un monde sans danger ni défaut, etc.
    Ensuite, il y a à mon avis une tentative de Rowling de faire de son oeuvre un outil pédagogique qui explique que "le racisme, c'est pas bien ; l'esclavage, c'est pas bien..." Etait-ce son intention, ou une demande de sa maison d'édition (après tout, les elfes de maison ne sont pas évoqués avant le tome 2, si ?)
    Sauf que c'est très grossier et mal contrôlé. Tout d'abord parce que malgré tout, ce n'est pas le thème de son histoire. Tous les aspects de la société magique ne servent en vérité que de tapisserie à son oeuvre. Elle a créé un monde magique qui nous enchante, avec de super inventions, mais l'ensemble social est bancale car c'est avant tout l'histoire d'un enfant qu'il apprend qu'il est sorcier et qu'il doit combattre le méchant qui a tué ses parents.
    Si vraiment le sujet avait été la société magique, soit l'ensemble aurait été plus cohérent, plus sérieux, soit il lui aurait fallu insister sur l'aspect désastreux de cette société. Car c'est une société désastreuse, malade : la supériorité vaniteuse des humains sorciers sur toutes les créatures magiques, l'esclavage des elfes de maison, la dictature du ministère de la magie, l'ignorance et incompréhension inconcevable du monde moldu, l'invention et utilisation honteuse d'Azkhaban, le système scolaire pour le moins scandaleux...
    Ensuite, c'est grossier car le premier public prévu de ces livres sont les enfants. Et donc, pour les enfants, on fait simple. Tout le temps ? A chaque fois ? Par certain. Il y a une évolution des oeuvres à destination des plus jeunes, autant basé sur l'évolution de nos propres sociétés : La représentation des amérindiens, des asiatiques ou des africains du début du XXe siècle sont inconcevables à notre époque, mais passaitent comme une lettre à la poste à leur époque. Et certains thèmes sociaux comme le divorce, les cyber agressions, arrivent avec leur temps. Rappelons-nous aussi que la perception de l'être enfant a beaucoup changé (les droits de l'enfant ne datent que des années 1980. Autant dire que c'était hier !). Donc la perception de ce qu'il peut comprendre, ce qu'on peut évoquer avec lui comme sujet, change. On insiste sur certaines idées, on en simplifie d'autres, on suppose que l'enfant est assez intelligent pour comprendre telle chose et trop stupide pour une autre. Au final c'est terriblement subjectif.
    Et au passage, justement, une petite question : pour ceux qui ont découvert Harry Potter enfants, quel âge aviez-vous quand le statut d'esclave des elfes de maison et le manque de réaction des personnages vous ont choqué ?
    Et justement, pour revenir à Rowling, son erreur a été, outre le fait de caricaturer de tels sujets à l'intention des enfants, d'oublier que son public grandissait en même temps que ses oeuvres. Donc, on part sur des bambins qui ne se posent (peut-être) pas trop de questions, en oubliant que ces fameuses questions, qui sont en plus rappelées de tomes en tomes, ils vont finir par se les poser ! La preuve, cette vidéo.
    Pour finir mon pavé (scousi encore !!), deux choses : je pense que le plus choquant ce n'est pas l'esclavage des elfes de maison, ni le fait que ce soit accepté par la société magique. Le plus choquant c'est que seule Hermione s'en soucie. Pourquoi ? Parce qu'elle est un archétype, de même Dobby est l'achétype de l'esclave rebelle, les centaures les archétypes des peuples en porte-à-faux avec les modes de vie des européens et les malefoy les archétypes des méchants de type aryens. Elle est celle qui juge la société magique, en se référant aux luttes des libertés du monde moldu... Sauf qu'elle ne devrait pas être un personnage archétype car elle n'est pas la seule magicienne née moldue ; elle n'est pas la seule qui devrait être choquée. Dean Thomas devrait être choqué. Tout ceux qui ont un parent moldu dans l'histoire auraient dû réagir. Que dans tout ce monde magique, dans les années 90 une seule adolescente s'en révolte est impossible et inacceptable, ni d'un point de vu éthique, ni d'un point de vu écriture. C'est carrément ridicule.
    Deuxième chose, on évoque peu Kreatur, qui dans les livres est un elfe incroyablement particulier, parce qu'il subit l'influence de ses maîtres, presque jusqu'au physique. C'est comme si la nature de cet elfe dépend de la façon dont il est considéré. Les elfes pourraient-ils être des créatures invoquées et façonnées selon la personnalité du sorcier qui les invoqueraient ? cela aurait été une bonne idée, je trouve.
    pfou, je relis, l'ensemble, c'est long et bien brouillon. Grmpf.

    • @lelutindecornouailles2695
      @lelutindecornouailles2695  2 ปีที่แล้ว +1

      C'était très long mais très intéressant à lire, je suis suis complètement d'accord avec ton analyse et je te rejoins sur beaucoup de points. Merci !

  • @CoryBranlafatt
    @CoryBranlafatt 2 ปีที่แล้ว

    Plume approuve *Dumbledore clap*

  • @lumos_3085
    @lumos_3085 2 ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo , merci beaucoup

  • @lycendre
    @lycendre 2 ปีที่แล้ว +1

    Moi aussi j'avais été gênée par les réactions de Ron et les énervements répétitifs de Harry par rapport à plusieurs excès de comportements de Dobby.
    Mais je dois dire qu'après réflexion, j'avais trouvé ça justement bien fait. Je pense que c'est un motif qui fait partie de la peinture plus globale de la domination sociale avec les grandes familles Malfoy et aussi Black d'un côté et les moldus et les sorciers de l'autre.
    Dans le tome 1, Harry Potter découvre ses pouvoirs et la différence sorcier/moldus, dans le tome 2, c'est Dobby et les histoires de sang de bourbe qui lui montre la violence du système de ceux qui ont des pouvoirs et les autres. Dans le tome 3, Black, le ver dans le fruit des dominants lui montre la possibilité de la révolte.
    Harry, c'est un peu le point de rencontre de tout le système à mi-chemin des deux mondes, entre Dobby et Black les deux figures de révolte.
    Mais Dobby ne cherche pas à renverser le système et ne pense pas que la domination est mauvaise, il finira alcoolique quant à Black il la pense mauvaise mais finira anéanti par son combat.
    Bref je pense que Dobby ne doit pas être raconté tout seul mais en parallèle de Black, son alter ego.
    Ceci étant c'est vrai que je me souviens avoir été indignée par certaines réactions de Harry et adoré en retour Hermione, et c'est à mon avis la deuxième fonction de Dobby : un des moyens qui ont permis à Hermione d'exister indépendamment de Harry et Ron je pense.

  • @historienneenherbe8915
    @historienneenherbe8915 2 ปีที่แล้ว +4

    Je ne comprends pas pourquoi J. K. Rowling a écrit de telles choses! J’avoue qu’avant ta vidéo, je ne trouvais pas ça acceptable, mais je n’étais pas outrée comme là après toutes tes explications! Merci de nous avoir ouvert les yeux! Je n’aime plus J. K. Rowling après toutes les choses qu’elle a fait en plus des elfes de maison et du nom de famille que tu parles dans la vidéo. En plus, c’est de la discrimination et du raciste! En plus avec toutes les atrocités qu’il y a eu dans ce monde, comment peut-elle revenir sur ce sujet d’une manière aussi banale et sans trop y prêter d’attention sur le fait que les personnages s’en foutent à part un! En tout cas, j’ai aimé ta vidéo! Continue comme ça!!!

    • @lelutindecornouailles2695
      @lelutindecornouailles2695  2 ปีที่แล้ว +1

      Je partage complètement ce que tu dis !

    • @larevoltation7387
      @larevoltation7387 2 ปีที่แล้ว

      Les gens qui défendent l'esclavage , la sortie c'est a votre gauche , pensez a ne pas boucler votre parachute avant de sauter de l'avion . Nous vous souhaitons un excellent voyage au sein de décence airlines .

    • @oumalkairemedahmed465
      @oumalkairemedahmed465 2 ปีที่แล้ว

      @@larevoltation7387 je ne vois pas on quoi elle défend l'esclavagiste je suis plus d'accord avec son commentaire que la vidéo

  • @liseravel007
    @liseravel007 2 ปีที่แล้ว +1

    Continues de critiquer J.K Rowling on en a besoin

  • @raphaeldragonneaupoufsouffle
    @raphaeldragonneaupoufsouffle 2 ปีที่แล้ว +1

    Hello Félix, je vois et comprend ton malaise, les gens sont tellement banalisé qu'ils acceptent tout et n'importe quoi et pire, trouve cela normal. ta vidéo me fait pensé directement à ce reportage th-cam.com/video/dn7wmxNo-6Q/w-d-xo.html ... qui pour moi est réducteur et scandaleux

  • @dravinmaiga9352
    @dravinmaiga9352 2 ปีที่แล้ว +1

    Salut lutin nouvelle vidéo hein ?

  • @Mel-lm8rb
    @Mel-lm8rb 2 ปีที่แล้ว

    Perso ça ne me choque pas mais je peut comprendre que ça interpelle certaines personnes. Malheureusement si on devait enlever toutes les problématiques liées à des périodes de l'histoire, des discriminations, des inégalités etc il n'y aurait pas beaucoup de fictions . J.k a fait un excellent travail , c'est la patronne c'est la best 👌

    • @thedarkplague263
      @thedarkplague263 2 ปีที่แล้ว +1

      Le problème n'est pas que cette tématique soit abordée, c'est *comment* elle est abordée. Là Hermione est montrée en tord ! Si encore la narration lui donnait raison plus ou moins subtilement, ça passerait beaucoup plus, voire totalement. Mais là, le narrateur lui-même lui donne tord dans son combat pour leur libération.

  • @taoc3650
    @taoc3650 2 ปีที่แล้ว +2

    Je comprends l'argumentation cependant ça reste une oeuvre de fiction je trouve qu'il n'y a aucun problème à faire des choix "douteux" dans des oeuvres de fictions. Si on commence à enlever toutes les choses "immorales" dans des oeuvres de fictions alors on en finis plus. Un univers fictif n'est absolument pas obliger de faire passer des messages en faveur de telle ou telle chose, le fait que le monde de Harry Potter ne soit pas parfait et qu'il possède des esclaves ou des filtres d'amour rend l'univers plus diversifiée et crédible rien n'est jamais tous blanc ou tous noir et il faut arrêter de vouloir absolument que des oeuvres portes les messages que vous voulez entendre

    • @lelutindecornouailles2695
      @lelutindecornouailles2695  2 ปีที่แล้ว +3

      Encore une fois le soucis n’est pas le choix d’implémenter ça mais comment c’est représenté 😉

    • @taoc3650
      @taoc3650 2 ปีที่แล้ว

      @@lelutindecornouailles2695 oui je vois la façon de les représenté n'est pas très correct les concernants surtout si on trouve un lien avec des événements réel cependant personnellement ça ne me pose pas de problème tant que l'on ne fait pas l'apologie d'un mouvement assez limite. En tous cas les arguments étaient bon et je respecte ton analyse très bonne vidéo 😁