Marco CIRELLI (Sorbonne université) - À la recherche de la matière noire de l'Univers

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 ม.ค. 2025
  • La Matière Noire constitue plus de 80% du montant total de matière dans l'Univers: nous sommes sûrs qu'elle existe, nous pouvons deviner certaines de ses propriétés, mais nous n'avons aucune idée de ce qu'elle est vraiment. Il s'agit d'un des problèmes les plus urgents en cosmologie et physique de particules à nos jours. La recherche expérimentale procède sur plusieurs axes: détection dite directe dans des expérience souterraines, détection dite indirecte dans l’espace et recherche aux collisionneurs de particules. Les recherches théoriques cherchent à bâtir un modèle cohérente et capable d’expliquer toutes les propriétés observées.
    Cet exposé passera en revue rapidement les preuves connues à ce jour de l’existence de la Matière Noire et dressera ensuite un portrait des recherches phénoménologiques et des idées théoriques actuelles.
    Biographie : Marco Cirelli est directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Physique Théorique et Hautes Énergies (LPTHE) à Sorbonne Université. Il s'est formé en Italie, a obtenu son diplôme à Milan et a poursuivi ses études à l’École Normale Superiéure de Pise. Il a ensuite effectué des périodes de recherche à Yale (USA), au CERN à Genève et au CEA/Saclay. Il est l'auteur d'environ 50 publications scientifiques et ouvrages de vulgarisation. Son activité porte sur les aspects théoriques de la matière noire, notamment du point de vue de la physique des particules élémentaires et des techniques de détection dites “indirectes”, i.e. en utilisant les signaux astrophysiques.

ความคิดเห็น •