Bonsoir merci pour cette vidéo, en 1968 j'ai fait mes classes à Barcelonnette, lors d'un exercice au pas de tir, nous étions en ligne pour effectuer un tir au mas 49, le sergent Garcia ancien vétérans, nous formait aprés avoir donné les instructions de sécurité et de positionnement des pieds et du corps en avant nous avons commencé le tir mais voilà un gars à côté est parti en arriéré le tir éffectué en l'air, nous allongé par terre et heureusement pas de bléssé. Mas 49 automatique c'est aussi sa faut pas se crisper sur ma détente. Je préférais le tir au mas 39 et surtout au 49-56 sa c'était un bon fusil d'assaut. Bonne semaine.
@@jacquesclancy3211 Effectivement, si on ne la tient pas fermement au tir à la hanche, la rafale est déviée du bas a gauche vers le haut à droite. À ne pas mettre entre toutes les mains, donc.
Mon père l'a utilisé pendant la guerre d'Algérie et moi aussi presque 30 ans plus tard ^^ C'était une arme agréable à utiliser et fiable (si les chargeurs étaient limités à 28 cartouches) Relativement précis, son utilisation optimale était selon moi a environ 50/75 m, ensuite ... la hausse réglable jusqu'à 200 m m'a toujours interrogé, toucher quelque chose de plus petit qu'un T- 62 à cette distance devait relevé de l'exploit. La légèreté du doigt sur la queue de détente pouvait permettre après quelques tirs de tirer coup par coup, mais la rafale de trois était de rigueur. je garde un excellent souvenir de cette arme, et le nettoyage ... un vrai bonheur ^^
Oui, très bons souvenirs avec ce MAT49 , tellement fiable et facile à nettoyer et léger ! Concernant la précision, je suis beaucoup plus circonspect ... c'était de l'arrosage plus que du tir ...
olivier puyou j’ai aussi de bon souvenir service militaire avec cette arme tir et démontage remontage La précision est là c’est l’usage qui est difficile Nous avions nous appelés du mal à mettre 80% des balles dans une silhouette en tirant par rafales de trois à 25 m Et un jour un vieux de la quarantaine est arrivé et a explosé le drapeau du bord de champ de tir à plus de trente mètres en vidant le chargeur à la hanche Un martien le gars C’était l’armurier :)
@@xavierclaise oui, c'est vrai, nous à l'armée, il fallait beaucoup d'expérience, pour la métriser. mais , ont avait un instructeur de tir, qui mettait tout plein centre, de la cible en rafale. quand, à la précision, ,le canon se relevait à droite, il fallait compenser.
Oui alors par contre, quand l'arrêtoir de culasse était mort (et on en a eu pas mal), bah une pression sur la queue de détente et tout le chargeur partait. Quand t'es pas habitué, ça surprend.
@@sergepetiteau765 je n'ai jamais eu ce cas de figure, mais j'en ai entendu parler, de ça comme du faible pouvoir de pénétration de la 9 mm para Française. Mais bon au début des années 80 utiliser encore une arme pensée en 1949 démontre deux choses: Premièrement la rusticité de l'armée à cette époque (anecdote nous n'avions pas encore reçu tous des treillis F1 et maintenant ils en sont au F3) ou son manque de moyens deuxièmement que cette arme bien qu'obsolète faisait encore le taf, malgré son âge et ses imperfections.
Mon capitaine, ancien d'info, m'a avoué s'être trouvé en difficulté sur un accrochage, il était sergent, je crois et on venait de l'equiper d'une Mat, à la place de sa carabine M1. Il s'appuyait pas assez sur la pédale de sécurité et dans le stress du combat, il ne comprenait pas pourquoi son arme ne fonctionnait pas. Ça c'est bien passé pour lui puisqu'il fut mon commandant de compagnie en 1978. Je crois qu'il est toujours du monde ... respect pour cet ancien qui vit à Metz
Je tiens encore et tjs a vous féliciter pour être la meilleure chaîne chaîne française dans ce domaine. Alors longue vie et continuez a nous passionner!
Bonjour ! À nouveau merci pour tout votre travail passionnant .. En 84 j'ai tiré pendant 1 an avec : Quelle solidité ! Les bidasses n'en prenaient pas soin du tout. On passait notre temps à les démonter le plus vite possible. Yavait des pièces qui tombaient , on les maltraitait sans pitié :) Au tir , fallait partir en bas à gauche, balancer à la rasbaille pour finir en haut à droite. C'÷tait sec mais pas désagréable...
C'était une très bonne arme. Elle était d'un emploi très sûr avec ses trois sécurités (détente, au choc et au désarmé, percussion prématurée ). Le poids et la faible vitesse initiale de la balle de sa cartouche de 9 mm en faisait une arme redoutable en combat rapproché pour qui savait s'en servir. C'est précisément ceux qui ne savaient pas tirer avec et qui en vérité ne la connaissent pas , qui la dénigre.... Généralement en conditions réelles ,le tireur armait l'arme et restait avec le boitier-chargeur à 45° et culasse en position arrière. En cas de danger, il suffisait de rabattre le boitier et d'appuyer sur la détente...
@@jean-paulhacq2171 Oui, c'était assez facile, mais ce n'était pas la finalité de l'arme. Sur cibles pivotantes, il faillait placer ses deux impacts..Celui qui faisait du C/P/C se faisait souvent engueuler...
@@r.eticdu1371 Oui engueuler, mais cela n'allait pas plus loin... Alors, qu'elle importance. C'est vrai que c'était une bonne arme, pas très précise au-delà de cinquante mètres, mais qui ne s'enrayait jamais, du moins pas que je m'en souvienne.
Bravo pour ton documentaire, cela m'a rappelé beaucoup de souvenirs durant mes 22 années dans les commandos marine. Effectivement, en 1980 nous avons touchés le FAMAS quel changement...heureusement. Cela étant la MAT 49 était une très bonne arme, surtout très fiable et facile à entretenir, lors des séances de tir au "jugé" crosse sortie au maximum il n'était pas rare de mettre 27 à 28 cartouches à 30 mètres dans la cible en tir par rafale de 3 coups que nous maîtrisions très bien. Enfin une précision, mon père en Indochine m'a relaté un fait que j'ai vérifié sur une photo qu'il m'a montré. Les viets ont eu pour certains la MAT 49 avant certaines unités française (chercher l'erreur), de plus ils en avaient rallongé le canon de 5 à 7 cms pour un tir plus long et plus précis.
Oui, ils avaient des ateliers sous-terrains, souvent sans électricité. Ne pouvant disposer de cartouches 9 Para, ils ont transformé nombre de MAT49 saisies en en remplaçant les canons par des canons chambrés en 7,62 Tokarev.
Hé oui, le canon est trop court et il manque une pente de chanfrein (en bout de canon) pour éviter le relèvement au tir, comme sur la AK-47 2ème modèle. Avec un super calibre en 9 mm c'est dommage!
Merci pour cette vidéo. Je l'ai utilisée en Algérie. Super arme, fiable, légère et précise en tir de riposte jusqu'à 50 m. œilleton à 200 m, un doux rêve d'état-major !
Bonsoir je vous remercie pour votre partage pour votre travail vous me replongez 30 ans en arrière lors de mon service militaire au sein de l armée de l air en effet j ai été incorporé le 2 octobre 1990 au sein de la base d Orange lors des entraînements aux tirs sur cibles nous utilisions le PM mat 49 le famas était réservé aux fusiliers commandos j avais un peu oublié le maniement le démontage et le remontage de cette arme bref je vous remercie infiniment pour votre vidéo bon courage surtout faites attention à vous prenez bien soin de vous chaque vie est unique donc précieuse vive la France libre éternellement
dans votre commentaire vous me donnez une indication concernant mes souvenirs de service militaire en 1991. concernant le mat49. pour son utilisation encore en 91 .
Une excellente arme. Simple, fiable et robuste. Elle ne m'a laissé que de bons souvenir. Dommage que nous soyons dépendant d'un pays tiers pour ce type d'arme, nous avons pourtant la technologie pour les réaliser; et elles sont bien souvent au dessus du lot (ex: PGM) Merci pour cet excellent reportage qui a réveillé beaucoup de choses.
Merci pour cette video ce pm mat 49 que j ais bien connu au service militaire en 1978 j ais tirer plusieurs fois avec meme que souvent il s enrayer 👍🇫🇷✌
De merveilleux souvenirs reviennent à mémoire! Abonné de longue date je te remercie pour ce partage! ... Et puis la musique du "Boudin" en intro!! Nice! Spasibo!!👍👍
@@JeanLher je vois pas le problème que vous avez avec notre scar-H. C'est une excellente arme, fabriquée avec tout notre savoir-faire. C'est juste parce que c'est pas français ? Pourtant, les belges ont prouvé qu'ils étaient extrêmement bon dans le domaine des armes. Et je penses que nos deux pays sont allié depuiw sufisemment longtemps que pour nous faire confiance, d'autant que nous commandons nos VBC, nos tank, nos bateaux chez vous. Et si c'est juste chier dessus car c'est pas français, c'est comme dire que le vin français est degeu car il est pas belge. Stupide.
Le choix du HK 416 pour remplacer le FAMAS est aussi une décision politique à mon sens. Je pense que c'est pour symboliser la fraternité franco-allemande et plus globalement, la solidarité de l'union européenne.
@@tristansimonin1376 Non je ne suis pas d'accord, on a des entreprises qui peuvent remplir un cahier des charges exigeants sans problème. Ce n'est pas un soucis de capacité ou de ressource, on a ce qu'il faut en France niveau armement. Faudrait-il encore solliciter les talents que la France possède déjà.
Je viens de découvrir cette arme dans le film "La 317ème section", j'ai été intrigué par le soldat qui déplit le chargeur à 00:09:40. Merci pour cette superbe revue !
solide un régal à réparer,la plupart des réparations que j'ai pratiqué sur cette arme consistait à rectifier les bords de la culasse avec une pierre à meuler et resserrer quelque vis
Wow, une vidéo sur le MAT 49 ?!?! Celui que j'ai utilisé pendant mes classes !! Et le jour du défilé, ils nous avaient refilé des Famas, parce que... ça craignait trop de défiler avec un MAT 49 ! :D
En y ajoutant un système coup par coup, cette arme serait encore dans le coup aujourd’hui. Merci pour cette vidéo et au collectionneur qui te l’a prêtée.
Hello, Merci pour le reportage. Encore une arme que j'ai eue en main. Tirs à balles réelles et balles à blanc avec le bouchon augmentant la pression retour culasse. La balle de 9mm était également utilisée dans le PA. Encore une preuve du souhait de l'armée française de mutualiser et simplifier au maximum. (polyvalence, comme dans notre aviation avec des avions multitâches) On était équipés de cette arme et de chargeurs balles réelle lors de nos DO régulières... Du coup, je m'abonne :D
Bonjour, ça me rappelle des souvenirs ... la classe 88-08, la BA 118 de Mont-de-Marsan ... et les gardes sur le tarmac la nuit avec la MAT 49. Bonne soirée
@@GhostHunterdu67 Pourquoi les armes sont neutralisés .Tout simplement parce que vous n'avez pas le droit en FRANCE de détenir des armes, à moins d'avoir une autorisation .Chasse ou licence de tir .Les armes sont mal vues .Il paraît que seul les déséquilibrés du cerveau s'intéresserait aux armes !
Une arme rustique et peu encombrante (tenait dans le sac F1), que j'ai eue en dotation quand j'étais sergent Troupes de Marine. Un canon de très bonne qualité que nous lavions simplement à l'eau chaude. Il arrivait cependant que le chargeur se vide entièrement sur une seule pression de détente (modèles usés sans doute). Une bonne portée utile pour la 9mm bien plus efficace que dans un simple PA. Nous faisions des concours entre sous off à 100 et 200m. Des bons souvenirs en tout cas . Bravo pour la vidéo très sérieuse...
Je pense que ça ça arrivera plus. C'est la nouvelle politique de ne plus fabriquer d'armes légères. D'ailleurs, où ? C'est pour ça qu'on a un HK 416 plate-forme AR15 (plus ou moins).
Malheureusement "le retour de la France dans les pays forts et autonomes" ça ne fait pas partie du logiciel de nos élites politiques. Bien au contraire, pour eux, œuvrer au démentelement, à la liquidation de la France est du dernier chic.
Que de souvenirs d’armée avec cette MAT49, à la 1ere utilisation, l’officier de tirs nous avaient demandé d’essayer de faire 2 rafales avec un chargeur garni de 20 cartouches, il m’en restait 3 pour cette deuxième salve 😂 Il nous demandait de « jouer » avec la pédale de sécurité pour se faire en gardant le doigt sur la queue de détente appuyé…🙄 pas évident…
Voilà qui rappelle bien des souvenirs... Le démontage sommaire aurait pu être plus complet en retirant : - la crosse ; - le levier d’armement. La manette du dos de la crosse est une sécurité. Pour mettre l’arme à la sûreté, il suffit de basculer le boîtier de chargeur à 45° (ou à l’horizontale). Avec un peu d’entraînement, il était possible de faire de courtes rafales de 2-3 coups. Jusque dans les années 1970-80, tous les cars parisiens de police-secours avaient en dotation un Colt government 1911 ainsi qu’un MAT 49/54.
Merci pour cette vidéo ! Beaucoup de souvenirs avec ce PM. Je l'ai beaucoup utilisé avant l'arrivée du clairon. Mais pas un modèle de précision, en se limitant aux rafales de 3, on avait le genou à la première balle et l'épaule à la troisième... En s'appliquant !
J'avais 4 ans la première fois j'ai vue le Mat 49. Au début de la guerre civile Libanaise ma grand mère vivait a côté de l'hôpital militaire a Beyrouth. Tout les jours je passais a côté d'une barricade de l'armée militaire avec mon frère pour acheter des friandises. le soldat qui tenait la garde avait un Mat 49 et on passait pour lui dire bonjour tout les jours et lui demandé la même question "comment s'appelle cette fusil" et lui il répondait seulement "Mat". 7 ans après la France c'est intervenue au Liban dans le contexte des forces multinationales et notre quartier était sous son contrôle. les soldats français faisait leur patrouille quand je faisais marchait mon chien et uls avaient le Famas. Pour moi l'enfant de la guerre civile je connaissais tout a propos des Fal, M16 et Kalachnikov mais j'étais étonné e ce bizarre fusil que portait les Français et je leur ai demandé a props et c'était ma découverte du Famas.
1975/1976 , Marine Nationale : Grace à mes bons résultats sur les scéances de tir au MAT 49 j'avais eu la surprise d'être nommé " tireur d'élite au MAT 49 " et j'ai gardé cet honneur dans tous les corps de débarquement de mes différentes unités. Aujourd'hui j'en suis toujours autant étonné ....Peut être que j'arrivais à compenser sa tendance a partir haut et droit en rafale et à tirer au coup par coup en prenant sa queue de détente comme un clit ( heu ! un organe féminin intime )....:) :)
bonsoir très bonne vidéo comme d'habitude. C'est un toujours un plaisir de revoir cette arme. J'en avais un pendant ma FETA. On a perçu le FAMAS au PEG, et ensuite en escadron. Merci pour ces bon souvenirs.
belle vidéo nostalgique, étant pas adepte des armes, j ai fait l usage a tir réel pendant mon service militaire , pour anecdote on avait tous un élastique fait avec une chambre a air de voiture dans notre package pour tenir le chargeur lors de mission d'entrainement car en courant il avais tendance a tomber, aussi le tir a 100metre rester très aléatoire, c est une arme de guérilla rapprocher avec une usage a la hanche , qui avec son 9 mm était foudroyante
souvenirs souvenirs,en 84 ,dans le génie de l'air,j'ai tiré avec ,la meilleure précision que j'obtenais,c'était en le calant contre mon ventre,crosse repliée,un carton ;) ,mais la nana (la AA52)avec des balles traçantes,c'était franchement fendard X)
En 60-62, j'avais 8-10 ans ; un jour, sur mon balcon à Blida (Algérie), on a été pris à partie depuis le douar (village musulman en contrebas, et quelques éléments plus proches) par des fels' armés déployant le (futur) drapeau algérien : je ne me rendais pas compte du danger, mais de ce balcon, quelques militaires ont riposté, et en même temps, mon père m'a bien sûr fait rentrer dans l'appartement ! Une autre fois, dans un foyer militaire du quartier (Montpensier), j'étais (avec mon père) au milieu d'une fusillade entre militaires et fels' ; il y a eu deux morts français, dont un gendarme que je connaissais bien. Et à cet âge-là, nombre d'entre nous étions enfants de chœurs, et donc servions aussi les Obsèques, parfois multiples... Anecdotique (quoique) : En CE2 ou CM1, on avait une heure de cours d'arabe par semaine avec une prof qui ne parlait pas français, et nos doigts repliés étaient frappés avec une règle en fer : du coup, les européens étaient souvent meilleurs :-)) ! Et tous les matins, avant l'école, c'était messe en latin, à 5 ou 6... J'ai réellement utilisé ces deux armes, puis l'AA52 et autres LRAC à partir de 1968, à Issoire puis ENSOA. Et la 12,7 à Bitche, en plein hiver, en 72-74, avec mon régiment 57ème Régiment de Transmissions à Mulhouse...
Quel plaisir de voir une arme française !! Merci à toi, il me manque un peu de tes vidéos de présentation expliquant le fonctionnement des mécanismes en couleur . Peux tu les incorporer aux nouvelles ??
Que de souvenirs ! Le défaut sur cette arme c'était le blocage de l'étui dans la fenêtre et surtout le relevage du canon la consigne était:" pour atteindre le cœur viser à coté de la hanche droite "
Il aurait fallu un canon un peu plus long (5 cm peut-être) et une pente de chanfrein en bout (comme sur l'AK 47 2ème modèle), pour éviter le relèvement du canon qui empêche d'avoir une bonne précision à plus de 25 mètres. C'est son seul défaut. Je n'ai jamais eu de blocage d'étui, peut-être parce-que je ne fermais jamais le volet de la fenêtre d'éjection.
Quand l'armée a vu ce que je faisais avec, elle m'a donné une machine à écrire. Une Remington qui était neuve malgré son grand âge, sortie de la mobilisation. Ma spécialité militaire : Secrétaire Dactylographe des Corps de Troupe.
Une petite précision en ce qui concerne le modele 54 SB, c'est un modele semi automatique uniquement, il possede une gachette tres specifique, rien a voir avec le systeme du 49 classique . Le SB aurait été produit en petite serie, a priori pour la penitentiaire, certains parlent aussi des agents dans les fourgons blindés, ce n'est pas confirmés ...
Quel dommage que l'on n'ait pas travaillé pour le rendre plus performant. La base de départ était excellente. Il aurait pu devenir le meilleur pm pour des années. De plus sa simplicité en fait une arme pour tous et une super arme de guérilla.
Bonjour bonne vidéo, n' avons nous pas aidé a la disparition de nos fabricants d armes en mettant en concurrence nos différentes manufactures nationales ?
J'ai tiré pas mal de chargeurs avec ce pistolet mitrailleur quand j'ai mon service. C'était une bonne arme appréciée des soldats en effet. Il fonctionnait très bien, était facile d’entretien et était robuste. Par contre il "bouffait" énormément de cartouches... A cause de son fonctionnement en full auto uniquement comme vous le dites dans votre vidéo.
Non c'est faux, on pouvait tirer coup par coup. Il fallait y aller légèrement sur la détente et ça fonctionnait très bien. Tout le monde y arrivait du premier coup mais peut-être étiez-vous mal monitorés ?
Belle et bonne arme, je l'ai utilisée pendant mes classes avant d'avoir le FAMAS ! Ce PM a été longtemps porté par les sous-officiers supérieurs > S/C Adjt Adjt/C avec 3 chargeurs et le PA MAC50 en plus en opérations en Afrique et autres, comme aussi le FSA 49/56 avec lunette Mle 53 en meme tant que les FAMAS de la troupe ! Ma période à l'Armée, 1981/1996
j'ai eu la chance de pouvoir utiliser cette arme pendant mes classes de P.E.G.encore en 1988, un vrai bonheur chargé d'histoire, je l'ai largement préféré au Famas...
J'en ai utilisé lorsque j'étais sous,l'uniforme, … ça ne date pas d'hier, souvenir d'une arme hyper fiable et très précise, quand on sais la maîtriser Les commandos arrivaient même à tirer en coup par coup, et avec des munitions vernies et spéciales, les nageurs de combat s'en servaient sous l'eau jusqu'à 5-7 M de profondeur, Portée efficace: 3-5 M……… un splendide outil 👍👍👍
Que de souvenirs à l'époque ont l'appelais > 😀.......je me souviens du PRÉSENTÉ AAAAARM !!!!!!😄😁😂🤣...REPOSÉ AAAAAARM !!!!!!......un grand merci !!!!! ❤
Le démontage n'est pas terminé il reste à enlever le levier d'armement ainsi que la crosse. Ne pas oublier non plus de rabattre le levier d'armement avant le tir (Merci ! ).
Ce que j'aime chez vous c'est que vous utilisez les termes exactes. c'est agréables pour un ancien armurier.
Bonsoir merci pour cette vidéo, en 1968 j'ai fait mes classes à Barcelonnette, lors d'un exercice au pas de tir, nous étions en ligne pour effectuer un tir au mas 49, le sergent Garcia ancien vétérans, nous formait aprés avoir donné les instructions de sécurité et de positionnement des pieds et du corps en avant nous avons commencé le tir mais voilà un gars à côté est parti en arriéré le tir éffectué en l'air, nous allongé par terre et heureusement pas de bléssé. Mas 49 automatique c'est aussi sa faut pas se crisper sur ma détente. Je préférais le tir au mas 39 et surtout au 49-56 sa c'était un bon fusil d'assaut. Bonne semaine.
On sent que vous avez appris ,compris et intégré tout ce que vous commentez ,et c'est pour cela que vous étes intéressant et passionnant .
Ah, la fameuse MAT 49. pas parfaite, mais , que de souvenirs du service militaire .merci, pour cette vidéo.
la diagonal de la mort
Pareil. Egalement le MAS 56.
@@jacquesclancy3211
Effectivement, si on ne la tient pas fermement au tir à la hanche, la rafale est déviée du bas a gauche vers le haut à droite.
À ne pas mettre entre toutes les mains, donc.
Ah ouais ! L'arme la plus simple ! De la tôle plié et un cube (enfin presque!) D'acier comme mécanique
Mais un engin de mort redoutable !
oui démontage remontage en moins de 20 sec
Mon père l'a utilisé pendant la guerre d'Algérie et moi aussi presque 30 ans plus tard ^^
C'était une arme agréable à utiliser et fiable (si les chargeurs étaient limités à 28 cartouches)
Relativement précis, son utilisation optimale était selon moi a environ 50/75 m, ensuite ...
la hausse réglable jusqu'à 200 m m'a toujours interrogé, toucher quelque chose de plus petit qu'un T- 62 à cette distance devait relevé de l'exploit.
La légèreté du doigt sur la queue de détente pouvait permettre après quelques tirs de tirer coup par coup, mais la rafale de trois était de rigueur.
je garde un excellent souvenir de cette arme, et le nettoyage ... un vrai bonheur ^^
Oui, très bons souvenirs avec ce MAT49 , tellement fiable et facile à nettoyer et léger ! Concernant la précision, je suis beaucoup plus circonspect ... c'était de l'arrosage plus que du tir ...
olivier puyou j’ai aussi de bon souvenir service militaire avec cette arme tir et démontage remontage
La précision est là c’est l’usage qui est difficile
Nous avions nous appelés du mal à mettre 80% des balles dans une silhouette en tirant par rafales de trois à 25 m
Et un jour un vieux de la quarantaine est arrivé et a explosé le drapeau du bord de champ de tir à plus de trente mètres en vidant le chargeur à la hanche
Un martien le gars
C’était l’armurier :)
@@xavierclaise oui, c'est vrai, nous à l'armée, il fallait beaucoup d'expérience, pour la métriser. mais , ont avait un instructeur de tir, qui mettait tout plein centre, de la cible en rafale. quand, à la précision, ,le canon se relevait à droite, il fallait compenser.
Oui alors par contre, quand l'arrêtoir de culasse était mort (et on en a eu pas mal), bah une pression sur la queue de détente et tout le chargeur partait. Quand t'es pas habitué, ça surprend.
@@sergepetiteau765 je n'ai jamais eu ce cas de figure, mais j'en ai entendu parler, de ça comme du faible pouvoir de pénétration de la 9 mm para Française.
Mais bon au début des années 80 utiliser encore une arme pensée en 1949 démontre deux choses:
Premièrement la rusticité de l'armée à cette époque (anecdote nous n'avions pas encore reçu tous des treillis F1 et maintenant ils en sont au F3) ou son manque de moyens
deuxièmement que cette arme bien qu'obsolète faisait encore le taf, malgré son âge et ses imperfections.
Mon capitaine, ancien d'info, m'a avoué s'être trouvé en difficulté sur un accrochage, il était sergent, je crois et on venait de l'equiper d'une Mat, à la place de sa carabine M1. Il s'appuyait pas assez sur la pédale de sécurité et dans le stress du combat, il ne comprenait pas pourquoi son arme ne fonctionnait pas.
Ça c'est bien passé pour lui puisqu'il fut mon commandant de compagnie en 1978.
Je crois qu'il est toujours du monde ... respect pour cet ancien qui vit à Metz
L'arme pendant mes classes en 1977 au 3° RPIMa, ça arrosé un max,que de souvenirs. ☺️
En effet, c'est un arrosoir!
Je tiens encore et tjs a vous féliciter pour être la meilleure chaîne chaîne française dans ce domaine. Alors longue vie et continuez a nous passionner!
Merci
Bonjour !
À nouveau merci pour tout votre travail passionnant ..
En 84 j'ai tiré pendant 1 an avec :
Quelle solidité ! Les bidasses n'en prenaient pas soin du tout. On passait notre temps à les démonter le plus vite possible. Yavait des pièces qui tombaient , on les maltraitait sans pitié :)
Au tir , fallait partir en bas à gauche, balancer à la rasbaille pour finir en haut à droite.
C'÷tait sec mais pas désagréable...
C'est toujours un plaisir de voir ces vidéos.
Merci pour cette simplicité.
Merci pour votre travail et merci à la personne qui vous donne accès à sa collection privée.
Vos vidéos sont toujours extrêmement claires, bravo !
C'était une très bonne arme. Elle était d'un emploi très sûr avec ses trois sécurités (détente, au choc et au désarmé, percussion prématurée ). Le poids et la faible vitesse initiale de la balle de sa cartouche de 9 mm en faisait une arme redoutable en combat rapproché pour qui savait s'en servir. C'est précisément ceux qui ne savaient pas tirer avec et qui en vérité ne la connaissent pas , qui la dénigre....
Généralement en conditions réelles ,le tireur armait l'arme et restait avec le boitier-chargeur à 45° et culasse en position arrière. En cas de danger, il suffisait de rabattre le boitier et d'appuyer sur la détente...
Quant on savait s'en servir, on pouvait même faire du tir coup par coup.
@@jean-paulhacq2171 Oui, c'était assez facile, mais ce n'était pas la finalité de l'arme. Sur cibles pivotantes, il faillait placer ses deux impacts..Celui qui faisait du C/P/C se faisait souvent engueuler...
@@r.eticdu1371 Oui engueuler, mais cela n'allait pas plus loin... Alors, qu'elle importance. C'est vrai que c'était une bonne arme, pas très précise au-delà de cinquante mètres, mais qui ne s'enrayait jamais, du moins pas que je m'en souvienne.
Exactement .
Très bonne vidéo. En même temps cela m'a rappelé des souvenirs. Bravo.
Souvenirs de nettoyage interminable.
idem
@@yann-loicpenglaou6762 haha !! idem !
Bravo pour ton documentaire, cela m'a rappelé beaucoup de souvenirs durant mes 22 années dans les commandos marine. Effectivement, en 1980 nous avons touchés le FAMAS quel changement...heureusement. Cela étant la MAT 49 était une très bonne arme, surtout très fiable et facile à entretenir, lors des séances de tir au "jugé" crosse sortie au maximum il n'était pas rare de mettre 27 à 28 cartouches à 30 mètres dans la cible en tir par rafale de 3 coups que nous maîtrisions très bien. Enfin une précision, mon père en Indochine m'a relaté un fait que j'ai vérifié sur une photo qu'il m'a montré. Les viets ont eu pour certains la MAT 49 avant certaines unités française (chercher l'erreur), de plus ils en avaient rallongé le canon de 5 à 7 cms pour un tir plus long et plus précis.
Oui, ils avaient des ateliers sous-terrains, souvent sans électricité. Ne pouvant disposer de cartouches 9 Para, ils ont transformé nombre de MAT49 saisies en en remplaçant les canons par des canons chambrés en 7,62 Tokarev.
Hé oui, le canon est trop court et il manque une pente de chanfrein (en bout de canon) pour éviter le relèvement au tir, comme sur la AK-47 2ème modèle.
Avec un super calibre en 9 mm c'est dommage!
Toujours très intéressant !
Mais, ça pourrait être sympa de rajouter un extrait d’une vidéo de tir avec les armes que tu présente, si ça se trouve
Merci pour cette vidéo. Je l'ai utilisée en Algérie. Super arme, fiable, légère et précise en tir de riposte jusqu'à 50 m. œilleton à 200 m, un doux rêve d'état-major !
Elle a vraiment l’air incroyable de simplicité c’est génial.
j'ai découvert cette chaine il y a peu, moi qui aime les armes c'est vraiment intéressant et agréable a regarder
Bravo, je découvre la chaine et j'adore !! Merci de mettre en avant le savoir-faire de notre beau pays.
Bonsoir je vous remercie pour votre partage pour votre travail vous me replongez 30 ans en arrière lors de mon service militaire au sein de l armée de l air en effet j ai été incorporé le 2 octobre 1990 au sein de la base d Orange lors des entraînements aux tirs sur cibles nous utilisions le PM mat 49 le famas était réservé aux fusiliers commandos j avais un peu oublié le maniement le démontage et le remontage de cette arme bref je vous remercie infiniment pour votre vidéo bon courage surtout faites attention à vous prenez bien soin de vous chaque vie est unique donc précieuse vive la France libre éternellement
dans votre commentaire vous me donnez une indication concernant mes souvenirs de service militaire en 1991. concernant le mat49. pour son utilisation encore en 91 .
Une excellente arme. Simple, fiable et robuste. Elle ne m'a laissé que de bons souvenir. Dommage que nous soyons dépendant d'un pays tiers pour ce type d'arme, nous avons pourtant la technologie pour les réaliser; et elles sont bien souvent au dessus du lot (ex: PGM)
Merci pour cet excellent reportage qui a réveillé beaucoup de choses.
accord de bruxelles, les armes l'allemagne, la france la bouffe et le tourisme...c'était dejà comme ca en 1939
Merci pour cette video ce pm mat 49 que j ais bien connu au service militaire en 1978 j ais tirer plusieurs fois avec meme que souvent il s enrayer 👍🇫🇷✌
De merveilleux souvenirs reviennent à mémoire! Abonné de longue date je te remercie pour ce partage! ... Et puis la musique du "Boudin" en intro!! Nice! Spasibo!!👍👍
Merci beaucoup pour vos vidéos. C'est très clair à la fois sur le fond et la forme.
pour une raison d'ordre politique une arme conçue en France" ah la bonne époque
SCAR H et Glock 17... 🤮
Une époque où la FRANCE était dirigée par des vrais FRANÇAIS. 🔵⚪🔴
@@nicolasvignaud5684 Vrais fières patriotes autre chose ne devrait pas éxister.
@@JeanLher je vois pas le problème que vous avez avec notre scar-H. C'est une excellente arme, fabriquée avec tout notre savoir-faire. C'est juste parce que c'est pas français ? Pourtant, les belges ont prouvé qu'ils étaient extrêmement bon dans le domaine des armes. Et je penses que nos deux pays sont allié depuiw sufisemment longtemps que pour nous faire confiance, d'autant que nous commandons nos VBC, nos tank, nos bateaux chez vous. Et si c'est juste chier dessus car c'est pas français, c'est comme dire que le vin français est degeu car il est pas belge. Stupide.
@@gameknightjek2640 on veut des armes fabriqués dans le pays on veut pas de vos armes.
« La volonté de ré-dynamiser les différents arsenaux français « ... faut envoyer cette vidéo à Macron...
C'est ce que je pensais
Le choix du HK 416 pour remplacer le FAMAS est aussi une décision politique à mon sens.
Je pense que c'est pour symboliser la fraternité franco-allemande et plus globalement, la solidarité de l'union européenne.
@@mikhailloskov7784 en attendant en France il y a presque plus d'entreprise capable d'en faire
@@tristansimonin1376 Non je ne suis pas d'accord, on a des entreprises qui peuvent remplir un cahier des charges exigeants sans problème.
Ce n'est pas un soucis de capacité ou de ressource, on a ce qu'il faut en France niveau armement.
Faudrait-il encore solliciter les talents que la France possède déjà.
@@tristansimonin1376 venez pas a me faire croire qu'on a la capacité a produire un porte avion à propulsion nucléaire mais pas de l'armement léger...
Je viens de découvrir cette arme dans le film "La 317ème section", j'ai été intrigué par le soldat qui déplit le chargeur à 00:09:40. Merci pour cette superbe revue !
aahhhh ça parle d'une arme française je suis content !
Bravo pour cette nouvelle vidéo, que de souvenirs avec cette arme... Sympa, pas mal de relèvement au tir, mais de bonne sensations malgré tout !
solide un régal à réparer,la plupart des réparations que j'ai pratiqué sur cette arme consistait à rectifier les bords de la culasse avec une pierre à meuler et resserrer quelque vis
On ressent la confiance que tu as de mieux en mieux par rapport a ta première apparition face caméra.
Vidéo toujours aussi instructives continue
Merci.pour.le.reportage.c' était.une.arme.facile.à.utiliser.souvenirs.de.mon.service.militaire.
Wow, une vidéo sur le MAT 49 ?!?!
Celui que j'ai utilisé pendant mes classes !!
Et le jour du défilé, ils nous avaient refilé des Famas, parce que... ça craignait trop de défiler avec un MAT 49 ! :D
ah non, pas nous. En 85, à Lyon, devant Hernu, on était bien avec la MAT, nous... ;)
1963, BA 115 Orange, visite du Gal De Gaulle.
Présentation des armes avec des MAT 49 sans masse percutante ...
En y ajoutant un système coup par coup, cette arme serait encore dans le coup aujourd’hui. Merci pour cette vidéo et au collectionneur qui te l’a prêtée.
Hello,
Merci pour le reportage.
Encore une arme que j'ai eue en main.
Tirs à balles réelles et balles à blanc avec le bouchon augmentant la pression retour culasse.
La balle de 9mm était également utilisée dans le PA. Encore une preuve du souhait de l'armée française de mutualiser et simplifier au maximum. (polyvalence, comme dans notre aviation avec des avions multitâches)
On était équipés de cette arme et de chargeurs balles réelle lors de nos DO régulières...
Du coup, je m'abonne :D
Ce flingue déchire. Merci pour ta vidéo!
Bonjour, ça me rappelle des souvenirs ... la classe 88-08, la BA 118 de Mont-de-Marsan ... et les gardes sur le tarmac la nuit avec la MAT 49.
Bonne soirée
Pareil 02/ 84... BA106 ..
Que de bons souvenirs ! , elle était vachement bien pour l'époque facile d'entretien et utilisation ya que les béotiens qui trouvent à redire. ..
Je l'ai démontée-remontée un nombre incalculable de fois pendant un an :)
Encore une vidéo passionnante. Merci
Merci beaucoup pour cet hommage à la MAt et à ses réalisations.
Et merci pour tes superbes vidéos
« re-dynamiser les différents arsenaux français »
Ah oui, c'est vrai, c'était une autre époque...
*l'arme présentée est neutralisée*
ugh ça me fait mal au cœur
ca me fait le même effet à chaque fois =(
Comment tu sais ?
Moi aussi !
Pourquoi?
@@GhostHunterdu67 Pourquoi les armes sont neutralisés .Tout simplement parce que vous n'avez pas le droit en FRANCE de détenir des armes, à moins d'avoir une autorisation .Chasse ou licence de tir .Les armes sont mal vues .Il paraît que seul les déséquilibrés du cerveau s'intéresserait aux armes !
Une arme rustique et peu encombrante (tenait dans le sac F1), que j'ai eue en dotation quand j'étais sergent Troupes de Marine. Un canon de très bonne qualité que nous lavions simplement à l'eau chaude. Il arrivait cependant que le chargeur se vide entièrement sur une seule pression de détente (modèles usés sans doute). Une bonne portée utile pour la 9mm bien plus efficace que dans un simple PA. Nous faisions des concours entre sous off à 100 et 200m. Des bons souvenirs en tout cas . Bravo pour la vidéo très sérieuse...
Je m'en suis servit outre-mer (Troupe de Marine), mais au Tchad, avec le FSA et le MAT 49 on faisait pale figure en face des AK 47!
Triste de ne plus avoir d armes française dans notre armée, vivement le retour de la France dans les pays forts et autonome, 🇫🇷🇫🇷🇫🇷😉
Je pense que ça ça arrivera plus. C'est la nouvelle politique de ne plus fabriquer d'armes légères. D'ailleurs, où ? C'est pour ça qu'on a un HK 416 plate-forme AR15 (plus ou moins).
Malheureusement "le retour de la France dans les pays forts et autonomes" ça ne fait pas partie du logiciel de nos élites politiques.
Bien au contraire, pour eux, œuvrer au démentelement, à la liquidation de la France est du dernier chic.
Une vidéo par semaine plus régulier super
Je l'attendais d'une force cette vidéo !!! Bien joué !!
J'attends donc le PA et l'AA52 ;) (à moins que ce soit déjà fait, je vais aller voir)
Que de souvenirs d’armée avec cette MAT49, à la 1ere utilisation, l’officier de tirs nous avaient demandé d’essayer de faire 2 rafales avec un chargeur garni de 20 cartouches, il m’en restait 3 pour cette deuxième salve 😂
Il nous demandait de « jouer » avec la pédale de sécurité pour se faire en gardant le doigt sur la queue de détente appuyé…🙄 pas évident…
Que de souvenirs (85/12) avec le MAT 49 au stand de tir ...Merci pour la vidéo
85 /04 on étaient déjà au famas sur le stand de tir
Souvenirs...
Amitiés à tous
Super vidéo merci ! 👍
Voilà qui rappelle bien des souvenirs... Le démontage sommaire aurait pu être plus complet en retirant :
- la crosse ;
- le levier d’armement.
La manette du dos de la crosse est une sécurité. Pour mettre l’arme à la sûreté, il suffit de basculer le boîtier de chargeur à 45° (ou à l’horizontale).
Avec un peu d’entraînement, il était possible de faire de courtes rafales de 2-3 coups.
Jusque dans les années 1970-80, tous les cars parisiens de police-secours avaient en dotation un Colt government 1911 ainsi qu’un MAT 49/54.
Un copain, avait réussit à faire du coup par coup, deux fois.
Effectivement, c’est tout à fait possible.
Merci pour cette vidéo !
Beaucoup de souvenirs avec ce PM. Je l'ai beaucoup utilisé avant l'arrivée du clairon. Mais pas un modèle de précision, en se limitant aux rafales de 3, on avait le genou à la première balle et l'épaule à la troisième... En s'appliquant !
Le bon temps où les armes individuelles étaient françaises ! Le Famas sera le dernier de cette longue et belle histoire . Hélas !!!
J'avais 4 ans la première fois j'ai vue le Mat 49. Au début de la guerre civile Libanaise ma grand mère vivait a côté de l'hôpital militaire a Beyrouth. Tout les jours je passais a côté d'une barricade de l'armée militaire avec mon frère pour acheter des friandises. le soldat qui tenait la garde avait un Mat 49 et on passait pour lui dire bonjour tout les jours et lui demandé la même question "comment s'appelle cette fusil" et lui il répondait seulement "Mat". 7 ans après la France c'est intervenue au Liban dans le contexte des forces multinationales et notre quartier était sous son contrôle. les soldats français faisait leur patrouille quand je faisais marchait mon chien et uls avaient le Famas. Pour moi l'enfant de la guerre civile je connaissais tout a propos des Fal, M16 et Kalachnikov mais j'étais étonné e ce bizarre fusil que portait les Français et je leur ai demandé a props et c'était ma découverte du Famas.
Encore une excellente vidéo. Plus ça va, mieux c'est chez toi. Continue comme ça !
1975/1976 , Marine Nationale : Grace à mes bons résultats sur les scéances de tir au MAT 49 j'avais eu la surprise d'être nommé " tireur d'élite au MAT 49 " et j'ai gardé cet honneur dans tous les corps de débarquement de mes différentes unités. Aujourd'hui j'en suis toujours autant étonné ....Peut être que j'arrivais à compenser sa tendance a partir haut et droit en rafale et à tirer au coup par coup en prenant sa queue de détente comme un clit ( heu ! un organe féminin intime )....:) :)
Sans blague! Dans la Marine vous aviez des tireurs d'élite en MAT 49!
bonsoir très bonne vidéo comme d'habitude. C'est un toujours un plaisir de revoir cette arme. J'en avais un pendant ma FETA. On a perçu le FAMAS au PEG, et ensuite en escadron. Merci pour ces bon souvenirs.
Vidéos de qualité !
belle vidéo nostalgique, étant pas adepte des armes, j ai fait l usage a tir réel pendant mon service militaire , pour anecdote on avait tous un élastique fait avec une chambre a air de voiture dans notre package pour tenir le chargeur lors de mission d'entrainement car en courant il avais tendance a tomber, aussi le tir a 100metre rester très aléatoire, c est une arme de guérilla rapprocher avec une usage a la hanche , qui avec son 9 mm était foudroyante
souvenirs souvenirs,en 84 ,dans le génie de l'air,j'ai tiré avec ,la meilleure précision que j'obtenais,c'était en le calant contre mon ventre,crosse repliée,un carton ;) ,mais la nana (la AA52)avec des balles traçantes,c'était franchement fendard X)
Gg et continues ton excellent travail❤️🔥✨
En 60-62, j'avais 8-10 ans ; un jour, sur mon balcon à Blida (Algérie), on a été pris à partie depuis le douar (village musulman en contrebas, et quelques éléments plus proches) par des fels' armés déployant le (futur) drapeau algérien : je ne me rendais pas compte du danger, mais de ce balcon, quelques militaires ont riposté, et en même temps, mon père m'a bien sûr fait rentrer dans l'appartement ! Une autre fois, dans un foyer militaire du quartier (Montpensier), j'étais (avec mon père) au milieu d'une fusillade entre militaires et fels' ; il y a eu deux morts français, dont un gendarme que je connaissais bien. Et à cet âge-là, nombre d'entre nous étions enfants de chœurs, et donc servions aussi les Obsèques, parfois multiples... Anecdotique (quoique) : En CE2 ou CM1, on avait une heure de cours d'arabe par semaine avec une prof qui ne parlait pas français, et nos doigts repliés étaient frappés avec une règle en fer : du coup, les européens étaient souvent meilleurs :-)) ! Et tous les matins, avant l'école, c'était messe en latin, à 5 ou 6... J'ai réellement utilisé ces deux armes, puis l'AA52 et autres LRAC à partir de 1968, à Issoire puis ENSOA. Et la 12,7 à Bitche, en plein hiver, en 72-74, avec mon régiment 57ème Régiment de Transmissions à Mulhouse...
Une arme que je ne connaissais pas merci du partage vidéo de bonne qualité merci
Un jolie souvenir du service militaire en 1993 à Chartres
Quel plaisir de voir une arme française !! Merci à toi, il me manque un peu de tes vidéos de présentation expliquant le fonctionnement des mécanismes en couleur . Peux tu les incorporer aux nouvelles ??
Uniquement si j'ai les coupes 3D
Merci pour les infos 👍👍👍
Mat 49... Le fameux héros de la bataille d'alger ..entre des bonnes mains et braves des moudjahidines.....
super vidéo sur cette arme légendaire.
Que de souvenirs ! Le défaut sur cette arme c'était le blocage de l'étui dans la fenêtre et surtout le relevage du canon la consigne était:" pour atteindre le cœur viser à coté de la hanche droite "
Il aurait fallu un canon un peu plus long (5 cm peut-être) et une pente de chanfrein en bout (comme sur l'AK 47 2ème modèle), pour éviter le relèvement du canon qui empêche d'avoir une bonne précision à plus de 25 mètres. C'est son seul défaut. Je n'ai jamais eu de blocage d'étui, peut-être parce-que je ne fermais jamais le volet de la fenêtre d'éjection.
Quand l'armée a vu ce que je faisais avec, elle m'a donné une machine à écrire. Une Remington qui était neuve malgré son grand âge, sortie de la mobilisation. Ma spécialité militaire : Secrétaire Dactylographe des Corps de Troupe.
Quel beau décor
Pourrais tu faire une vidéo sur le HK UMP9 /45 ?
Bonjour. Le chargeur était-il compatible avec la vigneron ?
Une petite précision en ce qui concerne le modele 54 SB, c'est un modele semi automatique uniquement, il possede une gachette tres specifique, rien a voir avec le systeme du 49 classique . Le SB aurait été produit en petite serie, a priori pour la penitentiaire, certains parlent aussi des agents dans les fourgons blindés, ce n'est pas confirmés ...
La dernière que j’ai touché était au fond de la cuve à Lorient...
Mon béret est vert, je suis marin.
Mes hippocampes sont usés mais ils brillent !
Super bonne vidéo perso je l’attendais
Quel dommage que l'on n'ait pas travaillé pour le rendre plus performant. La base de départ était excellente. Il aurait pu devenir le meilleur pm pour des années.
De plus sa simplicité en fait une arme pour tous et une super arme de guérilla.
j'ai eu l'occasion d'utilisé cette arme très légére et maniable avec de la précision une belle réussite française
J'ai adoré cette arme, en service, et en combats Commandos notamment !
Très bonne arme. Très fiable.
Bonjour
bonne vidéo, n' avons nous pas aidé a la disparition de nos fabricants d armes en mettant en concurrence nos différentes manufactures nationales ?
J'ai tiré pas mal de chargeurs avec ce pistolet mitrailleur quand j'ai mon service.
C'était une bonne arme appréciée des soldats en effet.
Il fonctionnait très bien, était facile d’entretien et était robuste. Par contre il "bouffait" énormément de cartouches...
A cause de son fonctionnement en full auto uniquement comme vous le dites dans votre vidéo.
Non c'est faux, on pouvait tirer coup par coup. Il fallait y aller légèrement sur la détente et ça fonctionnait très bien. Tout le monde y arrivait du premier coup mais peut-être étiez-vous mal monitorés ?
Belle et bonne arme, je l'ai utilisée pendant mes classes avant d'avoir le FAMAS ! Ce PM a été longtemps porté par les sous-officiers supérieurs > S/C Adjt Adjt/C avec 3 chargeurs et le PA MAC50 en plus en opérations en Afrique et autres, comme aussi le FSA 49/56 avec lunette Mle 53 en meme tant que les FAMAS de la troupe ! Ma période à l'Armée, 1981/1996
Mon Armée, au 4eRIMA, 3eRIMA, 2eRPIMA, RMT, 5eRIAOM, 21eRIMA, 72eBIMA, 9eRCS
C'était mon arme dans l'armée, une bonne arme légère, simple et efficace.
Très interessant! Merci
j'ai eu la chance de pouvoir utiliser cette arme pendant mes classes de P.E.G.encore en 1988, un vrai bonheur chargé d'histoire, je l'ai largement préféré au Famas...
Très belle arme et belle vidéo 👍👍👍
J'en ai utilisé lorsque j'étais sous,l'uniforme, … ça ne date pas d'hier, souvenir d'une arme hyper fiable et très précise, quand on sais la maîtriser
Les commandos arrivaient même à tirer en coup par coup, et avec des munitions vernies et spéciales, les nageurs de combat s'en servaient sous l'eau jusqu'à 5-7 M de profondeur,
Portée efficace: 3-5 M……… un splendide outil 👍👍👍
J'AIME BEAUCOUP CETTE ARME, TRES COMPACTE ET BONNE FABRICATION
Ahhhh que des souvenirs
Que de souvenirs à l'époque ont l'appelais > 😀.......je me souviens du PRÉSENTÉ AAAAARM !!!!!!😄😁😂🤣...REPOSÉ AAAAAARM !!!!!!......un grand merci !!!!! ❤
Héhé ! Exact !
Super souvenir que cette arme , pendant 27 mois en algerie je l’avais pres de moi jour et nuit et elle a bien remplie son travail .....
J'avais la même a la même époque que toi .Salut camarade.
Très bonne ta vidéo mais une question le MAT s'inspire t'il du PM allemand de la 2ème guerre ?
Pas vraiment
@@MaitreLuger et la crosse retractable?
Excellent design and well-made SMG.
6pubs obligatoires en 9.17min c'est beaucoup !
Belle présentation
Je peux pas contrôler toutes les pubs, après faut bien faire rentrer un peu de sous pour financer la chaine ;)
Tu ne plagierais pas un peut Forghotten Wheapon avec tes sources signé wikipedia ?.?
Que de souvenir je suis de la 84 1o j ai ete au ppsd et j ai apprecie la mat nono
Super vidéo 👌
J AI utiliser ce Pistolet-Mitrailleur au service militaire a en 1986
Le démontage n'est pas terminé il reste à enlever le levier d'armement ainsi que la crosse. Ne pas oublier non plus de rabattre le levier d'armement avant le tir (Merci ! ).
Mon pistolet mitrailleur de ma jeunesse sous les drapeaux de 1987 à 1998.
Souvenir ♥️