Le loup, un ami devenu ennemi (1/4) | Mécaniques du vivant, saison 1 : le loup
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- Il y a 36 000 ans, le loup est devenu la première espèce domestiquée par l'homme, donnant naissance au chien. Passant du statut d'ennemi à celui d'ami, ses membres restés sauvages cristallisent en retour peurs et fantasmes. Quels mécanismes ont permis cette alliance et cette désunion ?
Un podcast en 4 épisodes où Marc Mortelmans, journaliste, ancien guide d’expédition au Chili et plongeur sous-marin, explore l'histoire du loup et son rôle fondamental dans l'écosystème.
Pour en savoir plus : www.radiofranc...
#loup #biodiversite #podcast
_____________
Retrouvez-nous sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : www.culturepri...
Passionnant, j'ai été hypnotisé par ce récit ! Merci infiniment.
Un grand merci à vous, on est ravis que cela vous plaise !
fascinant intéressant merci 🙏
Super podcast merci
Gracias desde Durango, México. Tierra también de lobos.
increible desde la legendaria ciudad de durango!!!! hablas frances?
merci
L'homme (notamment en Afrique où on l'observe encore - populations Khoisan notamment) pratique la chasse à l'épuisement (peu rapide mais résistant alors que les autres animaux courent vite mais de manière transitoire, profitant de la chaleur de la journée où il n'a pas de poils mais une excellente régulation thermique [transpiration], ...), type de chasse qu'il observe et retrouve avec le loup dans les continents septentrionaux ... Concurrents initiaux mais peu à peu collaborateurs de chasse, l'un laissant probablement souvent le reste des carcasses à l'autre.
12:47 on navigue en plein révisionnisme historique: " mais il y aurait eu surtout des hommes derrière tout ça ". Aucun élément historique ne vient corroborer cette affirmation. Désolant.
Ce n'est pas du révisionnisme et si, plusieurs hypothèses de ce type existe.
Il est en effet très peu probable qu'il ait réellement s'agit de loups.
En revanche il est possible qu'il s'agissait de chien dressés pour attaquer les gens
Les comportements reporté collant plus à cette hypothèse d'ailleurs.
@@deinsilverdrac8695 Les hypothèses ne remplacent pas les faits sourcés, avérés et le travail d'historien. La defense du loup ne doit pas se perdre en conjonctures, suppositions ni se traduire en débats idéologiques.
@@allande1977
Sauf qu'aucune des sources n'est fiable.
Nous n'avons QUE des hypothèses, aucun fait précis.
Et justement ces autres hypothèse sont également fondée et valide.
Hyène
Chien loup
Meute de loup au comportement anormal
Chien dressé
Chien errant
Coup monté
Après tout c'est facile d'accuser le loup même quand il est innocent, c'est un bouc émissaire parfait.
C'est malheureusement un schéma connu et répété à travers l'histoire dans nos régions.
@@deinsilverdrac8695 faux,cette histoire est hyper bien documentée, notamment par les registres paroissiaux. Le travail de temoignages de l'abbé Pourcher est unanimement reconnu comme étant d'une fiabilité à toute épreuve et les travaux de l'historien Jean Marc Morceau sur le sujet sont implacables. Ce sont les gazettes à sensations du début du 20eme siecle qui ont repris à leurs comptes cette histoire oubliée pour en dégager des hypothèses purement fictionnelles afin de tenir en haleine un lectorat friant de fantastiques. Les temoins de l'époque non JAMAIs mis en doute l'implication du loup. Ce sont bien les auteurs des journaux à sensation qui ont créés ces spéculations pour des raisons commerciales qui courent encore jusqu'à aujourd'hui dans notre inconscient collectif.
@@deinsilverdrac8695 « innocent »? Va dire ça Aux différents laboratoires d’analyses génétiques qui ont analysés et confirmés la prédation d un canus lupus sur les cadavres des 9500 ovins/bovins l année dernière juste en France. Oh ouvre les yeux 👀, ça c est des faits pas des hypothèses.
“Plus chasseur que cueilleur, par prudence, vous allez au moins risqué ; car ceux qui vont à la chasse perdent parfois leur place.” Pas très logique cette phrase du coup j’ai décroché par manque de confiance dans l’exactitude de ce que j’écoute. Dommage
J'ai aussi relevé cette erreur, mais à mon avis c'est juste une erreur de lecture, c'est l'inverse qu'il faut comprendre (plus cueilleur que chasseur...)
@@pierredelisle5307oui oui les loups sont des carnivores vegan😂
@@thibautgr
On parle de l'homme préhistorique ici, pas du loup.
L'homme préhistorique était majoritairement végétarien.
Normal, c'est plus facile et beaucoup moins risqué.
Et on est des primates, donc par essence plutôt herbivore/frugivore
@@deinsilverdrac8695 oui, les hommes de la préhistoire cultivaient des potagers dans leur caverne en hiver. Il ne sortaient pas chasser de proies. Et les marmottes cultivaient des cabosses dans leurs terriers pour faire de bons chocolats chauds 😅.
@@deinsilverdrac8695 vous n avez aucun humour, c était du sarcasme. Je me doute bien que l'homme de la préhistoire est ceuilleur/chasseur. Les peinture de la grotte de lascaux montrent bien les cultures de tomates 🍅