Quel chauffage choisir pour votre logement ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 24

  • @mangancho
    @mangancho 10 หลายเดือนก่อน +3

    Merci pour la clarté de vos conseils et la pertinence des critères de comparaison (aspects écologiques, réparabilité,...). Je suis ravie d'être tombée sur vos vidéos, cela me permet de faire des choix dans mon projet de rénovation. Merci!!

  • @gwengwen2281
    @gwengwen2281 5 หลายเดือนก่อน +1

    Merci beaucoup pour votre travail très clair, succinct et de qualité, j'ai apprécié le visionage.

  • @jeromejerome3656
    @jeromejerome3656 11 หลายเดือนก่อน +3

    Depuis peu , je m’intéresse aux modes d'énergie , transition , solaire et cie .
    Du TRÈS bon travail dans vos vidéos . Un grand merci à vous .
    Abonné dès la seconde vidéo . Idem pour ma compagne ( très concernée aux idées des besoins de( des) transitions , ..., renouvelables , classiques ).
    Construit sur des données techniques ( super les tableaux 🙂) , exempt d'idéologie dans un sens ou dans l'autre.
    Un plaisir d'entendre un phrasé lent , agréable à l'oreille 😉.
    A bientôt

    • @conseilsthermiques
      @conseilsthermiques  11 หลายเดือนก่อน +1

      Merci @jeromejerome3656, cela nous motive et nous encourage à publier du contenu le plus objectif et le plus utile possible ❤️❤️❤️ !

    • @jeromejerome3656
      @jeromejerome3656 11 หลายเดือนก่อน

      @@conseilsthermiques Cf vos videos ou les pages dédiées ( complètes et agréables à lire )
      . Après 5 jours de test divers et de relevés de Température(s) dans chaque pièces + calcul de l'inertie ( et le Delta T 🙂) dans mon moulin en bord de rivière , un changement se fait .
      Envie de me motiver pour le challenge , plus que pour le financier à dire vrai ( même si cela entre en compte bien sur ).
      J'ai réduit mon bureau ( 20M2 , 55M3) à 6,45M2 et18M3 (jolis rideaux posés . Cosy 😊) . + un petit bonnet aéré et fin et douillet ; un Damart ; un col moto .
      Dingue le gain en énergie et la sensation de confort . Flagrant ! 🤩. Un seul radiateur sur 1h de chauffe pour 8h de travail , au lieu de 2 radiateurs sur 5h de chauffe habituellement . _ T°=21°c _ 😃
      Et hop , vu le profil et les professions respectives de notre couple , passage chez Tempo( EDF) depuis cet apm .
      270 à 300 euros d'économie estimés sans forcer . ( Nous sommes à 67%-70% d'utilisation en heures creuses sur 4 ans en moyenne + chauffage central ) .
      Enfin , devis prochain pour un poêle à bois post combustionadapté ( merci des conseils très avisés ! J'aurais pris bêtement bien trop gros ) en céramique rouge ( 86,5% d'efficacité , selon le constructeur bien sur 😁). Autant pour le plaisir des yeux , l'accord avec notre moulin du 17ème..., et de faire son bois .
      Enfin , je vais me lancer d'ici 2-3 mois sur un peu de solaire ( 400 à 600 W en crête max) .
      Suite à votre vidéo , ce sera un essai( plaisir et curiosité avant tout ) avec panneaux d'occasions et le reste ( DS3 , châssis et cie , fait myself) : le défi me tente !
      (Je ferai vérifier l'installation cependant Sécurité avant tout . Évitons de jouer à "l'apprenti Sun-cier"... 😉)
      Merci beaucoup pour vos vidéos ( et le site ou j’apprends beaucoup ) techniques et qualitatives 😃😍😃

    • @conseilsthermiques
      @conseilsthermiques  11 หลายเดือนก่อน +1

      @@jeromejerome3656 : Avec plaisir ! On peut bien obtenir des gains spectaculaires par des mesures de sobriété :-) Souvent, il y a un "frein psychologique" à l'idée de changer ses habitudes mais une fois que l'on a essayé, on ne revient généralement pas en arrière. Bonnes expériences ! ;-)

  • @rolandguyonvernier7087
    @rolandguyonvernier7087 21 วันที่ผ่านมา

    Merci pour cette analyse ça m’a éclairci

  • @juliechripko1538
    @juliechripko1538 9 หลายเดือนก่อน +1

    Très clair, merci!!

  • @DaChocapic
    @DaChocapic ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo. Je suis un peu surpris par les chiffres concernant les émissions de CO2. Si on regarde les données du GIEC on trouve plutôt des valeurs autour de 900 pour le charbon, 400 pour le gaz, et ensuite pour l'électricité cela dépends de comment elle est produite (de l'élec qui provient d'une centrale à charbon... c'est pas top, heureusement il n'y a plus que 2 centrales à charbon en france). Donc je ne comprends pas trop comment lire ce tableau, surtout qu'il y'a deux valeurs différentes pour électricité (pour eau ou pour chauffage) ?
    Aussi, on évoque pas du tout certaines externalités négatives liées au poeles à bois et granules (emissions de particules fines). Même si celles ci sont limitées par les systèmes plus récents, il me semble qu'il y'a quand même un sujet la dessus.
    Merci encore

    • @conseilsthermiques
      @conseilsthermiques  ปีที่แล้ว +2

      Bonjour DaChocapic,
      Les chiffres cités sont tirés directement de la méthode réglementaire du DPE dite "3CL" (Calcul de Consommations Conventionnelles des Logements) remis au goût du jour en juillet 2021. Le bilan carbone de l'électricité varie effectivement en fonction du moment où elle est produite. En hiver, pour le chauffage, on peut importer de l'électricité potentiellement carbonée ou utiliser davantage le gaz. Pour l'eau chaude dont la consommation est lissée sur toute l'année, c'est moins le cas. C'est ce qui explique le meilleur bilan carbone. D'une façon générale, ces chiffres sur le bilan carbone de l'électricité sont toujours soumis à controverse.
      Pour le bois, il y a bien un sujet au niveau des émissions (poussières, CO, NOx) qui concernent plutôt les appareils avant 2002. Quelques chiffres de l'ADEME sur le poêle à bois :
      - Emissions poussières :
      < 1996 : 700 g/GJ
      > 2001 : 140 g/GJ
      - Emissions CO :
      < 1996 : 7000 g/GJ
      > 2001 : 2500 g/GJ
      La source complète : librairie.ademe.fr/energies-renouvelables-reseaux-et-stockage/803-avis-de-l-ademe-sur-le-chauffage-domestique-au-bois.html
      Mais même avec un appareil performant, l'utilisateur a aussi un rôle important à jouer (brûler du bois sec à puissance nominale plutôt que de "brider" la combustion en la dégradant par un déficit d'air comburant). Voir ici pour optimiser le rendement :
      conseils-thermiques.org/contenu/rendement-poele-bois.php
      Et c'est valable aussi sur le granulé. Voir cette étude récente : librairie.ademe.fr/energies-renouvelables-reseaux-et-stockage/6166-performances-reelles-de-poeles-a-granules.html
      On trouve aussi toutes les valeurs "théoriques" sur le site du label flamme verte.
      A bientôt

    • @DaChocapic
      @DaChocapic ปีที่แล้ว

      @@conseilsthermiques Merci pour cette réponse rapide et complète !

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur ปีที่แล้ว

    salut bonne soirée 🙂 je partage 🙂

  • @EtienneLescot
    @EtienneLescot 7 หลายเดือนก่อน +2

    Bien résumé sauf pour la Pac air air qui peut tout à fait être un chauffage centralisé si c'est un système gainable.

    • @angeliquea9998
      @angeliquea9998 หลายเดือนก่อน

      Merci pour l'information ! C'était justement ce que je voulais savoir ! 😁

  • @oliviermunier
    @oliviermunier ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo
    Pourquoi dîtes vous que l'entretien des panneaux solaire thermique est élevé (à 9"10) ? Pour moi une fois qu'il est posé on ne s'en occupe plus pendant quelques dizaines années.

    • @conseilsthermiques
      @conseilsthermiques  11 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour @oliviermunier,
      Comme tout autre système de chauffage, un entretien de l'installation est fortement recommandé pour augmenter sa durée de vie. D'autres paramètres en plus de la solution d'appoint doivent être vérifiés, donc cela engendre un surcoût : contrôle de la pression, du fluide caloporteur, des filtres, des circulateurs, vérification d'absence de fuite et du groupe de sécurité....
      A bientôt :)

  • @EtienneLescot
    @EtienneLescot 7 หลายเดือนก่อน

    Et puis c'est biaisé concernant les émissions de CO2... Dans le cas d'une PAC, grâce à une efficience supérieur, le bilan carbone est meilleur que celui du bois. Et l'ACV est également à l'avantage des pacs. le tableau présenté à 4:40 est donc vraiment trompeur.
    Et quid des émissions polluantes des chaudières bois ?
    En somme le partie pris pour le bois et contre les PAC est clairement trop marqué à mon sens

    • @ericksartor7507
      @ericksartor7507 หลายเดือนก่อน

      Arrêtez avec votre bilan carbone ,ça devient plus que pénible .Lorsque j' entends que nus avons signé le MERCOSURE pour nous envoyer par bateaux ( mais pas avec des pédalos) de la viande au hormones ,dont un seul voyage pollue autant que la ville de Paris en une année .Vous me faites sacrément rigoler avec vos émissions de particules fines .Apparemment le gouvernement en a rien à foutre ,et en plus de nous faire bouffer de la bidoche merdique .SVP Stop à toutes ces conneries .

  • @ericksartor7507
    @ericksartor7507 หลายเดือนก่อน

    Vos conseil concernant les différente solutions de chauffage sont très utile ,mais évitez e parler de la qualité de l' un ou de l' autre concernant le "réchauffement climatique " qui n' est pas de votre rayon ,à moins que vous soyez scientifique en climatologie .Vous devriez vous cantonner au principaux sujets concernant les différents systèmes de chauffages ,merci .

  • @isterx
    @isterx 5 หลายเดือนก่อน

    Quelle solution quand on habite dans un appartement avec une chaudière à gaz ?

    • @conseilsthermiques
      @conseilsthermiques  4 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour,
      Effectivement, cette problématique n'est pas simple. La piste du "slow heating" est intéressante (efforts de sobriété avancés sans nécessairement perte de confort). Je vous renvoie vers cette vidéo à partir de 6'43 :
      th-cam.com/video/kpEH2_dC1nI/w-d-xo.html
      A bientôt

  • @gerardmabden7618
    @gerardmabden7618 6 หลายเดือนก่อน +1

    Dans le chapitre "pertinence de l'installation" tu as dit l'essentiel sur le meilleur système de chauffage=une très bonne isolation". A 4mn , et c'est rarement signalé, le futur coût des centrales nucléaires vieillissantes et de leur démantèlement, qui va avoir un très fort impact sur le coût futur de l'énergie, voire de nos impôts. Je trouve le couplage solaire-bois particulièrement intéressant. Une maison Solaire bioclimatique passive + panneaux solaires photovoltaïques et thermiques permet d'envisager les 20 ans qui viennent avec sérénité et économie. Un complément bois de 4/5kw devrait suffire. En haute montagne un plancher solaire direct est aussi une installation particulièrement judicieuse.