Le regard des Japonais sur mes enfants métis "hāfu"

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 108

  • @matmata6480
    @matmata6480 ปีที่แล้ว +2

    Un immense plaisir de voir l'une de tes vidéo et surtout quand elle parle de tes enfants. C'est un point qui te tenait à coeur et je te remercie de le partager avec nous. Portez vous bien tous. Mathieu.

    • @LeJaponfoufoufou
      @LeJaponfoufoufou  ปีที่แล้ว +1

      Oui, c'était un sujet important. Arigatou à toi pour ton message !

  • @JR-kj2px
    @JR-kj2px ปีที่แล้ว +15

    Quoi qu'on pense du terme, le fait de pointer des enfants du doigt en criant "ouahh regarde des hafu!!" comme si c'étaient des bêtes de foire ce n'est pas correct, je comprends ta réaction

  • @Tonton-Flingueur
    @Tonton-Flingueur ปีที่แล้ว +20

    Quand tu dis à 2:30 "un japonais est japonais, il a la nationalité japonaise et c'est tout", ça c'est vraiment un point de vue occidental. Nous, et particulièrement en France, on a un genre de fétichisme administratif avec la nationalité. Quelqu'un qui a la nationalité doit être considéré pareil et vu comme un semblable, mais c'est pas du tout comme ça dans le reste du monde. Si demain tu obtenais la nationalité malienne, saoudienne ou vietnamienne personne là-bas ne te considèrerait comme malien, saoudien ou vietnamien.

    • @LB-xx7rp
      @LB-xx7rp ปีที่แล้ว +5

      Pour le coup, ton argumentation me semble un peu alambiquée. Il ne parle pas d'une personne étrangère qui aurait acquis sur le tard une nationalité tierce, mais d'enfants nés au Japon, baignés dans la culture locale, de nationalité japonaise, ayant fait toute leur scolarité au Japon. En quoi seraient-ils moins japonais que les autres ?

    • @Tonton-Flingueur
      @Tonton-Flingueur ปีที่แล้ว +10

      @@LB-xx7rp Je suis d'accord, je faisais simplement remarquer qu'il n'y a réellement qu'en occident que la notion de peuple est basée sur la nationalité. Dans le reste du monde, Japon y compris, la notion de peuple est intimement liée à la "race". Même inconsciemment, et sans forcément d'arrière pensée négative, ils considèrent effectivement les hafu comme des demi-japoonais. Je dis pas que c'est bien ou mal, je dis juste que c'est comme ça !

    • @nominication-podcastsurlej2020
      @nominication-podcastsurlej2020 ปีที่แล้ว +1

      @@Tonton-Flingueur Exactement.

    • @前田あいこ-w6n
      @前田あいこ-w6n ปีที่แล้ว +1

      @@Tonton-Flingueur franco japonaise "hafu" et vivant au Japon , complètement d'accord avec le point soulevé

    • @lafrance5980
      @lafrance5980 ปีที่แล้ว

      @@LB-xx7rp Tu peut être née partout où que tu veut tu n'est pas citoyen du monde c'est bien une vision de gauche comme au Japon tu peux pas voter où faire de la politique si tes pas d'origine japonaise et je trouve sa normal après si tu es japonais d'un parents une fois adulte tu peux peut être voter je sais pas mais la c'est différent mais en tout cas pour moi c'est un adjectif sa décris qui il sont par exemple un chinois et un japonais ils ont la même tête mais c'est pas pareil c'est comme un français et un allemand une carte d'identité c'est pas une carte de fidélité chez carrefour où je ne sais où c'est comme si tu dis une personne à tel handicape sa ne veut pas dire que tu méprise la personne tu la décris c'est tout après sa dépend comment tu le dis évidemment

  • @Thierrynalla13
    @Thierrynalla13 ปีที่แล้ว +12

    salut David j'espère que vous allez tous bien depuis le temps .Pour revenir a la video je comprends ton sentiments. Tu as la réaction d'un père qui aime et protège ses enfants et c'est complètement compréhensible .

  • @bonbonjapon
    @bonbonjapon ปีที่แล้ว +13

    Depuis juin 2022, nous avons élu domicile à Nara au Japon. Depuis notre arrivée, ma fille âgée de 6 mois, qui est Franco-Japonaise, est devenue une petite vedette locale 😅. Aujourd'hui elle est agée de 15 mois, Il n'y a pas un jour où nous ne recevons pas de remarques, parfois même cela peut nous mettre mal à l'aise, étant donné l'enthousiasme de certains Japonais (Homme, Femmes de tous âges). Par exemple, deux lycéennes ont crié "Kawaiiiiiii" à l'autre bout du magasin en courant droit vers nous. Parfois, ils mentionnent le fait qu'elle est "hāfu", mais tant que cela reste bienveillant, cela ne me dérange pas. Nous verrons si cela change en grandissant.

  • @victorvalero3800
    @victorvalero3800 ปีที่แล้ว +3

    C'est sûre, c'est un terme discriminant. La discrimination peut être positif comme réservé des places à un handicapé. Pointer les différences comme ça dans la rue est du à manque de diversité dans la population japonaise qui en plus est très codifiée. Mais des personnes peuvent mal le prendre...

  • @bvignola2907
    @bvignola2907 ปีที่แล้ว +4

    C'est normal.
    Plus il y en aura. Moins cela remarqué.
    C'est une réaction de surprise car l'oeil n'y est pas habitué.
    Tous les humains sur la terre sont comme ça.

  • @knoxbam
    @knoxbam ปีที่แล้ว +3

    Haha incroyable ! J'ai fais tout un discours a ma femme comment j'allais aborder ce sujet avec mon enfant parce que j'ai le même ressentit que toi.
    Les gens ne sont pas des moitiés, au Japon 100% japonais, en France 100% français.
    Ce n'est qu'une question de contexte. M'enfin, les habitudes ont la vie dure au Japon. 😅

    • @前田あいこ-w6n
      @前田あいこ-w6n ปีที่แล้ว

      les habitudes ont la vie dure partout en fait, en France on a nos petits problèmes de honte/fierté, qui nous pourrissent l'existence. 100% ou 50% honnetement ça change rien, on paie le même prix, on a les mêmes galeres, j'ai beau etre une 50% perso j'ai jamais experimenté un veritable racisme au Japon, en France c'est H24 (sport national anti tout, blancs blacks beurs asiates)

  • @chatonbambou6531
    @chatonbambou6531 ปีที่แล้ว +5

    Même si le terme n'est pas forcément utilisé de manière négative, je suis aussi d'accord que dans les fait plutôt que dire "moitié" japonais, on pourrait aussi bien dire "double" nationalité, et ça rend tout de suite un aspect plus positif.

  • @JeanLoupPETREQUIN
    @JeanLoupPETREQUIN ปีที่แล้ว +4

    Avec d'autres japonais, on aime à utiliser "double" en place de "half"... Je suis ENTIÈREMENT d'accord avec toi !

    • @LeJaponfoufoufou
      @LeJaponfoufoufou  ปีที่แล้ว +1

      Merci Jean-Loup pour ton message. Tu as deux enfants aussi, c'est ça ? Ils ont quel âge maintenant ?

  • @ignignokt
    @ignignokt ปีที่แล้ว +1

    Je privilégie le terme "mix".
    Que ça soit ma femme ou moi, on hésite pas à corriger les gens qui utilise le terme "hafu" au sujet de nos enfants.

  • @lpln6566
    @lpln6566 ปีที่แล้ว +5

    Enfin de vos nouvelles , merci David pour cette petite vidéo, prenez soins de vous et surtout de vos garçons et leur ravissante maman. Amicales pensées d'un papy du Finistère Sud 😍.

  • @Domneuf76
    @Domneuf76 ปีที่แล้ว +7

    La double culture est une chance et une force. Merci à toi pour cette vidéo 🙏

  • @kenedahonda3205
    @kenedahonda3205 ปีที่แล้ว +1

    😂 Tu connais parfaitement l'histoire du Japon, tu vis là-bas.
    Ce terme ne peut te choquer, c'est culturelle au Japon et historique.
    Après l'ironie c'est qu'un joueur NBA Hafu n'est plus Hafu mais le 1 er japonnais en Nba ( Rui).
    En France y'a les mots métisse, quarteron, mulâtre des mots dérivés, de croisement d'animaux pr certains ou issu de l'esclavage.... Je dois m'enerver du coups? Je viens des Dom tom.
    Bonne journée à toi et ta famille.

  • @狼-n4p
    @狼-n4p ปีที่แล้ว

    Ça fait plaisir de vous revoir sur TH-cam je peux te comprendre ton point vue je suis aussi papa d’un petit garçon aux japon ça dérange pas plus que ça temp c’est pas mal utilisé part la personne comme c’est dit ou l’intonation

  • @Mikasian
    @Mikasian ปีที่แล้ว

    je suis plutôt d'accord avec toi, après tout dépend du contexte

  • @the_feedle
    @the_feedle ปีที่แล้ว +2

    Je sais que ma comparaison peut sembler disproportionnée étant donné que, dans mon cas, il n'y a pas d'impact sur l'apparence physique, mais en tant que franco-autrichien je me suis reconnu dans cette vidéo. Toute ma vie, quel que soit le pays, j'ai toujours eu l'impression que l'on me considérait que comme n'ayant que la moitié de la nationalité. J'étais "à moitié" français. Comme si cela me retirait une part de légitimité à ma nationalité française, ou comme si cela me rendait moins français que les autres, alors que je suis né en France et que j'y ai grandi. On me voyait comme un étranger avant de me voir comme un Français. En France, j'étais "l'Autrichien", en Autriche, j'étais "le Français". A entendre ça régulièrement, on commence à se demander si on a vraiment sa place quelque part. Et c'est pour ça que j'adhère totalement à ton message de fin. Nous, ceux qui avons la double nationalité, on est pas un pourcentage, on est pas deux moitiés qu'on a collé ensemble. On est "doubles". Même si heureusement les mentalités changent, beaucoup de personnes n'arrivent pas encore à concevoir qu'on puisse être 100% français ET 100% d'une autre nationalité ou culture

  • @droledequestionneur4550
    @droledequestionneur4550 ปีที่แล้ว +9

    métis vient aussi de mixtus, mélange et ça nous paraît tout aussi naturel. Mais c'est vrai que dans hāfu, on a plus une idée de proportion sous entendant que le japonais à 100% est au dessus. Double serait le contraire et pas forcément mieux, ce serait dégradant pour les japonais. Il vaut mieux garder une idée d'altérité. Comment on dit "mélange" en japonais ?

    • @LeJaponfoufoufou
      @LeJaponfoufoufou  ปีที่แล้ว +5

      Arigatou à toi "Drôle de Questionneur" pour ton message très pertinent. Au début, j'étais plutôt favorable au mot "double" à la place de "half" mais je me dis que tu as peut-être raison, ce serait pas forcément mieux. Sinon pour ce qui est du mot "mélange", il y a différentes manières de le traduire en japonais mais le mot le plus courant est tout simplement "ミックス mikkusu" de l'anglais "mix". Oui, je sais, encore un emprunt à l'anglais. Ca ferait un peu bizarre d'utiliser ce mot là, non ? J'ai peur que ce soit connoté négativement. En tout cas voilà pour répondre à ta question ^^

    • @droledequestionneur4550
      @droledequestionneur4550 ปีที่แล้ว +2

      @@LeJaponfoufoufou どもありがとうございます先生 ;) Merci à toi pour ta réponse et tes vidéos. Après, ce que je commente n'est qu'une proposition lancée rapidement, il y a sûrement mieux en réfléchissant davantage :)

  • @shorterthanfast
    @shorterthanfast ปีที่แล้ว +2

    Merci pour la vidéo 😊
    Ma fille étant hāfu et comme nous allons bientôt aller vivre au Japon, cela me rassure de ne pas être seul dans ce cas.
    A chacun de nos voyages je l'entends bien souvent aussi mais jamais au sein de notre famille japonaise.

  • @PatriceTorguet
    @PatriceTorguet ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour la vidéo. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Ce terme de ハーフ n’est pas très bien trouvé et même s’il est prononcé sans arrière-pensée on ne peut que se méfier. C’est un peu comme les gens qui disent « Je ne suis pas raciste mais… ».

  • @NicoSenpai-p2b
    @NicoSenpai-p2b 11 วันที่ผ่านมา

    Bonjour 👋 Intéressantcette parenthèse sur le mot hafu.
    Peut-être que cette dame qui a dit cela , voulait montrer des enfants métisses à son mari car leur enfant sort ou va se marier ou va avoir un enfant métisse ( donc des petits enfants).
    J’ai moi même 4 enfants hafu , personnellement ça ne me gêne pas et eux non plus d’utiliser ce mot, d’ailleurs existe-t-il un autre mot en japonais pour dire métisse 🧐?
    En general les enfants métisses sont reconnus pour être beaux au Japon, enfin c’est un préjugé des japonais qui me disent souvent : Vous avec des enfants métisses ? ! Comme ils doivent être beaux ! 😅. Et là je réponds : tous les enfants sont beaux!🥰
    Je m’abonne car c’est toujours intéressant de voir comment sont d’autres couple Franco japonais😊 Moi ma femme n’est pas dans le truc donc je partage mon expérience seul😂
    Merci!

  • @abu-ayyubcedric-ali4041
    @abu-ayyubcedric-ali4041 ปีที่แล้ว +7

    C'est ta façon de penser Française républicaine qui fait que pour toi la nationalité est "liberté, égalité, fraternité"... mais pour les peuples qui base leur nationalité plus sur l'ethnicité et non sur des valeur républicaine, c'est l'origine qui fait la communauté ou la nationalité.

    • @PainterVierax
      @PainterVierax ปีที่แล้ว +1

      ça c'est du bullshit nationaliste avec des relents eugénistes. Le Japon n'a jamais été homogène que ce soit d'un point de vue etnique, culturel, linguistique ou "génétique". Les natifs des Ryu Kyu ou les Ainu ne sont pas moins japonais que les autres, bien au contraire.

  • @chantalcorchia4057
    @chantalcorchia4057 ปีที่แล้ว

    Bonjour David ❤❤

  • @fab7763
    @fab7763 ปีที่แล้ว

    J'ai un ami "hafu" qui a grandi en France mais a décidé d'aller vivre au Japon une fois adulte. Il m'a raconté que sa grand-mère japonaise lui a dit un jour : "Mais pourquoi tu restes ici (au Japon)? Tu seras jamais japonais!" Bim ! 😂Après je dis pas que tous les japonais pensent la même chose. Mes propres enfants sont hafu aussi et on a jamais eu de problèmes ou de remarques au Japon. Mais on y habite pas...

    • @flexo5052
      @flexo5052 ปีที่แล้ว

      Heureusement que se n’est pas le cas avec moi, si sa avait été avec même ci c’est mes grand parent j’aurais juré de leur faire regretter leur parole même ci sa doit leur faire du mal

  • @PainterVierax
    @PainterVierax ปีที่แล้ว

    Je comprends pas pourquoi tu as shadowban mes commentaires quand ceux auxquels j'ai répondu sont toujours bien visibles.

    • @LeJaponfoufoufou
      @LeJaponfoufoufou  ปีที่แล้ว

      Konnichiwa à toi Vierax ! Bizarre, je ne me souviens pourtant pas avoir supprimé un de tes commentaires. Peut être la modération automatique de TH-cam ?

  • @Idorise
    @Idorise ปีที่แล้ว

    Lol ca va y a pire... Au Maroc j'ai entendu un cousin m'appeler "derch", qui veut dire mulet!! 😂

  • @JennaNoManga
    @JennaNoManga ปีที่แล้ว

    Contente que vous alliez bien en tout cas 🎉 Tout cela est personnel tu n’es pas à Tokyo en plus , ton ressenti est tout aussi valide après tout 🍀

  • @KokutenNoKamiDa
    @KokutenNoKamiDa ปีที่แล้ว

    2:26 Oui, si un enfant a seulement 1 parent japonais, il sera obligatoirement moins japonais qu'un enfant ayant ses 2 parents japonais car il aura 50%d'adn japonais et 50% d'adn français par exemple et aura moins de traits physique qu'un 100% japonais, c'est quelque chose de biologique on y peut rien. Logique, car c'est pas le fait d'être né dans un pays qui te donnera sa couleur et ses ancêtres.

  • @sentogan9812
    @sentogan9812 ปีที่แล้ว +2

    Comme quoi les japonais n'ont pas forcément plus de retenue et de "respect" par rapport aux français quand c'est avec les étrangers

  • @Hakim-cd3wf
    @Hakim-cd3wf ปีที่แล้ว +1

    Salut David pour moi sur ta vidéo je suis totalement d'accord. Même si sa fait longtemps que tu n'a pas fais de vidéo Mata ne ❤

  • @Joanna-rh4wm
    @Joanna-rh4wm ปีที่แล้ว

    Ils ont raison .

  • @c-buck
    @c-buck ปีที่แล้ว +2

    Salut David, ça fait super plaisir de te revoir !
    Je trouve ça super étrange ce terme de "hāfu", surtout utilisé de la façon dont tu le décris avec par exemple la dame d'une soixantaine d'années qui pointait du doigt tes enfants. Je comprends que ça soit déplaisant, on dirait qu'il est question de bêtes de foire qu'on montre avec insistance 😮
    J'ai déjà entendu le fait que le Japon étant une île, le pays commence doucement à s'ouvrir au monde et que tous traits physiques "non-asiatiques" étaient encore très "exotiques" pour eux... mais c'est d'autant plus curieux que ce soit également vrai pour les "métis".
    En tout cas, est-ce une bonne raison, respectueux ou justifié de pointer du doigt quelqu'un qu'on juge différent de nous ? Je ne pense pas. J'imagine que c'est malheureusement ce que beaucoup de gens ont dû vivre également en France il y a encore quelques années : "l'asiatique" de la classe, "le noir" du collège... mais j'ose espérer que c'est désormais moins (voire plus du tout) fréquent. Sans que ce soit forcément raciste au fond, il y a une curiosité de la part de l'humain face à ce qu'il n'a pas l'habitude de voir et qui n'entre pas dans "sa" norme (couleur de peau, taille, forme du corps, pilosité, handicap...)... c'est un sujet super sensible et je pense que tout le monde a un avis différent en fonction de son expérience et de son vécu.
    L'essentiel c'est que ça ne pose pas de souci à tes enfants en grandissant et qu'ils fassent de leur "moitié" une richesse et non un complexe... mais je n'en doute pas parce qu'ils ont des parents au top qui vont assurément veiller là-dessus 💪
    Au plaisir de te revoir dans une prochaine vidéo 🥳

  • @YanArMoal44
    @YanArMoal44 ปีที่แล้ว

    En tout cas félicitations , tu as deux petits guerriers celtes au regard de l'haplogroupe Y dna que tu leur a transmis et en même temps deux petits samouraï au regard de l adn mitochondrial transmis par leur maman. Joli mélange..😊

  • @giannid.7794
    @giannid.7794 ปีที่แล้ว +1

    Moi personnellement ça me dérange pas tant que ça, si cela et fait dans le respect, que ce soit pas méprisant envers la personne je trouve que ça va, je dit ça en tant que métis moi-même papa français et maman tunisienne.

  • @Bronte.emilie5046
    @Bronte.emilie5046 ปีที่แล้ว +2

    Je trouve aussi que la dame a manqué de tact (c'est le moins que l'on puisse dire ) en tant que père cela vous a choqué ,qu'en sera t il pour les enfants plus tard . Il me semble que les japonais soient fiers de leurs races et c'est tout à leur honneur ,mais ont des préjugés envers les étrangers.

  • @Pixachuu
    @Pixachuu ปีที่แล้ว +4

    Je comprend tout à fait ce que tu veux dire, vivant exactement la même chose en France depuis que j'y suis avec le terme métis, comme si en prétexte de la peau on était pas aussi français que si on était blanc. S'accompagnant bien sûr de questions assez gênantes et intrusives ou d'une familiarité violente. C'est d'autant plus frustrant que je ne suis pas métis. Enfin, je suppose que c'est pareil dans tous les pays

    • @johndoe-se5ky
      @johndoe-se5ky ปีที่แล้ว

      Laissez moi vous répondre avec une citation de Charles de Gaulle :
      « C’est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle. Mais à condition qu'ils RESTENT UNE PETITE MINORITÉ. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race BLANCHE, de CULTURE GRECQUE et LATINE et de religion CHRÉTIENNE. Qu'on ne se raconte pas d'histoires !

  • @kiryu_kazuma_
    @kiryu_kazuma_ ปีที่แล้ว

    Je comprends ton agacement mais je pense que c'est un peu la mode dans les médias de mettre ce mot à toutes les sauces, c'est un effet de mode qui va se calmer avec le temps... rien à voir mais j'aime beaucoup le tableau avec le chat derrière toi 😅

  • @Jinxiz-V
    @Jinxiz-V ปีที่แล้ว +3

    Honnêtement. Autant ton exemple montre un mauvais côté de la chose, autant il ne devrait pas y avoir de problème avec ce terme. Oui, on est tous humain avant d'être originaire de tel ou tel pays, mais si on a tous des différences, c'est parce qu'on est tous un peu différent. Un haafu n'est pas 100% japonais, et c'est un fait. Plutôt que de vouloir éviter faire des différences, il faut apprendre à les accepter, et même pourquoi pas en être fier. Mais au moins les accepter. Bien sûr, avant de vouloir que les autres acceptent notre différence, il faut d'abord accepter soit même notre différence

  • @flexo5052
    @flexo5052 ปีที่แล้ว

    Désolé mais je vais me montrer sec à partir du moment qu’on dit qu’un hafu n’est pas japonais c’est une déclaration de guerre et tout les coups sont permis

  • @ranouf
    @ranouf ปีที่แล้ว

    Moitie Japonais ou moitie etranger? :) Nos enfants sont moitie jp, moitie fr et nous vivons au Quebec. la diversite visible est tellement omnipresente, dans la rue, au travail, a la garderie, que personne ne demande jamais rien. Mais une des raisons qui me derange a l'idee de rentrer vivre en France est justement ce regard francais pose sur les etrangers. Ici 25% de la population est issue de l'immigration, en grand majorite choisie, donc le rapport a l'immigration est different.
    Et je ne parle pas du Japon, qui avec ses 2% d'immigrants, n'a pas la capacite a integrer cette evolution dans leur culture. Ils ne pensent pas a mal, mais sont juste ignorant.
    Il faut croire en la force de resilience de tes enfants (et leur donner des cours de combats pour mater les recalcitrants, #humour)

  • @magritmura6119
    @magritmura6119 11 หลายเดือนก่อน

    C’est un très bon sujet. Le Japonais ne semble pas être raciste mais il a quelque chose de primitif dans sa pensée comme la chanson de Sakura Sakura … il tient à affirmer sa japonaisete. Le terme halfu est entre dans les mœurs mais il a quelque chose de péjoratif. En réalité l’enfant profite d’une double culture. Mais faire remarquer à quelqu’un qu’il est un peu gaijin en toute discrétion. Pour l’instant les mélanges ne sont pas si fréquents qu’en Europe et force est de constater que les cafés au lait sont maintenant admis par leur grand nombre.

  • @marieadriansen2925
    @marieadriansen2925 ปีที่แล้ว +1

    Tes enfants sont très beaux et seront riches d'une double culture. J'espère qu'ils n'auront à subir aucune discrimination dans le futur !

  • @lexe2672
    @lexe2672 ปีที่แล้ว +5

    Un japonais ne se limite pas à sa nationalité.. sinon moi aussi je vais obtenir mes papiers et je serais japonais. Il y a de toute évidence une génétique propre aux japonais, sans parler de la culture qu'ils se transmettent de génération en génération.
    J'espère que les japonais pourront conserver une bonne partie de leur capital génétique et le reste de leur culture. Plus on s'homogénise, plus on perd notre singularité. Regardez l'évolution de la France pour vous en rendre compte.

  • @johndoe-se5ky
    @johndoe-se5ky ปีที่แล้ว +6

    Bien sur qu'il existe des Japonais de souche !!! La vérité n'a rien de stigmatisant, vos enfants sont par le sang à moitié Japonais et à moitié Français, c'est un fait ! Quoi que disent leurs papiers officiel sur leurs nationalités, leurs apparences trahissent leurs origines.
    Dans un pays aussi homogène racialement que le Japon, il est normal que ce terme existe de façon décomplexé car cela reste en pourcentage assez rare ... La différence dans un pays qui aime tant le conformisme et l'uniformité est forcement montré du doigt en bien ou en mal peu importe ! Nier la vérité, l'évidence n'est pas un cadeau à faire à vos enfants, ils doivent vivre avec le choix de leurs parents et faire au mieux avec (cumule des cultures, des langues, etc ...)

  • @audricsan
    @audricsan ปีที่แล้ว

    Salut David, c'est ne effet un sujet très intéressant, pense tu que il serais possible d'en faire les sous tire en Japonais ? j'aimerais beaucoup la partager avec certain amis pour en discuter avec eux ?

    • @LeJaponfoufoufou
      @LeJaponfoufoufou  ปีที่แล้ว +1

      Content que le sujet t'ait intéressé. Pour les sous-titres, je vais pas avoir le temps de m'en occuper malheureusement mais ce que tu peux faire, c'est utiliser les sous-titres automatiques japonais de youtube. Comme c'est une traduction automatique, c'est pas terrible... mais toujours mieux que rien.

    • @audricsan
      @audricsan ปีที่แล้ว

      @@LeJaponfoufoufou aussi tres content de te revoir sur TH-cam ! Pas de soucis je comprends, Les sous titre automatique était ma première pensée mais c'est souvent broken 🤣

  • @sawakosora23
    @sawakosora23 ปีที่แล้ว +3

    Pour ma part en ce qui concerne la dame, je trouve aussi que c'est un manque de respect. Pointé du doigt perso ça ne me gêne pas, mais si c'est pour le faire sur quelqu'un en plus pour indiquer sa soit disant différence me débecte. On va tous au toilettes, on a tous besoin de se nourrir et de boire de l'eau, ainsi que le sang rouge...

    • @KarasuCosplay
      @KarasuCosplay ปีที่แล้ว

      Son comportement était inapproprié plus que le terme 😅

  • @Le_Steph_Levrai
    @Le_Steph_Levrai ปีที่แล้ว

    🎉 coucou !

  • @ロシェマークシミリアン
    @ロシェマークシミリアン ปีที่แล้ว

    Si un jour des japonais ou autre nationalité pense à mal en disant de tes enfants qu'ils sont haf répond ceci ils ne sont pas haf mais 人間 donc pareille

  • @Gapeli
    @Gapeli ปีที่แล้ว +1

    Bonjour David, ça fait longtemps ! De ce qu'on voit sur le déclin démographique, c'est quand même dommage de stigmatiser le métissage, même involontairement, au lieu de le valoriser. Si demain, la robotique ne fonctionne pas, et un besoin de main d'oeuvre se fera ressentir, je serai curieux de voir l'évolution des mentalités là dessus.

    • @2222titia
      @2222titia ปีที่แล้ว

      Clairement, tout comme la Corée, leur taux de natalité est si bas que dans quelques dizaines d'années il n y aura quasiment plus de 100% japonais/coréens en dessous de 20 ans... les moins de 25 ans actuel ne veulent plus faire d enfant.

  • @jacebeleren9436
    @jacebeleren9436 ปีที่แล้ว +3

    Je me demandais si les jeunes Hafu sont victimes de persécutions au lycé collège ect et si tu as peur pour eux David

  • @rachelropinski9476
    @rachelropinski9476 ปีที่แล้ว

    En France, la forte immigration a habitué la population aux visages d'origines diverses. Au Japon, la faible immigration n'a pas eu cet effet.

  • @nominication-podcastsurlej2020
    @nominication-podcastsurlej2020 ปีที่แล้ว +1

    Ayant moi meme deux enfants métisses au Japon, je peux comprendre ton ressenti. Par contre je ne pense pas la meme chose, il ny a pas de stigmatisation meme involontaire.
    Tu regarde la chose encore ave ton regard francais/occidental.
    Pour l'inconscient collectif on est soit Japonais à 100% soit "autre chose". Rien de plus rien de moins.
    Et dans la categorie "autre chose" ils aiment bien mettre des etiquettes (ハーフ, 在日 etc ...).
    Faudrait qu'ils s'ameliorent un jour sur cette vision reductrice clairement. Mais cest au coeur de la culture et je doute fortement que ca change vraiment un jour.
    Ya qua voir: pour eux etre Japonais c'est le lien du sang a 100%, pas celui du sol par ex, et donc si tes metisse tes "a moitie" japonais comme tu le dis.
    Super basique comme facon de penser. Meme quand les japonais nés et eduqués a l'etranger reviennent sur l'archipel, ils sont Japonais et rien d'autre.
    C'est l'opposé direct de la France.

    • @LeJaponfoufoufou
      @LeJaponfoufoufou  ปีที่แล้ว

      Konnichiwa à toi "Nominication" et bravo pour ton podcast.
      C'est le mot "hafu" qui me pose problème car il donne l'impression de découper un individu en "portions" et de transformer une richesse (le métissage) en pauvreté (la moitié).
      En fait l'opposition sol/sang n'est pas la bonne, car cela ommet ce qui est selon moi le plus important : la culture. C'est à dire la langue, l'éducation, la nourriture, les habitudes...
      Et là dessus, incontestablement mes enfants sont Japonais.

    • @nominication-podcastsurlej2020
      @nominication-podcastsurlej2020 ปีที่แล้ว

      @@LeJaponfoufoufou
      Bien sur, on est d'accord sur le fond concernant le lien du sang/sol car on a notre regard de francais qui nous fait naturellement dire ca.
      Mais comme dit les Japonais le voit tout simplement differement de nous, de part leur culture, et sans mal.
      Du coup de mon coté ca ne me gene pas que mes enfants soit catégotisés ハーフ.
      J'irais meme plus loin: étant moi meme métisse, je prefere que mes enfants assume a 100% leur double nationalité/culture, et ne sois PAS vu comme des japonais, juste car ils vivent et grandissent ici.
      Ils sont francais ET Japonais, de par leur sang mais aussi de l'éducation que on leur cultivent avec ma famille. Comme tu le cite, le métissage c'est une richesse. Et pour moi assumer ce coté ハーフ c'est mieux.
      C'est juste comme l'histoire du verre a moitie vide ou plein en fait: Tu vois le terme comme dire "Etre une moitie de Japonais", alors que moi je le vois comme " Etre japonais ET francais".
      Une question d'angle en somme !
      Ps: Merci pour ton encouragement pour notre podcast c'est sympa.

  • @oliviermessager4880
    @oliviermessager4880 11 หลายเดือนก่อน

    Mon fils est hafu

  • @teslatesla203
    @teslatesla203 ปีที่แล้ว +2

    Ils sont entiers !
    nous sommes tous ,à la base des protozoaires ! 😂
    Plus nous nous mélangeons , mieux c’est ! Pluralité et survie de l’espèce
    Les pures races vivent aussi moins longtemps donc longue vie à tes enfants !

  • @alcana14
    @alcana14 ปีที่แล้ว

    Je ne pense pas que cela soit dit de façon péjorative. C'est un peu comme la "fascination" envers les occidentaux. J'assimile ça à la découverte d'une nouveauté. Peut être que la personne en question découvre pour la première fois à quoi ressemblent des enfants issus de parents d'origines différentes (je ne dis pas que je soutiens le comportement de la personne). Je pense juste que la personne a été maladroite dans ses propos, ne voyant pas le mal à s'exclamer. Selon moi il faut laisser le temps au temps, que les personnes dites "hafu" soient plus répandues et qu'elles ne soient plus quelque chose de rare. Sauf erreur de ma part , le Japon avait une politique isolationniste. L'ouverture au monde a apporté beaucoup de nouveautés , dont certaines peuvent peut être surprendre . Je repense à un autre TH-camur (tev ici japon )qui vit au Japon et dont les enfants sont "hafu", il affirme que ses enfants sont un peu les stars et qu'ils le vivent bien. Apres le tout étant qu'il faut parler avec les gens et ainsi leur faire découvrir la nouveauté ^^.

  • @MrElbown
    @MrElbown ปีที่แล้ว

    Salut David tout va bien j'espère :)

  • @IcarusVIII88
    @IcarusVIII88 ปีที่แล้ว

    Salut Merci pour cette vidéo. Ce sujet m’intéresse car mon fils est dans cette situation et si nous devions aller vivre au Japon c'est ma principale crainte pour lui

  • @minimukbangasmr1586
    @minimukbangasmr1586 ปีที่แล้ว

    C'EST RRRACISTE XD, ma soeur ça va lui faire pareil alors !

  • @minimukbangasmr1586
    @minimukbangasmr1586 ปีที่แล้ว

    tkt pas c'est la jalousie qui parle ;)

  • @kibo98764
    @kibo98764 ปีที่แล้ว

    Oui je trouve ça stigmatisant aussi, ça rappelle un peu le racisme, on en pense ce qu'on veut mais bref .. En plus personne n'est 100% telle ou telle ethnie .., on est tous un peu mixe sans le savoir .., c'est donc en effet ridicule et trés malsain, je trouve .. Mais au japon, il faut faire avec car ils sont trés nationaliste et pas forcément trés ouvert sur le monde extérieur, ni trés au courant de ce qu'il s'y passe donc, du coup on se sent obligatoirement toujours un peu étranger là bas, il faut faire avec et ne pas en vouloir aux japonais, c'est dans leur culture et situation générale comme ça, il ne faut pas le prendre personnellement, même si on peut sans doute avoir des mauvaises expériences par rapport à cela, mais ça ne doit sans doute ps concerné la moyenne des japonais qui sont gentils et respectueux, ils tiennent à leur image et n'ont sans doute pas envie de véhiculer une image de personne qui stigmatise ou autre.. , c'est du moins mon avis. bonne journé / soirée!

  • @brice1780
    @brice1780 ปีที่แล้ว +2

    Il n’y pas d’échelle de valeurs, d’ailleurs, la nationalité offre les mêmes droits que n’importe quel autre citoyen mais ce n’est pas parce qu’on a la nationalité d’un pays qu’on en est originaire ethniquement. Il n’y a pas de mal à être à moitié japonais et à moitié français sur ce plan (ethnique), je ne comprends vraiment pas le problème. La nationalité n’efface pas l’ethnicité, elle est juste administrative. Se déclarer 100% japonais, ce serait nier sa francité et c’est surtout faux de même que se déclarer 100% français le serait pour le pendant japonais. J’imagine que vous avez la nationalité japonaise, ça ne fait pas pour autant de vous un japonais ethnique, c’est purement factuel. Un acte administratif est purement symbolique mais nous ne sommes pas des symboles mais des êtres de chair et de sang dépositaires d’un héritage pluri-millénaires. Il n’y a aucune honte à être qui nous sommes.

    • @jujublue4426
      @jujublue4426 ปีที่แล้ว +1

      Ouais sauf que les hafus ont un parent japonais, naissent au Japon et baignent dans la culture japonaise, c'est pas comme un maghrébin qui a une éducation musulmane différant de la culture française. Franchement ça vous ferez plaisir d'être vu comme la bête de foire parce que vous avez pas la même tronche que les autres ?

    • @brice1780
      @brice1780 ปีที่แล้ว +1

      @@jujublue4426 Bête de foire, non, certainement pas, vous exagérez. Par ailleurs, il semble que ce soit plutôt amical, cette indignation est inutile et me semble même un peu fort de café. Non seulement, on nous permet de s’installer dans un pays en tte hospitalité, on nous accorde la nationalité et en plus on se plaint de l’attitude surprise et amicale des autochtones? C’est ce qu’on appelle le culot et j’irai même jusqu’à l’ingratitude.

  • @jcd5533
    @jcd5533 ปีที่แล้ว

    De toute façon, ce faire désigner par des caractères physiques est insupportable.

  • @HashiBzh
    @HashiBzh ปีที่แล้ว

    J'aime bien le terme ダブル au lieu de ハーフ.
    Ces personnes sont doublement riches, par leurs cultures respectives.

  • @froggycrappy8422
    @froggycrappy8422 ปีที่แล้ว

    "Parfois"?
    Absolument pas.
    Ce terme n est pas du tout péjoratif au Japon, dans l immense majorité des cas.
    Oui ce couple de vieilles personnes ont été très maladroits pour ne pas dire autre chose. Mais se baser sur cet exemple n est pas non plus pragmatique de ta part.
    Il y a des gens stupides partout.
    D ailleurs en 30ans de vie au Japon, je n ai jamais vu des gens avoir cette reaction, et tenir ce genre de propos envers les ハーフ.

  • @jcd5533
    @jcd5533 ปีที่แล้ว

    J'ai toujours entendu dire que les Japonais étaient très dans un certain "quant-à-soi", et qu'il existe une certaine hiérarchie , vis-à-vis des Coréens, et des immigrés au Japon. La faute à une ouverture récente et à l'insularité? Grande question. Perso , je ne supporte pas le terme bi-national. Ainsi, je suis 100 0/0 anglais ,100 0/0 français.

    • @PainterVierax
      @PainterVierax ปีที่แล้ว

      L'ouverture au monde date quand même de la fin de Tokugawa il y a 150 ans… La réalité est que cette xénophobie date de l'eugénisme d'il y a 100 ans qui reste entretenu par une prépondérance de l'extrème droite ultra conservatrice dans la société.

  • @KyotoViking
    @KyotoViking ปีที่แล้ว

    Je n'aime pas ce terme non plus, nous on dit que notre fils est MIX. Ma femme non plus n'aime pas ce terme, et elle est japonaise!

  • @4jja
    @4jja ปีที่แล้ว

    Moi non plus je n'aime pas ce terme, mix c'est mieux

  • @laurentduval3092
    @laurentduval3092 ปีที่แล้ว

    Bonjour David ainsi que la sublime épouse que tu as et à t'es enfants du moment ou t'es fils se porte bien c'est essentiel le reste tu t'en bas la ratatouille ils sont mignon pleins de vie et d'ici quelques années toutes les petites nippone vont leurs courrir après alors laisse faire le temps ⌛ et les saisons et vie une vie tranquille au rythme des anami matane et a bientôt j'espère vous me manquez beaucoup lolo

  • @antoinearoundtheworld
    @antoinearoundtheworld ปีที่แล้ว

    Hello David, on sent que tu es tendu avec ce terme. N'étant pas baigné dans la culture japonaise, je ne jugerai pas. Cependant si le terme est utilisé comme on utiliserait "metis", ça ne me choque pas. La bise.

    • @2222titia
      @2222titia ปีที่แล้ว +2

      Oui mais "métiss" vient de métissage qui signifie "mélange... (de cultures, adn)" donc cela ne diminue pas l appartenance à une culture mais au contraire mais l accent sur la pluralité.

    • @Pi2po
      @Pi2po ปีที่แล้ว +3

      Je pense que ce qui le dérange ce n'est pas que le terme soit connoté, c'est fondamentalement qu'on fasse remarquer que ces enfants soient métisses. Genre, ici, t'es dans un magasin et tu croises un petit garçon métisse, tu ne vas pas sortir un "ho un petit métisse", tu le constates oui mais tu ne le fais pas remarquer pcq ca n'a pas vraiment d'intérêt de le faire remarquer, du moins de notre point de vue occidental. Je pense que culturellement, le faire remarquer au japon (pays historiquement fermé sur lui-même et métissage moins répandu et récent) n'a pas pour but de froisser mais bon en réalité je ne fais que présumer vu que je ne vis pas la-bas.

  • @Le_Steph_Levrai
    @Le_Steph_Levrai ปีที่แล้ว

    Je me suis laissé dire que pour un japonais, un européen ou autre, ne sera jamais vraiment un japonais même si on embrasse le Japon ses us et coutumes. Est-ce un reliquat lointain de l'endoctrinement lointain venu de l'empire déviant du temps de la seconde guerre mondiale ? Je l'ignore et j'ignore si tout cela est vrai.

    • @PainterVierax
      @PainterVierax ปีที่แล้ว +2

      Quand les élites actuelles sont des descendants directs de celles qui ont dirigé cet empire eugéniste, y a pas de doute. Les Alliés ont fait en sorte qu'il y ait une purge de ces élites dans tous les pays de l'Axe, sauf pour le Japon.

    • @Le_Steph_Levrai
      @Le_Steph_Levrai ปีที่แล้ว

      ​@@PainterVierax Mmh.

  • @romain123s
    @romain123s ปีที่แล้ว

    Plutôt que le terme en lui même, ne serait ce pas plutôt la façon d'aborder qui serait déplacée ? Quelle que soit la façon employée, il est impoli de pointer les gens du doigt en parlant de leurs caractéristiques physiques, quelle qu'elles soient. Ou alors on fait on sorte que ça ne s'entende pas.
    Si c'était moi, je dirais à mes enfants: "Les enfants, la vieille dame est un peu impolie, ignorez la simplement" en passant devant elle. A,Bくん、お祖母さんは少し失礼、無視してね…😁

    • @romain123s
      @romain123s ปีที่แล้ว

      Et j'encouragerais même les Français à faire de même car je pense que la situation est bien, bien pire en France 😉

  • @Patrick-kv8sg
    @Patrick-kv8sg ปีที่แล้ว

    Est ce qu'au japon on peut être Hafu et non binaire ? ... ok je sors....