Salut, déjà merci pour tes vidéos ! Comment est ce que tu choisis si tu vas faire une greffe en écusson ou chip buding ? Hormis la mise en œuvre, y a t'il une différence de comportement entre les deux techniques sur le long terme ? ( J'ai entendu que certaines techniques de greffe avaient la fâcheuse tendance à accumuler l'eau sur le point de greffe et faisaient pourrir le point de greffe au bout de quelques années)
Sur un arbre bien entretenu la pousse est si forte que peu importe la méthode de greffe en deux ans tout est recouvert :) L'important c'est désherber et nourrir au besoin.
Bonjour, Merci pour la vidéo. Est-ce qu'il vaut mieux éviter de faire ces greffes (écusson et chip) par temps de canicule (35/38°) ? J'ai peur que la greffe se dessèche.
J'aurais plus peur pour de l'écusson, ça dépend aussi de l'état hydrique du sol. L'air de rien sous serre on monte beaucoup plus haut et les plantes poussent ! Mais il y a de l'eau.
Salut merci pour tes vidéos très pédagogiques ! Peut être qu'il faudrait préciser quels bourgeons greffer ? (Yeux triples pour pêcher ? Amandier ? Autres spécificités ?)
Avec plaisir ! Je prends juste des yeux sains sur des baguettes vigoureuses. Souvent les yeux triples en pêche sont quand même sur des baguettes faibles je trouve
@@lapepinieredufruitier ok tu greffes donc les yeux simple sur pêcher aussi ? (C'est ce que j'ai fais l'année dernière à œil poussant mais on m'a dis que c'était plus efficace avec les yeux triples, avec ma (faible expérience-2ans) je n'ai pas trop vu la difference
Bonsoir. Perso j'utilise beaucoup la greffe en écusson mais par contre j'enlève toujours le bois. Pour un particulier (le temps n'est pas compté comme un pro) est-ce que le fait d'enlever le bois apporte plus de réussite ? Merci beaucoup pour vos vidéos très instructives
Bonjour, Je ne fais pas ça pour le gain de temps il y a une technique pour que le bois reste sur le greffon et ne prélever que l'écusson sans bois. Juste cette année j'essaie comme ça pour voir si ça réussi mieux, par contre je prélève très finement du coup. Comme je le disais ça marche très bien en agrume donc ça doit aller et ceux fait il y a un mois sont tous parfaits. En agrume j'ai même déjà mis des petits chip dans des T d'écussons et la reprise s'est bien faite.
Bonjour, Merci beaucoup pour cette vidéo. Par contre, comme sur beaucoup de vidéos sur la greffe en écusson, on a du mal à voir quelle partie de l’écorce est à « soulever » sur le porte-greffe. J’ai eu cet été deux cas de figure : une très fine et fragile couche marron qui se décollait très bien, laissant apparaître une belle couche d’un vert pomme. Sur d’autres PG, impossible de soulever cette fine couche : seule une couche plus solide et plus épaisse, d’ailleurs capable de coincer seule le greffon, pouvait se soulever sans s’abîmer. Cette couche laissait alors apparaître une couche blanche et lisse sur le PG. Je pense avoir compris que le cambium est la couche d’un vert intense, mais hélas je ne trouve aucune photo ou vidéo avec un zoom suffisant pour vérifier tout ça. Merci!
Bonjour, Normalement le porte greffe doit être en croissance active afin que l'écorce se décolle toute seule, c'est plutôt simple ça se coupe directement à la bonne couche. Si c'est dur à soulever il y a toutes les chances que vous alliez sur la mauvaise couche et que vous déchiriez tout.
Il me semble que la couche verte qui est le cambium doit rester avec l'écorce quand on coupe le porte greffe et on met l'écusson au contact du bois donc partie blanche, il est ainsi recouvert par le cambium qui l'entoure, mais dites moi si je me trompe ?
@@chaAdz12 le cambium c'est contre le bois. En fait le cambium c'est prèsque une couche fictive, les cellules se différencient vite en cambium de cellule "bois" ou côté "écorce" On vient coller le cambium bois avec le cambium écorce du greffon. De toute manière je pense que vous voyez à quelle couche se décolle le bois de l'écusson, normalement ça doit être la même sur le PG
Merci à tous pour vos réponses. Ce n’est pas évident de s’y retrouver sans photo avec un bon zoom!! 😅 L’ennui, pour ce qui me concerne, c’est que « l’écorce » pouvait se décoller selon deux différentes couches : soit de façon très très superficielle (épaisseur de papier à cigarettes), soit un peu plus profondément (épaisseur un demi millimètre, peut-être). Bon, le temps dira si j’ai réussi mes greffes !
J'ai vu que ton rouleau de budy tape etais accroché à ta ceinture, j'ai essayé à la cheville si on greffe dans ta position ça évite de se relever ou se torde encore plus
Normalement je laisse pendiller une bandelette elle descend jusqu'à mon genoux comme ça :) En accrochant a la cheville ça peut se claquer contre les arbres. Tu accroches avec quoi ?
Je ne peux pas ajouter de photo dans les réponses mais c'est avec une corde d'escalade; j'ai fais quelques tours autour de la cheville donc ça ne se balade pas et s'est fixe, je peux tirer dessus pour que ça se déroule tout seul.
Merci pour ta vidéo Thomas, quel professionnel du budytape. Vivement la vidéo 3/3
Bisou
Salut, déjà merci pour tes vidéos !
Comment est ce que tu choisis si tu vas faire une greffe en écusson ou chip buding ?
Hormis la mise en œuvre, y a t'il une différence de comportement entre les deux techniques sur le long terme ? ( J'ai entendu que certaines techniques de greffe avaient la fâcheuse tendance à accumuler l'eau sur le point de greffe et faisaient pourrir le point de greffe au bout de quelques années)
Sur un arbre bien entretenu la pousse est si forte que peu importe la méthode de greffe en deux ans tout est recouvert :) L'important c'est désherber et nourrir au besoin.
@@lapepinieredufruitier ok merci pour ta réponse !
Bonjour, pour les geffes d'été lorsqu'on utilise une flexiband, faut-il mettre du mastic afin d'éviter les infiltrations?
Bonjour, non ce n'est pas la peine
@@lapepinieredufruitier D'accord, merci pour le retour
Bonjour,
Merci pour la vidéo.
Est-ce qu'il vaut mieux éviter de faire ces greffes (écusson et chip) par temps de canicule (35/38°) ?
J'ai peur que la greffe se dessèche.
J'aurais plus peur pour de l'écusson, ça dépend aussi de l'état hydrique du sol. L'air de rien sous serre on monte beaucoup plus haut et les plantes poussent ! Mais il y a de l'eau.
Salut merci pour tes vidéos très pédagogiques !
Peut être qu'il faudrait préciser quels bourgeons greffer ? (Yeux triples pour pêcher ? Amandier ? Autres spécificités ?)
Avec plaisir !
Je prends juste des yeux sains sur des baguettes vigoureuses.
Souvent les yeux triples en pêche sont quand même sur des baguettes faibles je trouve
@@lapepinieredufruitier ok tu greffes donc les yeux simple sur pêcher aussi ? (C'est ce que j'ai fais l'année dernière à œil poussant mais on m'a dis que c'était plus efficace avec les yeux triples, avec ma (faible expérience-2ans) je n'ai pas trop vu la difference
@@florentgesmond6849 peu importe je cherche juste de beaux greffons avec des yeux non abîmés. Je mets deux greffes par arbre en pêche
Bonsoir. Perso j'utilise beaucoup la greffe en écusson mais par contre j'enlève toujours le bois. Pour un particulier (le temps n'est pas compté comme un pro) est-ce que le fait d'enlever le bois apporte plus de réussite ?
Merci beaucoup pour vos vidéos très instructives
Bonjour,
Je ne fais pas ça pour le gain de temps il y a une technique pour que le bois reste sur le greffon et ne prélever que l'écusson sans bois.
Juste cette année j'essaie comme ça pour voir si ça réussi mieux, par contre je prélève très finement du coup. Comme je le disais ça marche très bien en agrume donc ça doit aller et ceux fait il y a un mois sont tous parfaits. En agrume j'ai même déjà mis des petits chip dans des T d'écussons et la reprise s'est bien faite.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette vidéo. Par contre, comme sur beaucoup de vidéos sur la greffe en écusson, on a du mal à voir quelle partie de l’écorce est à « soulever » sur le porte-greffe. J’ai eu cet été deux cas de figure : une très fine et fragile couche marron qui se décollait très bien, laissant apparaître une belle couche d’un vert pomme. Sur d’autres PG, impossible de soulever cette fine couche : seule une couche plus solide et plus épaisse, d’ailleurs capable de coincer seule le greffon, pouvait se soulever sans s’abîmer. Cette couche laissait alors apparaître une couche blanche et lisse sur le PG. Je pense avoir compris que le cambium est la couche d’un vert intense, mais hélas je ne trouve aucune photo ou vidéo avec un zoom suffisant pour vérifier tout ça.
Merci!
Bonjour,
Normalement le porte greffe doit être en croissance active afin que l'écorce se décolle toute seule, c'est plutôt simple ça se coupe directement à la bonne couche.
Si c'est dur à soulever il y a toutes les chances que vous alliez sur la mauvaise couche et que vous déchiriez tout.
Il me semble que la couche verte qui est le cambium doit rester avec l'écorce quand on coupe le porte greffe et on met l'écusson au contact du bois donc partie blanche, il est ainsi recouvert par le cambium qui l'entoure, mais dites moi si je me trompe ?
@@chaAdz12 le cambium c'est contre le bois.
En fait le cambium c'est prèsque une couche fictive, les cellules se différencient vite en cambium de cellule "bois" ou côté "écorce"
On vient coller le cambium bois avec le cambium écorce du greffon.
De toute manière je pense que vous voyez à quelle couche se décolle le bois de l'écusson, normalement ça doit être la même sur le PG
Merci à tous pour vos réponses. Ce n’est pas évident de s’y retrouver sans photo avec un bon zoom!! 😅
L’ennui, pour ce qui me concerne, c’est que « l’écorce » pouvait se décoller selon deux différentes couches : soit de façon très très superficielle (épaisseur de papier à cigarettes), soit un peu plus profondément (épaisseur un demi millimètre, peut-être).
Bon, le temps dira si j’ai réussi mes greffes !
@@gregory4270 le papier de cigarette c'est le liège ce n'est pas ça. Normalement c'est a peu près 0,5 à 1,5mm d'épaisseur à soulever
Pourquoi sur ce rype de greffe il n'est pas nécessaire de faire contact avec les cambium ?
Il y a contact. Tu soulèves l'écorce du p-g tu es donc direct sur le cambium.
@@hugodenoyelle3187 ok parce que suivant les différentes vidéos un coup c'est la partie verte un coup la partie blanche après l'écorce.
Normalement c'est la partie blanche, ça doit se soulever tout seul. Si c'est vert c'est que c'est écorché
J'ai vu que ton rouleau de budy tape etais accroché à ta ceinture, j'ai essayé à la cheville si on greffe dans ta position ça évite de se relever ou se torde encore plus
Normalement je laisse pendiller une bandelette elle descend jusqu'à mon genoux comme ça :)
En accrochant a la cheville ça peut se claquer contre les arbres.
Tu accroches avec quoi ?
Je ne peux pas ajouter de photo dans les réponses mais c'est avec une corde d'escalade; j'ai fais quelques tours autour de la cheville donc ça ne se balade pas et s'est fixe, je peux tirer dessus pour que ça se déroule tout seul.
@@florentgesmond6849 ça marche merci. C'est le greffoir qu'il serait sympa d'accrocher sous le genou