# 60 Les disques vinyles pour enfants - Je disque je veux
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 5 ก.พ. 2025
- Génériques de dessins animés, livres disque avec une histoire racontée, comptines et autres chansons enfantines, tout ceci existe en disque vinyle.
Quel fût l’intérêt de ces disques pour enfants ? Qu'ont-ils apportés aux enfants, aux parents et aux maisons de disques ? Quels sont les labels qui se sont distingués dans ce genre ?
Aucun animal ou peluche n'a souffert pendant le tournage.
Sous-titrage français revu et corrigé par Corrédac,
entreprise de correction de textes (www.corredac.fr)
Pour tout contact : je.disque.je.veux.info@gmail.com
Retrouvez moi également sur facebook
/ je.disque.je.veux
sur instagram
/ je.disque.je.veux
sur ma chaine Dailymotion
www.dailymotion...
et sur mon blog :
je-disque-je-ve...
Lien vers la chaine TH-cam de W-Man (dont je fais parti)
/ @wman6572
Bonjour, Excellente vidéo ! pour les gens de notre âge :)
Une petite précision, ce qui a contribué également à la vente de ces livres disques, est le fameux lecteur dit "mange disque Penny", ou celui ci : "Lansay Buggy", tous deux du même fabricant, qui se sont vendus en masse, surtout "le" Penny.
En effet début 80 (et 70), nous ne pouvions écouter et utiliser la platine vinyle des adultes, enfin celles des parents de mes amis d'enfance. Du coup, j'étais le seul à posséder le mange disque Penny hérité de ma cousine qui est plus âgée que moi.. Mes parents n'ayant pas de platine.
Quel ne fût pas mon bonheur, lorsque je vis arriver cette boite polystyrène entouré d'un carton, et qui contenait le fameux appareil orange design italien, et un carton rempli de 45t !
Nous passions nos fins de semaines à écouter nos 45T ! il en a bouffé aussi, car vu la pression du saphir (> 10grs), il est conseillé de le changer au moins 2 fois par an (chose que l'on ne faisait guère à l'époque).
En tout cas, le mange disque Penny (et son frère le Buggy) permettra d'écouter ces fameux livres disques 45T librement et durablement.
Actuellement j'en restaure. Le mien étant jeté, j'en ai récupéré un de 77 orange réparé par mes soins (changement courroie, saphir, moteur, condensateurs). Avec les copains, copines d'enfance, nous nous passons quelques 45T lors de soirée, cela nous rappelle notre jeunesse, les choses simples et durables ! Toutefois, moins on les passe dans les manges disques, mieux c'est. La platine est bien meilleure pour la durabilité des vinyles.
C'est parfaitement résumé ! Oui, il y avait des plaisirs "simples" comme posséder un mange disque ! J'en avais un également un court moment, mais j'ai plus eu accès à des platines. Bravo pour en restaurer un, c'est vrai que je n'ai pas les capacités de le faire (ou la patience et les connaissances!).
Quand j'étais petit dans les années 60 mes parents avaient un petit électrophone Teppaz mais pas de disques pour enfants.
On écoutait beaucoup la radio car on a eu la télévision (en noir et blanc) qu'au début des années 70.
Quand mon père a acheté sa première chaîne hifi vers 73/74 ce fut un grand événement à la maison et le véritable point de départ pour mon amour du vinyle.
A cette époque, tout le monde possédait une vraie chaine hi-fi comme tout le monde possédait une télévision. C'était assez courant (bien plus qu'actuellement) alors que c'était un investissement très lourd!
Salut je viens de tomber sur ta vidéo, j'avais également des disques de comptine en 45 tours ils étaient en couleur c'était le label "le petit ménestrel " , malheureusement je ne les ai plus ma grand mère a certainement dû les jetée où les données de toutes façons ils n'avaient plus de valeur car j'avais gribouiller sur les macarons 😅😂😂😂, c'était des disques qu'on trouvait dans les anciens Match (micro) à l'époque, en revanche j'avais maya l'abeille, des 33 tours de Dorothée, mon premier LP c'était une compil des mangas et des chansons du club Dorothée 😅, mais bon il avait bien vécu, j'avais aussi celui de Chantal Goya lol je crois même que c'était Félix le chat 😅,mais je ne suis plus sur 😅, en label RCA avait signé 'l'album de Chantal Goya , oui les AB j'avais tout ces 33 tours, j'étais fan de Dorothée , en tout cas bravo pour la vidéo
Bonsoir je vien de découvrir votre chaine excellente 😉j'ai moi-même quelque disque pour enfants comme bouba de chantal goya même si il n'est pas coté je le garde pour la nostalgie de mon enfance
Piccolo, Saxo et Compagnie - Pierre et le loup - Le Petit Prince... quelle nostalgie.
Pierre et ele loup de Serge Prokofiev.... Un régal effectivement.
Le 33 tours du livre-disque des Aristochats raconté par Louis de Funès est mémorable, je l'écoutais très souvent
J'ai toujours ma cassette de dorothee, aucune valeur mais j'y tiens à la prunelle de mes yeux, merci pour ton contenu, même les genre musicaux qui ne m'intéresse pas, je regarde quand même ton travail car les histoire de certain vynil sont très intéressants
Merci beaucoup, j'ai aussi eu mes cassettes de Dorothee que j'ai adoré. Hélas elles n'ont pas survécu à mon manque de soin. Je les ai retrouvé en vinyle entre temps.
Aussi a 8 ans j'étais devenu fan d'Enigma mon père m'avait acheté les premiers 45 tours que j'ai encore aujourd'hui, et a 9 ans Nirvana avait changé ma vie et j'avais déjà une passion pour la batterie 😅
Superbe vidéo André, ça fait du bien de se replonger dans tout ça ! Comme beaucoup ici, j'ai chez mes parents encore tous les disques que j'écoutais étant petit sur ma petit chaîne : pas mal de Walt Disney, des Tintin (j'adorais, mais je n'en vois jamais passer en broc), des Asterix (j'ai retrouvé les 12 travaux à 50cts l'autre jour, trop content), mais tout ça est en bien piteux état malheureusement : pochettes déchirées et crayonnées :D
Hélas, ces disques étaient trop souvent manipulés par des enfants (j'en sais quelque chose) et sont difficile à chopper en bon état. Les Dorothée sont assez courants pour reussir à les avoir en meilleur état, mais les Tintin ou Asterix, c'est déja bien plus difficiles.
Haaaaa André la chèvre de Monsieur Seguin racontée par Fernandel c'est un must
On nous passait le disque à l'école quand j'étais pitchoune
Au début des années 70 (t'étais pas né toi...)
Non, je n'étais pas né, mais c'était un des premiers 45t que je m'étais choppé en brocante étant gamin.
Je regarde ta chaine depuis un petit temps mais je commente peu :) j'avais quelques disques pour enfants quand j'étais gamine, par exemple une histoire de noël par "les routiers sont sympas". Vu mon âge j'ai plus écouté des k7 avec des génériques...
Récemment j'essaye de récupérer les disques édités par le magazine anglais Century 21 (édité par Gerry Anderson pour faire la promo de ses séries - que j'adore) mais certains sont difficile à trouver. Il s'agit souvent d'épisode audio en full cast comme les anglais savaient le faire, et le font encore (avec Big Finish).
Tu dis que les livres disques devraient toujours exister... mais ils existent toujours! il y a même une maison d'édition spécialisée, Didier Jeunesse, qui édite des histoires racontées sur cd, avec un beau livre à l'appuis. Je les conseilles à tous les parents qui passent ici :)
Tu expliques bien l'intérêt des disques de films, les plus jeunes ont du mal a comprendre qu'auparavant c'était difficile d'avoir accès à tout... maintenant, c'est virtuellement possible (même si on a perdu du contenu entre temps, beaucoup de vf de films...)
C'est vrai que n'ayant pas encore d'enfants, je me consacre peu aux parutions et ventes de livres jeunesses. Il est vrai que Fuzeau et Lugdivine ont aussi un catalogue assez vaste, mais est-il aussi présent que ces 45t à l'époque ?
Et oui, pour les films on a perdu des VF (Labyrinthe) ou le contenu a été censuré (Roger Rabbit). Sans parler des Disney, ou c'est le bazar complet!!!
Très cool cette vidéo merci! Les livres CD se sont bien développés aussi , mes enfants ont plein de livres CD Disney, des histoires racontées par Marlène jobert etc, etc....et je trouve que pour une fois le support CD est plus sympa parce que plus simple a manipuler pour les petits.
Ah oui, je confirme, quand je vois l'état de mes disques en étant enfant...
Hooooo ! Le Spectreman dans le bac derrière toi ! Il me le faut ! :-D
Tout le monde le veut, celui-la!!!
Le spectreman je le trouve souvent en broc
@@djyannick446 Le soucis, c'est que je suis en Belgique et visiblement ce petit 45t n'a pas passé la frontière à l'époque. Il est donc quasi introuvable ici. Je cherche aussi le "San Ku Kaï" de Eric Charden... d'autant plus que Kavinsky (qui a fait la BO de "Drive") a remixé la face B avec son morceau "Blizzard". :-)
@@DocteurLo Je note, acheter tous les Spectroman que je trouve et organiser des échanges.
Sardou pressage belge acceptés, je n'en ai pas!
@@DocteurLo moi je cherche les 45 tours generique de noam y en a beaucoup mais dur à trouver
Bon courage
J'adorais les livres disques, c'était l'ancetre du VHS et DVD j'y avait jamais penser
Les Tintins sur Carabine sont sortis au Canada sur RCA Victor. Les 12 travaux d'Astérix n'était pas un gatefold au Canada hélas, ni les Tintins. Les 7 disques de Babar de Festival ont été regroupés sur deux albums (sans images) sur étiquette Alouette au Canada. J'aime les contes de Fernandel. J'ai plusieurs 25 cm publiés sur London au Canada.
Il y a des disques d'enfants très recherchés, comme le super 45 tours de Chapi Chapo, les albums des Poucetofs, Tintin et le Temple Du Soleil sur Philips (avec la bande-son du film et les chansons de Zorrino écrites par Brel), ou l'album d'Astérix et le Menhir d'Or.
Parmi mes préférés, j'ai beaucoup écouté la bande originale du film La Flûte à Six Schtroumpfs, sur Polydor, avec la musique de Michel Legrand, ainsi que mes deux albums de Babar.
Merci pour ton commentaire qui complète bien ma vidéo! En effet, je n'ai que peu de disques venant du Canada
vidéo interessante merci, je ne suis pas tout seul.
En revanche j'avais oublié j'avais retrouvé 3 singles en couleur rouge du label Festival,marganton va t'a l'eau ,malbrouch , le petit chasseur 😅😂 chanté par Jocelyne Néel , aussi autre chose ils ont également réédité l'album d'Hélène Rolles qu'on retrouve à la Fnac lol
Au détour d'une brocante, j'ai trouvé le fameux Nadine Expert - Excuse Me Monsieur.
So sexy pour AB Prod !
Tout les albums de Dorothée sont en cours de réédition. Les 5 premiers sont déjà sortis. Ceux qui n'ont jamais été édité en vinyle (92-96) vont l'être l'année prochaine.
Bon, quoi je vois qu'on réédite du Sardou et du Joe Dassin en vinyle... C'est cher au moins ? Histoire que le foutage de gueule soit complet!!
Le prix est 14,99 l'unité et 4,99 en CD et je ne pense que ce soit du foutage de gueule vu que les personnes qui n'achètent que du vinyle en magasins style Fnac sont ceux qui achète ces rééditions. Perso, j'achète les originaux et j'achèterai les inédits en vinyle. J'ai remarqué aussi que beaucoup de fans de Dorothée achète ces rééditions parce qu'ils sont nostalgiques des supports qu'ils avaient à l'époque et parce qu'ils sont "fier" que ces albums soient de retours en rayons.
Oui ca va, les prix sont corrects. Pendant des années, même les CD de Dorothée étaient introuvables. J'ai vendu mes doubles pour des sommes plus sympas qu'un euro pièce!
Certaines éditions CD sont assez rare (et recherché) parce qu'elles date du début du CD
Des vinyles neuf aujourd'hui c'est bien plus souvent 19,99 que 14,99 donc perso, je vais pas me plaindre
Idem Le spectreman derrière je ne l'ai jamais vu en ni brocante ni ailleurs!
Mais quelle belle vidéo... J'airais cependant aimé y voir un "Goldorak", mais bon, je suppose que si on veut contenter tout le monde, il faudrait une vidéo de 3h00... Cela dit mes premiers 33T pour enfant furent Musti et Musti Vol.2 (Raconté par jacques Careuil)
Oui, j'ai eu plusieurs messages du genre "j'aurais aimé". Ce que j'ai aussi remarqué par les commentaires c'est que, selon la génération à laquelle on appartient, et selon ce qu'on a écouté étant enfant, on est plus sensible a l'un artiste ou à un autre.
@@je-disque-je-veux Oui effectivement, je pense que tu es plus attaché à Dorothée en tant que chanteuse que moi par exemple... Pour moi, elle n'était que la dame qui avait l'émission où on jouait "Goldorak". Alors que je suppose que pour toi, il y avait le côté "chanteuse" et ses titres à gogo qui ont certainement accompagner quelques années de ta vie. En conclusion, les générations se suivent mais ne se ressemblent pas.
@@Mr.DallasMultipass Merchandising bien calibré pour que tous les gamins achètent les 33 tours ou 45 tours (ou les K7!)! Hé oui, je suis victime consentante!
@@je-disque-je-veux Bah, Dorothée étant ton premier amour, tu as été une victime consentante du coup ;-)
Bonjour André. Tu vas bien? Étant enfant les parents m offraient les 45 t des génériques de mes dessins animés préférés, je m'en suis séparé, je le regrette maintenant. Tu as su rendre passionnant ce sujet, merci. PS: contacte moi sur Facebook si un jour tu veux vendre ton exemplaire du Lotus Bleu, merci (ou à procéder à un echange).
Je vais bien merci. Ce lotus bleu n'est pas en excellent état, c'était un disque de médiathèque.
@@je-disque-je-veux OK. Si le disque est rayé cela ne me dérange pas, seule la pochette m'intéresse vraiment. Je suis prêt à te l'échanger ou à l'acheter. Merci.
Prochain numéro: les disques X pour adultes 😄. J'ai les Henri Dès.
C'est prévu!
Chouette loll
mon dieu quel imprécision concernant tintin ! (et pas que). tintin, blake et mortimer, astérix (autres plus confidentiels) ont d'abord été des feuilletons radiophoniques. ce sont ces feuilleton qui ont été condensés en disques. ils y en a tiré du journal Tintin, du journal pilote. c'est pour cela qu'ils ont bénéficiés de bons acteurs (voire excellent : jean rochefort). et même (je l'ai quelque part) qu'astérix a d'abord été sortie en disque avant la première bd. jacques dutronc en a raconté deux de fred (dessinateur de philémon) qui a été également parolier. les pochettes bd sont appréciés car ils sont l'occasion d'avoir des illustrations inédites et parfois aussi l'histoire (astérix et le menhir d'or, plusieurs lucky lukes)
Alors, merci pour cette précision concernant les feuilletons radios. C'est quelque chose que je connais vaguement, de ce qu'on voit dans les films ou les recueils, mais que les radios ont supprimés depuis longtemps. Je savais que Tintin avait été publié dans des journaux avant d'être tiré en BD.
on peut réécouter certains en ligne en version intégrale sur le site de france culture. et pas mal ont été numérisé par des amateurs (dont moi)
Les disques de Dorothée ne sont pas côté sauf le fameux 33 tours de l'album "Les Neiges de l'Himalaya"
Celui avec Allo Monsieur l'ordinateur, j'ai réussi à le choper avec les stickers. Visiblement c'est introuvable.
C'est introuvable mais beaucoup moins côté il me semble
En effet, je vais vérifier en rentrant si je l'ai en CD ou en vinyle. Forcement, un 33t de 1991, c'était assez introuvable, même à l'époque.
Ou même en K7 peut être !
Je ne l'ai qu'en CD!
le spectreman je l'ai ;-)
Tes enfants ils seront servi ; )
Claude françois à fait deux 33 t chante pour les enfants
Effectivement, un en 1970, et un autre en 1976
dorothée le 33 tours réédité celui qui est derriére toi, Dorothée au pays des chansons
Je viens de l'apprendre par les commentaires... C'est un peu n'importe quoi...
et bien c'est un disque que j'avais étant petit et je n'arrive pas à le retrouver donc j'ai acheté la réédition
@@niking1444 C'est vrai que je ne l'ao trouvé que récemment
.
H E L P j'ai récemment acheté un disque d'Accept à 25 € ,et en remettant le disque dans le die-cut-sleeve, mes doigts sont restés sur le disque pendant qu'il coulissait dedans ,ce qui a laissé une marque immonde. ALORS j'ai voulu prendre un chiffon pour le nettoyer mais je l'ai monstrueusement rayé, il y a une gigantesque rayure de surface accompagné de plus petites rayures beaucoup plus désagréables à l'oeil ( pas à l'oreille hein Accept c'est quand-même très lourd donc on entend absolument pas la rayure ) .En soi le disque marche à la perfection et le son est toujours aussi pur . Mais bon, je veux au moins pouvoir masquer cette immondice. Si quelqu'un a une solution, n'hésitez pas : ]
Une seule solution : tu me l'envoies et tu t'en rachètes un autre!!! C'est InACCEPTable!!!
Essaie avec un chiffon microfibre propre avec du produits à vitres. Je pense que ton chiffon devait contenir une poussière ou un élément dur qui a rayé le disque. Ce sera quasi impossible de sortir la rayure, mais oui, un bon disque de hard ne craint pas la rayure, tant qu'elle n'est pas dans le sens du sillon!
Si le WD-40 ne peut rien contre lui, la seul chose que je peux faire, c'est acheter...UN M I C R O S C O P E pour le réparer car je TIENS à conserver ce disque ,il est trop précieux !!!!!!
Tu veux que je te dise un truc? Les disques de mon enfance.... J'écoutais à quatre ans Autobahn, en 45 tours, Dark Side Of The Moon... Je n'ai jamais écouté de disques pour enfants... :-) Véridique.
Il y avait des choses que j'adorais dans les disques de mes parents. On avait le 45t "Radioactivity" de Kraftwerk, autrement, c'était plutot de la variété.
Mais je me souviens surtout de tout ce que l'on pouvait imaginer sur ces musiques, inventer comme histoire, et je pense que Kaftwerk ou Pink Floyd devait être génial pour ca.
Dans le domaine des chanteurs pour enfants t'as oublié Gary Glitter non?
Désolé...OK...Je sors!
Dans le domaine des chanteurs pour enfants t'as oublié Gary Glitter non?
Désolé...OK...Je sors!
Alors dans les années 70, le glam rock visait un public adolescent... mais oui, on stoppe ici la discussion!