Naissance de la donnée : référentiel international ITRF2020

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ม.ค. 2025
  • Zuheir Altamimi
    Directeur de Recherche - IPGP Géodésie
    Référentiel international ITRF2020 : principaux résultats et indicateurs clés de performance
    Le référentiel international ITRF2020 : principaux résultats et indicateurs clés de performance
    Zuheir Altamimi, Paul Rebischung, Xavier Collilieux, Laurent Métivier, Kristel Chanard
    La disponibilité d’un repère de référence terrestre est indispensable pour les applications en sciences de la terre, la géolocalisation et le positionnement précis de satellites. L’équipe de géodésie de l’IGN intégrée dans l’UMR de l’IPGP, est en charge de la réalisation du système international de référence terrestre (ITRS).
    Plus de 30 ans de données ont été retraitées par les services de l'Association Internationale de Géodésie chargés des quatre techniques de géodésie spatiale (DORIS, GNSS, télémétrie laser sur satellites et VLBI), et les résultats ont été soumis pour calculer la nouvelle réalisation de l’ITRS, appelée ITRF2020. Le nouveau référentiel sera fourni aux utilisateurs sous forme de repère terrestre paramétrique augmenté. En effet, en plus des coordonnées des stations et de leurs vitesses de déplacement, des fonctions paramétriques décrivant les mouvements non-linéaires des stations de mesure seront fournis aux utilisateurs. C’est le cas des déformations post-sismiques (DPS) des stations sujettes à des tremblements de terre majeurs, mais aussi des signaux saisonniers détectés dans les séries temporelles de coordonnées, engendrés en partie par les surcharges atmosphériques, océaniques et hydrologiques.
    La présentation résumera les principaux résultats de l'analyse ITRF2020 et évaluera sa cohérence interne via quelques indicateurs de performance clés. En particulier, nous mettrons l’accent sur le niveau d'accord en échelle des repères terrestres issus des quatre techniques de géodésie spatiale, et sur la stratégie adoptée pour sa définition dans l’ITRF2020. Enfin, nous évaluerons la cohérence et la précision des fonctions paramétriques décrivant les DPS et les signaux saisonniers au sein des sites co-localisés regroupant des instruments de plusieurs techniques.
    Mots-clés : Système de référence, Repère international de référence terrestre (ITRF), ITRF2020, déformations post-sismiques, signaux saisonniers.
    Pour en savoir plus sur la recherche IGN-ENSG :
    Le LASTIG est un laboratoire composé de 4 équipes : ACTE, MEIG, GEOVIZ et STRUDEL
    · ACTE www.umr-lastig...
    Acquisition et traitements.
    · MEIG www.umr-lastig...
    Médiation et enrichissement de l'information géographique
    · STRUDEL www.umr-lastig...
    Structures spatio-temporelles pour l’analyse des territoires
    · GEOVIS www.umr-lastig...
    Géovisualisation, interaction, et immersion
    · Le LIF inventaire-for...
    · L'IPGP est en fait l'équipe Géodésie de l'IPGP, www.ipgp.fr/fr...

ความคิดเห็น •