Ancien fantassin dans l'armée de terre pendant onze ans, je n'avais pas le niveau de marius mais la même envie, de bons souvenirs! Eux par contre des durs de durs, bravo et gloire à eux, vive les commandos et soldats de l'armée Française, Vive la France!! Ce reportage à une valeur incommensurable! Marius est la preuve vivante qu'on ne gagne pas des combats, qu'on ne fait pas la guerre avec des enfants de coeurs mais des hommes qui restent des hommes d'honneur!J'ai fait l'opération licorne du moins participé, les fumiers avec les glaces, par contre je n'avais aucune jalousie vis à vis des commandos présents, ils le méritaient mille fois plus que nous, perso je ne les jalousais pas plus que ça, par contre le respect était immense. Dommage qu'on ne pouvait pas trop se mélanger avec eux ( sans mauvais jeux de mots hein) mais bon c'était normal vis à vis de leur mission, il était clairement à 1000 lieues de nous, après avec ces gars là tu sais que si tu as une mission avec eux, tu es sûrement plus serein! J'aurais adoré bosser ( à mon niveau de biffin) avec ce genre de mecs! Quel homme ce Marius dans tout les sens du terme!
Quel beau témoignage ! Le service militaire a aidé et sauvé beaucoup de jeunes. Son arrêt a sonné le début du gros bazar que nous vivons aujourd'hui dans notre beau pays 🇫🇷
Oui, le service militaire avait du sens. J'ai servi dans les fusiliers commando parachutistes. Les "cocoys'. Ce que j'ai appris m'a servi toute ma vie et me sert encore. Aujourd'hui c'est les drags queen le modèle. Nous avons clairement changé d'époque.
Lorsque le film "Forces Spéciales" est sortie, j'étais adolescent et l'avais vu au cinéma avec ma mère. Quand Marius est apparu à l'écran, je m'étais exclamé "Mais c'est Marius !", le reconnaissant du reportage qu'il mentionne en préambule, et à la grande incompréhension de ma mère. Quelle satisfaction d'en avoir eu une première confirmation durant le générique du film, et une seconde en vous écoutant aujourd'hui. Vous avez été une figure masculine forte dans ma construction, avec pourtant si peu. Sachez que vos enseignements ont de loin dépassés le cadre de l'instruction commando. Je vous en remercie.
Un homme plein d'honneur et représentant de grande valeur.... mais en même temps me fais de la peine car me fais me rendre compte que en 2023 c'est gens la sont rare
Merci à toi Marius. Voilà un homme vrai, avec une philosophie magnifique. Il faudrait un dirigeant avec ton état d'esprit pour que la France soit au top!
J'ai 56 ans, ex para, aujourd'hui major en CRS. J'ai été grièvement blessé en mission. Regarder vos vidéos est un régal. La vie peut être dure mais il faut continuer à avancer pour profiter des bons moments à venir. Merci Marius, merci aux créateurs de cette chaîne. Je l'ai conseillée à mon fils, sous officier dans la cavalerie.
Trop émue de vous écouter Quel parcours FÉLICITATIONS Épouse d’un vieux sous officier TDM , j’ai revécu notre séjour à Djibouti ! Infirmière aux urgences et au bloc Quel parcours !
Merci. Je découvre ce milieu via mon fils entré au 8 rpima. Et je suis époustouflé par la clarté des belles valeurs enseignées. Moi qui était anti militariste à mes jeunes heures, j'apprends et je suis fière d'être le papa de quelqu'un de bien, de très bien. L'armée forme des français forts, rustiques et l'esprit affuté et merci pour cela. Merci pour ces hommes forts au grands coeur. Merci à ceux qui encadrent admirablement nos jeunes et protègent ce qui fait que la France est un pays, même s'il est actuellement mis à mal. Force à vous et grand respect.
Salut Mr Marius je suis un ancien commando du 3e RPIMA en 1972/10 un An puis 7 Ans de reserve comme formateur au grade Dj/Chef, Chef d' equipe Feu et Choc et specialiste en Explo , Beaucoup de plaisir a avoir regarder avec attention cette Belle Histoire que nos jeunes d' aujourdhui auront bien du mal a croire parti de rien et d' en arriver la ...... BRAVO et encor MERCI pour ce bon momment.
Sacré bonhomme. Quand je pense que votre carrière est partie du "Service Militaire" et que celui-ci n'existe plus. Combien de Marius a-t-on perdu ? Combien de voyous auraient pu suivre votre exemple ? Comme le "respect", "les valeurs", "le patriotisme", le "sens du devoir", etc seraient encore présents dans notre société. J'ai fait mon service militaire en tant qu'aspirant-médecin au CEC n°4 et je me suis éclaté sur les parcours du risque ; c'était juste génial avec un Capitaine aussi bon médecin que militaire, rigide mais droit. En 11 mois sur place j'ai vu des hommes droits sortir là où étaient entrés des enfants immatures. Quel gâchis que d'avoir détruit cette belle machine. Et un grand respect à vous, pour ce que vous avez fait et ce que vous êtes.
Cette heure est passée très vite. Je pense souvent à ce Monsieur (entre autres) quand je vois les gars courir à Lorient ou Vannes, ou quand je passe à côté de Penthièvre. Je ne suis pas tous les jours fier de mon pays ou de mes compatriotes, mais ce genre de personne remet de l'essence de le moteur, et me voilà de nouveau heureux d'être Français ! Un grand respect et beaucoup de gratitude pour vous Monsieur Marius, et merci VDF pour cette mise en lumière.
Merci Marius que du bonheur ton récit! ca remet du baume au coeur !il y a longtemps que je suis ton parcours ,si seulement les jeunes pouvaient prendre modèle ! Bravo respects l'ancien .... Un ancien sous-off qui t'admire .
Merci Monsieur ! A mes 3 jours j'avais 2 choix : continuer à faire le tour de France en stop pour trouver de "jeunes" artistes (jeunes car débutants même à 50 piges ^^) tout en travaillant contre un repas ou un logis par temps pluvieux, ou m'engager. VSL direct pour moi, bilingue, plongée sous-marine et Yo-SEI-KAN Budo; je ne voulais que les commandos marines et surtout jamais troufion ! Si j'avais su que j'aurais eu des instructeurs tels que vous autres, je n'aurais pas fait le malin devant le psy ! Je vous rassure, sur mes chemins de traverses, j'ai aussi eu droit à des rencontres qui bouleversent, qui marquent un individu pour en faire une bonne personne. Merci encore Monsieur de vos engagements et de vos témoignages. Cordialement Meunnier Tristan
Je ne suis qu'un simple appelé qui a fait son service militaire en 1967/68., mais quel plaisir que d'écouter le récits de Marius .En plus , il parle de Djibouti et Arta ,,où j'ai passé 11 mois .au 57ème RIAOM . Que des bons souvenirs , comme Marius . Merci .
Bonjour, vétéran de France, j’ai personnellement acheté le livre de ce monsieur Marius, et j’ai adoré il m’inspire au quotidien. Notamment une phrase, celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie. Si à ce monsieur je sais pas si il a conscience à quel point il peut être un modèlepour des personnes de ma génération, merci de l’avoir invité
Bonjour, ton message est très touchant et surtout très important.. je ne sais pas ton âge, mais j'espère que tu auras l'occasion de servir dans un corps d'armée qui te permettra d'accomplir une bonne vie bien remplie... à l'époque,Le service militaire obligatoire nous donnait une chance de changer de vie, de vivre en harmonie avec des personnes sans couleurs, sans religions,etc.. soit on aime, soit on déteste,on part ou reste...on arrive gamin et on devient un homme au fil des années avec humilité et fierté intérieure. Des bons et des mauvais souvenirs,on en chient ensemble.. c'est plus facile et quand ça siffle ,tu fais 100% confiance aux copains !! Bonne vie à toi et réalise tes rêves.. Cdlt.
Il faut pas rencontrer un homme comme lui, il faut l'être, pour donner l'exemple il faut pas suivre l'exemple mais être un exemple, je ne le suis pas non plus, mais se plaindre qu'aucun fort n'aie fait de toi un fort c'est une excuse, pas une raison
Une vraie claque, merci pour tout. Un parcours de vie incroyable, quelqu'un qui pousse à se surpasser et que l'on respecte de par ce caractère et cette bienveillance. Merci pour la France et merci pour nous.
Merci Marius Je vous ai connus jeune a mes 17 ans et vous avez montre l'exemple et m'avait motivé a devenir un homme meilleur , depuis maintenant 5 ans Merci infiniment que Dieu vous garde
Juste fier d' avoir de tels compatriotes que ce magnifique corps d armée et que dire de Marius un homme comme nos anciens droit et intègre 🇨🇵🇨🇵 Merci pour ce magnifique entretien.
Magnifique, admirable, quel homme ! Tout mon respect et mon admiration pour cette personnalité et ses valeurs devenues si rares de nos jours. Puisse la France enfanter de nombreux autres "Marius". Puissent surtout ces "Marius" avoir à servir des dirigeants à la hauteur de ces hommes exemplaires et non des corrompus au service de puissances étrangères et d'ordres occultes.
Très beau reportage, centré sur son vécus sans filtre, dans ses moments de difficultés comme dans les souvenirs plus joyeux. Un grand homme, humble, qui sait donner la chance aux autres tout comme on lui a donné plus jeune. D'un authentisme propre aux militaires de ces unités d'élites, de cette génération également où le dépassement de sois était une evidence. J'ai eu le plaisir de vous rencontrer à la sortie de votre livre, sur un salon parisien du domaine, incroyable souvenir d'une personne entière. Merci Marius pour vos mots, votre sincérité et tout ce que vous portez encore aujourd'hui comme valeurs.
un très bel interview, bien motivant et j'ai eu l'occasion de voire le reportage, vraiment parlant. Marius est tellement authentique que l'on ne se lasse pas de l'écouter. Une belle histoire de vie, une belle aventure. Merci.
Merci Marius pour tout ce que vous avez fait pour la France 🇫🇷 Votre discours est aussi captivant qu’inspirant. J’ai quitté l’armée il y a seulement 10 ans mais ces anecdotes et retours d’expériences que j’ai pu connaître moi aussi résonnent toujours en moi avec autant de force 💪🏼 Amitiés fraternelles d’un ancien Chasseur Alpin du 27 😉
pour les intérêts de la France et ca colonisation dans certains pays comme l'Algérie et l'Afrique ;; Sinon Jaime bien ce Mr Marius Jaime bien l'écoutez parlez
@@alexsinsefrakas7782oui les intérêts, on sacrifié pas des vies pour apporter son repas à un jeune Somalien. Mais en tant que soldat ça n'a rien à voir, faut pas penser à la politique (en tout cas faut pas que ça te freine)
Au delà de toutes considérations sur l aspect impérialiste ou pas des opex,je suis ravi d écouter ce témoignage plein d humanité de ce commando marine.Marius fait d’ailleurs plus le focus sur les moments de partage et de bienveillance que sur l aspect plus sombre de son métier,ps:je suis aussi un ancien SR du 27 bca
Génial ce type ! Il représente cet esprit qu’on respecte tous dans nos militaires, on se sent proche, humble devant ce genre de gars, il y’a tellement de qualités humaine, dans ces hommes formés pour la guerre, Des humains, simples mais pleins de souvenirs, de camaraderie, de fierté, savoir que des gars comme ça, protègent nos frontières, seront là quand ça chauffe Bin ça me rend fier ! Merci à cette chaîne pour cette belle interview
Super ! Je suis resté scotché devant mon ecran des la premieres phrases de Marius a la dernieres .Ancien Engagé au 5i régiment d’Infanterie a l’epoque section ML ( Mortier Lourd ) et ce sont les anecdotes qui n’ont rappeler des moments sympa comme le cuistot dans le regiment qui nous passaient des pack de Kronenbourg a travers la fenetre , les sorties en villes en uniformes , les nanas de la gare qui ne sortaient quavec des bidasses ! Je me suis sentie bien a l’armée car tu es respecté et le racisme n’a pas sa place .Un petit salut au Caledoniens certains comprendront .
Fier de votre parcours Marius. Vous êtes un exemple et incarnez les valeurs de courage abnégation et intégrité. Respect pour votre carrière au service de la France.
Salut Marius ! c'est Fab ou Brad . Les souvenirs me reviennent en écoutant tes propos . Ah les instructeurs !! Pour mon stage co , j'avais un instructeur en chef (adjudant à l'époque) que j'ai retrouvé 20 ans plus tard (Major) dans la réserve opérationnelle . Et c'est lui qui m'a reconnu ! Il a meme ressorti la photo de ma promo sur laquelle j'étais super jeune en fait , un minot ! Je ne l'avait pas cette photo . Très ému !!
Passionnant, j’admire votre périple. L’esprit français est là : force, courage, détermination, fierté, enthousiasme, sens de l’effort et du service. Ténacité, vous remontez le moral. Aux musées des troupes de marines dans le Var, les bérets verts sont ceux des enfants du Sahel. Les civils gâtées ignorent le réel des soldats enrôlées pendant la guerre d’Algérie… des enfants nomades… Merci Marius de me rappeler la Légion étrangère où je suis née en 1962, dans une tente nomade et au sein de la Légion étrangère. La mère Georgette a bénit mon berceau🏝️🌈⭐️🎪🗝️😽🇫🇷🛝🐪🌍🧷🍷
Entretien absolument excellent avec ce gars "haut en couleur" avec ses anecdotes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Il est aussi passionnant de mon point de vue de l’écouter que de le lire. Je conseil à ceux qui ne l'ont pas lu de se procurer son livre que j'ai personnellement énormément apprécié. Merci à vous pour ce partage et un grand merci à Marius pour ce qu'il est et ce qu'il fait.
Je découvre votre chaîne et cette video m'est allée droit au coeur tant les valeurs portées et la sincérité des propos m'ont touchée, il y a donc de l'espoir pour tous ces gamins paumés. Je vais acheter le bouquin de Marius j'ai adoré le passage " je suis sorti premier, je sers à quelquechose ! c'est la première fois que ma vie que je suis premier ...et la note de gueule... je m'en nourri" J'ai une chaine de poésie, je suis donc à des milliers de km de vous mais j'ai senti tant de bravoure, de droiture ,de don de soi, que cela m'a rappelé les plus beaux poèmes de Victor Hugo "et la vieille garde rentra dans la fournaise" un vrai régal ce gars. merci !!!!
reportage rempli d'humilité, j'avais du respect et de la camaraderie en même temps que je l'écoutais, une belle fierté ressentie d'avoir représenté tout ça, les mots manquent pour décrire le grand homme, le grand parcourt de Marius, bravo avec tout mon respect
Une légende. Le premier et mythique reportage avec Marius m'a fait m'engager. Sans regret. Son livre est excellent pour continuer à s'inspirer, surtout pour les jeunes. Merci pour l'interview.
Beau témoignage et surtout belle rédemption qui a été possible parce que Marius avait en lui, déjà, les valeurs fondamentales des soldats d'élite : le dévouement, le courage, l'énergie et, plus la plus importante de toutes : la loyauté ! Loyauté vis-à-vis de lui-même, vis-à-vis de ses frères d'arme, de la Marine, de la France. Bravo Marius ! Je vous souhaite bonne chance pour la suite car cette " bonne chance ", vous la méritez mille fois !
Respect patron. Mon expérience personnelle est, bien plus modestement, complètement en accord avec votre discours sur la valorisation de l'individu. Moi, j'étais plutôt un privilégié fils unique d'une famille parisienne de la bourgeoisie, peureux et pas sûr de moi ; j'ai demandé les paras pour faire mon service en outre-mer en 77 dans l'ignorance et la naïveté les plus complètes. J'ai ramassé et, en guise de cocotiers je me suis retrouvé au Tchad mais j'ai rencontré des camarades et des chefs uniques, j'ai fait des choses dont je ne me serais jamais cru capable et j'ai appris des trucs sur moi qui m'ont servis toute ma vie. Quel dommage que ce type d'expérience n'existe plus de nos jours, ça en sauverait beaucoup.
Il est vraiment nature, dans le sens où son âme d’enfant et d’adolescent ”turbulent” est encore présente malgré les années passées. Il met son expérience au service des autres, ce qui est rare aujourd'hui. Magnifique entretien qui peut inspirer les jeunes générations.
J'ai travaillé comme barman (ouvrier d'État)au foyer de l'école navale pendant 22 ans !! Énormément de jeunes fusiliers marins,ou de commando me parlaient de Marius, il a toujours été respecté, même s'ils en ont bavés avec lui,je n'ai jamais entendu un gars le critiquer !
Immense respect à Marius ! Et à tous les commandos, Terre, Air et Mer ! Aux parachutistes et..., puisque c'est la source ! A tous ceux qui ont connu des frontières et les ont franchies ! Carpe diem ! Ha oui, j'ai aussi un peu vécu !
Un exemple Marius autant de réussite, mais aussi des valeurs qu'il incarne, un grand homme. Hyper intéressant comme interview merci beaucoup ! Respect à tous nos soldats qui se battent pour les couleurs de la France !
Merci pour cet interview de notre Marius , Marseillais j ai acheté son livre .Car j avais vu l émission sur lui à envoyer spécial , ce stage m avait surprit , par son intensité .Faut dire qu en action , pour la France il faut être très aguerri , si ont veut pas mourir de suite , et de peur deja. J admire la détermination , de ces hommes dans l armée , apprendre à ce battre lors de stages , est plus valorisant en soi . Car être sous les tirs de canon , comme en Ukraine 40.000 par jour , envoyer par la Russie , la peur doit régner dans les troupes Ukrainienne .Donc se former est important , pour des missions , qui engage la France et ces intérêts .Je suis heureux pour Marius , qu il est choisi l armée , plutôt que la voyoucratie , bel exemple de réussite RESPECT
J’ai dévoré son livre, un parcours incroyable et quelque part toujours une certaine pudeur pour certaines choses que j’apprécie bcp. J’ai appris pas mal de choses grace a ses paroles, ses remarques et son profil, des conseils qui parfois résonnent à certains moments plus difficiles ou des moments qui rendent humble, l’uniforme est une passion, un responsabilité, une façon de vivre.
Bonjour monsieur. En vous écoutant je reviens dans mon passé militaire, ma seconde famille. Elle m' à remis sur un bon chemin et fait naître une seconde fois. Je vous salut très respectueusement. Serrer les dents, sa paye.
Ce genre de vidéos sont les meilleurs ambassadeurs des militaires auprès des français qui comme moi n'ont jamais connu la vie militaire. Bravo. Excellente vidéo.
Merci pour ce film avec Marius une personne avec de belles valeurs semble-t-il. Je l'avais au travers d'envoyé spéciale et je m'étais déjà dit en le visionnant que ce devait être un super gars. Par le biais de ce reportage nous en avons la confirmation. Encore une fois merci Marius et aux Vétérans de France.
Merci à nos compatriotes soldats de l'armée française et grand respect à ceux qui ont malheureusement donné leurs vie pour protéger notre pays et nos vies Vive la France👊💪
Tout que tu dis, c'est réel! J'étais moniteur instructeur de combat au 2iéme REP! Je confirme tes mots! Mon srnom était "boubou"! J'ai l'impression de me rreconnaître!
Excellent ! J'ai fais un stage co' à Neuf-brisach (près de Colmar) en février 92' et en écoutant ce témoignage, les mêmes souvenirs reviennent, durs mais exaltants. Merci pour cette vidéo.
bonjour , je ne suis personne , juste pour vous dire quand je vous écoute vous me réconcilier avec le genre humain , vous êtes un homme , un vrai , respect monsieur
Merci, MONSIEUR MARIUS; pour votre parcours ,et d'avoir mis à l'honneur le Soldat Léon ,un autre Grand Bonhomme . Que j'ai pris dans mon cœur lors de mon passage à OUISTREHAM . Quelle joie que d'avoir lui dire Qqs mots. Bien cordialement . A.M
Ce récit est fantastique, Marius vous êtes un individu de valeurs, absolument généreux et entier. Aux « 3 jours » j’avais demandé un VSL parachutiste, malgré de très bons tests l’officier médecin m’a écarté car j’avais eut une infection staphylocoque à la jambe (accident moto). Je pense que si j’avais été incorporé je me serai engagé. Un ami d’enfance est chasseur depuis 32 ans, sous-officier. Peut-être aurais-je eu une carrière comme lui ? A 54 piges j’adore le sport, c’est ma drogue. Mon ambition fut de reprendre des études, partant de 0 ou presque, et 2 DUT à l’arrivée, c’est ma fierté de parcours de vie, mon combat. Et c’est pas fini…
La plus grande leçon que j'ai reçu dans la vie as été de comprendre que les insttructeurs qui ont fait de moi un soldat m'aimais plus que leurs propre vie.
Bravo Marius ! Votre condition demandée pour faire "le sens de l'effort", demander à ce que ceux qui finissent se voient offrir une formation de leur choix par la production, en dit très long sur vous. Vous n'avez pas que l'apparence d'un homme d'honneur, vous l'êtes. Sur les 100% de votre parcours militaire, je n'en n'ai connu peut-être que 1% en comptant large (j'ai fait mon service obligatoire dans l'infanterie suisse et ai fini sergent), mais c'est entre autre ce qui a fait de moi ce que je suis aujourd'hui. Je connais la valeur de la discipline, de l'obéissance éclairée (pas l'obéissance aveugle), du respect de ses supérieurs et de ses subordonnés, l'humilité, ainsi que l'importance de la mission. Et ce que l'armée m'a apporté, je le retrouve chez vous. J'ai un immense respect pour vous. Si d'aventure vous passiez par Genève, je serais honoré de vous payer une bonne fondue !
Très belle humilité doublée d’un joli sens de l’humour. Toutes les anecdotes étaient bien marrantes. Merci pour ce partage, j’ai beaucoup apprécié. Et avec « tétine » j’avais les larmes aux yeux 😂
Quand je visionne cette vidéo et que parallèlement je vois la société Française, je me dis que notre pays a vraiment besoin d'homme comme Marius si demain, nous voulons encore être fier d'être Français! Merci
On gardera à jamais nos souvenirs, notre façon de percevoir les choses, de réagir, car c'est ancré en nous, même aujourd'hui. Ces anecdotes que nous avons tous, que nous aimons partager ensemble, c'est ce que nous sommes. Merci pour ces années, oui la vie civile est sympa, mais il manque quelque chose dans notre quotidien. Merci Marius de nous replonger dans tes souvenirs où nous trouvons à un moment ou un autre des similitudes, des attitudes, une manière de parler. Dans notre vie aujourd'hui trop lisse où il faut peser les choses avant de s'exprimer pour ne pas choquer l'entourage, entendre cette interview apporte un bien-être nostalgique.
Major Marius vous êtes un trésor. De l'ombre à la lumière, un côté Bernard Lavilliers avec ces mains d'or. Quand a la Serbie c'est une grande erreur que l'Occident est intervenu. Respect.
C'est trop chouette des anecdotes comme ça. Technique : je ne sais pas comment sont les dernières vidéos, mais peut être dynamiser quand même l'interview, ajouter la section question, des musiques ou autre... heureusement que Marius est dynamique et sait raconter 😅 J'ai vraiment beaucoup aimé les histoires , merci pour ce moment . C'était trop intéressant
Comment est-ce possible qu'une vidéo pareil n'ait que 10k de likes pour 340k vues (comme les autres de cette chaîne d'ailleurs) ? Excellente vidéo. Merci @Vétérans de France !
Bonjour parce que trop d irespect nous ici j en entendue parlé quand il était basé a cherbourg a l époque le compagon de Sophie ma fille était au sevice militaire là-bas respect Marius bonnes routes prenez bien soin de vous ❤❤❤
Bonjour Marius , j'ai écouté votre reportage et lu votre livre. Vous ne me connaissez pas mais vous avez été très important pour la résilience de mon fiston ( à travers vos messages et cadeaux) alors qu'il était gravement blessé (au cours d'un accident) ... nous avions lu votre livre . Valentin n'est certes pas commando comme il l'aurait espéré mais sert toujours notre pays en tant que sgt Chef sans l'armée de l'air. Et est un heureux papa.... bien à vous Marius et merci
En 3 points : nous avons tous une excellente mémoire de nos stages, faits d'armes,opex,les noms,surnoms de nos frères avec une exactitude sidérante. 2: je pourrais écouter Marius relater ses expériences pendant des heures..il est très doué pour cet exercice !! 3: je vais aller acheter le bouquin pour passer les heures d'insomnie dont nous sommes tous "prisonniers".. en résumé, j'ai bien aimé cet interview, pas de grosse tête, la fierté du travail bien accompli et la leçon de vie assez commune pour notre génération.. merci pour ce moment 👍👍 PS: Renault 4 modèle TL 4 vitesses au volant... c'est mon petit clin d'œil 😉.. bonne journée et longue vie à nos frères et nos sœurs
Ancien fantassin dans l'armée de terre pendant onze ans, je n'avais pas le niveau de marius mais la même envie, de bons souvenirs! Eux par contre des durs de durs, bravo et gloire à eux, vive les commandos et soldats de l'armée Française, Vive la France!! Ce reportage à une valeur incommensurable! Marius est la preuve vivante qu'on ne gagne pas des combats, qu'on ne fait pas la guerre avec des enfants de coeurs mais des hommes qui restent des hommes d'honneur!J'ai fait l'opération licorne du moins participé, les fumiers avec les glaces, par contre je n'avais aucune jalousie vis à vis des commandos présents, ils le méritaient mille fois plus que nous, perso je ne les jalousais pas plus que ça, par contre le respect était immense. Dommage qu'on ne pouvait pas trop se mélanger avec eux ( sans mauvais jeux de mots hein) mais bon c'était normal vis à vis de leur mission, il était clairement à 1000 lieues de nous, après avec ces gars là tu sais que si tu as une mission avec eux, tu es sûrement plus serein! J'aurais adoré bosser ( à mon niveau de biffin) avec ce genre de mecs! Quel homme ce Marius dans tout les sens du terme!
Quel beau témoignage ! Le service militaire a aidé et sauvé beaucoup de jeunes.
Son arrêt a sonné le début du gros bazar que nous vivons aujourd'hui dans notre beau pays 🇫🇷
Oui, le service militaire avait du sens. J'ai servi dans les fusiliers commando parachutistes. Les "cocoys'. Ce que j'ai appris m'a servi toute ma vie et me sert encore. Aujourd'hui c'est les drags queen le modèle. Nous avons clairement changé d'époque.
@@stephanedolais623 👍
C’est pour cela que je vais m’engager en tant que volontaire dans L’armée de terre, premier pas et rendez-vous au cirfa aujourd’hui !
Sympa pour ses successeurs 😅
Lorsque le film "Forces Spéciales" est sortie, j'étais adolescent et l'avais vu au cinéma avec ma mère.
Quand Marius est apparu à l'écran, je m'étais exclamé "Mais c'est Marius !", le reconnaissant du reportage qu'il mentionne en préambule, et à la grande incompréhension de ma mère.
Quelle satisfaction d'en avoir eu une première confirmation durant le générique du film, et une seconde en vous écoutant aujourd'hui.
Vous avez été une figure masculine forte dans ma construction, avec pourtant si peu.
Sachez que vos enseignements ont de loin dépassés le cadre de l'instruction commando.
Je vous en remercie.
Mon fils a été militaire pendant 5 ans et a appelé son fils Marius par respect et admiration pour vous ! Je suis fiere vous soyez son exemple !
Ça ne sert a rien d’idolâtré les gens , c'est un manque flagrant de personnalité. Après ce n'est que mon avis.
@@jajatoto9758 wow il t'a rien demande XD
@@falconb66 si il poste un message sur youtube c'est pour que ça sois vu par le plus grand nombre, du coup il me l'a demander pour le coup. 👍
@😂jajatoto9758
@@jajatoto9758vous êtes complètement attardé non ?
Un homme plein d'honneur et représentant de grande valeur.... mais en même temps me fais de la peine car me fais me rendre compte que en 2023 c'est gens la sont rare
Merci à toi Marius. Voilà un homme vrai, avec une philosophie magnifique.
Il faudrait un dirigeant avec ton état d'esprit pour que la France soit au top!
Marius vous êtes un exemple pour tous les jeunes de France mais aussi de toute la francophonie. J'ai 33 ans et j'apprend bcp de vous.
J'ai 56 ans, ex para, aujourd'hui major en CRS. J'ai été grièvement blessé en mission. Regarder vos vidéos est un régal. La vie peut être dure mais il faut continuer à avancer pour profiter des bons moments à venir. Merci Marius, merci aux créateurs de cette chaîne. Je l'ai conseillée à mon fils, sous officier dans la cavalerie.
Le St Patron des Paras St Michel , tu étais dans quel Rgt Fréro au 6 ou dans le 1 er RTP ?
Ancien sous off cavalier /renseignement aussi ! 👌👍
CRS t'as fait une erreur de carrière.
Merci beaucoup pour le soutien , le commentaire et la Force 💯
CRS? Quelle vie minable
Trop émue de vous écouter
Quel parcours FÉLICITATIONS
Épouse d’un vieux sous officier TDM , j’ai revécu notre séjour à Djibouti !
Infirmière aux urgences et au bloc
Quel parcours !
Merci. Je découvre ce milieu via mon fils entré au 8 rpima. Et je suis époustouflé par la clarté des belles valeurs enseignées. Moi qui était anti militariste à mes jeunes heures, j'apprends et je suis fière d'être le papa de quelqu'un de bien, de très bien. L'armée forme des français forts, rustiques et l'esprit affuté et merci pour cela. Merci pour ces hommes forts au grands coeur. Merci à ceux qui encadrent admirablement nos jeunes et protègent ce qui fait que la France est un pays, même s'il est actuellement mis à mal. Force à vous et grand respect.
Salut Mr Marius je suis un ancien commando du 3e RPIMA en 1972/10 un An puis 7 Ans de reserve comme formateur au grade Dj/Chef, Chef d' equipe Feu et Choc et specialiste en Explo , Beaucoup de plaisir a avoir regarder avec attention cette Belle Histoire que nos jeunes d' aujourdhui auront bien du mal a croire parti de rien et d' en arriver la ...... BRAVO et encor MERCI pour ce bon momment.
@@curienlionel4364 tout mon respect et merci pour ce que vous avez fait pour notre pays .
Sacré bonhomme. Quand je pense que votre carrière est partie du "Service Militaire" et que celui-ci n'existe plus. Combien de Marius a-t-on perdu ? Combien de voyous auraient pu suivre votre exemple ? Comme le "respect", "les valeurs", "le patriotisme", le "sens du devoir", etc seraient encore présents dans notre société. J'ai fait mon service militaire en tant qu'aspirant-médecin au CEC n°4 et je me suis éclaté sur les parcours du risque ; c'était juste génial avec un Capitaine aussi bon médecin que militaire, rigide mais droit. En 11 mois sur place j'ai vu des hommes droits sortir là où étaient entrés des enfants immatures. Quel gâchis que d'avoir détruit cette belle machine. Et un grand respect à vous, pour ce que vous avez fait et ce que vous êtes.
Cette heure est passée très vite. Je pense souvent à ce Monsieur (entre autres) quand je vois les gars courir à Lorient ou Vannes, ou quand je passe à côté de Penthièvre. Je ne suis pas tous les jours fier de mon pays ou de mes compatriotes, mais ce genre de personne remet de l'essence de le moteur, et me voilà de nouveau heureux d'être Français ! Un grand respect et beaucoup de gratitude pour vous Monsieur Marius, et merci VDF pour cette mise en lumière.
I😅o
Merci beaucoup pour ce commentaire et le soutien .
Merci Marius que du bonheur ton récit! ca remet du baume au coeur !il y a longtemps que je suis ton parcours ,si seulement les jeunes pouvaient prendre modèle ! Bravo respects l'ancien .... Un ancien sous-off qui t'admire .
Merci Monsieur !
A mes 3 jours j'avais 2 choix : continuer à faire le tour de France en stop pour trouver de "jeunes" artistes (jeunes car débutants même à 50 piges ^^) tout en travaillant contre un repas ou un logis par temps pluvieux, ou m'engager. VSL direct pour moi, bilingue, plongée sous-marine et Yo-SEI-KAN Budo; je ne voulais que les commandos marines et surtout jamais troufion !
Si j'avais su que j'aurais eu des instructeurs tels que vous autres, je n'aurais pas fait le malin devant le psy !
Je vous rassure, sur mes chemins de traverses, j'ai aussi eu droit à des rencontres qui bouleversent, qui marquent un individu pour en faire une bonne personne.
Merci encore Monsieur de vos engagements et de vos témoignages.
Cordialement
Meunnier Tristan
Je ne suis qu'un simple appelé qui a fait son service militaire en 1967/68., mais quel plaisir que d'écouter le récits de Marius .En plus , il parle de Djibouti et Arta ,,où j'ai passé 11 mois .au 57ème RIAOM . Que des bons souvenirs , comme Marius . Merci .
Bonjour, vétéran de France, j’ai personnellement acheté le livre de ce monsieur Marius, et j’ai adoré il m’inspire au quotidien. Notamment une phrase, celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie. Si à ce monsieur je sais pas si il a conscience à quel point il peut être un modèlepour des personnes de ma génération, merci de l’avoir invité
je ccoris que cette phrase n'est pas de lui mais du Pacha sous lequel il était lors de ces années di'nstructeurs dans les forces spéciales.
Bonjour, ton message est très touchant et surtout très important.. je ne sais pas ton âge, mais j'espère que tu auras l'occasion de servir dans un corps d'armée qui te permettra d'accomplir une bonne vie bien remplie... à l'époque,Le service militaire obligatoire nous donnait une chance de changer de vie, de vivre en harmonie avec des personnes sans couleurs, sans religions,etc.. soit on aime, soit on déteste,on part ou reste...on arrive gamin et on devient un homme au fil des années avec humilité et fierté intérieure. Des bons et des mauvais souvenirs,on en chient ensemble.. c'est plus facile et quand ça siffle ,tu fais 100% confiance aux copains !! Bonne vie à toi et réalise tes rêves.. Cdlt.
J’aurais aimé rencontrer un homme comme lui dans ma jeunesse, c’est ce qui nous manque dans notre société de lache.
Tu le trouve mieux que ton père bah putain ta pas honte à par si ta pas connu ton père
Il faut pas rencontrer un homme comme lui, il faut l'être, pour donner l'exemple il faut pas suivre l'exemple mais être un exemple, je ne le suis pas non plus, mais se plaindre qu'aucun fort n'aie fait de toi un fort c'est une excuse, pas une raison
je les côtoyer a Djibouti j ais servie de 78 a 2000 1er rpima une personne très humble
Une vraie claque, merci pour tout. Un parcours de vie incroyable, quelqu'un qui pousse à se surpasser et que l'on respecte de par ce caractère et cette bienveillance. Merci pour la France et merci pour nous.
J'adore 🙌🫡🇨🇵🫡 merci Marius d'expliquer la.vie d'anciens qui ont servi le pays 🫡🇨🇵🫡🙌🙏🙏👌❤️
Merci Marius
Je vous ai connus jeune a mes 17 ans et vous avez montre l'exemple et m'avait motivé a devenir un homme meilleur , depuis maintenant 5 ans
Merci infiniment que Dieu vous garde
Juste fier d' avoir de tels compatriotes que ce magnifique corps d armée et que dire de Marius un homme comme nos anciens droit et intègre 🇨🇵🇨🇵
Merci pour ce magnifique entretien.
Quel beau témoignage et une fort belle aventure humaine bravo Marius je vous admire ❤❤❤❤❤
Magnifique, admirable, quel homme ! Tout mon respect et mon admiration pour cette personnalité et ses valeurs devenues si rares de nos jours.
Puisse la France enfanter de nombreux autres "Marius".
Puissent surtout ces "Marius" avoir à servir des dirigeants à la hauteur de ces hommes exemplaires et non des corrompus au service de puissances étrangères et d'ordres occultes.
Très beau reportage, centré sur son vécus sans filtre, dans ses moments de difficultés comme dans les souvenirs plus joyeux. Un grand homme, humble, qui sait donner la chance aux autres tout comme on lui a donné plus jeune. D'un authentisme propre aux militaires de ces unités d'élites, de cette génération également où le dépassement de sois était une evidence. J'ai eu le plaisir de vous rencontrer à la sortie de votre livre, sur un salon parisien du domaine, incroyable souvenir d'une personne entière. Merci Marius pour vos mots, votre sincérité et tout ce que vous portez encore aujourd'hui comme valeurs.
Quel plaisir d'entendre Marius !
Les valeurs, c'est ça qui sauve les troupes :-)
Et un bonne appui feu
un très bel interview, bien motivant et j'ai eu l'occasion de voire le reportage, vraiment parlant. Marius est tellement authentique que l'on ne se lasse pas de l'écouter. Une belle histoire de vie, une belle aventure. Merci.
Merci Marius pour tout ce que vous avez fait pour la France 🇫🇷
Votre discours est aussi captivant qu’inspirant.
J’ai quitté l’armée il y a seulement 10 ans mais ces anecdotes et retours d’expériences que j’ai pu connaître moi aussi résonnent toujours en moi avec autant de force 💪🏼
Amitiés fraternelles d’un ancien Chasseur Alpin du 27 😉
pour les intérêts de la France et ca colonisation dans certains pays comme l'Algérie et l'Afrique ;; Sinon Jaime bien ce Mr Marius Jaime bien l'écoutez parlez
@@alexsinsefrakas7782oui les intérêts, on sacrifié pas des vies pour apporter son repas à un jeune Somalien. Mais en tant que soldat ça n'a rien à voir, faut pas penser à la politique (en tout cas faut pas que ça te freine)
Au delà de toutes considérations sur l aspect impérialiste ou pas des opex,je suis ravi d écouter ce témoignage plein d humanité de ce commando marine.Marius fait d’ailleurs plus le focus sur les moments de partage et de bienveillance que sur l aspect plus sombre de son métier,ps:je suis aussi un ancien SR du 27 bca
@@alexsinsefrakas7782 Ah oui, j'avais oublié que la France coloniser encore en 2023..
Génial ce type !
Il représente cet esprit qu’on respecte tous dans nos militaires, on se sent proche, humble devant ce genre de gars, il y’a tellement de qualités humaine, dans ces hommes formés pour la guerre,
Des humains, simples mais pleins de souvenirs, de camaraderie, de fierté, savoir que des gars comme ça, protègent nos frontières, seront là quand ça chauffe
Bin ça me rend fier !
Merci à cette chaîne pour cette belle interview
Super ! Je suis resté scotché devant mon ecran des la premieres phrases de Marius a la dernieres .Ancien Engagé au 5i régiment d’Infanterie a l’epoque section ML ( Mortier Lourd ) et ce sont les anecdotes qui n’ont rappeler des moments sympa comme le cuistot dans le regiment qui nous passaient des pack de Kronenbourg a travers la fenetre , les sorties en villes en uniformes , les nanas de la gare qui ne sortaient quavec des bidasses ! Je me suis sentie bien a l’armée car tu es respecté et le racisme n’a pas sa place .Un petit salut au Caledoniens certains comprendront .
Fier de votre parcours Marius. Vous êtes un exemple et incarnez les valeurs de courage abnégation et intégrité. Respect pour votre carrière au service de la France.
« Ne jugez pas , valorisez les personnes, soyez justes et honnêtes »
Ce genre de valeur qui élève et permet de s’élèver soi même
Merci 🙏🏽
Salut Marius ! c'est Fab ou Brad . Les souvenirs me reviennent en écoutant tes propos . Ah les instructeurs !! Pour mon stage co , j'avais un instructeur en chef (adjudant à l'époque) que j'ai retrouvé 20 ans plus tard (Major) dans la réserve opérationnelle . Et c'est lui qui m'a reconnu ! Il a meme ressorti la photo de ma promo sur laquelle j'étais super jeune en fait , un minot ! Je ne l'avait pas cette photo . Très ému !!
Super reportage. Ce mec est humble et respectueux. Rien à dire parcours exemplaire bravo
😊
J ai passé un excellent moment
stage co armée de l'air @josephmercel1146
Il n'y a pas que les commandos de marine qui sont FS@josephmercel1146
Demande à Alain . On a sauté ensemble banane @josephmercel1146
Passionnant, j’admire votre périple. L’esprit français est là : force, courage, détermination, fierté, enthousiasme, sens de l’effort et du service. Ténacité, vous remontez le moral. Aux musées des troupes de marines dans le Var, les bérets verts sont ceux des enfants du Sahel. Les civils gâtées ignorent le réel des soldats enrôlées pendant la guerre d’Algérie… des enfants nomades… Merci Marius de me rappeler la Légion étrangère où je suis née en 1962, dans une tente nomade et au sein de la Légion étrangère. La mère Georgette a bénit mon berceau🏝️🌈⭐️🎪🗝️😽🇫🇷🛝🐪🌍🧷🍷
Entretien absolument excellent avec ce gars "haut en couleur" avec ses anecdotes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Il est aussi passionnant de mon point de vue de l’écouter que de le lire. Je conseil à ceux qui ne l'ont pas lu de se procurer son livre que j'ai personnellement énormément apprécié. Merci à vous pour ce partage et un grand merci à Marius pour ce qu'il est et ce qu'il fait.
Je découvre votre chaîne et cette video m'est allée droit au coeur tant les valeurs portées et la sincérité des propos m'ont touchée, il y a donc de l'espoir pour tous ces gamins paumés. Je vais acheter le bouquin de Marius j'ai adoré le passage " je suis sorti premier, je sers à quelquechose ! c'est la première fois que ma vie que je suis premier ...et la note de gueule... je m'en nourri" J'ai une chaine de poésie, je suis donc à des milliers de km de vous mais j'ai senti tant de bravoure, de droiture ,de don de soi, que cela m'a rappelé les plus beaux poèmes de Victor Hugo "et la vieille garde rentra dans la fournaise" un vrai régal ce gars. merci !!!!
Un vrai régal, s est clair, Unique en son genre , je vais acheter son livre aussi.😊
reportage rempli d'humilité, j'avais du respect et de la camaraderie en même temps que je l'écoutais, une belle fierté ressentie d'avoir représenté tout ça, les mots manquent pour décrire le grand homme, le grand parcourt de Marius, bravo avec tout mon respect
Merci à Vétéran de France pour votre travail ❤
Merci beaucoup pour votre commentaire ainsi que le soutien 💯
Marius est tellement inspirant, il n'y a rien à dire de plus, juste il donne envie de se dépasser
Une légende. Le premier et mythique reportage avec Marius m'a fait m'engager. Sans regret. Son livre est excellent pour continuer à s'inspirer, surtout pour les jeunes. Merci pour l'interview.
Beau témoignage et surtout belle rédemption qui a été possible parce que Marius avait en lui, déjà, les valeurs fondamentales des soldats d'élite : le dévouement, le courage, l'énergie et, plus la plus importante de toutes : la loyauté ! Loyauté vis-à-vis de lui-même, vis-à-vis de ses frères d'arme, de la Marine, de la France.
Bravo Marius ! Je vous souhaite bonne chance pour la suite car cette " bonne chance ", vous la méritez mille fois !
Respect patron. Mon expérience personnelle est, bien plus modestement, complètement en accord avec votre discours sur la valorisation de l'individu. Moi, j'étais plutôt un privilégié fils unique d'une famille parisienne de la bourgeoisie, peureux et pas sûr de moi ; j'ai demandé les paras pour faire mon service en outre-mer en 77 dans l'ignorance et la naïveté les plus complètes. J'ai ramassé et, en guise de cocotiers je me suis retrouvé au Tchad mais j'ai rencontré des camarades et des chefs uniques, j'ai fait des choses dont je ne me serais jamais cru capable et j'ai appris des trucs sur moi qui m'ont servis toute ma vie. Quel dommage que ce type d'expérience n'existe plus de nos jours, ça en sauverait beaucoup.
Il est vraiment nature, dans le sens où son âme d’enfant et d’adolescent ”turbulent” est encore présente malgré les années passées.
Il met son expérience au service des autres, ce qui est rare aujourd'hui.
Magnifique entretien qui peut inspirer les jeunes générations.
Bravo Monsieur ! Un vrai régal d'écouter votre histoire.
J'ai travaillé comme barman (ouvrier d'État)au foyer de l'école navale pendant 22 ans !! Énormément de jeunes fusiliers marins,ou de commando me parlaient de Marius, il a toujours été respecté, même s'ils en ont bavés avec lui,je n'ai jamais entendu un gars le critiquer !
Un grand monsieur !
Immense respect à Marius ! Et à tous les commandos, Terre, Air et Mer ! Aux parachutistes et..., puisque c'est la source ! A tous ceux qui ont connu des frontières et les ont franchies ! Carpe diem ! Ha oui, j'ai aussi un peu vécu !
Un exemple Marius autant de réussite, mais aussi des valeurs qu'il incarne, un grand homme. Hyper intéressant comme interview merci beaucoup ! Respect à tous nos soldats qui se battent pour les couleurs de la France !
Merci pour cet interview de notre Marius , Marseillais j ai acheté son livre .Car j avais vu l émission sur lui à envoyer spécial , ce stage m avait surprit , par son intensité .Faut dire qu en action , pour la France il faut être très aguerri , si ont veut pas mourir de suite , et de peur deja. J admire la détermination , de ces hommes dans l armée , apprendre à ce battre lors de stages , est plus valorisant en soi . Car être sous les tirs de canon , comme en Ukraine 40.000 par jour , envoyer par la Russie , la peur doit régner dans les troupes Ukrainienne .Donc se former est important , pour des missions , qui engage la France et ces intérêts .Je suis heureux pour Marius , qu il est choisi l armée , plutôt que la voyoucratie , bel exemple de réussite RESPECT
J’ai dévoré son livre, un parcours incroyable et quelque part toujours une certaine pudeur pour certaines choses que j’apprécie bcp. J’ai appris pas mal de choses grace a ses paroles, ses remarques et son profil, des conseils qui parfois résonnent à certains moments plus difficiles ou des moments qui rendent humble, l’uniforme est une passion, un responsabilité, une façon de vivre.
Merci à Vétérans de France et merci à Marius.
Encore une fois merci à Véterans de France pour se travail de qualité et Marius pour cette interview incroyable.
Bonjour monsieur. En vous écoutant je reviens dans mon passé militaire, ma seconde famille.
Elle m' à remis sur un bon chemin et fait naître une seconde fois. Je vous salut très respectueusement. Serrer les dents, sa paye.
Ce genre de vidéos sont les meilleurs ambassadeurs des militaires auprès des français qui comme moi n'ont jamais connu la vie militaire. Bravo. Excellente vidéo.
Merci beaucoup pour votre soutien et ce commentaire .
Force et honneur à vous MR. Comme Ventura, Gabin,Belmondo vous êtes dans mon panthéon des hommes de Valeur.
Merci pour ce film avec Marius une personne avec de belles valeurs semble-t-il.
Je l'avais au travers d'envoyé spéciale et je m'étais déjà dit en le visionnant que ce devait être un super gars. Par le biais de ce reportage nous en avons la confirmation.
Encore une fois merci Marius et aux Vétérans de France.
Une personne source d'inspiration, passionnée et passionnante à écouter
De vrais hommes comme il en faudrait bien plus... (ordonnance de moraline et motivex à l'epoque du reportage j'avais adoré).
Respect
C'est Mythique ;-)
Merci à nos compatriotes soldats de l'armée française et grand respect à ceux qui ont malheureusement donné leurs vie pour protéger notre pays et nos vies
Vive la France👊💪
Tout que tu dis, c'est réel! J'étais moniteur instructeur de combat au 2iéme REP! Je confirme tes mots! Mon srnom était "boubou"! J'ai l'impression de me rreconnaître!
Merci Vétérans de France pour cette interview. Il devrait être diffusé à la télé. Marius un grand homme un exemple merci 🙏🙏🙏🙏🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵
C'est passionnant. On pourrait écouter ce Monsieur pendant des heures.
Moi idem, j Adore , Humble avec des valeurs , j ai sourit souvent d accord avec lui sur plein de choses. 😊
Respect à tous les commandos marine. Un ancien NEDEX.
Quel personnage ce Marius, j ai eu l opportunité de faire une mission avec lui, dans une autre vie passée... quel souvenir, tu as tout mon respect
Merci pour ce témoignage rempli d'humanité, de sincérité et de valeurs.
Excellent ! J'ai fais un stage co' à Neuf-brisach (près de Colmar) en février 92' et en écoutant ce témoignage, les mêmes souvenirs reviennent, durs mais exaltants. Merci pour cette vidéo.
Idem, mais septembre 91 ! Très sympa ce centre commando ! 👌
Génial, ce monsieur avait un destin ! Bravo
ce monsieur est vraiment un homme bon c'est ce que je ressens en l’écoutant
Bravo,
Pédagogie, intelligence, humilité, authenticité et tant de qualités chez Marius qui est interviewer que la vidéo est un plaisir à visionner,
bonjour , je ne suis personne , juste pour vous dire quand je vous écoute vous me réconcilier avec le genre humain , vous êtes un homme , un vrai , respect monsieur
Merci, MONSIEUR MARIUS; pour votre parcours ,et d'avoir mis à l'honneur le Soldat Léon ,un autre Grand Bonhomme .
Que j'ai pris dans mon cœur lors de mon passage à OUISTREHAM . Quelle joie que d'avoir lui dire Qqs mots.
Bien cordialement .
A.M
Vétérans de France merci a chaque fois c'est un pur régal n'arrêtez pas ce concept c'est de la balle ☺️
j'ai retrouvé dans ce reportage l'esprit du livre toujours un grand plaisir de le revoir ,beaucoup de respect pour ce genre de "personnage"👍👍👍
Ces vidéos nous montrent des hommes, pas des supers héros de cinéma mais des hommes, ça remet les pieds sur terre.
Ce récit est fantastique, Marius vous êtes un individu de valeurs, absolument généreux et entier.
Aux « 3 jours » j’avais demandé un VSL parachutiste, malgré de très bons tests l’officier médecin m’a écarté car j’avais eut une infection staphylocoque à la jambe (accident moto). Je pense que si j’avais été incorporé je me serai engagé. Un ami d’enfance est chasseur depuis 32 ans, sous-officier. Peut-être aurais-je eu une carrière comme lui ? A 54 piges j’adore le sport, c’est ma drogue. Mon ambition fut de reprendre des études, partant de 0 ou presque, et 2 DUT à l’arrivée, c’est ma fierté de parcours de vie, mon combat. Et c’est pas fini…
La plus grande leçon que j'ai reçu dans la vie as été de comprendre que les insttructeurs qui ont fait de moi un soldat m'aimais plus que leurs propre vie.
Chapeau bas Monsieur Marius !! Merci à vous pour ce récit .
Toujours un plaisir a l'écouter ! Marius est un exemple a suivre.
Bravo Marius ! Votre condition demandée pour faire "le sens de l'effort", demander à ce que ceux qui finissent se voient offrir une formation de leur choix par la production, en dit très long sur vous. Vous n'avez pas que l'apparence d'un homme d'honneur, vous l'êtes. Sur les 100% de votre parcours militaire, je n'en n'ai connu peut-être que 1% en comptant large (j'ai fait mon service obligatoire dans l'infanterie suisse et ai fini sergent), mais c'est entre autre ce qui a fait de moi ce que je suis aujourd'hui. Je connais la valeur de la discipline, de l'obéissance éclairée (pas l'obéissance aveugle), du respect de ses supérieurs et de ses subordonnés, l'humilité, ainsi que l'importance de la mission. Et ce que l'armée m'a apporté, je le retrouve chez vous. J'ai un immense respect pour vous. Si d'aventure vous passiez par Genève, je serais honoré de vous payer une bonne fondue !
Très belle humilité doublée d’un joli sens de l’humour. Toutes les anecdotes étaient bien marrantes. Merci pour ce partage, j’ai beaucoup apprécié. Et avec « tétine » j’avais les larmes aux yeux 😂
C'est toujours un plaisir d'écouter cet Homme parler 😊
Merci pour cette interview
Quand je visionne cette vidéo et que parallèlement je vois la société Française, je me dis que notre pays a vraiment besoin d'homme comme Marius si demain, nous voulons encore être fier d'être Français! Merci
Wow, quelle épopée. Merci pour cette histoire tellement passionnante et humaine. Vraiment.
Ce qu'il dit sur les retours de ses idoles / anciens me donne chaud au cœur !
Ça donne envie de suivre le même chemin !
On gardera à jamais nos souvenirs, notre façon de percevoir les choses, de réagir, car c'est ancré en nous, même aujourd'hui. Ces anecdotes que nous avons tous, que nous aimons partager ensemble, c'est ce que nous sommes. Merci pour ces années, oui la vie civile est sympa, mais il manque quelque chose dans notre quotidien. Merci Marius de nous replonger dans tes souvenirs où nous trouvons à un moment ou un autre des similitudes, des attitudes, une manière de parler. Dans notre vie aujourd'hui trop lisse où il faut peser les choses avant de s'exprimer pour ne pas choquer l'entourage, entendre cette interview apporte un bien-être nostalgique.
Major Marius vous êtes un trésor. De l'ombre à la lumière, un côté Bernard Lavilliers avec ces mains d'or. Quand a la Serbie c'est une grande erreur que l'Occident est intervenu. Respect.
C'est trop chouette des anecdotes comme ça.
Technique : je ne sais pas comment sont les dernières vidéos, mais peut être dynamiser quand même l'interview, ajouter la section question, des musiques ou autre... heureusement que Marius est dynamique et sait raconter 😅
J'ai vraiment beaucoup aimé les histoires , merci pour ce moment . C'était trop intéressant
Ça fait du bien d'entendre tous ces récits... merci ❤
Merci pour cette super interview.
J'espère qu'un jour notre pays sera dirigé par des gens comme Marius.
🙏🌈 🎉Bravo, merci. un millier de fois.. On ne peut que t'aimer solidairement humainement et comme citoyen.
Encore bravo vétéran de France son histoire m'a énormément touché
Comment est-ce possible qu'une vidéo pareil n'ait que 10k de likes pour 340k vues (comme les autres de cette chaîne d'ailleurs) ?
Excellente vidéo.
Merci @Vétérans de France !
Bonjour parce que trop d irespect nous ici j en entendue parlé quand il était basé a cherbourg a l époque le compagon de Sophie ma fille était au sevice militaire là-bas respect Marius bonnes routes prenez bien soin de vous ❤❤❤
Extraordinaire récit ! Bravo Monsieur Marius et Merci 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷💖💖💖
Magnifique interview, humble et reconnaissant...
Que de valeurs à transmettre
Bonjour Marius , j'ai écouté votre reportage et lu votre livre. Vous ne me connaissez pas mais vous avez été très important pour la résilience de mon fiston ( à travers vos messages et cadeaux) alors qu'il était gravement blessé (au cours d'un accident) ... nous avions lu votre livre . Valentin n'est certes pas commando comme il l'aurait espéré mais sert toujours notre pays en tant que sgt Chef sans l'armée de l'air. Et est un heureux papa.... bien à vous Marius et merci
En 3 points : nous avons tous une excellente mémoire de nos stages, faits d'armes,opex,les noms,surnoms de nos frères avec une exactitude sidérante. 2: je pourrais écouter Marius relater ses expériences pendant des heures..il est très doué pour cet exercice !! 3: je vais aller acheter le bouquin pour passer les heures d'insomnie dont nous sommes tous "prisonniers".. en résumé, j'ai bien aimé cet interview, pas de grosse tête, la fierté du travail bien accompli et la leçon de vie assez commune pour notre génération.. merci pour ce moment 👍👍 PS: Renault 4 modèle TL 4 vitesses au volant... c'est mon petit clin d'œil 😉.. bonne journée et longue vie à nos frères et nos sœurs
Merci à Vétéran de France pour vos reportages... Merci à Marius et aux autres pour leur partage
Merci Marius
Pas de complaisance
Pas de chichi
Pas de « mon pauvre chou »
On se sort les doigts et on y va
😉😉
Moraline et Motivex en ordonnance aussi ^^
Vétérans de France... j'attend chaque vidéo comme un enfant... Merci pour ce que vous faites.
Vous êtes un héro et humble.merci à vous pour ces familles ❤