FONDATION - ISAAC ASIMOV 🌌📚

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 192

  • @geoffreyallemand4916
    @geoffreyallemand4916 4 ปีที่แล้ว +17

    J'ai lu les deux cycles: Fondation et le cycle des robots, dans un ordre chronologique du point de vue de l'histoire. J'ai donc commencé par les 33 nouvelles et 5 romans composant le cycle des robots et ai enchaîné avec le cycle de Fondation, en attaquant par le prequelle. Se faisant, j'ai suivi la trame de «l'histoire du futur» telle que l'a imaginée Asimov (aidé et poussé par son éditeur, qui comme c'était souvent le cas à l'époque était partie prenante dans le processus créatif). Je pense qu'aborder l'oeuvre de cette façon lui donne une ampleur tout bonnement dantesque et sans rien dévoiler, éclaire beaucoup de choses d'une lumière différente ;-) en tout cas les deux cycles sont bien différents dans leur forme et leur articulation, mais c'est inhérent aux écrits qui les composent.
    De longues heures de plaisir pour toi à la lecture du cycle des robots! Certaines nouvelles sont géniales (AL76, Robbie, le robot qui rêvait, etc...)!!
    Super ta chaîne, que je découvre. J'adore et j'adhère !

    • @LOliFant
      @LOliFant  4 ปีที่แล้ว +2

      Merci beaucoup !!!
      Je me suis lancée dans Fondation à l´instinct sans me renseigner, et ce n'est donc qu'à la fin que j'ai compris que le cycle des Robots était en quelque sorte son préquelle... Tu as de la chance de l'avoir découvert dans cet ordre là !
      Bon, par contre je ne vais pas gagner des points, mais j'avoue que je n'ai pas été super emballée par le premier tome des robots... Mais je vais quand même persévérer, je lirai la suite un de ces quatre !
      A bientôt :)

    • @samuellevy9824
      @samuellevy9824 4 ปีที่แล้ว +3

      J ai fait la meme chose . C est juste magnifique ..asimov est un géant , le cycle des robots ..le cycle de l empire et le cycle des fondations ....c est juste la meilleur série de livre de tous les temps.

    • @01cortomaltese
      @01cortomaltese 3 ปีที่แล้ว +2

      @@LOliFant Au niveau des Robots, les Nouvelles sont sympas mais j'ai vraiment décollé en lisant les Romans Policiers avec le héros Elijah Baley et le robot Daneel (ça te dit peut-être quelque chose). Le préquelle de Fondation et les Fondation Foudroyée/Terre et Fondation servent à reconnecter le cycle des Robots avec Fondation. Toute la fin de sa vie Asimov a cherché à reconnecter les deux cycles, ce qui effectivement étend la perception.

    • @oussalemabdallah3803
      @oussalemabdallah3803 8 หลายเดือนก่อน +1

      Je suis un fan d’asimov . J’ai lu plus de dix de ses œuvres. I robot. Le cycle fondation. Et autres

  • @patmolinie2529
    @patmolinie2529 3 ปีที่แล้ว +2

    en cette année 2021, se sont vues adaptées les oeuvres DUNE et FONDATION, TH-cam a fait remonter vos deux vidéos : j'aime beaucoup vos 2 analyses. Ce furent mes deux premières séries de SF quand j'avais 14 ans (j'en ai 51) et forcément j'y suis très attaché et vos deux vidéos sont tops, bravo. Pour les adaptations : DUNE, à voir au ciné, absolument. Fondation de Apple TV : visuellement wouaw, scénaristiquement, je suis pour l'instant dubitatif. :) Je valide que le style d'Asimov est très accessible : je me suis relu la première trilogie en 2 jours :)

    • @LOliFant
      @LOliFant  3 ปีที่แล้ว +1

      Oui tout à fait ! Je partage votre avis sur Dune (un grand moment au cinéma) et Fondation, qui ne m'a pas encore complètement convaincue.

  • @pibass63
    @pibass63 2 ปีที่แล้ว +3

    La fin est merveilleuse au contraire. si vous aviez eu connaissance du cycle des Robots auparavant où Daneel faisait déjà figure de héros. De bonnes lectures à venir ! Merci pour cette présentation .

    • @pascalv.3021
      @pascalv.3021 ปีที่แล้ว +1

      Daneel, et la découverte de la 4ème Loi de la Robotique ;)

    • @pibass63
      @pibass63 ปีที่แล้ว

      @@pascalv.3021 "les robots et l'empire" ! 😁👍👋

  • @psychoscan6658
    @psychoscan6658 5 ปีที่แล้ว +5

    Un peu après qu'Asimov est publié ses 3 premiers tome de Fondation, y a un psychologue sociologue Americain, Carl Grave, qui va dans les années 70 mettre en place un modèle sur l'évolution des systemes de valeurs dans l'histoire qui ressemble beaucoup a la psycho-histoire de fondation (sauf que c'est dans la réalité et que le modèle est assez pertinent) ce modèle s'appelle la spirale dynamique. J''en parle sur ma chaine, mais y a pleins d'autre sources. Juste se mefier des gens qui vendent des niveaux d'existence encore inaccessible actuellement. j'avais kiffé Fondation du coup ça avait été tres drole de découvrire la psychologie integrale quelques années plus tard. Et d'ailleur fondation qui passe par le stade Guerrier puis theocratique puis marchand, respecte l'ordre d'evolution d'une partie des systeme de valeurs expliqué dans le modèle de la spirale.

  • @antoniarose6563
    @antoniarose6563 3 ปีที่แล้ว +2

    Ravie de vous avoir écouté nous parler si bien de Fondation 👏🏻j’avais ces appréhensions en écho à Tolkien et les batailles à la Star Wars. Je file les emprunter à mon fils😉 Merci beaucoup ! J’adore vous écouter 👍

    • @LOliFant
      @LOliFant  3 ปีที่แล้ว +2

      Merci à vous. Si vous avez peur que ce soit très "guerrier", ce n'est clairement pas le cas. C'est plus de l'aventure et des manoeuvres politiques. Le bémol que je n'ai pas mentionné avant (je m'en suis rendue compte avec le recul et en lisant plus d'oeuvres d'Asimov), c'est qu'Asimov peut être sexiste. Il aurait clairement pu faire mieux côté personnages féminins... Mais cela reste une bonne lecture à mes yeux.

  • @Lesplantesendilettante
    @Lesplantesendilettante 4 ปีที่แล้ว +6

    J'ai adoré ces sauts dans le temps je trouve le procédé exceptionnel. Surtout après la ''longue'' intro sur le nouveau qui débarque pour travailler avec Sheldon et le chapitre suivant il a disparu. Ça m'a heurté mais dans le bon sens. Ça m'a secouée. Et c'est hyper cohérent avec l'objectif des protagonistes et du livre.

  • @T3MrLan
    @T3MrLan 2 หลายเดือนก่อน

    Salutations (quatre ans après la bataille, mes confuses !)
    Cela fait toujours plaisir de voir parler de cette saga comme ça. Et bravo pour avoir éviter le moindre spoiler :)
    Je comprends la critique faite pour la fin, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Je ne trouve pas que ce choix soit tant un manque de confiance à l'humanité, mais simplement elle ne nie les défauts de cette dernière et comment ces dernier peuvent être un frein à ce que l'humanité soit prête à ce que pourrait proposer ce qui encore inconnu. Et c'est ce point qui fixe le choix de Trevize (je reste vague au possible, donc j'espère avoir été compris malgrès tout).
    Pour la révélation finale, elle fait moins cheveu sur la soupe quand nous sommes passés par le Cycle des Robots et par Prélude et Aube de Fondation - avec le Cycle de l'Empire ("Tyrann", "Les Courants de l'Espace" et "un Caillou dans le ciel") entre les deux, ça ne mange pas de pain.
    PS : il y a un roman d'Isaac Asimov intitulé "la fin de l'Eternité" dont l'histoire semble de prime abord n'avoir aucun lien possède, à mon humble avis, un arrière-goût de Fondation cependant. Je dirais mêm qu'il en est le point de départ. Donc si tu ne le connais pas encore, je le conseille.
    PPS : Il y a aussi "Nemesis" qui pour le coup a peu de lien avec l'histoire de Fondation (enfin, de ce que je me souviens, je sens que je vais bientôt me re-refaire l'intégrale de l'Histoire du Futur d'Asimov, moi) qui se passe aux tous débuts de l'ére spatiale (invention du saut en hyperespace), donc avant la scission Spatiaux/Terriens mais on voit déjà les prémices de l'attitude des Spatiaux envers les Terriens chez ceux qui vivent à bords de stations spatiales. Et deux trois éléments de l'histoire sont assez similaires entre Némésis et Fondation.
    Bonne lectures !

  • @patrickpeuhimporte4460
    @patrickpeuhimporte4460 3 ปีที่แล้ว +6

    J'adore Azimov et vous avez fait une très belle analyse, félicitation !

    • @LOliFant
      @LOliFant  3 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup !

  • @MiroirsSF
    @MiroirsSF 5 ปีที่แล้ว +6

    J'ai lu Fondations il y a 5 ou 6 ans, donc j'ai déjà pas mal oublié. Mais tu m'as remué mes souvenirs, et fait remonter quelques sensations de plaisir que j'avais eues à cette lecture ! Le personnage du Mulet ne me parle désormais plus que vaguement. Je me souviens en effet qu'il était en dehors de toute prédiction possible, mais alors je ne me souviens plus de la révélation sur ce personnage ^^. Enfin, ce n'est pas bien grave, je relirai ça dans 30 ans !
    Je suis d'accord avec toi sur le style. Il est plutôt facile à lire et pas lourdingue. Son style est certes simple, mais plus agréable que celui de K. Dick par exemple.
    A+

    • @LOliFant
      @LOliFant  5 ปีที่แล้ว +1

      Tant mieux si ça a ramené Terminus à tes bons souvenirs ^^ Pour le Mulet, ***SPOILER*** il s'agit en fait du clown Magnifico qui suit les héros tout du long... L'héroïne Baïta Darell contrecarre ses plans car elle est la seule dont il n'a pas modifié l'esprit puisqu'il est... tombée amoureux d'elle ! Révélation pour les personnage plus que pour nous lecteurs qui voyons un peu le truc venir, mais ça marche bien quand même. En tout cas ça a marché sur moi 😅

    • @MiroirsSF
      @MiroirsSF 5 ปีที่แล้ว +1

      J'avais totalement oublié ^^. Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire !

  • @oussalemabdallah3803
    @oussalemabdallah3803 8 หลายเดือนก่อน +1

    Asimov est un génie : il vit pour écrire et faire aimer le futur. Le premier roman lu est « les cavernes d’acier » lu deux fois. Puis suivi par la fondation, puis fondation et empire, puis la seconde fondation. Quelques années plus tard, j’ai lu prélude à la fondation, puis l’aube de la fondation. Une décennie après, j’ai lu fondation foudroyée, terre et fondation, l’aube des robots, I robot , avant j’ai lu némésis, le bicenal man , des nouvelles et d’autres je ne me rappelle plus. Plusieurs j’en ai fait relecture.

  • @martinmazukiewicz
    @martinmazukiewicz 3 ปีที่แล้ว

    Très bonne présentation ! "Clair, chaleureux et limpide", Madame Azimov ! Je viens de commencer la lecture de la saga (Tome 1 ici mentionné), après avoir lu le premier livre du cycle des Robots. Je n'étais même pas au courant de la série d'Apple TV qui sort en septembre 2021 (j'écris ce commentaire fin août 2021). Je n'ai jamais été ni attiré ni fan de SF, surtout en littérature, mais en ces temps ubuesques, je m'y suis mis depuis quelques mois (Philip K. Dick, Vannegut, Simak, Bradbury,...). Et j'avoue, je les trouve tous excellents et originaux chacun à leur façon. Forcément, ce n'est pas de la "belle lettre" façon Proust ou XVIIIième. On n'explore pas la psychologie de personnages torturés (quoique..cf Vonnegut), la "psychologie" étant transposée dans l'époque du récit, révélant les mouvements historiques. L'affranchissement des lois physiques ordinaires et de la rationalité pure permet d'explorer d'innombrables expériences et modes de narration, tout en mettant notre propre époque en perspective. D'une certaine façon, la SF fait figure de creuset des mythes modernes. Bref, j'aime bien. Bonjour à tous.

  • @xertyulrik
    @xertyulrik 4 ปีที่แล้ว +1

    Excellente trouvaille du matin. J'ai adoré l'analyse de texte que tu as faite.

    • @LOliFant
      @LOliFant  4 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup !

  • @wellingtonspender
    @wellingtonspender 3 ปีที่แล้ว

    Merveilleuse analyse. Hormis la justesse narrative, la nécessité d'un individu qui comprend tout quasiment tout seul rend la résolution de crise dangereuse. Les encyclopédistes auraient-ils trouvé la solution malgré tout, ou tout autre individu. A quelques heures heures près, la seconde aurait pu être fatale, comme l'indique Wienis. Quand à la troisième, quelle chance que Marllow "enquêtait" et il peine à convaincre. Nul n'est prophète en son pays. Et les crises sont causées par des "accidents". La découverte du vaisseau de l'empire ou la redécouverte de terminus par Bel Riose sont fortuites. Pas étonnant que Seldon "apparaisse" pas après cette dernière. Même si j'adore la chute.
    Quel dommage que je connaissais les résumé avant de les lire. La nouvelle traduction permet une seconde lecture.

  • @Alex-xn1vg
    @Alex-xn1vg 2 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour cette vidéo, qui m'a donné envie de lire ce cycle, que je ne connaissais que de réputation. Ma pile de la honte (livres à lire) va prendre quelques cm ! merci. Continuez. Belle journée

  • @docmarty9977
    @docmarty9977 4 ปีที่แล้ว

    Découvert votre chaine récemment, un vrai plaisir, continuez

    • @LOliFant
      @LOliFant  4 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup pour ces encouragements 😀💪

  • @oussalemabdallah3803
    @oussalemabdallah3803 8 หลายเดือนก่อน

    Belle présentation présentée par une belle présentatrice. Bravo

  • @panditobandito8210
    @panditobandito8210 4 ปีที่แล้ว +4

    merci super vidéo! ca m'a donné envie de le relire avant la sortie de la serie, sinon la musique est un peu forte ;)

    • @LOliFant
      @LOliFant  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci à toi ! C'était une de mes premières vidéos, la technique s'est amélioré après 😅

  • @duviviernicolas5813
    @duviviernicolas5813 ปีที่แล้ว

    La fin est une des raisons qui m'a poussée à devenir analyste en anthropologie culturelle.
    J'ai même conçu une série d'ateliers sur la "sagesse des enfants" qui lui dédiée, en quelques sortes.
    Mais je reconnais que ça m'a pris beaucoup de temps pour comprendre où il voulait en venir.
    Enfin, la réponse globale est aussi intéressante pour qui étudie le vivant (il ne faut pas oublier la formation initiale de l'auteur qui est biochimiste). Plutôt que d'y opposer transhumanisme, cybernétique et spiritualité, il déconstruit la notion de vie et de mort en se basant sur la compréhension des micro-organismes à son époque et tend à pousser ces idées à leur limite (trope majeur qui fonde la science fiction).
    Sa conclusion n'est donc pas pessimiste selon moi mais au contraire renvoie à une sorte de dépassement entre les concepts d'unité et d'unicité dépassant enfin le désir mimétique girardien, ce qui est très poétique.

  • @kikileptitkiki6910
    @kikileptitkiki6910 2 ปีที่แล้ว

    Série de livres commandé a l'instant hâte de lire merci pour la vidéo qui est très bien faite et pleines de détails qui donne envie.

    • @LOliFant
      @LOliFant  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup ! J'espère que tu apprécieras ta lecture !

    • @kikileptitkiki6910
      @kikileptitkiki6910 2 ปีที่แล้ว

      @@LOliFant j'ai commencé hier et pour le moment j'adore c'est très simple a lire, beaucoup de petits détails ( encyclopédie galactique) ca devrais se lire assez rapidement 😁

  • @thibaudlapergue3779
    @thibaudlapergue3779 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour, Je trouve votre analyse très bonne également. Mais là où nos avis divergent est sur FONDATION Cycle 2, car pour moi ASIMOV a voulu terminé la chronologie qu'il avait commencé ( dont le Départ est le Cycle des Robots). Il fallait donc proposé une solution final pour permettre une conclusion à tous ça. Mais oui, l'auteur ne fait pas assez confiance à l'humanité, et je pense qu'il a raison.
    Cette avis m'est propre. Votre analyse est, je trouve, mûr et pertinente.

  • @MarionLittleMyy
    @MarionLittleMyy 3 ปีที่แล้ว

    Je ne connaissais pas ta chaîne, je suis tombée sur cette vidéo en cherchant Asimov et ce que tu dis en fin de vidéo, je l'ai ressenti de la même façon!! J'ai vite abandonné Tolkien car trop lourd, trop descriptif et j'avais peur de me lancer dans Asimov (découvert grâce à la série Archer) car j'avais peur de me sentir bête, que ce soit trop lourd etc. mais en fait ça coule tout seul! (Par contre je suis sur le cycle des robots, pas encore lu Fondation). Franchement tu m'encourages à continuer moi qui ai tant de mal à prendre le temps de lire!

    • @LOliFant
      @LOliFant  3 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup ! J'avoue ne pas avoir raffolé du début du cycle des Robots, du coup je n'ai pas encore continué. ^^ Mais si tu l'apprécies, nul doute que Fondation te plaira également ! C'est plein d'aventure, de manoeuvres et de rebondissements !

  • @eurispoe
    @eurispoe 3 ปีที่แล้ว +2

    Un des plus beaux cycle de livres qui ait été écrit

  • @abdallahbelaid7640
    @abdallahbelaid7640 4 ปีที่แล้ว +7

    j ai lu la trilogie + prelude + aube+ fondation foudroye + terre et fondation+ robot et fondation+ aubes des robots + robots

    • @joselucnico
      @joselucnico 4 ปีที่แล้ว

      Plus les histoires autour ou avant Trantor et quelque histoires sur d’autres planètes évoluées par Daneel et ses collègues.

  • @Blastdoor
    @Blastdoor 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour ta vidéo très complète 🙂
    +1 abonné
    Je vais peut être me laisser tenter par la version audio

    • @LOliFant
      @LOliFant  3 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup ! J'ai entendu de bons retours sur la version audio. J'espère que cela te plaira si tu te lances.

  • @legendarion5011
    @legendarion5011 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup ! :)
    Je n'ai lu que le premier tome du cycle des Robots, que j'avais déjà beaucoup aimé (et j'ai eu la même surprise que toi quant à l'écriture d'Asimov). Et Fondation ne m'attirait pas du tout, alors que maintenant j'ai juste envie de me jeter dessus ! 😅

    • @LOliFant
      @LOliFant  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci ! Alors pour info, j'ai lu le premier tome du Cycle des robots, et j'avoue que j'ai moyennement accroché... Par contre j'ai adoré Fondation ! Il faut que j'aille découvrir ton podcast btw !

    • @legendarion5011
      @legendarion5011 4 ปีที่แล้ว

      @@LOliFant Le format des Robots est très surprenant je trouve, donc je comprends totalement ^^
      Je me ferai une joie d'en parler avec toi quand je l'aurai lu 🙂
      Trop cool, merci ! 😁 (si tu as des retours, n'hésite pas 😉)

  • @ms-lazuli7435
    @ms-lazuli7435 10 หลายเดือนก่อน

    Alors, la série ? Bien ou pas bien pour ceux qui ont lu le cycle ?

  • @b.sandrine2058
    @b.sandrine2058 4 ปีที่แล้ว +1

    Ta vidéo m'a vraiment envie de découvrir cet univers alors qu'effectivement j'avais tendance à appréhender Adimov comme le Tolkien de la SF

    • @LOliFant
      @LOliFant  4 ปีที่แล้ว +1

      Ahah tant mieux ! A posteriori, je m'en veux de ne pas avoir parlé du sexisme d'Asimov dans cette vidéo. C'est vraiment le gros "bémol" de l'oeuvre. Mais à part ça, ça reste vraiment une aventure prenante et plaisante à découvrir !

    • @b.sandrine2058
      @b.sandrine2058 4 ปีที่แล้ว

      @@LOliFant le sexisme dans un roman ne me dérange pas. En tant que lecteur, il faut savoir replacer l'œuvre dans le contexte de l'époque. Enfin c'est mon opinion :-)

    • @alainvillesuzanne8613
      @alainvillesuzanne8613 3 ปีที่แล้ว

      Juste par curiosité, ça veut dire quoi, "le Tolkien de la SF" ? D’autant que c’est formulé dans un sens péjoratif. [Edit] : Ok, j’ai vu le passage de la vidéo concerné...

  • @chef2pouf
    @chef2pouf 4 ปีที่แล้ว +6

    Asimov est mon auteur préféré. J'ai lu une bonne partie de son oeuvre assez gigantesque d'ailleurs! Fondation est mon livre préféré également, j'ai tenté de le faire lire à beaucoup d'amis sans succès d'ailleurs :/ C'est super bien écrit, on ne s'ennuie jamais, il y a des rebondissements et de multiples personnages à travers le temps. J'ai une remarque négative, c'est l'absence de race extraterrestre dans la galaxie, ce qui a peu de sens à mon goût.
    Mails il faut le lire car c'est vraiment l'éclate ce bouquin :)
    Top cette chaîne de vulgarisation, la SF est vraiment dénigrée (en livre parce qu'au cinéma on en voit beaucoup) alors que c'est vraiment génial.

    • @LOliFant
      @LOliFant  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci 😊 Je trouve aussi que c'est très prenant, mais a priori certaines personnes n'accrochent pas à cause des changements d'époques et de personnages. En effet ce genre a souvent mauvaise presse, alors que pourtant il y a des bijoux de style et d'intelligence en SF !

    • @chef2pouf
      @chef2pouf 4 ปีที่แล้ว +2

      @@LOliFant Oui malheureusement il y a aussi beaucoup de ménages à faire aussi, il faut faire le tri! Moins connu, des titres comme La guerre éternelle de Joe Haldeman ou bien le cycle des probabilités de Nancy Kress sont assez sympa :)

    • @chef2pouf
      @chef2pouf 4 ปีที่แล้ว +2

      @@LOliFant Je pense notamment au livre "Le maître du Haut-chateau", super connu (il y a une série d'ailleurs) mais quelle déception à la lecture!!

    • @LOliFant
      @LOliFant  4 ปีที่แล้ว +1

      @@chef2pouf Ah oui ? Mais globalement tu n'aimes pas Philip K. Dick ou c'est celui là qui t'a déçu ? Je ne l'ai pas lu, ni n'ai vu la série (j'avoue que les uchronies ce n'est pas forcément ce que je préfère^^).

    • @joselucnico
      @joselucnico 3 ปีที่แล้ว

      La plupart des films SF s’inspire de livres, dans le cas contraire c’est pas top. Ce qui serait bien n’est pas qu’ils s’inspirent mais qu’ils le réalisent en entier et non pas un résumé bâclé.
      Et aussi les productions sortent toujours les films en commençant pas la fin, c’est vous dire le niveau de stupidité pour l’appât du gain a court terme.

  • @PinoRomeo
    @PinoRomeo 3 ปีที่แล้ว +1

    Fondation est le genre d’œuvre à relire tous les 5-6 ans. C’est mon cas depuis 30 ans, et chaque relecture est une joyeuse découverte 🙂. Asimov était un maître de la fluidité narrative, et la profondeur de son œuvre est abyssale. Au fait, connaissez-vous Ursula le Guin ? Son cycle de l’Ekumen est un autre bijou de la SF...

    • @LOliFant
      @LOliFant  3 ปีที่แล้ว +1

      Oui j'ai déjà lu plusieurs titres de Le Guin (Terremer, La Main gauche de la nuit, Lavinia et Le Langage de la nuit). Je pense que mon prochain sera Les Dépossédés !

    • @PinoRomeo
      @PinoRomeo 3 ปีที่แล้ว

      @@LOliFant Les Dépossédés... Une oeuvre majeure, laboratoire littéraire qui explore une planète libertaire face à une autre capitaliste et patriarcale. Vous ne serez pas déçue :-) .
      Le Dit d'Aka, et Le nom du Monde est Forêt (qui a inspiré Avatar) sont d'autres incontournables de Le Guin.
      Bonnes lectures !

  • @abdallahbelaid7640
    @abdallahbelaid7640 4 ปีที่แล้ว +2

    bravo . tres bien resumé

    • @LOliFant
      @LOliFant  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci !

  • @davidcokic8545
    @davidcokic8545 2 ปีที่แล้ว

    Salut, je viens de terminé les 5 tomes du cycle de fondation, une grosse claque pour moi, la première trilogie a couper le souffle et effectivement le passage du mulet!! On fait que se dire:"mais non... Mais non". J'en dirais pas plus. Par contre sur la suite et fin j'ai beaucoup aimé la fin de fondation foudroyée, tout le dénouement pour arriver à cette "confrontation". Le dernier tome, m'a plus déçu, pour deux raisons. Le côté romantique de l'histoire m'a pas trop plus, après ça c'est une question de goût, et surtout comme toi, la fin qui m'a laissé bête. Je me suis même dit: ça y est c'est fini là ?!. Enfin une œuvre quand même exceptionnelle. Merci pour ton analyse pertinente. Et ton travail.
    Bonne continuation

  • @sylvainp5281
    @sylvainp5281 5 ปีที่แล้ว +2

    Pour une nouvelle chaine, tu te débrouille très bien. J'ai un conseil cependant travaille le rythme de tes vidéos avec le montage, un montage un chouia plus dynamique serait un gros plus, et ça te permettrait d'enlever les "heu" qui sont parfaitement naturel mais peuvent irriter. Ah et le mixage sonore est perfectible, tu as pris une musique qui colle très bien à la vidéo, mais c'est un peu gaché par la montée du volume sonore par moments.

    • @LOliFant
      @LOliFant  5 ปีที่แล้ว +2

      Merci pour tes remarques ! Oui tu as raison, je travaille sur le montage. Dans ma dernière vidéo sur le Problème à trois corps je trouve que je me suis un peu améliorée, mais ça reste clairement perfectible... J'essaye quand même aussi de limiter les hésitations en travaillant mon texte, mais pas toujours facile non plus 😅 Pareil pour le "mixage". Mais bon, je compte bien progresser avec temps. 💪

    • @sylvainp5281
      @sylvainp5281 5 ปีที่แล้ว

      @@LOliFant De rien :). pour les hésitations en lisant le texte, tout le monde en a.

  • @Damocles16
    @Damocles16 10 หลายเดือนก่อน

    J'ai ré-écouté une grosse partie de la saga en livre audio ces derniers jours ! (malade 🤧) quelle histoire géniale !
    Même s'il y a quelques lourdeurs narratives je trouve... Et des aspects un peu daté, mais amusant en même temps dans sa vision d'un monde futuriste ! (On trouve à la Fnac des bidules qui dépassent ce qu'il immaginait pour l'an 30.000 !😄)
    Et moi qui ne suis pourtant pas feministe pour 3 sous... Daté quoi 😏
    Mais cet aspect là change je trouve dans les tomes plus récents (sequel et prequel), Azimov évolue avec son temps, et c'est cool.

  • @oussalemabdallah3803
    @oussalemabdallah3803 4 ปีที่แล้ว

    j aime ta présentation . c est parfait

  • @sciencecosmos277
    @sciencecosmos277 4 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour cet excellent résumé ,j'aime bien ta façon de raconter, tu y mets beaucoup de vie et quelques touches d'humour ,c'est agréable de t'écouter.J'ai quasiment terminé la lecture du tome 1 de Fondation et c'est perturbant de constater que visiblement les femmes n’existe plus dans le futur... ( je plaisante mais j’espère que des persos féminins intéressants feront leur apparition dans les prochains tomes) .Je découvre ta chaîne et je suis ravi de découvrir qu'on partage le même type de lecture, je vais de ce pas dévorer le reste de tes vidéos :)

    • @LOliFant
      @LOliFant  4 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup pour ce gentil message, ça fait super plaisir ! Ah Asimov et les femmes hélas... Il y a bien des personnages féminins de premier plan dans les tomes suivants. Le seul truc c'est que globalement les personnages du pouvoir sont tous des hommes. A ce sujet, j'ai vu qu'Apple TV semble prendre une partie pris intéressant à ce sujet : Salvor Hardin va être une femme noire !

    • @lydenbrock1631
      @lydenbrock1631 ปีที่แล้ว

      Oui j'ai remarqué aussi ! Il n'y a pas un seul personnage féminin important dans le tome 1 x), mais dès les tomes suivants, certains personnages féminins ont une importance capitale

  • @redpandachannel7981
    @redpandachannel7981 3 ปีที่แล้ว

    Très bonne analyse aussi intéressante que juste !

  • @sberthu
    @sberthu 4 หลายเดือนก่อน

    Ne pas oublier le fameux « Quand les ténèbres viendront », un must

    • @LOliFant
      @LOliFant  3 หลายเดือนก่อน

      Merci pour la reco, je n'en avais pas entendu parler !

  • @messaoudeneabdelkarim8178
    @messaoudeneabdelkarim8178 5 ปีที่แล้ว

    sa donne envie de lire , vivement la série tv . merci pour ce bon travail.

    • @LOliFant
      @LOliFant  5 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup ! J'espère que la série va se faire même s'il n'y a plus trop de nouvelle... À défaut bonne lecture si tu décides de te lancer!

    • @sixela2342
      @sixela2342 4 ปีที่แล้ว

      L'Oli Fant la série aura bien lieu en 2021 sur tv+

  • @slashbin_fr
    @slashbin_fr 4 ปีที่แล้ว +2

    Dommage pour les euuuu, mais supperrrrrrrbe analyse

    • @LOliFant
      @LOliFant  4 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour. Oui c'était une de mes premières vidéos, j'ai essayé de m'améliorer depuis. Merci.

  • @kimprod6035
    @kimprod6035 4 ปีที่แล้ว +1

    Super ton enthousiasme. Normal que la fin t'ai laissé perplexe, tu es un isolat comme nous tous lol. J'ai lu un grand nombre des romans du cycle des robots et la totalité des fondations. Les lire dans l'ordre donne une perspective et un éclairage très différent puisqu en fait les deux cycles se suivent. Du coup, la fin qui t'a laissé perplexe prend une autre dimension... Je ne spoilerai rien mais c'est dur hein... Enfin, outre l'aspect historique et socio politique, il est intéressant de situer ces romans dans l'évolution des courants de pensée des dernières décennies. La psychohistoire, c'est le quantique applique au social, et la fin qui t'ennuie un peu en est la conclusion logique, celle d'une vision holiste de l'univers a la fois déterminé et pourtant imprévisible, c'est aussi la logique de la vision écologique dont un des ouvrages de référence s'appelle...Gaia passionnant.

  • @Tony.stark.2927
    @Tony.stark.2927 3 ปีที่แล้ว

    Merci pr ton feedback, j'avais lu les mêmes que toi. Même feeling pr la conclusion qui arrive comme ça tombé du ciel..... Pr la série qui arrive suis sceptique, fondation a toujours été considéré inadaptable....mais s'il le fallait, notre époque est la bonne car 1 ça doit être en série, et prit au sérieux par les studio....on croise les doigts !

    • @LOliFant
      @LOliFant  3 ปีที่แล้ว +1

      Je pense qu'une série se prête effectivement mieux à une adaptation de ce cycle. Ça serait vraiment cool qu'elles rentrent dans la trop petite liste des bonnes séries de SF, mais je tâche de tempérer mes expectations. ^^

  • @louisbonelli1488
    @louisbonelli1488 4 ปีที่แล้ว +3

    En dehors de fondation et du cycle des robots Asimov a publié un autre chef d'oeuvre : la fin de l'éternité

    • @LOliFant
      @LOliFant  4 ปีที่แล้ว

      Merci ! Je vais regarder ça.

    • @yvesferry2187
      @yvesferry2187 3 ปีที่แล้ว +1

      Et Nemesis aussi est bien.

  • @isotop437
    @isotop437 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour , l'Episode 1 vient de sortir ce matin en francais (canadien) sur Apple TV +

    • @LOliFant
      @LOliFant  3 ปีที่แล้ว

      Oui merci, j'ai commencé à le regarder en VOSTFR sur Apple TV+ !

  • @Jimi-bx3xf
    @Jimi-bx3xf 3 ปีที่แล้ว +1

    Est ce que tu as vu l'adaptation en série sur Apple TV ?

    • @LOliFant
      @LOliFant  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour ! Je suis en train de la visionner oui ! C'est superbe visuellement mais je le suis pas encore complètement convaincue.

  • @hubertfrancais4641
    @hubertfrancais4641 4 ปีที่แล้ว

    Bonsoir mlle Oli Fant. Quand vous parlez du style ASIMOV, la première fois que j'ai lu les 5 tomes (les 2 préquels (?) sont arrivés après), je devais avoir 16-17 ans, je me suis surpris à dire "mais pourquoi ça n'existe pas ?" en lisant un passage technique sur le vol spatial… Je crois que c'était dans T4-FONDATION FOUDROYEE. ASIMOV expliquait scientifiquement la technologie des moteurs atomiques je pense, et ça semblait hyper réaliste… Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers de TOLKIEN à cause du style de l'auteur. J'ai dévoré FONDATION grâce au style de ASIMOV. Aujourd'hui, j'ai 50 ans. A cause du confinement, j'ai rattaqué le cycle. Je suis rendu à T3 SECONDE FONDATION et je prends toujours un réel plaisir à lire. J'ai eu peur - vu l'ampleur du nombres de livres écrits par ASIMOV- d'attaquer le cycle des ROBOTS, mais je pense que je vais me lancer lors de prochaines vacances. Je lis peu de SF car après FONDATION j'ai très souvent recherché des œuvres de SPACE OPERA (voyage dans l'espace) et j'ai toujours été déçu. Soit par le style d'écriture, soit par la platitude des personnages. Car comme vous le dites très bien, les "heros" de la saga (bons ou méchants) ont chacun des traits de caractère bien marqués. Les décors sont crédibles grâce au vocabulaire scientifique utilisé par l'auteur et les personnages se placent bien dans l'histoire. Effectivement la manière dont ASIMOV amène le Mulet dans T2-FONDATION & EMPIRE. Pour conclure je dirai "RESTEZ CHEZ VOUS ET LISEZ FONDATION, vous verez, le voyage dans l'espace permet de mieux vivre le confinement !!!!".. Bon maintenant j'y retourne.. ça complote autour du Dt DARELL mais Arcadia veille au grain. Boujou.

    • @LOliFant
      @LOliFant  4 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup ! Ça fait du bien de partager son enthousiasme pour cette oeuvre 😃

    • @docmarty9977
      @docmarty9977 4 ปีที่แล้ว

      avant d'etre un ecrivain, Asimov était un universitaire, un biochimiste, d'ou sa precision dans la description des technologies ou de la prospective.

    • @geoffreyallemand4916
      @geoffreyallemand4916 4 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, j'ai adoré fondation et j'ai retrouvé certains plaisirs similaires à la lecture de Dragon déchu par Peter F. Hamilton. L'avez vous lu?

    • @hubertfrancais4641
      @hubertfrancais4641 4 ปีที่แล้ว +1

      Nan; Je ne connais pas Peter F HAMILTON. J'ai été voir sa fiche Wikipédia et quelques pitchs de livres... et je vous avoue que vous me mettez l'eau à la bouche. Je vais suivre votre conseil DRAGON DECHU figure sur ma liste book.

    • @geoffreyallemand4916
      @geoffreyallemand4916 4 ปีที่แล้ว

      @@hubertfrancais4641 j'ai écrit une petite critique de "Dragon déchu" sur le site Babelio (sans rien divulguer), je vous laisse en prendre connaissance si vous voulez un avis un peu plus développé: www.babelio.com/livres/Hamilton-Dragon-dechu/12591/critiques/2225997

  • @floandbooks
    @floandbooks 4 ปีที่แล้ว

    J'hesitais entre celui ci et Les robots. J'ai bien envie de tenter. Je l'ai trouvé en audio, je vais essayer, sinon je le prendrais en format papier, mais si tu dis que ce sont beaucoup de dialogues il faut surement etre bien attentif donc peut etre que le livre est plus interessant que l'audio! Merci pour cette video et toutes ces belles explications!

    • @LOliFant
      @LOliFant  4 ปีที่แล้ว

      J'ai parlé du premier tome des Robots dans mon bilan du PAC, mais je pense qu'il faut que je continue la saga pour avoir un réel avis. Pour l'instant je préfère nettement Fondation !

    • @paulheavylution6205
      @paulheavylution6205 3 ปีที่แล้ว

      @@LOliFant le format "enquête" du cycle des robots est très différent en effet! Je l'ai lu après Fondation et j'ai été surpris du format aussi, mais au final on s'attache aux personnages de Baley, Gladia et Daneel qui sont présents dans presque tout le cycle. Le top pour moi est quand on constate à la fin du cycle de Fondation qu'il y a un lien avec le cycle des robots: le dernier livre de la saga Robot "Les Robots et l'Empire" et permet de comprendre le dernier de la Fondation "Fondation et Terre" ! Au final je trouve les 2 cycles assez difficiles à dissocier si l'on veut bien saisir la Fondation dans son ensemble. D'ailleurs le "Prélude à Fondation" et "L'Aube de la fondation" donnent également des indices sur le rôle des Robots dans tout cela, en particulier de Daneel...difficile d'en dire plus sans Spoiler :).
      Les as-tu lus depuis?
      Sympa la vidéo en tout cas!

  • @eudemoniademers6883
    @eudemoniademers6883 3 ปีที่แล้ว

    Trois trucs infaillibles pour savoir hors de tout doute que la nationalité de la personne qui parle est Française :
    1) Elle utilise inutilement des anglicismes ("du love" au lieu d'amour)
    2) Elle utilise des mots anglais mais continue de penser la phonétique en français. En clair, elle parle français avec des mots anglais.
    3) Elle utilise constamment l'expression très hexagonale "du coup." ;)

  • @Quenthein
    @Quenthein 4 ปีที่แล้ว +4

    J'en suis au deuxième bouquin de la trilogie (fondation et empire) et j'ai beaucoup de mal avec l'écriture d'Isaac Asimov. Je n'aime pas comment il commence une nouvelle partie. Il me captive et on recommence un cycle où je m'ennuie. Je dois faire un break dans ma lecture car je n'ai plus l'envie de continuer. De plus je trouve que la science fiction n'est qu'un prétexte à faire une œuvre qui parle de gestion de crise diplomatique. En tout cas, là où j'en suis, Asimov aurait pu remplacer la fondation par une île et les vaisseaux spatiaux par des bateaux. Du coup j'ai commencé boule de foudre de Liu Cixin où je reprends beaucoup plus de plaisir à lire. Bien sûr je reprendrai Asimov plus tard.

    • @LOliFant
      @LOliFant  4 ปีที่แล้ว +2

      Ah mince ! Ça arrive de ne pas aimer, tu n'es pas obligé de lire Asimov. Je sais qu'en effet, beaucoup de gens ont du mal avec les "sauts" temporels et les changements de personnages en découlant. Sinon je assez d'accord avec toi, je trouve que les "idées" d'Asimov en terme de science/technologies n'ont rien de bufflant, c'est surtout à mon sens les rebondissements, les manœuvres qui m'ont intéressée.

    • @Quenthein
      @Quenthein 4 ปีที่แล้ว +1

      @@LOliFant et non pas obligé de lire, mais je veux quand même savoir si les théories de Seldon sont justes. Ça prendra un peu plus de temps, de toute façon tant que mon fils ne fait pas ses nuits, ça me donne le temps de lire 🤓

  • @jeremyjourdan9966
    @jeremyjourdan9966 6 หลายเดือนก่อน

    J'ai décroché au cours du second tome, pour les raisons que tu as évoquées... Pour moi, pas de protagonistes, trop de dialogues bureaucratiques, pratiquement aucun personnage féminin et un rythme très lent. Le livre a mal vieilli aussi je trouve (le coup du cigare électronique m'a fait sourire, on voit vraiment qu'on parle d'un futur imaginé dans les années 50). Tant pis, il y a beaucoup d'autres livres de SF à découvrir !

    • @LOliFant
      @LOliFant  6 หลายเดือนก่อน

      Ah ça c'est clair que les personnages féminins c'est vraiment pas fou chez Asimov... J'ai uniquement un bon souvenir de Bayta et Arkady Darell dans Fondation. D'ailleurs je comprends que l'adaptation d'Apple TV a essayé de corriger ce point (mais je n'ai pas été au bout). Personnellement j'ai accroché aux dialogues, et je ne trouve pas que le livre ait tant "vieilli" dans le sens où la technologie n'est pas le centre du propos d'Asimov. Mais c'est certain que la saga est loin d'être parfaite, et qu'il faut notamment accepter le changement constant de personnages et le manque d'action.

  • @xertyulrik
    @xertyulrik 4 ปีที่แล้ว +1

    Les showrunners de Game Of Thrones ont-ils lu Fondation ? Le personnage de Bran/corneille à 3 yeux fait furieusement penser à Hari Seldon. Et nombre d'événements sur la fin illustrent parfaitement des concepts majeurs de la psychohistoire

    • @LOliFant
      @LOliFant  4 ปีที่แล้ว

      J'avoue que je ne vois pas exactement ce que tu veux dire mais ça m'intrigue fortement ! Tu peux m'expliquer un peu plus ta vision ?

    • @franoitchev1
      @franoitchev1 3 ปีที่แล้ว

      effectivement: les intrigues pour s'emparer du palais impérial, les mondes différents sur une même planète, les prophètrs éphémères plus ou moins dangereux... Ca y ressemble. De même qu'Avatar avec Gaïa, ou Star Wars (tellement de ressemblances que je ne vais pas les citer ici!). Fondation (les 7 livres dans leur ensemble) m'a l'air d'être une oeuvre fondatrice de pas mal de choses!

  • @oussalemabdallah3803
    @oussalemabdallah3803 8 หลายเดือนก่อน

    Bravo

  • @legendespatiale7434
    @legendespatiale7434 4 ปีที่แล้ว +1

    Apres Dune et Fondation , il y a aussi l'anneau monde de Larry Niven

    • @LOliFant
      @LOliFant  4 ปีที่แล้ว

      Ah oui j'ai entendu parler de Larry Niven ! Ca n'a pas trop mal vieilli ?

  • @mctwisty8540
    @mctwisty8540 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour, est-ce facile à lire quand on n'a jamais lu de SF svp ? Ce titre m'intéresse beaucoup mais j'ai peur de me confronter à beaucoup de termes compliqués et me perdre dans ma lecture ^^ merci d'avance.

    • @LOliFant
      @LOliFant  4 ปีที่แล้ว

      Bonjour. Comme je l'ai expliqué dans la vidéo, Asimov est très accessible. Sa science fiction n'a rien de compliqué. Pas de concept scientifique ardu. D'un point de vue du style, je trouve ça très fluide et abordable, mais à ce niveau là, la perception de chaque lecteur peut être différente en fonction de son expérience.

  • @YorranKlees
    @YorranKlees 2 ปีที่แล้ว +2

    Concernant le choix de Trevise, n'oubions pas la dernière citation de l'Encyclopedia Galactica à la fin de l'oeuvre. Cela démontre que l'avenir de l'humanité est un mix entre les plans de Seldon et ceux de Daneel :)
    [Edit] Quant à l'adaptation télévisuelle de ce monstre de littérature que représentent les cycles de Fondation et celui des robots... comment dire. On en rigole encore. J'ai hâte de voir comment ils vont traiter le Mulet, la seconde fondation et Gaia.

    • @lydenbrock1631
      @lydenbrock1631 ปีที่แล้ว

      De quelle citation de l'Encycopedia Galactica tu parle ? J'ai les tomes 4 et 5 (Fondation Foudroyée et Terre et Foncdation), et dans ces tomes il n'y a pas de citation de l'encycopedia Galactica du tout

    • @YorranKlees
      @YorranKlees ปีที่แล้ว

      @@lydenbrock1631 Hello ! Dans le dernier ouvrage du cycle de Fondation, ce serait donc Terre et Fondation je crois, la toute dernière note, dans l'édition que j'ai eue en tous cas, est une citation de l'Encyclopedia Galactica. Ce qui démontre que Terminus a continué à enrichir l'encyclopédie alors même que Trevise ait choisi Galaxia. C'est pour cette raison que je parle d'un mix entre les projets de Seldon et de Daneel.

  • @vitteetienne1807
    @vitteetienne1807 4 ปีที่แล้ว +1

    Il faut lire au moins «prélude à Fondation» après avoir fini «Terre et Fondation». Après il vous restera «les robots et l'empire» pour boucler l'histoire.😉🌹amicalement

  • @neospartan2816
    @neospartan2816 4 ปีที่แล้ว +1

    Je te conseille tous les autres livres d asimov se passant dans l’empire galactique de trantor. Et même avant . Les livres sur les robots et sur l empire de trantor de passe avant asimov. Et pour info asimov a écrit des livres policiers, des livres sur la bible , sur shakespeare. Et son métier est vulgarisateur scientifique . Des livres excellents sur l espace, la biologie. Etc.. pas tous traduit malheureusement

    • @LOliFant
      @LOliFant  4 ปีที่แล้ว

      Merci pour la recommandation. Quel est ton préféré à choisir ?

    • @neospartan2816
      @neospartan2816 4 ปีที่แล้ว

      L'Oli Fant je te conseille pour le côté historique de lire cailloux dans le ciel. Sinon si tu veux lire plusieurs livres dans l ordre chronologique, les robots, puis cavernes d.acier, face aux feu du soleil, cailloux dans le ciel ... ces livres sont les originaux des annes 50. D zutres ont ete écrit pour enrichir la chronologie dans les années 80. ..

  • @lightbox2240
    @lightbox2240 3 ปีที่แล้ว

    merci !

  • @marcchapleau8343
    @marcchapleau8343 3 ปีที่แล้ว

    Personnellement, j'ai tout autant adoré "Fondation Foudroyée" et "Terre et Fondation" qui suit les personnages et leur rôle respectif durant les événements. que les trois premiers tomes qui ont été à mi chemin entre un récit romanesque et une chronique. Les deux démarches sont complémentaires. Golan Trevise, Javiv Pelorat, Sura Novi et le personnage qui demande à Golan de faire un choix, sont Les personnages Clé. Ils permettent de ramasser tout le récit antérieur des événements. Tant au sujet du Plan Seldon que du cycle des Robot. Ça permet aussi de mesurer les limites bien réelles du plan Seldon. D'où le choix que Golan devra faire à la fin de Terre et Fondation.
    J'aurais aimé que l'histoire de Salvor Hardin et Hobert Mallow soit plus longuement développée, comme ce fut le cas pour Golan Trevise, mais la formule de la chronique permet de prendre ce recul historique et d'y faire référence par la suite. Le Mulet fut vraiment incroyable comme trouvaille. Le fouteur de merde par excellence qui justifiera à lui seul l'existence de la Seconde Fondation. Le Mulet... la révélation de son identité nous a sauté à la gueule!
    Lorsque vous lirez Prélude à Fondation et l'Aube de Fondation, vous suivrez les péripéties d'un jeune Hari Seldon et les événements qui vont le pousser à développer la psychohistoire. La forme du récit de ce "préquel" est semblable à celle de Fondation Foudroyée et Terre et Fondation. On suit les protagonistes dans la même trame temporelle. La fin de Terre et Fondation vous apparaitra beaucoup plus logique une fois que vous aurez lu le Cylcle des Robots de même que "Prélude à Fondation et "l'aube de Fondation."
    Enfin, Il aurait été sublime que vous ayez lui le cycle des Robots et le Cycle de L'empire avant de vous attaquer au cycle de Fondation.
    En fait, voici, les titre d'Asimov à lire dans l'Ordre pour suivre toute la Trame temporelle de l'univers cohérent qu'Asimov nous présente :
    - La Fin de l'Eternité
    - Les Robots
    - Un défilé de Robots
    - Les Cavernes d'Acier
    - Face aux feux du Soleil
    - Les Robots de l'Aube (1 et 2)
    - Les Robots et l'Empire (1 et 2)
    - Tyrann
    - Les courants de l'espace
    - Prélude à Fondation
    - L'Aube de Fondation
    - Fondation
    - Fondation et Empire
    - Seconde Fondation
    - Fondation Foudroyée
    - Terre et Fondation

    • @flashh3356
      @flashh3356 2 ปีที่แล้ว

      Après les courants de l’espace on a « cailloux dans le ciel » je crois bien, ou avant je ne sais plus

    • @marcchapleau8343
      @marcchapleau8343 2 ปีที่แล้ว

      @@flashh3356 Cailloux dans le ciel est une espèce de parenthèse qui ne cadre pas dans la saga. Tout au plus ça se passe sur Trantor à cause d'une espèce de téléportation temporelle. Mais Ça ne change rien et ça N'ajoute absolument rien à la longue trame du cycle de l'empire.

  • @marcandrebighetti9882
    @marcandrebighetti9882 4 ปีที่แล้ว +1

    Tkt j'ai tout lu ! les robots et fondation
    du moins ce qui à été Traduit en français
    Merci ! je tente de faire de la psycohistoire

  • @marcandrebighetti9882
    @marcandrebighetti9882 4 ปีที่แล้ว

    La serie a été publié dans Astounding au début

  • @julman7373
    @julman7373 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci Beaucoup !
    Car j'ai essayé plusieurs fois de commencer Fondation, et je ne croche pas, je m'ennui au bout de quelques pages...
    Après t'avoir écouté en parler ça m'a donné plus envie de retenter !
    On verra bien :)

    • @LOliFant
      @LOliFant  4 ปีที่แล้ว +1

      Oh après il n'y a pas d'obligation, tu n'es pas obligé de te forcer. Mais merci, c'est cool si je t'ai un peu fait partager mon enthousiasme !

    • @mclarenproject6455
      @mclarenproject6455 4 ปีที่แล้ว

      J'ai lu énormément de livres de SF et je trouve justement que dans Fondation l'intrigue est posée assez rapidement. Chose remarquable, cette même intrigue est remise en question pratiquement aussitôt après une première grosse révélation. Bref, on ne s'ennuie pas pendant les 50 premières pages, là où par exemple j'ai trouvé Dune un peu plus poussif (Je compare uniquement le début des deux romans car ils sont considérés comme les 2 meilleurs cycles de la SF).
      Bref, ça m'a donné envie de replonger dans le cycle et de repartir à « l'autre bout de la galaxie, là où finissent les étoiles »

  • @romainr5465
    @romainr5465 10 หลายเดือนก่อน

    Je viens de terminer les 5 Tomes : le voyage fut magnifique, mais comme toi je suis déçu du choix de Trevize

  • @Zorann82
    @Zorann82 3 ปีที่แล้ว

    Bon ben voilà, faut que je relise le cycle maintenant 😁

    • @LOliFant
      @LOliFant  3 ปีที่แล้ว

      Ahah, au moins tu seras bien dans l'ambiance pour la série . ^^

  • @caradocnoshk8404
    @caradocnoshk8404 3 ปีที่แล้ว

    Certain on du mal avec les coupure net dans la chronologie des 3 premiers tomes , bizarrement moi c'est l'inverse j'ai adoré ça, je viens de finir le tome 4 qui est une histoire unique et ça m'a manqué ces saur dans le temps .
    Et pour la série de Apple tv , faut qu'ils arrêtent c'est un carnage...

    • @LOliFant
      @LOliFant  3 ปีที่แล้ว +1

      Je suis en phase avec toi pour les "sauts temporels". Ce n'est pas quelque chose qui me dérange, mais je sais et comprends que les gens qui sont très "character driven" ont du mal à y trouver leur compte (pas de personnage à qui s'attacher et qu'on suit).
      Je n'ai vu que les deux premiers épisodes de la série, je ne suis ni 100% convaincue ni dégoûtée, j'attends de voir la suite... 🤔

  • @emilienlecorre160
    @emilienlecorre160 5 ปีที่แล้ว +2

    Alors Asimov... la traduction lui rend service. En version originale, le style est pas au top voir un peu lourd parfois :). Vidéo sympa.

    • @LOliFant
      @LOliFant  5 ปีที่แล้ว +1

      Ah mais oui maintenant que tu me le dis j'avais entendu quelque chose comme ça... Le bon boulot d'un traducteur ça mérite d'être souligné en plus. Faudrait que je jette un coup d'oeil à la VO à l'occasion.

    • @MiroirsSF
      @MiroirsSF 5 ปีที่แล้ว +1

      Ah ! Ca renvoie à cette éternelle question : doit-on améliorer le style d'un auteur au moment de la traduction si on en a la possibilité ^^ ? Je suis pour ma part partisan que non. Je ne connaissais pas cette histoire en tout cas, merci.

    • @LOliFant
      @LOliFant  5 ปีที่แล้ว +1

      @@MiroirsSF Pas évident je te l'accorde... Mais est-ce que d'une manière ou d'une autre de toute façon un traducteur ne transforme pas le texte ? Certaines langues sont si éloignées (je pense à certaines langues asiatiques que je connais bien)... Ça me laisse perplexe, je vais demander ce qu'ils en pensent à des amis traducteurs !

    • @MiroirsSF
      @MiroirsSF 5 ปีที่แล้ว

      Oui, il y a forcément une transformation, en effet. Et j'ai l'impression qu'un traducteur doit souvent se dire "j'aurais plutôt utilisé ce terme là à sa place" ou encore "ce n'est pas crédible que le personnage dise cela, il devrait plutôt dire telle autre chose". Surtout quand ce sont des auteurs pas très bons qui sont traduits ^^. Mais j'ai pour ma part le sentiment que le traducteur doit s'en tenir à être fidèle le plus possible au texte. Mais bon... je ne suis pas un spécialiste en la matière ^^

    • @emilienlecorre160
      @emilienlecorre160 5 ปีที่แล้ว +1

      La traduction est un exercice délicat mais le danger principal est de modifier l'intention de l'auteur, exemple avec la Guerre Des Mondes... au moment du combat naval, la VF parle de cuirassés, résultat le wikipedia français part dans un délire de dénonciation par Wells du coût de la Navy. La VO parle juste de Torpedo Ram, des torpilleurs, beaucoup plus petits... et ça mérite pas de commentaire particulier :). Baudelaire a aussi pas mal de liberté avec Poe... ils ont aussi retraduient 1984... l

  • @neospartan2816
    @neospartan2816 4 ปีที่แล้ว +1

    Avant de lire le préQuel tu dois lire tous les livres dd de Isaac asimov , le préQuel comme la suite intégrer fondation dans une histoire du futur de l humanité globale et fait le lien entre tous ses livres je trouve

  • @ghyzzbrun3548
    @ghyzzbrun3548 4 ปีที่แล้ว

    Oui Apple tv vont bien faire la série fondation. .Il y a des teaser sur TH-cam !

    • @LOliFant
      @LOliFant  4 ปีที่แล้ว +2

      Oui oui je suis au courant. Cette vidéo a presque un an, à l'époque à part l'annonce il n'y avait pas grand chose. 😅

    • @ghyzzbrun3548
      @ghyzzbrun3548 4 ปีที่แล้ว +1

      @@LOliFant Merci en tout cas pour cette vidéo. ! Hâte de voir ça l'année prochaine.

    • @LOliFant
      @LOliFant  4 ปีที่แล้ว +2

      Merci beaucoup ! Ce n'est pas exclu que je partage mon avis sur la série le jour où elle sortira. 😉

  • @lucius77bis
    @lucius77bis ปีที่แล้ว +1

    C'est dommage cette musique qui parasite le discours, c'est extrêmement pénible. J'ai adoré les bouquins d'Asimov, j'ai lu toute la série de Fondation, de l'Empire et des robots deux fois, et j'aurais bien aimé écouter ton analyse, mais cette musique est beaucoup trop envahissante. J'ai tenu 3 minutes à peine.

    • @POUPLOUS
      @POUPLOUS ปีที่แล้ว

      Oui, dommage, avis partagé !!

  • @nugsnugget7242
    @nugsnugget7242 4 ปีที่แล้ว

    J ai 12 ans s il vous plait je ne comprends pas trop le livre est ce que quelqu'un peut me faire un résumé s il vous plait

  • @francoisdubois3309
    @francoisdubois3309 3 ปีที่แล้ว +1

    prelude et l'aube de fondation sont excellents et racontent la genese de la theorie psychohistorique : on suit hari seldon lui-meme depuis sa jeunesse jusqu'au début de la trilogie originelle, j'ai beaucoup aimé, bien plus que la "suite et fin" de la trilogie originelle qui, je suis d'accord, est un peu moins passionnante que le reste.

    • @LOliFant
      @LOliFant  3 ปีที่แล้ว +1

      Effectivement, j'ai bien envie de lire Prélude et Aube. Ca sera l'occasion de replonger dans cette univers !

  • @stephaneth359
    @stephaneth359 3 ปีที่แล้ว

    Maintenant que la série est sortie, un petit rafraîchissement memopsychohistorique est bienvenue pour ceux qui l'ont lu il y a longtemps, mais pas trop non plus, car cela peut être une redecouverte alternative.

    • @LOliFant
      @LOliFant  3 ปีที่แล้ว +1

      C'est vrai ! Tu apprécies la série pour le moment ?

    • @stephaneth359
      @stephaneth359 3 ปีที่แล้ว

      @@LOliFant Le premier et second épisode très prenant, mais j'ai un peu de mal à appréhender la structure qui s'annonce avec le 3 ème et 4 ème. Ça peut devenir désincarné au profit du récit global, un peu comme tu le décris prophetiquement :). Néanmoins le personnage de Salvor reste un bon ancrage pour le moment. Et toi ?

  • @sebastiendoquin918
    @sebastiendoquin918 4 หลายเดือนก่อน

    Hari Seldon ne demande pas audience à l'Empereur mais suite à son intervention dans un sommet sur les mathématiques à Trantor, il parle du concept de Psychohistoire et l'Empereur voyant un intérêt pour lui-même, le convoque :) et la Fondation (Terminus) est un leurre ce n'est pas la vrai "Fondation" :) bon j'arrête de spoiler..

  • @Jmz8z
    @Jmz8z 4 ปีที่แล้ว

    Ta vidéo est très intéressante ! J'espère que tu as corrigé tes "euh" depuis 🐓

    • @LOliFant
      @LOliFant  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci. C'était une de mes toutes premières vidéos, normalement cela s'est amélioré.

  • @eddykingblues
    @eddykingblues 4 ปีที่แล้ว +1

    il y a plusieurs niveaux de lecture du cycle de Fondation. Surtout du premier épisode, le reste n'étant que de la littérature. Asimov (ou Seldon) s'inspire des grands lignes historiques , sociologique, des rapports de puissances et d'hégémonie comme base. A contrario de Herbert, qui, dans Dune, s'inspire plutôt de l'aspect personnel, psychologique de chaque personnage. Les deux saga ont en commun que l'auteur dit tout ce qu'il a à dire dans les deux premiers tomes... je pense qu'il faut lire "fondation" dans une main et "le Prince" de Machiavel dans l'autre, les deux sont intimement liés.

  • @joaolopescaetanonikolov6912
    @joaolopescaetanonikolov6912 11 หลายเดือนก่อน

    Pourquoi stephen king ??

  • @ramalingam108
    @ramalingam108 3 ปีที่แล้ว

    Intéressant car je re lisais justement la saga. Suggestion : suprimer la musique de fond SVP, c’est fatiguant.

  • @lemulet8696
    @lemulet8696 3 ปีที่แล้ว

    Marrant, j'ai pris cet avatar sans en connaître vraiment l'Histoire, celle d'un empereur dont la musique et le pouvoir consensuel sera persuasif... ou pas.
    Et je n'ai peut-être même plus le temps, de claire prévision, d'en découvrir autres précisions...

  • @benjamintritten7099
    @benjamintritten7099 4 ปีที่แล้ว +1

    Jolie analyse! Voici le liens du trailer de la serie en préparation pour 2021! ;) th-cam.com/video/xgbPSA94Rqg/w-d-xo.html&ab_channel=AppleTV

    • @LOliFant
      @LOliFant  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci ! Oui je l'ai vu. Je ne suis pas sûre que ça m'évoque vraiment Fondation, mais on verra, il est trop tôt pour se prononcer !

    • @benjamintritten7099
      @benjamintritten7099 3 ปีที่แล้ว

      @@LOliFant Ouiiiii c'est sur. En même temps c'est une série de livre qui doivent être tellement complexe à reproduire, même en format série de plusieurs saison. Univers tellement complexe. Mais en tout cas l'acteur qui incarne Harry Seldon (Jared Harris) est très talentueux et je pense qu'il va bien savoir reprendre le rôle! Voilà... J'aime beaucoup ce que vous faite ^^. Salutations et merci ;)

    • @LOliFant
      @LOliFant  3 ปีที่แล้ว +1

      @@benjamintritten7099 Oui, j'adore Jared Harris aussi, je suis très contente qu'il soit Hari Seldon !

    • @benjamintritten7099
      @benjamintritten7099 3 ปีที่แล้ว

      @@LOliFant Moi de même! Sinon dans le registre SF je vous conseil Stephen Baxter si vous ne connaissez pas, ses livre valent le coup également! Je suis en plein dedans actuellement et c'est vraiment génial aussi! Merci pour vos réponse et belle fin de semaine. ;)

  • @laurentduchene5572
    @laurentduchene5572 3 ปีที่แล้ว +1

    dites donc, ma chère Dune a eu le prix hugo? reste plus que Ubik (P.K Dick) et2001 (C clarke) et vous serez experte en SF.

  • @vitteetienne1807
    @vitteetienne1807 4 ปีที่แล้ว +1

    Malheureusement Asimov est inadaptable en film. À moins de prendre des libertés visuelles et de mise en scène ce qui seraient ressenties comme une trahison de ce qu'ils imaginaient. J'ai hâte de découvrir les choix visuels de la série,

  • @testabc3817
    @testabc3817 4 ปีที่แล้ว

    "sans spoiler" mais il y en a quand même pas mal
    Lisez le livre, l'original, c'est une histoire complète qui n'appelait en fait, pas de suite(s)
    les deux suites des années 60 sont un cran en dessous
    Les suites des années 80, tout comme les prequelles, ne sont "que" des romans d'aventure SF.
    Ce sont tous de bons livres, mais seul le tout premier est une oeuvre majeure

    • @LOliFant
      @LOliFant  4 ปีที่แล้ว

      Merci d'avoir partagé votre avis.

  • @cypressous-bois297
    @cypressous-bois297 3 ปีที่แล้ว

    marrant les mouvements de mains.

  • @sltmr_bonjour3180
    @sltmr_bonjour3180 ปีที่แล้ว

    Attention SPOILLLLLLLL
    Est-ce que c'est moi ou dans Fondation Foudroyée Joy est un robot, mais que l'auteur a changé d'avis pour le scénario de Terre et fondation et la rendu humaine ?

  • @Kaiser-Panda
    @Kaiser-Panda 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour.
    Tu as du tomber dessus mais sait-on jamais. :-)
    --> th-cam.com/video/QLdeNqSqW1Q/w-d-xo.html&ab_channel=FilmsActu
    Un de mes premiers romans de SF avec Ravage de Barjavel et Hyperion de Simmons (merci Papounet). Dommage que le cycle 2 t'ait déçue, perso je trouvais qu'au contraire l'auteur tentait de renouveler sa recette, bien que le concept de G*** puisse paraitre un peu capillotracté pour des esprits pragmatiques (je m'inclus dans le lot). Par contre, que le choix ne fasse pas confiance à l'Humanité, je trouve ça tellement pétri de bon sens. :-D
    Enfin, et c'est surtout pour ça que je commente (chose que je fais rarement), je tenais à glisser un petit mot pour défendre Prélude et Aube.
    Prélude reprend un peu le concept de road movie propre au second Cycle, mettant cette fois en scène un Hari Seldon jeune, naif et tout fraichement publié de son premier article scientifique abordant la psycho-histoire. On aime ou on n'aime pas, mais c'est tout de même l'occasion de creuser le lore côté Trantor, ses contrées, ses rites, ses peuples qui petit à petit affineront la très jeune discipline. Le tout en partageant intimement les pensées et les doutes du personnage quasi mystique décrit dans le cycle originel (on retrouve une fois de plus cette dualité Histoire VS histoire).
    Aube restera à mes yeux le meilleur morceau du prequel : le vrai "making of" de la psycho-histoire, le parcours universitaire du bonhomme, ses magouilles pour monter son "projet" au nez et à la barbe de l'Empire, jusqu'à son dernier souffle, jusqu'à la dernière page. J'ai lu l'intégrale 2 fois à 20 ans d'écart, j'ai adoré les deux fois, préquel inclus. Je conseille vivement, ne serait-ce que pour sa culture générale.
    Bref, merci de m'avoir lu, c'est un sujet que je vois assez peu abordé, je me devais donc de mettre mon grain de sel.
    Je re-disparaîs, au revoir. :-)

    • @LOliFant
      @LOliFant  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour et merci pour ton message ! Pour ton info, les commentaires longs et avec url sont souvent bloqués par défaut par TH-cam !
      Héhé oui j'ai vu le trailer, on croise les doigts pour que ce soit à la hauteur.
      J'avoue ne pas adhérer du tout à Barjavel, par contre j'ai également adoré Hyperion !
      Merci pour ton témoignage en faveur de Prélude et Aube, je pense justement les lire dans peu de temps pour me "remettre dans le bain" avant la sortie de la série.
      Bonne continuation. 😊

  • @carmichael34az55
    @carmichael34az55 3 ปีที่แล้ว

    J'avais lu tout le cycle, je ne me rappelle de rien, agréable à lire mais rien de vraiment mémorable, j'ai préféré la série des Robots

    • @LOliFant
      @LOliFant  3 ปีที่แล้ว

      J'avoue que c'est plutôt l'inverse pour moi (pour ce que j'ai lu des Robots, mais il faudrait que je continue).

  • @pascalcheramy397
    @pascalcheramy397 3 ปีที่แล้ว

    La fin de terre et fondation laisse 500 ans au plan celdon vers ou ? bien joue isaac ca laisse le champ libre a d autres ecrivains de sf c est comme ca que tu voulais

  • @JeanLouisMunaut
    @JeanLouisMunaut 3 หลายเดือนก่อน

    pourqoui
    tu
    parles
    comme
    ca ?
    c'est
    vraiùe nt
    pén-
    ible

  • @Ame_lie.T
    @Ame_lie.T ปีที่แล้ว

    Euh... euhhh

  • @amarsalmi7239
    @amarsalmi7239 3 ปีที่แล้ว

    Si vous voulez lire de la SF. lisez Philip K Dick et personne d'autre.

  • @ericallmendinger8135
    @ericallmendinger8135 4 ปีที่แล้ว

    A part l'idée de ville-monde (Trantor/Coruscant), il n'y a rien de commun entre Fondation et SW.

  • @nasca6877
    @nasca6877 5 ปีที่แล้ว +1

    J'ai adoré le cycle des robots. Par contre, j'ai été déçu par ce cycle. Je trouve ce cycle trop linéaire, trop prévisible. Il a une vision de l'évolution d'une société trop simple (foi, commerce etc) et très très masculin. Les personnes qui marquent l'histoire sur des siècles sont toujours des hommes, cela devient lassant à la longue. Les planètes et les cultures se ressemblent toujours (sauf dans le dernier livre qui me rappellent la diversité que l'on pouvait trouver dans Robots).

    • @LOliFant
      @LOliFant  5 ปีที่แล้ว +1

      Ah mince ! Pour le côté masculin, Asimov n'était certainement pas épargné par les préjugés de son temps, mais je trouve quand même que les femmes ont une place, même si elles n'ont pas des positions de pouvoir, Bayta et Arcady Darell ont un rôle décisif dans l'histoire de Fondation.Tu as aussi le maire Branno vers la fin. Et sinon, dans le fond je suis d'accord avec toi, je n'ai pas trouvé que les idées d'Asimov sur la société sont révolutionnaires, je n'ai pas le sentiment qu'il y ait un "message" à faire passer très appuyé dans Fondation. C'est peut-être un peu naïf comme attitude mais je l'ai avant tout pris comme un bon divertissement, et à ce titre je trouve que c'est réussi ! Quoiqu'il en soit j'avais prévu de lire Les Robots très prochainement, et ton commentaire me motive davantage, merci !

  • @camsimed
    @camsimed 5 ปีที่แล้ว +2

    Apple ne lancera pas tout de suite fondation... Voir pas du tout.
    Quand on sait que ça va être la dixième tentative depuis les années 60 d'adaptation au grand (et petit du coup) écran, je doute qu'Apple y arrive là où des plus grands n'ont pas réussi (HBO entre autre)
    C'est une oeuvre inadaptable de part sa grandeur et sa complexité.

    • @LOliFant
      @LOliFant  5 ปีที่แล้ว

      Je suis sceptique aussi, l'absence de nouvelle depuis l'annonce n'augure rien de bon. Après je me disais que peut-être la "guerre" entre les plateformes et l'engouement actuel pour les sagas de l'imaginaire rendait ça plausible. En même temps, si ça pousse à produire, pas sur que ça pousse à produire du qualitatif de toute façon... Et je suis d'accord avec toi, pas facile à adopter, d'autant qu'il fait gérer les changements réguliers de personnages et d'époques.