Des plantes au secours de la dépollution des sols

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ก.ย. 2024
  • avec Lydie Le Forestier, enseignante-chercheuse en biogéosystèmes à l’Institut des sciences de la Terre d’Orléans (Isto)
    et Fabienne Battaglia-Brunet, ingénieure-chercheuse microbiologiste au BRGM d’Orléans, Direction Eau, Environnement et Ecotechnologies (D3E)
    Les plantes ne servent pas seulement à nous nourrir ou à produire de
    l’oxygène, elles peuvent également servir à réduire le risque de pollution ! Dans le cadre d’un projet conjoint ISTO-BRGM, PhytoSELECT, des scientifiques cherchent à déterminer si des plantes peuvent réussir à fixer des polluants comme l’arsenic et le plomb dans des sols contaminés par une exploitation industrielle.
    Au sein de la halle expérimentale du BRGM, une cuve instrumentée est remplie de terre contaminée sur laquelle seront ajoutés des matériaux fertilisants ou stabilisants et des plantes résistantes : l’évolution de la pollution pourra être suivie pendant plusieurs mois. Une pépinière a également été installée afin d‘examiner quelles sont les espèces végétales les plus adaptées à la réduction du risque, c’est-à-dire à la limitation de la mobilité des polluants.

ความคิดเห็น • 1

  • @luceavala2435
    @luceavala2435 ปีที่แล้ว

    Juste magnifique.
    Svp la suite du projet?