BURNOUT : Au-delà de l'Épuisement - Dr Robert Neuburger

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 52

  • @plumet46
    @plumet46 หลายเดือนก่อน +5

    ce "vous avez le droit d'être en pétard"' est une libération inouïe. C'est vraiment quelque chose qu'il faut ré-accepter, créer un endroit où on puisse l'exprimer, apprendre à se l'autoriser, je suis sûre que ça changerait énormément de chose dans notre société ! Merci merci merci. Je découvre cette chaine, je m'abonne de suite !

  • @hasta8016
    @hasta8016 8 หลายเดือนก่อน +28

    Je me rends compte que j'ai vécu les deux en même temps suite à votre explication. Le burnout car je me suis trop investie dans la réalisation d'un projet et j'ai cumulé des heures de travail non stop et des fonctions parallèle et l'épuisement car j'ai été humiliée par mon boss à cause d'un travail non fait. Mon traitement c'était pour calmer mon anxiété certes cela m'a aidé à dormir mais le vrai travail c'est moi qui l'ai fait en acceptant que j'ai été trop gentille et que je n'ai pas posé de limites.

    • @christianereal7181
      @christianereal7181 6 หลายเดือนก่อน +2

      Bravo pour votre talent. Désormais utilisez le pour vous et non plus pour les autres.

  • @brokky_
    @brokky_ 8 หลายเดือนก่อน +14

    Intéressant sur La Rage qui a mauvaise presse, j’ai la rage tous les jours vis-à-vis de choses qui me tiennent à cœur, l’injustice.
    Merci à toi en tout cas

  • @SkinnySkull
    @SkinnySkull หลายเดือนก่อน +6

    Je vous en prie, les formats courts sont bien mais offrez nous également des formats un peu plus long. Une petite heure me semble idéal, que l’on puisse se plonger dans le sujet sans avoir à choisir une nouvelle vidéo tout les quarts d’heure. Surtout le soir avant d’aller au lit cela peut être très agréable

    • @JulienBesse
      @JulienBesse  หลายเดือนก่อน

      Très bonne idée ! Après les formats Confidences de thérapeutes sont faits pour ça (1h en moyenne)

  • @SamyHmz
    @SamyHmz 4 หลายเดือนก่อน +5

    Excellente vidéo car enfin un spécialiste qui parle de la rage que l’on ressent quand on subit une injustice au travail et que c’est normal …merciiiiiii 🙏🏽

  • @hakimaazzouzalouet9839
    @hakimaazzouzalouet9839 หลายเดือนก่อน +3

    Oui en effet, il ya des colères qui sont légitimes autrement, soit on déclare des maladies graves où on crève! Merci pour cet éclairage subtile.

  • @marclouet
    @marclouet 8 หลายเดือนก่อน +11

    Merci Julien pour cette vidéo de qualité avec le Docteur Neuburger ! Je n'avais pas encore entendu cette distinction épuisement professionnel vs burnout. Ça fait écho à ma propre expérience depuis 1 an, et je vais creuser la piste de l'expression de la rage

  • @urluberlu2757
    @urluberlu2757 8 หลายเดือนก่อน +9

    Merci pour ce partage 🙏 Passionnant ce docteur Neuburger! ! "La dépression, c'est de la rage en boîte". Je me sens d'autant plus concerné par ce qu'il dit, que je suis moi-même handicapé de naissance, et de ce fait, je côtoie de près le secteur médical, et des personnes aidantes... Quoique de moins en moins. Et ce n'est pas une bonne chose: ce n'est pas le fait d'une amélioration de mon autonomie, mais du manque de personnel, de la "clientelisation" des personnes dans mon cas, et d'une forte baisse de la qualité des soins, menant trop souvent à des erreurs médicales, parfois graves, voire de la maltraitance...

    • @isabellepaul624
      @isabellepaul624 6 หลายเดือนก่อน +2

      Merci pour ce partage de votre vécu, cette baisse de qualité je l'observe aussi et pas seulement dans le domaine des soins, c'est d'autant plus difficile lorsque l'on vit une situation de dépendance, trouver des aides de qualité est un défi !

  • @isabellepaul624
    @isabellepaul624 6 หลายเดือนก่อน +1

    C'est très éclairant cette notion de rage par rapport au vécu et de donner à la personne qui nous consulte un lieu et un temps pour exprimer cette rage. Ensuite c'est toujours pour moi un grand plaisir d'écouter Monsieur Neuburger !

  • @harrygwenael458
    @harrygwenael458 3 หลายเดือนก่อน +2

    Burn Out Vs épuisement pro.
    L'origine de ces deux situations, amenant à des symptômes presque similaires, reste lié à l'individu et la représentation qu'il se fait de lui même dans son environnement (c'est à dire avec tous les affects associés). Offrir, par une thérapie, à relier cet individu à ce qui est sa propre essence (celle en amont des raisons dissonantes) est une piste. Mais cela appelle à ce qu'il soit encore en mesure de se regarder / s'écouter / s'aimer.
    En somme, il peut-être intéressant de créer un jeu entre lui et ce lui en souffrance. But : qu'il apprenne à se voir autrement que dans cette souffrance.
    Vos vidéos délivrent déjà un grand nombre de piste thérapeutiques en ce sens.
    Merci pour ces superbes entretiens avec des personnalités passionnantes et passionnées.

    • @opseudoful
      @opseudoful 3 หลายเดือนก่อน

      Des causes externes sont à l'origine du burn-out. Elles sont bien identifiées : le faible contrôle sur son travail, le manque de soutien social, le manque d'équité au travail, l'insécurité de la situation de travail. En mettant (toute) la responsabilité sur l'employé, le système ne s'améliorera pas....

  • @cyranoidemisanthrope553
    @cyranoidemisanthrope553 4 หลายเดือนก่อน +2

    Merci de partager cette rencontre utile.
    L'épuisement professionnel me semble peu développé si on veut en distinguer le burnout. Mais l'idée d'exprimer la rage est très rarement explicitée ! Chapeau!
    Je suis aide-soignant en maison de repos et ce sujet me concerne. La déshumanisation de notre travail est effective. Comment rager contre ce système capitaliste qui exige de rentabiliser les soins humains? Je me sens comme ces souris qu'on fait courir dans des labyrinthes trop sophistiqués, qui finissent par se laisser mourir de faim dans un coin.

    • @Eucalyptea
      @Eucalyptea หลายเดือนก่อน

      Pour prendre soin des autres il faut prendre soin de soi, je ne peux porter le système de santé sur mes épaules. Soignante également je me suis répété ces phrases pour sauver ma peau. Je n'étais plus en état de combattre à cette période là. Solidarité.

  • @sherad.8029
    @sherad.8029 8 หลายเดือนก่อน +6

    Ce n'était pas la joie pendant plusieurs mois. On m'a demandé decrire mes souffrances sur un bout de papier et le brûler, ça marche pas. J'ai acheté une paire de gants de boxe et je me défoule sur un sac de frappe en insultant haut et fort la personne qui m'a mise hors de moi. Je me sens mieux maintenant. La colère, si on ne l'écoute pas, elle se retourne contre nous. La colère est un cadeau mal emballée. J'ai bien aimé cette vidéo. Merci beaucoup.

    • @JulienBesse
      @JulienBesse  8 หลายเดือนก่อน +1

      J’ai beaucoup aimé votre expression : la colère est un cadeau mal emballé

  • @lc5433
    @lc5433 8 หลายเดือนก่อน +2

    Merci à vous deux de permettre une vraie distinction entre ces deux concepts. 100% parlant et 100% d’accord.
    Difficile d’accepter cette colère/ rage dans notre société, un jour je l’espère ! 🙏

  • @FABHENZ-pb1cq
    @FABHENZ-pb1cq 8 หลายเดือนก่อน +8

    Malheureusement à l'échelle de la société on ne cesse d'éteindre la rage aux personnes. Redonnons les mots aux maux! A bon entendeur.😉 Merci julien pour cette vidéo et merci au Dr Robert Neuburger, à son sens de l'humanité et à toutes ses nuances!

  • @dima2901
    @dima2901 8 หลายเดือนก่อน +3

    C'est tres clair! Je découvre une différence bien conceptualisée avec Dr Neuberger.
    Puis je suis rassurée de me savoir loin du burn out puisque je n'attends pas de moi de "sauver" ou "guérir " les personnes que suis censee aider...
    Par contre, je suis plus à risque d'épuisement professionnel, quand je ne comprends pas pourquoi on m'impose certaines conditions de travail qui me semblent dépassées...
    Merci à vous deux pour cet éclairage.

  • @maryseb8234
    @maryseb8234 6 หลายเดือนก่อน +1

    Excellent et très éclairant ! Merci beaucoup ! Vive la rage ! Ne nous laissons plus faire ! Que ce soit burnout, dépression ou petite déprime !

  • @daviddesfougeres7526
    @daviddesfougeres7526 8 หลายเดือนก่อน +3

    Merci julien pour ce partage éclairant !!
    Encore un nouveau sujet à creuser de mon côté !

  • @nisrine3321
    @nisrine3321 7 หลายเดือนก่อน +1

    Merci à Mr Neuburger et merci encore à toi Julien !

    • @JulienBesse
      @JulienBesse  7 หลายเดือนก่อน

      Merci à toi Nisrine !

  • @zestef8016
    @zestef8016 2 หลายเดือนก่อน +2

    merci :éclairant. mais mon mari a vécu à la fois l'épuisement professionnel et (bien plus tôt dans sa vie) un traumatisme (la perte brutale de sa mère et aucune thérapie par la suite); il prend donc des anti-dépresseurs et je trouve que ça l'a aidé tout de même à ne pas sombrer. comment faire quand on cumule? est-ce que les AD sont vraiment délétères? (prescrits à l'origine par notre généraliste)... je suis dans le doute là.
    mais je suis d'accord qu'il faut aussi qu'il vienne en contact avec sa rage. je vais lui montrer la vidéo.

  • @Annecad
    @Annecad 6 วันที่ผ่านมา

    Passionnant 😊

  • @louarnezh1465
    @louarnezh1465 4 หลายเดือนก่อน

    Intelligent et informatif. Merci à tous les deux pour cette magnifique interview.

  • @FABRE-RIEUTORTMarieAntoinette
    @FABRE-RIEUTORTMarieAntoinette 4 หลายเดือนก่อน +4

    l'époque n'est effectivement encline à favoriser l'expression de la rage contre le sentiment d'iniquité et d'injustice : le monde de l'entreprise reflèterait il le monde politique ?

  • @nayla2447
    @nayla2447 2 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ce cadeau qui apporte un apaisement

  • @chouquette2097
    @chouquette2097 8 หลายเดือนก่อน +2

    merci

  • @chocoplume1831
    @chocoplume1831 8 หลายเดือนก่อน +2

    Bonjour Julien, je n'entends que cela "j'ai fait un burn out!" dans le milieu médical...Mais se résoudre à ne pas alimenter le système gestionnaire qui oblige à faire de l'abattage anticipe bien des épuisements, et le dévoiement de l'expression est à présent si popularisé que son traitement peut inciter les gens à se respecter davantage eux-mêmes. Porter un regard critique préserve beaucoup de l'aliénation..MERCI!

  • @sagass910
    @sagass910 3 หลายเดือนก่อน +2

    Il a absolument raison avec la rage, après mon burn out j'ai eu besoin de me mettre au rap

  • @NathalieGregoire
    @NathalieGregoire 8 หลายเดือนก่อน +2

    Point de vue fort instructif et qui me donne à réfléchir 🤔.
    Je me rends compte en effet que j'aurais sûrement tendance à considérer comme burn-out toute forme d'impuissance ou de paralysie installée depuis un certain moment, non ponctuelle, sur laquelle on n'a pas/plus prise, parce qu'on a la sensation écrasante d'avoir brûlé - de façon non-temporaire - tout son stock d'énergie ou de force mentale.
    Ce qui me ramène encore et toujours à mon manque de connaissances académiques abyssal😩. C'est un peu trop facile de créer sa propre définition de tout concept quand on n'a pas étudié tous les ABC du domaine concerné.
    Je rejoins entièrement le Dr Neuburger sur l'impact de la rage contenue.
    Passionnant échange, comme toujours 😊
    Qu'est ce que ce logo à côté de ton logo Complexe Systémique ? Pegase Processus.
    Nath

    • @JulienBesse
      @JulienBesse  8 หลายเดือนก่อน +1

      Pégase processus est un institut de formation systémique en Bretagne qui est mécène de la chaîne. 👍

  • @sagass910
    @sagass910 3 หลายเดือนก่อน +1

    2 ans pour me remettre de mon burn out. Jen suis encore atteinte mais je remonte la pente malgre tout .... Cest difficile

  • @equilimind
    @equilimind 6 หลายเดือนก่อน

    Excellente analyse. Personnellement je recommande le Neurofeedback, grande aide dans une épreuce de Burn Out

  • @sophieschonhofer8676
    @sophieschonhofer8676 7 หลายเดือนก่อน +2

    Bonjour, L'épuisement professionnel est uniquement professionnel. Or, je pense que tout est multifactoriel. Le burn out, pour moi, a ceci de particulier qu'il est plus large et plus parlant. J'illustre le burn out avec l'image de l'ordinateur. Le cerveau est un disque dur surchargé de tous les fichiers possible et qui rame, allant parfois jusqu'à l'arrête complet. Je parle par expérience personnelle. Dans le burn out, il y a la non reconnaissance de l'aide, des valeurs de la personne, de ses compétences (un aidant, un soignant, un parent, un employé "bashé") et des compétences de la personnes (dans le milieu du travail, mais dans le contexte d'une personne inscrite à France Travail également, ou d'une personne en reconversion, ou en reprise d'activité après un accident, une congé maternité, etc.). Il est nécessaire, selon moi, de s'intéresser au contexte de la personne (familial, génétique, historique, traumatique, psychogénéalogique...). Le traitement médicamenteux peut peut-être apaiser, freiner le processus, remettre sur pied lors d'un grave burn out, mais un travail psychanalytique est nécessaire (comprendre pourquoi) et/ou un travail sur soi (recherche de ses valeurs, de ses compétences, reprise d'études ou formations, validation de ses acquis personnels et professionnels, travail sur l'égo) pour se revaloriser à ses propres yeux. Ce n'est que ma propre perception. Bien cordialement. Sophie.

    • @Tina-ze5kk
      @Tina-ze5kk 4 หลายเดือนก่อน

      Je partage complètement votre perception.

  • @raf3850
    @raf3850 8 หลายเดือนก่อน +3

    Bonjour !
    Ptite critique constructive :
    Habituellement j’adooore vos vidéos de mille manières, mais là je l’ai trouvé ULTRA vide et impression qu’elle réponds pas a la question du début…
    Ça donne plein de pistes incroyables par contres

    • @malibubeach6341
      @malibubeach6341 21 วันที่ผ่านมา

      Oui. Vide. Juste une vitrine pour psy.

  • @lacloture9247
    @lacloture9247 8 หลายเดือนก่อน +4

    Donc:
    Les gens "en burn-out" sont des soignants investis, épuisés, qui se sentent dévalués, qui vivent la déshumanisation dans leur travail.
    Les gens en "épuisement professionnel" sont des travailleurs non soignants qui vivent la même chose que les soignants en burn-out.
    Le professeur n'a pas conscience de la réalité du monde du travail non médical !

    • @MKBM2011
      @MKBM2011 5 หลายเดือนก่อน

      Lorsque l'enjeu de votre travail est la santé globale (physique, psychique, sociale) d'autrui, je vous laisse imaginer la pression et la culpabilité supplémentaire par rapport à un autre type de métier.

    • @malibubeach6341
      @malibubeach6341 21 วันที่ผ่านมา

      @lacloture9247 Je suis assez d'accord avec vous... cette différence est ridicule (je trouve)... Et je suis un ex-soignant....
      Le Burn-out, c'est tout simple... il y a plus de voltage que ce que la résistance permet... et ça crame... quel que soit le contexte (travail, maison, couple, famille etc.....)....
      Le reste, c'est du blabla...de psy... qui veut toujours mettre les gens dans une case (et donc qui contribue, même sans le vouloir, à alimenter ce qui a causé dommage (car même en thérapie, on est censé "suivre les rails définis par d'autres"...
      Quant à "autoriser la rage"... ??!?.... les psys empochent leur fric sur le dos des gens qui pêtent une durite...
      Lors d'une xème séance avec un psy, je suis sortie en milieu de séance... je perdais mon temp avec un gars qui m'expliquait - comme tous les "p'tits chefs" avant - "comment fonctionner"... mais moi, je ne voulais pas "fonctionner", je voulais juste "être".... Je suis sortie en lui disant "M*rde!! Vous m'avez dit que la thérapie serait finie quand je pourrais vous dire "M*rde!", je vous le dis maintenant, vous m'emmerdez autant que les autres. Salut".
      ... Il m'a couru, jusque sur le trottoir....
      Il ne m'a jamais revue.
      Ces gens sont comme des ministres... englués dans leur petit pouvoir.... et je ne les admire plus depuis longtemps.

  • @marc.l1258
    @marc.l1258 7 หลายเดือนก่อน +1

    La distinction est intéressante , mais cela n apporte rien a une personne en difficultés …. Joli discour de médecin dans colloque de médecin c est tout

    • @malibubeach6341
      @malibubeach6341 21 วันที่ผ่านมา

      Tellement d'accord avec vous!...

  • @MindShiftChronicle
    @MindShiftChronicle 4 หลายเดือนก่อน

    burn out professionel= Depression en milieu professionnel! Je ne suis pas d'accord avec ce monsieur qui delimite ce qu'est le burn-out, le concept s'elargie et c'est comme ça...