Je connaissais Solus mais j'étais retourné sur Manjaro, puis Linux Mint, puis Zorin. En fait, je change tout le temps de distribution. Et finalement c'est bien Solus que je préfère. L'interface graphique Budgie est très épurée, sobre et très pratique. Et la logithèque est effectivement la même que Gnome Software mais portée par et pour Solus, donc rien à craindre toutes les applis sont bien là. Allez-y les yeux fermés, je recommande Solus à 200% 👌👍
Très cool cette vidéo sur Solus, c'est la première distro qui m'a fait accrocher à Linux il y a des années (avant que la distro soit temporairement abandonnée) :) Le parti pris de cette distro d'accomoder les usages grand public marche vraiment très bien.
Après quelques péripéthies sur Mint et Zorin je suis tombée sur ta vidéo et franchement je ne regrette pas d'avoir essayé. Tout fonctionne effectivement très bien dès les premières minutes et je n'ai eu aucune configurations supplémentaires à faire... C'est vraiment bluffant d'efficacité.
Ah ! Solus ... Même si ,tout comme toi, j'aime beaucoup Fedora, Solus est ma distribution chouchou (en second système après Fedora quand même) et ce, depuis des années. Tu en as très bien fait le tour (oui, j'adore tes vidéos, merci à toi pour ça :) Bien sur, elle n'est pas parfaite, aucune d'ailleurs ne l'est, mais elle a une cohérence, un coté bien huilé, jolie comme tout, fonctionnelle, simple à prendre en main, un vrai plaisir ! Je l'ai déjà installée pour des gens pour qui le mot informatique provoque une montée d'urticaire (une galère sous Windows avec ces apuvres personnes, à dépanner chaque mois...) mais depuis qu'ils sont sous Solus, plus un souci ! Solide comme un roc la petite ! Les soucis : - Les traductions incomplètes, oui Solus est une petite équipe et un coup de mains d'amis Francophones serait super apprécié ! Avis aux courageux bilingues (pas doué en langue, je m’abstiens). - les flatpak fonctionnent très bien sous Solus et peuvent rendre des services, mais en ligne de commande seulement (copier /coller) et il faut penser à un flatpak update de temps en temps; l serait super de les intégrer pour une installation graphique à l'image de Fedora par exemple. C'est prévu mais on revient sur l'histoire de la petite équipe de développeurs. La prochaine version 5 de Solus promet beaucoup ! L'avenir de Solus est riche et prometteur. Alors wait and see. Longue vie et prospérité communautaire à ta chaîne et à Linux :)
@@morro_mazeldan Teste là quelques jours car cela va dépendre de l'usage que tu en fais. Pour un usage courant, pas de soucis ! Mais à vérifier quand même que tous les logiciels que tu utilises sont disponibles, soit dans la logithèque Solus, soit en flatpak. Tu peux tester aussi Zorin Os et tu gardes celle avec laquelle tu te sens le mieux. Les deux sont bien, après les goûts et les couleurs, le feeling ... C'est une affaire personnelle et qui peut évoluer dans le temps. Linux, c'est le libre choix :)
@@morro_mazeldan Solus ou Zorin peuvent faire cela toutes les deux. C'est affaire de préférence personnelle. Tu peux tester Solus. Si tu n'es pas satisfait, essaie alors Zorin Os.
Salut, j'aime bien ta chaîne. Je suis sous Linux depuis 1998, sans doute un peu plus d'expérience dans cet environnement (je ne conçois pas un OS sans terminal puissant), mais l'utilisant pour développer, je ne m'amuse plus à tester les distribs (j'avais finis par cramer mon disque dur à force d'installations dans mes débuts). J'étais sous Ubuntu depuis longtemps, par simplicité, tu m'as convaincu j'ai installé Debian hier ... Bravo pour ton travail, très pédagogue et objectif, sans oublier l'aspect politique, essentiel dans tout acte de consommation ... ;-)
Je ne sais pas combien de distribution tu as en ligne de mire, mais je suis intéressé par le fait de tout voir^^ Voir le champ des possibles Linux être présenté comme ça et aussi bien expliqué est très, très cool !
Merci beaucoup ! Suffisamment pour me faire un avis, ahah ! En vrac, Ubuntu et ses variantes, Zorin, Tuxedo OS, OpenSUSE, Pop OS... et j'aurai peut-être l'occasion d'en ajouter d'autres d'ici là !
Bonjour Gwên, as-tu testé Zorin OS du coup? Curieux de connaître ton avis sur cette distro. Bien que pas parfaites, je la trouve excellente pour une utilisation sans se prendre la tête.
J’ai essayé de l’installer sur un HP impossible de démarrer le système . Il bloque à la détection de périphérique il me dit que le boot n est pas sécuriser merci pour toute les vidéos bravo je ne conné pas grand-chose en informatique je m’entraine sur un vieux pc aven de passer mon ordi sou linux merci.
Salut, il y a une option dans le BIOS de votre machine qui s'appelle Secure Boot qui doit pouvoir etre mise sur Windows UEFI mode ou sur Other OS par exemple. Il faut bien selectionner Other OS et pas Windows UEFI Mode sinon seuls les distributions Windows pourront se lancer. Pour accéder au BIOS il faut en général appuyer sur une touche (DEL ou F2 par exemple) lorsque le logo de la carte mère s'affiche au démarrage. Ensuite il faut chercher dans les menus :)
Le thème de Libreoffice était buggé, Firefox était en anglais par défaut, j'ai trouvé le lecteur de pdf un peu limité, les paquets deb sont pas mal en retard (mais pas de leur faute, c'est les dépôts d'Ubuntu), Celluloid était inutilisable (plantage systématique). Rien de grave ou qu'on ne puisse pas régler (Firefox ça se règle en 10 secondes, Libreoffice en 1 minute le temps de comprendre ce qui déconne, la logithèque met les flatpak en avant, et j'ai installé VLC pour remplacer Celluloid), mais ça jure avec l'objectif de distro clé en main. J'ai peut-être manqué de chance mais pas mal de gens m'ont fait des retours similaires, malheureusement. Je pourrai toujours retenter dans quelque temps, j'aimerais bien aussi essayer LMDE ^^
En fait, Mint existe aussi en Mint Debian Edition (LMDE), car ils prévoient l'éventuelle sortie d'Ubuntu...(Vu que Debian a l'air solide comme un rock).
Je connaissais pas Solus, c'est une très bonne découverte ! Est-ce que tu as prévu une vidéo sur la gestion de mot de passe comme Keypass (ou KeepassXC) ou Aegis par exemple ? En tout cas continue comme cela :)
Merci gwen, très bonne vidéo et très bonne explication concernant SOLUS. Très bon système, je l'ai utilisé durant 4 ans avant de basculer sous fedora en 2022. J'ai une carte nvidia et en ce moment, Wayland + Nvidia + KDE c'est la merde et ça pète de partout, très mauvais pour une workstation. Du coup je me suis dit, basuclons sous SOLUS. Et bien... pareil. Nvdia qui a foutu la merde partout, impossible d'installer SOLUS avec une carte nvidia récente. Dommage. Mais il est excellent le système, pas un ubuntu, pas fedora, pas arch.. il est très prometteur.
Il y en avait une à vrai dire, mais elle a été arrêtée et remplacée par la XFCE, au motif que les plans de Mate pour la transition vers Wayland n'étaient pas assez clairs.
Voila un an que je suis sur Solus et Windows, je garde Windows que pour regarder Netflix en 4K via Edge... Dès que Firefox streame en 4k, bye bye Windows ! Jamais un plantage avec Solus, toujours fluide et simple. j'ai mis les pieds dans le monde Linux avec une facilité déconcertante grâce à cette distro.
Perso, j'ai essayé d'installer solus sur une machine virtuelle pour voir. Le montage du fichier iso se passe sans problème. La configuration des paramètres de base (langue clavier etc.) se passe. L'installation du système se passe bien. Il me demande de redémarrer pour finaliser l'installation. Je redémarre et... je retombe sur la configuration des paramètres de base, les paramètres n'ont pas été pris en compte.☹
Bonjour. Pourquoi pour certains utilisateurs Arch et ou Manjaro finissent par planter et ne plus fonctionner? Arche Linux et par extension Linux Manjaro ce sont des distributions qui nécessitent de bien comprendre leur fonctionnement pour être en mesure de l'utiliser correctement. Or la plupart des utilisateurs à qui il arrive de faire planter leur distributions (à tel point que celle-ci ne démarre plus). Souvent ce sont des utilisateurs de Manjaro qui ne comprennent pas le fonctionnement de la base Arch Linux. Pour faire fonctionner correctement une base Arch Linux il faut savoir éditer des fichiers de configuration, utiliser convenablement le terminal et savoir où et quand il est nécessaire de corriger et ou de modifier des fichiers de configuration. Un utilisateur qui ne sait pas faire ça (et j'en fais parti) en utilisant Arch Linux il va droit dans le mur. Par contre un utilisateur qui s'est vraiment utiliser une base Arch il ou elle n'installe pas Linux Mangjaro. Il ou elle installent Arch à l'ancienne avec le wiki et les lignes de commande. Et comme ce sont des utilisateurs qui savent ce qu'ils font, ils ne rencontrent que très peu le cas où la distribution ne démarre plus (ils peuvent même ne jamais rencontrer ce cas). Et quand bien même celle-ci ne démarre plus, ses utilisateurs là seraient en mesure de faire le nécessaire pour que la distribution redémarre...
Je ne connais pas du tout Solus, quel est le gestionnaire de paquets d'ailleurs ? Je la testerai après Fedora que je viens d'installer, elle me semble vraiment intuitive et complète, merci pour cette démo.
merci pour toutes ces explications. je pense me laisser tenter à tenter Solus comme première approche pour m'éloigner de Windows. je serais intéréssé par contre par quelques explications sur le JV sous Linux. est-ce possible ? facile ? des choses à savoir ? idem pour les logiciels de modélisation 3D type solidworks. Je penses que ce serait des sujets de vidéos intéressants et surtout ciblé pour le grand public, je ne pense pas à être le seul joueur PC haha.
Bonjour ! Pour les jeux vidéo, la majorité des jeux Windows sont compatibles Linux mais il faut installer les logiciels dédiés, notamment Lutris, et parfois ajouter quelques petits outils pour que ça fonctionne, notamment sur Steam.
Bonjour Gwên, Merci pour la vidéo, je vais essayer d'installer Solus sur un vieux portable J'en ai essayé tellement, que je sais plus lequel garder Q4OS < J'ai pas compris pourquoi qu'il me refusait mon mot de passe. Si vous avez VirtualBox, vous pouvez faire un tutoriel sur Q4OS ? Merci
salut, super vidéo! j'aimerais avoir ton avis concernant le switch entre solus et fedora. que tu as installé gnome sur solus, quel est le réel rapport? je dis cela car je suis sur fedora depuis un an en daily et comme on dit le FOMO...
Merci beaucoup ! Côté Fedora, c'est GNOME sans aucune extension avec Flatpak pris en charge graphiquement et une logithèque un peu vide sans installer les dépôts Flathub. Côté Solus, c'est GNOME + AppIndicator, Removable Drive Menu, un thème d’icônes et le Software Center de Solus, et la logithèque est beaucoup plus complète mais les Flatpak ne sont pas encore pris en charge graphiquement (GNOME Software est dispo dans la logithèque et c'est une question de semaines avant qu'elle remplace le Software Center). Dans les deux cas c'est très similaire et on peut obtenir à peu près la même expérience.
Merci pour ta vidéo , alors j'ai testé certe il ai rapide mais gros problème dans les menus, j'ai pas trouvé le pare-feu que je trouvais pratique, mais ce qui m'a rebuté le plus c'est la barre de menu et super petite pourtant je suis pas cassé pied
J'ai une question, s'il est pas basé sur Ubuntu ni sur fedora il est basé sur quoi ? Debian ? CentOS ( et maintenant rocky) ? C'est quoi comme type de packages ? Du .deb ? Du .rpm ?
C'est basé sur leur propre truc et c'est le problème. C'est assez galère d'installer des logiciels qui ne sont pas dans la logistique. C'est pour ça que je suis retourné a fedora. Après jai des besoins plutôt spécifique et pour le grand public qui navigue sur internet de la bureautique et peut être un peu de jeux vidéo et bah ça fait très bien le taf
Comme dit dans la vidéo, c'est 100 % indépendant, le gestionnaire de paquets s'appelle eopkg ^^ La maintenance des paquets est faite par la communauté, et les flatpak sont aussi pris en charge (mais pas encore graphiquement par défaut, ça va venir d'ici peu).
@@techgwen Merci pour ta réponse rapide, est ce que tu penses tester la distribution garuda linux qui est basé sur arch, elle fait pas mal de bruit j'ai l'impression
Le secure boot est bien désactivé ? Sinon, il y a peut-être eu une erreur lors de l'installation. C'est quelque chose qui m'est déjà arrivé avec Mageia, et j'avais laissé tomber :/
J'aime beaucoup Solus, même si certains point me frustrent encore dessus. Ne pas avoir de support graphique pour les flatpak, ni même avoir flathub installé pour une distribution orientée débutant, je trouve ça dommage. Ca viendra sûrement par la suite. En revanche, je suis sous plasma, parce que Budgie ne permet pas (encore ?) d'avoir de barre de tâches sur le deuxième écran.
Pour moi ce n'est pas un souci que les flatpak ne soient pas là par défaut à condition que la logithèque soit fournie. Comme elle l'est, ça ne me dérange pas. Mais heureusement, ce sera bientôt bon : l'équipe de Solus prépare le remplacement de son vieux Software Center par GNOME Software et Discover.
@@techgwen J'ai dû passer par flatpak pour librewolf. Du coup, ça m'a dérangé de passer par le terminal juste pour ça. C'est une super nouvelle pour le changement de software center, je n'étais pas au courant, merci pour l'info :)
Je comprends, je m'en suis servie pour installer Solanum et Notorious, qui sont uniquement sur le Flathub ^^' Disons que je considère que ça fait partie des logiciels qu'un débutant ne prendra pas en considération a priori. Et de rien !
J'utilise manjaro depuis plus de 3 ans et chaque fois que le système se plante c'est parce que c'est moi qui testait des bidouilles. C'est plutot dans Arch que les mises à jour peuvent faire tomber le système. Manjaro filtre les mises à jour instables.
J'ai utilisé la distri plus de 6 mois l'année dernière. Elle est très prometteuse mais a mon sens manque de test, et de maturité, par exemple firefox perdait le français a chacune de ces maj (cela a été corrigé suite a mon post sur le forum), vlc a cessé de lire des video du jur au lendemain, j'ai installé le flatpack pour corrigé cela. plein de petit truc un peu agaçant. Fedora 39 me fesait de l'oeuil donc j'ai voulu tester. Mais je suis globalement d'accord sur solus, cela peut être une distri simple et utilisable par tout le monde, mais il faudrait une plus grande communauté. (c'est justement ce qui ma fait quitter solus pour fedora)
J'aime pas solus parce qu'on risque de confondre les logiciels avec leurs paquets vu que tout est de la même couleur, j'aime bien Budgie parce que ce n'est pas le cas et surtout pour la palette de logiciels en haut à gauche. Budgie c'est un peu le grand frère d'Ubuntu. Solus est la seule distribution que je ne recommanderais jamais malgré des points positifs développés dans cette vidéo.
Moui, d'un côté je comprends le souci, de l'autre pour le coup j'ai pas eu le problème à part avec Nextcloud vu que la quasi totalité des applis ont leur logo associé et des captures d'écran, donc difficile de confondre. Après ce reproche sera adressé dans très peu de temps vu que Software Center va être remplacée par GNOME Software (sur GNOME et Budgie) et Discover (sur KDE et, je crois, XFCE).
Oui j’adore debian je l’utilise sur tout mes serveur sauf un qui tourne sous proxmox ( fork de debian ) et fedora pour mon Pc ou j’utilise fedora car j’ai des probleme de driver avec mon Pc sur debian.
Essayez LMDE 6 Faye. Il me semble qu'il est tout autant plus stable que fluide, et plus performant que LMUE (Linux Mint Ubuntu Edition) et que Ubuntu. Et que tant les débutants que les utilisateurs avancés y trouvent leur intérêt, qu'il soit de l'ordre du domestique ou du professionnel.
Je connaissais Solus mais j'étais retourné sur Manjaro, puis Linux Mint, puis Zorin. En fait, je change tout le temps de distribution. Et finalement c'est bien Solus que je préfère. L'interface graphique Budgie est très épurée, sobre et très pratique. Et la logithèque est effectivement la même que Gnome Software mais portée par et pour Solus, donc rien à craindre toutes les applis sont bien là. Allez-y les yeux fermés, je recommande Solus à 200% 👌👍
Très cool cette vidéo sur Solus, c'est la première distro qui m'a fait accrocher à Linux il y a des années (avant que la distro soit temporairement abandonnée) :)
Le parti pris de cette distro d'accomoder les usages grand public marche vraiment très bien.
Après quelques péripéthies sur Mint et Zorin je suis tombée sur ta vidéo et franchement je ne regrette pas d'avoir essayé. Tout fonctionne effectivement très bien dès les premières minutes et je n'ai eu aucune configurations supplémentaires à faire... C'est vraiment bluffant d'efficacité.
mint + léger que zorin
Ah génial mon moment préféré, quand Gwên sort une nouvelle vidéo
Merci pour cette vidéo très intéressante, je vais la télécharger et l'installer pour me faire une idée de Solus.
Et un abonné de plus, merci pour la qualité des vidéos!
Ce qui serait bien c'est de faire une vidéo sur les linux les plus léger possible.
Super pour cette vidéo de découverte ! J'ai un ordi portable pas très récent, vu qu'il a l'air "rapide" je vais le tester dessus ^^
Ah ! Solus ... Même si ,tout comme toi, j'aime beaucoup Fedora, Solus est ma distribution chouchou (en second système après Fedora quand même) et ce, depuis des années. Tu en as très bien fait le tour (oui, j'adore tes vidéos, merci à toi pour ça :)
Bien sur, elle n'est pas parfaite, aucune d'ailleurs ne l'est, mais elle a une cohérence, un coté bien huilé, jolie comme tout, fonctionnelle, simple à prendre en main, un vrai plaisir !
Je l'ai déjà installée pour des gens pour qui le mot informatique provoque une montée d'urticaire (une galère sous Windows avec ces apuvres personnes, à dépanner chaque mois...) mais depuis qu'ils sont sous Solus, plus un souci !
Solide comme un roc la petite !
Les soucis :
- Les traductions incomplètes, oui Solus est une petite équipe et un coup de mains d'amis Francophones serait super apprécié ! Avis aux courageux bilingues (pas doué en langue, je m’abstiens).
- les flatpak fonctionnent très bien sous Solus et peuvent rendre des services, mais en ligne de commande seulement (copier /coller) et il faut penser à un flatpak update de temps en temps; l serait super de les intégrer pour une installation graphique à l'image de Fedora par exemple. C'est prévu mais on revient sur l'histoire de la petite équipe de développeurs.
La prochaine version 5 de Solus promet beaucoup ! L'avenir de Solus est riche et prometteur. Alors wait and see.
Longue vie et prospérité communautaire à ta chaîne et à Linux :)
Donc moi qui veut installer mon premier os Linux je devrais installer Solus selon toi ?
@@morro_mazeldan C'est un bon choix de mon point de vue ^^
@@morro_mazeldan Teste là quelques jours car cela va dépendre de l'usage que tu en fais. Pour un usage courant, pas de soucis ! Mais à vérifier quand même que tous les logiciels que tu utilises sont disponibles, soit dans la logithèque Solus, soit en flatpak. Tu peux tester aussi Zorin Os et tu gardes celle avec laquelle tu te sens le mieux. Les deux sont bien, après les goûts et les couleurs, le feeling ... C'est une affaire personnelle et qui peut évoluer dans le temps. Linux, c'est le libre choix :)
@@douxreveur131 personnellement j'ai quelques usages, la rédaction, le web surf et le jeu vidéo (accessoirement développer des jeux vidéos)
@@morro_mazeldan Solus ou Zorin peuvent faire cela toutes les deux. C'est affaire de préférence personnelle. Tu peux tester Solus. Si tu n'es pas satisfait, essaie alors Zorin Os.
Salut, j'aime bien ta chaîne. Je suis sous Linux depuis 1998, sans doute un peu plus d'expérience dans cet environnement (je ne conçois pas un OS sans terminal puissant), mais l'utilisant pour développer, je ne m'amuse plus à tester les distribs (j'avais finis par cramer mon disque dur à force d'installations dans mes débuts). J'étais sous Ubuntu depuis longtemps, par simplicité, tu m'as convaincu j'ai installé Debian hier ...
Bravo pour ton travail, très pédagogue et objectif, sans oublier l'aspect politique, essentiel dans tout acte de consommation ... ;-)
Merci beaucoup !!
Ah ah Salut Gwen !
Merci pour le clin d'oeil ;)
Excellente vidéo, bravo !
Merciii !
Je ne sais pas combien de distribution tu as en ligne de mire, mais je suis intéressé par le fait de tout voir^^
Voir le champ des possibles Linux être présenté comme ça et aussi bien expliqué est très, très cool !
Merci beaucoup ! Suffisamment pour me faire un avis, ahah ! En vrac, Ubuntu et ses variantes, Zorin, Tuxedo OS, OpenSUSE, Pop OS... et j'aurai peut-être l'occasion d'en ajouter d'autres d'ici là !
merci, bien sympa cette petite présentation 👍
Bonjour Gwên, as-tu testé Zorin OS du coup? Curieux de connaître ton avis sur cette distro. Bien que pas parfaites, je la trouve excellente pour une utilisation sans se prendre la tête.
Bonjour ! On me la demande beaucoup donc j'y viendrai sans doute d'ici quelque temps !
J’ai essayé de l’installer sur un HP impossible de démarrer le système . Il bloque à la détection de périphérique il me dit que le boot n est pas sécuriser merci pour toute les vidéos bravo je ne conné pas grand-chose en informatique je m’entraine sur un vieux pc aven de passer mon ordi sou linux merci.
Salut, il y a une option dans le BIOS de votre machine qui s'appelle Secure Boot qui doit pouvoir etre mise sur Windows UEFI mode ou sur Other OS par exemple. Il faut bien selectionner Other OS et pas Windows UEFI Mode sinon seuls les distributions Windows pourront se lancer.
Pour accéder au BIOS il faut en général appuyer sur une touche (DEL ou F2 par exemple) lorsque le logo de la carte mère s'affiche au démarrage. Ensuite il faut chercher dans les menus :)
Merci! Je suis en train de le tester aussi. Pouvez-vous aussi donner votre avis de Void Linux svp?
Quels sont exactements les 2 ou 3 trucs que tu reproches à Mint dont tu parles dans cette vidéo ?
Le thème de Libreoffice était buggé, Firefox était en anglais par défaut, j'ai trouvé le lecteur de pdf un peu limité, les paquets deb sont pas mal en retard (mais pas de leur faute, c'est les dépôts d'Ubuntu), Celluloid était inutilisable (plantage systématique). Rien de grave ou qu'on ne puisse pas régler (Firefox ça se règle en 10 secondes, Libreoffice en 1 minute le temps de comprendre ce qui déconne, la logithèque met les flatpak en avant, et j'ai installé VLC pour remplacer Celluloid), mais ça jure avec l'objectif de distro clé en main. J'ai peut-être manqué de chance mais pas mal de gens m'ont fait des retours similaires, malheureusement. Je pourrai toujours retenter dans quelque temps, j'aimerais bien aussi essayer LMDE ^^
En fait, Mint existe aussi en Mint Debian Edition (LMDE), car ils prévoient l'éventuelle sortie d'Ubuntu...(Vu que Debian a l'air solide comme un rock).
Je connaissais pas Solus, c'est une très bonne découverte ! Est-ce que tu as prévu une vidéo sur la gestion de mot de passe comme Keypass (ou KeepassXC) ou Aegis par exemple ? En tout cas continue comme cela :)
Merci ! Pas pour l'instant, désolée ^^'
bonsoir est ce que solus budgie prend en charge l'imprimante epson workforce wf-2750 et le scanner canon scan 4400 f
Merci gwen, très bonne vidéo et très bonne explication concernant SOLUS. Très bon système, je l'ai utilisé durant 4 ans avant de basculer sous fedora en 2022. J'ai une carte nvidia et en ce moment, Wayland + Nvidia + KDE c'est la merde et ça pète de partout, très mauvais pour une workstation. Du coup je me suis dit, basuclons sous SOLUS. Et bien... pareil. Nvdia qui a foutu la merde partout, impossible d'installer SOLUS avec une carte nvidia récente. Dommage. Mais il est excellent le système, pas un ubuntu, pas fedora, pas arch.. il est très prometteur.
Ça donne envie de la tester en machine virtuelle. :)
Par contre je n'aurais pas été contre une version MATE de la distribution. ^^
Il y en avait une à vrai dire, mais elle a été arrêtée et remplacée par la XFCE, au motif que les plans de Mate pour la transition vers Wayland n'étaient pas assez clairs.
Voila un an que je suis sur Solus et Windows, je garde Windows que pour regarder Netflix en 4K via Edge... Dès que Firefox streame en 4k, bye bye Windows ! Jamais un plantage avec Solus, toujours fluide et simple. j'ai mis les pieds dans le monde Linux avec une facilité déconcertante grâce à cette distro.
Perso, j'ai essayé d'installer solus sur une machine virtuelle pour voir. Le montage du fichier iso se passe sans problème. La configuration des paramètres de base (langue clavier etc.) se passe. L'installation du système se passe bien. Il me demande de redémarrer pour finaliser l'installation. Je redémarre et... je retombe sur la configuration des paramètres de base, les paramètres n'ont pas été pris en compte.☹
Bonjour.
Pourquoi pour certains utilisateurs Arch et ou Manjaro finissent par planter et ne plus fonctionner?
Arche Linux et par extension Linux Manjaro ce sont des distributions qui nécessitent de bien comprendre leur fonctionnement pour être en mesure de l'utiliser correctement.
Or la plupart des utilisateurs à qui il arrive de faire planter leur distributions (à tel point que celle-ci ne démarre plus).
Souvent ce sont des utilisateurs de Manjaro qui ne comprennent pas le fonctionnement de la base Arch Linux.
Pour faire fonctionner correctement une base Arch Linux il faut savoir éditer des fichiers de configuration, utiliser convenablement le terminal et savoir où et quand il est nécessaire de corriger et ou de modifier des fichiers de configuration.
Un utilisateur qui ne sait pas faire ça (et j'en fais parti) en utilisant Arch Linux il va droit dans le mur.
Par contre un utilisateur qui s'est vraiment utiliser une base Arch il ou elle n'installe pas Linux Mangjaro.
Il ou elle installent Arch à l'ancienne avec le wiki et les lignes de commande.
Et comme ce sont des utilisateurs qui savent ce qu'ils font, ils ne rencontrent que très peu le cas où la distribution ne démarre plus (ils peuvent même ne jamais rencontrer ce cas).
Et quand bien même celle-ci ne démarre plus, ses utilisateurs là seraient en mesure de faire le nécessaire pour que la distribution redémarre...
Je ne connais pas du tout Solus, quel est le gestionnaire de paquets d'ailleurs ? Je la testerai après Fedora que je viens d'installer, elle me semble vraiment intuitive et complète, merci pour cette démo.
De rien ! Le gestionnaire de paquets, c'est eopkg. ^^
merci pour toutes ces explications. je pense me laisser tenter à tenter Solus comme première approche pour m'éloigner de Windows. je serais intéréssé par contre par quelques explications sur le JV sous Linux. est-ce possible ? facile ? des choses à savoir ?
idem pour les logiciels de modélisation 3D type solidworks.
Je penses que ce serait des sujets de vidéos intéressants et surtout ciblé pour le grand public, je ne pense pas à être le seul joueur PC haha.
Bonjour ! Pour les jeux vidéo, la majorité des jeux Windows sont compatibles Linux mais il faut installer les logiciels dédiés, notamment Lutris, et parfois ajouter quelques petits outils pour que ça fonctionne, notamment sur Steam.
Bonjour Gwên,
Merci pour la vidéo, je vais essayer d'installer Solus sur un vieux portable
J'en ai essayé tellement, que je sais plus lequel garder
Q4OS < J'ai pas compris pourquoi qu'il me refusait mon mot de passe.
Si vous avez VirtualBox, vous pouvez faire un tutoriel sur Q4OS ?
Merci
Slt comment avoir une sorte de grub avec solus et w10 qui sont sur disque différent ? Car ce nest pas comme les autres install ubuntu Fedora
salut, super vidéo! j'aimerais avoir ton avis concernant le switch entre solus et fedora. que tu as installé gnome sur solus, quel est le réel rapport? je dis cela car je suis sur fedora depuis un an en daily et comme on dit le FOMO...
Merci beaucoup !
Côté Fedora, c'est GNOME sans aucune extension avec Flatpak pris en charge graphiquement et une logithèque un peu vide sans installer les dépôts Flathub.
Côté Solus, c'est GNOME + AppIndicator, Removable Drive Menu, un thème d’icônes et le Software Center de Solus, et la logithèque est beaucoup plus complète mais les Flatpak ne sont pas encore pris en charge graphiquement (GNOME Software est dispo dans la logithèque et c'est une question de semaines avant qu'elle remplace le Software Center).
Dans les deux cas c'est très similaire et on peut obtenir à peu près la même expérience.
Merci pour ta vidéo , alors j'ai testé certe il ai rapide mais gros problème dans les menus, j'ai pas trouvé le pare-feu que je trouvais pratique, mais ce qui m'a rebuté le plus c'est la barre de menu et super petite pourtant je suis pas cassé pied
Bonjour,
Petite proposition de vidéo Futur : pourquoi pas une vidéo sur le financement du logiciel libre 🙂
C'est interessant à savoir pour remplacer l'O.S du vieux PC de ma soeur, qui n'aime pas se casser la tête sur les OS.
J'ai une question, s'il est pas basé sur Ubuntu ni sur fedora il est basé sur quoi ? Debian ? CentOS ( et maintenant rocky) ? C'est quoi comme type de packages ? Du .deb ? Du .rpm ?
C'est basé sur leur propre truc et c'est le problème. C'est assez galère d'installer des logiciels qui ne sont pas dans la logistique. C'est pour ça que je suis retourné a fedora. Après jai des besoins plutôt spécifique et pour le grand public qui navigue sur internet de la bureautique et peut être un peu de jeux vidéo et bah ça fait très bien le taf
Il n'y a pas de package deb ou rpm pour solus. L’installation en ligne de commande ce fait via oepkg utilisé que par solus.
Comme dit dans la vidéo, c'est 100 % indépendant, le gestionnaire de paquets s'appelle eopkg ^^ La maintenance des paquets est faite par la communauté, et les flatpak sont aussi pris en charge (mais pas encore graphiquement par défaut, ça va venir d'ici peu).
@@techgwen Merci pour ta réponse rapide, est ce que tu penses tester la distribution garuda linux qui est basé sur arch, elle fait pas mal de bruit j'ai l'impression
A noter que les flatpak fonctionnent bien mais pas encore en graphique. C'est un manque c'est certain.
J’ai essayé de l’installer sur un Dell, impossible de démarrer le système après installation. Il bloque à la détection de périphérique
Le secure boot est bien désactivé ? Sinon, il y a peut-être eu une erreur lors de l'installation. C'est quelque chose qui m'est déjà arrivé avec Mageia, et j'avais laissé tomber :/
J'aime beaucoup Solus, même si certains point me frustrent encore dessus. Ne pas avoir de support graphique pour les flatpak, ni même avoir flathub installé pour une distribution orientée débutant, je trouve ça dommage. Ca viendra sûrement par la suite.
En revanche, je suis sous plasma, parce que Budgie ne permet pas (encore ?) d'avoir de barre de tâches sur le deuxième écran.
Pour moi ce n'est pas un souci que les flatpak ne soient pas là par défaut à condition que la logithèque soit fournie. Comme elle l'est, ça ne me dérange pas. Mais heureusement, ce sera bientôt bon : l'équipe de Solus prépare le remplacement de son vieux Software Center par GNOME Software et Discover.
@@techgwen J'ai dû passer par flatpak pour librewolf. Du coup, ça m'a dérangé de passer par le terminal juste pour ça.
C'est une super nouvelle pour le changement de software center, je n'étais pas au courant, merci pour l'info :)
Je comprends, je m'en suis servie pour installer Solanum et Notorious, qui sont uniquement sur le Flathub ^^' Disons que je considère que ça fait partie des logiciels qu'un débutant ne prendra pas en considération a priori. Et de rien !
Pour jouer elle est réellement très rapide et bien équipée.
J'utilise manjaro depuis plus de 3 ans et chaque fois que le système se plante c'est parce que c'est moi qui testait des bidouilles. C'est plutot dans Arch que les mises à jour peuvent faire tomber le système. Manjaro filtre les mises à jour instables.
J'ai utilisé la distri plus de 6 mois l'année dernière. Elle est très prometteuse mais a mon sens manque de test, et de maturité, par exemple firefox perdait le français a chacune de ces maj (cela a été corrigé suite a mon post sur le forum), vlc a cessé de lire des video du jur au lendemain, j'ai installé le flatpack pour corrigé cela. plein de petit truc un peu agaçant. Fedora 39 me fesait de l'oeuil donc j'ai voulu tester. Mais je suis globalement d'accord sur solus, cela peut être une distri simple et utilisable par tout le monde, mais il faudrait une plus grande communauté. (c'est justement ce qui ma fait quitter solus pour fedora)
tu peux faire une vidéo sur hello system stp ? :)
Je ne connaissais pas ! C'est encore un peu expérimental, non ?
@@techgwen Oui. Je trouve que fondamentalement, c'est fascinant
forcement que gimp ne change pas quand tu pesse d'un mode a l'autre c'est une application QT alors que ton environnement de bureau et en GTK4
je nai jamais rencontré de probleme avec linux mint que jutilise depuis 4 ans 😊
vous confondez choix et alternative
la vidéo est cependant intéressante et vivante.
merci
Merci. Je ne connais pas.
J'aime pas solus parce qu'on risque de confondre les logiciels avec leurs paquets vu que tout est de la même couleur, j'aime bien Budgie parce que ce n'est pas le cas et surtout pour la palette de logiciels en haut à gauche. Budgie c'est un peu le grand frère d'Ubuntu. Solus est la seule distribution que je ne recommanderais jamais malgré des points positifs développés dans cette vidéo.
Moui, d'un côté je comprends le souci, de l'autre pour le coup j'ai pas eu le problème à part avec Nextcloud vu que la quasi totalité des applis ont leur logo associé et des captures d'écran, donc difficile de confondre. Après ce reproche sera adressé dans très peu de temps vu que Software Center va être remplacée par GNOME Software (sur GNOME et Budgie) et Discover (sur KDE et, je crois, XFCE).
First 👍:)
Debian, pas mieux. Devient simple à utiliser
Debian il n'y a pas mieux j'aime simple fonctionnelle sans beug et surtout compatible avec beaucoup de jeux logiciels applications
Oui j’adore debian je l’utilise sur tout mes serveur sauf un qui tourne sous proxmox ( fork de debian ) et fedora pour mon Pc ou j’utilise fedora car j’ai des probleme de driver avec mon Pc sur debian.
ouai je retiens surtout l'icon nautilus qui est très pas beau !
Elle me choque pas ^^ Mais ça peut se changer.
Vive NixOS, ok pas grand public, mais tellement mieux.
Ah ! Quant on aime ... ;)
Tellement de meilleures distributions !
@@gprn3 Et toujours la dernière comme de bien entendu! ;)
Mouais je suis pas super fan de cet os. Bcp de PB de compatibilité sur du matos récent
Essayez LMDE 6 Faye. Il me semble qu'il est tout autant plus stable que fluide, et plus performant que LMUE (Linux Mint Ubuntu Edition) et que Ubuntu. Et que tant les débutants que les utilisateurs avancés y trouvent leur intérêt, qu'il soit de l'ordre du domestique ou du professionnel.