Que faut-il retenir du départ d’Amazon?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 1 ก.พ. 2025
- Les 1700 employés d’Amazon au Québec perdront leur emploi au cours des prochaines semaines.
Le géant américain a annoncé la fermeture de ses sept installations de la province.
Cette décision survient alors que les employés du centre de distribution de Laval ont récemment obtenu leur accréditation syndicale.
La syndicalisation de ces 250 employés a-t-elle joué un rôle dans le départ soudain de la multinationale?
En entrevue avec Patrice Roy: Caroline Senneville, présidente de la Confédération des syndicats nationaux, et Jacques Nantel, professeur de marketing à HEC Montréal et spécialiste du commerce de détail.
Lisez notre article sur le sujet pour plus de détails : ici.radio-cana...
#TJ18h
--
Abonnez-vous à notre chaine : www.youtube.co...
Accédez aux nouvelles essentielles en téléchargeant l'application Radio-Canada Info : ici.radio-cana...
Retrouvez-nous aussi sur :
X : / radiocanadainfo
TikTok : / radio.canada.info
Les syndicats au Québec sont trop gourmands. Ils voulaient une augmentation de salaire des employés d'Amazon pour qu'ils puissent gagner la cotisation syndicale à chaque paie.
Les sous-traitants vont prendre la relève certes, mais leurs employés ne sont pas syndiqués non plus
Mme Senneville ,voyez comment votre emploi est inutile!vous êtes là ou pas et ce n est pas important mais pour avoir essayer d entrer un syndicat vous venez de faire perdre 1700 emplois et la fermeture 7 entrepôts!vous avez fourni des tuques et des mitaines alors maintenant trouvez leur des emplois pauvre cloche!
Les Gourvenements devrait interdire Amazone de vendre ici point....et demander de nous remboursser toute les avantages obtenue quil on reçue/ subvention/ +++.
Tu délires en HD toi ! 😂 tu crois que le Québec c'est quoi ? Achète toi des bobettes fabriquées au Québec tu verras ce qu'il te reste en fin de vie Hahahahaha
Madame Sennville, si les travailleurs sont mal payés, pourquoi ils doivent payer $15 de plus par semaine pour travailler au lieu de payer le pains pour leurs enfants? les syndicats travaillent pas pour les travailleurs, ils travaillent pour les cotisations ;)
Merci Patrice, Caroline et Jacques pour l'heure juste. Une chance qu'on n'a pas invité Mr. BlackBurn. Seulement 10% de vente de moins d'amazon au québec pourrait aider l'économie locale, espérons que cela va arriver.
Les employés d'Amazon ont signé des cartes parce que les dirigeants de la CSN leur ont fait miroiter de belles promesses qu'ils n'ont pas été capables de livrer !
Désolé, on a laissé certaines entreprises devenir des monopoles ... Je crois qu'il y a un aspect géopolitique dans la décision d'Amazone.
Quand j'aime pas une job ou ses conditions, j'attend pas que le syndicat vienne me sauver, je dit bye bye boss!
Tant mieux pour toi. D'autres choisissent de s'entraider pour améliorer leur sort, et partent un syndicat. Les gens ont des réalités différentes. Et en passant, personne parle "d'attendre qu'un syndicat vienne te sauver". Partir un syndicat ça prend du courage, c'est pas passif, tu te fais écoeurer par les boss, des fois tu perds ta job. Bref très réducteur comme commentaire.
@@souslesbombes Que de belles paroles moralisatrices et idéalistes. Mais avec 1800 personnes sur le chômage comme résultat, en quoi le quoi le syndicalisme a gagné. Si personnes n'iraient travaillé dans les entrepôts Amazon, les salaires seraient doublés!
@@souslesbombes Lol ya que les gens paresseux qui veulent en faire le moins possible et etre paye le plus possible qui sont pour les syndicats. Les gens qui connaissent leur valeur change de job facilement sans hesiter pour faire beaucoup plus.
Allez les syndicats, maintenant allez trouver du travail pour ces 2000 employés ? Apparement la Corée du Nord recrute.
Les syndicats maraudent pour les cotisations, une fois usine fermé, bye bye travailleurs, débrouillez vous pour votre chômage ;)
Chère Mme Senneville , svp ne vous vantez pas d’aider à l’économie du Québec en nous parlant des travailleurs qui sont libres de se joindre à votre système de syndicalisme… il existe d’autres façons d’interagir avec des multinationales
Le vrai message va venir des Québécois ! Si les ventes d'Amazon ne baissent pas, ce qui est tout à fait probable : Les syndicats du Québec devront manger leurs bas!
J'ai déjà fermé mon compte Amazon, il faut savoir rester debout, se retourner sans regret ....
Pour une entreprise de type Amazon c'est plus facile de sous traiter qu'une entreprise de type Aluminerie.
Un gros merci à laCSN et aux syndicalistes ce n’est juste le début
si les McDonald's, Tim Hortons, Walmart sortent aussi du Québec, vous allez paniquer aussi... c'est des entreprises qui paient très mal, ce ne sont pas des entreprises qui enrichissent le Québec^^
c'est des entreprise qui sincèrement nous apauvrissent. ont se fait exploiter a tour de bras et on en demande encore plus
Tu ne peux pas comparer avec Amazon qui a tout une chaine de distribution qui donne des emplois.
C'est pas du tout pareil comme Job et c'est pas le même secteur
Premièrement, Tim Hortons est une compagnie canadienne.
McDonald's et Walmart payent aussi mal que IGA, Maxi, Super C et tous les reste. Quel genre de salaire veux-tu avoir avec une job pour placer des cannes dans les tablettes, faire du café ou trier des boîtes dans l'entrepôt d'Amazon, 30$, 40$ de l'heure? Et si la compagnie refuse de le faire, tu te syndicalise pour les obliger? Non no, la compagnie prends ses affaires puis s'en va, point. Si t'es pas rentable tu ferme, que tu sois Québécois, canadien, américain, français ou autre. Les bons samaritains n'existent pas dans le capitalism, point..
@@victorrangelruiz Le rapport avec mon commentaire est où dans cette réponse...
C'est pas juste la sindicalisation qui a changé. On vient de voir le retour de Donald Trump comme president et on vient de voir aussi que tout les principaux riches technologiques etaient du côté Trump pendant la prise de pouvoir (parmis d'entre eux, M. Bezzos), Francois Legault avait refusé la menace de hausse d'import sur les exportations Canadiennes donc je peux pas vraiment croire qu'il s'agit d'une coincidence.
Pourquoi c les syndicats qui nous empêches de travailler au Qc
Je n’ai jamais succombé à l’attraction d’Amazone que ce soit en France ou au Québec. C’est une entreprise qui est mise tout sur la rentabilité au détriment de l’homme, c’est une forme d’esclavage moderne. C’est utopique, mais il faudrait ne plus commander sur cette plate-forme. Ce pourrait être un moyen de pression afin d’ humaniser cette entreprise qui est Amazone.
COMBIEN D'ENTREPRISE AU QUÉBEC ONT DCROCHER AVEC LA VENU DE LA CSN DANS LE DÉCOR COMPARÉ AU AUTRES SYNDICAT ??? POURQUOI CELA NE FONCTIONNE PAS AVEC COSTCO ? ?
ceux qui veulent se faire exploiter par une grosse compagnie américain n'ont qu'à se rendre
à n'importe quel entrepôt
Wow la Mme du syndicat est très mais très dans le champ pourquoi partout dans le monde sa marche et pas ici. Partout dans le monde on parle qu'Amazone qui ce retirés du Québec.
Continuons a encourager ces milliardaires qui se foutent de nos gueules.
québec coule doucement
Il n’y aura pas de boycott d’Amazon 😇
Ni de “Panier Bleu 2.0” 🤭
Faux car si les frais de transport passent à 30 par ithem, car les entrepôts sont trop loin, les gens vont arrêter d'acheter. Naturellement, c'est une victoire, ça va relancer (ouvrir) des petites entreprises locales.
@@chimacadet1617nahh meme avec des frais de transport plus elevés les prix sont quand meme bc moin cher sur amazon en general
Le monde ne veulent plus encourager les entreprises locals car c tjrs plus cher et le cout de la vie l’est deja bc trop
@@nameless7059 tu as raison aujoudhui. nous allons voir dans le futur qui a raison 🤗
En tous cas, moi. Je metterai fin à mon abonnement
Moi aussi
Les dirigeants de CSN connaissaient très bien le risque de fermeture des entrepôts !
Mais les dirigeants de la CSN ont décidé de syndiquer les employés d'Amazon en leur faisant miroiter des promesses irréalisables.
Les dirigeants de la CSN ont délibérément sacrifier 2000 emplois pour un fantasme d'idéalisme syndical !
🤭🤫😬😮💨🥵🥶🤮
Même chose au Walmart de Jonquière, le syndicat est une entreprise, ça job c'est d'avoir des accréditations et percevoir des cotisations pour être de plus en plus gros, investir dans immobilier, géré des fonds de pensions et autres placements. Les employés n'étaient pas obligé d'avoir un union syndical, ils avaient le choix. Dès que tu gagnes de l'agent il y aura toujours des personnes qui voudront te vendre quelque chose, syndicat, assurances, ordre professionnel, institutions financières, fonds pensions et même les gouvernements. Sur ma paie à gauche j'ai un revenu et à droite j'ai dix retenues qui disent vouloir "mon bien".
On dirait qu'il y a un corollaire entre la liberté syndicale et la liberté d'entreprise. Les 2 sont pas égaux???....
Je ne vais pas boycotter, je vais continuer avec Amazon, car le problème au Québec c'est les taxes sur le revenu pas les entreprises, vous voulez plus de salaire il faut réduire les taxes, continuez de massacrer l'économie bon boulot.
Les responsables sont les gouvernements. C’est pareil en France et certainement dans d’autres pays . Amazon profite des gens qui sont prêt à tout pour survivre …
Le problème au Québec ce sont les gens comme toi, qui regardent leur nombril en envoient leur cash aux États-Unis au lieu de le garder ici pour qu'on s'enrichisse.
@souslesbombes oui j'investis la ou les gens travaille.
@@bevaltihani3269 ok alors arrête d'acheter aux USA et achète juste en Chine d'abord, les gens travaillent 60 heures semaine. Mais en Chine le travail des enfants est interdit. Ça pourrait nuire à la croissance ds tes investissements. Peut-être le Congo? Oui achète juste au Congo. Beau projet de société !
@@souslesbombes oh je ne savais pas qu'au Québec c'est des anges, je paie plus de 45% de taxes et je n'arrive même pas a trouver un médecin.
Le monde syndical québécois peut faire ce qu’il veut. Mais la réalité est que le Québec est une île de 8 millions de personnes dans un monde de commerce globalisé. Ce sont les fait que les travailleurs ignoren à leur peine.
Un beau résultat du syndicalisme...
le monde vont boycoot un mois 😂 entre une paire de soulier et trois paire pour le meme prix il vont pas boycotté longtemps j'achète mes piece auto la quand son 475$ ici et 57$ sur amazon faux etre imbéciles pour pas acheter sur amazon pour sauver 4000$ 5000$ annuel
le garage achète à 57$ et les revend à 475$, on appelle ça des crosseurs hahaha les garages vont devoir faire moins de marge tout simplement^^
Vous devez acheter de la scrap en esti pour des différences de même 😂 J'espère que vous avez pas des garages, mettez le nom comme ça on ira pas
Moi aussi j' achète mes pièce d' auto a 3 endroit Amazon, Rock-Auto et Summit Racing. Et l' économis est +- 40% moins cher pour la même pièce (même marque, même numéro). Quand un radiateur Spectra Primium coute 180$ sur Amazon et 250$ dans un magasin local il y a un problème. Par ce que Spectra Primium est une compagnie de Boucherville. C' est malheureux mais je n' est pas les moyen d' acheté local.
yen a d'autre sites de vente de pièces pas cher
C’est drôle, ça fonctionne dans les autres provinces
Quand tu n'est pas heureux dans un emploie, tu va travailler ailleurs simplement.
Jai fermé mon compte.
Moé y too .... absolument, Nous pouvons consommer autrement 🙂🙃😉Arrêtons de se mettre à genoux devant n'importe qui 💰💰
les gens on des facture a payer regarder les excuses blamer amazon sa sert a rien vous avez pas fait la job de garder les milliers d'emplois. Des gens on voter pour un syndicat ben sa vien avec des consequences de vouloir un syndicat sur un compagnie priver. Est ce que je vais arreter acheter amazon non temps aussi longtemp j'aurais pas certain article au meme prix a qui je devrais blamer?
Legault to jail👍👍
J’ai travailler pour une compagnie qui avait un syndicat et un syndiqué m’a dit d’en faire moin point à la ligne
Le problème de ces enjeux de sous paiement pour surpayer les actionnaires est juste que les gouvernements sont tellement faibles. Ceci est partout dans le monde, sauf pour USA car ils veulent/aiment ça
N encourager pas Bebe zos
Lol, pas les moyens de magasiner ailleurs que sur amazon ou dollorama. On va laisser le panier bleu pour les riches
Je pense qu'ils vont multiplier les sous traitance comme ils l' ont fait en France et en Belgique... Amazon a débarquer en Belgique en 2021...Et les salaires vont être misérables...et ce qui est étrange, c'est que tout ce fait au moment où Trump a débarquer.. c'est très bizarre!
Nos politicien font quois?
Encore rien...a part que dempocher il font pas grand chose...
M. Karl Blackburn, en bon libéral, affirme que c' est la conséquence des lois au Québec et particulièrement la francisation des entreprises... Tout est bon pour conserver le vote des anglos.
Les employés ont tout mon respect!!! Courage, on va syndiquer les sous traitants! On est chez nous ici!!!
On va s’assurer de mettre fin a tous les syndicats une fois pour toute partout au Quebec.
Cette fille brise le pays
Boycotter les syndicats
C’est pas à lui de décider 😂😂😂
25 pour cents de taxes sur les produits sur amazon ont se trump pas comme ca
Au moins ca va donner des opportunités à plusieurs companies locales. 3rd party providers.
C'est pas de l'exploitation renvoyer les employés qui sont constamment moins productif...
On commencera pas a normaliser ca.
Le marché québécois est petit aussi
La question a se poser c'est pour quoi juste Québec? les Syndicats fonctionnent?, dans les entreprises privées? au Public c'est pas négociable, pas de profit a donner. juste se posse la question? 32$/h pour un poste chez Costco d'entre vs 30$ ou moins pour des postes qui ont besoin des études administratifs ou techniques?
J'étais un clien régulier, mais c'est le genre de truc qui me pue trop au nez.
Je trouverai autre chose. Je risque même d'économiser en achetant moins.
Pourquoi pas.
encore des fermeture a cause des syndicat quel honte ca a l'aire normal au Québec détruire des emplois
Continuez à acheter sur Amazon ! Pensez juste a votre petit nombril !
Adios Amazon de toute façcon j'y allais plus vraiment.
C'est les travailleurs qui créent la richesse, ils ont le droit de s'associer, de défendre leurs intérêts et d'exiger le respect ! ✊
En passant Amazon quitte pas le Québec, ils vont juste engager des sous-traitant pour diviser les travailleurs, exploiter encore plus et empêcher la syndicalisation alors syndiquera les sous-traitant !
Dans le Financial Times aujourd'hui, ils disaient qu'Amazon a l'habitude d'imposer des réunions obligatoires de propagande anti-syndicale à ses employés et là apparemment ils étaient pas content parce qu'au Québec la loi leur permettait pas ce genre de pratique !
Aussi d'accepter les avantages et les inconvénients de la syndicalisation.
Amazon fait bien. Pas de temps a perdre avec les fous du QC.
On souhaite d’aller au chômage 😂😂😂😂
Bon débarras
Pas besoin de syndicat pour être bien payé
quand tu travailles dans un entrepôt, oui, t'as besoin d'un syndicat pour être bien payé.
@@souslesbombes aucune personne n'a pas été obligée d'envoyer une candidature pour un emploi chez Amazon. Ils ont accepté le salaire et les conditions.
Quel genre de salaire veux-tu avoir avec une job pour placer des cannes dans les tablettes, faire du café ou trier des boîtes dans l'entrepôt d'Amazon, 30$, 40$ de l'heure? Et si la compagnie refuse de le faire, tu te syndicalise pour les obliger? Non no, la compagnie prends ses affaires puis s'en va, point. Si t'es pas rentable tu ferme, que tu sois Québécois, canadien, américain, français ou autre. Les bons samaritains n'existent pas dans le capitalism, point.
Moi je continue d'acheter avec amazon. Ma poches en premier.
J'en ai complètement rien à foute.
Les Québécois impliquent toujours les immigrants dans leurs explications 😂 hahahahaha !
Que ce soit Amazon, le nombre de perchaudes ou la quantité de chevreuils 😂
Briser physiquement arrête christ
Je ferme mon compte Amazon. Je ne donnerai pas un seul dollar à un exploiteur d'êtres humains. Je privilégierai désormais la consommation locale.
Tu ne mangeras plus de bananes
Non je reste sur Amazon.
Quand je trouve un travail trop difficile et pas assez payant, je change de job. C'est juste les paresseux qui veut être syndiqués. Reste sur le BS!
Va sur le BS...
Moi votre syndicat je m en fou. Je veux mes cossins moins cher acheté chez Amazon et j aime exploité les travailleurs pour payer moins chers. Choquants? C est le ton et termes de la syndicaliste de l’épisode…
Elvis Gratton est encore vivant...
400 colis par heure pour 250 employé.......
Sur 7h sa fait 2800 colis par employer, 250 employer sur 3 chiffres ça donne 700,000 colis par jours et 3,500,000 colis par semaine de 5 jours...
Aucune manufacture payante ne veut venir ici. Même avec les salaires bas , Amazon quitte.. pensez y. Hyundai a aussi quitté dans les années 90…
Amazon ne créée rien au Québec. Plutôt elle siphonne le fric. Hyundai c'est autre chose. Une entreprise subventionnée qui était dans la gambling d'affaire.
Au Québec on est très bien protégé avec les normes du travail, on n'a pas besoin d'être syndiqué. Bravo Amazon c'est comme ça qu'il faut faire avec les employés qui demandent trop. Tout le monde au chômage.
Non mais la loi sur les normes du trvail ne fait pas tout le travail. Je vous invite à aller travailler chez Amazon pour le constater. Vous devriez avoir honte.
Mon employeur m'a pas payé la totalité de ma job et la cnesst est booké jusqu'a l'anné prochaine, de quoi tu parle que les norme du travaille nous protège, on se fait exploiter a tour de bras