Ce n’est pas juste les primes, le problème. C’est aussi que les caisses ne remboursent quasiment rien. J’ai toujours l’impression de payer mon assurance + mes soins moi-même.
Un contrôle annuel gratuit couterait moins cher à la communauté, mais ça baisserait les bénéfices des assurances, vu qu'elles se payent sur un pourcentage des prestations payés...
mon dieu, suis horrifié de voir ça, peuple Suisse réveille toi bon Dieu...... les assureurs se foutent de nous,et nous ont continue de payer sans rien dire..... réagissez.!!!!
@@hr4669 Oui, c'est horrible... Et je me disais justement l'autre jour que même si je bosse, si je paye tout ce que je dois, je n'ai pas de dettes mais pas d'héritage non plus. Et ce qui m'attend c'est la fosse commune, sans nom... Un numéro dans la vie, un anonyme dans la mort. Mais bon, il ne faudrait pas que je cause des dommages aux assurances sociales (que je paye), comme dirait l'autre abrutis directeur du SECO dans un reportage de TP.
Que dire de plus ? C'est absolument scandaleux, mais ce n'est pas en votant pour l'UDC qu'on va changer la situation. Nous sommes l'un des pays les plus riches du Monde et certains de nos concitoyens n'ont pas accès à la santé ppur des raisons financières, comme dans le Tiers-Monde. C'est la faillite du système qui doit être intégralement repensé.
vous rigolez j'espère ? Si vous voulez encore plus baisser votre niveau de vie, alors votez socialiste ou encore pire vert... Mais ne venez pas me dire que le problème vient de l'UDC. Alors que les cantons qui votent UDC sont justement ceux qui paient le moins d'assurance maladie ;)
Incroyable, paradoxalement ils accueillent les grosses fortunes avec des avantages fiscaux énorme impôt qui pourrait servir à alimenter le système Suisse de santé
Les assurances en Suisse sont comme des banques,ils cherchent à faire un maximum de bénéfices, être les plus grands propriétaires fonciers et quand ils perdent l’argent des assurés à la bourse, ils augmentent les primes pour éponger leur perte. Moins de gens se font soigner mais les primes ne cessent d’augmenter comme par magie!
Oui mais ils investissent dans l immobilier je sais de quoi je parle je travaille dans ce secteur un vole legal et ce son des gens qui pens comme toi que ce système continue @@benjaminrange2031
??? Les bas revenus leur caisse maladie est subventionnée. Pas aux gros revenus.. les gros revenus tu paies ton assurance plein pot. Donc je comprends pas ton message
Je suis surpris que la Suisse n’offre pas une couverture médicale universelle à ses citoyens, considérant que c’est un pays très riche. Au Québec, bien des gens râles envers notre système de santé que procure l’état. Ce système a certes ses faiblesses mais tout le monde se fait soigner, parfois ça prend du temps si ce n’est pas une urgence. Ce système est financé par les impôts et taxes. Ce type qui a ce kist au dos devrait se faire soigner aux frais de l’état, ca semble mineur comme intervention. Ma femme a reçu un diagnostic de tumeur cérébrale il y a 2 ans. Elle a subi une chirurgie pour enlever la tumeur bénigne. La chirurgie a duré presque 9 heures. Elle est demeurée à l’hospital durant 5 jours. L’état a payé tous les frais de la chirurgie, le séjour et les médicaments. Je paie des impôts et c’est très bien ainsi. On a rien si on a pas une bonne santé.
C'est lié à un problème que vous devez sûrement aussi connaître au canada. Le problème vient des divergeance culturelle entre les différentes parties du pays. Tout le monde en Suisse est d'accorrd pour dire que le système actuel est pourri et qu'il faut le changer. Le problème c'est que les germanophones ont une peur bleue de l'état et de la centralisation tout en ayant une vision communautaro-individuelle des questions sociales (autrement dit, ils ont tendance à vouloir gérer les sujets sociaux à toute petite échelle, municipale ou privée quitte à accepter les inégalités régionales ou inter-individuelle) alors que les francophones ont une tendance à essayer de gérer les problèmes à grande échelle et essayer de faire un système qui traite tout le monde de la même manière. Donc au final, à chaque fois qu'une partie du pays propose une solution, l'autre partie refuse. Donc globalement on est coincé dans un système dont tout le monde est d'accord pour dire qu'il est pourri parce qu'on arrive pas à trouver de solution alternative
Je suis aide soignant et dans cette profession les salaires sont très bas,oui on attend au dernier moment pour aller au docteur mais dès fois on a pas le choix et on s endette très vite
@@killabeez2303 190 chf pour un détartrage à Morges j'ai tellement rouspète qu'un nouveau détartrage m'a été offert. Ne vous laissez pas faire, ne soyez pas des vaches à lait, ou plutôt des moutons à lait.
C’est un problème dans toute l’Europe. Au Luxembourg la vie est chère. Les factures d’électricité et de gaz sont trop élevées et aussi les factures d’eau et déchets comunal sont trop chers. Les loyers pour un couple d’ouvriers est aussi très cher. Ont travaille pour payer loyer et factures. Quel époque épique. La communauté européenne de précarité et pauvreté.
Nous on paie 1500 chf d'assurance par mois pour toute le famille et on va chez le docteur en France...parce que les assurances remboursent jamais rien, c'est juste un racket organisé légalement.
Pour ma pars j'ai compris que nous sommes de très bonnes vaches à traire ! Pendant que certain peinent à descendre du lit d'autres réajuste leurs cravates au nom de la santé le regard fier devant le miroir tôt le matin. J'ai décidé de ne pas me faire soigner le jour où l'on m'annoncera la mauvaise nouvelle, histoire de quitter plus rapidement ce monde de fou malade qui te rend mal fichu.
Nous sommes aussi très mauvais dans le suivi,après les opérations. Tout ce qui est suivi, est franchement lamentable. Y étant moi même accompagnatrice, de suive post opératoire, je suis très choqué par ce que je découvre. Heureuse de savoir qu'une suite se présente dans le futur, qui sont vraiment là pour les personnes et non seulement pour l'argent
Et dire que la Suisse fait partie des 5 pays les plus riches au monde.... La précarité des Suisses ne cesse de s'aggraver. Il y a 3 ans, 1 Suisse sur 8 vivait au niveau ou en dessous du seuil de pauvreté. On en parle assez peu et pourtant c'est une réalité, qui touche de plus en plus la classe moyenne. On va où?... Plus bas, il y a un commentaire qui dit "Oui mais...qui vote?". Perso, je n'ai pas le droit de vote. Mais question : les votes sont-ils vraiment utiles quand il s'agit de ce sujet'? Qui détient vraiment le pouvoir ??
Quand on pense que celui qui gagne 10'000 CHF par mois paie le même montant de prime que celui qui en gagne 3'000 CHF par mois, c'est juste un système qui me donne envie de vomir...
je suis Canadien et ici au Canada c'est totalement gratuit pour les soins médicaux et pour les médicaments on a un regime public ou privé a travers d'une assurance collectif avec votre employeur avec genre un 10% a payer selon votre regime d'assurance.
Quelle belle société et quel magnifique monde nous avons construit. Surtout, n'oubliez pas de faire des enfants, pour qu'ils aillent rejoindre les rangs des travailleurs précaires, en souffrance, victime des millionnaires et milliardaires !
On croirait le système de santé aux USA!! Ici au Québec, on a soit l'assurance que notre employeur a choisi, soit l'assurance maladie du gouvernement provincial. On paie dans nos impôts et on a accès gratuitement aux soins de santé. Malheureusement, l'attente est très longue. Mais au moins, chacun a sa chance de se faire soigner. 👌
Votre affirmation est erronée. Je suis québécois, au Québec, nous avons TOUS la couverture médicale procurée par l’état. Certains ont une assurance complémentaire de leur employeur. Cette assurance de l’employeur couvre en partie les soins dentaires, les dépenses reliées au soins de santé mentale et certains autres frais médicaux. Les assurances complémentaires des employeurs varient d’une entreprise à l’autre. La couverture médicale de l’état est payée par les impôts des contribuables.
Pire que les U.S. Aux USA l'assurance n'est pas obligatoire!!! Ici, meme si tu résilies ton assurance, tu est réassuré d'office, et 400 balles partent aux poursuites tout les mois!!! De plus si tu payes pas l'assurance rembourses plus rien, mais part contre ils continuent a t envoyer 400 balles aux poursuites chaque mois!!! C'est démoniaque!!!
les nouvelles augmentations sont simplement scandaleuses... il n'y que Mr Maillard qui prend le sujet au sérieux les gagnent de l'argent sur les assurés
Il faut bien comprendre que le cas de Cédric est extrême car normalement il a droit aux subsides mais comme les procédures sont lentes, ce Monsieur se retrouve entre deux. Mis à part ça, on est pas très loin du système américain. L'état devrait prendre en charge à 100% les frais de santé comme cela se fait dans tous les pays normalement constitués, alors oui ça implique de faire raquer encore plus les riches.
la belle blague toutes les fois ou je devais toucher les substitues et que noir sur blanc vu ma situation je devais les toucher ont le les à refuser, la dernière en date ont ma dis que je ne gagnais pas asser d'argent pour les toucher, la vrai raison c'est que les assurance sont des voleurs en Suisse et ont des lobby tellement puissant qu'ils ont tous les droits
Pour le dos des positions de yoga ça passe à chaque fois pour moi ... huiles essentielles...eau de quinton...je me soigne la majorité du temps comme ça et je vis pas en Suisse...j' achète en 2 eme mains très souvent
Alors oui le prix des assurances maladies est une raison en Suisse de ne pas se soigner, le prix des dentistes est également une des raisons pour laquelle les gens renoncent au x soins dans ce pays !
voilà pourquoi je suis à 300.- de franchise. je paie plus par mois mais jeme mets moins dans la M... en xas de soucis. car qui peut savoir a l avance qu il sera en bonne santé demain ? personne.
@@Albuddy1867il ne paie pas 300 frs par mois, c'est une franchise seulement.. moi je paie 750 frs de caisse maladie mensuelle pour moi et mes 2 enfants, j ai également les 300 frs de franchise, c'est les 300 premiers francs de soins que tu dois payer. Ensuite d une fois que tu as passé ces 300 frs, tu paies plus que le 10% des factures médicales jusqu'à arriver à 700 frs après tu paies plus rien.
Je pensais pareil, sauf que j’ai remarqué que je laissais traîner des blessures et que j’allais au boulot malade. Je paie cher certes, mais je vais quand je veux chez mon médecin et si tu as besoin d’aller voir un(e) physio, psychologue tu ne t’attardes pas pour le prix. Je ne veux pas finir vieux et tout cassé.
Est-ce que les gens qui siègent à Berne ont la possibilité de voir ces reportages de TP, ou si leurs téléviseurs sont cryptés ? Parce qu'entre les reportages sur l'AVS insuffisante, l'assurance chômage qui met chaque année des centaines voire des milliers de gens en dépression tellement la loi est écrasante et humiliante, les caisses maladies qui font tout et n'importe quoi, je me demande comment ils font pour ne pas avoir la honte au front h24!
"Quand je vois le prix d'un enterrement je n'ai même pas les moyens de mourir" Seigneur et on est en Suisse celui qui fait rien contre est d'accord avec C'est à nous le PEUPLES SUISSE de changer les choses ! FORCE
En suisse, être malade coûte cher ... surtout que c'est comme si on ne voulait pas qu'on aille mieux ... les assurances préfèrent payer des médicaments invasifs qui nous démontent plutôt que de rembourser des traitements moins chers et qui fonctionnent mieux et surtout moins invasif ... peut être qu'un jour ca changera ... ou pas ...
On n'investit pas au bon endroit. Ce qui est en train de se produire c'est que les médicaments dégringolent de la liste des médicaments couverts par l'assureur.
Je considère l'assurance santé en Suisse comme un passe droit pour vivre ici ! Car ça n'a aucune utilité! Dentiste, pharmacie, ophtalmo etc... on paye !! Par contre si on doit se faire opérer, d'après des proches, c'est pris en charge. Par exemple une opération à 20 000ch, on sort 0 de nos poches
Un système économique motivé par les bénéfices au lieu d'être un système au profit de la santé de chacun.e. Il est plus que temps de réformer ce système!
Pas me faire soigner et avoir mal, ça me dérange pas trop, mais payer 3500 balles par année pour pas me faire soigner, ça ça me casse les couilles..C'est la moitié de mon budget. Pour rien.
Malheureusement nous autorités se sont juste des gestionnaires et toujours aux aguets lors des votations. citoyens. En plus ça parle d’une éventuelle augmentation de la franchise ? Quelle honte !!!
Vivant malheureusement dans ce pays, je ne peux que constater la précarité qui s’installe doucement dans le pays entier, entre loyer, électricité, produits alimentaires, impôts, et caisse maladie, plus personne n’a les moyens ni l’envie de payer un système qui plonge de nombreuses personnes dans une spiral sans fin, aucune solution n’est proposé juste de sortir le chéquier et payer
et pendant ce temps là, y’a des pharmacies qui vendent 4 boites de médicaments de 100 pièces en 4 mois à des personnes âgées … alors que la prescription est d’une pilule par jour et qu’il n’y a que 365 jours dans l’année… Et qui sont remboursés sans que personne fasse le calcul… Y’a quand même des sacrés soucis de gestion de tout l’argent engrangé par les assurances
Bonjour à vous les Suisse, je suis Belge et chez nous tous n'est pas parfait mais question hôpitaux et mutualité nous sommes vraiment vraiment bien couvert ( le franc suisse est quasiment l'équivalent de l'euro) moi je paie à l'année 170 euros de mutuel et j'ai pris l'assurance hospitalisation et la plus chère à à mutuel car j'ai beaucoup de problèmes de santé. Et bien cette assurance me coûte 200 euros et j'ai une chambre seul avec tv frigo sdb WC bref la totale pour 200 euros et les 170 euros c'est la mutualité obligatoire ( si on veut être soigner et déjà presque rien payé si ce n'est pas une opération donc pour 370 euros ou + - 380 franc Suisse me voila en paix Courage à vous tous car je n'aurais jamais imaginé que la suisse avec des salaires élevés les gens sont quasiment dans la précarité et le besoin déjà niveau des locations le prix est exorbitant.
6 วันที่ผ่านมา
Quand on n’a pas les moyens, on ne prend pas une franchise à 2500.- pour économiser 125.- par mois, le calcul n’est pas son fort !
ça dépend où... moi je suis au Jura, pour avoir un début de subside il faut avoir un revenu de déclaration d'impôts sous les 27000chf... ça fait bien moins que 4000/mois de revenus, même en brut! Et entre 26000 et 26999 on touche ... 180chf sur l'année. Wow super aide... Bref, faut gagner quasiment rien, être en survie de chez survie.
Une remarque concernant le couple du début: bon c'est pas évident d'arrêter, mais juste on voit et entend que les 2 fument. Même avec "seulement" un paquet par jour, sur 265 jours ça dépasse bien le montant de la franchise à 2500.
Ça doit clairement être leur seul plaisir. Et comme kioskier, je parie qu'ils ne dépensent rien, mais réduisent leur revenu (c'est psychologique, le résultat final est le même, mais en gros ils ne mettent pas 7.20 dans la caisse, ils ne se les versent juste pas).
C'est possible que ce soit le seul truc (très coûteux oui) qu'ils s'offrent. (le reste allant vers les enfants en priorité) J'ai déjà vu la même chose avec un membre de ma famille qui fait la même chose : pas de ciné, resto, vêtements chers, MAIS : il se prend un iPhone qui lui coûte 1 smic (français) sur 2 ans. (avec plein d'options dans son contrat inutile (des chaînes tv sur téléphone), n'ayant pas netflix et autres applications qui consomment beaucoup en 4g/5g mais ayant un forfait de 200go data par mois) Il sait que ça ne lui sert à rien, pour le peu qu'il en fait mais c'est son 'petit plaisir, son luxe'. J'ai réussi à le faire résister, quand son opérateur revient le voir, à quelques mois de la fin de son contrat, pour éviter qu'il ne le renouvelle ou reprenne un nouvel iPhone. (comme il le dit très bien, son iPhone après 2ans fonctionne très bien mais il en voulait un nouveau neuf, alors qu'il se plaint de son manque de moyens... Il va donc se prendre un contrat téléphonique sans engagement bien moins cher dans quelques mois, chez un concurrent et il m'a dit merci de l'aider à résister à son opérateur qui voit en lui une vache à lait, qui veut un iPhone haut de gamme très cher tout les 2 ans, pour ne rien faire de compliquer dessus (sms, whatsapp, YT, photos vidéos, appels, visio, des appli de banque-mutuelle impôts etc) et en payant cher un contrat inutile de 2 ans) De la même façon, c'est moi il y a des années qui l'ai aidé à résilier son abonnement salle de sport où il n'allait jamais après les 2 premiers mois😅
Sûrement aussi que le tabac, ça les aide à se détendre (dans leur situation financière), malgré le coût élevé ! Pour nous qui ne faisons que regarder, ça paraît logique de dire : stop au tabac, ça te fera des économies. Mais même en le voulant, certains sont trop dépendants pour réussir à s'en passer et ainsi faire des grosses économies ! (et donc arrêter de parler de leur manque de sous)
En algerie les soins c'est gratuit...les écoles aussi. Les malades chroniques qui n'ont jamais travaillé ont droit au examen pmgratuits z5 médicaments gratuit ils sont automatiquement assuré. ( diabète cancer. Ashme..goitre) plombage.soins dentaires et il ya des privé aussi payant...
Exactement il sont raison entre ce qui abuse sur des arrêt bidon histoire d'aller Jamais taffer se qui joue leur cinéma pour des choses banale et d'autres qui sont abonnés à sa voilà pourquoi les vrai personnes qu'il sont vraiment un truc peuvent pas soigner
Cest vrai que ici cest trop cher les assurance , je venais de me divorcè et mon revenu etais , trop decendu , javais pas le sudcide dassurance et jarrive pas a payer les assurance , quelqun mavais conseiller une grande franchise je ne voulais pas , je ne payer pas mes assurance javais pas assez , par contre je suis tombè malade jetais operer malgre que je ne payer pas et javais mes medicament , pendant 3 ans je ne payer pas meme si javais envie , jaller au medicin et jai ete toujours prie en charge , maintenant jai les sudcide et jai payer mes assurance normal , je crois quil faut avoir peut etre avoir une maison plus petite et priviligier la santè , je vais me soigner le reste peut attendre. Ma nourriture et mon logement modeste , et ma santè
Je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de connaître plutôt les personnes qui usent et abusent des soins, probablement ceux qui ne contribuent pas à la LaMal, les assistés, les requérants et autres, " docteur je tousse, vite venez consultez, je dois bientôt changer de voiture, de qui se moque t-on ... ?
Tu paies 5000 CHF par an, (+- 400 CHF par mois), en choisissant la franchise la plus élevée qui est de 2.500 CHF pour ensuite payé de ta poches 2.500 CHF par an de SOIN DIVERS et c'est seulement à partir de 2501 CHF que tu peux payer tes consultations à 10٪ de leur prix, car c'est seulement là que les assurance privée obligatoires interviennent à hauteur de 90%. La suisse aurait pu être parfait, mais la c'est la décadence au niveau santé, mutuelle et assurance santé.
pour le premier couple pardon mais quand tu bosses a 2 pour 3500 du change de taff . Je suis en Suisse depuis 2008 et je ne comprends pas le fait de ne pas avoir 2'500.- de coté. La c'est de la mauvaises gestion !
"Temps Présent" UN SALAIRE ET PLUS RIEN À LA FIN DU MOIS où des témoignages poignants parlaient déjà, de prix TRÈS élevés ! L'augmentation des assurances maladies, est - ce un SUJET à débattre ou a discussion, en Suisse romande !?
Quand on sait que ton pilier est englouti par l’état quand tu meurs en tant que célibataire, mais que ta famille doit payer ton enterrement….. la Suisse parle beaucoup des droits de l’homme…..
@@PierretteMarie-celineTur-mo5nxje pense qu il faut simplement payer comptant, il y a bcp de Suisse qui vont pour les dents, moitié moins cher que chez nous
J’ai mis en francs car c’est l'équivalent que la personne paie. Secundo vaut mieux payer de sa poche en France pour être soigné que de se charcuter soi-même comme ce monsieur.
Le plus gros scam. Au moin qu'ils nous laissent le choix de ne pas avoir d'assurance ! On pourrait économiser pour se payer les soins au cas où et aller en Pologne ou la médecine est tout aussi bonne et au moin on pourrait avoir droit au soins !
Ben oui, excellente idee - aller se faire soigner en Pologne, fallait avoir les moyens d'y aller d'abord....et ne parlons pas des urgences. Serieusement - ca vous plait?
@@raphaelrenaud8510 Ben, avec un salaire mensuel de 1500 Euro faut mieux de payer moins cher. La, je prefere le systeme suisse ( si j´etais Suisse): le salaire ainsi que les primes et le standard medical
Je ne comprends pas la réflexion à 5:21?!?! Si t'as pas les moyens de payer tes soins, pourquoi tu fais des enfants?!?! À qui tu ne pourras pas non plus payer les soins. Bad parenting
"Quiste de Suisse, ça va lentement" 😅 A part de beaucoup de raison il a sense de l'humour, le pauvre homme, c'est un bon signe, bravo Monsieur. Mais le fait qu'on a fait de la santé "un business" à l'américaine, c'est affreux. Et puisque en on parle: Combien est-ce que rts/srf a du payer (et à qui exactement) pour publier ce reportage sur you-tube? J'imagine que rien ne se passe sans qu'il y aie des certain intérêts très précis, des intentions et des pouvoirs (des gens très puissants) derrière. (Veuillez éxcuser mon vocabulaire et grammaire limité, s.v.p.)
Mieux vaut être à l aide sociale ou tout est payer et dépendre de la société et où on nous passe tout plutôt que de travailler comme moi et bcp de gens de la classe moyenne en finissant péniblement chaque mois..c est malheureux à dire mais c est ou bcp de gens vont arriver ..
Malgré ces problèmes décrits, je me pose une question.... à quoi bon avoir de magnifiques cuisines comme j'ai vu quand on peut pas se soigner?? tout est beau et lisse en suisse et les gens s'opèrent eux-mêmes.. et ben...
Pour la prévention: un truc tout "con": la majorité a un taux trop faible de vitamine D en hiver (il y a eu X études durant le covid montrant un lien avec un risque plus élevé, aussi pour d'autres maladies, et une supplémentation aide de manière préventive). Et pourtant, aucune campagne de prévention, et j'ai entendu très peu de médecin en parler. Forcément, le test labo et la supplémentation, ça ne rapporte pas aux labos pharma, la fierté de l'économie suisse...
fausse excuse : 50 francs d’épargne par mois ça fait 600 par année. On arrive vite à 2500. Pour le coût de la vie, il faut négocier son assurance maladie, posséder le plus petit véhicule possible, avoir les abonnements natel les moins chers (4g illimité chez mbudget = 19.-/mois), ect. Vivre raisonnablement !
🔔 Abonnez-vous à la chaine de la RTS pour ne rien rater ! th-cam.com/channels/QyyY2Izw8hin7c8T5YY4sg.html
Ce n’est pas juste les primes, le problème. C’est aussi que les caisses ne remboursent quasiment rien. J’ai toujours l’impression de payer mon assurance + mes soins moi-même.
Je suis Fribourgeois et franchement, honte à la Suisse.
Un contrôle annuel gratuit couterait moins cher à la communauté, mais ça baisserait les bénéfices des assurances, vu qu'elles se payent sur un pourcentage des prestations payés...
mon dieu, suis horrifié de voir ça, peuple Suisse réveille toi bon Dieu...... les assureurs se foutent de nous,et nous ont continue de payer sans rien dire..... réagissez.!!!!
Non, on est trop des chiars!
"J'ai même pas les moyens de mourir". Quelle horreur ce que cette Suisse est devenue.
@@hr4669 Oui, c'est horrible... Et je me disais justement l'autre jour que même si je bosse, si je paye tout ce que je dois, je n'ai pas de dettes mais pas d'héritage non plus. Et ce qui m'attend c'est la fosse commune, sans nom... Un numéro dans la vie, un anonyme dans la mort. Mais bon, il ne faudrait pas que je cause des dommages aux assurances sociales (que je paye), comme dirait l'autre abrutis directeur du SECO dans un reportage de TP.
Que dire de plus ? C'est absolument scandaleux, mais ce n'est pas en votant pour l'UDC qu'on va changer la situation. Nous sommes l'un des pays les plus riches du Monde et certains de nos concitoyens n'ont pas accès à la santé ppur des raisons financières, comme dans le Tiers-Monde. C'est la faillite du système qui doit être intégralement repensé.
vous rigolez j'espère ? Si vous voulez encore plus baisser votre niveau de vie, alors votez socialiste ou encore pire vert... Mais ne venez pas me dire que le problème vient de l'UDC.
Alors que les cantons qui votent UDC sont justement ceux qui paient le moins d'assurance maladie ;)
Triste réalité et en plus pour un "service" qui n'en est plus un... médecine à deux vitesses, beurk
Incroyable, paradoxalement ils accueillent les grosses fortunes avec des avantages fiscaux énorme impôt qui pourrait servir à alimenter le système Suisse de santé
Les assurances en Suisse sont comme des banques,ils cherchent à faire un maximum de bénéfices, être les plus grands propriétaires fonciers et quand ils perdent l’argent des assurés à la bourse, ils augmentent les primes pour éponger leur perte. Moins de gens se font soigner mais les primes ne cessent d’augmenter comme par magie!
les assurances maladies n'ont pas le droit de faire de bénéfice et n'en font pas mais des réserves oui..
Oui mais ils investissent dans l immobilier je sais de quoi je parle je travaille dans ce secteur un vole legal et ce son des gens qui pens comme toi que ce système continue @@benjaminrange2031
@@benjaminrange2031c’est juste un autre mot pour faire bien
Exactement !!
C'est un système ou les bas revenus subventionnent les soins des hauts revenus, c'est complètement dégueulasse.
??? Les bas revenus leur caisse maladie est subventionnée. Pas aux gros revenus.. les gros revenus tu paies ton assurance plein pot. Donc je comprends pas ton message
Le problème des gens là c est qu ils attendent les subsides et ils ont les plus hautes franchises. Il faut prendre la franchise la plus basse.
Je suis surpris que la Suisse n’offre pas une couverture médicale universelle à ses citoyens, considérant que c’est un pays très riche. Au Québec, bien des gens râles envers notre système de santé que procure l’état. Ce système a certes ses faiblesses mais tout le monde se fait soigner, parfois ça prend du temps si ce n’est pas une urgence. Ce système est financé par les impôts et taxes. Ce type qui a ce kist au dos devrait se faire soigner aux frais de l’état, ca semble mineur comme intervention. Ma femme a reçu un diagnostic de tumeur cérébrale il y a 2 ans. Elle a subi une chirurgie pour enlever la tumeur bénigne. La chirurgie a duré presque 9 heures. Elle est demeurée à l’hospital durant 5 jours. L’état a payé tous les frais de la chirurgie, le séjour et les médicaments. Je paie des impôts et c’est très bien ainsi. On a rien si on a pas une bonne santé.
❤
C'est lié à un problème que vous devez sûrement aussi connaître au canada. Le problème vient des divergeance culturelle entre les différentes parties du pays. Tout le monde en Suisse est d'accorrd pour dire que le système actuel est pourri et qu'il faut le changer. Le problème c'est que les germanophones ont une peur bleue de l'état et de la centralisation tout en ayant une vision communautaro-individuelle des questions sociales (autrement dit, ils ont tendance à vouloir gérer les sujets sociaux à toute petite échelle, municipale ou privée quitte à accepter les inégalités régionales ou inter-individuelle) alors que les francophones ont une tendance à essayer de gérer les problèmes à grande échelle et essayer de faire un système qui traite tout le monde de la même manière. Donc au final, à chaque fois qu'une partie du pays propose une solution, l'autre partie refuse. Donc globalement on est coincé dans un système dont tout le monde est d'accord pour dire qu'il est pourri parce qu'on arrive pas à trouver de solution alternative
Je suis aide soignant et dans cette profession les salaires sont très bas,oui on attend au dernier moment pour aller au docteur mais dès fois on a pas le choix et on s endette très vite
même situation que toi et on parle même pas du dentiste ou autres, je me sens moins seul quand j'ai voit ce reportage
@@killabeez2303 moi seul peut être, mais rien change pour nous
@@killabeez2303 190 chf pour un détartrage à Morges j'ai tellement rouspète qu'un nouveau détartrage m'a été offert. Ne vous laissez pas faire, ne soyez pas des vaches à lait, ou plutôt des moutons à lait.
C’est un problème dans toute l’Europe. Au Luxembourg la vie est chère. Les factures d’électricité et de gaz sont trop élevées et aussi les factures d’eau et déchets comunal sont trop chers. Les loyers pour un couple d’ouvriers est aussi très cher. Ont travaille pour payer loyer et factures. Quel époque épique. La communauté européenne de précarité et pauvreté.
Nous on paie 1500 chf d'assurance par mois pour toute le famille et on va chez le docteur en France...parce que les assurances remboursent jamais rien, c'est juste un racket organisé légalement.
Pour ma pars j'ai compris que nous sommes de très bonnes vaches à traire !
Pendant que certain peinent à descendre du lit d'autres réajuste leurs cravates au nom de la santé le regard fier devant le miroir tôt le matin.
J'ai décidé de ne pas me faire soigner le jour où l'on m'annoncera la mauvaise nouvelle, histoire de quitter plus rapidement ce monde de fou malade qui te rend mal fichu.
Mais du jour de ta naissance à celui de ta mort, tu devra payer ton assurance au costard cravate.
Nous sommes aussi très mauvais dans le suivi,après les opérations.
Tout ce qui est suivi, est franchement lamentable.
Y étant moi même accompagnatrice, de suive post opératoire, je suis très choqué par ce que je découvre.
Heureuse de savoir qu'une suite se présente dans le futur, qui sont vraiment là pour les personnes et non seulement pour l'argent
Regardant ceci comme expat Francais... Qu'elle honte et triste Europe... Tout simplement pas normal est extremement dangereux politiquement...
expat français, ça veut dire que t'es un migrant français qui habite en Suisse ou un migrant suisse qui habite en France?
Je n'ai aucun frais de santé chaque année et je paye quand même 400 CHF par moi, je trouve que ce n'est pas normal
Ça fait combien de fois que le peuple suisse souverain refuse de changer de système ?????
Quand les Suisses allemands arrêteront de voter à contre sens
Et dire que la Suisse fait partie des 5 pays les plus riches au monde.... La précarité des Suisses ne cesse de s'aggraver. Il y a 3 ans, 1 Suisse sur 8 vivait au niveau ou en dessous du seuil de pauvreté. On en parle assez peu et pourtant c'est une réalité, qui touche de plus en plus la classe moyenne. On va où?... Plus bas, il y a un commentaire qui dit "Oui mais...qui vote?". Perso, je n'ai pas le droit de vote. Mais question : les votes sont-ils vraiment utiles quand il s'agit de ce sujet'? Qui détient vraiment le pouvoir ??
La Suisse n’est pas une puissance économique. La richesse de ton pays se trouve ailleurs
Ailleurs
Les illuminatis pedocriminel
@@SMILYSUNFLOWER lol
Quand on pense que celui qui gagne 10'000 CHF par mois paie le même montant de prime que celui qui en gagne 3'000 CHF par mois, c'est juste un système qui me donne envie de vomir...
je suis Canadien et ici au Canada c'est totalement gratuit pour les soins médicaux et pour les médicaments on a un regime public ou privé a travers d'une assurance collectif avec votre employeur avec genre un 10% a payer selon votre regime d'assurance.
Le sens de l'humour est toujours là. Bravo 👍
Quelle belle société et quel magnifique monde nous avons construit. Surtout, n'oubliez pas de faire des enfants, pour qu'ils aillent rejoindre les rangs des travailleurs précaires, en souffrance, victime des millionnaires et milliardaires !
On croirait le système de santé aux USA!! Ici au Québec, on a soit l'assurance que notre employeur a choisi, soit l'assurance maladie du gouvernement provincial. On paie dans nos impôts et on a accès gratuitement aux soins de santé. Malheureusement, l'attente est très longue. Mais au moins, chacun a sa chance de se faire soigner. 👌
Complètement comme les US 😳 au Québec vous semblez être mieux loti que les Suisses .
Votre affirmation est erronée. Je suis québécois, au Québec, nous avons TOUS la couverture médicale procurée par l’état. Certains ont une assurance complémentaire de leur employeur. Cette assurance de l’employeur couvre en partie les soins dentaires, les dépenses reliées au soins de santé mentale et certains autres frais médicaux. Les assurances complémentaires des employeurs varient d’une entreprise à l’autre. La couverture médicale de l’état est payée par les impôts des contribuables.
Pire que les U.S. Aux USA l'assurance n'est pas obligatoire!!! Ici, meme si tu résilies ton assurance, tu est réassuré d'office, et 400 balles partent aux poursuites tout les mois!!! De plus si tu payes pas l'assurance rembourses plus rien, mais part contre ils continuent a t envoyer 400 balles aux poursuites chaque mois!!! C'est démoniaque!!!
Le pays est foutu....
les nouvelles augmentations sont simplement scandaleuses... il n'y que Mr Maillard qui prend le sujet au sérieux les gagnent de l'argent sur les assurés
Il faut bien comprendre que le cas de Cédric est extrême car normalement il a droit aux subsides mais comme les procédures sont lentes, ce Monsieur se retrouve entre deux. Mis à part ça, on est pas très loin du système américain. L'état devrait prendre en charge à 100% les frais de santé comme cela se fait dans tous les pays normalement constitués, alors oui ça implique de faire raquer encore plus les riches.
la belle blague toutes les fois ou je devais toucher les substitues et que noir sur blanc vu ma situation je devais les toucher ont le les à refuser, la dernière en date ont ma dis que je ne gagnais pas asser d'argent pour les toucher, la vrai raison c'est que les assurance sont des voleurs en Suisse et ont des lobby tellement puissant qu'ils ont tous les droits
Pour le dos des positions de yoga ça passe à chaque fois pour moi ... huiles essentielles...eau de quinton...je me soigne la majorité du temps comme ça et je vis pas en Suisse...j' achète en 2 eme mains très souvent
De bonnes astuces, oui faire de la prévention et utiliser du naturel au maximum je partage votre opinion😊
Oui pareil. Mais en cas de cancer c pas les huiles essentielles qui vont faire un miracle
Quelle honte se pays, tout tourne autour du fric
Tu connais rien à la Suisse vraiment...
@@urbexparanormalmimilexplor4419ah bon ???! Vas y degage pouilleux
Alors oui le prix des assurances maladies est une raison en Suisse de ne pas se soigner, le prix des dentistes est également une des raisons pour laquelle les gens renoncent au x soins dans ce pays !
voilà pourquoi je suis à 300.- de franchise. je paie plus par mois mais jeme mets moins dans la M... en xas de soucis. car qui peut savoir a l avance qu il sera en bonne santé demain ? personne.
En France il n’est pas possible de payer 300 par mois pour la santé. On ne mangerait plus
@@Albuddy1867 non je paie 490.- francs suisses par mois pour être assurée maladie de base. celle obligatoire.j'ai pas d assurance complémentaire.
@@Albuddy1867 Heureusement !
Je fais pareil
@@Albuddy1867il ne paie pas 300 frs par mois, c'est une franchise seulement.. moi je paie 750 frs de caisse maladie mensuelle pour moi et mes 2 enfants, j ai également les 300 frs de franchise, c'est les 300 premiers francs de soins que tu dois payer. Ensuite d une fois que tu as passé ces 300 frs, tu paies plus que le 10% des factures médicales jusqu'à arriver à 700 frs après tu paies plus rien.
Je pensais pareil, sauf que j’ai remarqué que je laissais traîner des blessures et que j’allais au boulot malade. Je paie cher certes, mais je vais quand je veux chez mon médecin et si tu as besoin d’aller voir un(e) physio, psychologue tu ne t’attardes pas pour le prix. Je ne veux pas finir vieux et tout cassé.
Ils sont adorables Syntia et Cedric
Est-ce que les gens qui siègent à Berne ont la possibilité de voir ces reportages de TP, ou si leurs téléviseurs sont cryptés ? Parce qu'entre les reportages sur l'AVS insuffisante, l'assurance chômage qui met chaque année des centaines voire des milliers de gens en dépression tellement la loi est écrasante et humiliante, les caisses maladies qui font tout et n'importe quoi, je me demande comment ils font pour ne pas avoir la honte au front h24!
"Quand je vois le prix d'un enterrement je n'ai même pas les moyens de mourir"
Seigneur et on est en Suisse
celui qui fait rien contre est d'accord avec
C'est à nous le PEUPLES SUISSE de changer les choses !
FORCE
A la fausse commune !! Quelle honte en Suisse
la naïveté a son comble dans cette émission plus tu est malade plus tu consomme ET SA FAIT DES BENEFICE
Heureusement que je maîtrise l’automédication ça m’a été fort utile pendant une certaine période
Je pratique de plus en plus la cueillette de plantes sauvage pour maintenir ma bonne santé et me soigner quant je suis malade
@@christellemontavon7442 au moins il y aura pas à priori de pénuries
En suisse, être malade coûte cher ... surtout que c'est comme si on ne voulait pas qu'on aille mieux ... les assurances préfèrent payer des médicaments invasifs qui nous démontent plutôt que de rembourser des traitements moins chers et qui fonctionnent mieux et surtout moins invasif ... peut être qu'un jour ca changera ... ou pas ...
Et pourtant, lorsque on entend les suisses à l'étranger, ils ont le meilleur système au monde. MDR.
On n'investit pas au bon endroit. Ce qui est en train de se produire c'est que les médicaments dégringolent de la liste des médicaments couverts par l'assureur.
Je considère l'assurance santé en Suisse comme un passe droit pour vivre ici ! Car ça n'a aucune utilité! Dentiste, pharmacie, ophtalmo etc... on paye !!
Par contre si on doit se faire opérer, d'après des proches, c'est pris en charge. Par exemple une opération à 20 000ch, on sort 0 de nos poches
Vous rigolez ???
Elle paye 400 pour clexan anticoagulants !, ça coute max 40 euro..C'est la Suisse comme Amérique.
L’Americanisation de la Suisse en direct.
Un système économique motivé par les bénéfices au lieu d'être un système au profit de la santé de chacun.e. Il est plus que temps de réformer ce système!
Il dit tellement vrai
Pas me faire soigner et avoir mal, ça me dérange pas trop, mais payer 3500 balles par année pour pas me faire soigner, ça ça me casse les couilles..C'est la moitié de mon budget. Pour rien.
Jusqu'au jour où la maladie vous tombe dessus....
@@corneliuschatterton8214 Dans la mesure ou on se fait pas soigner, ça sert à rien de payer un assurance.
3500. Je suis à 7200. Mais franchise à 300
@@LeCalmarmalheureusement, ça reste obligatoire 🤷♂️
Même problème en France pour tous ceux qui n'ont pas accès à l'aide médicale.
Zenvoglob. Rien de comparable pour ceux qui bossent.
@@rolandroland3172 qui bossent en tant que salarié sinon pour les autres, cela peut être la galère.
Malheureusement nous autorités se sont juste des gestionnaires et toujours aux aguets lors des votations. citoyens. En plus ça parle d’une éventuelle augmentation de la franchise ? Quelle honte !!!
Vivant malheureusement dans ce pays, je ne peux que constater la précarité qui s’installe doucement dans le pays entier, entre loyer, électricité, produits alimentaires, impôts, et caisse maladie, plus personne n’a les moyens ni l’envie de payer un système qui plonge de nombreuses personnes dans une spiral sans fin, aucune solution n’est proposé juste de sortir le chéquier et payer
et pendant ce temps là, y’a des pharmacies qui vendent 4 boites de médicaments de 100 pièces en 4 mois à des personnes âgées … alors que la prescription est d’une pilule par jour et qu’il n’y a que 365 jours dans l’année…
Et qui sont remboursés sans que personne fasse le calcul…
Y’a quand même des sacrés soucis de gestion de tout l’argent engrangé par les assurances
Ben ... on est pas su mal en France.
C’est grave quand même
Bonjour à vous les Suisse, je suis Belge et chez nous tous n'est pas parfait mais question hôpitaux et mutualité nous sommes vraiment vraiment bien couvert ( le franc suisse est quasiment l'équivalent de l'euro) moi je paie à l'année 170 euros de mutuel et j'ai pris l'assurance hospitalisation et la plus chère à à mutuel car j'ai beaucoup de problèmes de santé.
Et bien cette assurance me coûte 200 euros et j'ai une chambre seul avec tv frigo sdb WC bref la totale pour 200 euros et les 170 euros c'est la mutualité obligatoire ( si on veut être soigner et déjà presque rien payé si ce n'est pas une opération donc pour 370 euros ou + - 380 franc Suisse me voila en paix
Courage à vous tous car je n'aurais jamais imaginé que la suisse avec des salaires élevés les gens sont quasiment dans la précarité et le besoin déjà niveau des locations le prix est exorbitant.
Quand on n’a pas les moyens, on ne prend pas une franchise à 2500.- pour économiser 125.- par mois, le calcul n’est pas son fort !
mais en prenant des franchises basses cela augmente les frais mensuels mais pour quelqu'un qui gagne 4000.- cela lui permet de toucher un subside.
ça dépend où... moi je suis au Jura, pour avoir un début de subside il faut avoir un revenu de déclaration d'impôts sous les 27000chf... ça fait bien moins que 4000/mois de revenus, même en brut! Et entre 26000 et 26999 on touche ... 180chf sur l'année. Wow super aide... Bref, faut gagner quasiment rien, être en survie de chez survie.
Caisse unique !!
C'est vraiment honteux. Je me sens heureuse de vivre en France.
On vit bien mieux en Suisse qu en France..
Une remarque concernant le couple du début: bon c'est pas évident d'arrêter, mais juste on voit et entend que les 2 fument. Même avec "seulement" un paquet par jour, sur 265 jours ça dépasse bien le montant de la franchise à 2500.
Ça doit clairement être leur seul plaisir.
Et comme kioskier, je parie qu'ils ne dépensent rien, mais réduisent leur revenu (c'est psychologique, le résultat final est le même, mais en gros ils ne mettent pas 7.20 dans la caisse, ils ne se les versent juste pas).
C'est possible que ce soit le seul truc (très coûteux oui) qu'ils s'offrent. (le reste allant vers les enfants en priorité)
J'ai déjà vu la même chose avec un membre de ma famille qui fait la même chose : pas de ciné, resto, vêtements chers, MAIS : il se prend un iPhone qui lui coûte 1 smic (français) sur 2 ans. (avec plein d'options dans son contrat inutile (des chaînes tv sur téléphone), n'ayant pas netflix et autres applications qui consomment beaucoup en 4g/5g mais ayant un forfait de 200go data par mois)
Il sait que ça ne lui sert à rien, pour le peu qu'il en fait mais c'est son 'petit plaisir, son luxe'.
J'ai réussi à le faire résister, quand son opérateur revient le voir, à quelques mois de la fin de son contrat, pour éviter qu'il ne le renouvelle ou reprenne un nouvel iPhone. (comme il le dit très bien, son iPhone après 2ans fonctionne très bien mais il en voulait un nouveau neuf, alors qu'il se plaint de son manque de moyens...
Il va donc se prendre un contrat téléphonique sans engagement bien moins cher dans quelques mois, chez un concurrent et il m'a dit merci de l'aider à résister à son opérateur qui voit en lui une vache à lait, qui veut un iPhone haut de gamme très cher tout les 2 ans, pour ne rien faire de compliquer dessus (sms, whatsapp, YT, photos vidéos, appels, visio, des appli de banque-mutuelle impôts etc) et en payant cher un contrat inutile de 2 ans)
De la même façon, c'est moi il y a des années qui l'ai aidé à résilier son abonnement salle de sport où il n'allait jamais après les 2 premiers mois😅
Sûrement aussi que le tabac, ça les aide à se détendre (dans leur situation financière), malgré le coût élevé !
Pour nous qui ne faisons que regarder, ça paraît logique de dire : stop au tabac, ça te fera des économies.
Mais même en le voulant, certains sont trop dépendants pour réussir à s'en passer et ainsi faire des grosses économies ! (et donc arrêter de parler de leur manque de sous)
Quelle arguments de blerau 😂
En algerie les soins c'est gratuit...les écoles aussi. Les malades chroniques qui n'ont jamais travaillé ont droit au examen pmgratuits z5 médicaments gratuit ils sont automatiquement assuré. ( diabète cancer. Ashme..goitre) plombage.soins dentaires et il ya des privé aussi payant...
Et que dire du prix des loyers ??!!!
L'assurance prend 30% de mon salaire, et me reste rien a la fin de mois (suisse) jamais visité un medecin😢
Exactement il sont raison entre ce qui abuse sur des arrêt bidon histoire d'aller Jamais taffer se qui joue leur cinéma pour des choses banale et d'autres qui sont abonnés à sa voilà pourquoi les vrai personnes qu'il sont vraiment un truc peuvent pas soigner
😂😂😂😂😂😂
Cest vrai que ici cest trop cher les assurance , je venais de me divorcè et mon revenu etais , trop decendu , javais pas le sudcide dassurance et jarrive pas a payer les assurance , quelqun mavais conseiller une grande franchise je ne voulais pas , je ne payer pas mes assurance javais pas assez , par contre je suis tombè malade jetais operer malgre que je ne payer pas et javais mes medicament , pendant 3 ans je ne payer pas meme si javais envie , jaller au medicin et jai ete toujours prie en charge , maintenant jai les sudcide et jai payer mes assurance normal , je crois quil faut avoir peut etre avoir une maison plus petite et priviligier la santè , je vais me soigner le reste peut attendre. Ma nourriture et mon logement modeste , et ma santè
Je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de connaître plutôt les personnes qui usent et abusent des soins, probablement ceux qui ne contribuent pas à la LaMal, les assistés, les requérants et autres, " docteur je tousse, vite venez consultez, je dois bientôt changer de voiture, de qui se moque t-on ... ?
Oui, mais... Qui vote ?
Que les suisse et la plus par son aussi tuber que toi
La Suisse est le pays le plus riche du monde ! Et tous les autres pays nous envient simplement... Non ?
Tu paies 5000 CHF par an, (+- 400 CHF par mois), en choisissant la franchise la plus élevée qui est de 2.500 CHF pour ensuite payé de ta poches 2.500 CHF par an de SOIN DIVERS et c'est seulement à partir de 2501 CHF que tu peux payer tes consultations à 10٪ de leur prix, car c'est seulement là que les assurance privée obligatoires interviennent à hauteur de 90%. La suisse aurait pu être parfait, mais la c'est la décadence au niveau santé, mutuelle et assurance santé.
C'est le but non, de réduire l'envie d'aller ce soigner ?!
Du coup moi j'y vais que si j'ai pas (vraiment) le choix.
Quand tu vois des Suisses se plaindre de leur pays, c'est l'hôpital qui se fout de la charité
Affreux ! Vive la France 🇫🇷
Qu est ce qu on est bien en France
clairement
Pour l’instant . Rien n’est permanent ..
@@brunoantoine3348ce reportage parle du présent pas du future.
pour le premier couple pardon mais quand tu bosses a 2 pour 3500 du change de taff . Je suis en Suisse depuis 2008 et je ne comprends pas le fait de ne pas avoir 2'500.- de coté. La c'est de la mauvaises gestion !
Honte à la Suisse
Ils veulent nous pousser vers la caisse unique
He tant mieux
C est vrmt un pays inhumain , le pays du paraître....
"Temps Présent" UN SALAIRE ET PLUS RIEN À LA FIN DU MOIS où des témoignages poignants parlaient déjà, de prix TRÈS élevés !
L'augmentation des assurances maladies, est - ce un SUJET à débattre ou a discussion, en Suisse romande !?
Quand on sait que ton pilier est englouti par l’état quand tu meurs en tant que célibataire, mais que ta famille doit payer ton enterrement….. la Suisse parle beaucoup des droits de l’homme…..
N'avez vous pas le pouvoir entre les mains?? Le peuple n'est pas souverain en Suisse?? Je le croyais.
2900.- de salaire je change de travaille je ne comprends pas. C'est n'importe quoi son patron est un voleur.
Habitant près de la France il pourrait consulter un médecin pour 25 frs et les infirmières pour presque rien .
Intéressant, je ne savait que lorsque l'on travail Suisses. Il était possible de faire soigne en France?
😮😮
25 euros
@@PierretteMarie-celineTur-mo5nxje pense qu il faut simplement payer comptant, il y a bcp de Suisse qui vont pour les dents, moitié moins cher que chez nous
J’ai mis en francs car c’est l'équivalent que la personne paie. Secundo vaut mieux payer de sa poche en France pour être soigné que de se charcuter soi-même comme ce monsieur.
j'ai même pas les moyens de mourir 🤣
Le plus gros scam. Au moin qu'ils nous laissent le choix de ne pas avoir d'assurance ! On pourrait économiser pour se payer les soins au cas où et aller en Pologne ou la médecine est tout aussi bonne et au moin on pourrait avoir droit au soins !
Ben oui, excellente idee - aller se faire soigner en Pologne, fallait avoir les moyens d'y aller d'abord....et ne parlons pas des urgences. Serieusement - ca vous plait?
@@raphaelrenaud8510 alors bon voyage avec l'appendice rompu...he connais pas la situation a Geneve, on a deja les memes circonstances qu'en France?
@@raphaelrenaud8510 alors ca va pas sans les soins en Suisse, quelle surprise 😁
@@raphaelrenaud8510 Ben, avec un salaire mensuel de 1500 Euro faut mieux de payer moins cher. La, je prefere le systeme suisse ( si j´etais Suisse): le salaire ainsi que les primes et le standard medical
Neuchatel socialiste il paye la bas
0nt est foutu rien ne changera
Je ne comprends pas la réflexion à 5:21?!?! Si t'as pas les moyens de payer tes soins, pourquoi tu fais des enfants?!?! À qui tu ne pourras pas non plus payer les soins.
Bad parenting
😲
"Quiste de Suisse, ça va lentement" 😅 A part de beaucoup de raison il a sense de l'humour, le pauvre homme, c'est un bon signe, bravo Monsieur. Mais le fait qu'on a fait de la santé "un business" à l'américaine, c'est affreux.
Et puisque en on parle: Combien est-ce que rts/srf a du payer (et à qui exactement) pour publier ce reportage sur you-tube? J'imagine que rien ne se passe sans qu'il y aie des certain intérêts très précis, des intentions et des pouvoirs (des gens très puissants) derrière. (Veuillez éxcuser mon vocabulaire et grammaire limité, s.v.p.)
Et les Suisses critiquent la France !
Mieux vaut être à l aide sociale ou tout est payer et dépendre de la société et où on nous passe tout plutôt que de travailler comme moi et bcp de gens de la classe moyenne en finissant péniblement chaque mois..c est malheureux à dire mais c est ou bcp de gens vont arriver ..
Vas y tu tiendras pas deux jours
Encore des préjugés.... tu n' as jamais été au social pour dire ça 😏
Malgré ces problèmes décrits, je me pose une question.... à quoi bon avoir de magnifiques cuisines comme j'ai vu quand on peut pas se soigner?? tout est beau et lisse en suisse et les gens s'opèrent eux-mêmes.. et ben...
3500francs en suisse ils font quoi? ils sont en suisse trouve toi un boulot de chauffeur de bus a 5000 francs mec.
Pour la prévention: un truc tout "con": la majorité a un taux trop faible de vitamine D en hiver (il y a eu X études durant le covid montrant un lien avec un risque plus élevé, aussi pour d'autres maladies, et une supplémentation aide de manière préventive). Et pourtant, aucune campagne de prévention, et j'ai entendu très peu de médecin en parler. Forcément, le test labo et la supplémentation, ça ne rapporte pas aux labos pharma, la fierté de l'économie suisse...
Pour la vitamine D mon médecin m’a dit que le dosage sanguin n’est plus payé par l’assurance avant l’âge de 65 ans!
Oui, il y a un problème, mais je ne comprends pas comment on peut vivre sans avoir 2500 francs de côté.
en ayant trop de factures peut etre ? comme si le coût de la vie etait pas elever chez nous😅😅
fausse excuse : 50 francs d’épargne par mois ça fait 600 par année. On arrive vite à 2500.
Pour le coût de la vie, il faut négocier son assurance maladie, posséder le plus petit véhicule possible, avoir les abonnements natel les moins chers (4g illimité chez mbudget = 19.-/mois), ect. Vivre raisonnablement !
je suis d'accord mais beaucoup ont préféré partir en vacances en croisière quand ils avaient un peu de sous.
@@benjaminrange2031 et c’est là qu’il faut faire des choix selon sa priorité
Finalement la Suisse est arriéré sur ce plan
c'est autant le tiers monde en suisse, choqué
Et oui on est pas tous proprios de banques
Il n’y a plus classe moyenne