un sujet d histoire , Christopher. Pourquoi pas le corsaire Hippolyte Bouchard (1780-1837) Né à Bormes-les-Mimosas, il s’enrôle à 18 ans dans la marine et participe aux campagnes d’Egypte avec Bonaparte et accompagne la mission Leclercq à Haïti.
Je viens juste de m' abonner. Mais n' espère pas voir un film français évoquer la réalité historique tant que la France est sous l' emprise de la pieuvre hébraïque. Je ne sais pas si tu es conscient de ça.
Mon grand-père aussi a été à Dunkerque, embarqué, il s'est retrouvé au Havre, rééquipé et reparti au combat où il a fini par être prisonnier jusqu'en 1941 où il a réussit à s'évader et à rentrer dans le Sud. Il a ensuite participé à la résistance en fabriquant de fausses cartes d'alimentations, participant à des coups de mains ... mon Héro à jamais !!
c'est exactement le récit de" LUCIEN RICHARD D'ANVERS A DUNKERQUE -1940 souvenirs de guerre" , votre grand père était un héros mais le nouveau maitre de la France à préféré en taire les exploits.
Une phrase de ma grand mère, Dunkerquoise, fille et femme d’officiers, ayant quitté la ville avec mon père sous le bras à la faveur d’une trêve le 02 Juin: “Sur les plages ça parlait Anglais, sur les lignes ça parlait Français et Flamand”.
Déchets, la Belgique s'est rendue le 28 mai...e plus, le périmètre était occupé par des Français et des Britanniques jusqu'aux dernières 24 heures. L'arrière-garde britannique ne s'est retirée que dans la nuit du 1er au 2 juin
Oui tiré du roman de Robert Merle qui était en 40 soldat à Dunkerque mais il ne traite pas du sujet où se sont les français qui sortent les Anglais des ronces en se sacrifiant. Toujours la même chose avec nos amis nos vieux amis les anglais
@@levieuxgarde8508 comme tout le long de la Guerre de 1940-45 dailleurs, contrairement à la Doxa fausse en place, puisque les Français sauvent à nouveau les miches des Anglais en sauvant leur huitième armée de l'écrasement, grâce à Bir Hakeim, reconquièrent seuls ou quasiment l'Afrique noire avec Leclerc, percent encore en fer de lance avec Juin en Italie, représentent le gros des troupes qui coupent l'armée allemande en deux depuis le Sud de La France, libèrent avant toutes les prévisions anglo-saxonnes Toulon et Marseille, et font une campagne d'Allemagne du sud si foudroyante qu'ils prennent même de vitesse les américains...
@@sachafregiers7386 Oui bien sûr les Français ont tenus 17 jours à Bir Hakem, délais qui permis aux anglais de remporter El Alamein mais de cela jamais les anglais les historiens anglais n’en parlent. Ils évoquent leur victoire bien sûre mais
Ce sont des "lieutenants" qui se sont rêvé "capitaine/commandant", toujours derrière la France sur 700 ans, en plus lire cf Daniel De Montplaisir qui les remet à leur place, sur le fond et sur la forme en plus ils ne cessent de mentir comme des vipères pour enfoncer le clou !
J'ai ouï dire que De Gaulle avait déclaré à une certaine époque : Les Anglais et les Ricains sont nos "bons" amis en temps de guerre , nos pires ennemis en temps de paix. Je pense qu'il n'avait pas tort le Grand Charles !
...bin, c'est un peu vrai, ...et surtout leur comportement militaire est dicté par leur position géographique en retrait du front, bref en temps de paix ils font chier tout le monde et quand une guerre se déclare , ils font tout pour aider leurs alliés à se battre loin de chez eux.... c'est encore ce qu'ils font actuellement avec l'Ukraine, où si une guerre éclate elle risque de se passer en Europe de l'est, avec des répercutions en Europe continentale de l'ouest.
et pendant ce temps là dans le cinéma français tu as des scénarios sur le métissage, la collaboration ou les méchants colonisateurs... bien d'accord avec votre conclusion, c'est à nos réalisateurs de raconter notre histoire, on ne peut pas en vouloir aux british de raconter la leur. mais de notre coté, l'idéologie du moment ne semble pas souhaiter aborder le sujet autrement que sous l'angle de la honte, la repentance et l’auto-flagellation.
OK pour les réalisateurs français aux abonnés absents mais sincèrement pourquoi continuer à être malhonnête historiquement de la part des Anglo-Saxons (sans compter leur French-bashing de caniveau) dès qu'il s'agit des Français ?
Ouais enfin les rosbeefs de racontent pas « leur » histoire, là ils racontent une histoire qui nous est commune, mais la réécrive en leur avantage. Finalement il ne racontent plus l’Histoire, mais un récit à moitié fantaisiste
Merci beaucoup Christopher de parler de cette bataille. Mon grand père et son petit frère ont fait parti des 34 000 français fait prisonniers à Dunkerque et laissés derrière pour couvrir les autres. Ils ont fini par passer 5 ans dans un camp de prisonniers, un Stalag en Prusse Orientale. Mon grand père ne pouvait pas blairer les anglais à cause de cet épisode. Par chance les 2 ont survécu. Ils ont été libéré par les soviétiques qui se sont montrés très corrects avec les français, partageant leur nourriture (et mon grand père ne portait pas les communistes dans son coeur) Je suis d'accord avec ton constat. Il ne faut pas pleurnicher et c'est à nous de faire nos films. Mais comme sur bcp d'autres sujets, nous avons un affaiblissement moral généralisé
Est-ce correct? Saviez-vous qu'une semaine plus tard, toute la division Highland britannique a dû se rendre à St Valery et 10 000 hommes ont été emmenés au Stalag XXA à Varsovie. Eux, et bien d'autres capturés en France, ont passé 6 ans en captivité. Mais ton grand-père ne nous supporte pas. Le pays qui accueillit De Gaulle, jura de libérer un jour la France, et joua en effet un rôle majeur dans l'expulsion des nazis après avoir combattu l'Afrique du Nord et l'Italie, sans parler du Pacifique. Certaines attitudes françaises m'étonnent littéralement. Et puis le meilleur à la fin, il préfère l'armée de Staline qui a subjugué toute l'Europe occidentale, qui aurait violé la France si les alliés n'avaient pas été là. Staline a en fait félicité Hitler d'avoir conquis la France. Vraiment étonnant les niveaux tordus d'amertume française.
@@angloirishcad tu parles d'esprit tordu. Ça en est quoi l'état d'esprit des anglais qui insultent nos morts tous les jours en les traitant de lâches parce qu'ils ont perdu en 1940 quand les anglais se sont tirés comme des lapins après deux semaines de combat en laissant les français seuls, et se sont mis à l'abri dans leur île ? Commence par donner des leçons à tes congénères et essaie de les éduquer avant de venir nous voir. C'est eux qui manquent de respect tous les jours, pas nous. Et nous fait pas croire que t'es anglais auraient tenus sans l'aide massive des américains. Aide tant financière que militaire.
@@skiteufr Tu me donnes plus sur la fausse histoire émotionnelle a. Les Britanniques ne vous insultent pas tous comme des lâches... c'est le fruit de votre imagination. La collaboration de Pétain est un fait historique, plus le nombre relativement restreint qui a rejoint De Gaulle malheureusement. Pourtant les Britanniques célèbrent beaucoup les Français de cette génération qui ont choisi le camp d'honneur. (La resistance, The Free French, French SAS etc etc.) Certains d'entre vous, je répète juste certains, semblent se délecter d'un complexe de victimes qui vous pousse à vous en prendre à vos voisins et alliés britanniques. b. Les Français n'ont pas été laissés seuls, c'est un pur mensonge. La grande majorité des soldats français dans la poche ont été emmenés hors des plages en lieu sûr en Grande-Bretagne. L'armée française a évacué, tout comme les Britanniques. La seule différence est que l'arrière-garde britannique est sortie dans la nuit du 1er au 2 juin et que l'arrière-garde française n'est pas sortie à temps 36 heures plus tard. Ces hommes méritent un grand respect et l'ont obtenu de Churchill à l'époque. Après Dunkerque, 200 000 soldats britanniques combattent encore au sud de Brest, et sont renforcés. De Gaulle dit qu'il s'est inspiré de la Highland Division dont je vous ai parlé, et qu'il les a remerciés à l'époque. Mais ignoré par le traître Pétain bien sûr, et aussi ignoré par des chaînes comme celle-ci, qui ne veulent pas entendre parler du sacrifice britannique pour la France... ça ruine votre récit biaisé ? b. Les Britanniques ne sont pas restés sur leur île. Ils ont combattu sur pratiquement tous les continents et toutes les mers. Afrique du Nord, Birmanie, Pacifique, Arctique, Italie... surtout un rôle énorme en France en 1944. La génération de mes grands-parents a vraiment tout donné dans cette guerre... si cela vous dérange, je suis désolé. Cependant, votre président a prononcé des mots aimables de gratitude, tout comme Chirac.
@@angloirishcad tu racontes que des conneries. Je suis pas un de ces français qui connaît rien a l'Angleterre donc tu vas pas pouvoir le raconter des conneries. Je la connais très bien ainsi que leur mentalité. Cette image de français lâches est très très présente dans l'imaginaire collectif britannique. Encore aujourd'hui, cette image et d'autres clichés sont véhiculés et très entretenus par la majorité de la presse britannique et surtout dans la presse conservatrice qui est la plus lue du pays (daily mail, sun, daily express, telegraph etc). Les commentaires laissés sur la France et son histoire prouvent qu'une grande partie des britanniques ont cette conception de la France. Ils n'ont aucun respect pour le sacrifice des soldats français. Et c'est d'ailleurs la même chose pour les poilus de 14, dont nous avons perdus 1,4 millions d'entre eux, mais il semble que pour les britanniques ce sacrifice soit risible. Les anglais ne respectent rien. Ils ont une conception et un narratif historique très centré sur eux et se fichent complètement de ce qu'on fait les autres, y compris ceux qui se sont plus battus qu'eux (comme les français en 14-18). Pour ce qui est de Dunkerque, les français ont été évacués par la RN les 2 derniers jours seulement quand tous les britanniques l'ont été. Et ils sont immédiatement répartis en France pour continuer la bataille de France quand les anglais sont restés chez eux.
@@skiteufr Tout d'abord, je dois régler vos inexactitudes historiques. En réalité, les soldats français sont évacués à partir du 1er juin... les derniers soldats britanniques sont évacués le 3 juin (un jour avant la fin). Lord Gort est évacué le 2 juin. Il y a donc au moins une période de 48 heures où des soldats britanniques et français sont évacués en même temps. Ainsi, votre déclaration n'est qu'un mensonge flagrant, j'en ai peur. Cependant, je suis prêt à admettre que certains commandants britanniques sur le terrain ont donné la priorité aux soldats britanniques, je pense que c'est clair quel que soit le bien ou le mal moral. C'était clairement contre les ordres de Churchill d'ailleurs. Il ne voulait aucune discrimination Mais cela doit être mis en balance avec les risques pris par la RN et la RAF en continuant à évacuer les Français dans des conditions de plus en plus risquées, et de nombreux marins et aviateurs sont perdus. Le 4, la marine est en fait retournée à l'aube pour l'arrière-garde française, mais le commandant français a affirmé qu'il était alors trop tard pour les faire sortir et a refusé l'évacuation. Une grande honte. De plus, des divisions britanniques ont également été envoyées à Brest après Dunkerque, et la politique du gouvernement britannique consistait à créer une forteresse en Bretagne. J'essaie d'être juste ici et de ne pas mentionner les doutes évidents que de nombreux Britanniques avaient sur la volonté ou la capacité de la France à continuer à se battre. S'il vous plaît ne nous jugez pas par le Daily Mail! C'est un journal horrible à bien des égards. La conception de la lâcheté française n'est pas seulement britannique, elle a vraiment été boostée par les Américains au cours du siècle dernier. Je ne pense vraiment pas que la majorité des Britanniques croient que les Français sont une nation de lâches et tous les Britanniques qui connaissent la France (et ils sont nombreux) sont pleinement conscients de l'énorme sacrifice de la France en 14-18. Comme je l'ai déjà dit, dans la seconde guerre, nombreux sont ceux qui croient que les Français ont collaboré et n'ont pas montré assez de désir de se battre. Mais ce sont également les Britanniques qui se sont le plus enthousiasmés pour la Résistance française et la France libre. Ce n'est pas aussi simple que vous le prétendez. Enfin, nous sommes des trolls, je l'avoue. Pas seulement aux Français, à tout le monde y compris nos pièces composites (Angleterre, Irlande, Pays de Galles, Ecosse). Dans un sens, peut-être que les Français peuvent être honorés d'être au bout de nos blagues, comme l'un des 'home nations'. Mais bien sûr, votre rapport à l'humour est différent du nôtre !
Bonsoir, J’ai regardé et écouté avec attention le commentaire sur Dunkerque. Mon oncle été soldat français et a vécu l’embarquement des troupes anglaises. Il a fini par être fait prisonnier par les allemands. Il nous a maintes et maintes fois parlé de ce qu’il avait vécu sur les plages et maudissait l’ attitude des soldats anglais qui rejetaient sans vergogne les français à la mer. Tout ce que je peux dire est que s il n y avait pas eu le détroit de Calais, l Angleterre aurait subi le même sort que les français
On pourrait se poser aussi cette question : comment auraient agit les français si la France avait été en Grande-Bretagne, et le Royaume-Uni sur territoire gaulois ? Je ne suis pas sûr que ça aurait été très différent dans l’autre sens… Une question sur notre propre humanité en temps de crise ;-) et sur les « préférences nationales » par exemple
@@yannplanque1773 rien n'empecher les 40 000 francais de ne pas proteger la retraite des anglais a dunkerque a si peut etre quelque chose !! une dose d'humanité et l'honneur chose que nos "amis anglais" ont une vision aproximative de la chose quand ca ne protege pas leur interets
Le fait est que si 198 000 anglais ont été évacués, ce sont également 140 000 Français et Belges qui ont été évacués (41% des évacués). Les Français n'ont donc pas été abandonnés comme vous le prétendez en vous basant sur une anecdote.
Quelle folie, 175 000 soldats français ont été emmenés en sécurité au large des plages en Grande-Bretagne... c'est un fait historique, jugez votre relation en conséquence
@@yannplanque1773 175 000 soldats français ont été emmenés des plages vers la Grande-Bretagne, la grande majorité... le membre de la famille de cet homme a apparemment oublié ce petit détail. Ce n'est pas de l'histoire, plus d'insécurité et de haine
Mon grand-père y était. Membre du 95ème RI dont il s'était retrouvé séparé, il a échappé à une bombe ayant pété non loin de lui et a réussi à embarquer, mais d'Angleterre, ils ont été renvoyés en Bretagne pour continuer le combat. Il avait vu le film Week-end à Zuidcoote, et disait que la réalité avait été bien plus bordélique encore. Tout cela pour dire que oui, avec Week-end à Zuidcoote, nous avons déjà traité le sujet. Mais c'était il y a longtemps maintenant.
J'ai été dans le 95eme a clermont-ferrand aussi soldat deuxième classe car je ne voulait pas monter en grade 3ans de service, opex au liban et en côte d'ivoire de 2012 a 2015. Respect a votre grand père 💪🏻🇫🇷✊🏻
Lors de la sortie du film de Nolan , on a vu à la télé , un viel anglais pleurer en disant que c'était tout à fait ça et j'avais en tête les récits de mes grands oncles et grands parents , forcément , ça m'a échappé , j'ai dit " ce vieux débloque , ce n'était pas ainsi , mes anciens de la famille m'ont raconté ..." et j'ai eu droit à " tu sais , c'est Nolan , il a des conseillers historiques donc c'était comme ça , ne raconte pas n'importe quoi , tu y étais ? "
@@marcneirinck1555 quand on vous dit ça, répondez que les conseillers historiques ne sont que conseillers, ils n'ont pas le dernier mot. Il est déjà arrivé sur un autre tournage qu'un conseiller quitte ledit tournage tellement c'était n'importe quoi. Vous pouvez aussi parler de la boîte aux lettres normalisée des années 2000 visible au début du film ou des caméras embarquées sur les Spitfire qui, lorsqu'elles sont orientées vers l'arrière, montrent l'empennage d'un tout autre modèle d'appareil...
Vu l'ambiance anti patriote dans ce pays ça m'étonne pas que rien ne soit produit pour montrer le moindre héroïsme en cette période. Au contraire, la preuve le film la 7eme compagnie.
@@christianizard799 la 7eme compagnie peut se comprendre. On est 20ans après la guerre, les gens ont envie de traiter cette guerre qui est encore dans toutes les mémoires de façon légère pour dédramatiser. Mais de nos jours, ne voir aucun film qui met en valeur notre histoire alors que les anglo-saxons nous chient sur la tête à tord et à travers, ça me laisse sur le cul.
Bonjour ! Je suis Dunkerquoise, merci pour cette vidéo qui rétablit en partie la vérité, car malheureusement et comme bien souvent il n'est pas fait mention des civils Dunkerquois qui ont prit les armes pour permettre cette retraite. Certains n'étaient que des adolescents et il est bien dommage que leur courage ne soit jamais mis à l'honneur ! Beau travail tout de même, j'ai adoré la vidéo sur Jeanne D'Arc où pour le coup je suis tout à fait d'accord avec toi ;)
Pour ceux qui me demandent, oui j'ai vu « Week-end à Zuydcoote » avec Belmondo. J'aurais du le mentionner dans ma vidéo. Je me souviens d'une réplique mémorable de Bébel, lorsqu'un Anglais lui propose du thé : « Je suis prêt à boire n'importe quoi... même du thé. »
Arte en a fait un merveilleux épisode d’ailleurs, point de repère : Dunkerque tenir à tout prit. C’est vraiment bien fait et a le mérite de mettre la lumière sur les valeureux soldats français. D’ailleurs les derniers restes du. 97ème Régiment d’infanterie à chargé à la baïonnette, c’est pour dire.
Merci pour cette vidéo qui remet les choses à leurs places. Ne faites pas attention à mon pseudonyme d'origine russe, mais le général Janssen est un ancêtre du coté de mon père. Ma famille directe a épousé la famille Janssen. Toute ma famille était à Dunkerque lors de la guerre 40, et ils ont bien connu l'opération dynamo.
@Morgan J'en ai quelques-unes. Mon grand oncle paternel (frère aîné de mon grand-père) a bien connu la poche de Dunkerque. Il avait 12 ans en 40 Lorsque les allemands ont pris la ville. Entre 44 et 45 il a 16 ans. Les alliés ont tenté de reprendre la ville de Dunkerque aux allemands sans succès. Les allemands ont détruit les infrastructures portuaires et ouvert les écluses afin de contenir les troupes alliées. Dunkerque s'est retrouvée isolée. Manque de nourriture et manque de combustible pour se chauffer c'était assez horrible du coup pour la famille de mon grand-père. Ils ont dû brûler une partie du mobilier et même quelques paires de chaussures pour se chauffer. Ensuite mon grand oncle avait aperçu les allemands installer des pilonnes en bois qu'ils avaient réussi à faire passer pour des installations électriques (histoire de communiquer pour prévoir les attaques). La nuit, mon grand-oncle volait les pilonnes en bois, et il les sciait dans la cave pour avoir du combustible pour se chauffer. Plusieurs jours après les allemands se sont aperçus des vols. Ils ont donc fouiller les maisons, et ils étaient pas contents. Dans l'intention probablement de retrouver des traces de ces pilonnes en bois et fusiller les voleurs. Seulement mon arrière-grand-Père parlait un peu l'allemand et il avait logé des officiers chez lui (il y était un peu forcé puisqu'il parlait allemand). Seulement il les avait bien traité, et les allemands n'ont pas fouillé sa maison. Mon arrière-grand-père n'a su que plus tard que c'était chez lui, cachés dans sa cave, qu'il y avait les pilonnes en bois.... ouf.
Super vidéo expliquant bien le sujet, je suis de Dunkerque justement et ça me fait plaisir que des videastes parlent de cette bataille et debunk le film. J'ai moi même fait une vidéo sur ce sujet après le 1er confinement mais je pense que tu as mieux détaillé que moi. Bravo 👏
10:31 "Si on estime mieux, on a qu'à le faire" On l'a déjà fait : du moins Henri Verneuil l'a fait en 1964 avec "Week-end à Zuydcoote". Ce film, c'est un peu le pendant français de "Dunkerque".
Vu que le Verneuil est bien plus ancien que le Nolan, on peut même dire que ce dernier est plutôt le pendant et une relecture fortement british des évènements.
merci Christopher pour tes vidéos 😉 Mon grand père (émigré Portugais se battant pour l'armée française) à été fait prisonnier à Dunkerque. il m'a raconté que les British ne l'avais pas laissé embarqué car il avait perdu son arme et ils l'ont viré du bateau ... Prisonnier en Allemagne il se retrouva comme ouvrier dans une ferme allemande. (pour la petite histoire, il engrossa une des filles de la ferme et mon oncle vit le jour en Allemagne ! puis à la fin de la guerre le grand père retourna en France et ils eurent un autre enfant près de bordeaux : MON PÉRE .)
Émouvante histoire 💕 En revanche, le coup du fusil perdu, un beau pipeau des Anglais ! Quand mon grand-père est arrivé avec son groupe, les Anglais les mettaient en joue pour les forcer à abandonner leur matériel ! Une vraie honte...
Superbe vidéo de laquelle j'en tire une conclusion : la France doit faire elle-même ses films sur son histoire. C'est normal que les français n'aient pas été mis en avant plus que ça dans ce film, ça n'a justement pas été fait par Lannes (no Lannes in english). C'était écrit par le destin.
Les sangliers Ardennais , les seuls belges qui méritent mon respect , le roi de Belgique ayant trahi un traité pour se déclarer neutre ( et se faire soulever en un temps record ) ... Résiste et mords !
L'évacuation de 330 000 militaires anglais et autres n'a été permise que grâce au combat Héroïque des français, qui se sont battus jusqu'à un contre trente. Le général allemand en a lui-même témoigné en écrivant "ne pas comprendre comment les français, submergés par le nombre et sous équipés, ont continué à se battre avec autant de force et de courage" (merci quand même à lui pour ça). Une phrase mythique de la reddition des français, a été aussi "nous ne sommes pas rendus, nous n'avions seulement plus de munitions"... Alors "Ils sont où, les français ?" C'est uniquement eux les héros de ce film et pourtant ils en sont les grands absents. Et pour avoir vu le film, j'en garde l'idée d'une histoire ennuyeuse où les anglais évacuent un à un.
Je te trouve parfait surtout quand tu dis que les français n'ont qu'à faire eux-mêmes les film relatant une histoire plus près de la vérité, vivement que l'on retrouve de grands hommes au postes clés de la société française. Cordialement
@@Briselance Il n'existe qu'une seule réalité et c'est l'histoire qui nous lie! le reste n'est que cinéma plus propagande pour l'un ou l'autre, l'argent est Roi surtout à la City qui lave l'argent sale des milliardaires de Poutine!
Le fait est que si 198 000 anglais ont été évacués, ce sont également 140 000 Français et Belges qui ont été évacués (41% des évacués). Les Français n'ont donc pas été abandonnés.
Bonjour. Serait-il possible de faire un jour un épisode sur la poche de résistance de Lille. Résistance qui a permis l'évacuation des troupes depuis Dunkerque. Ma famille est originaire de Lille et plusieurs y ont combattu Merci à vous.
Lille , si vous connaissez la région , ca a été , des combats dans toute la ville , un général allemand fait prisonnier par un soldat français qui n'avait plus qu'un quart de chargeur dans son FM 24/29 , ce sont les spahis marocains qui ont abattus leurs chevaux , cassés leurs fusils et jetés les culasses dans les égouts à l'angle des rue Faidherbe, rue de Paris et place de l'Opéra devant le "café Jean " afin de ne rien laisser aux allemands lors de leur reddition , c'est le sacrifice des artilleurs français à Wavrin qui ont empêché le contournement de Lille par le sud , obligeant les allemands de passer par Lille ou par le Nord pour aller à Dunkerque , c'est le défilé en armes sur la grand-Place que les allemands ont accordés aux français après leur redditionen considération de leur courage, c'est 'et énorme convoi de prisonniers français juchés sur des camions surveillés par quelques allemands en motos , lors des bouchons de circulation , des habitants ouvraient leurs portes de maison et les sodats s'évadaient ! mais Dunkerque , c'est aussi les français qui ont innondés les Moëres (plaine sous le niveau de la mer ) les carefours de Bergues , de Socx où ils se sont battus jusquà la dernière cartouche, c'est l'énorme butin en véhicules, artillerie et matériels en état de fonctionner que les anglais ont abandonnés aux allemands ( les camions Bedford anglais sont devenus des camions d'opérateur Gonio allemands et ont servis toute la durée de l'occupation , certains sont partis en Pologne et en URSS pour lutter contre les partisans et resistants )
@@marcneirinck1555 Tout ça est occulté, par nos tyrans, qui n'ont pas intérêt à montrer quel magnifique histoire nous avons, pour nous asservir, et abdiquer nos droits et même, loin devant les deux plus grands peuples d'Europe Occidentale: les Anglais, presque toujours vaincus par notre troupes, à équipement/nombre équivalent (Lire Daniel de Mont Plaisir 70 pourcent de victoire, souvent, en plus en infériorité numérique, c'est dire leur qualité occultée) tout comme les Allemands (De Mont Plaisir explique comment l'Empire était régulièrement battu, mis en fuite par les capétiens, de pères en fils par exemple....).
@@sachafregiers7386 la France a toujours fait ces guerres dans l'honneur , ce ne vient sûrement pas de leurs gouvernements et chefs d'etat major , mais simplement du soldat français (c'est ce que ,et qui nous sommes )
@@marcneirinck1555 non les faits sont formels lisez de Mont Plaisir et ses deux livres, c'est factuel après si vous êtes subjectif et que vous voulez absolument faire du french bashing allez y mais on va vous voir venir de loin.
Je me souviens que Christopher Nolan avait été interviewé à ce sujet au moment du film, et qu’il avait précisé qu’il ne visait pas à faire un film le plus exhaustif possible de toutes les étapes historiques de l’opération Dynamo, mais de se centrer sur une situation : l’évacuation des anglais. Et comme tout film, il y a une ligne scénaristique (ça n’est pas un documentaire qui se voudrait le plus juste possible). Le côté français pourrait justement être évoqué dans un autre film…. À quand un film français de cette envergure ? Avec le même type de thèmes musicals ? Bref, un très bon blockbuster français ?! (Même si ça choquent certains qui voient plus le cinéma français comme un art purifié et supérieur… je pense tout le contraire… on pourrait aussi avoir du cinéma grand public de SF, de super-héros, de fantastique, de guerre, d’ambiance… faits en France). Les studios existent déjà : ça s’appelle la ville de Dunkerque (là où Nolan a tourné, avec des figurants dunkerquois)
Merci Christopher, il faut rappeler que la fuite des britanniques à Dunkerque, à lourdement pesé sur la décision de la France de capituler face aux allemands! Donc quand on entend encore aujourd'hui que la France porte la honte d'avoir capitulé face à l'ennemie, il faut y ajouté que les britanniques on lâché la France au pire moment...
Le départ de cette action, ca c'est passé en Belgique !!! Les Anglais, qui ont reçus de Londres l'ordre de replis, étaient sur le front de la Lys dans les Flandres. Rembarquement a Dunkerke, Ils ont lâchés les Français et les Belges en catastrophes, sans prévenir ! Les Français ont suivit et le roi Leopold III à capitulé pour la Belgique ! Les Français ont par ailleurs été évacués sur Dunkerke dans des camions Belges... On oublie aussi souvent qu'une partie de l'armée Belges était en retraite sur les plages de Dunkerke ! Jamais un seul mots dans les livres d'histoire... Salutation
@@josephrifflart7163 Et encore, si les Allemands n'avaient pas reçus l'ordre de stopper l'offensive après avoir atteint la Manche, Dunkerque aurait été pris à revers avec très peu de résistance. Tout le gros des armées alliés auraient été encerclé. Mais le haut commandement allemand avait un véritable trouille des Français, avec en tête la Marne de 1914 qu'ils ont préféré attendre pour réduire la poche.
Maintenant tu peux essayer de réfléchir aux aspect militaire et stratégiques: Quand Guderian arrive sur la Manche et qu'il coupe le BEF de sa base logistique a Cherbourg, il ne reste aux anglais que 3 jours de vivres et de munitions. Est ce que tu peux expliquer comment tu te bas sans approvisionnements ? Est ce que tu peux comprendre que "se sauver" est bien plus utile que de mourir sur place pour rien ? Est ce qeu tu peux imaginer que les anglais évacués de Dunkerque ont permis aux anglais de sauver leurs seuls officiers formés et de tenir en Afrique du Nord face a Rommel ? Avant de sortir un commentaire a l'emporte pièce et forcément anglophobe il faut réfléchir un minimum.
@@BFVK Bonjour, je suis anglophobe certes, mais non sans raison car cette petite île impériale belliqueuse a tout de même été à l'origine de bien des intrigues qui ont fini en bain de sang général. Sort de ta tête que l'anglais et venu défendre la France car ce n'est pas vrai, l'anglais défend son empire quitte à trahir ses alliés.Sache tout de même que l'unité de mesure d'une alliance se sont les morts... en 1940 les français ont parfaitement mesuré la qualité de l'alliance anglaise quand ceci ont fuit au lieu de résister, même pour 3 jours.
Absurde, la seule raison pour laquelle quelqu'un était à Dunkerque (et la grande majorité des Français s'est échappé en sécurité en Grande-Bretagne) était à cause de l'effondrement total des armées françaises plus à l'Est. La France avait toutes les chances de continuer à se battre, comme tous les autres pays occupés (Belgique, Hollande, Norvège, Pologne), mais Pétain a plutôt décidé de traiter avec le diable... prendre ses responsabilités comme un homme
Je suis d'accord que c'est un film britannique mais un moment donné les films anglais sont juste de la propagande ou du mensonge cinématique donc pas intéressant désolé
"mais un moment donné les films anglais sont juste de la propagande ou du mensonge cinématique" Vous semblez ne pas vous intéresser aux films britanniques par simple manque de volonté. Intéressez-vous donc un tant soir peu à ce que disent les autres et à leur manière de le dire, plutôt que de le rejeter d'emblée et aussi hâtivement.
Vous ne mentionnez pas la participation de la marine française qui lui valut, notamment, la perte des contre-torpilleurs français Jaguar et Chacal, ainsi que des torpilleurs Bourrasque, Siroco et l'Adroit.
En même temps si nos réalisateurs et acteurs francais (besson,dujardin, Omar sy...) se bougeait et avaient la fibre patriotique ça changerai les choses !
Bravo, en tant que Dunkerquois, je suis tout à fait d'accord avec vous. Merci aux forces françaises qui se sont battus jusqu'à qu'on leur donne l'ordre d'arrêter. Ne pas oublier que Dunkerque est la dernière ville libéré de France non pas le 8 mai 1945 mais le 9 mai (petite parenthèse soit dit en passant)
Les français ont un réel problème a raconter leur guerre. Entre le prisonnier débonnaire fuyant avec sa vache à travers l'Allemagne et les tribulations méprisables de quelques fantassins d'une pseudo 7ème compagnie, entre les grandes vadrouille ou les papys résistants, la gloire de nos soldats est mise à mal par nos propres soins. Est-ce parce qu'ils correspondent à l'image du soldat français largement détériorée par le cinema anglosaxons? Dans ce cas pourquoi nous en sommes complices ?. C'est dramatique !
Je suis d'accord le film met l'accent sur les troupes britanniques. Néanmoins et surtout en cette période, il permet aux français de découvrir une autre facette de l'histoire que l'image que c'est construite le général de Gaulle. La résistance des troupes françaises couvrant l'évacuation des troupes britanniques a été héroïque. 198, 000 britanniques évacués 140,000 français évacués. DONC Il n'y a pas d'abandon par les britanniques des FRANÇAIS contrairement à la propagande de Vichy. Mais surtout l'une des très nombreuses décisions hallucinantes du commandement français. Si tôt débarqué les troupes françaises sont acheminées dans le sud-ouest de L'ANGELETERRE . Elles se restaurent et sont IMMÉDIATEMENT renvoyées dans les ports bretons et normands Brest, le Havre.. . Quasiment toutes les troupes françaises évacuées par les britanniques seront faites Prisonnières. Très peu rejoindront la France libre. HALLUCINANT. 😳 Qui a donné l'ordre Weigand ? Qui se trouve être en faveur de l'armistice avec Petain. Pratique quand on a plus d'arlée. Je comprends les accusations de Marc Bloch. 🙄 Ça ressemble à du sabotage et de la haute trahison.
Le plus dingue dans cette histoire c'est que les 50 derniers défenseurs, à court de munitions, ont chargé les allemands.... A LA BAÏONNETTE, fallait en avoir pour faire un truc pareil. C'est ça que j'aurai aimé voir dans le film.
Bonjour Christopher, ce serait formidable de dédier une vidéo au film "les Croix de Bois", classique du cinéma français injustement oublié et récemment restauré et réédité en Blu Ray. D'avance merci ! 🙏
En plus de cette très bonne vidéo regardez le documentaire de la collection "points de repères" diffusé sur Arte consacré à la bataille de Dunkerque : 26mn de récit épique servies par une superbe animation, c'est du 10/10!!
01:55 S'il avait fallu aborder plus complètement les contributions de chaque pays allié représenté à Dunkerque (Royaume-Uni, France, mais aussi Belgique et quelques Néerlandais. Aussi bien policiers que militaires), il aurait fallu une fresque cinéma de plusieurs heures. Une série, même.
Le seul cinéma que les français produisent (depuis le président Mitterrand) est un cinéma insipide, social, pleurnichard qui traite notamment du« homme femme mode d’emploi », et certainement plus d’un cinéma qui met en valeur la France son Histoire et ou ses romans. Bref un cinéma qui depuis 40 ans tourne en boucle sur ces sujets là. Une anecdote, de peu de conséquence à part pour ceux qui comme moi furent ou sont toujours fans de la série : Les Brigades du Tigre » lorsque ce triste président cité plus haut est arrivé au pouvoir il y avait une quatrième saison qui venait tout juste d’être écrite, elle était bouclée, il n’y avait plus qu’à tourner, ce soit disant président l’a tout simplement mis au placard, empêchée, privés nous fûmes de ce petit bijou de réalisation française. merci môsieur Mitterand. Et pourquoi ? Juste parce que trop franco français … voilà l’esprit du socialisme… qui amène entre autres le wokisme et toutes ces bouses produites par des mauvais sans talent, menteurs et voleurs… Voilà ce que je tiens à dire et merci à tous et à Christopher.
Merci super vidéo sur le film et l'évènement :) Pour le coup je suis scénariste et je travaille actuellement sur ce sujet un vrai film français d'ampleur :D On peut faire ce qu'on veut en France, nous avons toutes les histoires alors faisons le. Arrêtons de regarder les américains le faire à notre place
Au moment où le monde redevient multipolaire, le récit national revêt une importance capitale. Merci pour cette vidéo, tant sur le rappel des faits historiques que sur les commentaires liés aux productions cinématographiques françaises. Il est effectivement navrant de ne pas avoir de récits historiques qui nous valorisent, réalisés par des projets français. Les anglais saxons sont les maîtres du récit national et évidement il est très difficile de faire la part des choses lorsqu’on ne s’intéresse pas à l’histoire.
Un petit bouquin est récemment sorti sur cet épisode de la guerre " la bataille de Dunkerque" de Dominique Lormier dans la collection Texto de Tallandier ( cinq euro cinquante) .
Exact mon grand père a été fait prisonnier par les allemands à Dunkerque, les anglais ont été rapatriés et les pauvres français se faisaient taper à coup de rames sur la tête et ils les noyaient, pour ceux qui croyaient qu’ils pourraient se sauver. L’armée française s’est battue mais bon, d’après mon grand père ils manquaient de munitions, ils ont été sacrifiés, les allemands les ont faits prisonniers, mon grand père a été fait prisonnier par les allemands direction la Poméranie à la frontière polonaise, pour finir il était dans un camp et quand il est revenu il faisait 35 kilos, ils a été libéré par les Russes un an après l’armistice, pendant que les américains larguaient des bombes sur l’Allemagne sans distinction, c’est une honte cette version de l’histoire mais c’est comme ça, les anglo-saxons nous ont toujours pris pour des tanches, l’effet insulaire. J’ajouterai que si mon grand-père est revenu vivant de cet enfer, c’est grâce à un officier allemand, sur le chemin de la déportation, mon grand-père ne pouvait plus marcher, ses camarades le soutenaient mais il s’attendait à mourir, l’officier allemand voyant la scène a stoppé son véhicule et voyant mon grand père en piteux état lui a demandé d’où il venait, il lui a dit de Dunkerque, l’officier allemand lui a dit que les soldats français qui se sont battus à Dunkerque étaient des héros, alors il a invité à monter dans sa voiture pour l’acheminer jusqu’au camp de prisonniers. C’était l’histoire de mon grand-père 👴
Pas étonnant que le cinéma Français ne fait pas de film sur des épisodes glorieux de la France. Il suffit de voir la tendance politique de ce milieu...plutôt Usulienne. Avec eux, on pourrait s'attendre à voir plus facilement des films sur les horreurs de la France colonisatrice.
tout à fait d'accord avec toi Christopher , j'ai vu ce film quand il est sorti en France. Il n'yen a que pour les Anglais. d'ailleurs j'ai 2 oncles qui y ont participé le premier a réussi à embarquer et le 2eme blessé d'une balle dans le tibia a été fait prisonnier(ce dernier a tenté de s'évader 6 fois pendant la guerre) à chaque fois repiqué souvent suite à des dénonciations. Et oui si l'Armée Française ne s'était pas sacrifié ,les anglais n'aurait plus eu d'armée( ils était 245000 en France en 40.) Hitler aurait eu beau j'eu d'envahir la Grande-Bretagne si l'armée britannique serait devenue inexistante . Dieu merci je pense qu'il se sont bien rattrapé en 1944 et ce n'est pas à ceux qui reposent sur notre terre de France, qu'on peux le reprocher.
Film de guerre historique conseillé : Cristeros (2012, mexicain) Langue conseillée version originale, sous titrée en français. (même si le film original est en anglais, car la VF est bof) Film parlant de la persécution des chrétiens au Mexique en 1926 par le gouvernement (Plutarco Elias Calles, un franc maçon), et de la résistance des "Cristeros".
M'étonne pas non plus....j'ai vu un reportage de la BBC sur les chars d'assaut de la grande guerre. Il nous parle de little Willie, des tanks anglais mark 1 jusqu'à 4 et du prototype de Levavaseur. A aucun moment il ne disent un seul mot sur le char de la Victoire. Apeine évoque t'il le Saint Chamond. C'est les Anglais quoi....
Suggestion d'épisode suivant pour ta série : qu'as tu pensé du téléfilm sur la Révolution qui est sorti dans les années 80 ? J'y pensais en regardant tes vidéos d'il y a un an
Notre erreur est d'avoir cherché à nous replier vers l'Angleterre plutôt que de chercher à percer vers le sud-ouest puis nous replier vers les côtes de Bretagne ou de Vendée le temps que notre flotte arrive pour embarquer nos forces vers Bordeaux ou l'Afrique du Nord selon l'évolution de la situation générale. Les allemands auraient dû alors courir deux lièvres à la fois et les anglais auraient été obligés de se battre jusqu'au bout pour rembarquer un maximum de soldats sous peine de subir dans la foulée une invasion par manque de troupes. Pourquoi faisons nous toujours le jeu des anglo-saxons ? On est alliés on est pas mariés ensemble !
C est une idée mais je pense clairement infaisable, car les allemands aurait fait a paris la même chose d'Amsterdam: transformer la ville en champs de ruine, et la, la totalité du pays aurait demander l armistice. Malheureusement la seule chose qui aurait changer quelque chose dans cette histoire c est que les anglais stationnent leurs avions en france et qu'ils soient plus fiable au combat...
@@jackdemolay3824 " c est que les anglais stationnent leurs avions en france" Ils avaient déjà envoyé la BEF, 80 % de leur armée de terre, en France. Auraient-ils dû complètement dégarnir leur propres territoire, et se placer donc au moins partiellement à la merci d'un haut-commandement français hélas en trop grande partie tactiquement pusillanime et stratégiquement rétrograde (ne pas avoir marmité les allemands, alors qu'ils étaient bloqués momentanément dans les Ardennes) ? Que non. Ce qui aurait pu changer les choses, c'est un outil militaire français au moins aussi moderne et audacieux que l'outil militaire allemand, au lieu d'être aussi confit dans le culte de la fortification permanente sur toutes notre frontière, dans une stratégie tellement basée sur la défensive façon 14-18 qu'elle en était périmée, et dans une foultitude de retards inacceptables (utilisation du téléphone plutôt que de la radio, lenteur des communications, manque de DCA, coopération interarmes catastrophique, etc.).
Pas une question de budget… les subventions ne sont pas accordées aux films mettant en valeur la fierté française. Il faut avoir honte d’être français vous comprenez ?
Dunkerque, la plus grande bataille sur le front ouest contre le nazisme de la deuxième guerre mondiale ; ne doit pas être oubliée. Merci à votre vidéo et bravo !
J'ai 3 oncles qui ont fait la campagne de 1940. 2 d'entre eux etaient à Dunkerque. L'un me raconta sur ses vieux jours qu'il avait pu prendre place sur un rafiot pour traverser la Manche. En cours de traversée un autre bateau navigant à proximité fut coulé avec des centaines de gus à bord. Arrivé en Angleterre, il ne put pas debarquer. Les policiers militaires british refoulaient les français, et il refit la traversée en sens inverse. Fait prisonnier ainsi que son frère, il fut désarmé puis renvoyé chez lui car les allemands n'avaient pas en juin 40 les structures nécessaires pour accueillir tous les prisonniers. En juillet mes 2 oncles furent rappelés à leur caserne bretonne. Où des gendarmes français les pousserent dans des camions jusqu'à Lorient. Puis ils montèrent dans des trains direction l'Allemagne pour 5 années de captivité. Merci Pétain.
Étonnant ! Savez-vous quel jour ils sont arrivés en Angleterre ? Mon grand-père a débarqué à Douvres le 1er juin, ils ont passé 5 ou 6 jours en Angleterre avant d'être rapatriés via Brest...
La majorité de nos cinéastes préfèrent réaliser des films franchouillards sans ambitions , ou encore des films nombrilistes sur les états d'âme du français moyen
Le film à eu un budget de 100 000 000$, en France pour produire un film du même calibre et réalisé entièrement par des français reviendrait à un miracle
Pour Luc Besson c'est de l'argent de poche! alors au boulot, pourquoi c'est pas fait?? vous préférez des daubes comme Taxi?? et ensuite vous venez chier votre maman!
Aucun peuple n'a résisté comme les Français à Dunkerque en 1940 et à Verdun en 1916. « Fait souvent oublié ou négligé, l'évacuation réussie de Dunkerque incombe beaucoup au sacrifice héroïque de l'armée française du général Fagalde qui contint partout l'ennemi, en dépit d'un manque d'armes lourdes et d'une infériorité numérique patente (1 contre 10 voire 1 contre 30 dans certains secteurs)» Wikipédia
Il y a 361 ans aujourd'hui (27 octobre 1662) La ville de Dunkerque est rachetée à l’Angleterre par Louis XIV, elle devient donc définitivement française. Hé oui voilà voilà 🙂🙂
Le corps expéditionnaire britannique représentait 10% de l'armée française et des forces alliées, soit environ 300 000 hommes pendant la campagne de France. A Dunkerque, ce fut environ deux tiers britanniques pour un tiers français évacués. Pour les britanniques, la bataille de France est terminée depuis le 20 mai 1940 (Poche refermée à Abbeville). Toutes les contre-attaques ont échoué pour percer la poche de Dunkerque et surtout très mal coordonnées entre français et britanniques (Nord-Sud), comme par hasard, permettant aux forces allemandes de contre-attaquer avec plus d'efficacité. L'état major britannique est devenu particulièrement méfiant à l'égard des français et de son armée mais surtout de son état-major qui n'a nullement tenu compte des renseignements recueillis sur l'invasion probable des Ardennes entre le 08 et 10 mai. Cette défiance est justifiée. Sentant le piège se refermer sur eux, l'évacuation devient donc une priorité pour les britanniques qui n'avaient pas l'intention de se rendre et de signer un armistice précipité eux, pour mieux défendre le sol natal contre la future opération Lion de Mer, invasion de la Grande-Bretagne (bataille d'Angleterre). La bataille d'Angleterre, été 1940, fut le premier succès des forces britanniques, sans les français, et pratiquement seules, il s'en suivit l'écrasement contre l'Afrika Korps en octobre 1942, avec le concours de quelques français des forces français libres qui auraient pu être beaucoup plus nombreux s'il n'y avait pas eu le gouvernement de Vichy de Philippe Pétain et sa politique collaborationniste. A Dunkerque, fin mai début juin 1940, Winston Churchill demanda à ce que les français soient évacués dans les derniers jours, dans une vision politique de maintenir la France en guerre contre les nazis. A noter qu'il resta des forces britanniques sur le sol français qui finirent la guerre dans les stalags. L'évacuation britannique n'a rien de honteux mais une nécessité absolue pour la survie et la continuité de la guerre. Il ne faut pas oublier et cela personne n'en parle, les 100 000 à 120 000 français évacués de Dunkerque furent tous rapatriés en France à Cherbourg et dans d'autres ports français sur ordre du maréchal Pétain dès sa prise de pouvoir, l'une de ses premières résolutions avant même la signature de l'armistice. Ces soldats français furent pratiquement tous faits prisonniers par les forces allemandes de l'avant-garde de la division de Rommel qui se trouvaient déjà dans le Cotentin, dans la troisième semaine de juin et après le 17 juin 1940, bien sûr. Étonnamment, personne n'en parle. Très peu des français évacués restèrent en Angleterre pour continuer la lutte avec les britanniques, au côté du général de Gaulle. Les britanniques furent carrément écœurés d'une telle décision du nouveau gouvernement de Pétain qui allait dans le sens de l'Allemagne d'Hitler et non pas dans la continuité du conflit, malgré une marine nationale intacte et des colonies nord africaines qui auraient pu servir de bases arrières. Sur Dunkerque, la polémique est exagérée et très français. Les britanniques ne nous ont pas lâché. Il n'y avait pas d'autres solutions, sauf pour ceux qui souhaitaient, du côté français généralement, une fin des hostilités rapide pour commercer une nouvelle orientation politique. S'il y a eu des actes héroïques du côté des militaires français bien commandés par certains officiers supérieurs, on ne pourra pas en dire autant de l'état major français qui a fait preuve de manquements. A l'exception de Maurice Gamelin, bouc émissaire et fusible, il ne fut pas étonnant d'en retrouver un certain nombre dans le gouvernement dirigé par Philippe Pétain à partir du 10 juillet 1940 (Darlan, Huntziger, Vuillemin, Weygand, Colson...). Enfin, on doit souligner que ces troupes britanniques évacuées de Dunkerque tiendront tête seules avec les forces du Commonwealth en Afrique du Nord face à Rommel de l'AfrikaKorps entre 1941 et début 1943, et ont ensuite combattu en Italie 1943 - 1944-45, sur les plages de Normandie en 1944, aux Pays-Bas et à Hambourg au début de 1945. La défaite de 1940 est avant tout une défaite de l'armée française mal commandée et aux visions autres que républicaines (beaucoup de sympathisants franquistes chez les officiers de l'armée française en 1940 qui détestent le régime politique français de la IIIème République). Pour l'état-major britannique, une certaine duplicité de l'état-major français avec l'ennemi est une hypothèse qui fait son chemin dans les têtes, au regard du déroulement de la situation militaire catastrophique sur le terrain et qui empire avec le temps, malgré quelques actes héroïques de l'armée française indiscutables, mais trop isolés pour faire la différence et renverser une situation militaire totalement irréversible depuis le 15 et 20 mai 1940. D'ailleurs sur le sujet politique, Pétain ne rentra au gouvernement de Paul Reynaud qu'à partir du 19-20 mai quand la situation militaire est déjà perdue, alors qu'il avait refusé auparavant, tout en exigeant en plus une place de vice-président du conseil pour se positionner politiquement prêt à prendre la relève. Il n'y avait pas de hasard ou de choix malencontreux en cascade, contrairement aux idées reçues et martelées depuis 82 ans jetant un voile pudique sur une période obscure de notre histoire. En 1940, nos généraux n'étaient pas des esprits attardés, mais plutôt attirés comme des lucioles vers les rampes lumineuses de l'aventure politique mettant à mal le patriotisme, l'intérêt de la nation et du peuple français. Problème récurrent depuis 1789.
Les termes « filer à l’anglaise » et « perfide albion » ne sont pas apparus pour rien...alors que nous étions encore alliés les anglais ont réquisitionnés nos sous marins et navires dans les ports anglais en abattant sur place certains officiers et matelots pour s’accaparer notre flotte. Et je parle même pas du fait que bien avant ça les anglais n’ont pas beaucoup participé sur le continent, ils ont abandonné leurs alliés belges et français sans leur en parler avant. C’est le genre d’allié qui dans une bagarre à deux contre trois ça te dire vas-y on se les fait et à peine tu auras commencé à frapper qu’il se sera déjà carapaté dans ton dos en te laissant seul.
Il y a des choses qui restent fortement méconnues et auxquelles personne ne pense. 1- Par exemple, quelqu'un se souvient-il donc que si Clémenceau, pour le Traité de Versailles, a accepté de revoir à la baisse les conditions initiales jugées trop strictes par les Anglo-Saxons, c'est parce que les Américains avaient promis d'aider au cas où l'Allemagne attaquerait à nouveau. Comme on le sait, la France s'est heurtée à un refus quand elle a rappelé sa promesse aux Etats-Unis. L'opinion publique américaine était contre une nouvelle guerre, s'est-elle entendu dire. 2- Pour être sûrs que la France déclarerait également la guerre à l'Allemagne en même temps qu'eux, les Britanniques lui ont promis d'engager la totalité de la Royal Air Force dans la bataille de France. Mais au moment où les Français leur ont rappelé cette promesse, là encore, ce fut un refus, car au moment où les troupes alliées ont commencé à se retirer de Belgique, ils ont jugé que la cause était perdue et ils ont préféré garder leur flotte à la maison pour ce qui allait venir. 3- "Le 7 mai 1940, un Spitfire de la RAF a aperçu une longue colonne de 400 tanks Panzer se dirigeant dans les Ardennes près du Luxembourg. Le nuage de fumée résultant du déplacement de ces tanks pouvait être vu à des kilomètres à la ronde. Le pilote de la RAF a risqué sa vie en volant plusieurs fois au-dessus de la colonne pour être sûr d'avoir des photos nettes, sachant que cette information était d'une importance vitale. Le 8 mai, le War Office à Londres a émis un rapport déclarant qu'il n'y avait aucun signe d'une invasion imminente, bien qu'ayant les photos et le compte-rendu du pilote en mains. Aboutir à cette conclusion est inconcevable". C'est un extrait du livre "Hidden agenda" écrit par l'écrivain Martin Allen. Comment se fait-il que ce fait soit inconnu alors qu'on ne parle que de la connerie des Français qui ont ignoré la présence des tanks allemands qui se dirigeaient vers les Ardennes? Bizarre quand-même. 4- Les Britanniques n'avaient tout d'abord pas prévu de rembarquer les Français en Angleterre. De plus, la marine française avait elle aussi mis des navires à disposition. C'est quand Churchill a entendu la propagande allemande qui disait "Les Anglais sont déterminés à se battre jusqu'au dernier Français" qu'il a décidé d'embarquer des Français et que la toute dernière arrière-garde serait Britannique. Mais ça ne s'est pas passé comme ça et finalement, la dernière arrière-garde fut française. 5- L'appel du Général de Gaulle demandant aux Français qui voulaient continuer à se battre à le rejoindre à Londres a eu lieu le 18 juin alors que beaucoup de Français ont été renvoyés en France dans les jours qui ont suivi l'évacuation afin de poursuivre le combat. 6- Les troupes françaises représentaient la 4ème force alliée lors de l'invasion de l''Allemagne. J'ai d'autres exemples mais ce serait trop long. Ceci dit, mes propos ne sont absolument pas anti-British car j'aime beaucoup l'Angleterre, mais je raconte des faits parfois oubliés. De plus, j'ai une grande admiration pour les Britanniques qui sont très forts pour faire oublier leurs défaites ou leurs erreurs au profit de leurs succès. Les Français devraient en prendre de la graine.
Maintenant, pour ceux qui parlent anglais (cette fois, ce serait beaucoup trop long à traduire), un article écrit par Gervase Philipps s'intitulant "Il est temps de donner à l'Armée Française le crédit qu'elle mérite. Il explique le vrai rôle de la France pendant la première et la seconde guerre mondiale, rôle complètement oublié par nos alliés : It’s time to give the French Army the credit it deserves - Gervase Phillips, Principal Lecturer in History, explains France's true role in the First and Second World War. When marking the centenary of the events of 1917, some of the most devastating of World War I, it is perhaps understandable that the British have focused their attention on the Passchendaele offensive and the Americans on their entry into the war against Germany. Unfortunately, their desire to commemorate the heroism of their own service personnel often has an ugly flip-side: the denigration of the courage and skill of their French allies. This attitude is best captured in the phrase “cheese-eating surrender monkeys”, coined in a 1995 episode of The Simpsons and popularised by journalist Jonah Goldberg in a 1999 column for The National Review. It suggested, among other things, that the French “surrendered Paris to the Germans [in 1940] without firing a shot”. Doubtless the piece was satirical in intent, but the seriousness of the underlying prejudice became all too obvious in 2003; witness the invective directed at the French by US and British politicians and media following France’s (retrospectively, wise) decision not to support military intervention in Iraq. If the British and Americans are serious about remembrance, then let’s remember France’s military performance fairly. From August 1914 to early 1917, it was the French Army that bore the brunt of the fighting on the Western Front - and with astonishing stoicism. In one two-week period - August 16-31, 1914 - they suffered 210,993 casualties. By comparison, British casualties numbered 164,709 in the opening month - July 1916 - of the Somme offensive. The French Army also adapted effectively to the challenges of trench warfare, perfecting artillery “barrage” fire and pioneering innovative platoon-level infantry tactics, centred on automatic weapons and rifle grenades. While the first day of the Somme - July 1, 1916 - was a disaster for the British, the French took all of their objectives.
In early 1917, 68 French divisions suffered mutinies. But the soldiers taking part in what were effectively military strikes neither refused to defend their trenches nor abandoned France’s war aims. The army itself rallied magnificently from this near collapse and played a pivotal role in the Allied victory of 1918. From July to November 1918, French troops captured 139,000 German prisoners. In the same period, the American Expeditionary Force captured 44,142 Germans. In the interwar years, the French invested heavily in massive defensive fortifications, the Maginot Line, along the Franco-German frontier. This decision has often been derided as indicative of a defeatist attitude. Yet France had a smaller population than Germany and could not hope to match its field army in size. Fortresses could make good the deficiency. The key point of the Maginot Line was to protect France’s industrial heartland from a rapid German offensive and funnel a German invasion through Belgium. It worked. The German Army won the ensuing campaign in May and June 1940, through its audacious “sickle cut” through the Ardennes Forest, which was thought impassable by Allied commanders. This cut off the British, French and Belgian armies to the north and doomed them to defeat. French strategic planning must bear much of the blame for this catastrophe, yet this was an Allied defeat, not simply a French one. The Dutch and Belgians had been reluctant to risk their neutrality and so there was little coordination before the Germans struck. And the British clearly assumed that France was to bear the main brunt of any land fighting. The British Expeditionary Force of 1940 had a maximum strength of just 12 divisions. In 1918, it had numbered 59. Small wonder that the Nazi propaganda machine used to taunt their enemies with claims that the British were “determined to fight to the last Frenchman”.
Although their generals were outclassed in 1940, French troops fought courageously and skilfully. For example, at the Battle of Gembloux - May 14-15, 1940 - elements of the French First Army checked the vaunted German “Blitzkrieg” and won enough time for their comrades and allies to withdraw. Without such tenacious rearguard actions, there would have been no “Miracle of Dunkirk” and the war might have been lost in 1940. Having crossed the Meuse River, the German Panzer divisions only had to advance 150 miles to the Channel coast to trap the bulk of the Allied forces - 1.8m French soldiers were captured, and 90,000 killed or wounded. In the opening phase of Operation Barbarossa, the German invasion of the Soviet Union the following year, the Red Army suffered nearly 5m casualties, including 2.5m who surrendered. The Russians also lost 600,000 square miles of territory. Yet, as Charles De Gaulle observed to Stalin, in the aftermath of this colossal defeat, the Soviets still had 5,000 miles of Eurasia into which they could retreat. The French did not lack courage in 1940; they lacked space. The French military contribution to Allied victory in World War II did not end in 1940. There were 550,000 Free French soldiers under arms in 1944 and they made a major contribution to the liberation of Western Europe. In particular, Operation Dragoon - the invasion of southern France in August 1944 - was effectively a Franco-American operation, with limited British involvement. Many of the French soldiers involved were recruited in France’s African colonies, but this was no different to the British reliance on 2.6m Indian soldiers to support their empire’s global war effort. By all accounts, the French units serving in Italy and Western Europe between 1943 and 1945, fought well, in the best traditions of the French Army. Cheese-eating surrender monkeys? It’s time to think again.
Mon grand père Henri Gruart était Brigadier chef de la DGC1 , pendant les batailles de mai et juin 1940.... Pourrions nous le mettre dans les livres d'histoire svp..... merci d'avance
Pour ceux qui désire voir un bon film sur la bataille de Dunkerque (français en plus !), je ne peux que vous conseiller le film "Week-end à Zuydcoote. Film qui nous montre les destructions sur la ville, français et anglais tentant d'embarquer, etc... Le tout avec un casting trois étoiles.
Une pensée pour mon grand père paternel se trouvant sur le torpilleur "Le foudroyant" à Dunkerque, coulé une première fois, puis repêché, puis recoulé, puis repêché, tout ça dans la même journée, les boss chantaient même la marseillaise quand ils étaient à l'eau !
J'ai repris ce fait en commentaire car il n'est pas assez connu, gloire à lui qui n'a pas eu de médaille enfin je le pense. Pour l'anecdote, mon père présent à Dunkerque au même moment en juin 40 a reçu la médaille coloniale en métropole par l' Etat Français pour la simple raison qu' il était marin présent à Dakar au moment du coup de Dakar par De Gaulle. Il l'a refusé en disant aux 2 gendarmes trempés mouillés que ça ne justifié pas de se faire noyer par une averse !! A l'Isle-Adam (78), il a organisé une manifestation de femmes devant la Kommandatur pour avoir du beurre. Peu de temps après il y a eu du beurre cela en étant évadé du STO. Il n'était pas résistant mais antimilitariste anarchiste doux et avait pris un engagement de 3 ans dans la marine pour voir du pays
Fabuleux que personne ne rend hommage à ce personnage..le général MOLINIÉ..les anglais ont abandonnés leur allié français SANS prévenir l État Major français !! l'expression "fuir à l anglaise" s appliquait.."les anglais chiaient dans leur froc..ils ont abandonné leur allié français sans prévenir personne..et aucun état major français" souvenir d un major français
La fuite britannique (pas "anglaise", **britannique**), dans les airs, à Bir-Hakeim ?? Vu le nombre de sorties de la RAF sur le site, c'est mensonger. Quant à la "fuite" des Britanniques sur terre, il n'y avait pas de troupes britanniques à Bir-Hakeim, que je sache.
@@Briselance Les troupes Britanniques n'étaient pas à Bir Hakeim, elles étaient plus au nord, mais elles ont laissés les français seuls car elles étaient en train de fuire. Ensuite, c'était plus pour un effet comique, je ne savais pas pour la RAF présente, et je m'en excuse.
@@MelerionTheFirst "mais elles ont laissés les français seuls car elles étaient en train de fuire. " Ça va les mensonges, ça ne sali pas trop la bouche ? Pourquoi les français parlent toujours d'honneur alors qu'ils insultent continuellement les anglais et inventent des mensonges ?
@@BFVK Inventent des mensonges ? Lors de l'opération Dynamo, les Anglais ont quittés les postes de défense, laissant seuls les français défendre les positions. Les français, avaient pourtant donnés leurs navires pour aider à l'embarquement des troupes, mais ceux ci aussi ne prenaient que les Anglais. Peu après la défaite française, les Anglais ont presque entièrement coulé les flottes françaises, avec les marins dessus. Mon arrière grand père était de ceux-ci. à Bir-Hakeim, les français ont dû tenir des jours et des jours, afin que les Anglais puissent se réorganiser pour venir les aider. Vous les Anglais, vous aimez parler de l'honneur de votre pays, mais vous n'êtes basé sur aucun honneur, à part celui des Vikings qui se sont installés en Albion. à chaque période difficile, vous êtes partis vous cacher sur votre île, et quand ça allait mieux, vous alliez emmerder les autres. La perfide Albion, est réputée aussi pour ces magouilles politiques, ses trahisons, ses assassinats... Je vois que la notion de fierté et d'honneur n'est pas la même. Nous français, nous avons fait naitre la chevalerie, l'honneur du combattant, et beaucoup de traités à propos d'honneur. Dois je rappeler les us de la guerre de nos pays respectifs époque par époque ? Dois je rappeler quel pays envoyait ses chevaliers combattre, là ou l'autre planquait des archers ? Dois je rappeler quel pays a payé une pléthore de pays européens pour attaquer l'Empire, le tout en restant bien au chaud sur son île, j'usqua l'affaiblissement final du pays ? Dois je rappeler quel pays possède une histoire tellement sombre, que chacun de ses films historiques devient une fiction ? Dois je rappeler que l'Histoire la plus répandue en Albion n'est pas celle qui figure dans les livres d'Histoire, mais celle rédigée par Shakespeare ? Dans l'Histoire, vous êtes des traitres, des manipulateurs, et des conspirateurs, des bandits sans foi ni loi. Aujourd'hui, nos pays sont alliés, et parfois amis, mais le sang qui a coulé entre nos deux pays n'est pas sec pour autant. Vos gardes royaux portent encore les couvre-chefs volés aux soldats de la garde impériale de Napoléon tués par mitraille à la bataille de Waterloo.
J'ai compris en voyant ce film ce que " filer à l'anglaise " voulais dire. C'est justement tous le but du film. De faire de cet évènement une victoire des Anglais. Par le courage des civils Anglais. Et par la même faire croire aux Anglais que la RAF à rendue possible cette fuite. La bonne blague.
Ou est passé l'arrêt des troupes allemandes devant Dunkerque ? A écouter la vidéo, c'est la poche de Lille seule qui a permis l'embarquement, mais je ne crois pas que 800 chars et 100k allemands (pour 3000 chars engagés au total). Certes, le rôle de la poche est important, mais surtout, le répit offert par les allemands qui a permit d'organiser un périmètre défensif autour de dunkerque sur les canaux etc..., si les têtes de ponts avaient étés prises immédiatement, il n'y aurai eu aucune évacuation. Maintenant, reprocher aux anglais d'avoir organisé une évacuation de leur armée, (l'armée anglaise est une armée de métier, et ne peux pas mobiliser facilement comme la France) n'a pour moi pas de sens, n'importe quelle commandant dans cette situation aurait ordonné un repli (c'est le commandant de la BEF qui commence l'évacuation sans prévenir son gouvernement). Ici, le gouvernement anglais n'apprend les faits que lorsque les français viennent demander des comptes, ici, la seule personne à blâmer est le commandant anglais, qui commet une faute en ne prévenant pas ses alliés. Maintenant, il est normal en tant que pays de vouloir évacuer ses propres soldats en premier quand on sait que son allié a perdu, et que tu va être seul face à l'ennemi, c'est de la politique. Après, je suis comme tout le monde en tant que français, je trouve que c'est un coup déloyal, mais les britanniques ont tout de même maintenu l'engagement de la RAF et la Royal Navy pour évacuer quand même 140 000 franco/belges, et ce sont des pertes importantes qu'elle subit ici, ne l'oublions pas. Faut toujours voir les choses du point de vue du "méchant" d'une histoire.
Si les Allemands n'avais pas arrêté l'offensif le front aurai était affaiblie et la contre attaque voulue par Weygand aurait fonctionné car aucune troupes d'infanterie n'aurais pu arrêter les blindée du colonel de Gaulle mais les Allemands ont fait preuve de prudence et les anglais en fuyant à Arras ont détruit toute possibilité de contre attaque. Une fois le gouvernement anglais prévenu les alliés ne furent toujours pas prévenu ce n'est que au début de l'opération que les alliés ont était prévenu assez bâtards venant du même pays qui à reprocher à la Belgique de se rendre sans prévenir ces allié. Surtout que les anglais avant guerre ont tous fait pour protéger l'Allemagne contre la France sinon la France aurait écrasé l'Allemagne
140 000 soldats évacués... et immédiatement renvoyés se battre en France seuls contre l'Allemagne et l'Italie (merci Mussolini), c'est sûr quel courage ! Comme à Bir Hakeim !
On parle pas assez de cette 1er armée Française qui a réalisé un combat extraordinaire. Avec un tel déséquilibre numérique et technologique, ils ont réalisé un exploit.
Bonjour, personnellement je l'ai vu au cinéma, je m'attendais à gueuler sur l'historicité du film mais en fait je l'ai trouvé tellement chiant (je me suis presque endormi pendant la séance) que j'en ai oublié tout le reste. J'ai essayé de le regarder à nouveau chez moi par la suite mais je n'ai pas réussi à le finir.
Le cinéma Français occulte complétement l'histoire de France alors que l'on pourrait faire des films/séries incroyables, la culture cinématographique est au main de l'idéologie de gauche alors on se retrouve avec des films comme intouchables, ect...
Bonjour, Un documentaire "BATTLE OF DUNKIRK" m'a été proposé sur Netflix. Rien n'est dit sur les français. On pourrait même croire que l'armée française n'était pas présente.... Il faut dire qu'on le cherche bien aussi. Les américains font des films et revisitent l'histoire, mais nous rien. Notre jeunesse ne connaît même pas les sacrifices que nos aînés ont fait pour que nous restions libres. Pourquoi laissons nous dire les autres ? Pourquoi ne mettons nous pas en avant la vérité ? Les gens ont besoins de savoir et de prendre exemple sur les exploits de nos anciens.
Mon grand-père a été également fait prisonnier à Dunkerque. Il appartenait au 48e RI. Il a réussi à survivre en sautant dans une fosse à purin. Quand les allemands l'ont cueilli, il puait tellement la merde qu'ils l'ont isolé. il fut prisonnier de guerre et s'évada d'Allemagne au bout de 3 tentatives d'évasion. Il rejoignit l'Algérie en passant par la Belgique, puis la France. Il fut réincorporé à la garnison d'Oran en décembre 1942 après l'opération Torch.
un souci c'est que le cinéma français (et le showbiz en général) roule avec les politiques qui nous gouvernent et qui désormais refoulent et bafouent notre culture et notre histoire
Pour faire court, ces Anglais-là sont des couards surtout les officiers supérieurs qui ordonnèrent de ne pas embarquer les Français malgré les ordres reçus ou de demander des volontaires anglais pour défendre la poche avec les soldats Français. D'où l'expression filer à l'anglaise...
Les Français sont présents dans le film, au début quand l'un des personnages principaux passe des barricades avec des allemands à ses trousses. La deuxième fois quand un soldat français prend un uniforme anglais pour essayer de se tirer en douce mais se fait repérer parce qu'il ne parle pas anglais...
Le minimisation, voire l'ccultation, du rôle des Français durant la seconde guerre mondiale de la part des anglo-saxons est certes un fait général et bien connu, mais qui n'a d'égale, au niveau franco-français, que celle du rôle de la Corse comme avant-garde de la libération de la France. En effet, étant âgé de plus de 63 ans, combien de fois, par exemple, ai je entendu, dans ma jeunesse, à la télévision française, : "Sainte-Mère-Église, première ville française libérée", comme si Ajaccio, où la Résistance prit le pouvoir et le contrôle de la ville dès le 9 septembre 1943, n'était pas une ville française ?, combien de fois ai je vu des documentaires relatifs à la Résistance française et à la libération de la France ne mentionnant pas une seule fois le rôle de la Résistance en Corse avec ses martyrs, Fred Scamaroni, Pierre Griffi, André Giusti, Jules Mondoloni, Dumenicu Vincetti, Jean Nicoli, entre autres, ni la libération anticipée de notre île du 8 septembre 1943 au soir, date de la proclamation de l'ordre d'insurrection générale contre l'occupant par la Résistance locale, au 4 octobre 1943, date de la libération de Bastia par les Goumiers marocains ? Il a fallu attendre la commémoration du 50ème anniversaire de la libération de l'île présidée par le président François Mitterrand, en 1993, pour que le grand-public continental commence à connaître cette réalité historique incontestable, la Corse, premier département métropolitain français libéré, il a fallu également attendre plus de 50 ans pour qu'Ajaccio se voit enfin rendu officiellement le titre de "première ville française libérée" si longtemps usurpé par Sainte-Mère-Église.....En plus, la libération de la Corse fut, sur le plan militaire, une opération presque exclusivement française, à part la participation marginale d'un petit commando américain, le commando Coone, dans le seul Cap-Corse, quelques opérations aériennes de l'US-Air-Force, et le ralliement d'une partie des forces italiennes d'occupation se retournant contre leurs anciens alliés allemands, quel beau sujet pour le cinéma français qui ne l'a jamais plus abordé depuis un film bien oublié du début des années 50 consacré à l'épopée du sous-marin Casabianca....
La libération de la Corse et en grande partie du fait du général Giraud cela menacé l'équilibre entre lui et De Gaulle puisque contrairement à ce dernier Giraud était un général victorieux et apprécier des italien la légitimité de de Gaulle s'en est retrouvé nul il à donc fait des magouilles pour occulté le rôle des sous marin et soldats de l'armée d'Afrique sous Giraud et renforcer le rôle des communiste et des italien pour attaquer Giraud et dans une France gaullistes les exploits de Giraud Juin et autres chef Pétainiste ont était occulté dont la libération de la Corse
En effet, @@roisanglier34, ce ne fut pas l'envoyé du général de Gaulle, Fred Sacamaroni, arrêté par l'OVRA (la Gestapo fasciste italienne) dès mars 1943, se suicidant dans sa cellule pour ne pas parler sous la torture, mais celui du général Giraud, le commandant de gendarmerie Paulin Colonna d'Istria, qui réussit à unifier la Résistance insulaire en optant pour le choix très pragmatique de le faire autour du "Front national pour la libération de la France", mouvement de Résistance d'obédience essentiellement communiste qui était, de fait, le plus structuré, le mieux organisé et le plus puissant dans l'île. C'est également sur les ordres du général Giraud qu'à la suite de l'appel au secours de la Résistance insulaire qui venait de proclamer l'insurrection générale dès l'annonce, à la radio, le soir du 8 septembre 1943, de la signature de l'armistice entre le gouvernement italien du maréchal Badoglio et les alliés, fut organisé un corps expéditionnaire français, premier bataillon de choc du commandant Gambiez et première division marocaine de montagne, qui arriva progressivement à Ajaccio, entre les mains de la Résistance depuis le 9 septembre, du 13 au 18 septembre. De Gaulle réussit néanmoins à récupérer politiquement la victoire militaire de Giraud et de la Résistance corse dominée par les communistes en arrivant en Corse dès le 5 octobre 1943, lendemain de la libération de Bastia, pour une tournée triomphale de quelques jours, y établissant l'autorité du GPRF (Gouvernement provisoire de la République française) à travers, notamment, la nomination du préfet Luizet à Ajaccio, réduisant ainsi à néant ce qui pouvait encore rester d'autorité politique au général Giraud auquel il eût même le front de reprocher d'avoir fait la part trop belle aux communistes dans l'île. De Gaulle était même allé jusqu'à dire de Giraud : "Il m'a volé ma Corse" alors que ce fut exactement le contraire qui se produisit effectivement. Aujourd'hui, Bastia est peut-être la seule ville de France à avoir un boulevard général Giraud et le collège bastiais où je poursuivis mes études secondaires de la classe de 5ème à la classe de 3ème, de septembre 1970 à juin 1973, se nommait bien le collège Giraud, c'est dire que nous ne l'avons jamais oublié dans notre île.
@@missiavu en effet ces malheureux la Corse à était une étape importante pour redonner à la France sa gloire d'avant la débâcle mais De Gaulle à casser cela comme la victoire en Italie ou en Allemagne il à tellement bien réussi que la France était à peine considéré comme puissance victorieuse et n'était plus reconnu que pour Bir Hakeim et Paris malgré tout l'héroïsme des soldats lors de ces bataille elle furent juste une petite partie de tout ce qu'as fait la France durant ce conflit pour la victoire finale
Ma mère qui venait d'avoir 11 ans à l'époque fut choisie pour offrir un bouquet de fleurs au général Giraud venu superviser les opérations militaires en Corse, fin septembre 1943, elle n'avait jamais oublié son : "Oh la jolie petite-fille" quand il l'embrassa, @@roisanglier34. Mes grands-parents maternels logèrent même, dans leur belle maison d'Erbalunga, au nord de Bastia, l'un à la suite de l'autre, deux officiers des Goums avec, chacun, le Goumier marocain leur servant d'ordonnance. Maman et ses deux sœurs avaient toujours gardé un souvenir ému de l'un de ces deux Goumiers, Ahka, très gentil avec elles paraît il.
@@missiavu sa à du être un souvenir impérissable pour t'as mère. Le général Giraud méritait selon moi la dignité de maréchal de France au même titre que le maréchal Juin Koenig Leclerc et De Lattre surtout que chose peut connue l'opération en Sicile et en Italie à était planifier par Giraud et mise en œuvre par Eisenhower
On atteint bientôt les 40k abonnés, merci à tous ! Et pour ceux qui ne le sont pas encore, c'est le moment ! ;)
Je répond à l'appel ! Un de plus 👍
un sujet d histoire , Christopher. Pourquoi pas le corsaire Hippolyte Bouchard (1780-1837)
Né à Bormes-les-Mimosas, il s’enrôle à 18 ans dans la marine et participe aux campagnes d’Egypte avec Bonaparte et accompagne la mission Leclercq à Haïti.
Une Vidéo sur l'Opération Catapulte par Churchill de la destruction en traitre du Dunkerque et du cuirassé Français Bretagne à Mers el-Kébir ?
@@florianporotti3194 oui les anglais comme exemple avec les sacrifices des marins français à Mers el Kébir
Je viens juste de m' abonner.
Mais n' espère pas voir un film français évoquer la réalité historique tant que la France est sous l' emprise de la pieuvre hébraïque.
Je ne sais pas si tu es conscient de ça.
Mon grand-père aussi a été à Dunkerque, embarqué, il s'est retrouvé au Havre, rééquipé et reparti au combat où il a fini par être prisonnier jusqu'en 1941 où il a réussit à s'évader et à rentrer dans le Sud. Il a ensuite participé à la résistance en fabriquant de fausses cartes d'alimentations, participant à des coups de mains ... mon Héro à jamais !!
c'est exactement le récit de" LUCIEN RICHARD D'ANVERS A DUNKERQUE -1940 souvenirs de guerre" , votre grand père était un héros mais le nouveau maitre de la France à préféré en taire les exploits.
Du coup c'était comment paris occupé ?
@@easymiaouss Horrible ! Les français n'avait pas de droits (par rapport au collabo etc...).
@@miiro3727 oui dans les documentaire c'est expliqué sa
@@easymiaouss j'ai parlé avec des vieux ils étaient plus heureux du temps des nazis que notre époque actuelle
Une phrase de ma grand mère, Dunkerquoise, fille et femme d’officiers, ayant quitté la ville avec mon père sous le bras à la faveur d’une trêve le 02 Juin:
“Sur les plages ça parlait Anglais, sur les lignes ça parlait Français et Flamand”.
Déchets, la Belgique s'est rendue le 28 mai...e plus, le périmètre était occupé par des Français et des Britanniques jusqu'aux dernières 24 heures. L'arrière-garde britannique ne s'est retirée que dans la nuit du 1er au 2 juin
Phrase magnifique
En même temps les gens du nord parlé le flamand
@@kevinvasse9922 tout ça pour dire qu'il n'y avait que des français
@@letmeheal3962 oui les gens du nord les résistants du nord le 59 je parle région de guerrier
le film francais de "Dunkerque" existe, il s'agit du film "Week-end à Zuydcoote" avec Belmondo réalisé par Henri Verneuil
Oui tiré du roman de Robert Merle qui était en 40 soldat à Dunkerque mais il ne traite pas du sujet où se sont les français qui sortent les Anglais des ronces en se sacrifiant. Toujours la même chose avec nos amis nos vieux amis les anglais
@@levieuxgarde8508 comme tout le long de la Guerre de 1940-45 dailleurs, contrairement à la Doxa fausse en place, puisque les Français sauvent à nouveau les miches des Anglais en sauvant leur huitième armée de l'écrasement, grâce à Bir Hakeim, reconquièrent seuls ou quasiment l'Afrique noire avec Leclerc, percent encore en fer de lance avec Juin en Italie, représentent le gros des troupes qui coupent l'armée allemande en deux depuis le Sud de La France, libèrent avant toutes les prévisions anglo-saxonnes Toulon et Marseille, et font une campagne d'Allemagne du sud si foudroyante qu'ils prennent même de vitesse les américains...
@@sachafregiers7386 Oui bien sûr les Français ont tenus 17 jours à Bir Hakem, délais qui permis aux anglais de remporter El Alamein mais de cela jamais les anglais les historiens anglais n’en parlent. Ils évoquent leur victoire bien sûre mais
@@sachafregiers7386 … du rôle des français et du général Koenig jamais …
Ce sont des "lieutenants" qui se sont rêvé "capitaine/commandant", toujours derrière la France sur 700 ans, en plus lire cf Daniel De Montplaisir qui les remet à leur place, sur le fond et sur la forme en plus ils ne cessent de mentir comme des vipères pour enfoncer le clou !
J'ai ouï dire que De Gaulle avait déclaré à une certaine époque : Les Anglais et les Ricains sont nos "bons" amis en temps de guerre , nos pires ennemis en temps de paix. Je pense qu'il n'avait pas tort le Grand Charles !
...bin, c'est un peu vrai, ...et surtout leur comportement militaire est dicté par leur position géographique en retrait du front, bref en temps de paix ils font chier tout le monde et quand une guerre se déclare , ils font tout pour aider leurs alliés à se battre loin de chez eux.... c'est encore ce qu'ils font actuellement avec l'Ukraine, où si une guerre éclate elle risque de se passer en Europe de l'est, avec des répercutions en Europe continentale de l'ouest.
surtout avec les differentes crises ... de suez ou des sous marins
Oui je pense pareil, même diagnostic Docteur, fait historiques à l'appui.
@@sachafregiers7386 Bien à vous Sacha TH-camur réaliste.
@@DoctorOboogie merci j'aime bien aller en profondeur et de façon carré, chiffrée, et alors on peut peser sur le débat.
et pendant ce temps là dans le cinéma français tu as des scénarios sur le métissage, la collaboration ou les méchants colonisateurs...
bien d'accord avec votre conclusion, c'est à nos réalisateurs de raconter notre histoire, on ne peut pas en vouloir aux british de raconter la leur.
mais de notre coté, l'idéologie du moment ne semble pas souhaiter aborder le sujet autrement que sous l'angle de la honte, la repentance et l’auto-flagellation.
Et oui bien d’accord avec vous, cinéma de gauche et télévision comme « France télévision » de gauche …
OK pour les réalisateurs français aux abonnés absents mais sincèrement pourquoi continuer à être malhonnête historiquement de la part des Anglo-Saxons (sans compter leur French-bashing de caniveau) dès qu'il s'agit des Français ?
@@dommartin8814 peut être du à la rivalité millénaire entre nos deux nations ?
je dit pas qu'ils ont raisons de faire du french bashing non plus
@@revelatormustang6833
Non l'islam
Ouais enfin les rosbeefs de racontent pas « leur » histoire, là ils racontent une histoire qui nous est commune, mais la réécrive en leur avantage. Finalement il ne racontent plus l’Histoire, mais un récit à moitié fantaisiste
Merci beaucoup Christopher de parler de cette bataille. Mon grand père et son petit frère ont fait parti des 34 000 français fait prisonniers à Dunkerque et laissés derrière pour couvrir les autres. Ils ont fini par passer 5 ans dans un camp de prisonniers, un Stalag en Prusse Orientale. Mon grand père ne pouvait pas blairer les anglais à cause de cet épisode. Par chance les 2 ont survécu. Ils ont été libéré par les soviétiques qui se sont montrés très corrects avec les français, partageant leur nourriture (et mon grand père ne portait pas les communistes dans son coeur)
Je suis d'accord avec ton constat. Il ne faut pas pleurnicher et c'est à nous de faire nos films. Mais comme sur bcp d'autres sujets, nous avons un affaiblissement moral généralisé
Est-ce correct? Saviez-vous qu'une semaine plus tard, toute la division Highland britannique a dû se rendre à St Valery et 10 000 hommes ont été emmenés au Stalag XXA à Varsovie. Eux, et bien d'autres capturés en France, ont passé 6 ans en captivité.
Mais ton grand-père ne nous supporte pas. Le pays qui accueillit De Gaulle, jura de libérer un jour la France, et joua en effet un rôle majeur dans l'expulsion des nazis après avoir combattu l'Afrique du Nord et l'Italie, sans parler du Pacifique.
Certaines attitudes françaises m'étonnent littéralement. Et puis le meilleur à la fin, il préfère l'armée de Staline qui a subjugué toute l'Europe occidentale, qui aurait violé la France si les alliés n'avaient pas été là. Staline a en fait félicité Hitler d'avoir conquis la France. Vraiment étonnant les niveaux tordus d'amertume française.
@@angloirishcad tu parles d'esprit tordu. Ça en est quoi l'état d'esprit des anglais qui insultent nos morts tous les jours en les traitant de lâches parce qu'ils ont perdu en 1940 quand les anglais se sont tirés comme des lapins après deux semaines de combat en laissant les français seuls, et se sont mis à l'abri dans leur île ?
Commence par donner des leçons à tes congénères et essaie de les éduquer avant de venir nous voir. C'est eux qui manquent de respect tous les jours, pas nous. Et nous fait pas croire que t'es anglais auraient tenus sans l'aide massive des américains. Aide tant financière que militaire.
@@skiteufr Tu me donnes plus sur la fausse histoire émotionnelle
a. Les Britanniques ne vous insultent pas tous comme des lâches... c'est le fruit de votre imagination. La collaboration de Pétain est un fait historique, plus le nombre relativement restreint qui a rejoint De Gaulle malheureusement. Pourtant les Britanniques célèbrent beaucoup les Français de cette génération qui ont choisi le camp d'honneur. (La resistance, The Free French, French SAS etc etc.)
Certains d'entre vous, je répète juste certains, semblent se délecter d'un complexe de victimes qui vous pousse à vous en prendre à vos voisins et alliés britanniques.
b. Les Français n'ont pas été laissés seuls, c'est un pur mensonge. La grande majorité des soldats français dans la poche ont été emmenés hors des plages en lieu sûr en Grande-Bretagne. L'armée française a évacué, tout comme les Britanniques. La seule différence est que l'arrière-garde britannique est sortie dans la nuit du 1er au 2 juin et que l'arrière-garde française n'est pas sortie à temps 36 heures plus tard. Ces hommes méritent un grand respect et l'ont obtenu de Churchill à l'époque.
Après Dunkerque, 200 000 soldats britanniques combattent encore au sud de Brest, et sont renforcés. De Gaulle dit qu'il s'est inspiré de la Highland Division dont je vous ai parlé, et qu'il les a remerciés à l'époque. Mais ignoré par le traître Pétain bien sûr, et aussi ignoré par des chaînes comme celle-ci, qui ne veulent pas entendre parler du sacrifice britannique pour la France... ça ruine votre récit biaisé ?
b. Les Britanniques ne sont pas restés sur leur île. Ils ont combattu sur pratiquement tous les continents et toutes les mers. Afrique du Nord, Birmanie, Pacifique, Arctique, Italie... surtout un rôle énorme en France en 1944. La génération de mes grands-parents a vraiment tout donné dans cette guerre... si cela vous dérange, je suis désolé. Cependant, votre président a prononcé des mots aimables de gratitude, tout comme Chirac.
@@angloirishcad tu racontes que des conneries. Je suis pas un de ces français qui connaît rien a l'Angleterre donc tu vas pas pouvoir le raconter des conneries. Je la connais très bien ainsi que leur mentalité.
Cette image de français lâches est très très présente dans l'imaginaire collectif britannique. Encore aujourd'hui, cette image et d'autres clichés sont véhiculés et très entretenus par la majorité de la presse britannique et surtout dans la presse conservatrice qui est la plus lue du pays (daily mail, sun, daily express, telegraph etc). Les commentaires laissés sur la France et son histoire prouvent qu'une grande partie des britanniques ont cette conception de la France. Ils n'ont aucun respect pour le sacrifice des soldats français. Et c'est d'ailleurs la même chose pour les poilus de 14, dont nous avons perdus 1,4 millions d'entre eux, mais il semble que pour les britanniques ce sacrifice soit risible. Les anglais ne respectent rien. Ils ont une conception et un narratif historique très centré sur eux et se fichent complètement de ce qu'on fait les autres, y compris ceux qui se sont plus battus qu'eux (comme les français en 14-18).
Pour ce qui est de Dunkerque, les français ont été évacués par la RN les 2 derniers jours seulement quand tous les britanniques l'ont été. Et ils sont immédiatement répartis en France pour continuer la bataille de France quand les anglais sont restés chez eux.
@@skiteufr Tout d'abord, je dois régler vos inexactitudes historiques. En réalité, les soldats français sont évacués à partir du 1er juin... les derniers soldats britanniques sont évacués le 3 juin (un jour avant la fin). Lord Gort est évacué le 2 juin. Il y a donc au moins une période de 48 heures où des soldats britanniques et français sont évacués en même temps. Ainsi, votre déclaration n'est qu'un mensonge flagrant, j'en ai peur.
Cependant, je suis prêt à admettre que certains commandants britanniques sur le terrain ont donné la priorité aux soldats britanniques, je pense que c'est clair quel que soit le bien ou le mal moral. C'était clairement contre les ordres de Churchill d'ailleurs. Il ne voulait aucune discrimination
Mais cela doit être mis en balance avec les risques pris par la RN et la RAF en continuant à évacuer les Français dans des conditions de plus en plus risquées, et de nombreux marins et aviateurs sont perdus.
Le 4, la marine est en fait retournée à l'aube pour l'arrière-garde française, mais le commandant français a affirmé qu'il était alors trop tard pour les faire sortir et a refusé l'évacuation. Une grande honte.
De plus, des divisions britanniques ont également été envoyées à Brest après Dunkerque, et la politique du gouvernement britannique consistait à créer une forteresse en Bretagne.
J'essaie d'être juste ici et de ne pas mentionner les doutes évidents que de nombreux Britanniques avaient sur la volonté ou la capacité de la France à continuer à se battre.
S'il vous plaît ne nous jugez pas par le Daily Mail! C'est un journal horrible à bien des égards.
La conception de la lâcheté française n'est pas seulement britannique, elle a vraiment été boostée par les Américains au cours du siècle dernier.
Je ne pense vraiment pas que la majorité des Britanniques croient que les Français sont une nation de lâches et tous les Britanniques qui connaissent la France (et ils sont nombreux) sont pleinement conscients de l'énorme sacrifice de la France en 14-18.
Comme je l'ai déjà dit, dans la seconde guerre, nombreux sont ceux qui croient que les Français ont collaboré et n'ont pas montré assez de désir de se battre. Mais ce sont également les Britanniques qui se sont le plus enthousiasmés pour la Résistance française et la France libre. Ce n'est pas aussi simple que vous le prétendez.
Enfin, nous sommes des trolls, je l'avoue. Pas seulement aux Français, à tout le monde y compris nos pièces composites (Angleterre, Irlande, Pays de Galles, Ecosse). Dans un sens, peut-être que les Français peuvent être honorés d'être au bout de nos blagues, comme l'un des 'home nations'.
Mais bien sûr, votre rapport à l'humour est différent du nôtre !
Bonsoir,
J’ai regardé et écouté avec attention le commentaire sur Dunkerque. Mon oncle été soldat français et a vécu l’embarquement des troupes anglaises. Il a fini par être fait prisonnier par les allemands. Il nous a maintes et maintes fois parlé de ce qu’il avait vécu sur les plages et maudissait l’ attitude des soldats anglais qui rejetaient sans vergogne les français à la mer. Tout ce que je peux dire est que s il n y avait pas eu le détroit de Calais, l Angleterre aurait subi le même sort que les français
On pourrait se poser aussi cette question : comment auraient agit les français si la France avait été en Grande-Bretagne, et le Royaume-Uni sur territoire gaulois ?
Je ne suis pas sûr que ça aurait été très différent dans l’autre sens…
Une question sur notre propre humanité en temps de crise ;-) et sur les « préférences nationales » par exemple
@@yannplanque1773 rien n'empecher les 40 000 francais de ne pas proteger la retraite des anglais a dunkerque a si peut etre quelque chose !! une dose d'humanité et l'honneur chose que nos "amis anglais" ont une vision aproximative de la chose quand ca ne protege pas leur interets
Le fait est que si 198 000 anglais ont été évacués, ce sont également 140 000 Français et Belges qui ont été évacués (41% des évacués). Les Français n'ont donc pas été abandonnés comme vous le prétendez en vous basant sur une anecdote.
Quelle folie, 175 000 soldats français ont été emmenés en sécurité au large des plages en Grande-Bretagne... c'est un fait historique, jugez votre relation en conséquence
@@yannplanque1773 175 000 soldats français ont été emmenés des plages vers la Grande-Bretagne, la grande majorité... le membre de la famille de cet homme a apparemment oublié ce petit détail. Ce n'est pas de l'histoire, plus d'insécurité et de haine
Mon grand-père y était. Membre du 95ème RI dont il s'était retrouvé séparé, il a échappé à une bombe ayant pété non loin de lui et a réussi à embarquer, mais d'Angleterre, ils ont été renvoyés en Bretagne pour continuer le combat. Il avait vu le film Week-end à Zuidcoote, et disait que la réalité avait été bien plus bordélique encore.
Tout cela pour dire que oui, avec Week-end à Zuidcoote, nous avons déjà traité le sujet. Mais c'était il y a longtemps maintenant.
J'ai été dans le 95eme a clermont-ferrand aussi soldat deuxième classe car je ne voulait pas monter en grade 3ans de service, opex au liban et en côte d'ivoire de 2012 a 2015. Respect a votre grand père 💪🏻🇫🇷✊🏻
@@tonyexotic4153 merci beaucoup et respect aussi à vous et nos forces armées, Vive la France
Lors de la sortie du film de Nolan , on a vu à la télé , un viel anglais pleurer en disant que c'était tout à fait ça et j'avais en tête les récits de mes grands oncles et grands parents , forcément , ça m'a échappé , j'ai dit " ce vieux débloque , ce n'était pas ainsi , mes anciens de la famille m'ont raconté ..." et j'ai eu droit à " tu sais , c'est Nolan , il a des conseillers historiques donc c'était comme ça , ne raconte pas n'importe quoi , tu y étais ? "
@@marcneirinck1555 quand on vous dit ça, répondez que les conseillers historiques ne sont que conseillers, ils n'ont pas le dernier mot. Il est déjà arrivé sur un autre tournage qu'un conseiller quitte ledit tournage tellement c'était n'importe quoi.
Vous pouvez aussi parler de la boîte aux lettres normalisée des années 2000 visible au début du film ou des caméras embarquées sur les Spitfire qui, lorsqu'elles sont orientées vers l'arrière, montrent l'empennage d'un tout autre modèle d'appareil...
À noter que ce week end à Zuidcoote est un roman de Robert Merle qui y était
Analyse parfaite de bout en bout. Notamment sur l'incapacité du cinéma français à produire des films de qualité sur notre grande histoire. Merci !
Ouais comme vercigétorix ça légende du druide rois.
Regarde "Week-end à Zuydcoote" de Henri Verneuil (1964).
Vu l'ambiance anti patriote dans ce pays ça m'étonne pas que rien ne soit produit pour montrer le moindre héroïsme en cette période. Au contraire, la preuve le film la 7eme compagnie.
@@christianizard799 la 7eme compagnie peut se comprendre. On est 20ans après la guerre, les gens ont envie de traiter cette guerre qui est encore dans toutes les mémoires de façon légère pour dédramatiser. Mais de nos jours, ne voir aucun film qui met en valeur notre histoire alors que les anglo-saxons nous chient sur la tête à tord et à travers, ça me laisse sur le cul.
@@YannM Déjà vu bien sûr 😉
Intellectuellement/honnêtement parlant... Ne jamais reprocher aux autres une initiative, si on n'est pas capable de la réaliser soi-même...
Bonjour ! Je suis Dunkerquoise, merci pour cette vidéo qui rétablit en partie la vérité, car malheureusement et comme bien souvent il n'est pas fait mention des civils Dunkerquois qui ont prit les armes pour permettre cette retraite. Certains n'étaient que des adolescents et il est bien dommage que leur courage ne soit jamais mis à l'honneur ! Beau travail tout de même, j'ai adoré la vidéo sur Jeanne D'Arc où pour le coup je suis tout à fait d'accord avec toi ;)
Pour ceux qui me demandent, oui j'ai vu « Week-end à Zuydcoote » avec Belmondo. J'aurais du le mentionner dans ma vidéo.
Je me souviens d'une réplique mémorable de Bébel, lorsqu'un Anglais lui propose du thé : « Je suis prêt à boire n'importe quoi... même du thé. »
Superbe !
Arte en a fait un merveilleux épisode d’ailleurs, point de repère : Dunkerque tenir à tout prit. C’est vraiment bien fait et a le mérite de mettre la lumière sur les valeureux soldats français. D’ailleurs les derniers restes du. 97ème Régiment d’infanterie à chargé à la baïonnette, c’est pour dire.
Merci pour cette vidéo qui remet les choses à leurs places. Ne faites pas attention à mon pseudonyme d'origine russe, mais le général Janssen est un ancêtre du coté de mon père. Ma famille directe a épousé la famille Janssen. Toute ma famille était à Dunkerque lors de la guerre 40, et ils ont bien connu l'opération dynamo.
@Morgan J'en ai quelques-unes. Mon grand oncle paternel (frère aîné de mon grand-père) a bien connu la poche de Dunkerque. Il avait 12 ans en 40 Lorsque les allemands ont pris la ville. Entre 44 et 45 il a 16 ans. Les alliés ont tenté de reprendre la ville de Dunkerque aux allemands sans succès. Les allemands ont détruit les infrastructures portuaires et ouvert les écluses afin de contenir les troupes alliées. Dunkerque s'est retrouvée isolée. Manque de nourriture et manque de combustible pour se chauffer c'était assez horrible du coup pour la famille de mon grand-père. Ils ont dû brûler une partie du mobilier et même quelques paires de chaussures pour se chauffer.
Ensuite mon grand oncle avait aperçu les allemands installer des pilonnes en bois qu'ils avaient réussi à faire passer pour des installations électriques (histoire de communiquer pour prévoir les attaques). La nuit, mon grand-oncle volait les pilonnes en bois, et il les sciait dans la cave pour avoir du combustible pour se chauffer. Plusieurs jours après les allemands se sont aperçus des vols. Ils ont donc fouiller les maisons, et ils étaient pas contents. Dans l'intention probablement de retrouver des traces de ces pilonnes en bois et fusiller les voleurs. Seulement mon arrière-grand-Père parlait un peu l'allemand et il avait logé des officiers chez lui (il y était un peu forcé puisqu'il parlait allemand). Seulement il les avait bien traité, et les allemands n'ont pas fouillé sa maison. Mon arrière-grand-père n'a su que plus tard que c'était chez lui, cachés dans sa cave, qu'il y avait les pilonnes en bois.... ouf.
Un ancêtre ?
Est-ce déjà si loin ? :-P
@@Briselance Oui, il est né en 1884 quand même. Je ne l'ai jamais connu, et mon grand Père l'a à peine connu.
Super vidéo expliquant bien le sujet, je suis de Dunkerque justement et ça me fait plaisir que des videastes parlent de cette bataille et debunk le film. J'ai moi même fait une vidéo sur ce sujet après le 1er confinement mais je pense que tu as mieux détaillé que moi. Bravo 👏
10:31 "Si on estime mieux, on a qu'à le faire"
On l'a déjà fait : du moins Henri Verneuil l'a fait en 1964 avec "Week-end à Zuydcoote". Ce film, c'est un peu le pendant français de "Dunkerque".
Vu que le Verneuil est bien plus ancien que le Nolan, on peut même dire que ce dernier est plutôt le pendant et une relecture fortement british des évènements.
merci Christopher pour tes vidéos 😉
Mon grand père (émigré Portugais se battant pour l'armée française) à été fait prisonnier à Dunkerque.
il m'a raconté que les British ne l'avais pas laissé embarqué car il avait perdu son arme et ils l'ont viré du bateau ...
Prisonnier en Allemagne il se retrouva comme ouvrier dans une ferme allemande.
(pour la petite histoire, il engrossa une des filles de la ferme et mon oncle vit le jour en Allemagne ! puis à la fin de la guerre le grand père retourna en France et ils eurent un autre enfant près de bordeaux : MON PÉRE .)
Émouvante histoire 💕 En revanche, le coup du fusil perdu, un beau pipeau des Anglais ! Quand mon grand-père est arrivé avec son groupe, les Anglais les mettaient en joue pour les forcer à abandonner leur matériel ! Une vraie honte...
Superbe vidéo de laquelle j'en tire une conclusion : la France doit faire elle-même ses films sur son histoire.
C'est normal que les français n'aient pas été mis en avant plus que ça dans ce film, ça n'a justement pas été fait par Lannes (no Lannes in english). C'était écrit par le destin.
1ère scène on voit un anglais qui fuit… jusque lâ c’est réaliste !! Tu m’as tué !! XD
"jusque là, c’est réaliste"
C'est surtout très injuste pour les morts britanniques de la campagne de 1940.
@@Briselance tout le monde est mort dans la guerre et les plus gros laches était bien les anglophones
@@Briselance pour moi ce qui est injuste c'est d'avoir mit de côté tous les efforts français dans le film pour que ces anglais puissent de barrer.
Un autre oubliant commodément que la grande majorité des troupes françaises à Dunkerque étaient sur les plages et ont été mises en sécurité
@@angloirishcad bien sûr et qui tenter la ligne pour protéger la plage ? Les chinois ?
J’apprécie fortement l’effort fait pour remettre en cause et relativiser les choses! Merci!
Merci pour cette vidéo ! Vive la France, vive les Français, vive nos anciens et que la jeunesse s'inspire de leur grandeur
Y'avait quelques soldats belges aussi, entre autres des chasseurs Ardennais 🇧🇪
Et une poignée de militaires Néerlandais aussi (voire même un certain nombre de membres de leur forces de l'ordre et des civils évacués).
Les sangliers Ardennais , les seuls belges qui méritent mon respect , le roi de Belgique ayant trahi un traité pour se déclarer neutre ( et se faire soulever en un temps record ) ... Résiste et mords !
Bataille de la Lys 😍
des lions ces chasseurs ardennais
L'évacuation de 330 000 militaires anglais et autres n'a été permise que grâce au combat Héroïque des français, qui se sont battus jusqu'à un contre trente. Le général allemand en a lui-même témoigné en écrivant "ne pas comprendre comment les français, submergés par le nombre et sous équipés, ont continué à se battre avec autant de force et de courage" (merci quand même à lui pour ça). Une phrase mythique de la reddition des français, a été aussi "nous ne sommes pas rendus, nous n'avions seulement plus de munitions"... Alors "Ils sont où, les français ?" C'est uniquement eux les héros de ce film et pourtant ils en sont les grands absents. Et pour avoir vu le film, j'en garde l'idée d'une histoire ennuyeuse où les anglais évacuent un à un.
Je te trouve parfait surtout quand tu dis que les français n'ont qu'à faire eux-mêmes les film relatant une histoire plus près de la vérité, vivement que l'on retrouve de grands hommes au postes clés de la société française. Cordialement
Plus près de la vérité. Ou, plus simplement, qui traite un autre aspect de la réalité.
@@Briselance Il n'existe qu'une seule réalité et c'est l'histoire qui nous lie! le reste n'est que cinéma plus propagande pour l'un ou l'autre, l'argent est Roi surtout à la City qui lave l'argent sale des milliardaires de Poutine!
Le fait est que si 198 000 anglais ont été évacués, ce sont également 140 000 Français et Belges qui ont été évacués (41% des évacués). Les Français n'ont donc pas été abandonnés.
La réalité est bien moindre car les anglais les ont renvoyer en bretagne pour combattre
@@yanismohangee8899 Vous confirmez donc qu'ils n'ont pas été abandonnés s'ils ont pu retourner en France pour continuer le combat. CQFD.
Bonjour.
Serait-il possible de faire un jour un épisode sur la poche de résistance de Lille. Résistance qui a permis l'évacuation des troupes depuis Dunkerque.
Ma famille est originaire de Lille et plusieurs y ont combattu
Merci à vous.
Lille , si vous connaissez la région , ca a été , des combats dans toute la ville , un général allemand fait prisonnier par un soldat français qui n'avait plus qu'un quart de chargeur dans son FM 24/29 , ce sont les spahis marocains qui ont abattus leurs chevaux , cassés leurs fusils et jetés les culasses dans les égouts à l'angle des rue Faidherbe, rue de Paris et place de l'Opéra devant le "café Jean " afin de ne rien laisser aux allemands lors de leur reddition , c'est le sacrifice des artilleurs français à Wavrin qui ont empêché le contournement de Lille par le sud , obligeant les allemands de passer par Lille ou par le Nord pour aller à Dunkerque , c'est le défilé en armes sur la grand-Place que les allemands ont accordés aux français après leur redditionen considération de leur courage, c'est 'et énorme convoi de prisonniers français juchés sur des camions surveillés par quelques allemands en motos , lors des bouchons de circulation , des habitants ouvraient leurs portes de maison et les sodats s'évadaient ! mais Dunkerque , c'est aussi les français qui ont innondés les Moëres (plaine sous le niveau de la mer ) les carefours de Bergues , de Socx où ils se sont battus jusquà la dernière cartouche, c'est l'énorme butin en véhicules, artillerie et matériels en état de fonctionner que les anglais ont abandonnés aux allemands ( les camions Bedford anglais sont devenus des camions d'opérateur Gonio allemands et ont servis toute la durée de l'occupation , certains sont partis en Pologne et en URSS pour lutter contre les partisans et resistants )
@@marcneirinck1555 Tout ça est occulté, par nos tyrans, qui n'ont pas intérêt à montrer quel magnifique histoire nous avons, pour nous asservir, et abdiquer nos droits et même, loin devant les deux plus grands peuples d'Europe Occidentale: les Anglais, presque toujours vaincus par notre troupes, à équipement/nombre équivalent (Lire Daniel de Mont Plaisir 70 pourcent de victoire, souvent, en plus en infériorité numérique, c'est dire leur qualité occultée) tout comme les Allemands (De Mont Plaisir explique comment l'Empire était régulièrement battu, mis en fuite par les capétiens, de pères en fils par exemple....).
@@sachafregiers7386 la France a toujours fait ces guerres dans l'honneur , ce ne vient sûrement pas de leurs gouvernements et chefs d'etat major , mais simplement du soldat français (c'est ce que ,et qui nous sommes )
@@marcneirinck1555 non les faits sont formels lisez de Mont Plaisir et ses deux livres, c'est factuel après si vous êtes subjectif et que vous voulez absolument faire du french bashing allez y mais on va vous voir venir de loin.
Je me souviens que Christopher Nolan avait été interviewé à ce sujet au moment du film, et qu’il avait précisé qu’il ne visait pas à faire un film le plus exhaustif possible de toutes les étapes historiques de l’opération Dynamo, mais de se centrer sur une situation : l’évacuation des anglais. Et comme tout film, il y a une ligne scénaristique (ça n’est pas un documentaire qui se voudrait le plus juste possible). Le côté français pourrait justement être évoqué dans un autre film…. À quand un film français de cette envergure ? Avec le même type de thèmes musicals ? Bref, un très bon blockbuster français ?! (Même si ça choquent certains qui voient plus le cinéma français comme un art purifié et supérieur… je pense tout le contraire… on pourrait aussi avoir du cinéma grand public de SF, de super-héros, de fantastique, de guerre, d’ambiance… faits en France). Les studios existent déjà : ça s’appelle la ville de Dunkerque (là où Nolan a tourné, avec des figurants dunkerquois)
Explo Blackraven avait fait une très belle vidéo dessus, la tienne la complète bien
belle chaine au passage, leur lettre d'un soldat sont terrible
Merci Christopher, il faut rappeler que la fuite des britanniques à Dunkerque, à lourdement pesé sur la décision de la France de capituler face aux allemands!
Donc quand on entend encore aujourd'hui que la France porte la honte d'avoir capitulé face à l'ennemie, il faut y ajouté que les britanniques on lâché la France au pire moment...
Le départ de cette action,
ca c'est passé en Belgique !!!
Les Anglais, qui ont reçus de Londres l'ordre de replis, étaient sur le front de la Lys dans les Flandres.
Rembarquement a Dunkerke,
Ils ont lâchés les Français et les Belges en catastrophes, sans prévenir !
Les Français ont suivit et le roi Leopold III à capitulé pour la Belgique !
Les Français ont par ailleurs été évacués sur Dunkerke dans des camions Belges...
On oublie aussi souvent qu'une partie de l'armée Belges était en retraite sur les plages de Dunkerke !
Jamais un seul mots dans les livres d'histoire...
Salutation
@@josephrifflart7163 Et encore, si les Allemands n'avaient pas reçus l'ordre de stopper l'offensive après avoir atteint la Manche, Dunkerque aurait été pris à revers avec très peu de résistance. Tout le gros des armées alliés auraient été encerclé. Mais le haut commandement allemand avait un véritable trouille des Français, avec en tête la Marne de 1914 qu'ils ont préféré attendre pour réduire la poche.
Maintenant tu peux essayer de réfléchir aux aspect militaire et stratégiques: Quand Guderian arrive sur la Manche et qu'il coupe le BEF de sa base logistique a Cherbourg, il ne reste aux anglais que 3 jours de vivres et de munitions.
Est ce que tu peux expliquer comment tu te bas sans approvisionnements ?
Est ce que tu peux comprendre que "se sauver" est bien plus utile que de mourir sur place pour rien ?
Est ce qeu tu peux imaginer que les anglais évacués de Dunkerque ont permis aux anglais de sauver leurs seuls officiers formés et de tenir en Afrique du Nord face a Rommel ?
Avant de sortir un commentaire a l'emporte pièce et forcément anglophobe il faut réfléchir un minimum.
@@BFVK Bonjour, je suis anglophobe certes, mais non sans raison car cette petite île impériale belliqueuse a tout de même été à l'origine de bien des intrigues qui ont fini en bain de sang général. Sort de ta tête que l'anglais et venu défendre la France car ce n'est pas vrai, l'anglais défend son empire quitte à trahir ses alliés.Sache tout de même que l'unité de mesure d'une alliance se sont les morts... en 1940 les français ont parfaitement mesuré la qualité de l'alliance anglaise quand ceci ont fuit au lieu de résister, même pour 3 jours.
Absurde, la seule raison pour laquelle quelqu'un était à Dunkerque (et la grande majorité des Français s'est échappé en sécurité en Grande-Bretagne) était à cause de l'effondrement total des armées françaises plus à l'Est.
La France avait toutes les chances de continuer à se battre, comme tous les autres pays occupés (Belgique, Hollande, Norvège, Pologne), mais Pétain a plutôt décidé de traiter avec le diable... prendre ses responsabilités comme un homme
Cette vidéo me donne envie d'aller revoir Dunkerque. Merci vieux.
Je suis d'accord que c'est un film britannique mais un moment donné les films anglais sont juste de la propagande ou du mensonge cinématique donc pas intéressant désolé
"mais un moment donné les films anglais sont juste de la propagande ou du mensonge cinématique"
Vous semblez ne pas vous intéresser aux films britanniques par simple manque de volonté.
Intéressez-vous donc un tant soir peu à ce que disent les autres et à leur manière de le dire, plutôt que de le rejeter d'emblée et aussi hâtivement.
Ces français tombés au combats auraient été heureux de voir cette vidéo s'ils étaient encore là merci pour eux 🇨🇵🙏🏻
Vraiment super et complet ! Merci pour cette vidéo
Vous ne mentionnez pas la participation de la marine française qui lui valut, notamment, la perte des contre-torpilleurs français Jaguar et Chacal, ainsi que des torpilleurs Bourrasque, Siroco et l'Adroit.
Bien de le dire !
Merci pour votre travail sur notre histoire.
Nos soldats ont de sacrés bourses.... Quelle fierté d'être français !!!
En même temps si nos réalisateurs et acteurs francais (besson,dujardin, Omar sy...) se bougeait et avaient la fibre patriotique ça changerai les choses !
absolument. D'autant que l'Histoire de France est tellement riche que Game of Thrones c'est un roman de gare en comparaison
Compté sur omar sy lol !
@@franceendanger4367 le crustacé scie aime pourtant tellement la France et les blancs 😭
J'aimerais un biopic sur Napoléon joué par notre acteur nationnal Omar Sy ...🙃
Omar Sy ? Français ? Mdr
Bravo, en tant que Dunkerquois, je suis tout à fait d'accord avec vous. Merci aux forces françaises qui se sont battus jusqu'à qu'on leur donne l'ordre d'arrêter. Ne pas oublier que Dunkerque est la dernière ville libéré de France non pas le 8 mai 1945 mais le 9 mai (petite parenthèse soit dit en passant)
Les français ont un réel problème a raconter leur guerre. Entre le prisonnier débonnaire fuyant avec sa vache à travers l'Allemagne et les tribulations méprisables de quelques fantassins d'une pseudo 7ème compagnie, entre les grandes vadrouille ou les papys résistants, la gloire de nos soldats est mise à mal par nos propres soins. Est-ce parce qu'ils correspondent à l'image du soldat français largement détériorée par le cinema anglosaxons? Dans ce cas pourquoi nous en sommes complices ?. C'est dramatique !
Les allemands ont toujours dit que sans le sacrifice des soldats français, les anglais auraient été capturés.
Je suis d'accord le film met l'accent sur les troupes britanniques. Néanmoins et surtout en cette période, il permet aux français de découvrir une autre facette de l'histoire que l'image que c'est construite le général de Gaulle. La résistance des troupes françaises couvrant l'évacuation des troupes britanniques a été héroïque. 198, 000 britanniques évacués 140,000 français évacués. DONC Il n'y a pas d'abandon par les britanniques des FRANÇAIS contrairement à la propagande de Vichy.
Mais surtout l'une des très nombreuses décisions hallucinantes du commandement français. Si tôt débarqué les troupes françaises sont acheminées dans le sud-ouest de L'ANGELETERRE . Elles se restaurent et sont IMMÉDIATEMENT renvoyées dans les ports bretons et normands Brest, le Havre.. . Quasiment toutes les troupes françaises évacuées par les britanniques seront faites Prisonnières. Très peu rejoindront la France libre. HALLUCINANT. 😳
Qui a donné l'ordre Weigand ? Qui se trouve être en faveur de l'armistice avec Petain. Pratique quand on a plus d'arlée. Je comprends les accusations de Marc Bloch. 🙄 Ça ressemble à du sabotage et de la haute trahison.
Le plus dingue dans cette histoire c'est que les 50 derniers défenseurs, à court de munitions, ont chargé les allemands.... A LA BAÏONNETTE, fallait en avoir pour faire un truc pareil. C'est ça que j'aurai aimé voir dans le film.
Enfin quelqu’un qui en parle! Ce film m’avait fortement agacé pour ça!
Bonjour Christopher, ce serait formidable de dédier une vidéo au film "les Croix de Bois", classique du cinéma français injustement oublié et récemment restauré et réédité en Blu Ray.
D'avance merci ! 🙏
J'habite Calais et suis féru d'histoire très riche de ma région Merci Monsieur Lanes de rétablir une partie de vérité sur cette bouse de film
En plus de cette très bonne vidéo regardez le documentaire de la collection "points de repères" diffusé sur Arte consacré à la bataille de Dunkerque : 26mn de récit épique servies par une superbe animation, c'est du 10/10!!
Clairement point de repère c'est tellement génial comme série ❤
01:55
S'il avait fallu aborder plus complètement les contributions de chaque pays allié représenté à Dunkerque (Royaume-Uni, France, mais aussi Belgique et quelques Néerlandais. Aussi bien policiers que militaires), il aurait fallu une fresque cinéma de plusieurs heures. Une série, même.
Le film de Dunkerque…..quelle triste résumé de l opération Dynamo et du sacrifice des français 😔😔😔 merci pour cette vidéo
Le seul cinéma que les français produisent (depuis le président Mitterrand) est un cinéma insipide, social, pleurnichard qui traite notamment du« homme femme mode d’emploi », et certainement plus d’un cinéma qui met en valeur la France son Histoire et ou ses romans. Bref un cinéma qui depuis 40 ans tourne en boucle sur ces sujets là.
Une anecdote, de peu de conséquence à part pour ceux qui comme moi furent ou sont toujours fans de la série : Les Brigades du Tigre » lorsque ce triste président cité plus haut est arrivé au pouvoir il y avait une quatrième saison qui venait tout juste d’être écrite, elle était bouclée, il n’y avait plus qu’à tourner, ce soit disant président l’a tout simplement mis au placard, empêchée, privés nous fûmes de ce petit bijou de réalisation française. merci môsieur Mitterand. Et pourquoi ? Juste parce que trop franco français … voilà l’esprit du socialisme… qui amène entre autres le wokisme et toutes ces bouses produites par des mauvais sans talent, menteurs et voleurs…
Voilà ce que je tiens à dire et merci à tous et à Christopher.
cinéma Français..... les tuches ,camping......
Merci super vidéo sur le film et l'évènement :) Pour le coup je suis scénariste et je travaille actuellement sur ce sujet un vrai film français d'ampleur :D On peut faire ce qu'on veut en France, nous avons toutes les histoires alors faisons le. Arrêtons de regarder les américains le faire à notre place
Au moment où le monde redevient multipolaire, le récit national revêt une importance capitale. Merci pour cette vidéo, tant sur le rappel des faits historiques que sur les commentaires liés aux productions cinématographiques françaises. Il est effectivement navrant de ne pas avoir de récits historiques qui nous valorisent, réalisés par des projets français. Les anglais saxons sont les maîtres du récit national et évidement il est très difficile de faire la part des choses lorsqu’on ne s’intéresse pas à l’histoire.
Un petit bouquin est récemment sorti sur cet épisode de la guerre " la bataille de Dunkerque" de Dominique Lormier dans la collection Texto de Tallandier ( cinq euro cinquante) .
Merci pour cette vidéo! Une autre sur kingdom of heaven pourrait être intéressante...
Exact mon grand père a été fait prisonnier par les allemands à Dunkerque, les anglais ont été rapatriés et les pauvres français se faisaient taper à coup de rames sur la tête et ils les noyaient, pour ceux qui croyaient qu’ils pourraient se sauver. L’armée française s’est battue mais bon, d’après mon grand père ils manquaient de munitions, ils ont été sacrifiés, les allemands les ont faits prisonniers, mon grand père a été fait prisonnier par les allemands direction la Poméranie à la frontière polonaise, pour finir il était dans un camp et quand il est revenu il faisait 35 kilos, ils a été libéré par les Russes un an après l’armistice, pendant que les américains larguaient des bombes sur l’Allemagne sans distinction, c’est une honte cette version de l’histoire mais c’est comme ça, les anglo-saxons nous ont toujours pris pour des tanches, l’effet insulaire. J’ajouterai que si mon grand-père est revenu vivant de cet enfer, c’est grâce à un officier allemand, sur le chemin de la déportation, mon grand-père ne pouvait plus marcher, ses camarades le soutenaient mais il s’attendait à mourir, l’officier allemand voyant la scène a stoppé son véhicule et voyant mon grand père en piteux état lui a demandé d’où il venait, il lui a dit de Dunkerque, l’officier allemand lui a dit que les soldats français qui se sont battus à Dunkerque étaient des héros, alors il a invité à monter dans sa voiture pour l’acheminer jusqu’au camp de prisonniers. C’était l’histoire de mon grand-père 👴
Je rêve d'un grand film français sur l'histoire des Cadets de Saumur. Il y a un truc de fou à faire là dessus !
Besson des années 80/90 notamment du grand bleu et de Jeanne d'Arc aurait eu le talent nécessaire !
Salut je ne sais pas si tu as déjà traité le sujet du film Robin des bois avec Russel Crow-nenbourg ?
Pas étonnant que le cinéma Français ne fait pas de film sur des épisodes glorieux de la France. Il suffit de voir la tendance politique de ce milieu...plutôt Usulienne. Avec eux, on pourrait s'attendre à voir plus facilement des films sur les horreurs de la France colonisatrice.
tout à fait d'accord avec toi Christopher , j'ai vu ce film quand il est sorti en France. Il n'yen a que pour les Anglais. d'ailleurs j'ai 2 oncles qui y ont participé le premier a réussi à embarquer et le 2eme blessé d'une balle dans le tibia a été fait prisonnier(ce dernier a tenté de s'évader 6 fois pendant la guerre) à chaque fois repiqué souvent suite à des dénonciations. Et oui si l'Armée Française ne s'était pas sacrifié ,les anglais n'aurait plus eu d'armée( ils était 245000 en France en 40.) Hitler aurait eu beau j'eu d'envahir la Grande-Bretagne si l'armée britannique serait devenue inexistante . Dieu merci je pense qu'il se sont bien rattrapé en 1944 et ce n'est pas à ceux qui reposent sur notre terre de France, qu'on peux le reprocher.
Film de guerre historique conseillé : Cristeros (2012, mexicain)
Langue conseillée version originale, sous titrée en français.
(même si le film original est en anglais, car la VF est bof)
Film parlant de la persécution des chrétiens au Mexique en 1926 par le gouvernement (Plutarco Elias Calles, un franc maçon), et de la résistance des "Cristeros".
Merci pour la vidéo !
Tu peux parler de Dien Bien Phu aussi
M'étonne pas non plus....j'ai vu un reportage de la BBC sur les chars d'assaut de la grande guerre. Il nous parle de little Willie, des tanks anglais mark 1 jusqu'à 4 et du prototype de Levavaseur. A aucun moment il ne disent un seul mot sur le char de la Victoire. Apeine évoque t'il le Saint Chamond.
C'est les Anglais quoi....
le saint chamond n etais que une grosse merde mes bon il etais que l un des premier blindé de l époque le petit renaud étais bien plus performent
ça fait plaisir de parler de ma ville :D ♥
"Week end à Zuidcood" c est mieux de tt manière
Ah ça, c'est certain, @Antonin Cuvelier, du grand Henri Verneuil...... Aussi sec......
N'oublions jamais nos héros 🇨🇵
Suggestion d'épisode suivant pour ta série : qu'as tu pensé du téléfilm sur la Révolution qui est sorti dans les années 80 ? J'y pensais en regardant tes vidéos d'il y a un an
Notre erreur est d'avoir cherché à nous replier vers l'Angleterre plutôt que de chercher à percer vers le sud-ouest puis nous replier vers les côtes de Bretagne ou de Vendée le temps que notre flotte arrive pour embarquer nos forces vers Bordeaux ou l'Afrique du Nord selon l'évolution de la situation générale.
Les allemands auraient dû alors courir deux lièvres à la fois et les anglais auraient été obligés de se battre jusqu'au bout pour rembarquer un maximum de soldats sous peine de subir dans la foulée une invasion par manque de troupes.
Pourquoi faisons nous toujours le jeu des anglo-saxons ?
On est alliés on est pas mariés ensemble !
C est une idée mais je pense clairement infaisable, car les allemands aurait fait a paris la même chose d'Amsterdam: transformer la ville en champs de ruine, et la, la totalité du pays aurait demander l armistice.
Malheureusement la seule chose qui aurait changer quelque chose dans cette histoire c est que les anglais stationnent leurs avions en france et qu'ils soient plus fiable au combat...
Vous avez oublié la flotte sous marine Allemande qui était au top à ce moment. Ça aurait été un carnage sur les océans…
Pourquoi : à cause de la domination des frères 3👊
@@BenoitCoppin La Royal Navy pouvait très bien donner la réplique aux U-Boot.
N'est-ce pas d'ailleurs ce qui fut fait ?
@@jackdemolay3824 " c est que les anglais stationnent leurs avions en france"
Ils avaient déjà envoyé la BEF, 80 % de leur armée de terre, en France.
Auraient-ils dû complètement dégarnir leur propres territoire, et se placer donc au moins partiellement à la merci d'un haut-commandement français hélas en trop grande partie tactiquement pusillanime et stratégiquement rétrograde (ne pas avoir marmité les allemands, alors qu'ils étaient bloqués momentanément dans les Ardennes) ?
Que non.
Ce qui aurait pu changer les choses, c'est un outil militaire français au moins aussi moderne et audacieux que l'outil militaire allemand, au lieu d'être aussi confit dans le culte de la fortification permanente sur toutes notre frontière, dans une stratégie tellement basée sur la défensive façon 14-18 qu'elle en était périmée, et dans une foultitude de retards inacceptables (utilisation du téléphone plutôt que de la radio, lenteur des communications, manque de DCA, coopération interarmes catastrophique, etc.).
Bravo ne devons rien lâcher la à la tête haute
Vous avez raison c'est au cinéma français de faire ses films pour rappeler l'histoire. Peut-être que c'est une question de budget ?
Pas une question de budget… les subventions ne sont pas accordées aux films mettant en valeur la fierté française. Il faut avoir honte d’être français vous comprenez ?
Dunkerque, la plus grande bataille sur le front ouest contre le nazisme de la deuxième guerre mondiale ; ne doit pas être oubliée. Merci à votre vidéo et bravo !
Bonjour Christopher, j'ai eu l'occasion de voir le film Marvick et je souhaiterais avoir ton regard historique dessus.
Merci
J'ai 3 oncles qui ont fait la campagne de 1940. 2 d'entre eux etaient à Dunkerque. L'un me raconta sur ses vieux jours qu'il avait pu prendre place sur un rafiot pour traverser la Manche. En cours de traversée un autre bateau navigant à proximité fut coulé avec des centaines de gus à bord. Arrivé en Angleterre, il ne put pas debarquer. Les policiers militaires british refoulaient les français, et il refit la traversée en sens inverse. Fait prisonnier ainsi que son frère, il fut désarmé puis renvoyé chez lui car les allemands n'avaient pas en juin 40 les structures nécessaires pour accueillir tous les prisonniers. En juillet mes 2 oncles furent rappelés à leur caserne bretonne. Où des gendarmes français les pousserent dans des camions jusqu'à Lorient. Puis ils montèrent dans des trains direction l'Allemagne pour 5 années de captivité. Merci Pétain.
La guerre et ses absurdités 🤷🏿♂️
Étonnant ! Savez-vous quel jour ils sont arrivés en Angleterre ? Mon grand-père a débarqué à Douvres le 1er juin, ils ont passé 5 ou 6 jours en Angleterre avant d'être rapatriés via Brest...
La majorité de nos cinéastes préfèrent réaliser des films franchouillards sans ambitions , ou encore des films nombrilistes sur les états d'âme du français moyen
Le film à eu un budget de 100 000 000$, en France pour produire un film du même calibre et réalisé entièrement par des français reviendrait à un miracle
Pour Luc Besson c'est de l'argent de poche! alors au boulot, pourquoi c'est pas fait?? vous préférez des daubes comme Taxi?? et ensuite vous venez chier votre maman!
Aucun peuple n'a résisté comme les Français à Dunkerque en 1940 et à Verdun en 1916.
« Fait souvent oublié ou négligé, l'évacuation réussie de Dunkerque incombe beaucoup au sacrifice héroïque de l'armée française du général Fagalde qui contint partout l'ennemi, en dépit d'un manque d'armes lourdes et d'une infériorité numérique patente (1 contre 10 voire 1 contre 30 dans certains secteurs)» Wikipédia
😂😂😂😂 bah voyons!!!
Mon père a fait la bataille de Dunkerque en tant que jeune officier français. J’ai vu le film que j’aie trouvé nul. Merci pour avoir clarifié.
Est ce que tu peux citer des sources quand tu parles d'histoire ?
Il y a 361 ans aujourd'hui (27 octobre 1662)
La ville de Dunkerque est rachetée à l’Angleterre par Louis XIV, elle devient donc définitivement française. Hé oui voilà voilà 🙂🙂
02:49
Le rapatriement de l'Armée Britannique. *Britannique*. Pas juste "anglaise".
Il y avait des écossais, des anglais, des gallois, des irlandais.
Le corps expéditionnaire britannique représentait 10% de l'armée française et des forces alliées, soit environ 300 000 hommes pendant la campagne de France. A Dunkerque, ce fut environ deux tiers britanniques pour un tiers français évacués. Pour les britanniques, la bataille de France est terminée depuis le 20 mai 1940 (Poche refermée à Abbeville). Toutes les contre-attaques ont échoué pour percer la poche de Dunkerque et surtout très mal coordonnées entre français et britanniques (Nord-Sud), comme par hasard, permettant aux forces allemandes de contre-attaquer avec plus d'efficacité. L'état major britannique est devenu particulièrement méfiant à l'égard des français et de son armée mais surtout de son état-major qui n'a nullement tenu compte des renseignements recueillis sur l'invasion probable des Ardennes entre le 08 et 10 mai. Cette défiance est justifiée.
Sentant le piège se refermer sur eux, l'évacuation devient donc une priorité pour les britanniques qui n'avaient pas l'intention de se rendre et de signer un armistice précipité eux, pour mieux défendre le sol natal contre la future opération Lion de Mer, invasion de la Grande-Bretagne (bataille d'Angleterre). La bataille d'Angleterre, été 1940, fut le premier succès des forces britanniques, sans les français, et pratiquement seules, il s'en suivit l'écrasement contre l'Afrika Korps en octobre 1942, avec le concours de quelques français des forces français libres qui auraient pu être beaucoup plus nombreux s'il n'y avait pas eu le gouvernement de Vichy de Philippe Pétain et sa politique collaborationniste.
A Dunkerque, fin mai début juin 1940, Winston Churchill demanda à ce que les français soient évacués dans les derniers jours, dans une vision politique de maintenir la France en guerre contre les nazis. A noter qu'il resta des forces britanniques sur le sol français qui finirent la guerre dans les stalags. L'évacuation britannique n'a rien de honteux mais une nécessité absolue pour la survie et la continuité de la guerre. Il ne faut pas oublier et cela personne n'en parle, les 100 000 à 120 000 français évacués de Dunkerque furent tous rapatriés en France à Cherbourg et dans d'autres ports français sur ordre du maréchal Pétain dès sa prise de pouvoir, l'une de ses premières résolutions avant même la signature de l'armistice. Ces soldats français furent pratiquement tous faits prisonniers par les forces allemandes de l'avant-garde de la division de Rommel qui se trouvaient déjà dans le Cotentin, dans la troisième semaine de juin et après le 17 juin 1940, bien sûr. Étonnamment, personne n'en parle. Très peu des français évacués restèrent en Angleterre pour continuer la lutte avec les britanniques, au côté du général de Gaulle. Les britanniques furent carrément écœurés d'une telle décision du nouveau gouvernement de Pétain qui allait dans le sens de l'Allemagne d'Hitler et non pas dans la continuité du conflit, malgré une marine nationale intacte et des colonies nord africaines qui auraient pu servir de bases arrières.
Sur Dunkerque, la polémique est exagérée et très français. Les britanniques ne nous ont pas lâché. Il n'y avait pas d'autres solutions, sauf pour ceux qui souhaitaient, du côté français généralement, une fin des hostilités rapide pour commercer une nouvelle orientation politique. S'il y a eu des actes héroïques du côté des militaires français bien commandés par certains officiers supérieurs, on ne pourra pas en dire autant de l'état major français qui a fait preuve de manquements. A l'exception de Maurice Gamelin, bouc émissaire et fusible, il ne fut pas étonnant d'en retrouver un certain nombre dans le gouvernement dirigé par Philippe Pétain à partir du 10 juillet 1940 (Darlan, Huntziger, Vuillemin, Weygand, Colson...).
Enfin, on doit souligner que ces troupes britanniques évacuées de Dunkerque tiendront tête seules avec les forces du Commonwealth en Afrique du Nord face à Rommel de l'AfrikaKorps entre 1941 et début 1943, et ont ensuite combattu en Italie 1943 - 1944-45, sur les plages de Normandie en 1944, aux Pays-Bas et à Hambourg au début de 1945.
La défaite de 1940 est avant tout une défaite de l'armée française mal commandée et aux visions autres que républicaines (beaucoup de sympathisants franquistes chez les officiers de l'armée française en 1940 qui détestent le régime politique français de la IIIème République). Pour l'état-major britannique, une certaine duplicité de l'état-major français avec l'ennemi est une hypothèse qui fait son chemin dans les têtes, au regard du déroulement de la situation militaire catastrophique sur le terrain et qui empire avec le temps, malgré quelques actes héroïques de l'armée française indiscutables, mais trop isolés pour faire la différence et renverser une situation militaire totalement irréversible depuis le 15 et 20 mai 1940. D'ailleurs sur le sujet politique, Pétain ne rentra au gouvernement de Paul Reynaud qu'à partir du 19-20 mai quand la situation militaire est déjà perdue, alors qu'il avait refusé auparavant, tout en exigeant en plus une place de vice-président du conseil pour se positionner politiquement prêt à prendre la relève. Il n'y avait pas de hasard ou de choix malencontreux en cascade, contrairement aux idées reçues et martelées depuis 82 ans jetant un voile pudique sur une période obscure de notre histoire. En 1940, nos généraux n'étaient pas des esprits attardés, mais plutôt attirés comme des lucioles vers les rampes lumineuses de l'aventure politique mettant à mal le patriotisme, l'intérêt de la nation et du peuple français. Problème récurrent depuis 1789.
Les termes « filer à l’anglaise » et « perfide albion » ne sont pas apparus pour rien...alors que nous étions encore alliés les anglais ont réquisitionnés nos sous marins et navires dans les ports anglais en abattant sur place certains officiers et matelots pour s’accaparer notre flotte. Et je parle même pas du fait que bien avant ça les anglais n’ont pas beaucoup participé sur le continent, ils ont abandonné leurs alliés belges et français sans leur en parler avant. C’est le genre d’allié qui dans une bagarre à deux contre trois ça te dire vas-y on se les fait et à peine tu auras commencé à frapper qu’il se sera déjà carapaté dans ton dos en te laissant seul.
Il y a des choses qui restent fortement méconnues et auxquelles personne ne pense.
1- Par exemple, quelqu'un se souvient-il donc que si Clémenceau, pour le Traité de Versailles, a accepté de revoir à la baisse les conditions initiales jugées trop strictes par les Anglo-Saxons, c'est parce que les Américains avaient promis d'aider au cas où l'Allemagne attaquerait à nouveau. Comme on le sait, la France s'est heurtée à un refus quand elle a rappelé sa promesse aux Etats-Unis. L'opinion publique américaine était contre une nouvelle guerre, s'est-elle entendu dire.
2- Pour être sûrs que la France déclarerait également la guerre à l'Allemagne en même temps qu'eux, les Britanniques lui ont promis d'engager la totalité de la Royal Air Force dans la bataille de France. Mais au moment où les Français leur ont rappelé cette promesse, là encore, ce fut un refus, car au moment où les troupes alliées ont commencé à se retirer de Belgique, ils ont jugé que la cause était perdue et ils ont préféré garder leur flotte à la maison pour ce qui allait venir.
3- "Le 7 mai 1940, un Spitfire de la RAF a aperçu une longue colonne de 400 tanks Panzer se dirigeant dans les Ardennes près du Luxembourg. Le nuage de fumée résultant du déplacement de ces tanks pouvait être vu à des kilomètres à la ronde. Le pilote de la RAF a risqué sa vie en volant plusieurs fois au-dessus de la colonne pour être sûr d'avoir des photos nettes, sachant que cette information était d'une importance vitale. Le 8 mai, le War Office à Londres a émis un rapport déclarant qu'il n'y avait aucun signe d'une invasion imminente, bien qu'ayant les photos et le compte-rendu du pilote en mains. Aboutir à cette conclusion est inconcevable". C'est un extrait du livre "Hidden agenda" écrit par l'écrivain Martin Allen. Comment se fait-il que ce fait soit inconnu alors qu'on ne parle que de la connerie des Français qui ont ignoré la présence des tanks allemands qui se dirigeaient vers les Ardennes? Bizarre quand-même.
4- Les Britanniques n'avaient tout d'abord pas prévu de rembarquer les Français en Angleterre. De plus, la marine française avait elle aussi mis des navires à disposition. C'est quand Churchill a entendu la propagande allemande qui disait "Les Anglais sont déterminés à se battre jusqu'au dernier Français" qu'il a décidé d'embarquer des Français et que la toute dernière arrière-garde serait Britannique. Mais ça ne s'est pas passé comme ça et finalement, la dernière arrière-garde fut française.
5- L'appel du Général de Gaulle demandant aux Français qui voulaient continuer à se battre à le rejoindre à Londres a eu lieu le 18 juin alors que beaucoup de Français ont été renvoyés en France dans les jours qui ont suivi l'évacuation afin de poursuivre le combat.
6- Les troupes françaises représentaient la 4ème force alliée lors de l'invasion de l''Allemagne.
J'ai d'autres exemples mais ce serait trop long. Ceci dit, mes propos ne sont absolument pas anti-British car j'aime beaucoup l'Angleterre, mais je raconte des faits parfois oubliés. De plus, j'ai une grande admiration pour les Britanniques qui sont très forts pour faire oublier leurs défaites ou leurs erreurs au profit de leurs succès. Les Français devraient en prendre de la graine.
Maintenant, pour ceux qui parlent anglais (cette fois, ce serait beaucoup trop long à traduire), un article écrit par Gervase Philipps s'intitulant "Il est temps de donner à l'Armée Française le crédit qu'elle mérite. Il explique le vrai rôle de la France pendant la première et la seconde guerre mondiale, rôle complètement oublié par nos alliés :
It’s time to give the French Army the credit it deserves - Gervase Phillips, Principal Lecturer in History, explains France's true role in the First and Second World War.
When marking the centenary of the events of 1917, some of the most devastating of World War I, it is perhaps understandable that the British have focused their attention on the Passchendaele offensive and the Americans on their entry into the war against Germany. Unfortunately, their desire to commemorate the heroism of their own service personnel often has an ugly flip-side: the denigration of the courage and skill of their French allies.
This attitude is best captured in the phrase “cheese-eating surrender monkeys”, coined in a 1995 episode of The Simpsons and popularised by journalist Jonah Goldberg in a 1999 column for The National Review. It suggested, among other things, that the French “surrendered Paris to the Germans [in 1940] without firing a shot”.
Doubtless the piece was satirical in intent, but the seriousness of the underlying prejudice became all too obvious in 2003; witness the invective directed at the French by US and British politicians and media following France’s (retrospectively, wise) decision not to support military intervention in Iraq.
If the British and Americans are serious about remembrance, then let’s remember France’s military performance fairly.
From August 1914 to early 1917, it was the French Army that bore the brunt of the fighting on the Western Front - and with astonishing stoicism. In one two-week period - August 16-31, 1914 - they suffered 210,993 casualties. By comparison, British casualties numbered 164,709 in the opening month - July 1916 - of the Somme offensive.
The French Army also adapted effectively to the challenges of trench warfare, perfecting artillery “barrage” fire and pioneering innovative platoon-level infantry tactics, centred on automatic weapons and rifle grenades. While the first day of the Somme - July 1, 1916 - was a disaster for the British, the French took all of their objectives.
In early 1917, 68 French divisions suffered mutinies. But the soldiers taking part in what were effectively military strikes neither refused to defend their trenches nor abandoned France’s war aims. The army itself rallied magnificently from this near collapse and played a pivotal role in the Allied victory of 1918. From July to November 1918, French troops captured 139,000 German prisoners. In the same period, the American Expeditionary Force captured 44,142 Germans.
In the interwar years, the French invested heavily in massive defensive fortifications, the Maginot Line, along the Franco-German frontier. This decision has often been derided as indicative of a defeatist attitude. Yet France had a smaller population than Germany and could not hope to match its field army in size. Fortresses could make good the deficiency. The key point of the Maginot Line was to protect France’s industrial heartland from a rapid German offensive and funnel a German invasion through Belgium. It worked.
The German Army won the ensuing campaign in May and June 1940, through its audacious “sickle cut” through the Ardennes Forest, which was thought impassable by Allied commanders. This cut off the British, French and Belgian armies to the north and doomed them to defeat.
French strategic planning must bear much of the blame for this catastrophe, yet this was an Allied defeat, not simply a French one. The Dutch and Belgians had been reluctant to risk their neutrality and so there was little coordination before the Germans struck. And the British clearly assumed that France was to bear the main brunt of any land fighting.
The British Expeditionary Force of 1940 had a maximum strength of just 12 divisions. In 1918, it had numbered 59. Small wonder that the Nazi propaganda machine used to taunt their enemies with claims that the British were “determined to fight to the last Frenchman”.
Although their generals were outclassed in 1940, French troops fought courageously and skilfully. For example, at the Battle of Gembloux - May 14-15, 1940 - elements of the French First Army checked the vaunted German “Blitzkrieg” and won enough time for their comrades and allies to withdraw. Without such tenacious rearguard actions, there would have been no “Miracle of Dunkirk” and the war might have been lost in 1940.
Having crossed the Meuse River, the German Panzer divisions only had to advance 150 miles to the Channel coast to trap the bulk of the Allied forces - 1.8m French soldiers were captured, and 90,000 killed or wounded.
In the opening phase of Operation Barbarossa, the German invasion of the Soviet Union the following year, the Red Army suffered nearly 5m casualties, including 2.5m who surrendered. The Russians also lost 600,000 square miles of territory. Yet, as Charles De Gaulle observed to Stalin, in the aftermath of this colossal defeat, the Soviets still had 5,000 miles of Eurasia into which they could retreat. The French did not lack courage in 1940; they lacked space.
The French military contribution to Allied victory in World War II did not end in 1940. There were 550,000 Free French soldiers under arms in 1944 and they made a major contribution to the liberation of Western Europe. In particular, Operation Dragoon - the invasion of southern France in August 1944 - was effectively a Franco-American operation, with limited British involvement.
Many of the French soldiers involved were recruited in France’s African colonies, but this was no different to the British reliance on 2.6m Indian soldiers to support their empire’s global war effort. By all accounts, the French units serving in Italy and Western Europe between 1943 and 1945, fought well, in the best traditions of the French Army.
Cheese-eating surrender monkeys? It’s time to think again.
Mon grand père Henri Gruart était Brigadier chef de la DGC1 , pendant les batailles de mai et juin 1940.... Pourrions nous le mettre dans les livres d'histoire svp..... merci d'avance
Pour ceux qui désire voir un bon film sur la bataille de Dunkerque (français en plus !), je ne peux que vous conseiller le film "Week-end à Zuydcoote. Film qui nous montre les destructions sur la ville, français et anglais tentant d'embarquer, etc... Le tout avec un casting trois étoiles.
Oui, mais même dans ce film on ne voit quasiment pas l'arrière-garde française qui facilite les évacuations. Le sujet, c'est les évacuations.
Merci pour ça ! mon grand-père était à dunkerque .
Une pensée pour mon grand père paternel se trouvant sur le torpilleur "Le foudroyant" à Dunkerque, coulé une première fois, puis repêché, puis recoulé, puis repêché, tout ça dans la même journée, les boss chantaient même la marseillaise quand ils étaient à l'eau !
J'ai repris ce fait en commentaire car il n'est pas assez connu, gloire à lui qui n'a pas eu de médaille enfin je le pense.
Pour l'anecdote, mon père présent à Dunkerque au même moment en juin 40 a reçu la médaille coloniale en métropole par l' Etat Français pour la simple raison qu' il était marin présent à Dakar au moment du coup de Dakar par De Gaulle.
Il l'a refusé en disant aux 2 gendarmes trempés mouillés que ça ne justifié pas de se faire noyer par une averse !!
A l'Isle-Adam (78), il a organisé une manifestation de femmes devant la Kommandatur pour avoir du beurre. Peu de temps après il y a eu du beurre cela en étant évadé du STO.
Il n'était pas résistant mais antimilitariste anarchiste doux et avait pris un engagement de 3 ans dans la marine pour voir du pays
Fabuleux que personne ne rend hommage à ce personnage..le général MOLINIÉ..les anglais ont abandonnés leur allié français SANS prévenir l État Major français !! l'expression "fuir à l anglaise" s appliquait.."les anglais chiaient dans leur froc..ils ont abandonné leur allié français sans prévenir personne..et aucun état major français" souvenir d un major français
Il va un jour sortir un film sur Bir-Hakeim, partie une, la fuite des Anglais sur terre, partie deux la fuite Anglaise dans les airs
Partie trois , la fuite anglaise par l’anus .
La fuite britannique (pas "anglaise", **britannique**), dans les airs, à Bir-Hakeim ??
Vu le nombre de sorties de la RAF sur le site, c'est mensonger.
Quant à la "fuite" des Britanniques sur terre, il n'y avait pas de troupes britanniques à Bir-Hakeim, que je sache.
@@Briselance Les troupes Britanniques n'étaient pas à Bir Hakeim, elles étaient plus au nord, mais elles ont laissés les français seuls car elles étaient en train de fuire.
Ensuite, c'était plus pour un effet comique, je ne savais pas pour la RAF présente, et je m'en excuse.
@@MelerionTheFirst "mais elles ont laissés les français seuls car elles étaient en train de fuire. "
Ça va les mensonges, ça ne sali pas trop la bouche ?
Pourquoi les français parlent toujours d'honneur alors qu'ils insultent continuellement les anglais et inventent des mensonges ?
@@BFVK Inventent des mensonges ?
Lors de l'opération Dynamo, les Anglais ont quittés les postes de défense, laissant seuls les français défendre les positions.
Les français, avaient pourtant donnés leurs navires pour aider à l'embarquement des troupes, mais ceux ci aussi ne prenaient que les Anglais.
Peu après la défaite française, les Anglais ont presque entièrement coulé les flottes françaises, avec les marins dessus. Mon arrière grand père était de ceux-ci.
à Bir-Hakeim, les français ont dû tenir des jours et des jours, afin que les Anglais puissent se réorganiser pour venir les aider.
Vous les Anglais, vous aimez parler de l'honneur de votre pays, mais vous n'êtes basé sur aucun honneur, à part celui des Vikings qui se sont installés en Albion.
à chaque période difficile, vous êtes partis vous cacher sur votre île, et quand ça allait mieux, vous alliez emmerder les autres.
La perfide Albion, est réputée aussi pour ces magouilles politiques, ses trahisons, ses assassinats... Je vois que la notion de fierté et d'honneur n'est pas la même. Nous français, nous avons fait naitre la chevalerie, l'honneur du combattant, et beaucoup de traités à propos d'honneur.
Dois je rappeler les us de la guerre de nos pays respectifs époque par époque ?
Dois je rappeler quel pays envoyait ses chevaliers combattre, là ou l'autre planquait des archers ?
Dois je rappeler quel pays a payé une pléthore de pays européens pour attaquer l'Empire, le tout en restant bien au chaud sur son île, j'usqua l'affaiblissement final du pays ?
Dois je rappeler quel pays possède une histoire tellement sombre, que chacun de ses films historiques devient une fiction ? Dois je rappeler que l'Histoire la plus répandue en Albion n'est pas celle qui figure dans les livres d'Histoire, mais celle rédigée par Shakespeare ?
Dans l'Histoire, vous êtes des traitres, des manipulateurs, et des conspirateurs, des bandits sans foi ni loi. Aujourd'hui, nos pays sont alliés, et parfois amis, mais le sang qui a coulé entre nos deux pays n'est pas sec pour autant. Vos gardes royaux portent encore les couvre-chefs volés aux soldats de la garde impériale de Napoléon tués par mitraille à la bataille de Waterloo.
J'ai compris en voyant ce film ce que " filer à l'anglaise " voulais dire.
C'est justement tous le but du film. De faire de cet évènement une victoire des Anglais. Par le courage des civils Anglais. Et par la même faire croire aux Anglais que la RAF à rendue possible cette fuite. La bonne blague.
Ou est passé l'arrêt des troupes allemandes devant Dunkerque ? A écouter la vidéo, c'est la poche de Lille seule qui a permis l'embarquement, mais je ne crois pas que 800 chars et 100k allemands (pour 3000 chars engagés au total). Certes, le rôle de la poche est important, mais surtout, le répit offert par les allemands qui a permit d'organiser un périmètre défensif autour de dunkerque sur les canaux etc..., si les têtes de ponts avaient étés prises immédiatement, il n'y aurai eu aucune évacuation. Maintenant, reprocher aux anglais d'avoir organisé une évacuation de leur armée, (l'armée anglaise est une armée de métier, et ne peux pas mobiliser facilement comme la France) n'a pour moi pas de sens, n'importe quelle commandant dans cette situation aurait ordonné un repli (c'est le commandant de la BEF qui commence l'évacuation sans prévenir son gouvernement). Ici, le gouvernement anglais n'apprend les faits que lorsque les français viennent demander des comptes, ici, la seule personne à blâmer est le commandant anglais, qui commet une faute en ne prévenant pas ses alliés. Maintenant, il est normal en tant que pays de vouloir évacuer ses propres soldats en premier quand on sait que son allié a perdu, et que tu va être seul face à l'ennemi, c'est de la politique. Après, je suis comme tout le monde en tant que français, je trouve que c'est un coup déloyal, mais les britanniques ont tout de même maintenu l'engagement de la RAF et la Royal Navy pour évacuer quand même 140 000 franco/belges, et ce sont des pertes importantes qu'elle subit ici, ne l'oublions pas. Faut toujours voir les choses du point de vue du "méchant" d'une histoire.
Si les Allemands n'avais pas arrêté l'offensif le front aurai était affaiblie et la contre attaque voulue par Weygand aurait fonctionné car aucune troupes d'infanterie n'aurais pu arrêter les blindée du colonel de Gaulle mais les Allemands ont fait preuve de prudence et les anglais en fuyant à Arras ont détruit toute possibilité de contre attaque.
Une fois le gouvernement anglais prévenu les alliés ne furent toujours pas prévenu ce n'est que au début de l'opération que les alliés ont était prévenu assez bâtards venant du même pays qui à reprocher à la Belgique de se rendre sans prévenir ces allié. Surtout que les anglais avant guerre ont tous fait pour protéger l'Allemagne contre la France sinon la France aurait écrasé l'Allemagne
Enfin quelqu’un de sensé.
@@roisanglier34 cest ce qui sappele tordre l’histoire pour son idéologie , bravo.
140 000 soldats évacués... et immédiatement renvoyés se battre en France seuls contre l'Allemagne et l'Italie (merci Mussolini), c'est sûr quel courage !
Comme à Bir Hakeim !
@@valleeclement213 ou a mers el kebir
On parle pas assez de cette 1er armée Française qui a réalisé un combat extraordinaire. Avec un tel déséquilibre numérique et technologique, ils ont réalisé un exploit.
Une suggestion de vidéo : un pont trop loin sorti à la fin des années 70.
Bonjour, personnellement je l'ai vu au cinéma, je m'attendais à gueuler sur l'historicité du film mais en fait je l'ai trouvé tellement chiant (je me suis presque endormi pendant la séance) que j'en ai oublié tout le reste. J'ai essayé de le regarder à nouveau chez moi par la suite mais je n'ai pas réussi à le finir.
même chose pour moi et mon film
Une pensée aux belges beaucoup trop oubliés eux aussi
Le cinéma Français occulte complétement l'histoire de France alors que l'on pourrait faire des films/séries incroyables, la culture cinématographique est au main de l'idéologie de gauche alors on se retrouve avec des films comme intouchables, ect...
Bonjour,
Un documentaire "BATTLE OF DUNKIRK" m'a été proposé sur Netflix. Rien n'est dit sur les français. On pourrait même croire que l'armée française n'était pas présente....
Il faut dire qu'on le cherche bien aussi. Les américains font des films et revisitent l'histoire, mais nous rien. Notre jeunesse ne connaît même pas les sacrifices que nos aînés ont fait pour que nous restions libres. Pourquoi laissons nous dire les autres ? Pourquoi ne mettons nous pas en avant la vérité ? Les gens ont besoins de savoir et de prendre exemple sur les exploits de nos anciens.
Mon grand-père a été également fait prisonnier à Dunkerque. Il appartenait au 48e RI. Il a réussi à survivre en sautant dans une fosse à purin. Quand les allemands l'ont cueilli, il puait tellement la merde qu'ils l'ont isolé. il fut prisonnier de guerre et s'évada d'Allemagne au bout de 3 tentatives d'évasion. Il rejoignit l'Algérie en passant par la Belgique, puis la France. Il fut réincorporé à la garnison d'Oran en décembre 1942 après l'opération Torch.
un souci c'est que le cinéma français (et le showbiz en général) roule avec les politiques qui nous gouvernent et qui désormais refoulent et bafouent notre culture et notre histoire
Pour faire court, ces Anglais-là sont des couards surtout les officiers supérieurs qui ordonnèrent de ne pas embarquer les Français malgré les ordres reçus ou de demander des volontaires anglais pour défendre la poche avec les soldats Français. D'où l'expression filer à l'anglaise...
Il faut absolument voir Week-end à Zuydcoote sur le même sujet, qui est nettement mieux écrit!
Les Français sont présents dans le film, au début quand l'un des personnages principaux passe des barricades avec des allemands à ses trousses. La deuxième fois quand un soldat français prend un uniforme anglais pour essayer de se tirer en douce mais se fait repérer parce qu'il ne parle pas anglais...
Le minimisation, voire l'ccultation, du rôle des Français durant la seconde guerre mondiale de la part des anglo-saxons est certes un fait général et bien connu, mais qui n'a d'égale, au niveau franco-français, que celle du rôle de la Corse comme avant-garde de la libération de la France. En effet, étant âgé de plus de 63 ans, combien de fois, par exemple, ai je entendu, dans ma jeunesse, à la télévision française, : "Sainte-Mère-Église, première ville française libérée", comme si Ajaccio, où la Résistance prit le pouvoir et le contrôle de la ville dès le 9 septembre 1943, n'était pas une ville française ?, combien de fois ai je vu des documentaires relatifs à la Résistance française et à la libération de la France ne mentionnant pas une seule fois le rôle de la Résistance en Corse avec ses martyrs, Fred Scamaroni, Pierre Griffi, André Giusti, Jules Mondoloni, Dumenicu Vincetti, Jean Nicoli, entre autres, ni la libération anticipée de notre île du 8 septembre 1943 au soir, date de la proclamation de l'ordre d'insurrection générale contre l'occupant par la Résistance locale, au 4 octobre 1943, date de la libération de Bastia par les Goumiers marocains ? Il a fallu attendre la commémoration du 50ème anniversaire de la libération de l'île présidée par le président François Mitterrand, en 1993, pour que le grand-public continental commence à connaître cette réalité historique incontestable, la Corse, premier département métropolitain français libéré, il a fallu également attendre plus de 50 ans pour qu'Ajaccio se voit enfin rendu officiellement le titre de "première ville française libérée" si longtemps usurpé par Sainte-Mère-Église.....En plus, la libération de la Corse fut, sur le plan militaire, une opération presque exclusivement française, à part la participation marginale d'un petit commando américain, le commando Coone, dans le seul Cap-Corse, quelques opérations aériennes de l'US-Air-Force, et le ralliement d'une partie des forces italiennes d'occupation se retournant contre leurs anciens alliés allemands, quel beau sujet pour le cinéma français qui ne l'a jamais plus abordé depuis un film bien oublié du début des années 50 consacré à l'épopée du sous-marin Casabianca....
La libération de la Corse et en grande partie du fait du général Giraud cela menacé l'équilibre entre lui et De Gaulle puisque contrairement à ce dernier Giraud était un général victorieux et apprécier des italien la légitimité de de Gaulle s'en est retrouvé nul il à donc fait des magouilles pour occulté le rôle des sous marin et soldats de l'armée d'Afrique sous Giraud et renforcer le rôle des communiste et des italien pour attaquer Giraud et dans une France gaullistes les exploits de Giraud Juin et autres chef Pétainiste ont était occulté dont la libération de la Corse
En effet, @@roisanglier34, ce ne fut pas l'envoyé du général de Gaulle, Fred Sacamaroni, arrêté par l'OVRA (la Gestapo fasciste italienne) dès mars 1943, se suicidant dans sa cellule pour ne pas parler sous la torture, mais celui du général Giraud, le commandant de gendarmerie Paulin Colonna d'Istria, qui réussit à unifier la Résistance insulaire en optant pour le choix très pragmatique de le faire autour du "Front national pour la libération de la France", mouvement de Résistance d'obédience essentiellement communiste qui était, de fait, le plus structuré, le mieux organisé et le plus puissant dans l'île. C'est également sur les ordres du général Giraud qu'à la suite de l'appel au secours de la Résistance insulaire qui venait de proclamer l'insurrection générale dès l'annonce, à la radio, le soir du 8 septembre 1943, de la signature de l'armistice entre le gouvernement italien du maréchal Badoglio et les alliés, fut organisé un corps expéditionnaire français, premier bataillon de choc du commandant Gambiez et première division marocaine de montagne, qui arriva progressivement à Ajaccio, entre les mains de la Résistance depuis le 9 septembre, du 13 au 18 septembre. De Gaulle réussit néanmoins à récupérer politiquement la victoire militaire de Giraud et de la Résistance corse dominée par les communistes en arrivant en Corse dès le 5 octobre 1943, lendemain de la libération de Bastia, pour une tournée triomphale de quelques jours, y établissant l'autorité du GPRF (Gouvernement provisoire de la République française) à travers, notamment, la nomination du préfet Luizet à Ajaccio, réduisant ainsi à néant ce qui pouvait encore rester d'autorité politique au général Giraud auquel il eût même le front de reprocher d'avoir fait la part trop belle aux communistes dans l'île. De Gaulle était même allé jusqu'à dire de Giraud : "Il m'a volé ma Corse" alors que ce fut exactement le contraire qui se produisit effectivement. Aujourd'hui, Bastia est peut-être la seule ville de France à avoir un boulevard général Giraud et le collège bastiais où je poursuivis mes études secondaires de la classe de 5ème à la classe de 3ème, de septembre 1970 à juin 1973, se nommait bien le collège Giraud, c'est dire que nous ne l'avons jamais oublié dans notre île.
@@missiavu en effet ces malheureux la Corse à était une étape importante pour redonner à la France sa gloire d'avant la débâcle mais De Gaulle à casser cela comme la victoire en Italie ou en Allemagne il à tellement bien réussi que la France était à peine considéré comme puissance victorieuse et n'était plus reconnu que pour Bir Hakeim et Paris malgré tout l'héroïsme des soldats lors de ces bataille elle furent juste une petite partie de tout ce qu'as fait la France durant ce conflit pour la victoire finale
Ma mère qui venait d'avoir 11 ans à l'époque fut choisie pour offrir un bouquet de fleurs au général Giraud venu superviser les opérations militaires en Corse, fin septembre 1943, elle n'avait jamais oublié son : "Oh la jolie petite-fille" quand il l'embrassa, @@roisanglier34. Mes grands-parents maternels logèrent même, dans leur belle maison d'Erbalunga, au nord de Bastia, l'un à la suite de l'autre, deux officiers des Goums avec, chacun, le Goumier marocain leur servant d'ordonnance. Maman et ses deux sœurs avaient toujours gardé un souvenir ému de l'un de ces deux Goumiers, Ahka, très gentil avec elles paraît il.
@@missiavu sa à du être un souvenir impérissable pour t'as mère. Le général Giraud méritait selon moi la dignité de maréchal de France au même titre que le maréchal Juin Koenig Leclerc et De Lattre surtout que chose peut connue l'opération en Sicile et en Italie à était planifier par Giraud et mise en œuvre par Eisenhower