Pour écouter le segment en balado ➡️ www.qub.ca/rad... Luc Lavoie se prononce sur Northvolt. Discussion société avec Luc Lavoie, chroniqueur et analyste politique.
Bien dit! Ont n'as pas encore tiré des leçons du passé, comme le projet de la C-series de Bombardier , grâcieusement donné à Airbus, pour une bouchée de pain....
Excellent constat et belle façon de faire un résumé Mr. Lavoie : si plusieurs entreprises mettent le pied sur stop dans les autres pays, on doit s'interroger sur toutes les subventions qui sont données au QC!
c'est pas nous les québécois tata , c'est la CAQ qui est entrain de nous en passé une tite vite , et comme la gestion du covid , on regarde la parade passé pis on dit rien....
Rarement d’accord avec M. Lavoie. Les accomplissements de Fitz à ce jour : - Flying Whales … douteux ! - Le Panier Bleu … douteux ! - Northvolt … douteux ! Et dire que ce gars-là est en train de tripoter Hydro-Québec avec son sbire Sabia … Inquiétant !
C'est le meilleur commentaire que j'ai entendu sur cette usine vouée à la fermeture, il n'y a plus aucun constructeur auto qui croit à l'électrification dans un avenir rapproché, tous cessent ou ralentissent leur production, LES VÉHICULES NE SE VENDENT PAS, seuls quelques Québécois et les chroniqueurs automobiles se pâment pour cette lubie. Depuis que Legault s'est fait encenser par All Gore, il subit un grave cour circuit au cerveau qui l'a illuminé d'une verdeur maladive, d'ailleurs tout ce qu'il touche est un échec, son seul but est de briller et d'être reconnu comme le plus grand des grands du Québec, mais il en est incapable, il est d'une stupidité déconcertante.
Je pense que n’est que partie remise. Au Qc, notre électricité vient dés barrage alors l’auto électrique est plus propre. Dans les pays qui font encore leur électricité avec du gaz ou du charbon, ça n’a pas vraiment d’impact… Mais les changements climatiques s’en sacrent bien de l’économie. Quand il y aura 3-4 ans de sécheresse dans les pays producteurs de nourriture, les priorités vont changer d’un coup sec. A 5$ le litre, le monde vont en vouloir des autos électriques.
Notre énergie qu'on dit verte répand dans l'air du méthane, gaz vingt fois plus nocif que le CO2, durant des décennies pour ne pas dire des siècles, tout en contaminant l'eau au mercure, arrêtons de se faire croire que nous sommes plus vert que vert.@@jenaidetempslaverteyere3562
C'est un voleur des resources du Québec au profit de ses petits amis les impérialistes et les monopolistes de la couronne britannique en territoire Québécois.
@@jl3269 faque on dit rien pis on se laisse voler. Les projets qu'on choisit c'est de la corruption. Yes sir; on va l'avoir notre pays?! Pas se faire voler, on en aurait du cash pour faire des choix intelligents.
Plusieurs raisons pourquoi les autos électriques pogne pas. Les pièces non-disponibles, réparations TROP chère, prix des voitures élevés, autonomie des batteries trop courte, impossible pour un propriétaire de faire sa propre maintenance.....
1. Produire un vehicule electrique est plus poluant et cher que de produire un vehicule conventionel. Et on doit acheter les métaux lourd à la Chine, les enrichissant. Le produit est tellement cher que le gouvernement doit subventioner (vos taxes et impots) en partie les achats de voitures électriques. 2. L'efficacité des batteries est moindre en climat froid. Hello Canada. Et le coût de remplacement des batteries est débile. 3. La demande en électricité va faire monter le prix de l'electricité en général : pas juste pour recharger les véhicules. Donc tous les produits deviennent plus cher, non seulement à cause du coût de manufacture, mais aussi du coût de transport (si les camions de livraison deviennet aussi électrique) 4. LOL
Tout les indicateurs indiquent actuellement un éclatement de la bulle de l'automobile électrique. Les consommateurs refusent de boire le Kool-Aid que les médias leur servent. Il n'en achètent que très peu pour deux raisons: beaucoup trop cher et pas commode quand on fait de l'interurbain. Fitzgibbon est un fumiste.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, les batteries les plus performantes sont maintenant faites au sodium-ion. Fini le lithium. Les piles au sodium, au sel!!! Oui on est tata en tabar***! Northvolt, une usine qui sera dépassée dans 5 ans!
3 ou 7 milliards s en répare des routes du Québec toutes démolies et une voiture électrique pas autonome et 1 million de bornes de recharge wow belle infrastructures environnementales??????
Des gros joueurs de l'automobile comme Ford et GM ont cessés la production de leurs 4x4 électriques parce qu'ils leur en coûtent trop cher et doivent les vendre à perte. Et présentement il y a un autre genre de batterie qu'on appelle la batterie ''dure'' qui est à l'essai en Europe dans certains pays. On dit de cette batterie qu'elle est moins polluante et beaucoup plus performante que les batteries au lithium. Je ne peux pas croire que Legault et Fitzgibon ignore ces faits. Je me demande bien quel sont leurs VRAIS intérêts à ces deux hypocrites.
On est incapable d'entretenir nos routes qui sont déjà catastrophiques, le poids de ces véhicules électriques contribuera à accélérer la destruction des routes.
Les grand constructeurs font juste des VUS de luxe. Il faut des sous-compacte avec peu d'options. La plupart du monde ont seulement besoin de l'ABS et d'une radio. Pas pour rien qu'on se fait voler nos voitures, elle sont luxueuses! On veut juste un tit char pour aller à job à 25'000 $. Mais bon, le monde aime ça se faire vendre qu'il faut un gros char pour rouler sur de la gravelle pis transporter 2 enfants.
Une chose est sur je demeure en Asie et les ventes d’auto électriques sont à la hausse de 50% all made in China et même les allemands sont en perte de vitesse ,incluant les japonais qui n’ont pas suivie la cadence de l’auto électrique Toyota dominait le marché mais ils sont demeuré à l’hybride et en retard avec la Chine
Les Québécois auraient du être consulter par un vote de pour ou contre. En plus ce la va polluer encore plus que le pétrole. Out avec la CAQ ils sont là pour leurs intérêts pas pour le Québec.
ce projet est une très grave erreur. c'est le lot des gouvernements MAJORITAIRES, en fait c'est un cas où le gouvernement devrait tomber En ce qui me concerne, le ministre FITZGIBBON doit être destitué avant qu'il n'aie fait trop de dommages. L'électrification des transports, c'est un peu une lubie, il y a certains secteurs tel la livraison locale qui pourrait en tirer avantage, peut être certains taxis locaux, peut être certains autobus urbains à part ça, c'est une aberration . certaines natioms plus allumées ont compris et ont décidé de mettre la pédale douce et je les admire. De plus, l'occident est en train de préparer la 3e guerre mondiale en nourrissant la chine tel que nous le faisons, le singe est en train de devenir gorille et il va surement attaquer Taiwan un jour nous entrainant dans le conflit.
Nordvolt doit fabriquer des batteries aux ions de sodium qui ne sont pas assez puissantes pour les véhicules. Ils doivent servir aux éoliennes et aux panneaux solaires. Oui on se fait avoir!
La chute du prix du lithium est dû à la technologie des batteries qui évolue rapidement, il existe déjà des batteries au sodium qui sont plus économiques et plus sécuritaire, et il y en a plusieurs autres types qui sont sur le point d'être sur le marché. De plus l'extraction du lithium entraîne un désastre environnemental.
Un échec ben non un succès beaucoup d'amis ont obtenue leur part du pactole et vont poursuivre les escapades sur île au oiseau a Magog. Maintenant que ça marche ou pas ses pas grave ont va toujours pouvoir dire ont a fait de notre mieux. comme le Stade Olympique les Urgence, immatriculation des autos. En passent la même usine en Suède fonctionne a 5% de ses capacité.
Moi pour aller en Gaspésie voir mes proches en voiture électrique je serais anxieuse avant de prendre la route ,pas question ,je me questionnerais en me disant es ce je vais me rendre,pas pour moi merci bonsoir 😏
La seule facon que ca marche, c'est la ''Tesla'' solution qui conciste a ériger des tours a electricité sans fil mais ca a été rejeté le ciècle dernier car dans ce temp la, on ne pouvait pas facturer la consommation mais la on peut installer des ''meters'' dans les vehicules et ca pourrait marcher, j'en sais pas mal plus mais on s'en garde pour plus tard :0)
Irresponsable et incompétent, est-ce possible ou y a-t-il quelque chose de corrompu derrière tout cela qui va encore une fois bousiller les Canadiens. Espérons que les pertes seront récupérées directement auprès de Fitzgibbons et Legault. Aucun respect pour les Québécois !
C'est connu, les études contredisant les prétentions de ce gouvernement caquiste sont systématiquement ignorées. Et cette compagnie n'a-t-elle pas déclaré une perte de 1,2 milliards de dollars dans ses finances en date de juillet dernier?
ca va faire de batterie compétitive ca avec des employé syndiqué les plus cher payé de la compétiton mondiale on va devoir subventionné leur salaire a vie un puit dsans fond encore une fois.. pas évalué pas analysé.. mettez en mettez en
En fait, la voiture électrique telle qu'elle est, n'est pas pour tous les climats ni pour toutes les situations. Il y a moyen d'utiliser et de modifier le moteur thermique de façon à ce qu'il soit de loin supérieur à l'électrique, c'est une arnaque. La voiture électrique, ne sauvera rien du tout et plutôt appauvrira ceux qui sont tombés dans le piège.
Je viens dont ben de perdre 10 minutes de mon temps. Lavoie il n'a rien dis de nouveau. Le ralentissement économique est partout dans tous les domaines avec des taux d'intérêt de fou. Le lithium est moins cher, ben temps mieux, les coûts de fabrication vont baisser. Je suis rentrer à l'université en 2009, mais le char à batterie ce n'était pas la solution car l'hydrogène allait le remplacer. 15 ans plus tard la voiture électrique n'est tjrs pas la solution??? quand est-ce qu'on va regarder la parade? On n'a pas besoin d'autant de voiture à essence, 50% des voitures au Québec pourraient être électriques, on fait majoritairement de la ville. Avec une telle mentalité, c'est vrai qu'hydro québec n'aurait jamais exister.
Personnellement j'ai de gros doutes en ce qui concerne la fin des véhicules personnels à essence qui seraient remplacés par des véhicules électriques. Où les gens feraient le plein d"électricité? Y aurait-il des bornes de recharge en quantité? Non. Alors puisqu'il y aurait beaucoup moins de véhicules sur les routes il faudrait donc du transport en commun en quantité, en disponibilité et en fréquence suffisante, y en aura t-il? Non.
Nous en avons mi sur pied une usine de batteries qui végète à Candiac, le gouvernement a investi plus de 75 millions en 2005 La compagnie ne vat nul par est à vendre pour moins de 15 millions
Gm a abandonné sa filiale électrique, Ford et Chrysler quant à eux ne conserve que leurs filiales hybrides...pour l'instant. J.P. Morgan se retire du CA100 tandis que Blackrock fait marche arrière. Vanguard n'a jamais adhéré au CA100. Quoi en penser ? Disons que le terrain contaminé est une bénédiction pour nous!
En ecoutant ce reportage, j’ai dis a mon épouse:´´ regarde cà’, M.Lavoie a mis mon telephone sur ecoute, il est en train de dire TOUT ce que je te dis depuis plusieurs semaines a propos 11:01 de la filliere des batteries a Legault et Fitzgibbon….
ce seras la plus grosse faillitte au Pays et nous avons lés dirgents qui sont derriéfe pour miser dessus et cela a un coup peut etre des fonds sur des compte off shor et des cadeaux off shore aussi car que risque ces connards a la téte du Pays ---quoique qu"il arrive---ben on croyais que c'etaiy un bon choix et que ce serait la richesse auu pays
Et le lobby du pétrole fait son travail. Qui dit vrai dans tout cela? On a dépensé des milliards pour le stade Olympique de Montréal et il y a encore des centaines de millions de dollars de prévu pour remplacer le toit… sommes nous la farce du dindon? Une usine fait travailler des gens durant la construction et après. Le stade n’en fait pas autant. La réaffectation d’un terrain contaminé est mieux que de construire sur des terres cultivables ou un terrain boisé détruisant tout une biodiversité.
À moins qu'il ne sache prédire l'avenir, on ne saura pas tant que ça soit fait. Ça ne reste qu'une opinion qui vaut la mienne, la vôtre.... La seule réalité vérifiable, c'est qu'il radote et que vous lui donnez raison.@@tommygagnon3612
La seul position possible pour nous est d'être des gens de services. ( dans le marché de la mondialisation) 1er janvier 2036, les dérogations aux objectifs climatiques seront interdites. Les constructeurs de voitures de sport devront par conséquent passer nécessairement à l’électrique ou à l’hydrogène. Donner l'exemple...
HAHAHA En collaboration avec le groupe chinois GAC, Toyota a réussi à développer un moteur thermique fonctionnant à l'ammoniac, une avancée considérable dans la recherche de solutions alternatives pour réduire les émissions de CO2 de l'industrie automobile.
Malheureusement la voiture électrique est une mauvaise bonne idée. Il n'y a qu'à écouter les commentaires de ces spécialistes miniers pour comprendre que la transition de parc automobile à essence vers la voiture électrique est en réalité une catastrophe environnementale. th-cam.com/video/zq0ZQ6Q7p4M/w-d-xo.html L'humain cherche des solutions qui ne l'oblige pas à changer ses comportements de consommateur. Cette attitude nous conduit directement vers une transformation de l'environnement qui ne pourra pas supporter la vie comme on la connait. L'humain est incapable de se limiter dans un monde limité, c'est ce qui va le perdre.
On dirait qu’on apprend pas d’une fois à l’autre: la cimenterie port Daniel, Hyundai à Bromont, l’exploitation du pétrole à Anticosti, Murdochville, etc,etc etc… le gouvernement vient toujours dès mettre le nez où il n’a pas d’affaires, et à chaque fois le poisson de contribuable mord à l’hameçon!!!
Le politique et le corporatif, c'est une seule entité. Y travaillent pas pour nous autre. La démocratie, stune histoire qui racontent aux enfants; ça existe pas.
Non, Luc est bien renseigné mais… il ne prévoit pas l’avenir! Le usa imposent une taxe douanière de 100% sur les véhicules électriques provenant de la Chine; cela étant, cette dernière possède, non pas 50% mais plus de 60% du lithium mondial. C’est certain que les chinois cesseront toutes ventes de lithium aux occidentaux, créant une rareté mondiale. Le prix de ce produit deviendra rapidement prohibitif d’ici peu!
Côté environnemental, ttes recherches/forages/extractions/raffinements de métaux rares pour produire des batteries dites électriques vont produire une aberration monstrueuse avec les mines à ciel ouvert. En passant, le territoire du Québec représente 2 mines à ciel ouvert en Afrique ou ailleurs. Quiconque veut prévoir avec un horizon de 5 ans, les fibrillations du secteur technologique serait-il.elle prêt.e à investir son revenu annuel ds cette branche plus financière qu’économique? Puis, pcq il est encore possible de penser, on pourrait se rappeler que l’argent vienne du municipal, du provincial ou du fédéral c’est encore et tjrs notre argent dont il s’agit. Nos taxes et impôts sont des investissements qu’on fait pour que le parti au pouvoir -le gouvernement- prenne les décisions les plus avisées pour la population québécoise. C’est çà une démocratie ! Qd on crie que c’est pour l’avenir du Québec, on peut répondre que « ben non »; notre avenir serait ds des revenus qui favoriseraient le TRAVAIL. Donc des personnes réelles et non pas des personnes à numéros. Enfin, les batteries montées ici seront destinées à 95% hors-Québec. Payez-nous correctement et on les achètera les batteries usinées ailleurs. Merci - bonsoir !
En plus, pour une même usine en Allemagne. Le gouvernement Allemand à payer seulement 1 milliards. 6 fois plus chers pour nous les Québécois. On se fait tout le temp entuber. Ben tanné de toujours payer plus cher au Québec
Très mauvais calcul. 6 fois 1 milliard fait 6 Milliard. De toute façon t'es pas seul à être dans le champs. M. Lavoie est perdu dans ses chiffres. 7 Milliards c'est ce que ça coûte pour faire l'usine. C'est 2.7 Milliards que Québec et Ottawa investissent ensemble. Et en passant, l'usine sera plus grosse que celle en Allemagne.
Ben voyons… Montréal est rendu la capitale du jeu vidéo! On a une main d’œuvre informatique reconnu mondialement! Il l’a échappé un peu notre ti-Luc… Pour Northvolt je suis bien d’accord par contre… j’espère qu’on aura plus de réponses avant que les chantiers commencent.
M. Luc Lavoie dit ce qui fait son affaire mais oublie l'important: les voitures électriques sont le futur avant qu'il y ait une autre technologie (hydrogène) qui sera abordable. La transition a commencer partout au monde et les Chinois sont rendus là où nous devrions être aujourd'hui. Et, comme M. Lavoie ne le mentionne pas, et Northvolt peut FACILEMENT le faire, changer les matériaux de ses batteries soit par la formule LFP ou encore Sodium Ion ou encore n'importe quel façon de les fabriquer. M. Lavoie, je vous pensais beaucoup plus rigoureux dans vos analyses et franchement, ne dire que des demis-vérités, démontre votre méconnaissance de cet industrie. Pourquoi les manufacturiers de voitures électriques ont tant investi des milliards de dollars dans la fabrication de VEs qui ont un besoin essentiel de batteries pour les faire fonctionner ?
C'est 2.7 Milliards que Québec et Ottawa investissent ensemble (Lavoie est dans le champs, 7 Milliards comprend les 4.3 Milliards que Northvolt investit). En Allemagne ils ont déboursés des Milliards pas des Millions et l'usine du Canada sera beaucoup plus grosse que celle en Allemagne.
Non il exagère. Tout le monde sait qu'un site qui a abrité une usine de dynamite pendant 100 ans est contaminé ! Pour le reste, on sait tous que Fitzgibon ne sait pas ce qu'il fait. Un Monon'c plus à l'aise avec ses potes du Ritz Carleton qu'avec le Québécois moyen . Et en plus , il n'a pas l'éloquence de Bernard Landry.
Toutes argent aux même à place d'aider les pme à se moderniser pour être compétitif et régler le problème de main d'oeuvres, parreils pour la machinerie agricoles moderniser et subventionnés aides aux travailleur DU QUÉBEC et non donner l'argent à des travailleurs étrangers qui partent avec cette argents dans leurs pays nos dirigeants sont des amateurs ou des corrompu
Non il y en a pas trop, les nouvelles batteries vont dorénavant êtres au sodiums et d'autres technologies en développement tres prometteuses. Naturellement le lithium est probablement en sur capacité.
Hahaha le char électrique un rêve de woke les assurances au u.s demande au gens de stationné a l extérieur les towing ne veulent plus les ramasser pis les recharge coûte environ 65.00 aullieux de 40. Au gaz ce qui vas révolutionné c l hydrogene
Bel exemple de déformation de la réalité. 7G$ c'est ce que ça coûte, l'investissement de Québec et Ottawa ensemble c'est 2.7G$ (il y a un 2 et un point avant le 7). Northvolt allait signer pour s'installer au US. quand M.Champagne à appelé les dirigeant de la compagnie pour proposer le site près de de Saint-Basile-le-Grand. Northvolt vise l'argument environnemental pour promouvoir son produit et ça a aider à motiver leur choix (hydro). Mais bon, faisons fuir les investisseurs, pas besoin d'argent pour investir en santé et en éducation avec les fonctionnaires qui demandent toujours plus.
Comme d habitude, comment se sentiraient le quebecois si il etait qu un seule journee sans se faire fourrer...il perdrait son identite..
Wow! 👌😂
Bien dit! Ont n'as pas encore tiré des leçons du passé, comme le projet de la C-series de Bombardier , grâcieusement donné à Airbus, pour une bouchée de pain....
Et si se faire fourrer serait de passer à côté d'un bon coup?
effectivement faut gardé notre intégrité de peuple imbécile
Oooof... malheureusement, je sens que vous avez raison. Bien dit. Et tristement drôle.
Le véhicule électrique est mort!
Excellent constat et belle façon de faire un résumé Mr. Lavoie : si plusieurs entreprises mettent le pied sur stop dans les autres pays, on doit s'interroger sur toutes les subventions qui sont données au QC!
Y'en a pas de questions et y'en aura pas. C'est de la corruption crasse. Sont toute pareile. Toute la gang.
En plus de se faire fourer ont va meme payer la capote
Plusieurs milliards …que ça va coûter !
c'est pas nous les québécois tata , c'est la CAQ qui est entrain de nous en passé une tite vite , et comme la gestion du covid , on regarde la parade passé pis on dit rien....
Surtout que les média en profite pour monté leur cote d'écoute et sont trop souvent complice des politicien.
Rarement d’accord avec M. Lavoie.
Les accomplissements de Fitz à ce jour :
- Flying Whales … douteux !
- Le Panier Bleu … douteux !
- Northvolt … douteux !
Et dire que ce gars-là est en train de tripoter Hydro-Québec avec son sbire Sabia … Inquiétant !
Médicago, la cimenterie etc...
C'est le meilleur commentaire que j'ai entendu sur cette usine vouée à la fermeture, il n'y a plus aucun constructeur auto qui croit à l'électrification dans un avenir rapproché, tous cessent ou ralentissent leur production, LES VÉHICULES NE SE VENDENT PAS, seuls quelques Québécois et les chroniqueurs automobiles se pâment pour cette lubie. Depuis que Legault s'est fait encenser par All Gore, il subit un grave cour circuit au cerveau qui l'a illuminé d'une verdeur maladive, d'ailleurs tout ce qu'il touche est un échec, son seul but est de briller et d'être reconnu comme le plus grand des grands du Québec, mais il en est incapable, il est d'une stupidité déconcertante.
Je pense que n’est que partie remise. Au Qc, notre électricité vient dés barrage alors l’auto électrique est plus propre. Dans les pays qui font encore leur électricité avec du gaz ou du charbon, ça n’a pas vraiment d’impact…
Mais les changements climatiques s’en sacrent bien de l’économie. Quand il y aura 3-4 ans de sécheresse dans les pays producteurs de nourriture, les priorités vont changer d’un coup sec. A 5$ le litre, le monde vont en vouloir des autos électriques.
Notre énergie qu'on dit verte répand dans l'air du méthane, gaz vingt fois plus nocif que le CO2, durant des décennies pour ne pas dire des siècles, tout en contaminant l'eau au mercure, arrêtons de se faire croire que nous sommes plus vert que vert.@@jenaidetempslaverteyere3562
Le pétrole ira forcément en diminuant en quantité, vous allez rouler avec quoi?
Nous avons du pétrole pour encore deux siècles@@serge3917
C'est un voleur des resources du Québec au profit de ses petits amis les impérialistes et les monopolistes de la couronne britannique en territoire Québécois.
On se fait fourrer et à Québec et à Ottawa, ca va bien notre affaire.
Pis L'OTAN, UN, WHO, WEF, wall street, etc etc etc.
Stun agenda politique pour nous rendre pauvre.
Dites le dont que Legault a fait ce projet parce qu'il est principal actionnaire dans NV.
Pour ce genre de projets la population devrait avoir droit de regard sur les dépenses et projets.
Y'en a un. Yé bafoué. Check les documents caviardés d'un bout à l'autre.
La démocratie; stune illusion.
Au Québec on est contre tout. Si la population décidais on ferait rien.
@@jl3269 faque on dit rien pis on se laisse voler. Les projets qu'on choisit c'est de la corruption. Yes sir; on va l'avoir notre pays?!
Pas se faire voler, on en aurait du cash pour faire des choix intelligents.
@@jl3269 on laisse décider nos gouvernements et on voit les résultats.
Legault l'a dit : "C'est moi qui décide"
C'est sur, qu'ont est en train de ce faire fourrer.
Plusieurs raisons pourquoi les autos électriques pogne pas. Les pièces non-disponibles, réparations TROP chère, prix des voitures élevés, autonomie des batteries trop courte, impossible pour un propriétaire de faire sa propre maintenance.....
1. Produire un vehicule electrique est plus poluant et cher que de produire un vehicule conventionel. Et on doit acheter les métaux lourd à la Chine, les enrichissant. Le produit est tellement cher que le gouvernement doit subventioner (vos taxes et impots) en partie les achats de voitures électriques.
2. L'efficacité des batteries est moindre en climat froid. Hello Canada. Et le coût de remplacement des batteries est débile.
3. La demande en électricité va faire monter le prix de l'electricité en général : pas juste pour recharger les véhicules. Donc tous les produits deviennent plus cher, non seulement à cause du coût de manufacture, mais aussi du coût de transport (si les camions de livraison deviennet aussi électrique)
4. LOL
Tout les indicateurs indiquent actuellement un éclatement de la bulle de l'automobile électrique. Les consommateurs refusent de boire le Kool-Aid que les médias leur servent. Il n'en achètent que très peu pour deux raisons: beaucoup trop cher et pas commode quand on fait de l'interurbain. Fitzgibbon est un fumiste.
Enfin, des commentaires très sensés.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, les batteries les plus performantes sont maintenant faites au sodium-ion. Fini le lithium. Les piles au sodium, au sel!!! Oui on est tata en tabar***! Northvolt, une usine qui sera dépassée dans 5 ans!
Le futur est la "batterie à radionucléides au Nickel 63 avec semi-conducteurs au Diamant" de la firme Chinois "Betavolt".
3 ou 7 milliards s en répare des routes du Québec toutes démolies et une voiture électrique pas autonome et 1 million de bornes de recharge wow belle infrastructures environnementales??????
Des gros joueurs de l'automobile comme Ford et GM ont cessés la production de leurs 4x4 électriques parce qu'ils leur en coûtent trop cher et doivent les vendre à perte. Et présentement il y a un autre genre de batterie qu'on appelle la batterie ''dure'' qui est à l'essai en Europe dans certains pays. On dit de cette batterie qu'elle est moins polluante et beaucoup plus performante que les batteries au lithium. Je ne peux pas croire que Legault et Fitzgibon ignore ces faits. Je me demande bien quel sont leurs VRAIS intérêts à ces deux hypocrites.
La phrase parfaite qui gâche toute la justice . Il a fraudé sous actes de bonne foi . L'acte de bonne foi pardonne toute . Le parjure ,le vole
on a aussi énormément d'or au Québec mais nous ont va rester pauvre comme toujours
Ça faisait longtemps que nous Avions pas eu de stade olympique. Voilà notre nouveau stade 💸
On est incapable d'entretenir nos routes qui sont déjà catastrophiques, le poids de ces véhicules électriques contribuera à accélérer la destruction des routes.
Malheureusement, c'est l'histoire du Québec, il y en a toujours un pour profiter du groupe, regarder le nombre de fois qu'on s'est fait "fou.."
Les grand constructeurs font juste des VUS de luxe. Il faut des sous-compacte avec peu d'options. La plupart du monde ont seulement besoin de l'ABS et d'une radio.
Pas pour rien qu'on se fait voler nos voitures, elle sont luxueuses! On veut juste un tit char pour aller à job à 25'000 $. Mais bon, le monde aime ça se faire vendre qu'il faut un gros char pour rouler sur de la gravelle pis transporter 2 enfants.
Enfin un commentaire sensé
Tout à fait d'accord....Ce méga projet est voué à l'échec, car d'ici quelques années les batteries polluantes seront complètement dépassées ...
Une chose est sur je demeure en Asie et les ventes d’auto électriques sont à la hausse de 50% all made in China et même les allemands sont en perte de vitesse ,incluant les japonais qui n’ont pas suivie la cadence de l’auto électrique Toyota dominait le marché mais ils sont demeuré à l’hybride et en retard avec la Chine
C'est fini les subventions! On va investir! (Francois Legault) avant d'être élu!
Les Québécois auraient du être consulter par un vote de pour ou contre. En plus ce la va polluer encore plus que le pétrole. Out avec la CAQ ils sont là pour leurs intérêts pas pour le Québec.
ce projet est une très grave erreur.
c'est le lot des gouvernements MAJORITAIRES, en fait c'est un cas où le gouvernement devrait tomber
En ce qui me concerne, le ministre FITZGIBBON doit être destitué avant qu'il n'aie fait trop de dommages.
L'électrification des transports, c'est un peu une lubie, il y a certains secteurs tel la livraison locale qui pourrait en tirer avantage, peut être certains taxis locaux, peut être certains autobus urbains à part ça, c'est une aberration .
certaines natioms plus allumées ont compris et ont décidé de mettre la pédale douce et je les admire.
De plus, l'occident est en train de préparer la 3e guerre mondiale en nourrissant la chine tel que nous le faisons, le singe est en train de devenir gorille et il va surement attaquer Taiwan un jour nous entrainant dans le conflit.
Ca fait dure au Quebec
C'est vrai que ça fait dur, faisons fuir les investisseurs même si ça coûte toujours plus cher en santé et en éducation.
Ce n'est qu'une idéologie cette usine à batterie qui ne fonctionne pas au froid du Québec comme elle le devrait dans les pays chauds
il faut se 'charger' de NV.
Nordvolt doit fabriquer des batteries aux ions de sodium qui ne sont pas assez puissantes pour les véhicules. Ils doivent servir aux éoliennes et aux panneaux solaires. Oui on se fait avoir!
tres bon reportage !
Je le savait lors de son annonce ciboire ... c'est un NON-SENS de subventionné cela
Ça mérite réflexion et vigilance.
Réflexion et vigilance, ça change pas les choses ça. Les Québécois sont à plat ventre depuis longtemps.
Allez écouté filiere batterie de radio canada,il n,y as pas juste northvolt qui s,installe au quebec,Bécancour.
La chute du prix du lithium est dû à la technologie des batteries qui évolue rapidement, il existe déjà des batteries au sodium qui sont plus économiques et plus sécuritaire, et il y en a plusieurs autres types qui sont sur le point d'être sur le marché. De plus l'extraction du lithium entraîne un désastre environnemental.
Un échec ben non un succès beaucoup d'amis ont obtenue leur part du pactole et vont poursuivre les escapades sur île au oiseau a Magog. Maintenant que ça marche ou pas ses pas grave ont va toujours pouvoir dire ont a fait de notre mieux. comme le Stade Olympique les Urgence, immatriculation des autos. En passent la même usine en Suède fonctionne a 5% de ses capacité.
Moi pour aller en Gaspésie voir mes proches en voiture électrique je serais anxieuse avant de prendre la route ,pas question ,je me questionnerais en me disant es ce je vais me rendre,pas pour moi merci bonsoir 😏
La seule facon que ca marche, c'est la ''Tesla'' solution qui conciste a ériger des tours a electricité sans fil mais ca a été rejeté le ciècle dernier car dans ce temp la, on ne pouvait pas facturer la consommation mais la on peut installer des ''meters'' dans les vehicules et ca pourrait marcher, j'en sais pas mal plus mais on s'en garde pour plus tard :0)
Irresponsable et incompétent, est-ce possible ou y a-t-il quelque chose de corrompu derrière tout cela qui va encore une fois bousiller les Canadiens. Espérons que les pertes seront récupérées directement auprès de Fitzgibbons et Legault. Aucun respect pour les Québécois !
C'est connu, les études contredisant les prétentions de ce gouvernement caquiste sont systématiquement ignorées.
Et cette compagnie n'a-t-elle pas déclaré une perte de 1,2 milliards de dollars dans ses finances en date de juillet dernier?
ca va faire de batterie compétitive ca avec des employé syndiqué les plus cher payé de la compétiton mondiale on va devoir subventionné leur salaire a vie un puit dsans fond encore une fois..
pas évalué pas analysé.. mettez en mettez en
Toyota met une voiture a hydrogene qui marche a l'eau reveille le vieux
En fait, la voiture électrique telle qu'elle est, n'est pas pour tous les climats ni pour toutes les situations. Il y a moyen d'utiliser et de modifier le moteur thermique de façon à ce qu'il soit de loin supérieur à l'électrique, c'est une arnaque. La voiture électrique, ne sauvera rien du tout et plutôt appauvrira ceux qui sont tombés dans le piège.
C'est vrai, continuons à brûler du pétrole. De toute façon on ne sera plus là dans une trentaine d'année.
Quels sont vos moyens pour améliorer la voiture thermique?
Je viens dont ben de perdre 10 minutes de mon temps. Lavoie il n'a rien dis de nouveau. Le ralentissement économique est partout dans tous les domaines avec des taux d'intérêt de fou. Le lithium est moins cher, ben temps mieux, les coûts de fabrication vont baisser. Je suis rentrer à l'université en 2009, mais le char à batterie ce n'était pas la solution car l'hydrogène allait le remplacer. 15 ans plus tard la voiture électrique n'est tjrs pas la solution??? quand est-ce qu'on va regarder la parade? On n'a pas besoin d'autant de voiture à essence, 50% des voitures au Québec pourraient être électriques, on fait majoritairement de la ville. Avec une telle mentalité, c'est vrai qu'hydro québec n'aurait jamais exister.
Personnellement j'ai de gros doutes en ce qui concerne la fin des véhicules personnels à essence qui seraient remplacés par des véhicules électriques. Où les gens feraient le plein d"électricité? Y aurait-il des bornes de recharge en quantité? Non. Alors puisqu'il y aurait beaucoup moins de véhicules sur les routes il faudrait donc du transport en commun en quantité, en disponibilité et en fréquence suffisante, y en aura t-il? Non.
Arrête tout ça et construit des logements et condo c’est ça qu’on a de besoin alors
Nous en avons mi sur pied une usine de batteries qui végète à Candiac, le gouvernement a investi plus de 75 millions en 2005
La compagnie ne vat nul par est à vendre pour moins de 15 millions
En parlant de dogme... C'est super bon pour l'environnement les mines de lithiums.
Gm a abandonné sa filiale électrique, Ford et Chrysler quant à eux ne conserve que leurs filiales hybrides...pour l'instant. J.P. Morgan se retire du CA100 tandis que Blackrock fait marche arrière. Vanguard n'a jamais adhéré au CA100. Quoi en penser ? Disons que le terrain contaminé est une bénédiction pour nous!
Merci.
En ecoutant ce reportage, j’ai dis a mon épouse:´´ regarde cà’, M.Lavoie a mis mon telephone sur ecoute, il est en train de dire TOUT ce que je te dis depuis plusieurs semaines a propos 11:01 de la filliere des batteries a Legault et Fitzgibbon….
ce seras
la plus grosse faillitte au Pays et nous avons lés dirgents qui sont derriéfe pour miser dessus et cela a un coup peut etre des fonds sur des compte off shor et des cadeaux off shore aussi car que risque ces connards a la téte du Pays ---quoique qu"il arrive---ben on croyais que c'etaiy un bon choix et que ce serait la richesse auu pays
Et le lobby du pétrole fait son travail. Qui dit vrai dans tout cela? On a dépensé des milliards pour le stade Olympique de Montréal et il y a encore des centaines de millions de dollars de prévu pour remplacer le toit… sommes nous la farce du dindon? Une usine fait travailler des gens durant la construction et après. Le stade n’en fait pas autant. La réaffectation d’un terrain contaminé est mieux que de construire sur des terres cultivables ou un terrain boisé détruisant tout une biodiversité.
ce que je n'ai jamais compris? pourquoi les voitures électrique sont subventionné? Il est où l'avantage pour le gouvernement financièrement?
bon Lavoie tu commence a te réveiller , serais tu rendu un complotiste ?
L'idée des batteries n'est pas une solution viable pour les Québécois.
La souveraineté l'est!
Luc Lavoie est fini, quel radotage, c'est juste du show à partir de bavardage
Tellement un vieux radoteux qui sait pas de quoi il parle :)
Il a parfaitement raison.
À moins qu'il ne sache prédire l'avenir, on ne saura pas tant que ça soit fait. Ça ne reste qu'une opinion qui vaut la mienne, la vôtre.... La seule réalité vérifiable, c'est qu'il radote et que vous lui donnez raison.@@tommygagnon3612
La seul position possible pour nous est d'être des gens de services. ( dans le marché de la mondialisation) 1er janvier 2036, les dérogations aux objectifs climatiques seront interdites. Les constructeurs de voitures de sport devront par conséquent passer nécessairement à l’électrique ou à l’hydrogène.
Donner l'exemple...
Avez vous visionné le reportage de Patrice Roy en entrevue avec le DG de Northvolt qui sont allés sur le site ?
HAHAHA En collaboration avec le groupe chinois GAC, Toyota a réussi à développer un moteur thermique fonctionnant à l'ammoniac, une avancée considérable dans la recherche de solutions alternatives pour réduire les émissions de CO2 de l'industrie automobile.
Malheureusement la voiture électrique est une mauvaise bonne idée. Il n'y a qu'à écouter les commentaires de ces spécialistes miniers pour comprendre que la transition de parc automobile à essence vers la voiture électrique est en réalité une catastrophe environnementale.
th-cam.com/video/zq0ZQ6Q7p4M/w-d-xo.html
L'humain cherche des solutions qui ne l'oblige pas à changer ses comportements de consommateur. Cette attitude nous conduit directement vers une transformation de l'environnement qui ne pourra pas supporter la vie comme on la connait. L'humain est incapable de se limiter dans un monde limité, c'est ce qui va le perdre.
Environnementale l’auto électrique? 😂😂😂😂
Ils vont l’avoir la batterie à terre !
J'adore entendre sa respiration jusqu'au fond de ses poumons !! Peut-être qu'il serait temps d'une pause ?
Qu'est-ce qu'il y avait sur ce terrain auparavant pour qu'il soit si contaminé ?
CIL une usine d'armement.
LUC LAVOIE a eu peur de Frederic Bastien LAVOIE UN PLEUTRE
On dirait qu’on apprend pas d’une fois à l’autre: la cimenterie port Daniel, Hyundai à Bromont, l’exploitation du pétrole à Anticosti, Murdochville, etc,etc etc… le gouvernement vient toujours dès mettre le nez où il n’a pas d’affaires, et à chaque fois le poisson de contribuable mord à l’hameçon!!!
Le politique et le corporatif, c'est une seule entité. Y travaillent pas pour nous autre. La démocratie, stune histoire qui racontent aux enfants; ça existe pas.
On se fait fourrer comme on ces fais fourrer avec Québecor en Lavoie,
Non, Luc est bien renseigné mais… il ne prévoit pas l’avenir! Le usa imposent une taxe douanière de 100% sur les véhicules électriques provenant de la Chine; cela étant, cette dernière possède, non pas 50% mais plus de 60% du lithium mondial. C’est certain que les chinois cesseront toutes ventes de lithium aux occidentaux, créant une rareté mondiale. Le prix de ce produit deviendra rapidement prohibitif d’ici peu!
Allons nous revivre une nouvelle horreur, comme la Gaspesia dans les années 1990, mais 20 fois pire en terme de montant et de gaspillage!?
Les deux font l'impaire, quelle abomination insipide qu'il n'y a pas lieu d'être🤣🤣🤣🤣😂.
Côté environnemental, ttes recherches/forages/extractions/raffinements de métaux rares pour produire des batteries dites électriques vont produire une aberration monstrueuse avec les mines à ciel ouvert.
En passant, le territoire du Québec représente 2 mines à ciel ouvert en Afrique ou ailleurs. Quiconque veut prévoir avec un horizon de 5 ans, les fibrillations du secteur technologique serait-il.elle prêt.e à investir son revenu annuel ds cette branche plus financière qu’économique?
Puis, pcq il est encore possible de penser, on pourrait se rappeler que l’argent vienne du municipal, du provincial ou du fédéral c’est encore et tjrs notre argent dont il s’agit. Nos taxes et impôts sont des investissements qu’on fait pour que le parti au pouvoir -le gouvernement- prenne les décisions les plus avisées pour la population québécoise. C’est çà une démocratie !
Qd on crie que c’est pour l’avenir du Québec, on peut répondre que « ben non »; notre avenir serait ds des revenus qui favoriseraient le TRAVAIL. Donc des personnes réelles et non pas des personnes à numéros. Enfin, les batteries montées ici seront destinées à 95% hors-Québec. Payez-nous correctement et on les achètera les batteries usinées ailleurs. Merci - bonsoir !
Il y a des chasseurs de faisans et des chasseurs d' écureuils!! On porte un drapeau du Canada comme cape pour chasser l' écureuil?
qui a sortie ce vieux torchon la ???? ti luc ti luc retourne a la case départ
En plus, pour une même usine en Allemagne. Le gouvernement Allemand à payer seulement 1 milliards. 6 fois plus chers pour nous les Québécois. On se fait tout le temp entuber. Ben tanné de toujours payer plus cher au Québec
Y le font toute. Prochaine fois qui essayent de pointer un autre parti politique, rappelles-toi s'en!
Très mauvais calcul. 6 fois 1 milliard fait 6 Milliard. De toute façon t'es pas seul à être dans le champs. M. Lavoie est perdu dans ses chiffres. 7 Milliards c'est ce que ça coûte pour faire l'usine. C'est 2.7 Milliards que Québec et Ottawa investissent ensemble. Et en passant, l'usine sera plus grosse que celle en Allemagne.
@@jl3269 j'en reviens pas que des gens réussissent à faire des contortions intellectuelles pour justifier ce vol là.
Se pourrait - il que les travailleurs de l' automobile craignent pour leur emploi avec l' arrivée de l' automobile électrique?
7 milliards pour 200 jobs moyennes en penurie de main d'oeuvre..LOLL
Un seul poin de recharge rapide èquivaut a la consommation journalière de 1000 maisons, au cas ou queleu'un veut savoir :0)
J'aimerais savoir comment vous arrivez à ce chiffre, ça me semble beaucoup trop élevé. Pouvez-vous donner plus de détail?
A long terme i.e. sur les 10 ans, c'est un bon projet.
Ben voyons… Montréal est rendu la capitale du jeu vidéo! On a une main d’œuvre informatique reconnu mondialement! Il l’a échappé un peu notre ti-Luc…
Pour Northvolt je suis bien d’accord par contre… j’espère qu’on aura plus de réponses avant que les chantiers commencent.
M. Luc Lavoie dit ce qui fait son affaire mais oublie l'important: les voitures électriques sont le futur avant qu'il y ait une autre technologie (hydrogène) qui sera abordable. La transition a commencer partout au monde et les Chinois sont rendus là où nous devrions être aujourd'hui.
Et, comme M. Lavoie ne le mentionne pas, et Northvolt peut FACILEMENT le faire, changer les matériaux de ses batteries soit par la formule LFP ou encore Sodium Ion ou encore n'importe quel façon de les fabriquer. M. Lavoie, je vous pensais beaucoup plus rigoureux dans vos analyses et franchement, ne dire que des demis-vérités, démontre votre méconnaissance de cet industrie. Pourquoi les manufacturiers de voitures électriques ont tant investi des milliards de dollars dans la fabrication de VEs qui ont un besoin essentiel de batteries pour les faire fonctionner ?
´tau quebett icitte pis qu’on aime ça d’même. Très petit peuple que nous sommes
Fitzgibbon raquette 😂😂😂😂
J'adore !
Il y a un projet semblable en Allemagne du même groupe et le pays n a déboursé que 1 ou 2 millions...
C'est 2.7 Milliards que Québec et Ottawa investissent ensemble (Lavoie est dans le champs, 7 Milliards comprend les 4.3 Milliards que Northvolt investit). En Allemagne ils ont déboursés des Milliards pas des Millions et l'usine du Canada sera beaucoup plus grosse que celle en Allemagne.
Non il exagère. Tout le monde sait qu'un site qui a abrité une usine de dynamite pendant 100 ans est contaminé ! Pour le reste, on sait tous que Fitzgibon ne sait pas ce qu'il fait. Un Monon'c plus à l'aise avec ses potes du Ritz Carleton qu'avec le Québécois moyen . Et en plus , il n'a pas l'éloquence de Bernard Landry.
Moi, je déteste son négativiste!
Filière batterie : Fitzgibbon critique les journalistes | Les journalistes ne pensent pas bien ....
Toutes argent aux même à place d'aider les pme à se moderniser pour être compétitif et régler le problème de main d'oeuvres, parreils pour la machinerie agricoles moderniser et subventionnés aides aux travailleur DU QUÉBEC et non donner l'argent à des travailleurs étrangers qui partent avec cette argents dans leurs pays nos dirigeants sont des amateurs ou des corrompu
Non il y en a pas trop, les nouvelles batteries vont dorénavant êtres au sodiums et d'autres technologies en développement tres prometteuses. Naturellement le lithium est probablement en sur capacité.
En plus les nouvelles batteries seront au sel.
L’avenir c’est L’hydrogène ce n’est pas l’électrique. On fait une grosse erreur
Comment tu vas produire ton hydrogène?
abestos a Thetford- Mine
Moron un jour, moron toujours, écoute, Brian, Brian, y décolle pas, pauvre homme
Le débile se réveille ce matin trop tard encore fait toi en pas y auras pas d’effets secondaire😂
Hahaha le char électrique un rêve de woke les assurances au u.s demande au gens de stationné a l extérieur les towing ne veulent plus les ramasser pis les recharge coûte environ 65.00 aullieux de 40. Au gaz ce qui vas révolutionné c l hydrogene
Bel exemple de déformation de la réalité. 7G$ c'est ce que ça coûte, l'investissement de Québec et Ottawa ensemble c'est 2.7G$ (il y a un 2 et un point avant le 7). Northvolt allait signer pour s'installer au US. quand M.Champagne à appelé les dirigeant de la compagnie pour proposer le site près de de Saint-Basile-le-Grand. Northvolt vise l'argument environnemental pour promouvoir son produit et ça a aider à motiver leur choix (hydro). Mais bon, faisons fuir les investisseurs, pas besoin d'argent pour investir en santé et en éducation avec les fonctionnaires qui demandent toujours plus.
Un vol, ça ne sera jamais rentable et ça sera un fiasco.
AS ce que je sache c nous autres les investisseurs dans ce projet!
Des investisseurs comme ca le Quebec peut bien s'en passer ....