La Suisse mérite-t-elle d’être l’économie la plus riche du monde ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 2 ม.ค. 2025
- La Suisse est souvent considérée comme une puissance économique dotée d’une immense richesse, d’exportations de produits de luxe et d’un secteur financier prestigieux. Mais qu’est-ce qui se cache derrière sa réputation mondiale ? Dans cette vidéo, nous explorons comment la Suisse a développé ses industries de pointe au niveau mondial et si ce succès profite au citoyen suisse moyen. Nous examinons également les défis potentiels liés à sa domination économique et ce qui se passe lorsque la réputation d’un pays devient une arme à double tranchant.
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
L'équipe L'Économie Expliquée utilise Statista pour mener ses recherches. Découvrez leur chaîne TH-cam : / @statistaofficial / @statistaofficial
Vous avez aimé la vidéo ? Commentaires ci-dessous et abonnez-vous! 💬
⭑ Vous avez aimé ? Appuyez sur le bouton J'aime ! 👍
Si vous préférez l'espagnol, consultez notre chaîne espagnole : / @economia-explicada
Si vous préférez le portugais, consultez notre chaîne portugaise : / @economia_explicada
Si vous préférez l'allemand, consultez notre chaîne allemande : / @wirtschafts-wissen
Si vous préférez japonaise, consultez notre chaîne japonaise :
/ @keizaikaiwa
✉️ Demandes commerciales → Oi.EconomiaExplica@gmail.com
#Economieexpliquée #Suisse #économie
Les secrets : 1. Investissements massifs dans l'éducation depuis plus de 50 ans. 2. Immigration choisie de personne formées et compétentes. 3. Stabilité politique la meilleure du monde. 4. Démocratie directe, le peuple est le souverain 5. et tout le reste : inventivité, créativité, innovation, confiance entre les citoyens, respect des autres, excellence, patience, intelligence et.... Roger ! 😀
Sur le dos du reste de la planète:
Accointances avec les natsi, neutralité durant la seconde GG, les comptes bancaires secrets...
@@lunarmodule6419 peu importe, le résultat est là.
Tout n'est pas parfait en suisse. Entre les maltraitance des immigrées (surtout ceux qui vivent avec le Permis F), leur banques qui crée de la pauvreter avec leurs investissements, leur systèmes de santé qui se dégrade avec les années, leur vendents d'armes à l'étranger qui crée des guerres (au Yémen par exemple), et pour terminer, la vie chère qui tuent a petit feu des citoyennes et citoyens suisses.
En 6 dumping fiscal, voire légal
Énergie bon marché à produire et en quantité (hydroélectrique)
Cette analyse est une des meilleures que je n'ai jamais entendues, ça met en perspective ce que l'on dit de la Suisse et ce que l'on vit quand on est résidents dans ce pays!
Une des meilleures analyse et vidéo sur la Suisse. Pas de cliché et de bonnes informations très rare bravo !
Tout n’est pas rose en Suisse, on est bien payé mais toute est plus cher qu’ailleurs, le plus important n’est pas ce que l’on gagnent mais le pouvoir d’achat. On a dépassé les 9 millions d’habitants, 1 mètres carrés de béton par seconde sur un petit pays montagneux… Beaucoup de riches et malheureusement de plus en plus de pauvres. Un afflux massif d’étrangers avec de moins en moins de naissance des natifs, il y a eu plus de personnes qui sont venues de l’extérieur en 2023 que de naissance dans tous le pays. Les loyers ou les assurances maladies sont prohibitifs, sans cesse en augmentation, la démocratie directe et sérieusement mise en danger par l’UE qui veut contrôler la Suisse, faisant fi des desiderata du peuple. Bref, toute évolue très vite et pas toujours dans le bon sens. Malgré tout, cela reste un très beau territoire où l’on peut vivre très agréablement quand on a de l’argent…
c'est surtout les loyers proposés qui augmentent. les loyers effectivement payés par les ménages ont augmenté en même temps que les salaires ces dernières années ( avant 2021
Il faut être frontalier!
@@Face2face2024 c’est juste, même si les prix des pays limitrophes au abord des frontières reste bien plus élevé que dans le reste de leurs territoires.
Aux Antilles c'est plus cher que la Suisse avec des salaires des misères 😂😂😂 faut se plaindre hein !
@@pascalf1709 les salaires réels suisses ont augmente de 10% entre 2007 et 2017. Les suisses ont aussi le revenu disponible 3eme plus élevé d'Europe
La Suisse doit se mériter. Ici, on bosse.
Va dire ca aux 80% d'Erythréens qui sont au social en Suisse!!!!
@@MidnightatMidian Vous allez les garder indéfiniment?
I live in Switzerland, I know this country quite well. Switzerland is rich because all countries are involved wars, revolutions and other political or religious unrest. We never think that we have arrived. We lose Credit Suisse, we found x new companies, which will get big. Example: Logitech. The unions are not too strong, the companies are ready to pay well.
are you swiss german ?
Les jeunes de 16 ans n'interrompent pas leurs études, il commencent, après leur scolarité obligatoire, une formation appelée apprentissage où ils se forment en entreprise tout en suivant des cours professionals scolaires...
Et la France ferait bien de s'inspirer de ce système
En France, dès que vous commencez un apprentissage, on considère que vous avez arrêté les études, car "les études", ici, c'est la fac ou les écoles spécialisées ( de commerce, journalisme...) ou les classes prépa aux concours.
La Suisse reste une référence pour la majorité des pays sur plusieurs secteurs.
Et oui, le succès n'est pas du à la chance, il est souvent le résultat d'un investissement de long terme.
Après j'ai compris qu'il faut bien être sérieux pour s'intégrer dans ce pays.
Merci pour la vidéo bien documentée. 😏
Être sérieux oui et non il faut être aussi un mouton
@@guymardyoann2105 Je pense que quelqu'un qui est sérieux peux facilement trouver sa place.
Pas besoin de plus
@@guymardyoann2105 pfff
@@guymardyoann2105 C'est surtout les Français les moutons dans cette UE de merde 😅😅😅😂😂😂 Washington et Tel Aviv dirige la France 😂
@@guymardyoann2105prêt à parier que t’es français. Si c’est pas le cas pose toi les bonnes questions…
Enfin une vidéo qui raconte des choses intelligentes sur la Confédération Helvétique.
L'histoire de la micromécanique en Suisse est lié à l'enclavement des montagnes, à l'origine les montres étaient fabriqués par des paysans durant la saison hivernale.
@malikbahri3749
Alors déjà Salut concitoyen de notre belle république et canton de Neuchâtel ;) .
Je passe juste pour te dire coucou, parce que si je suis pas un horloger, j'ai deux mains gauches, pleines de pouces, ce qui fait 9 pouces gauches 2/3 je suis bien un paysan de nos montagnes!
Un vrai qué toi, qué ouais? hihi
Et donc 9 pouces gauches 2/3 justement parce qu'en paysannerie les accidents pardonnent rarement, et quand tu pars avec 10 pouces gauches t'as vite fait d'en perdre un bout hahaha.
T'es un polymécano toi?
@@severinjaggi80 La Suisse a étée bâtie pas des entrepreneurs ( un paysan est un entrepreneur) pas par des politiciens, ni des bureaucrates. C est la raison du succès. Mais avec le temps les politiciens se sont convaincus que c'était eux qui l'avait bâti, et le désastre pointe gentiment. Les petits hommes gris , gratte papiers se sont engouffré derrières.
Merci pour l'analyse, plutôt bien.
Deux petites informations :
- La Suisse à due se défaire de son secret bancaire sous pression de l’Angleterre (Ile Jersey) et des USA (État du Delaware). Pression commerciale (si vous n'arrêtez pas le secret bancaire on vous ferme nos marchés).
- La Suisse est devenue la deuxième pays au monde à avoir une industrie textile, pourquoi ? au XVIe siècle, les Anglais, qui dominaient le commerce du textile, pouvaient compter sur le charbon, mais avec une mains d'oeuvre chère. En Suisse, pas de charbon, mais de l'eau et une main d’œuvre pas chère (à l'époque), et surtout un accès presque directe et avec peu de dénivelé, entre la vallée de Glaris (cascades) et Londres (commerce du textile) par voie fluviale. Linth, Limmat, Aare, Rhin, Mer du Nord, Tamise, le tout avec très peu de transbordements, ce fut l'un des déclics.
Le secteur bancaire a beaucoup perdu en % du PIB ces dernières années. Le trading de matières premières a un peu compensé, mais le secteur médical a beaucoup progressé.
oui elle était de 11 % avant aujourd'hui c'est 9 %
Les Suisses on est là
👇🇨🇭🇨🇭🇨🇭
Bravo les Suisses.
Excellente video.
Conservatisme ouvert, prédominance germanique, esprit de sérieux, discrétion des politiques, culture du consensus, pragmatisme, priorité à l’éducation. Une belle réussite.
En Suisse les gens qui travaillent se font saigner par les taxes et l’assurance maladie. Les choses semblent fonctionner de moins en moins bien. Selon moi on est en fort déclin, à l’image des pays de l’occident. Combien de temps encore la Suisse sera privilégiée ? Il me semble qu’il n’y a bientôt plus de classe moyenne. La Suisse sera peut-être bien pour les très riches. Mais les gens moins riches se font de plus en plus pressionner. Travailler toujours plus pour gagner toujours moins et payer toujours plus de taxes.
Les taxes ne sont pas hautes en suisse faut pas abuser. La tva la plus basse d'Europe. Pour l'assurance maladie la majorité vote à chaque fois contre un changement donc faut savoir..
Salaire de 6000 chf.
Retenues diverses sur le salaire donc 5000 arrivent sur le compte.
Impots environ 900 chf donc il reste 4100. Ensuite assurance maladie 400 donc il reste 3700.
Ensuite loyer pour petit 2 pièces 1200 donc il reste 2500.
Mais ensuite les choses pour vivre sont au prix suisse. Ça va très vite. Bon moi je suis bien blindé et je suis propriétaire de plusieurs bien immobiliers et rien que cette année j’ai fait 85000 chf sur la bourse donc je suis à l’aise. Sans compter mon bon salaire. Mais franchement la classe moyenne commence à tirer la langue. Et les places de travail sont de plus en plus cher
@@laurentlorentlololo il reste 4400 minimum pas 4100 et 2500 qui reste tu peux épargner 1000 francs
Oui tu as raison. C’est ce que j’ai fait en dépensant très peux. Et je vis seul. Mais genre t’as un gamin à charge ou quoi que ce soit, là je pense c’est hyper serré. Bon énormément de gens se retrouvent dans la m avec une facture de 2000 chf. Mais j’ai l’impression qu’on taxe toujours davantage les gens comme moi justement pour soutenir les gens dans la m.
Surtout que beaucoup de gens sont aux sociaux. Mais une personne aux sociaux coûte genre 100000 par an. Donc il faut 10 personnes qui paient 10000 d’impôts juste pour faire vivre quelqu’un qui fait rien. Et je pense que les gens aux sociaux vivent mieux que les bas salaires. Et c’est pas normal. Parce que en Suisse ( comme partout ) , énormément de gens se sont fait ramollir le cerveau et du coup ne comprennent pas pourquoi le pays s’effondre, comme beaucoup d’autres pays. Bon la Suisse va encore pas si mal, mais c’est mathématique, ça va pas dans la bonne direction. Mais on prévient les gens et ne veulent pas comprendre. Et après quand c’est tout cassé ils disent : « oh mais on savait pas »
@@laurentlorentlololoben faut réfléchir. 2 parents qui bossent c'est la norme les suisses n'ont qu'à se bouger ils verront que ça ira mieux niveau budget..
Un modèle pour l’Europe !
Industrie textile, je n’en ai aucun souvenir, des précisions svp merci
J'adore la Suisse ❤❤❤❤
Encore une fois une analyse très en surface je trouve. Vous peignez un tableau qui pose quelques bases sans jamais expliquer pour de vrai le fond. C'était déjà le cas avec la chaîne anglophone, et la qualité du rendu des informations me fait parfois douter que la recherche ne s'est pas juste arrêter à 3 articles de presse de 2010, et le portail Wikipedia de la Suisse.
Et puis, attendez la fin des bilatérales surtout. Future bombe économique en attente de désamorçage.
La Suisse n'est pas un pays riche puisqu'elle n'a aucune richesse naturelle, pas d'accès à la mer pour le commerce, son économie lui donne une opulence, mais si elle s'effondre, alors la Suisse deviendra très vite le quart monde de l'Europe.
Les autorités Suisses ont laissé la démographie se développer au dela du raisonnable, neuf millions d'habitant dont presque la moitié est issus de l'immigration, sur à peine 20 milles km2 habitables, et des ressources limitées, la moindre pénurie va tourner à la catastrophe, c'est qui pend au nez de ce petit pays, qui sera un jour victime de l'irresponsabilité des autorités...
La Suisse étant neutre et ne fait pas partie de l'Europe, donc normal qu'elle soit riche à milliards ! Quand la France aura compris ça, on aura fait un grand pas
Il n'y a pas de rapport entre la neutralité et le succès économique de la Suisse. Les seuls secteurs qui bénéficient de la neutralité c'est les banques qui ne font que 9% du PIB contre 8% en France et le secteur de l'informatique qui est un marché beaucoup trop récent pour expliquer la richesse du pays
Neutre 😂😂😂😂😂
@nathaliebecherraz4403 Ben oui la Suisse est neutre, après ça ne veut pas dire que les Suisses ne peuvent pas avoir d’avis politique 😊
Comme dirait David Castello-Lopez "Bébé, mate le PIB"
C'est un beau pays
11:51 tout ça pour rapatrier dans le delaware ou je ne sais où …
Oui la Suisse mérite une économie riche, mais aujourd’hui cette économie est mise en danger par l’infiltration au gouvernement d’un groupe pro-UE, pro-OTAN donc contre notre neutralité, démocratie et souveraineté. Ce sont ces trois caractéristiques fondamentales qui ont permis à la société suisse de développer l’économie qu’on lui connaît.
Neutre pour accepter tout or volé par les allemands pendant la guerre ? Quel honte
Bien que ce reportage soit assez bien fait, il y a encore de nombreux clichés, et dans le reportage et dans certains commentaires. Peut-être que ce documentaire de la RTS ci-dessous, auquel il faudrait ajouter la situation précaire des retraités, va remettre un peu d'équilibre : th-cam.com/video/p325Eog-t9o/w-d-xo.html
Dommage, tu fais beaucoup d’erreurs dans cette vidéo.
Totalement lorsqu’il parle des salaires a croire que l’on paie ps d’assurance santé par exemple…
Allez encore une vidéo qui va nous ramener des camions et des camions de frontalier… Quand vous serez sur place ça va vous faire tout drôle. La vie est chère et le domaine ouvrier est ni plus ni moins considéré comme de la m*rde.
Vive la Suisse
La Suisse n'a pas opté pour la neutralité... La neutralité perpétuelle de la Suisse a été décidée par le congrès de Vienne de 1815 qui s'est tenu après la défaite de la France napoléonienne...
L’entreprise ( trafigura ) une entreprise suisse qui achète presque toutes les matières première en Rdc et qui le revend au monde entier juste cette entreprise fait sûrement beaucoup des milliards
La Suisse qui est le deuxième pays qui a posé le plus de sanctions contre la Russie mais elle ne prend pas parti apparemment 😏
LA SUISSE 🇨🇭 EST UNE EXCEPTION ET LE RESTERA 🎉
Non l'Irlande et la Pologne qui étaient des pays pauvres sont devenus riche pour la première et en bonnne voie pour la seconde. Pour s'enrichir il faut investir et non gaspiller l'argent en promesses démagogiques pour gagner les élections! Et bien sûr travailler. La France ne fait ni l'un ni l'autre! Un pognon de dingue est gaspillé en conneries et les 35 heures ont achevé l'économie!
Je suis financièrement avantagé, merci Jésus un bénéfice hebdomadaire de 32 000 £ , quelle que soit la situation économique.❤❤
trader sans guide professionnel... Euh, je me moque de vous, car vous resterez où vous êtes ou même ferez d'énormes pertes qui vous empêcheront de trader, cela a été l'un des plus gros problèmes pour les nouveaux traders.
Je viens de retirer mes bénéfices il y a une semaine, pour être honnête, c'était une sensation incroyable lorsque les bénéfices sont arrivés sur mon portefeuille. J'aurais aimé pouvoir réinvestir mais trop de factures.😊
Oui, 253 000 £ de M. Philippe Alban, souhaitant acheter une nouvelle maison, bénédictions.
Je me souviens que mes amis m'appelaient fou quand j'ai commencé, mais maintenant je les fais taire avec mon rendement hebdomadaire à quatre chiffres.
de telles informations ne nous parviennent pas de la plupart des TH-camrs, je les contacterai immédiatement.
Davos n'est pas Geneve ... Mais presque 😂
Ma grand mére Suisse disait de la presse :
Le papier se laisse tout mettre
Force est de constater qu'Internet finit par être la même soupe.
Au Luxembourg les retraités sont augmentés car leur ancien employeur a augmenté les salariés de ses employés
C’est notre petit paradis fiscal
Un truc tout bête, y a qu'à voir comment la Suisse éclaire ses villes. Les lumières, lampadaires sont respectueux, la lumière est orangée, non agressive, ça montre que les gens de ce pays sont intelligents, pas des personnes avec un grain de sable comme souvent dans des villes françaises
J'avais jamais noté ça. Pour moi c'était juste de vieux lampadaires et qu'il faudrait songé à se mettre à jour... Mais maintenant que tu le dis, je ne peux qu'aller dans ton sens
Après Crédit Suisse, on s'inquiète.
Vous dites beaucoup de bétise. C'est de la théorie ton histoire 😂 vient donc vivre ici l'ami 🤦🏻.
La Suisse s'est battue pour maintenir une image ! C'est bullshit que tu raconte là, une vérité biaisée 👍🏼 bravo
Bien payé mais hyper taxé(j'y habite)
Avec un salaire de 7000 par mois on te prend 26% en tout avec cotisations. Cest pas hyper taxé
@@Kgkgkgkggjjr
Bonjour comment va tu?
Pardon je peux te demander dans quel canton tu habites?
Vas en France tu vas comprendre c’est quoi être taxé
Le titre est absurde. On ne « mérite » pas d’être l’économie la plus riche, on l’est par le travail et le rapport entre le gouvernement et le peuple.
Angela Merkel avait comme surnom Mme No no
Elle disait non à tout l’Allemagne a vu son industrie fléchir
Le tout petit
Apple faut des systèmes ultra petits et légers
Les demi conducteurs d’Apple sont majoritairement Samsung et l’usine américaine produit mais ne permet pas encore à égaler l’importation de puces Samsung
Le pays a surtout été complétement vendus aux fonds de pensions et milliardaires américains. Presque toutes les grosses compagnies d'etat ont été ''privatisées'' ou vendues, si vous allez gratter. Poste, banques, électricité, transports publics, communications telephone. Tout appartiens aux ricains. Allez regardez les actionnaires!!!! C'est un scandale!!!!
Il faut juste ne pas être un citoyen bas median en Suisse. Car là tu pédale ! Pareto 80 / 20 - 20 / 80.
En gros faut pas avoir + de 64 ans, être un etranger et vivre en suisse romande
je crois qu'il y a un décalage entre la voix et les images
Oui, la Suisse le vaut petits jaloux.
je suis à l'aise financierement
Surtout, n'oublions jamais la bénédiction de Dieu :
La constitution Helvétique commence par une soumission intangible :
À Dieu Tout Puissant....
À bon entendeur
Paradis fiscal
La reputation de ce pays ne fait plus rever personne. Ici en Coree les citoyens helvetiques en recherche d'emploi sont tres nombreux. Il s'avere que pour beaucoup vivre en Suisse est devenu un enfer economique.
Pour vivre normalement 5000FS sont tout juste suffisants !
On vit tres bien en Coree avec la moitie de cette somme.
Tes bien sur que cest pas des retraités?
Et la majorité des suisses gagne plus de 5000..et même avec moins c'est bien mais seulement si on est en campagne
La Corée est un des pires pays en matière de démographie
@@Kgkgkgkggjjr
Re...
Du coup j'ajoute que j'habite, en campagne moi... et avec mes 2200 balles par mois je t'assure que c'est pas simple....
On ne parle pas des sommes importantes placees pat les familles Juives et Jamais reclamees .....🤬🤬🤬
çà y est, les juifs cause de tous les malheurs du monde !
Top
La 1ere entreprise industrielle suisse fait du négoce de matières premières. Rien à voir avec des produits manufacturier ....
Leur richesse vient de la banque et du négoce hors de leur pays qui est quand même compté dans leur PIB
Regardez les stats au lieu de répéter les conneries grotesques, le secteur bancaire n'a que 10 % de la richesse du pays!
pib veut dire produit interieur brut si jamais
La Suisse c'est avant tout le pays le plus aliéné à la marchandise et donc forcement le plus déshumanisé au monde.
La Suisse est tellement prospère financièrement qu'elle a absorbé toutes les valeurs humaines pour en faire de la valeur marchande.
Je le vous dis en vérité, la Suisse n'est pas le paradis terrestre.
ça c'est vrai en ville. A la campagne c'est différent. J'ai vécu en France pendant quelques années, ben je peux vous garantir que clairement le sens de la communauté est largement plus fort en Suisse qu'en France.
Perso, j'ai jamais vu quelque chose qui soit similaire à une société de jeunesse (avec tout ce que ça implique en terme de vie sociale dans les villages) en France. En France, les gens dans les villages vivent les uns à côtés des autres avec quelques amis. J'ai jamais vu personne en France partir en courant jusqu'à la caserne de pompier du village, enfiler son uniforme et entrer dans un feux en mettant sa propre vie dans les mains de son voisin et de son ancien copain d'école. En Suisse, on a le service des pompier obligatoire; ce que je décris je l'ai fait et beaucoup de gens l'ont fait. La notion de village telle qu'elle existait dans le passé et qu'elle continue d'exister en Suisse a disparu de France. J'ai jamais trouvé dans un village Français ne serait-ce que le quart du dixième de l'esprit de corps qu'on trouve dans un village Suisse.
@@fabswisss la grande différence c'est qu'en France il existe une contestation de l'ordre établi, ça râle, ça proteste, ca fait des grèves.
C'est pas tout soumis, complétement aliéné au travail et à la valeur d'échange et complétement domestiqué.
Le pompier Suisse fait ce qu'on lui dit. Et donc si faut aller eteindre le feu dans la grange du voisin il ira. Et si on lui dit de voter, il votera, si on lui dit qu'il faut travailler jusqu'à la retraite, il ne "tortillera" pas.
Ce sont les être les plus domestiqué de la planète. Aucun gloire à avoir. Dsl
@@GMSKI7 ouai, enfin la contestation française ça veut simplement dire qu'il n'y a pas de démocratie en France, c'est tout. On va prendre un exemple récent. En France, la population a contesté l'augmentation de l'âge de la retraite et le résultat c'est que l'âge de la retraite a quand même augmenté. En Suisse, il y a eu une proposition d'augmentation des pensions de retraite de 7,7%, le gouvernement était contre, la population était pour et le résultat c'est que les retraites ont augmenté (donc non, le gens ne votent pas comme on leur dit).
Le concept de passer des semaines en grève sans être payé à se faire défoncer par la police pour qu'au final les choses se passent de manière orthogonale à la volonté populaire, je vois mal en quoi c'est un signe de bonne santé de la société française, et en particulier je vois mal en quoi c'est le signe que la société française se porte mieux qu'un pays où l'odre établi peut être défait avec 3 lettre et une signature sur un papier.
Et concernant l'aliénation à la valeur d'échange, c'est juste quelque chose de totalement généralisé et banalisé dans toute la société occidentale. Et s'il reste bien un rare endroit qui ne fonctionne pas comme ça en occident, c'est précisément les sociétés de jeunesse Suisse dont je parlais avant
Seule l'Union Soviétique était le paradis sur terre.
Quand on pense qu’il y a 2 siècle c’était un des pays les plus pauvres d’Europe
Faux. Jamais la Suisse n'a approché la pauvreté de l'Albanie ou de la Bulgarie. La Suisse a toujours été plus riche que le sud de l'Italie ou que l'Andalousie.
Elle était juste moyennement pauvre, en retard comparé aux villes des grandes plaines.
@@HenriBourjade C’est pour ça que j’ai dit « un des »
@@flamskyman7360 Non, non, la Suisse était trois fois moins pauvre que ces pays et régions de famine.
Quand on n'est pas dans l'UE c'est déjà faire des économies. De plus la Suisse n'a pas souffert des deux guerres mondiales et encore aujourd'hui , c'est quand même l'endroit le plus apprécié au monde pour y placer son pognon gagné légalement ou non ; surtout gagné illégalement. Faut pas rêver ; on ne devient pas riche honnêtement. Malin le suisse !
Oui et surtout elle a pas volé les terres et les ressources des gens et ne leur a pas mis des chaînes au cou. Donc félicitation et je suis très heureux de pouvoir contribuer à l‘enrichissement de la suisse.
Vous ne savez rien des tournure des choses. Ce pays est arbitraire et applique une "justice" autoritarial. Le paroxysme du Sophisme du Procureur. La règle première en Suisse c'est; tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire. Un pays où il est très difficile de vivre et encore plus d'avoir et faire respecter les droits citoyens.
T'as oublié ton rendez-vous chez le psy je crois..
et dis moi combien de pays ou les gents ont plus de droit? Combien de pays accordent le droit d'initiative et de référendum. EN Suisse 4 fois par années on vote sur tous les sujets qui régissent la vie courante. Dis moi dans quel autre pays vous avez les mêmes droits
@@maisonbois7902 on s'en fout des initiatives et référendum, même avec une demi douzaine par année on reste soumis, domestiqué et aliéné. Voter est une occupation d'esclave
@@GMSKI7 alors dégage
@@GMSKI7 Tu as la mentalité ce qui explique ton délire communiste!
Malheureusement vous raconter beaucoup de conneries , soyez plus réaliste tout les Suisses savent très bien ou en est ce pays , ce reportage est un vrais pinocchio .