Et si les entreprises libérées pouvaient changer le monde ? | Alexandre Gérard | TEDxRennes

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ต.ค. 2015
  • Quand le capitaine d'une entreprise paquebot prend la vague de la crise de plein fouet, l'édifice sombre. Quand ce capitaine s'efface et mise sur la confiance de ses collaborateurs, c'est une armée de petites équipes qui libère tout le potentiel de l'entreprise, le potentiel de chacun et bien au delà un potentiel de changement de société.
    Alexandre GERARD, d’abord directeur de CHRONO Flex, permet à cette société spécialisée dans le flexible hydraulique sur site, d’affirmer sa position de leader sur le marché et d’imposer en quelques années un nouveau modèle dans le domaine. Parallèlement, il développe, avec ses associés, de nouvelles activités dans le digital, l’électricité, les achats et la communication. Il est aujourd’hui Président du groupe Inov-On et y engage, depuis 2010, une démarche de «libération» des talents avec ses équipes. Alexandre GERARD en s’inspirant de JF ZOBRIST et Isaac GETZ cherche à créer un environnement bienveillant et nourricier qui permettra aux équipes de s’épanouir et s’engager. «La performance par le bonheur» expérimentée au quotidien chez Inov-On révèle une transformation incroyable.
    This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at ted.com/tedx

ความคิดเห็น • 11

  • @didierperaldo7088
    @didierperaldo7088 8 ปีที่แล้ว +1

    L'intervention d'Alexandre est pleine d'émotion et d'authenticité et c'est ce qui est inspirant dans cette belle expérience de Chronoflex.
    J'aime le rôle de "colibri de l'entreprise libérée".

  •  8 ปีที่แล้ว +4

    Très belle conférence à laquelle j'ai eu la chance de participer. Comme Alexandre Gérard, je suis convaincu que nous assistons à un changement de paradigme, celui du collaboratif, de la confiance, de la solidarité... et que le changement sociétal auquel nous aspirons doit passer par l'entreprise, une entreprise où performance rime avec bien-être et bonheur.

  • @dianabzh467
    @dianabzh467 4 ปีที่แล้ว

    Merci Monsieur GÉRARD, j'espère que beaucoup de chefs d'entreprise sauront s'inspirer de vos décisions et de votre expérience pour rendre leurs équipes actrices et que l'enthousiasme règne au sein des équipes. 👏👏

  • @lavisdedoms.6472
    @lavisdedoms.6472 5 ปีที่แล้ว

    Quelle belle prestation et quelle belle vision ...

  • @swaggyprettyworld
    @swaggyprettyworld 3 ปีที่แล้ว

    C'est très émouvant !

  • @lapassejade31
    @lapassejade31 8 ปีที่แล้ว

    Grand Merci de ce beau témoignage et d'une chose osée d'avoir fait autrement dans l'Entreprise
    L'ouverture à la confiance, le fait de faire ensemble, constater le résultat positif même en étant pas là et ... Un calendrier mixte (qui attise ma curiosité) j'apprécie beaucoup de ce qui peut se passer chez Nous 😊 je partage

  • @osmoseconsultants1216
    @osmoseconsultants1216 7 ปีที่แล้ว

    Beau et vrai témoignage Alex. Bravo et merci.

  • @smplaysmpsocietesuissedema6627
    @smplaysmpsocietesuissedema6627 3 ปีที่แล้ว

    Nous aurons la chance de recevoir M. Alexandre Gérard le 22 avril prochain lors des Rencontres virtuelles de la SMP pour une conférence de 45 minutes.

  • @lecouillardcommunication2783
    @lecouillardcommunication2783 7 ปีที่แล้ว

    Merci ;)

  • @tsolmachad
    @tsolmachad 4 ปีที่แล้ว

    merci :) alexandre gerard

  • @giovanniciraolo4088
    @giovanniciraolo4088 7 ปีที่แล้ว +1

    Ce témoignage est vivant aujourd'hui, meme si les principes appliqués me semblent rappeler d'autres épisodes de l'histoire du management mondial décrits surtout par Peter Drucker dans ses bouquins (en Italie on a eu les cas de Maria Montessori et d'Adriano Olivetti); dans le smart working du monde actuel il y a de la communication et de la collaboration mais le mot clé (qui revient souvent dans les TED) semble etre "partage". Dans les années 70 ce mot était souvent cité dans une optique de limitation solidariste de la productivité d'entreprise. Aujourd'hui la connaissance se fait par la connaissance et la productivité est totalement multidimensionnelle: on cherche soi-meme en découvrant l'autrui; mais avec quelles limites, s'il y en a?