Agnès Spiquel - Verlaine et Rimbaud - Quel bilan poétique ? - 3e partie
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 5 ก.พ. 2025
- #Poésie #Littérature #Verlaine #Rimbaud
3e partie : Quel bilan poétique ?
On tentera de dresser un bilan de l'aventure poétique décrite dans la précédente conférence : quelles convergences peut-on repérer ? et, surtout, quelles divergences ? Verlaine continue à chercher les possibilités du chant ; Rimbaud, lui, explore les voies plus radicales de la Voyance, de l'affrontement avec le réel, du rêve fou de "changer la vie".
Agnès SPIQUEL
Après avoir enseigné le français au lycée, Agnès Spiquel a enseigné la littérature française des XIXe et XXe siècles à l'université (Amiens puis Valenciennes). Elle a travaillé plus particulièrement sur Victor Hugo puis sur Albert Camus. Agnès Spiquel propose des conférences à toutes sortes de publics pour les (re)mettre en contact avec des grands textes de notre littérature.
J’adore vous écouter et si je vous avais eu comme prof de français, ma vie aurait été différente 😀
Wellness 1.
Le peuple est devenu lucide et cela fait plaisir on va vivre une autre vie pour les humains il faut garder espoir bisous magique
Merci..!
merci!
Madame Spiquel: Es-ce vrai que Verlaine découvrait la importance de la musique dans la poésie après connaître à Rimbaud? Merci.
Hiiii ! Je ne trouve pas la 4 ième partie de votre travail ???
Vous dire, j'aimerai continuer et continuer.
Pouvez vous m'indiquer ou trouver la suite , je vous prie ?
Merci.
Avec cette dame, c' est du Rimbaud pour les nuls.
Je renvoie les curieux à l' émission de Francis Carco sur Rimbaud sortie en 1951. ( sur TH-cam )
@@libertelibre C’est ici l’analyse de deux parcours croisés… une belle analyse… peut-être un peu trop accessible pour vous!!
Merci Mme Spiquel
Arthur est fait de terre ardennaise qu'il y reste pitié.
:-) Il est pétri et façonné également par la terre du Harare... Qui peut prétendre et tout particulièrement en ce qui concerne Rimbaud qu'il se réduise à l'humus natal ? Votre remarque est d'une crétinerie absolue.