Grâce à vous j'ai appris la sortie de ce nouveau Godzilla, je suis allé le voir hier soir et je l'ai trouvé vraiment super !! Pour ma part j'ai trouvé que les acteurs jouaient bien, on sent que l'approche est différente du jeu d'acteur américain. On parle de surjeu chez les asiatiques mais finalement les américains aussi font du surjeu à leur manière. Sinon, le monstre Godzilla a vraiment de la gueule, il est terrifiant et même si on est avec les personnages humains, quelque part je n'avais pas envie que Godzilla meurt, car selon moi il incarne une sorte de punition envers l'humanité visant à dire que l'humain n'est pas invincible et qu'il doit cesser de se croire au-dessus de tout. Si Godzilla était mort, ce message aurait perdu de son sens. Je l'ai trouvé bien mieux que le Godzilla de 1998 ; ce dernier était certes sympa mais ressemblait plus a un Jurassic Park, surtout à la fin du film. En tout cas, bravo aux japonais d'avoir fait ce film avec si peu de budget, ça faisait même longtemps que je n'étais pas ressorti d'une séance de cinéma en me disant : Putain j'ai adoré !!
A 9:04 le souffle atomique de shin godzilla, je confirme, la scène est dantesque. Le film a été réalisé par Hideaki Anno et Shinji Higuchi (ce sont deux des fondateurs de Gainax, le second a travaillé sur les storyboards de plusieurs des productions du studio, notamment Gunbuster et Evangelion, avec le premier) . On y retrouve quelques passages "reconnaissables" de la BO d'Evangelion dedans également Donc si vous êtes fan des productions de ce studio à la période fin 80, début 2000: foncez.
J'avais enregistré à la télé, il y a des années, le Godzilla de 1954 en japonais sous-titré. C'est un film pour cinéphile, c'est sûr, mais qui vaut le coup d'oeil. Et j'aime les films de Bollywood aussi 😅
Merci ! Merci Julien de réhabilitater le Godzilla de 1998! J'adore ce film ! Et personnellement je trouve que c'est justement l'aspect totalement animal complètement assumé de la créature qui fait la force de ce film. On peut penser ce qu'on veut du film mais putain ! Qu'est ce qu'il est beau le bestiaux ! Et pour ce qui est est de la vulnérabilité du monstre aux missiles et de sa tendance à fuir quand on l'attaque je trouve aussi que c'est une force du film et non une faiblesse car ça sert le message du film, qui dénonce justement la monstruosité non pas du monstre mais des humains, qui sont belliqueux et intolérant, ne cherchant pas à comprendre la créature mais à l'abattre coûte que coûte, alors que celle si n'est pas agressive du tout, et causant par la même occasion plus de dégâts que le monstre lui même. Au final le monstre c'est les humains, pas Godzilla (qui représente la nature sauvage que l'homme s'acharne a vouloir détruire).
C'est clair 😄 moi aussi je l'adore ce bon vieux godzilla de 98 et pas seulement parce qu'il y a Jean Reno mdr 😂 en même temps j'avoue que c'est le premier que j'ai vu 😅
Ca ressemble à une critique de film tranquille au premier abord et au final c'est juste un tuto complet, structuré et étayé du Godzillaverse.... Merci !!
40:51 là on peut parler aussi de La Tombe des lucioles, nouvelle semi-autobiographique écrite en 1967 par Akiyuki Nosaka. Où la ville de Kōbe subit une attaque à la bombe incendiaire .
He be merci, c'est un super guide de visionnage! On a des gouts un peu different, parce que moi j'adore le tout vieux en noir et blanc, mais cette video m'a pousse a donner une chance aux flims Americains. Surtout pour Mothra qui est vraiment magnifique, du bonbon pour les yeux comme tu dis. 🍭
merci de nous faire découvrir cette saga Godzilla ! je n' ai jamais été fan, mais c'est interessant de découvrir cette richesse et ces deux visions de godzilla, l'une américaine et l'autre japonaise.
Je repasse ici, grâce aux dates supplémentaires qui 9nt été annoncées je suis dans le salle juste avant le démarrage, j'ai hâte ! (Bon j'ai du faire un peu de route) Merci encore pour la vidéo !
J'ai dû faire partie des quelques personnes qui ont vu Final Wars au cinéma en France à sa sortie .Curieux mélange d'ambition et de lâcher prise total, en tout cas c'était mon premier Godzilla et ça reste un très bon souvenir!
Excellent !!! Même si ça ne m'a pas vraiment surpris, j'ai trouvé que tu pouvais parler de culture pop - via cette icone qu'est Godzilla - de manière très pertinente et documenté (autant qu'une très bonne chaine spécialisé). Un vrai plaisir, et je partage en grande partie ton analyse. Si je devais rajouter deux petites choses : à propos de Shin Godzilla (mon préféré, de loin), on aurait pu souligner que au-delà de l'excellence sur Godzilla lui-même, le pan "verbeux" est plutôt très réussi dans son propos et sa mise en scène, avec une critique assez acerbe des administrations japonaises. Et toujours sur Shin Godzilla : il y a un concept qui est assez unique dans la saga, avec les mutations successives de Godzilla. Je ne spoile pas la toute dernière, mais elle est très forte en terme de sens (quoiqu'il faut bien regarder, c'est pas forcément très clair, et ouvert à l'interprétation)
9:26 OH QUE OUI !!! J'ai hâte de voir Minus One mais pour l'instant je reste soufflé par Shin Godzilla qui m'a vraiment retourné comme une crêpe (et pour ce qui concerne le jeu d'acting japonais, quand on a l'habitude des animés ça passe).
Tres honnêtement, a part que pour moi, king of the monsters est le pire du pire des versions américaines. Le reste de ta vidéo, juste magistrale. Meilleure critique de l univers godzilla que j ai vu. Et Shin Godzilla est clairement le plus terrifiant et il est dans mon top3 de la saga, mais minus one occupe la place n°1 tellement il m a mis une claque
En hommage a ta passion pour Godzilla je vais suivre ton conseils et me mater godzilla roi des monstres. De toutes façon il n'y a jamais rien a la télé. Pour ceux qui ont la même idée bon ap.
Les films de Kaiju sont selon moi des nanars assumés et les voir, je le confesse, est un plaisir coupable :) J'ai bien aimé Minus one mais je préfère ShinGodzilla.
Aprés, je le trouve encore plus iconique ce godzilla avec les formes imaginées, et les scènes coupées, genre le sang qu'il vomit qui deviennent des entité conscientes et vivantes indépendantes...Un côté trés "the thing" et surtout trés designé pour survivre quelquesoit le moyen.
super ! comme d'hab. toujours intéressant, même avec un sujet qui ne nous touche pas tant que ça au départ. Je ne verrai plus cette bestiole de la même manière. et au fait, le mot que tu cherchais c'est "re-naquit" ;-)
Un format plein de subjectivité, on est dans l'entracte sans la science. On sent le fan pur et dur mais je suis d'accord avec toi. Godzilla c'est Godzilla et c'est plus fin qu'on croit. Dans le genre film pop corn japonais en echo au modèle américain, je te conseille Zebraman de Miike. pour finir les différents kong ne seront jamais au niveau de celui de Peter Jackson mais bon face à Godzila on leur demande pas grand chose non plus...
21:30 je trouve triste cette manière de penser, "les personnages étaient nuls dans les vieux films donc ne critiquez pas que ce soit encore le cas aujourd'hui, c'est dans la filiation". Bah si, on est quand même en droit d'espérer suivre des personnages un minimum creusés, pour développer de l'intérêt chez le spectateur. Ou, le cas échéant, ne pas se focaliser dessus à ce point là, se contenter du minimum afin de se focaliser sur l'action. Car perdre du temps avec des persos sans intérêt dont on se fiche de leurs petites histoires, bof bof. Le pire était quand même dans Godzilla vs Kong en 2021. On aurait pour ainsi dire pu supprimer intégralement la partie avec les enfants et Bernie sans le moindre impact sur le scénario, ça montre quand même l'inutilité de leurs scènes. Alors oui il y a une ou deux petites actions qui servent l'histoire, mais facilement remplaçables dans le scénario. Leur plus grand impact étant le coup du liquide renversé sur le panneau de commandes pour bloquer Mecha-Godzilla, on aurait pu supprimer et remplacer par autre chose de moins ridicule quand même.
Merci aussi de cette vidéo, je n'avais jamais regardé de Godzilla, je viens de le faire, c'est pas mal, et très clair sur le sens. C'est Godzilla deux bcp d effets spéciaux, et les titans sont assez effrayant et vraisemblable. Bon petit film )) un peu trop religieux pour moi, mais ça passe c'est les Américains. ))
J ai 52 ans.... j ai vu un des premiers au cinoche😂😂😂 .... les japonais avec " le tous en plastickkkk" cela m avais fait flippé 😂😂😂 Et mon grand père riait comme une otarie😅😊😊 sacré pépé
Bravo pour donner envie de regarder Godzilla. Pendant longtemps cette série était classé dans les nanars, alors que le premier était vraiment bien. C'est pour ça que je pense qu'il faut le conseiller en soulignant son intérêt en le replaçant dans son contexte, d'un pays traumatisé par la bombe atomique, plus que par les effets visuels évidemment
on trouve la version 54 japanese cut sur torrent avec doublage fr mais pas beaucoup de seed semblerais que début des années 2000 une boite fr a exporté le film en dvd donc 720p évidement
Je défendrai toute ma vie le Godzilla 1998. Vouloir en faire "juste" un animal géant un peu perdu et victime de l'humanité tant par sa création que sa mort; plutot qu'un monstre vengeur
la fin de Rodan de 56 aussi, niveau fin triste, l'est bien placé aussi, de même que celles de The return of Godzilla, Godzilla vs Biollante et Godzilla vs Destroya (pour moi le plus crève cœur)
Un grand merci pour cette critique j'ai eu l'occasion de voir le film en 4dx ma meilleure expérience au cinéma ❤. Je suis un grand fan de godzilla et de votre travail j'ai bue les paroles de dieu pendant 40 minutes que du bonheur. J'ai vue que dans vôtre grandeur vous connaissez bien les meilleurs films de notre licence préférée. On aimerait plus de vidéos sur notre monstre atomique préférée genre des vidéos de 3 h sa peut remplacer les debunkage et pénitence. En tant que grand gourous tu devrais parler plus souvent de ce genre de films . Tu attends quoi pour une éventuelle suite à ce pure chef d'œuvre ? Gros bisous à miss plume vôtre plus grand fan qui vous suit depuis le début et jusqu'à la fin
Ces ça une bombe mangeuse d'oxygéne Principe de fonctionnement Les armes thermobariques contiennent essentiellement trois éléments: un réservoir de combustible volatil, sous forme de liquide ou de fine poudre (explosive ou métallique), qui sera dispersé par un premier dispositif (souvent une première charge explosive) pour former un mélange explosif avec l'air, et un second dispositif (seconde charge explosive) qui provoque l'explosion proprement dite de ce mélange. Comme l'oxygène de l'air participe à la réaction chimique (ce qui n'est pas le cas pour les explosifs classiques), elle utilise principalement un simple carburant (d'où le nom de Fuel-Air explosive) au lieu d'explosifs couteux et dangereux, l'énergie libérée est plus grande par unité de masse de la bombe et elle peut produire une surpression 1,5 à 2 fois plus puissante qu'une bombe conventionnelle. De plus, après l'explosion il se produit une dépression de l'air produisant un effet de souffle inversé ; comme elle consomme l'oxygène elle peut également produire un effet d'asphyxie en milieu confiné17. L'inconvénient est que la bombe a besoin d'air pour fonctionner. www.dailymotion.com/video/x89ig6l th-cam.com/video/FatuSlEj8Hg/w-d-xo.html www.france24.com/fr/20170413-afghanistan-armee-americaine-largue-GBU-43-puissante-bombe-caches-ei-etats-unis
@Entracte Science Bonjour Julien(bonjour Sophie) j'espère que ça va bien, Excuse-moi, je ne l'ai pas encore regardé, je n'ai fais que les checks d'usage mais je crois que j'ai mis la main sur le Godzilla 1954 japonais en VF. Tu pourrais me dire à quoi je peux le reconnaître sans devoir le regarder ou ce n'est pas possible? En te remerciant par avance, je vous souhaite un joyeux noël :) . P.S. ... Et concernant ton passage sur les 3h de DP que tu nous as fait... je n'ai pas compris... Parce que j'ai bien l'impression moi, de ne pas être le seul du tout du tout, à même sans savoir pourquoi faire pénitence, avec toi tu sais? ;)
Certains ont renommé le Godzilla de 1998 Zilla tout court, car une fois l'émotion passée par rapport à ce rejet des classiques, ont reconnu que c'était quand même un bon film, mais qui n'était juste pas un Godzilla.
Juste quand la veille je me regarde Godzilla-Reno. Coïncidence ? (et oui, c'est nul de le voir crever à la fin, même si ils se gardent une porte de sortie pour la suite) Mon préféré reste Godzilla (2014).En sachant que je n'ai pas vu ceux qui ont suivi.
Edit : c'est sûre pour Singularity point avec 24 épisodes ? Je ne vois rien sur wiki, imdb ou autre ... ça s'arrête à 13 14 épisodes. Pas grand chose à dire, je suis fan aussi de Godzila et aussi d'une partie des sentaï (coucou FranceFive) mais il aura fallu attendre 6:54, le temps nécessaire pour parler de Shin Godzila ! J'ai du manquer quelques films des années 70 & 90 mais sinon soyons fou, puisqu'il est question de classement, en attendant de voir Godzilla minus 1 : 1) Shin Godzilla 2) Godzilla (le premier, je suis comme tout le monde) 3) Godzilla king of monster 4) Mothra vs godzilla 5) Godzilla final war 6) Godzilla vs Megalon 7) Space Godzilla 8) Les envahisseurs attaquent 9) Invasion planet X 10) La mini série Netflix (la bonne bien sur : singular point) Le pire : Biollande. Je ne néglige pas non plus le côté nanar des godzilla notamment le 1er mothra (les jumelles) et sur Mégalon (les muliens en jupette, le catch en team, Jetjaguar)
j'ai vu énormément de Godzilla aussi, et pour le coup je trouve sincèrement c'est le meilleur ! que cela soit le scénario, le "blabla social" est vraiment équilibré et pour le coups les minutes de Godzilla est plutôt bien gérer tout le long du film :) c'est le moin ennuyeux. je suis pas daccord que tu descend le rang de godzilla gmk ahah c'est pas sympa ça ! c'est dommage que tu n'a pas parler du "retour de godzilla" qui a relancé la franchise durant 80s. Je le trouve vraiment bon sachant qu'il combat aucun monstre et par conséquent parait beaucoup plus effroyable et moin caoutchouc. j'attendais à qui appelais l'avion shinden super x avec la music qui va avec ahah
A mon sens, le godzilla le plus fidèle à l'idée, et qui le dépasse, le meilleur godzilla à mon avis, pour le moment (j'ai pas encore vu minus one) c'est celui de 1998. Il respecte totalement l'esprit du film de 1954 (dont je suis un fan hardcore, j'ai encore la cassette chez moi, donc pas de préférence. La version japonaise je précise). Celui de 1998 met la faute totalement sur les hommes, et même le godzilla n'est pas présenté autrement que comme un animal. Il n'y a pas d'excuse pour le tuer. L'homme est le fautif, totalement. Parce qu'il utilise la bombe atomique. Il doit en assumer les conséquence, ce qui est fait puisque la france (COCORICOOOOOOOOO) est présentée comme le seul protagoniste à prendre réellement les mesures nécessaires. Et même. La science est au coeur des choses. On suit des scientifiques comme des perosnne lambdas aussi. On voit la société qui fait de son mieux pour prévenir la catastrophe en seconde aprtie de film. La science est la solution, pas la violence brute. Et quand la violence est une solution...ben c'est pas fun. Et godzilla qui ressemble à un gros dino-couac et qui est pas invulnérable....mais putanesca ce que ça fait du bien. On a enfin autre chose qu'un truc qui ressemble à un homme en costume parce qu'on sacralise n'importe quoi. Godzilla en 1954 est un dinosaure. Ce sont des limitations techniques qui l'ont fait dans sa forme. Le fait d'en faire un animal beaucoup plus agile et "réaliste" c'est respecté le film de 1954 en suivant ses pas. Quand à l'invulnérabilité...on était en 1998...les moyens de destructions par rapport à 1954 ne sont ps comparables. Quand on voit ce que une balle peut faire à un humain, pourquoi un obus ou un missile y arriverait pas ? Alors que le pouvoir destructeur est rendu plus fort par l'explosif. Cette idée de godzilla invincible est juste ridicule et pas crédible quand on fout du matos moderne ou encore plus évolué comme dans d'autres films. Cela enlève tout enjeu. Avec celui de 1995 il y en a un, il y a une lutte, mais c'est pas pour ça que l'humain peut sortir gagnant. Bref, 1998, le véritable héritier du film de 1954, et qui le surpasse. A part pour des raisons de fanboisme à la noix, je ne vois pas pourquoi il est détesté, et je suis un gros fan du film de 1954.
Singular Point c'est une seule saison de 13 épisodes, c'est pas si long ou mou que dans tes souvenirs :p Après, bon, faut aimer Jet Jaguar :D Les 3 films en images de synthèse de Netflix, bah... j'ai rien à dire pour essayer de les sauver :p
Le Godzilla de 98 est terriblement injustement détesté et n'est PAS une merde : La preuve ici : th-cam.com/video/zbjy0YtJpLU/w-d-xo.htmlsi=d4JeGpcfBBij-3GF&t=856 (redonnez sa chance à ce long métrage ;) )
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais dans la scène de l'attaque sur l'île d'Odo, Godzilla a une posture de théropode, comme le Godzilla américain. Une façon de signifier que cette attaque est une attaque américaine ? En tout cas, après cette scène, Godzilla subit les essais nucléaires et change de look...
Je commente avant de regarder la vidéo mais est-ce que tu neserait pas tenté par une petite analyse de l'anime "Skull Island" ? y a de quoi s'amuser en anatomie comparée et on reste dans le thème ! Et franchement j'ai été très surpris par Monarch, que je trouve assez bien écrite pour un spin-off de blockbuster. Bon le scénario ne casse pas trois pattes à un hadrosaure mais c'est quand même une bonne surprise !
Tu pourrais faire la même avec le film "dinausorus !" de 1960, stp ? 400 000 dollars de budget. La VHS de mon enfance ❤ Go, regarder encore (pourquoi encore ? C'est un mot de reproche) ce film, puis me taper le film godzilla de 54.
Hello ! Merci beaucoup pour cette hideo passionnante ! J'ai pas mal de films de Monstres/Kaijus mais plutôt récents, quelqu'un sait où regarder ou acheter les films godzilla japonais svp ? 😁😁😁
si je dis pa de bétise dans le film "godzilla de 1998" c'est que c'est pas godzilla, c'est juste "zilla" un enemi de godzilla, et d'apres ce que je 'apres compris égodzilla"devait arriver que dans l'épisode suivant, mais y'a pas eu d'épisode suivant...
Gros fan de Godzilla ici (et des films de monstres géants en général) fort sympathique vidéo, mais j'suis en désaccord sur beaucoup de tes conseils de visionnage. J'ai l'impression que tu n'as pas beaucoup de respect pour la dimension sérieuse de la licence, que tu la vois uniquement comme du divertissement et du grand spectacle, également appréciable au second degré pour la dimension nanar (et c'est vrai qu'il y a tout ça). Quand tu parles des films des années 90, tu dis explicitement que tu déconseilles ceux qui se prennent très au sérieux, alors même que tu invites à voir des gros délires nanars un peu indigestes comme le Final Wars de 2004. Tu sembles ne pas supporter les types dans des costumes en latex au point de tolérer n'importe quelle CGI quelle que soit la qualité. Par exemple, la dimension humaine de Shin Godzilla est de montrer l'inefficacité de l'administration japonaise, où l'incompétence, la politique ainsi que les intérêts personnels entrent en conflit avec la sécurité de la population, le film a aussi été célébré pour ce discours là (légèrement prophétique si on regarde la gestion internationale de la crise Covid 4 ans plus tard) et c'est étrangement régressif de résumer ça à "c'est un film très verbeux, ça parle ça parle, nous ont veux voir des combats de monstres" (je paraphrase ^^). Chacun son approche et appréciation de la licence bien entendu, mais a moins d'être allergique aux vieux films en noir et blanc, j'vois pas trop en quoi le premier Godzilla de 54 serait à ce point aride et difficile à apprécier. La musique est très marquante, y'a plein d'effets cool (de ce point de vue, c'est beaucoup beaucoup mieux que le King Kong de 1933 par exemple, qui est assez ridicule de nos jours). Y'a une grosse vibe "ta gueule c'est scientifique" bien nanar aussi certes ^^ Si je devais "corriger" ta vidéo (mais de quel droit ?) je déshabiliterais (mais si ça se dit) un peu le King of monsters de 2019 qui était techniquement très décevant, la plupart des effets spéciaux avec des gros monstres étant de nuit, dans la brume, la bruine et la pluie pour ajouter un maximum de brouillage et éviter d'avoir à faire des belles textures et de beaux effets en post-prod. Je rappellerais de fuir comme la peste toute l'ère Jun Fukuda des années 70-80 où Godzilla était totalement orienté films pour jeunes enfants, plus aucun effort pour rendre le gigantisme, plus aucune idée visuelle, de l'humour misérable et irritant, l'impression de regarder Casimir. Les seuls 3 ou 4 Godzilla que je n'ai pas vu sont de cette période parce que j'ai abandonné à un moment. Mais je réhabiliterais le Godzilla de Gareth Edwards de 2014, certes on suit encore un militaire américain ce qui peut fortement décevoir, mais c'est un film majestueux, à hauteur d'humain, avec une dynamique à l'ancienne, c'est à dire que le monstre met du temps à apparaître, c'est plus une récompense de fin de film, comme dans un predator ou un alien. Et la dimension apocalyptique et sombre change beaucoup d'une bonne partie de la licence. Je réhabiliterais enfin une bonne partie des films (en latex ^^) de la fin des années 80, début 90, l'ère Kasuki Omori et Takao Okawara, où Godzilla redevient sérieux, sombre, son nouveau design redevient inquiétant, plus noir, plus rocailleux, plus menaçant, ceux que j'apprécie le plus sont Godzilla contre Biolante en 89, Godzilla contre Mothra en 92, Godzilla contre Mechagodzilla en 93. Le Godzilla contre Destroyah et celui contre Megaguirus en 95 et 2000 s'en tirent également avec les honneurs (et on voit poindre un début de CGI timide, les réal avaient conscience que la technique n'était pas encore là ^^). Voila, merci pour la vidéo, des bisous !
Là ou votre analyse se trompe, c'est que je ne propose pas une analyse de cinéphile. Ma vidéo est une vidéo destinée à des novices en Godzilla. Par exemple, les Godzilla des années 90s sont pleins de niveaux de lectures, souvent poétiques même. Je les adore, mais il faut, pour cela, arriver à dépasser le niveau de lecture n°1 qui est "putain c'est dégueulasse à regarder". Ce que je propose (et j'annonce clairement la couleur dans ma vidéo), c'est une suite de conseils pour entrer dans la saga. Le niveau cinéphile, c'est un autre sujet.
@@StopScience Mon "analyse", allons allons, c'est trop d'honneur ^^. Et my bad je pensais que tu (heu, désolé j'te tutoie, internet tout ça) n'appréciais pas du tout les films des années 90 du fait que tu les balayes d'un revers de main dans la vidéo. Et j'avais pas spécialement vu que tu ne parlais dans la vidéo QUE de films pour "entrer dans la saga" puisque par exemple tu mets en avant des films comme le King of monsters de 2019 qui est la suite de deux film reboot du cinéma de Kaiju, et qui est un film chorale faisant revenir pour le fan service de nombreux monstres cultes, ainsi que le Final Wars de 2004 qui est une montagne de fan service réunissant de façon absurde la quasi totalité des monstres apparu dans 50 années de films Godzilla. Certes ce dernier film est hyper accessible parce qu'il est très léger et presque auto-parodique, mais la barrière à l'entrée pour comprendre ce qui se passe dans les combats me semble très haute puisque la plupart des scènes n'ont aucune autre logique ou raison d'exister que le fan service ^^". Je sais pas trop juger si "les jeunes" de moins de 20 ans aujourd'hui sont totalement incapables de tolérer du cinéma non-4K, imperméables aux costumes en latex et que leur suspension d'incrédulité exige impérativement des CGI photoréalistes, ce qui te donnerait raison, ou si franchement ça va, que les Godzilla des années 90 ont bien vieillis et peuvent parfaitement plaire à un public plus moderne. J'ai l'impression que tu sur-dramatises pas mal leur niveau de "dégueulasserie" mais en vrai j'ai pas trop de moyens de juger et tu as peut-être raison ^^ Pour ce qui est de la "cinéphilie", c'est p't'être un préjugé de ma part, mais il me semblait que les gens se qualifiant eux même et avec un peu trop d'enthousiasme de "cinéphiles" étaient plutôt une catégorie de personnes ayant par défaut un léger mépris distancié vis à vis de grosses licences populaires et souvent décérébrées comme Godzilla. Merci pour ce petit échange, mon but n'était absolument pas d'être dans la confrontation et encore moins le reproche, tu as bien le droit d'apprécier et conseiller les films que tu veux, c'était juste une manière de venir faire mon propre petit conseil de visionnage ^^ Des bisous !
Perso, étant entré dans la saga par Final Wars, le coté fan service a justement piqué ma curiosité et poussé à allez découvrir le lore. C'est surement pour ça que je le recommande. Mais evidemment ça reste une sélection subjective. Bonnes fêtes. @@aurelo54
C'est marrant je n'ai pas spécialement trouvé que les acteurs surjouaient, surtout par rapports aux films d'action américain. L'actrice Hamabe Minami n'est pas toujours super c'est sur, il y a des petits relents d'actrice de drama tv parfois, mais j'ai trouvé les autres personnages plutôt justes. Et au delà de ça, j'apprécie vraiment qu'il n'y ait pas de scènes obligé de baiser ou de relations charnelles : on ne sait absolument pas jusqu'où va la relation entre le héro et Noriko et c'est bien comme ça. Dans la constructions des personnages il y a beaucoup de retenue, et donc de la tenue.
ça blablatte comme on blablatte avant une attaque aérienne en ce demandant quand cela va tomber , puisque ceci est une personnification de la guerre tout comme le dragon au moyen age .
comment ça, un scientifique , c'est pas en blouse blanche et ne s'intéresse pas qu'a son travail ? il peut avoir des passions coupables ? c'est en fait comme les oignons, ils ont des couches. :p néanmoins, il faut tout de même bien avouer que dans l'ensemble, surjeux et film japonais, c'est indissociable.
J'éprouve un plaisir coupable pour le godzilla de 98, mais j'avoue que le godzilla buté aux missiles aériens, que c'était nul. Ce minus One a l'air d'etre une bonne porte d'entrée pour découvrir le godzillaverse japonnais. Le shin godzilla aussi a l'air pas mal. Et je te rejoins sur le fait que king of the monsters est excellent, et que le godzilla 2014 est d'un boring/20, avec j'ai l'impression pour seul pretexte une forme snobisme pour ne montrer godzilla de maniere cryptique durant les 3/4 du film.
Chacun à sa ou ses meilleures sagas. J'aime bien Godzilla, Alien et Harry Potter. Harry Potter a la meilleure continuité scénaristique, mais il a la chance de pouvoir s'appuyer sur les livres. Je ne connais pas James Bond, pas mon truc. Et je viens de remarquer que la notion de sacrifice est présente dans ces trois sagas 🤔
D'après le débat de la mauvaise foi chez epenser , Godzilla n'est pas une saga car les films ne se suivent pas et n'ont pas une empreinte temporelle (dans leur univers). Mais bon, pas de polémique 😋
Je me suis endormi devant FW ,d'une chiantise absolue en plus de traîner en longueur inutilement la ou shin godzilla avait le mérite de s'arrêter au bon moment (quoique j aurais bien aimé en voir plus sur la forme finale du monstre)
Shin Godzilla est ridicule. Le concept est louable certes ,mais l'exécution ? Tu dis qu'il fout les jetons mais moi je dirais que les injections botox au rabais shingoji va les regretter toute sa vie. Enfin, celui de 98 est cool, King Of Monsters est cool, je rajoute GMK que j'apprécie beaucoup.
et pourtant, les codes ricains sont très choquants vous n'avez pas été choqué par Star Wars 9 MOUHAHAHA ou indy 5 et ses codes tellement machés qu'ils en sont putrides ? enfin, ouvrez les yeux... un film de merde, ça reste un film de merde... vos codes, c'est juste une grammaire. et c'est encore une fois un étrange propos: un Wes Anderson le ricain et un Zack snyder le ricain pondent deux cinéma totalement opposé. Ce que vous nommez "code", c'est juste que vous regardez que du blockbuster de 2 ou 3 studios (legendary, disney, warnouf)
ce fut laborieux de vous écouter au moins vous en êtes conscient : mais oui, il vous faut manifestement voir autre chose que Marvel. étonnant pourtant vous semblez avoir regardé du godzilla japonais. et d'autres choses. très étrange mélange entre "ricain ricain ricainlaAAAAAnd" et "j'ai vu d'autres cinéma et j'en parle longuement"
Grâce à vous j'ai appris la sortie de ce nouveau Godzilla, je suis allé le voir hier soir et je l'ai trouvé vraiment super !! Pour ma part j'ai trouvé que les acteurs jouaient bien, on sent que l'approche est différente du jeu d'acteur américain. On parle de surjeu chez les asiatiques mais finalement les américains aussi font du surjeu à leur manière. Sinon, le monstre Godzilla a vraiment de la gueule, il est terrifiant et même si on est avec les personnages humains, quelque part je n'avais pas envie que Godzilla meurt, car selon moi il incarne une sorte de punition envers l'humanité visant à dire que l'humain n'est pas invincible et qu'il doit cesser de se croire au-dessus de tout. Si Godzilla était mort, ce message aurait perdu de son sens. Je l'ai trouvé bien mieux que le Godzilla de 1998 ; ce dernier était certes sympa mais ressemblait plus a un Jurassic Park, surtout à la fin du film. En tout cas, bravo aux japonais d'avoir fait ce film avec si peu de budget, ça faisait même longtemps que je n'étais pas ressorti d'une séance de cinéma en me disant : Putain j'ai adoré !!
pareil !
Godzilla 1998 a clairement inspiré au film Jurassic World
Merci pour le dernier debunkage et pénitence ^^ c'est toujours un plaisir de vous voir souffrir sur les arguments complètement WTF des créationnistes
A 9:04 le souffle atomique de shin godzilla, je confirme, la scène est dantesque.
Le film a été réalisé par Hideaki Anno et Shinji Higuchi (ce sont deux des fondateurs de Gainax, le second a travaillé sur les storyboards de plusieurs des productions du studio, notamment Gunbuster et Evangelion, avec le premier) . On y retrouve quelques passages "reconnaissables" de la BO d'Evangelion dedans également
Donc si vous êtes fan des productions de ce studio à la période fin 80, début 2000: foncez.
J'avais enregistré à la télé, il y a des années, le Godzilla de 1954 en japonais sous-titré. C'est un film pour cinéphile, c'est sûr, mais qui vaut le coup d'oeil.
Et j'aime les films de Bollywood aussi 😅
Je connaissais que le Emmerich, merci pour la découverte.
Merci ! Merci Julien de réhabilitater le Godzilla de 1998! J'adore ce film ! Et personnellement je trouve que c'est justement l'aspect totalement animal complètement assumé de la créature qui fait la force de ce film. On peut penser ce qu'on veut du film mais putain ! Qu'est ce qu'il est beau le bestiaux ! Et pour ce qui est est de la vulnérabilité du monstre aux missiles et de sa tendance à fuir quand on l'attaque je trouve aussi que c'est une force du film et non une faiblesse car ça sert le message du film, qui dénonce justement la monstruosité non pas du monstre mais des humains, qui sont belliqueux et intolérant, ne cherchant pas à comprendre la créature mais à l'abattre coûte que coûte, alors que celle si n'est pas agressive du tout, et causant par la même occasion plus de dégâts que le monstre lui même. Au final le monstre c'est les humains, pas Godzilla (qui représente la nature sauvage que l'homme s'acharne a vouloir détruire).
C'est clair 😄 moi aussi je l'adore ce bon vieux godzilla de 98 et pas seulement parce qu'il y a Jean Reno mdr 😂 en même temps j'avoue que c'est le premier que j'ai vu 😅
Superbe vidéo vivement les prochaines
Ca ressemble à une critique de film tranquille au premier abord et au final c'est juste un tuto complet, structuré et étayé du Godzillaverse....
Merci !!
Un grand merci a toi d'avoir rappeler les dates je sors a peine de la séance et j'ai passer un excellent moment.
Quel dinguerie ce film, mais quel plaisir en imax
40:51 là on peut parler aussi de La Tombe des lucioles, nouvelle semi-autobiographique écrite en 1967 par Akiyuki Nosaka. Où la ville de Kōbe subit une attaque à la bombe incendiaire .
vous avez raison de nous faire cette vidéo car ici c'est la fatigue post solstice .
Aaah Gojirah... tout un programme.
Merci et Joyeuse fete de fin d'année 2023.
Salut content de te voir , à 20:30 tu parle du " destructeur d’oxygène " mais ça existe c'est les bombes thermobarique .
J'aurais appris quelque chose ! Merci
@@StopScience
Le phosphore blanc fait la même chose 😔
Merci pour le dernier debunkage et pénitence
He be merci, c'est un super guide de visionnage!
On a des gouts un peu different, parce que moi j'adore le tout vieux en noir et blanc, mais cette video m'a pousse a donner une chance aux flims Americains.
Surtout pour Mothra qui est vraiment magnifique, du bonbon pour les yeux comme tu dis. 🍭
merci de nous faire découvrir cette saga Godzilla ! je n' ai jamais été fan, mais c'est interessant de découvrir cette richesse et ces deux visions de godzilla, l'une américaine et l'autre japonaise.
Je repasse ici, grâce aux dates supplémentaires qui 9nt été annoncées je suis dans le salle juste avant le démarrage, j'ai hâte ! (Bon j'ai du faire un peu de route) Merci encore pour la vidéo !
bon visionage !
J'ai dû faire partie des quelques personnes qui ont vu Final Wars au cinéma en France à sa sortie .Curieux mélange d'ambition et de lâcher prise total, en tout cas c'était mon premier Godzilla et ça reste un très bon souvenir!
Excellent. Merci, ce soir vais m'en trouver un.
Godzilla 1998 est mon Godzilla d'enfance. 😂Avec la série animée pour le reste j'ai jamais vu un Godzilla. Il faudrait que je m'y mette. :p
2:10 Comment? King Kong contre Émile Zola???
XD
Excellent !!! Même si ça ne m'a pas vraiment surpris, j'ai trouvé que tu pouvais parler de culture pop - via cette icone qu'est Godzilla - de manière très pertinente et documenté (autant qu'une très bonne chaine spécialisé). Un vrai plaisir, et je partage en grande partie ton analyse.
Si je devais rajouter deux petites choses : à propos de Shin Godzilla (mon préféré, de loin), on aurait pu souligner que au-delà de l'excellence sur Godzilla lui-même, le pan "verbeux" est plutôt très réussi dans son propos et sa mise en scène, avec une critique assez acerbe des administrations japonaises.
Et toujours sur Shin Godzilla : il y a un concept qui est assez unique dans la saga, avec les mutations successives de Godzilla. Je ne spoile pas la toute dernière, mais elle est très forte en terme de sens (quoiqu'il faut bien regarder, c'est pas forcément très clair, et ouvert à l'interprétation)
Vu que j’ai pas eu la notification de debunkage et pénitence je go voir ça
Je reviens sur celle ci ultérieurement ❤😅
👋 A dans 3 heures! 😂
@@the_white_cat5756
Me revoilà bien vite 🦾😁🫂
Je rêve d'un godzilla par la Jim Henson company... Merci pour ta vidéo incroyable. Fan de kaiju ici aussi...
9:26 OH QUE OUI !!! J'ai hâte de voir Minus One mais pour l'instant je reste soufflé par Shin Godzilla qui m'a vraiment retourné comme une crêpe (et pour ce qui concerne le jeu d'acting japonais, quand on a l'habitude des animés ça passe).
Merci mister master 😊🤘 très intéressant, envie de me remettre quelques godzilla maintenant ^^
J'ai découvert Godzilla en allant voir au cinéma celui de 1998. je ne saurais dire si c'était un bon film, m'en souviens pas tant que ça
Tres honnêtement, a part que pour moi, king of the monsters est le pire du pire des versions américaines. Le reste de ta vidéo, juste magistrale. Meilleure critique de l univers godzilla que j ai vu. Et Shin Godzilla est clairement le plus terrifiant et il est dans mon top3 de la saga, mais minus one occupe la place n°1 tellement il m a mis une claque
En hommage a ta passion pour Godzilla je vais suivre ton conseils et me mater godzilla roi des monstres. De toutes façon il n'y a jamais rien a la télé. Pour ceux qui ont la même idée bon ap.
Merci de me donner une super idée pour ce we!😊❤
Vous allez faire une analyse de la dentition du monstre de "Godzilla minus one" pour savoir si c'est un reptile ou un mammifère ? 😊
Les films de Kaiju sont selon moi des nanars assumés et les voir, je le confesse, est un plaisir coupable :) J'ai bien aimé Minus one mais je préfère ShinGodzilla.
shin godzilla était vraiment bon, j'ai adoré le concept, j'espère qu'ils ressusciterons la suite qui était prévu.
Aprés, je le trouve encore plus iconique ce godzilla avec les formes imaginées, et les scènes coupées, genre le sang qu'il vomit qui deviennent des entité conscientes et vivantes indépendantes...Un côté trés "the thing" et surtout trés designé pour survivre quelquesoit le moyen.
super ! comme d'hab. toujours intéressant, même avec un sujet qui ne nous touche pas tant que ça au départ.
Je ne verrai plus cette bestiole de la même manière.
et au fait, le mot que tu cherchais c'est "re-naquit" ;-)
Un format plein de subjectivité, on est dans l'entracte sans la science.
On sent le fan pur et dur mais je suis d'accord avec toi. Godzilla c'est Godzilla et c'est plus fin qu'on croit.
Dans le genre film pop corn japonais en echo au modèle américain, je te conseille Zebraman de Miike.
pour finir les différents kong ne seront jamais au niveau de celui de Peter Jackson mais bon face à Godzila on leur demande pas grand chose non plus...
Celui de Jackson est effectivement un must
Oui c'est bien mérité !! Merci à toi ❤
21:30 je trouve triste cette manière de penser, "les personnages étaient nuls dans les vieux films donc ne critiquez pas que ce soit encore le cas aujourd'hui, c'est dans la filiation".
Bah si, on est quand même en droit d'espérer suivre des personnages un minimum creusés, pour développer de l'intérêt chez le spectateur. Ou, le cas échéant, ne pas se focaliser dessus à ce point là, se contenter du minimum afin de se focaliser sur l'action.
Car perdre du temps avec des persos sans intérêt dont on se fiche de leurs petites histoires, bof bof.
Le pire était quand même dans Godzilla vs Kong en 2021. On aurait pour ainsi dire pu supprimer intégralement la partie avec les enfants et Bernie sans le moindre impact sur le scénario, ça montre quand même l'inutilité de leurs scènes. Alors oui il y a une ou deux petites actions qui servent l'histoire, mais facilement remplaçables dans le scénario. Leur plus grand impact étant le coup du liquide renversé sur le panneau de commandes pour bloquer Mecha-Godzilla, on aurait pu supprimer et remplacer par autre chose de moins ridicule quand même.
Merci aussi de cette vidéo, je n'avais jamais regardé de Godzilla, je viens de le faire, c'est pas mal, et très clair sur le sens. C'est Godzilla deux bcp d effets spéciaux, et les titans sont assez effrayant et vraisemblable. Bon petit film )) un peu trop religieux pour moi, mais ça passe c'est les Américains. ))
J ai 52 ans.... j ai vu un des premiers au cinoche😂😂😂 .... les japonais avec " le tous en plastickkkk"
cela m avais fait flippé 😂😂😂
Et mon grand père riait comme une otarie😅😊😊 sacré pépé
Aaaah... Là je te débunk, Julien. T'aurais aimé être invité au ''débat de la mauvaise fois'' d'E-penser.
Je n’avais jamais entendu parler du bombardement incendiaire de Tokyo, seulement des deux autres bombardements nucléaires 😮
Bravo pour donner envie de regarder Godzilla. Pendant longtemps cette série était classé dans les nanars, alors que le premier était vraiment bien. C'est pour ça que je pense qu'il faut le conseiller en soulignant son intérêt en le replaçant dans son contexte, d'un pays traumatisé par la bombe atomique, plus que par les effets visuels évidemment
on trouve la version 54 japanese cut sur torrent avec doublage fr mais pas beaucoup de seed semblerais que début des années 2000 une boite fr a exporté le film en dvd donc 720p évidement
Je défendrai toute ma vie le Godzilla 1998.
Vouloir en faire "juste" un animal géant un peu perdu et victime de l'humanité tant par sa création que sa mort; plutot qu'un monstre vengeur
Oui mais du coup c'est plus Godzilla. C'est juste Zilla le dinosaure géant.
la fin de Rodan de 56 aussi, niveau fin triste, l'est bien placé aussi, de même que celles de The return of Godzilla, Godzilla vs Biollante et Godzilla vs Destroya (pour moi le plus crève cœur)
Un grand merci pour cette critique j'ai eu l'occasion de voir le film en 4dx ma meilleure expérience au cinéma ❤. Je suis un grand fan de godzilla et de votre travail j'ai bue les paroles de dieu pendant 40 minutes que du bonheur. J'ai vue que dans vôtre grandeur vous connaissez bien les meilleurs films de notre licence préférée. On aimerait plus de vidéos sur notre monstre atomique préférée genre des vidéos de 3 h sa peut remplacer les debunkage et pénitence. En tant que grand gourous tu devrais parler plus souvent de ce genre de films .
Tu attends quoi pour une éventuelle suite à ce pure chef d'œuvre ? Gros bisous à miss plume vôtre plus grand fan qui vous suit depuis le début et jusqu'à la fin
Un grand merci :D
👍👌👏🦖
Perso dans le même genre j'ai un petit faible pour les Gamera. Un cousin tortue de Godzilla que j'adore énormément.
Ces ça une bombe mangeuse d'oxygéne
Principe de fonctionnement
Les armes thermobariques contiennent essentiellement trois éléments:
un réservoir de combustible volatil, sous forme de liquide ou de fine poudre (explosive ou métallique), qui sera dispersé par
un premier dispositif (souvent une première charge explosive) pour former un mélange explosif avec l'air, et
un second dispositif (seconde charge explosive) qui provoque l'explosion proprement dite de ce mélange.
Comme l'oxygène de l'air participe à la réaction chimique (ce qui n'est pas le cas pour les explosifs classiques), elle utilise principalement un simple carburant (d'où le nom de Fuel-Air explosive) au lieu d'explosifs couteux et dangereux, l'énergie libérée est plus grande par unité de masse de la bombe et elle peut produire une surpression 1,5 à 2 fois plus puissante qu'une bombe conventionnelle. De plus, après l'explosion il se produit une dépression de l'air produisant un effet de souffle inversé ; comme elle consomme l'oxygène elle peut également produire un effet d'asphyxie en milieu confiné17.
L'inconvénient est que la bombe a besoin d'air pour fonctionner.
www.dailymotion.com/video/x89ig6l
th-cam.com/video/FatuSlEj8Hg/w-d-xo.html
www.france24.com/fr/20170413-afghanistan-armee-americaine-largue-GBU-43-puissante-bombe-caches-ei-etats-unis
PREUM'S a le dire !
👏🥇
@Entracte Science
Bonjour Julien(bonjour Sophie) j'espère que ça va bien,
Excuse-moi, je ne l'ai pas encore regardé, je n'ai fais que les checks d'usage mais je crois que j'ai mis la main sur le Godzilla 1954 japonais en VF.
Tu pourrais me dire à quoi je peux le reconnaître sans devoir le regarder ou ce n'est pas possible?
En te remerciant par avance, je vous souhaite un joyeux noël :) .
P.S. ... Et concernant ton passage sur les 3h de DP que tu nous as fait... je n'ai pas compris... Parce que j'ai bien l'impression moi, de ne pas être le seul du tout du tout, à même sans savoir pourquoi faire pénitence, avec toi tu sais? ;)
Si c'est la version américaine, très vite au début du film apparaitra un personnage de journaliste américain.
Et merci :)
Clic droit, Lire en boucle sur youtube pour ne pas avoir à relancer continuellement une vidéo
Je trouve le 54 plus facile à regarder que la periode millénium, je lui pardonne tout vu son age.
Certains ont renommé le Godzilla de 1998 Zilla tout court, car une fois l'émotion passée par rapport à ce rejet des classiques, ont reconnu que c'était quand même un bon film, mais qui n'était juste pas un Godzilla.
La Toho c'est l'équipe de Marc Landers aussi
Voui ! Les vrais sachent !
Juste quand la veille je me regarde Godzilla-Reno. Coïncidence ? (et oui, c'est nul de le voir crever à la fin, même si ils se gardent une porte de sortie pour la suite) Mon préféré reste Godzilla (2014).En sachant que je n'ai pas vu ceux qui ont suivi.
Il faut les voir (au moins le King of the Monsters)
@@StopScienceje vais corriger ce petit problème prochainement.
Edit : c'est sûre pour Singularity point avec 24 épisodes ? Je ne vois rien sur wiki, imdb ou autre ... ça s'arrête à 13 14 épisodes.
Pas grand chose à dire, je suis fan aussi de Godzila et aussi d'une partie des sentaï (coucou FranceFive) mais il aura fallu attendre 6:54, le temps nécessaire pour parler de Shin Godzila !
J'ai du manquer quelques films des années 70 & 90 mais sinon soyons fou, puisqu'il est question de classement, en attendant de voir Godzilla minus 1 :
1) Shin Godzilla
2) Godzilla (le premier, je suis comme tout le monde)
3) Godzilla king of monster
4) Mothra vs godzilla
5) Godzilla final war
6) Godzilla vs Megalon
7) Space Godzilla
8) Les envahisseurs attaquent
9) Invasion planet X
10) La mini série Netflix (la bonne bien sur : singular point)
Le pire : Biollande.
Je ne néglige pas non plus le côté nanar des godzilla notamment le 1er mothra (les jumelles) et sur Mégalon (les muliens en jupette, le catch en team, Jetjaguar)
Bonjour. J'en viens, en 4DX, et j'ai aimé, mais ça bavarde...
En revanche, c'est un appel à rester en vie !
j'ai vu énormément de Godzilla aussi, et pour le coup je trouve sincèrement c'est le meilleur ! que cela soit le scénario, le "blabla social" est vraiment équilibré et pour le coups les minutes de Godzilla est plutôt bien gérer tout le long du film :) c'est le moin ennuyeux. je suis pas daccord que tu descend le rang de godzilla gmk ahah c'est pas sympa ça ! c'est dommage que tu n'a pas parler du "retour de godzilla" qui a relancé la franchise durant 80s. Je le trouve vraiment bon sachant qu'il combat aucun monstre et par conséquent parait beaucoup plus effroyable et moin caoutchouc. j'attendais à qui appelais l'avion shinden super x avec la music qui va avec ahah
A mon sens, le godzilla le plus fidèle à l'idée, et qui le dépasse, le meilleur godzilla à mon avis, pour le moment (j'ai pas encore vu minus one) c'est celui de 1998. Il respecte totalement l'esprit du film de 1954 (dont je suis un fan hardcore, j'ai encore la cassette chez moi, donc pas de préférence. La version japonaise je précise).
Celui de 1998 met la faute totalement sur les hommes, et même le godzilla n'est pas présenté autrement que comme un animal. Il n'y a pas d'excuse pour le tuer. L'homme est le fautif, totalement. Parce qu'il utilise la bombe atomique. Il doit en assumer les conséquence, ce qui est fait puisque la france (COCORICOOOOOOOOO) est présentée comme le seul protagoniste à prendre réellement les mesures nécessaires.
Et même. La science est au coeur des choses. On suit des scientifiques comme des perosnne lambdas aussi. On voit la société qui fait de son mieux pour prévenir la catastrophe en seconde aprtie de film. La science est la solution, pas la violence brute. Et quand la violence est une solution...ben c'est pas fun.
Et godzilla qui ressemble à un gros dino-couac et qui est pas invulnérable....mais putanesca ce que ça fait du bien. On a enfin autre chose qu'un truc qui ressemble à un homme en costume parce qu'on sacralise n'importe quoi. Godzilla en 1954 est un dinosaure. Ce sont des limitations techniques qui l'ont fait dans sa forme. Le fait d'en faire un animal beaucoup plus agile et "réaliste" c'est respecté le film de 1954 en suivant ses pas.
Quand à l'invulnérabilité...on était en 1998...les moyens de destructions par rapport à 1954 ne sont ps comparables. Quand on voit ce que une balle peut faire à un humain, pourquoi un obus ou un missile y arriverait pas ? Alors que le pouvoir destructeur est rendu plus fort par l'explosif. Cette idée de godzilla invincible est juste ridicule et pas crédible quand on fout du matos moderne ou encore plus évolué comme dans d'autres films. Cela enlève tout enjeu. Avec celui de 1995 il y en a un, il y a une lutte, mais c'est pas pour ça que l'humain peut sortir gagnant.
Bref, 1998, le véritable héritier du film de 1954, et qui le surpasse. A part pour des raisons de fanboisme à la noix, je ne vois pas pourquoi il est détesté, et je suis un gros fan du film de 1954.
6:00 c'est une référence à godzillasaurus
Graouuuuuuuh 🦖🦖🦖
Tu as déjà fait un truc sur les limules et leurs ancêtres ?
Il dit qu'il voit pas le rapport
@@StopScience moi non plus
@@StopScience quoique c'est peut-être un genre de Godzilla ?
Seul argument pour Final Wars : Don Frye. Le mec avec sa grosse moustache qui a été combattant de MMA. :p
Singular Point c'est une seule saison de 13 épisodes, c'est pas si long ou mou que dans tes souvenirs :p
Après, bon, faut aimer Jet Jaguar :D
Les 3 films en images de synthèse de Netflix, bah... j'ai rien à dire pour essayer de les sauver :p
je voulais pas me faire spoiler et influencé.... mais je peut pas résister à la tentation du visionnage
Le Godzilla de 98 est terriblement injustement détesté et n'est PAS une merde :
La preuve ici : th-cam.com/video/zbjy0YtJpLU/w-d-xo.htmlsi=d4JeGpcfBBij-3GF&t=856
(redonnez sa chance à ce long métrage ;) )
Amen !
Merci pour ces conseils. Je regarde trop tard, visible nulle part... 😭
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais dans la scène de l'attaque sur l'île d'Odo, Godzilla a une posture de théropode, comme le Godzilla américain. Une façon de signifier que cette attaque est une attaque américaine ? En tout cas, après cette scène, Godzilla subit les essais nucléaires et change de look...
Je commente avant de regarder la vidéo mais est-ce que tu neserait pas tenté par une petite analyse de l'anime "Skull Island" ? y a de quoi s'amuser en anatomie comparée et on reste dans le thème !
Et franchement j'ai été très surpris par Monarch, que je trouve assez bien écrite pour un spin-off de blockbuster. Bon le scénario ne casse pas trois pattes à un hadrosaure mais c'est quand même une bonne surprise !
Tu pourrais faire la même avec le film "dinausorus !" de 1960, stp ? 400 000 dollars de budget. La VHS de mon enfance ❤
Go, regarder encore (pourquoi encore ? C'est un mot de reproche) ce film, puis me taper le film godzilla de 54.
Le roi des monstres!!
N' empêche que le T-rex , Godzilla il y prête même pas attention.
Vivement le premier fossile de Godzilla. La vérité vaincra !
Quand on le trouvera se fossile, faudra construire de plus grand musée
Autant je regarde avec grand plaisir toutes vos vidéos
Mais les débunkage et pénitence c'est bcp trop de souffrance pour Moi désolé je peux pas 😊
Hello ! Merci beaucoup pour cette hideo passionnante !
J'ai pas mal de films de Monstres/Kaijus mais plutôt récents, quelqu'un sait où regarder ou acheter les films godzilla japonais svp ? 😁😁😁
Internet Archive
Wahou, ça va me changer la vie je ne connaissais absolument pas !
Sinon il y a :
ok
.
11:08 Comme les faux films de cul italiens sur M6 à la fin des années 1980!
XD
si je dis pa de bétise dans le film "godzilla de 1998" c'est que c'est pas godzilla, c'est juste "zilla" un enemi de godzilla, et d'apres ce que je 'apres compris égodzilla"devait arriver que dans l'épisode suivant, mais y'a pas eu d'épisode suivant...
La saga la plus longue ? Dracula dans "Le Manoir du diable" de Méliès (1896). King-Kong, 1933 tout de même. Godzilla peut aller se rabiller.
L'acteur Américain a une tête de Portugais
Gros fan de Godzilla ici (et des films de monstres géants en général) fort sympathique vidéo, mais j'suis en désaccord sur beaucoup de tes conseils de visionnage.
J'ai l'impression que tu n'as pas beaucoup de respect pour la dimension sérieuse de la licence, que tu la vois uniquement comme du divertissement et du grand spectacle, également appréciable au second degré pour la dimension nanar (et c'est vrai qu'il y a tout ça). Quand tu parles des films des années 90, tu dis explicitement que tu déconseilles ceux qui se prennent très au sérieux, alors même que tu invites à voir des gros délires nanars un peu indigestes comme le Final Wars de 2004. Tu sembles ne pas supporter les types dans des costumes en latex au point de tolérer n'importe quelle CGI quelle que soit la qualité. Par exemple, la dimension humaine de Shin Godzilla est de montrer l'inefficacité de l'administration japonaise, où l'incompétence, la politique ainsi que les intérêts personnels entrent en conflit avec la sécurité de la population, le film a aussi été célébré pour ce discours là (légèrement prophétique si on regarde la gestion internationale de la crise Covid 4 ans plus tard) et c'est étrangement régressif de résumer ça à "c'est un film très verbeux, ça parle ça parle, nous ont veux voir des combats de monstres" (je paraphrase ^^).
Chacun son approche et appréciation de la licence bien entendu, mais a moins d'être allergique aux vieux films en noir et blanc, j'vois pas trop en quoi le premier Godzilla de 54 serait à ce point aride et difficile à apprécier. La musique est très marquante, y'a plein d'effets cool (de ce point de vue, c'est beaucoup beaucoup mieux que le King Kong de 1933 par exemple, qui est assez ridicule de nos jours). Y'a une grosse vibe "ta gueule c'est scientifique" bien nanar aussi certes ^^
Si je devais "corriger" ta vidéo (mais de quel droit ?) je déshabiliterais (mais si ça se dit) un peu le King of monsters de 2019 qui était techniquement très décevant, la plupart des effets spéciaux avec des gros monstres étant de nuit, dans la brume, la bruine et la pluie pour ajouter un maximum de brouillage et éviter d'avoir à faire des belles textures et de beaux effets en post-prod. Je rappellerais de fuir comme la peste toute l'ère Jun Fukuda des années 70-80 où Godzilla était totalement orienté films pour jeunes enfants, plus aucun effort pour rendre le gigantisme, plus aucune idée visuelle, de l'humour misérable et irritant, l'impression de regarder Casimir. Les seuls 3 ou 4 Godzilla que je n'ai pas vu sont de cette période parce que j'ai abandonné à un moment.
Mais je réhabiliterais le Godzilla de Gareth Edwards de 2014, certes on suit encore un militaire américain ce qui peut fortement décevoir, mais c'est un film majestueux, à hauteur d'humain, avec une dynamique à l'ancienne, c'est à dire que le monstre met du temps à apparaître, c'est plus une récompense de fin de film, comme dans un predator ou un alien. Et la dimension apocalyptique et sombre change beaucoup d'une bonne partie de la licence.
Je réhabiliterais enfin une bonne partie des films (en latex ^^) de la fin des années 80, début 90, l'ère Kasuki Omori et Takao Okawara, où Godzilla redevient sérieux, sombre, son nouveau design redevient inquiétant, plus noir, plus rocailleux, plus menaçant, ceux que j'apprécie le plus sont Godzilla contre Biolante en 89, Godzilla contre Mothra en 92, Godzilla contre Mechagodzilla en 93. Le Godzilla contre Destroyah et celui contre Megaguirus en 95 et 2000 s'en tirent également avec les honneurs (et on voit poindre un début de CGI timide, les réal avaient conscience que la technique n'était pas encore là ^^).
Voila, merci pour la vidéo, des bisous !
Là ou votre analyse se trompe, c'est que je ne propose pas une analyse de cinéphile. Ma vidéo est une vidéo destinée à des novices en Godzilla. Par exemple, les Godzilla des années 90s sont pleins de niveaux de lectures, souvent poétiques même. Je les adore, mais il faut, pour cela, arriver à dépasser le niveau de lecture n°1 qui est "putain c'est dégueulasse à regarder". Ce que je propose (et j'annonce clairement la couleur dans ma vidéo), c'est une suite de conseils pour entrer dans la saga. Le niveau cinéphile, c'est un autre sujet.
@@StopScience Mon "analyse", allons allons, c'est trop d'honneur ^^. Et my bad je pensais que tu (heu, désolé j'te tutoie, internet tout ça) n'appréciais pas du tout les films des années 90 du fait que tu les balayes d'un revers de main dans la vidéo. Et j'avais pas spécialement vu que tu ne parlais dans la vidéo QUE de films pour "entrer dans la saga" puisque par exemple tu mets en avant des films comme le King of monsters de 2019 qui est la suite de deux film reboot du cinéma de Kaiju, et qui est un film chorale faisant revenir pour le fan service de nombreux monstres cultes, ainsi que le Final Wars de 2004 qui est une montagne de fan service réunissant de façon absurde la quasi totalité des monstres apparu dans 50 années de films Godzilla. Certes ce dernier film est hyper accessible parce qu'il est très léger et presque auto-parodique, mais la barrière à l'entrée pour comprendre ce qui se passe dans les combats me semble très haute puisque la plupart des scènes n'ont aucune autre logique ou raison d'exister que le fan service ^^".
Je sais pas trop juger si "les jeunes" de moins de 20 ans aujourd'hui sont totalement incapables de tolérer du cinéma non-4K, imperméables aux costumes en latex et que leur suspension d'incrédulité exige impérativement des CGI photoréalistes, ce qui te donnerait raison, ou si franchement ça va, que les Godzilla des années 90 ont bien vieillis et peuvent parfaitement plaire à un public plus moderne. J'ai l'impression que tu sur-dramatises pas mal leur niveau de "dégueulasserie" mais en vrai j'ai pas trop de moyens de juger et tu as peut-être raison ^^
Pour ce qui est de la "cinéphilie", c'est p't'être un préjugé de ma part, mais il me semblait que les gens se qualifiant eux même et avec un peu trop d'enthousiasme de "cinéphiles" étaient plutôt une catégorie de personnes ayant par défaut un léger mépris distancié vis à vis de grosses licences populaires et souvent décérébrées comme Godzilla.
Merci pour ce petit échange, mon but n'était absolument pas d'être dans la confrontation et encore moins le reproche, tu as bien le droit d'apprécier et conseiller les films que tu veux, c'était juste une manière de venir faire mon propre petit conseil de visionnage ^^
Des bisous !
Perso, étant entré dans la saga par Final Wars, le coté fan service a justement piqué ma curiosité et poussé à allez découvrir le lore. C'est surement pour ça que je le recommande. Mais evidemment ça reste une sélection subjective.
Bonnes fêtes.
@@aurelo54
@@StopScience merci et bonnes fêtes aussi ^^
C'est marrant je n'ai pas spécialement trouvé que les acteurs surjouaient, surtout par rapports aux films d'action américain.
L'actrice Hamabe Minami n'est pas toujours super c'est sur, il y a des petits relents d'actrice de drama tv parfois, mais j'ai trouvé les autres personnages plutôt justes.
Et au delà de ça, j'apprécie vraiment qu'il n'y ait pas de scènes obligé de baiser ou de relations charnelles : on ne sait absolument pas jusqu'où va la relation entre le héro et Noriko et c'est bien comme ça. Dans la constructions des personnages il y a beaucoup de retenue, et donc de la tenue.
ça blablatte comme on blablatte avant une attaque aérienne en ce demandant quand cela va tomber , puisque ceci est une personnification de la guerre tout comme le dragon au moyen age .
comment ça, un scientifique , c'est pas en blouse blanche et ne s'intéresse pas qu'a son travail ?
il peut avoir des passions coupables ?
c'est en fait comme les oignons, ils ont des couches. :p
néanmoins, il faut tout de même bien avouer que dans l'ensemble, surjeux et film japonais, c'est indissociable.
J'éprouve un plaisir coupable pour le godzilla de 98, mais j'avoue que le godzilla buté aux missiles aériens, que c'était nul.
Ce minus One a l'air d'etre une bonne porte d'entrée pour découvrir le godzillaverse japonnais. Le shin godzilla aussi a l'air pas mal.
Et je te rejoins sur le fait que king of the monsters est excellent, et que le godzilla 2014 est d'un boring/20, avec j'ai l'impression pour seul pretexte une forme snobisme pour ne montrer godzilla de maniere cryptique durant les 3/4 du film.
Godzilla est-il la meilleure saga? vous avez 2h30 ...
th-cam.com/video/BDnUzKgC43I/w-d-xo.html
La question elle est vite répondue: Godzilla et James Bond a égalité au sommet, les autres peuvent bien se battre pour les restes :D
Chacun à sa ou ses meilleures sagas. J'aime bien Godzilla, Alien et Harry Potter. Harry Potter a la meilleure continuité scénaristique, mais il a la chance de pouvoir s'appuyer sur les livres. Je ne connais pas James Bond, pas mon truc.
Et je viens de remarquer que la notion de sacrifice est présente dans ces trois sagas 🤔
Godzilla est un pelicosaure ! D'où les crètes haha
D'après le débat de la mauvaise foi chez epenser , Godzilla n'est pas une saga car les films ne se suivent pas et n'ont pas une empreinte temporelle (dans leur univers).
Mais bon, pas de polémique 😋
Pas de polémique, puisqu'il a tort, c'est indégnable.
@@StopScience 🤣
Il y en a qui se suivent et d'autres non. Comme Terminator.
Ni mammalien ni reptilien ?
REptilomammalien ou Mammalioreptile ?
A moins que ce soit un batracien
Batracozilla ?
Il a la queux qui traine par terre et il se tien droit comme marionnette... moi dsl moi je peut pas :/
Je rêve du Godzilla de 98 en remastériser et immortel !
J'avoue que je préfère le côté "animal/mortel" de Godzilla 98 que le côté Monstre/Divin des nouveau
Je me suis endormi devant FW ,d'une chiantise absolue en plus de traîner en longueur inutilement la ou shin godzilla avait le mérite de s'arrêter au bon moment (quoique j aurais bien aimé en voir plus sur la forme finale du monstre)
Donc j'immagine aussi devant le film de 2014 ?
@@Gabriel_Pierne je ne l'ai pas encore regardé mais pourquoi pas si j'en ai l'occasion
Godzilla consomme trop d’énergie, il n’est pas viable, c’est un cul de sac évolutif 😂😂😂
Shin Godzilla est ridicule. Le concept est louable certes ,mais l'exécution ? Tu dis qu'il fout les jetons mais moi je dirais que les injections botox au rabais shingoji va les regretter toute sa vie.
Enfin, celui de 98 est cool, King Of Monsters est cool, je rajoute GMK que j'apprécie beaucoup.
Du moment qu'il piétine des maquettes de Tokyo, moi, ça me va
et pourtant, les codes ricains sont très choquants
vous n'avez pas été choqué par Star Wars 9 MOUHAHAHA
ou indy 5 et ses codes tellement machés qu'ils en sont putrides ?
enfin, ouvrez les yeux... un film de merde, ça reste un film de merde... vos codes, c'est juste une grammaire.
et c'est encore une fois un étrange propos: un Wes Anderson le ricain et un Zack snyder le ricain pondent deux cinéma totalement opposé.
Ce que vous nommez "code", c'est juste que vous regardez que du blockbuster de 2 ou 3 studios (legendary, disney, warnouf)
Godzilla, c'est nippon ni mauvais...
ce fut laborieux de vous écouter
au moins vous en êtes conscient : mais oui, il vous faut manifestement voir autre chose que Marvel. étonnant pourtant vous semblez avoir regardé du godzilla japonais. et d'autres choses.
très étrange mélange entre "ricain ricain ricainlaAAAAAnd" et "j'ai vu d'autres cinéma et j'en parle longuement"