Sans aucune hésitation, la meilleure vidéo que j'ai pu voir depuis longtemps. Documentée, précise, nuancée, belle dans le fond comme dans la forme, un véritable plaisir, merci Simon
Tu t'es beaucoup amélioré Simon, c'est très agréable de voir ce que tu es devenu. Tu es passé d'un vidéaste correct à quelqu'un qui fait des vidéos profondes, douces, originales, belles, enrichissantes et pleine de nuances.
Une analyse plus architecturale du problème de la Scampia (et en général de ces "grands ensembles") serait la l'indétermination des espaces créés. Les projets se voulaient très ouverts, sans limites, si bien qu'au final la limite entre l'espace public et privé devient très floue. A qui appartiennent les espaces aux pieds des tours et des barres ? car il ne s'agit pas vrmt de rue ni de jardin... Ces espaces indéterminés étaient donc propices à une appropriation illicite, trafic de drogues etc. Ces espaces sans réels propriétaires ou responsables expliquent aussi l'absence d'entretien des parties communes et des espaces extérieurs. Utopie des architectes de l'époque que de créer des espaces communs ouverts sur le paysage et infinis...
Ces "espaces indéterminés" me font penser à tous les jardins et potagers urbains qui prennent vie depuis une vingtaine d'année dans le monde citadin occidental, comme les roof garden des villes US, ou l'appropriation du moindre espace de nature (bout de trottoir, rond point...) pour faire pousser des légumes. Le point commun de tous ces jardins, c'est qu'ils ont été créé grâce à des associations non gouvernementales. Le bénévolat fonctionnent toujours mieux quand on travaille pour l'embellissement de son propre lieux de vie. C'est dommage qu'à l'époque il n'y ait pas eu une association qui supervise l'occupation de ces lieux communs. On aurait pu avoir de beaux potagers sur les terrasses et des jardins au pieds des tours.
est-ce qu'il faut vraiment une appropriation privée ou de l'état pour définir les usages de ces zones? Ou faut-il simplement les animer? Quand on laisse vide un espace trop longtemps et sans surveillance, des occupants s'installe, et pas forcément ceux qu'on attend, c'est valable en ville comme dans la nature: les populations s'adaptent à leur environnement: soit elles bougent, soit elles meurent.
@@tomatosbananas1812 En ce qui concerne la végétalisation des espace, il s'agit d'un autre phénomène: l'augmentation du cout de la vie, notamment au niveau du loyer et donc la part des courses, l'inertie du secteur tertiaire pour ses employés qui les oblige à se rapprocher les uns des autres pour travailler dans des bureaux. Tout ça créer un manque de nature, un besoin d'espace vivant et d'occuper le peu d'espace à l'abandon: les rues, les toits, les terrasses, et toujours dans cette optique de reduction des couts, du temps disponible, et d'animation on se rassemble: moins de matériel et plus de production, plus d'efficacité. Même si c'est pas toujours bien fait et qu'il y a encore beaucoup de mythes: le cout d'un légume en ville peut couter facilement 3 fois le prix du même importé en camion du département à coté, notamment pour compenser le cout d'installation. Comme dans ce reportage, il manque l'intervention de l'état pour aider.
Bravo pour ton travail. Passionnant. Heureusement qu'il existe une chaîne de qualité comme la tienne car à mon goût, je trouve qu'il n'y en a pas assez. Continue !
Je viens tout juste de découvrir ta chaîne via cette vidéo d'ailleurs très intéressante, bien documentée et surtout instructive. Je me suis permis de comparer avec d'anciennes vidéos à toi et honnêtement, ton travail est beaucoup plus fin et travaillé. Même le format fait très professionnel. Je te souhaite d'aller loin en tout cas, Hâte de découvrir ce que tu nous réserves !
cette vidéo est merveilleusement passionnante, tu sais comment rendre ton sujet interessant et nous tenir en haleine pendant 30min, c'est du super boulot
Très bon sujet. Tu serais pas intéressé pour faire une vidéo sur le quartier des gratte-ciel à Villeurbanne ? C’est l’un des rares projets de cité ouvrière à pas être devenu un ghetto justement. Keep up the good work!
Vidéo et réflexions très intéressantes. Je reviens de Naples et vous avez très fidèlement retranscrit l'ambiance de cette ville et de certains quartiers. Merci.
Passionnant de bout en bout, merci pour ce morceau d'histoire contemporaine. Pas forcément le plus glorieux, loin de là, mais très intéressant et révélateur sur beaucoup de choses.
Je découvre ta chaine et je suis agréablement surpris. Tu as beaucoup de recul et tu ne tombe pas dans des lieux communs. Un regard neutre sur un sujet intéressant. C est à mon avis la preuve de ton intégrité et ton intelligence. Je te souhaite tout le succès que tu mérites sur TH-cam.
Je suis souvent très vite ennuyé par les sujets qui touchent à l’art. L’architecture en fait partie, mais cette vidéo m’a fait aimé le sujet, je suis impressionné.
Passionnant! Effectivement, l'architecture tient 1 rôle important dans la société, l'urbanisme, la culture sont autant de points essentiels! Merci pour ce contenu de qualité 👍🏼
A 27mns tu dis "j'aime bien le brutalisme" je te rejoins là dessus car je n'arrive pas à me l'expliquer mais je suis littéralement amoureux des constructions datant de l'URSS. Voir les vidéos de Giorgi Tevzadze dans Tbilissi, voir les photos de Pripyat etc me plongent dans un profond bien être alors que ce sont des architectures brutales, sales, brutes. Il me tarde la prochaine vidéo sur le Liban depuis que tu as fait la première sur Tyr. Longue vie au barbare civilisé
Salut je ne commente pas souvent les vidéos mais je voulais juste saluer ton travail car ta vidéo est superbe, tu maitrises clairement ton sujet et tu en parles avec passions c'était vraiment très intéressant merci pour ta vidéo hate d'en voir de nouvelle
Entre l’utopie et la réalisation, il y a toujours des années lumière de réussite. Quand on voit nos banlieues et nos villes nouvelles, quel échec ! Très bonne vidéo 👍
Merci pour cette vidéo Barbare. Je suis un gauchiste et je suis tombé amoureux de Naples comme toi. Ta chaîne devient super intéressante. Je te souhaite la fortune.
Excellente vidéo. Merci pour ce contenu de grande qualité qui est toujours un plaisir à regarder . Cette diction combinée à la force des images utilisées et à votre humilité rend votre vidéo exceptionnelle. Bravo
Très beau reportage, pour une fois que j’en vois un qui est juste et qui ne raconte pas des fables. Le seul responsable dans cette dégradation c’est l’état italien qui a laissé faire certaines personnes ce qu’elles voulaient de ce quartier. Personnellement ma famille est arrivé en France dans les années 80 dans un petit quartier où on vivaient en communauté qui compter 3 tours et une 4ème qui devait voir le jour. Finalement la destruction de ces tours à commencer fin des années 90 à cause du trafic de drogue et autres criminalités. S’exiler pour subir le même sort que ceux qui sont restés au pays…aujourd’hui je vis dans un quartier cosmopolite et je comprends que fuir la misère n’est bon que si on ne reste pas entre gens qui viennent de cette même misère et qui reproduisent ce qu’ils ont voulu quitter
Cela me rappel mon quartier du courghain a grande synthe , une idée folle d'un architecte ouune rumeur courait qu'il aurait mit fin à sa vie suite à sont projet. Grande synthe était une ville dortoir . Il y a un documentaire d'une heure qui pourrais t'intéresser. Bizarrement j'en garde une sorte de nostalgie.
Je découvre ta chaîne et je suis impressionnée par la qualité de celle-ci. Une vidéo très instructive et bien réalisée, vraiment très intéressante. Je m'abonne sans hésiter !
Merci pour cette superbe vidéo Simon. Je suis en école d’architecture et là est toute la subtilité de rechercher la beauté traditionnelle dans ce que l’on nous demande de produire, et c’est un combat qui n’en est pas du moins éreintant. Je ne manquerai pas d’en faire part à mes collègues, conservateurs ou nous, à qui sait ouvrir son esprit sur l’utopie et la responsabilité d’un architecte.
excellente vidéo. le sujet des cités-quartiers de cette époque est vraiment intéressante. Ça rappelle les cités-jardin de Howard ou la cité des étoiles de Renaudie par exemple. Un projet un peu différent mais beaucoup plus intéressant est le Familistère de Guise : le patron de l'Industrie créé un logement pour ses ouvriers et LUI avec tout le confort nécessaire, bref, c'est très intéressant.
Avant de parler de la seconde guerre mondiale, la ville a été terriblement touchée par la peste et le choléra, faisant de Naples une ville particulièrement impactée par la misère et la mort. Cela donna un terreau fertile pour la criminalité et la mafia. En tout cas, ton contenu est excellent.
effectivement la première fois que j’ai vu les vele j’ai pensé direct à Marina baie des anges, à la différence que les gens qui vivent dans les bâtiments de Villeneuve Loubet sont plutôt des classes aisées🥴
Félicitations pour le déplacement à Naples, la critique objective et la retrospective disciplinaire dense et complète. On est souvent sur des relectures hasardeuses des phénomènes sociaux issus de ces grands ensembles, en France en particulier. Le XXIe siècle vous salut !
Ce que tu dis est très intéressant. Un architecte comme Le Corbusier croyait dur comme fer au bonheur par l'architecture. Son modèle à lui, c'est la Cité Radieuse à Marseille, où tout a été pensé en termes de collectivisme. Ces bâtiments ont très mal vieillis, et les gens s'y sentent mal à l'aise dedans, comme les gens se sentent mal à Brasilia (Niemeyer), à la Scampia, etc. Le béton brut et la rationalisation à outrance n'ont jamais rendus les gens heureux, bien au contraire. On se demande vraiment ce que ces architectes "futuristes" avaient dans la tête...
Il semblerait que ce soit à cet endroit , que l'on a tourné la célèbre série Italienne " Gomorra" . En fait ce n'est plus de la fiction ,mais bien la réalité
@@bernardguy1130c’est pas il semblerait c’est sûr et avant d’être un lieu de tournage de la série c’était le fief des di lauro qui gérait la drogue etc donc ils ont filmer ou tout c’est vraiment passé 😉
- une bonne documentation - des images d'archive - un bon script - un son irréprochable - une belle image - un plan fixe, simple mais on en veut pas plus - une voix calme et une bonne articulation - pas de zoom et de cut intempestif - et surtout pas de meme 😃 C'est pas compliqué! Bravo c'était captivant
sauf le tic youtube de mettre des virgules.... n'importe où. J'aimerai bien que ....cette mode passe , ça me ... déconcentre. Ils parlent tous .... comme ça.
Mazette, quelle vidéo, j'ai tout apprécie (ou presque), la diction, le thème, l'analyse ou plutôt les points de vue de l'analyse, la critique aussi. Félictations, abonné +1
T'as l'air très bien documenté c'est beau, tu devrais faire un mini repoetage sur la castellane de Marseille ou la commanderie de Nogent sur Oise, des quartiers très differents mais aux histoires interessantes
Merci Simon pour ton travail. 28 minutes, ca peut paraitre long mais en fait non, c est intéressant du début jusqu a la fin. Personnellement, j aime bien ce concept architectural de batiment avec de grandes terrasses partout, une forme pyramidale joliment executée. Mis a part la main-mise de la mafia sur ce quartier qui en a fait un quartier misérable, le probleme dans ce genre de batiment est la promiscuité trop importante. L ERREUR MAJEURE dans le concept est surtout cette espece d allée centrale entre 2 partie du batiment. La passerelle est trop massive, elle empeche trop la lumiere d arriver jusqu au sol. J imagine un peu le bordel que ca devait etre avec les enfants qui crient et qui jouent sur les passerelles, les voisins qui discutent de fenetre a fenetre, tout ce bruit devait faire écho entre les 2 facades. Bref, ca devait etre joliment animé !
Franchement, je viens de découvrir cette chaine, et je suis agréablement surpris. J'adore le format, c'est bien documentée, c'est bien oralisé, la musique de fond donne un petit truc en plus, le sujet est super intéréssant. J'adore le lien (ou pas) qu'on peut faire avec l'architecture et la délinquance. Je m'abonne direct.
Je te découvre sur cette vidéo et ce quartier napolitain qui éveille tant de curiosités. Excellent sujet, excellentes réflexions sur l'architecture contemporaine 👍 Bravo.
J'avais vu un reportage sur la Scampia. J'ai été plusieurs fois à Naples. Cette ville est un désastre économique mais j'ai beaucoup aimé y aller. On y mange bien, il y a de beaux quartiers. La Scampia aurait pu être un lieu merveilleux, mais ce type de construction aurait dû être pour une population plus aisés. À Montréal on a la même et elle est en très bon état. Je ne crois pas qu'on doive créer de logements sociaux pour y avoir vécu : la ghettoisation se crée car on ne fait que concentrer des populations avec les mêmes problèmes ensemble, souvent économique, dans des batisses qui nécessitent des entretiens et donc des frais, et donc des taxes. Ces taxes sont prises sur ces populations qui n'ont pas les moyens.
Je découvre vraiment des pépites en ce moment jsp ce qu'il ce passe avec l'algo youtube mais il me gâte en ce moment, merci pour ce moment ou j'ai voyager dans un autres pays et dans un autres temps ! Je n'y connais rien en urbanisme et en architecture mais le mélange historique politique mode ect rends la vidéo vraiment addictive même pour un néophyte dans le domaine et pour sa bravo !
C'est à la limite du déplacé mais il a une certaine prestance, une beauté physique qui rend son discours encore plus agréable à écouter. En plus de l'écriture et de l'éloquence.
Excellent documentaire. Il ne cherche pas à faire dans l’émotion ou le sensationnel avec la mafia et ce qui gravite autour mais l’histoire d’un projet architectural, la mégalomanie des architectes, leur vision idéalistes… le brutalisme me donne des angoisses énormes. Je présume que je ne suis pas le seul
Le rapport entre l'urbanisme et l'humain est vraiment sous-estimé encore aujourd'hui: il y a des conséquences profondes et durables aux choix d'urbanismes qui ont été réalisés il y a plus d'un demi-siècle et on en subit encore les affres... J'ai vécu 15 ans dans le XIXème arrondissement à Crimée, où se trouve aussi les maudites Orgues de Flandres, et alors qu'il y avait de la mixité sociale mais aussi en terme de logements, aussi dans les espaces commun (rues, parcs, commerces, piscine, lieux publiques de tous poils...), les Orgues de Flandre étaient à éviter car c'est là que se concentraient les problèmes: on avait créé des problèmes dans un quartier qui essentiellement n'en avait pas!
En fait partout en région parisienne ou on a fait pareil que ces immondices cela a créé des problème, je n ai vu aucune de ces cité censé être futuriste accessible et opportune tenir leur promesses à part celles servant de résidence de tourisme ou de cité balnéaire, (elle porte un si jolie nom au passage qui au final aujourd hui ne renvoie qu une image negative)
Il y a 15 ans, j'avais la possibilité de créer une entreprise d'informatique réseau à Naples. Mon associé m'a dit qu'avant de créer l'entreprise il nous fallait parler à la Camorra. En gros, il fallait que l'on paye une taxe mafia. J'ai laissé tombé. Une autre fois à Naples, je marchais dans la rue, il y a une voiture qui s'arrête en plein milieu de la rue à mon niveau. Du côté conducteur, je reconnais un baron de la drogue. Il me dit qu'il aimerait que je devienne convoyeur (de drogue) c'est ce que l'on appelle une mule en France. Je ne connaissais pas cet homme et il était impossible qu'il puisse me connaître. Il me parlait à 5 mètres, parce que la voiture s'était arrêté dans l'autre sens de la route. Je ne me suis pas approché de la voiture car je me disais qu'il pouvait me descendre. J'ai dit non merci et j'ai continué à marcher rapidement dans le sens inverse de la voiture. Je n'avais rien à me repprocher mais pleins de gens honnêtes et innocents avaient été tués par le passé. Au niveau des assassinats, il n'y a pas eu toujours beaucoup de logique chez la camorra. Enfin, la mafia, m'a approché en 2015 pour blanchir de l'argent en utilisant une entreprise mais cette fois ci c'était une mafia sicilienne. La mafia n'est plus familiale.
Très intéressant. Connais tu le quartier de Meriadek à Bordeaux ? Un quartier à étages construits dans les années 70/80 inspiré pour certaines parties du musée Guigeneim de NewYork. Ce quartier est en plein centre-ville de bordeaux et a été construit sans respecter aucune artère naturel de la ville, la population qui y vivait a été mélangé et envoyer en banlieue notamment dans une énorme barre HLM de 200 mètres de long aujourd’hui détruite. Aujourd’hui ce quartier, bien qu’en plein centre ville, est complètement mort, ces jardins suspendu ne sont pas entretenu et il y a que des clodos et des skateurs. C’est sordide.
Oh y’a quand même Auchan dans ce truc, c’est pas si mal ! David Goodenough Non en vrai la seule animation que je vois la bas c’est d’aller au centre commercial Meriadeck (notamment son Auchan), le reste c’est toujours vide, au pire une bande de 5 ados paumés en train d’écouter de la musique nulle en buvant je ne sais quoi (et étonnamment des … vloggeurs ? J’ai aucune idée de pourquoi mais j’en ai vu plein de fois la bas, un gars qui en filme un autre en train de faire je ne sais quoi), autrement c’est vraiment le désert.
Vraiment une excellente vidéo avec un point de vue bien construit et qui sort véritablement des sentiers battus. Du coup je me suis abonné. Bravo à vous
Salut mec, je suis en dernière d’année d’école d’architecture et je viens de découvrir ta chaîne, j’aime beaucoup et j’apprends pas mal de choses. Si cela t’intéresse, tu devrais te pencher sur le cas du mirail de Toulouse. Georges candilis (de le team ten) il quitte le projet c’est un bordel… mais pleins de beaux concertes. Bref. Merci a toi en tout cas
Sans aucune hésitation, la meilleure vidéo que j'ai pu voir depuis longtemps. Documentée, précise, nuancée, belle dans le fond comme dans la forme, un véritable plaisir, merci Simon
Bla bla bla....
@@eris_irise C'est à dire ?
Il t'en faut pas beaucoup mdr
Dans un monde où le GP Explorer n'existe pas déjààà....
On retrouve toujours ce commentaire dans chaque vidéo ...quelle originalité...
Tu t'es beaucoup amélioré Simon, c'est très agréable de voir ce que tu es devenu. Tu es passé d'un vidéaste correct à quelqu'un qui fait des vidéos profondes, douces, originales, belles, enrichissantes et pleine de nuances.
Superbe vidéo j'ai vraiment vraiment kiffé bravo à toi
Une analyse plus architecturale du problème de la Scampia (et en général de ces "grands ensembles") serait la l'indétermination des espaces créés. Les projets se voulaient très ouverts, sans limites, si bien qu'au final la limite entre l'espace public et privé devient très floue. A qui appartiennent les espaces aux pieds des tours et des barres ? car il ne s'agit pas vrmt de rue ni de jardin... Ces espaces indéterminés étaient donc propices à une appropriation illicite, trafic de drogues etc. Ces espaces sans réels propriétaires ou responsables expliquent aussi l'absence d'entretien des parties communes et des espaces extérieurs. Utopie des architectes de l'époque que de créer des espaces communs ouverts sur le paysage et infinis...
Commentaire très pertinent !
Ces "espaces indéterminés" me font penser à tous les jardins et potagers urbains qui prennent vie depuis une vingtaine d'année dans le monde citadin occidental, comme les roof garden des villes US, ou l'appropriation du moindre espace de nature (bout de trottoir, rond point...) pour faire pousser des légumes. Le point commun de tous ces jardins, c'est qu'ils ont été créé grâce à des associations non gouvernementales. Le bénévolat fonctionnent toujours mieux quand on travaille pour l'embellissement de son propre lieux de vie. C'est dommage qu'à l'époque il n'y ait pas eu une association qui supervise l'occupation de ces lieux communs. On aurait pu avoir de beaux potagers sur les terrasses et des jardins au pieds des tours.
Naples est en Occident, et pas sûr que ces jardins soient dans l’esprit de l’époque et du contexte (Mafia notamment)…
est-ce qu'il faut vraiment une appropriation privée ou de l'état pour définir les usages de ces zones? Ou faut-il simplement les animer?
Quand on laisse vide un espace trop longtemps et sans surveillance, des occupants s'installe, et pas forcément ceux qu'on attend, c'est valable en ville comme dans la nature: les populations s'adaptent à leur environnement: soit elles bougent, soit elles meurent.
@@tomatosbananas1812 En ce qui concerne la végétalisation des espace, il s'agit d'un autre phénomène: l'augmentation du cout de la vie, notamment au niveau du loyer et donc la part des courses, l'inertie du secteur tertiaire pour ses employés qui les oblige à se rapprocher les uns des autres pour travailler dans des bureaux. Tout ça créer un manque de nature, un besoin d'espace vivant et d'occuper le peu d'espace à l'abandon: les rues, les toits, les terrasses, et toujours dans cette optique de reduction des couts, du temps disponible, et d'animation on se rassemble: moins de matériel et plus de production, plus d'efficacité.
Même si c'est pas toujours bien fait et qu'il y a encore beaucoup de mythes: le cout d'un légume en ville peut couter facilement 3 fois le prix du même importé en camion du département à coté, notamment pour compenser le cout d'installation. Comme dans ce reportage, il manque l'intervention de l'état pour aider.
Bravo pour ton travail. Passionnant.
Heureusement qu'il existe une chaîne de qualité comme la tienne car à mon goût, je trouve qu'il n'y en a pas assez. Continue !
Je viens tout juste de découvrir ta chaîne via cette vidéo d'ailleurs très intéressante, bien documentée et surtout instructive. Je me suis permis de comparer avec d'anciennes vidéos à toi et honnêtement, ton travail est beaucoup plus fin et travaillé. Même le format fait très professionnel.
Je te souhaite d'aller loin en tout cas,
Hâte de découvrir ce que tu nous réserves !
Architecture/urbanisme : une passion qu'on partage, Simon.
Mon arrière grand père était originaire de la Scampia, donc j'étais d'autant plus intéressé par ce reportage! Merci beaucoup
ton arrière-grand-père ? quand même sacrément jeune dis donc ton aïeul, moi c'est ma mère qui est originaire de Scampia et je suis pas si vieux...
@@enzoarmaniable yes ma famille est jeune ma mère m'a eu à 16 ans. Il était originaire de Napoli et a vécu là-bas (il n'y est pas né évidemment)
cette vidéo est merveilleusement passionnante, tu sais comment rendre ton sujet interessant et nous tenir en haleine pendant 30min, c'est du super boulot
Incroyable travail d'histoire, architecture et culture. Merci pour cette vidéo Simon.
Très bon sujet. Tu serais pas intéressé pour faire une vidéo sur le quartier des gratte-ciel à Villeurbanne ? C’est l’un des rares projets de cité ouvrière à pas être devenu un ghetto justement. Keep up the good work!
L'esplanade à Strasbourg est aussi un vaste ensemble qui n'est pas devenu une porte de l'enfer sur terre...
Bonne idée, ce serait intéressant, pour une fois d illustrer comment un projet urbain peut fonctionner.
Vidéo et réflexions très intéressantes. Je reviens de Naples et vous avez très fidèlement retranscrit l'ambiance de cette ville et de certains quartiers.
Merci.
J’ai très rarement vu une vidéo ( historique) aussi intéressante, incroyable travail, merci 👍🏻
Très bon format, sujet intéressant et tes développements permettent une bonne réflexion sur des sujets parallèles... Gros pouce en l'air !
Passionnant de bout en bout, merci pour ce morceau d'histoire contemporaine. Pas forcément le plus glorieux, loin de là, mais très intéressant et révélateur sur beaucoup de choses.
Je découvre ta chaine et je suis agréablement surpris. Tu as beaucoup de recul et tu ne tombe pas dans des lieux communs. Un regard neutre sur un sujet intéressant. C est à mon avis la preuve de ton intégrité et ton intelligence. Je te souhaite tout le succès que tu mérites sur TH-cam.
Je suis souvent très vite ennuyé par les sujets qui touchent à l’art. L’architecture en fait partie, mais cette vidéo m’a fait aimé le sujet, je suis impressionné.
Passionnant! Effectivement, l'architecture tient 1 rôle important dans la société, l'urbanisme, la culture sont autant de points essentiels! Merci pour ce contenu de qualité 👍🏼
A 27mns tu dis "j'aime bien le brutalisme"
je te rejoins là dessus car je n'arrive pas à me l'expliquer mais je suis littéralement amoureux des constructions datant de l'URSS.
Voir les vidéos de Giorgi Tevzadze dans Tbilissi, voir les photos de Pripyat etc me plongent dans un profond bien être alors que ce sont des architectures brutales, sales, brutes.
Il me tarde la prochaine vidéo sur le Liban depuis que tu as fait la première sur Tyr.
Longue vie au barbare civilisé
Masterclass, on veut plus de vidéos de ce genre Simon ! Vidéos histoire !!
Salut je ne commente pas souvent les vidéos mais je voulais juste saluer ton travail car ta vidéo est superbe, tu maitrises clairement ton sujet et tu en parles avec passions c'était vraiment très intéressant merci pour ta vidéo hate d'en voir de nouvelle
Entre l’utopie et la réalisation, il y a toujours des années lumière de réussite. Quand on voit nos banlieues et nos villes nouvelles, quel échec ! Très bonne vidéo 👍
Merci pour cette vidéo Barbare. Je suis un gauchiste et je suis tombé amoureux de Naples comme toi. Ta chaîne devient super intéressante. Je te souhaite la fortune.
Excellente vidéo. Merci pour ce contenu de grande qualité qui est toujours un plaisir à regarder . Cette diction combinée à la force des images utilisées et à votre humilité rend votre vidéo exceptionnelle. Bravo
Humilité ?
Voix posée et agréable, recherches minutieuses, sujets dont je n'aurais pas soupçonné m'y intéresser. Tu as gagne un abonné ! 👍
Très beau reportage, pour une fois que j’en vois un qui est juste et qui ne raconte pas des fables. Le seul responsable dans cette dégradation c’est l’état italien qui a laissé faire certaines personnes ce qu’elles voulaient de ce quartier.
Personnellement ma famille est arrivé en France dans les années 80 dans un petit quartier où on vivaient en communauté qui compter 3 tours et une 4ème qui devait voir le jour. Finalement la destruction de ces tours à commencer fin des années 90 à cause du trafic de drogue et autres criminalités. S’exiler pour subir le même sort que ceux qui sont restés au pays…aujourd’hui je vis dans un quartier cosmopolite et je comprends que fuir la misère n’est bon que si on ne reste pas entre gens qui viennent de cette même misère et qui reproduisent ce qu’ils ont voulu quitter
Cela me rappel mon quartier du courghain a grande synthe , une idée folle d'un architecte ouune rumeur courait qu'il aurait mit fin à sa vie suite à sont projet. Grande synthe était une ville dortoir . Il y a un documentaire d'une heure qui pourrais t'intéresser. Bizarrement j'en garde une sorte de nostalgie.
Je découvre ta chaîne et je suis impressionnée par la qualité de celle-ci. Une vidéo très instructive et bien réalisée, vraiment très intéressante.
Je m'abonne sans hésiter !
Merci pour cette superbe vidéo Simon. Je suis en école d’architecture et là est toute la subtilité de rechercher la beauté traditionnelle dans ce que l’on nous demande de produire, et c’est un combat qui n’en est pas du moins éreintant. Je ne manquerai pas d’en faire part à mes collègues, conservateurs ou nous, à qui sait ouvrir son esprit sur l’utopie et la responsabilité d’un architecte.
excellente vidéo. le sujet des cités-quartiers de cette époque est vraiment intéressante. Ça rappelle les cités-jardin de Howard ou la cité des étoiles de Renaudie par exemple. Un projet un peu différent mais beaucoup plus intéressant est le Familistère de Guise : le patron de l'Industrie créé un logement pour ses ouvriers et LUI avec tout le confort nécessaire, bref, c'est très intéressant.
Avant de parler de la seconde guerre mondiale, la ville a été terriblement touchée par la peste et le choléra, faisant de Naples une ville particulièrement impactée par la misère et la mort. Cela donna un terreau fertile pour la criminalité et la mafia. En tout cas, ton contenu est excellent.
Bravissimo, ottimo Lavoro,vieni in Sicilia,continua cosí👍👏👏👏👏
effectivement la première fois que j’ai vu les vele j’ai pensé direct à Marina baie des anges, à la différence que les gens qui vivent dans les bâtiments de Villeneuve Loubet sont plutôt des classes aisées🥴
Félicitations pour le déplacement à Naples, la critique objective et la retrospective disciplinaire dense et complète. On est souvent sur des relectures hasardeuses des phénomènes sociaux issus de ces grands ensembles, en France en particulier. Le XXIe siècle vous salut !
Cette vidéo, je trouve vraiment que c'est un travail formidable! qui en plus, touche un sujet intéressant et pas assez évoqué.
bravo Simon!
Super vidéo, très intéressante et enrichissante. Un vrai plaisir de tomber sur du bon contenu comme celui-ci.
Ce que tu dis est très intéressant.
Un architecte comme Le Corbusier croyait dur comme fer au bonheur par l'architecture.
Son modèle à lui, c'est la Cité Radieuse à Marseille, où tout a été pensé en termes de collectivisme.
Ces bâtiments ont très mal vieillis, et les gens s'y sentent mal à l'aise dedans, comme les gens se sentent mal à Brasilia (Niemeyer), à la Scampia, etc.
Le béton brut et la rationalisation à outrance n'ont jamais rendus les gens heureux, bien au contraire.
On se demande vraiment ce que ces architectes "futuristes" avaient dans la tête...
Ça fait super longtemps que j'ai pas vue une vidéo comme ça !! Tellement bien! Wouah
Merci pour cette super vidéo 👌🏼 en tant qu'italien j'ai beaucoup apprécié 🔥🇮🇹
Il semblerait que ce soit à cet endroit , que l'on a tourné la célèbre série Italienne " Gomorra" . En fait ce n'est plus de la fiction ,mais bien la réalité
@@bernardguy1130c’est pas il semblerait c’est sûr et avant d’être un lieu de tournage de la série c’était le fief des di lauro qui gérait la drogue etc donc ils ont filmer ou tout c’est vraiment passé 😉
@@bernardguy1130et gomorra n’est pas une fiction !!!! C’est justement l’histoire de la camorra
let's go la notif qui fait plaisir
J'adore regarder les reportages de Arte pour la qualité de contenu, et j'ai eu cette recommandation vidéo, au top. Merci
- une bonne documentation
- des images d'archive
- un bon script
- un son irréprochable
- une belle image
- un plan fixe, simple mais on en veut pas plus
- une voix calme et une bonne articulation
- pas de zoom et de cut intempestif
- et surtout pas de meme 😃
C'est pas compliqué!
Bravo c'était captivant
sauf le tic youtube de mettre des virgules.... n'importe où. J'aimerai bien que ....cette mode passe , ça me ... déconcentre. Ils parlent tous .... comme ça.
Gomorra l'une des meilleurs série que j'ai pu voir de ma vie.
Un très beau reportage, un documentaire d'historien et de géographe, bravo !!
Mazette, quelle vidéo, j'ai tout apprécie (ou presque), la diction, le thème, l'analyse ou plutôt les points de vue de l'analyse, la critique aussi.
Félictations, abonné +1
Cela me fait penser à la cité "du Pont de Sèvres " à Boulogne Billancourt, un destin similaire ... merci pour votre excellente vidéo !!
Quelle vidéo incroyable, le montage est nickel et le sujet est super intéressant
Excellente vidéo !!! Très intéressante !
Je suis ébahi par la qualité de ta vidéo, bravo !
Absolument passionnant. Bravo, Monsieur
Bonne vidéo, c'est la première que je regarde sur ta chaine.
MERCI BEAUCOUP POUR L' IHSTOIRE!!
SALU 🍀🏆🍀🏆🍀🏆🍀🏆🍀🏆🍀🏆🍀
Excellent reportage et la musique est merveilleuse
Bonjour, tombé sur tes vidéos ''Naples" par hasard. Moi même amoureux de Naples, je trouve ton travail remarquable. JP
Je viens de decouvrir, j’aime beaucoup! Tres quali :) continues comme ca forcee
T'as l'air très bien documenté c'est beau, tu devrais faire un mini repoetage sur la castellane de Marseille ou la commanderie de Nogent sur Oise, des quartiers très differents mais aux histoires interessantes
Merci Simon pour ton travail. 28 minutes, ca peut paraitre long mais en fait non, c est intéressant du début jusqu a la fin. Personnellement, j aime bien ce concept architectural de batiment avec de grandes terrasses partout, une forme pyramidale joliment executée.
Mis a part la main-mise de la mafia sur ce quartier qui en a fait un quartier misérable, le probleme dans ce genre de batiment est la promiscuité trop importante. L ERREUR MAJEURE dans le concept est surtout cette espece d allée centrale entre 2 partie du batiment. La passerelle est trop massive, elle empeche trop la lumiere d arriver jusqu au sol. J imagine un peu le bordel que ca devait etre avec les enfants qui crient et qui jouent sur les passerelles, les voisins qui discutent de fenetre a fenetre, tout ce bruit devait faire écho entre les 2 facades. Bref, ca devait etre joliment animé !
La conclusion est tellement pertinente. Merci pour cette vidéo.
Franchement, je viens de découvrir cette chaine, et je suis agréablement surpris.
J'adore le format, c'est bien documentée, c'est bien oralisé, la musique de fond donne un petit truc en plus, le sujet est super intéréssant.
J'adore le lien (ou pas) qu'on peut faire avec l'architecture et la délinquance.
Je m'abonne direct.
Je te découvre sur cette vidéo et ce quartier napolitain qui éveille tant de curiosités. Excellent sujet, excellentes réflexions sur l'architecture contemporaine 👍 Bravo.
J'avais vu un reportage sur la Scampia. J'ai été plusieurs fois à Naples. Cette ville est un désastre économique mais j'ai beaucoup aimé y aller. On y mange bien, il y a de beaux quartiers. La Scampia aurait pu être un lieu merveilleux, mais ce type de construction aurait dû être pour une population plus aisés. À Montréal on a la même et elle est en très bon état. Je ne crois pas qu'on doive créer de logements sociaux pour y avoir vécu : la ghettoisation se crée car on ne fait que concentrer des populations avec les mêmes problèmes ensemble, souvent économique, dans des batisses qui nécessitent des entretiens et donc des frais, et donc des taxes. Ces taxes sont prises sur ces populations qui n'ont pas les moyens.
Une des meilleures vidéo que j’ai vue depuis très longtemps bravo 🙏
Vidéo passionnante et bien documentée, merci !
Je découvre vraiment des pépites en ce moment jsp ce qu'il ce passe avec l'algo youtube mais il me gâte en ce moment, merci pour ce moment ou j'ai voyager dans un autres pays et dans un autres temps ! Je n'y connais rien en urbanisme et en architecture mais le mélange historique politique mode ect rends la vidéo vraiment addictive même pour un néophyte dans le domaine et pour sa bravo !
Naples est une ville magnifique
Waow ça fait plaisir de voir du contenu de cette qualité , merci !
Bonne video vivement l'épisode 3 !
production excellente et travail de qualité merci Simon !!
C'est à la limite du déplacé mais il a une certaine prestance, une beauté physique qui rend son discours encore plus agréable à écouter. En plus de l'écriture et de l'éloquence.
BRAVO POUR CE FORMIDABLE TRAVAIL!
Ultra passionnant, un grand merci 👏👏👏
J'ai adoré, merci !
Excellent documentaire. Il ne cherche pas à faire dans l’émotion ou le sensationnel avec la mafia et ce qui gravite autour mais l’histoire d’un projet architectural, la mégalomanie des architectes, leur vision idéalistes… le brutalisme me donne des angoisses énormes. Je présume que je ne suis pas le seul
Le rapport entre l'urbanisme et l'humain est vraiment sous-estimé encore aujourd'hui: il y a des conséquences profondes et durables aux choix d'urbanismes qui ont été réalisés il y a plus d'un demi-siècle et on en subit encore les affres...
J'ai vécu 15 ans dans le XIXème arrondissement à Crimée, où se trouve aussi les maudites Orgues de Flandres, et alors qu'il y avait de la mixité sociale mais aussi en terme de logements, aussi dans les espaces commun (rues, parcs, commerces, piscine, lieux publiques de tous poils...), les Orgues de Flandre étaient à éviter car c'est là que se concentraient les problèmes: on avait créé des problèmes dans un quartier qui essentiellement n'en avait pas!
En fait partout en région parisienne ou on a fait pareil que ces immondices cela a créé des problème, je n ai vu aucune de ces cité censé être futuriste accessible et opportune tenir leur promesses à part celles servant de résidence de tourisme ou de cité balnéaire, (elle porte un si jolie nom au passage qui au final aujourd hui ne renvoie qu une image negative)
Je découvre et suis déjà accro. Et puis, Pergolesi... Un grand merci pour cette vidéo de qualité. C'est rare de nos jours.
J'ai appris tellement de chose. Merci à toi.
Super video! architecture, histoire, sociologique et même philosophie à la fin, l’utopie 😉
Vidéo passionnante! Merci
Il y a 15 ans, j'avais la possibilité de créer une entreprise d'informatique réseau à Naples. Mon associé m'a dit qu'avant de créer l'entreprise il nous fallait parler à la Camorra. En gros, il fallait que l'on paye une taxe mafia. J'ai laissé tombé. Une autre fois à Naples, je marchais dans la rue, il y a une voiture qui s'arrête en plein milieu de la rue à mon niveau. Du côté conducteur, je reconnais un baron de la drogue. Il me dit qu'il aimerait que je devienne convoyeur (de drogue) c'est ce que l'on appelle une mule en France. Je ne connaissais pas cet homme et il était impossible qu'il puisse me connaître. Il me parlait à 5 mètres, parce que la voiture s'était arrêté dans l'autre sens de la route. Je ne me suis pas approché de la voiture car je me disais qu'il pouvait me descendre. J'ai dit non merci et j'ai continué à marcher rapidement dans le sens inverse de la voiture. Je n'avais rien à me repprocher mais pleins de gens honnêtes et innocents avaient été tués par le passé. Au niveau des assassinats, il n'y a pas eu toujours beaucoup de logique chez la camorra. Enfin, la mafia, m'a approché en 2015 pour blanchir de l'argent en utilisant une entreprise mais cette fois ci c'était une mafia sicilienne. La mafia n'est plus familiale.
Oh what, terrible cette histoire
Sauf que la caméra n'est plus effective à Naples depuis 25 ans donc votre ami vous a menti
Et votre message sent très clairement l'épisode de gamora et non la vérité 😂
Vous avez échappé à la La 'Ndrangheta !!!
Mytho 😂😂😂😂
Très intéressant.
Connais tu le quartier de Meriadek à Bordeaux ?
Un quartier à étages construits dans les années 70/80 inspiré pour certaines parties du musée Guigeneim de NewYork.
Ce quartier est en plein centre-ville de bordeaux et a été construit sans respecter aucune artère naturel de la ville, la population qui y vivait a été mélangé et envoyer en banlieue notamment dans une énorme barre HLM de 200 mètres de long aujourd’hui détruite.
Aujourd’hui ce quartier, bien qu’en plein centre ville, est complètement mort, ces jardins suspendu ne sont pas entretenu et il y a que des clodos et des skateurs.
C’est sordide.
Meriadeck* ;)
Oh y’a quand même Auchan dans ce truc, c’est pas si mal !
David Goodenough
Non en vrai la seule animation que je vois la bas c’est d’aller au centre commercial Meriadeck (notamment son Auchan), le reste c’est toujours vide, au pire une bande de 5 ados paumés en train d’écouter de la musique nulle en buvant je ne sais quoi (et étonnamment des … vloggeurs ? J’ai aucune idée de pourquoi mais j’en ai vu plein de fois la bas, un gars qui en filme un autre en train de faire je ne sais quoi), autrement c’est vraiment le désert.
Merci pour ton travail!
Très très bon sujet! Très riche et illustré, hyper interessant
Excellent reportage !
Incroyable! Quelle histoire! Quelle vidéo!!! ❤❤❤❤❤❤
Bravo, belle réflexion sur la ville , ses quartiers , ses utopies , ses illusions et ses échecs....
Très bon documentaire, vraiment interessant. En tant que compositeur, cest vraiment le genre de film dont j'aimerais faire la BO...
Merci Simon pour ton travail, t’es vraiment le best ✌️
Vraiment une excellente vidéo avec un point de vue bien construit et qui sort véritablement des sentiers battus.
Du coup je me suis abonné.
Bravo à vous
vidéo incroyable j'ai pas lâché du debut a la fin, je viens de découvrir tas chaine et c'est génial ! ( sympa la musique de Gomorra en fond 😉)
Quel beau travail ! Bravo !
parfait ! merci Simon
Je te découvre, j’adore ce que tu fais…
Document très instructif et éclairant.
> Like, follow et commentaire
Forza !
Oula j’ai appris quelque chose là ! Merci 🤩
Vraiment très belle vidéo !! Point de vu très intéressant, rafraîchissant et juste. Bravo !
Très bon vidéo confirmo, Bravo.
Excellente vidéo, chapeau l’artiste
Encore une très belle vidéo, bravo, merci
Salut mec, je suis en dernière d’année d’école d’architecture et je viens de découvrir ta chaîne, j’aime beaucoup et j’apprends pas mal de choses. Si cela t’intéresse, tu devrais te pencher sur le cas du mirail de Toulouse. Georges candilis (de le team ten) il quitte le projet c’est un bordel… mais pleins de beaux concertes. Bref. Merci a toi en tout cas
Excellent, tu pourrais faire aussi un reportage sur l'ensemble Corviale à Rome, un des plus long bâtiment d'habitation au monde (1 kilomètre)👌
swaggg frero la vidéo elle est trop swagg skurtt trèss bonne vidéo