Did this already happen to you too? Avoid & resolve unpleasant situations on the dance floor

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 19

  • @DrCoyoteBanjo
    @DrCoyoteBanjo ปีที่แล้ว +3

    Merci pour votre sagesse, comme toujours.

    • @FrisseFolk
      @FrisseFolk  ปีที่แล้ว

      Avec grand plaisir! Merci pour le compliment

  • @NathalieVandenEynde
    @NathalieVandenEynde ปีที่แล้ว +1

    Very clear message on setting boundaries assertively without being agressive.

    • @FrisseFolk
      @FrisseFolk  ปีที่แล้ว

      Great recap of the video!

  • @marie-noellebidin4993
    @marie-noellebidin4993 ปีที่แล้ว

    Merci Koen d'avoir fait cette vidéo 🙂

  • @annktrine
    @annktrine ปีที่แล้ว +3

    Ouiii ! Je suis enchantée, que cela puisse enfin être abordé aussi dans le monde des bals trads ! Il serait très important aussi de l'aborder dans la danse contact où certains m'almènent finalement d'autres, sous couvert de dynamisme et d'aisance corporelle personnelle sans réellement sentir les possibles de l'autre finalement ! Vive les subtilités, vive la conscience, vive l affirmation de nos limites pour éclaircir les possibles, qui peuvent changer d'un jour à l'autre aussi, d'une danse à l'autre parfois. Rien n est figé, tout évolue, rien n est acquis, chaque instant est un nouveau présent qui s écrit sur une page blanche. En Biodanza, où l'on redonne la parole au corps, au non verbal, on apprend à développer le feedback, c'est à dire les messages non verbaux, remercier, saluer, mettre les mains devant le cœur, ralentir, presser ou décompresser les mains, ramollir les bras ou les raffermir.. repousser délicatement, changer de place... Le feedback CORPOREL, c'est cette qualité d'écoute et de dialogue non verbal, corporel vis à vis des gestes d approche afin qu ils soient consentis, approuvés, pleinement validés par l'ensemble des partenaires de danse ! Je vous suis pleine de Gratitude et de RECONNAISSANCE vis à vis de votre travail de verbalisation de ce NÉCESSAIRE FEEDBACK, tant verbal que corporel ! Yes, yes, yes ! Merci, Merci, MERCI ! 🙏

    • @FrisseFolk
      @FrisseFolk  ปีที่แล้ว +1

      Nous sommes très contents que cette vidéo vous plaise autant! Vive le feed back et l'écoute de l'autre!

  • @marjoleinoorsprong
    @marjoleinoorsprong ปีที่แล้ว +1

    Sharing this with friends in other dance communities!
    Dancing connects human beings; let's all try to make this connection as open, safe, authentic, and pleasant as possible.

    • @FrisseFolk
      @FrisseFolk  ปีที่แล้ว

      Thanks a lot, Marjolein! And yes, let's go for it!

  • @inekekrul6340
    @inekekrul6340 ปีที่แล้ว

    Thank you for this message

  • @florianl4339
    @florianl4339 ปีที่แล้ว

    Extreme important topic - thanks for addressing these aspects in such a respectable and sensitive manner, but at the same time with a clear line. Another step in the direction of wholeness and well-being at Balfolk (and dance in general) thanks, Koen and your team.

    • @FrisseFolk
      @FrisseFolk  ปีที่แล้ว

      Thanks for this lovely comment. This video is indeed not only useful for folk dance. I wonder if people from other dance styles will share it in their communities.

  • @TheCromcrom
    @TheCromcrom ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, vidéo très intéressante ! Je suis un danseur, je suis extrèmement mal à l'aise quand je dois danser avec un homme, ce qui m'arrive de plus en plus souvent en cercle ou chapelloise par exemple. Des pistes ? Car dans ce cas, les danseurs me sont "imposés".

    • @FrisseFolk
      @FrisseFolk  ปีที่แล้ว

      Bonjour Cromcrom! Je reconnais pas votre pseudo. Est-ce que vous pensez qu'on va se croiser sur un bal ou festival cet été? (AKDT, 2e semaine Gennetines, Boombal...) ? N'hésitez pas à venir me parler. ce sera plus facile que de répondre par écrit

    • @simonsimon5120
      @simonsimon5120 11 หลายเดือนก่อน

      De la même façon que qu'on est homme les danseuses nous sont "imposées" aussi et pourtant on voudrait peut-être danser un peu plus avec des hommes ? On fait avec. Je suis un homme et c'est assez violent quand je suis dans une danse collective et que je me retrouve face à un homme qui casse toute la danse de groupe au seul prétexte qu'on est un homme et qu'il refuse par réflexe homophobe, peut-être ? (même inconscient), par réflexe conservateur (c'est-à-dire que la personne qui refuse intaure un rapport coercitif : ils suivent la régle : les hommes dansent avec les femmes. Point.)
      Peut-être serait-il intéressant de comprendre pourquoi vous-êtes "extrêmement mal à l'aise" de danser avec un homme ? Ces danses ne sont pas forcément des gestes de séduction. D'ailleurs les bourrées auvergnates sont dansées la plupart du temps entre hommes. Mais ce doit être le contact qui vous gêne. J'imagine.
      La question serait donc : pourquoi ? Sortit des codes genrés du bal, je crois, serait salutaire pour tout le monde et serait plus fluide.
      Je dis ça, parce-que j''observe que ce sont toujours les hommes qui se sentent gênés et cassent, interrompent les danses collectives. Les femmes ont l'habitude de danser entres elles puisqu'elles se retrouvent souvent en position d'attente (avec ce fameux code, à re questionner : les hommes invitent les femmes) et parfois en ont marre d'attendre, elles veulent danser et donc dansent entre femmes. J'observe que c'est encore une fois, et c'est très souvent, les hommes qui ont un problème avec leur masculinité. Le fait que vous soyez gêné est evidemment à écouter, à prendre en compte mais l'origine de cette gêne est à analyser, je crois pour une meilleure fluidité des bals.

  • @ChristineB-f6s
    @ChristineB-f6s ปีที่แล้ว

    Les comportements problématiques ne sont pas rares, ils sont parfois normalisés (quand les musiciens suggèrent d'embrasser sa partenaire ou de "bien choisir" pour une mazurka "romantique" etc). Difficile de réagir quand on est nouveau, mais aussi quand on danse depuis longtemps, car "on a toujours fait comme ça". Sauf que depuis #Metoo, on sait que 20% de femmes et 5% d'hommes, potentiellement nos partenaires, ont été victimes de viol. Et pour ces personnes, "indiquer ses limites" est justement un problème... Alors, oui, nous sommes responsables. Ce qu'on fait pour les plus fragiles sera bon pour tous, prenons soin de chacun comme du plus vulnérable.

    • @FrisseFolk
      @FrisseFolk  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup pour ta contribution à la réflexion, Christine. Belle image dans la dernière phrase!