La matière noire, bientôt dévoilée ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 เม.ย. 2020
  • Le physicien italien Ettore Majorana a anticipé dans les années 1930 la physique des particules des années 1960. Aujourd'hui ses travaux intéressent les scientifiques en raison de liens possibles avec l'énigme de la matière noire, inconnue à son époque. Va-t-on découvrir une particule de Majorana au LHC du CERN ?
    Avec Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences au CEA.
    Crédits : EPPDCSI 2017
    =====================
    LA RECHERCHE À L’HORIZON 2037 - Cycle de conférences mars - mai 2017
    Depuis sa création en 1937, le Palais de la découverte se fait l’écho de la recherche scientifique dans toutes les disciplines. À l’occasion de ses 80 ans, le Palais a invité des chercheurs à se projeter en 2037.
    Autres conférences du cycle :
    ======================
    Physique quantique : des surprises en perspective • Physique quantique : ...
    Avec la lévitation supraconductrice, les ordinateurs quantiques, la nanophysique et les matériaux protecteurs de l'environnement, l’exploration des propriétés étonnantes de la matière et de la lumière ne fait que commencer. Attendons-nous à de belles surprises !
    Avec Julien Bobroff, physicien, professeur à l'université Paris-Sud, Laboratoire de physique des solides.
    ======================
    De l’étude du cerveau aux neurosciences, 80 ans de recherches • De l'étude du cerveau ...
    Neurobiologie moléculaire et comportementale, neurophysiologie, analyses cliniques, etc. éclairent d’un jour nouveau certaines théories, passées inaperçues pendant de longues décennies. La complexité inouïe du système nerveux nous livre ses secrets.
    Avec François Clarac, neurobiologiste au CNRS, directeur de recherche émérite, Institut des neurosciences de la Timone, Marseille.
    ➝ Conférence proposée dans le cadre de la Semaine du Cerveau.
    =====================
    La croissance « verte » au secours de la planète ? • La croissance verte au...
    Les nouvelles technologies transforment nos sociétés et portent la promesse d’une transition écologique. Mais loin d’être immatérielles, elles dépendent de ressources minières en raréfaction. Et s’il fallait explorer d'autres innovations, celles de technologies sobres, plus résilientes ?
    Avec Philippe Bihouix, ingénieur et essayiste, auteur de "L’âge des low tech, vers une civilisation techniquement soutenable" (Seuil, 2014).
    =====================
    Développement durable : vers quelle chimie ? • Développement durable ...
    Les produits issus de l’industrie chimique améliorent nos conditions de vie, mais au prix d’un épuisement des ressources, de pollutions et de l'accumulation de déchets. Que proposent les chimistes pour remédier à ces maux ?
    Avec Marie-Christine Scherrmann, professeure à l’université Paris-Sud, chercheure à Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay.
    =====================
    Fusion nucléaire : la source d’énergie rêvée ? • Fusion nucléaire : la ...
    Imiter le soleil pour produire une énergie inépuisable et se passer des énergies fossiles, tel est le rêve de l’ambitieux projet ITER. Quels sont les défis à relever ? Quand passerons-nous de l’expérimentation à l’exploitation industrielle ?
    Avec Alain Bécoulet, directeur de l’Institut de recherche sur la fusion par confinement magnétique, CEA.
    ====================
    Révolution de la démonstration • Révolution de la démon...
    Des logiciels permettent de construire, vérifier et transformer des démonstrations mathématiques. Cette métamorphose ouvre des perspectives nouvelles pour les mathématiques et l'informatique qui peuvent ainsi partir à la découvertes de contrées nouvelles.
    Avec Gilles Dowek, chercheur à l'Inria, professeur à l'École normale supérieure de Paris-Saclay.
    ====================
    Internet : est-ce la fin de votre vie privée ? • Internet : est-ce la f...
    Pourquoi est-il si difficile de protéger sa vie privée sur Internet ? Comment vos données sont collectées, stockées et utilisées ? Est-ce possible de sacrifier la vie privée de certains pour protéger la sécurité d'autres ?
    Avec Arnaud Legout, chercheur à l'Inria.
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 91

  • @refusneant
    @refusneant 5 หลายเดือนก่อน

    C’est toujours un plaisir d’écouter Etienne Klein.

  • @MAZZOLAFR
    @MAZZOLAFR 4 ปีที่แล้ว +30

    Pour le moment je fais de la mécanique cantique, je répare les voitures en chantant, j’espère évoluer vers le quantique un de ces quatre matins

  • @sylvielopez2686
    @sylvielopez2686 3 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup, toujous aussi smart et une grande gentillesse de Monsieur Klein , nous espérons que l'espace des sciences recouvrira ses portes pour une nouvelle conférence, merci pour le poisson et la petite bulle d'air , petite luciole

  • @bot-y1728
    @bot-y1728 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ce partage ! Et Merci Professeur !

  • @matsoya
    @matsoya 4 ปีที่แล้ว +7

    1:04:20 "Non mais je sens bien que vous essayez de me dire quelque chose...c'est de vous la phrase ou vous l'avez entendue ?" -AA

    • @ekyeee
      @ekyeee 4 ปีที่แล้ว +2

      oui, non, sbradaravdjan ?

    • @MrAnouarino
      @MrAnouarino 3 ปีที่แล้ว +1

      -J'aimerais qu'on me considére en tant que tel!
      -En tant que tel quoi????

  • @deeplearning2au
    @deeplearning2au 4 ปีที่แล้ว +1

    Théorie d'éther luminifére la physique c'est comme les mathématique elle se base sur des axiomes qui n'est ni plus ni moins qu'un concept imaginaire qu'on peut remettre en question a tout moment

  • @drgang1
    @drgang1 2 ปีที่แล้ว

    Les grandes questions non resolues de la physique moderne nous demontrent clairement que nous n avons pas encore une vision coherente de la mecanique qui produit ces phenomenes.
    Nous utilisons dans les equations des termes que nous ne savons pas definir : qu est ce qu une masse? Un temps? Une energie? Une onde? Un champ? Une particule? Une force? L intrication?
    La multitude de theories existantes et parfois incompatibles nous permettent de decrire mathematiquement certains effets physiques sans pour autant nous donner "l image globale". C est comme essayer d imaginer ce que represente un puzzle de 1000 pieces alors qu on n en a trouve qu une dizaine eparpillees . Pour l heure tout nous indique que nous sommes encore tres loin d avoir formule une interpretation juste et coherente du reel

  • @ota1998
    @ota1998 4 ปีที่แล้ว +7

    Dommage que la prise de son soit aussi mauvaise.

    • @a.randomjack6661
      @a.randomjack6661 4 ปีที่แล้ว

      C'est pas à nous qu'il parle, c'est à ses mains :-)

    • @chrisk.6567
      @chrisk.6567 3 ปีที่แล้ว

      A ce niveau là c'est une vraie performance... On entend tout sauf celui que l'on doit entendre.

  • @Oliveir51
    @Oliveir51 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour, je ne suis pas physicien théoricien des particules mais expérimentaliste en matière condensée. Il me semble que ce qui est observé est non pas l'effet d'une matière mais d'une masse, sombre parce que n'interagissant pas avec la lumière sinon par sa masse. Maintenant que nous savons que le boson de Higgs existe, concrétisant le champ de Higgs et qu'il est responsable de la masse de la matière, ce même champ de Higgs pourrait-il être la source de la masse sombre ?

  • @josephmathmusic
    @josephmathmusic 2 ปีที่แล้ว

    Je me demande si on ne peut pas avoir le point de vue suivant de la relativite generale: l'espace temps est une variete lorentzienne ayant la forme qu'elle veut, et on definit l'energie-impulsion via l'equation d'Einstein. Apres reste a savoir pourquoi ca coincide avec ce que donne notre matiere baryonique aux "petites" echelles telles que le systeme solaire...

  • @pierre2988
    @pierre2988 3 ปีที่แล้ว

    Si la matière noire existe, elle ne serait pourtant pas présente dans notre système solaire (par exemple), puisqu'on n'a pas besoin d'elle pour expliquer le mouvement des planètes, la théorie de la relativité étant suffisante.
    Ou alors la matière noire est bien présente, mais on n'est pas assez précis pour en avoir besoin, comme avant lorsque la théorie de Newton était suffisante pour tout expliquer.

  • @Omnia_Vincit_Amor
    @Omnia_Vincit_Amor 3 ปีที่แล้ว +2

    ça y est ! J'ai enfin trouver des traces de la matière noire ce matin au fond de mon slip ! J'y vois de + en + clair maintenant !!!

    • @MrAnouarino
      @MrAnouarino 3 ปีที่แล้ว

      Noire!!!! Faut consulter un gastrologue je pense

    • @paulo35430
      @paulo35430 3 ปีที่แล้ว +1

      Moyen drole

    • @toscatosca6981
      @toscatosca6981 3 ปีที่แล้ว +3

      Gros beauf

    • @Omnia_Vincit_Amor
      @Omnia_Vincit_Amor 3 ปีที่แล้ว

      @@toscatosca6981 On a le droit d'aimer ET la mécanique quantique ET les mystères quasi insondables des trous noirs où les plus belles de nos équations se perdent, tout en ayant parfois le droit de se lâcher !
      Après tout, je n'ai parlé que de la matière baryonique parce que visible et palapable, elle au moins !!!!
      100 ans bientôt après le célèbre congrès de Saclay, peut-être que la communauté scientifique parviendra de nouveau à révolutionner notre compréhension des lois qui régissent le méta-Univers.
      Le gros beauf baryonique vous salue bien !

    • @yannispetros409
      @yannispetros409 3 ปีที่แล้ว

      @@toscatosca6981 Un beauf sphérique?

  • @spind6917
    @spind6917 2 ปีที่แล้ว

    Je me demande si une théorie de la sorte existe mais j'avais ecris ceci pour une bd;
    La matière noire serait comparable à un champ de Higgs. Les objets de l'univers évolue au sein d'un champ encore inobservé avec lequel ils interagissent.
    Leurs interactions génére une énergie qui se transforme en masse. Cette interaction n'étant pas assez importante, nous ne pouvons l'observer à notre échelle, mais elle nous apparaît lorsque nous voulons calculer les masses des objets supervolumineux telle que les galaxies.
    Cette interaction pourrait générer des bosons comparable au boson de Higgs.

  • @laurentpasselaigue6027
    @laurentpasselaigue6027 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Vous devriez faire du Skate ! Et sur le Skate bouger doucement votre corps vers l'arrière, puis le projeter brusquement vers l'avant, enfin reprendre votre position ( droite ) initiale... Et voilà : vous êtes en mesure ce coup-ci non pas de quantifier la gravitation mais de l'expliquer ! Et il y a une grosse différence entre une formule approximative et une compréhension logique même sans encore de formule ! ... Je m'explique : Le soleil agresse par son champ électromagnétique les atomes de la terre... Les électrons pour préserver l'intégrité de la matière font une ellipse au plus prés du noyau du coté agressés, et en faisant cette ellipse, entraine le noyau vers la source de l'agression... Ben oui ! le Skate : il avance !
    et plus un atome est lourd plus il a d'électrons, et plus ces électrons le poussent vers la source électromagnétique... au final, tout le monde subit à peu prés la même accélération ( Quid : uranium 233-234-235 ? )... Regarder le champs magnétique terrestre, regarder les ellipses des planètes du system solaire => toujours au plus prés coté galaxie ... et non la terre ne fait pas un rond, mais si la lune peut perturber notre temps , quid de notre soleil , alors oui, on a l'impression que durée solstice été / solstice d'hivers = solstice hivers / solstice d'été mais si on l'observe de MARS : C'est faux, juste une illusion ! ... Regarder un manège à la verticale dans un aquarium rond à 100 m de distance, et vous verrez que les chevaux sur les bords vont trop vite, vous y voyer une illusion d'optique, et pas de la matière noire dont au départ : c'était le principal sujet non encore abordé à plus de la moitié de la vidéo...
    Une formule n'a jamais été une explication ! Expliquer moi une loupe et on parlera de lentille gravitationnelle ou de géante rouge( Géante rouge = étoile dans grand aquarium gravitationnel en plein effondrement : elle ne grossit pas...C'est l'aquarium qui rétrécit , en s'éteignant elle perd sa bulle gravitationnelle, et le rouge est la couleur que l'on a pas encore reçu )

  • @t.a.r.s4982
    @t.a.r.s4982 4 ปีที่แล้ว

    Question de novice dsl, mais la masse de la matière noire existe par couplage de ses particules avec le champ BEH ou par des gluons?

    • @Chrisdel
      @Chrisdel 4 ปีที่แล้ว

      Champ BEH (les gluons concernent l'interaction forte nucléaire : rien à voir avec la gravité)

    • @MrAnouarino
      @MrAnouarino 3 ปีที่แล้ว

      @@Chrisdel oui,mais si tu tiens compte de la pression atmosphérique,en m'étant en marge la surface hydrogénée par la loi de conservation de l'énergie,l'interaction se remet a niveau automatiquement !
      Donc ton analyse est erronée mon cher ami!

  • @hellthorx114
    @hellthorx114 2 ปีที่แล้ว

    bonjour a vous et MERCI Monsieur Klein par le partage de votre connaissance..
    j'ai quelques questions pour essayer de comprendre ce que l'on ne voie pas,mais sont influence est réel..
    selon les observation faite,la matière noire créer des galaxies,car elle peut créer une multitude d'étoiles en même temps jusqu’à ce qu'elles naissent,et a très grand échelle..
    il y aurait aussi plus de matière noire dans les galaxies naine ou peut être aussi dans les nébuleuses..qu'aux seins même des grandes galaxies ou sans doute aussi dans les amas..
    ou la matière n'est devenue qu'un halo autour des galaxies ou des amas,car elle est le vestige du passer.
    peut être aussi sous certaine condition,et selon la densité et la quantité de matière noire a cette endroit précis ,pour former les 1ère galaxie ou amas d'étoiles...
    et t'il possible que seulement la 1ere génération d'étoiles a leurs naissances aux seins des galaxies...serrait t'elle plus massif,telle les supergéante ou d'hypergéante?
    et peuvent avoir été former et créer par une matière noire bien plus concentrer et dense que la 2ème,3ème génération d'étoile moins massif?
    car de moins en moins de matière noire au fur et a mesure du temps..sur plusieurs millions,milliards d'année et seul le halo de matière noire reste visible autours des galaxie..
    est t'il possible que seulement la 1ère génération d'étoile soit concerner?
    après les 1ère supernovæ,une nouvelles ères d'étoiles commence...à partir de l'effondrement gravitationnel des nuages interstellaire,de gaz et de poussière mais avec une quantité massif de gaz et de particules pour la 2eme génération d'étoiles ainsi de suite..,mais toujours moins dense et en moins grande quantité,que la 1ère dose massif de matière noire...
    est ce que cette matière noire ne pourrait t'elle pas être la matière 1ère de tous ce qui compose notre univers?
    car sans elle rien ne serait possible ,et elle aussi c'est le vestige d'un lointain passer..
    si elle n’interagit avec rien,est ce que c'est possible que l'on ne puissent pas la détecter ? même si on peut observé sont influence?
    car si elle est la matière 1ere d’ès la création de gaz,de particules,d'étoiles,galaxie..
    comment pourrait t'on la découvrir si c'est la matière 1ère de toutes choses?
    si je prend un exemple d'un simple briquer :le gaz c'est la matière noire,l'étincelle c'est la création d'étoile..aux galaxie.. ,et la flamme c'est la ou nous nous trouvons actuellement.
    comment pourrait t'on découvrir le gaz (la matière noire) surtout si on ne peut pas sortir de la flamme?
    question un peut étrange,mais c'est un peut a quoi on est confronter avec cette matière noire.
    mais si la concentration de matière noire est bien plus présente dans la plupart des galaxies naine,nébuleuse ou autres..,
    ou peut être aussi sous certaine condition,et selon la densité et la quantité de matière noire a cette endroit précis ,pour former les 1ère galaxie ou amas d'étoiles.. .
    faudrait t'il pas une quantité astronomique de matière noire pour pouvoir engendrer un t'elle phénomène cosmique?
    et les galaxies naine qui sont dépourvue de matière noire n'aurait t'elle pas été a court de matière noire pour justement continuer a se développer?
    même si certain phénomène aurait pu balayer cette matière noire manquante..
    au début de l'univers a 380 000 ans après le bigbang,il y avez 63% de matière noire ,maintenant elle est passer 25% ou sont passer les 38% manquant?
    l'expansion de l'univers était environ 20/25% de nos jours 70%il manquerait donc 38% de matière noire si les chiffres donner sont exact.
    donc 38% de matière noire (ou de carburant) utiliser sur plus de 13 milliard d'années..
    donc (une hypothétique) diminution de la structure galactique par sa dilatation,ou de sa dissipation du a sont étirement,car le vide doit combler l'espace manquante par l'énergie noire et augmentant ainsi l'expansion de l'univers de nos jour a 70%..
    est ce quelque cela peut refléter la réalité ou pas?
    est ce qu'il est possible que l'énergie noire soit la dissipation de la structure galactique de 70/73ms,et qui a pour conséquence l'expansion ?
    moins de matière noire + d'expansion ?
    et donc pouvez t'il y avoir 100% de matière noire ,si cette matière noire est la matière 1ère (ou carburant )de notre univers ?
    cela reste des questions hypothétique..,et peut être a se poser d'autres questions...
    l'univers a t'elle besoin d'une matière 1ère (ou carburant) pour continuer a évoluer?
    merci a vous.
    par Hellthor

  • @boussadmendjel3034
    @boussadmendjel3034 3 ปีที่แล้ว

    Ce phénomène naturel existant fait voir que le néant pèse plus l'infini ;Je tiens à le démontrer.

  • @didierdel2319
    @didierdel2319 2 ปีที่แล้ว

    Est-ce que la théorie du champ unifier, existe toujours ?. Merci

  • @ranshintanahe6351
    @ranshintanahe6351 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour un truc que j'ai pas compris svp. on parle de matière noire mais une particule se désintégrant en 2 photons serais visible alors non ?et je me demandant aussi ? dans "matière noire", es ce que cette "matiere" pourrait être plus diffus genre comme pour un nuage d'electron avant mesure ? et si c'est la cas, la creation spontané de particule/antiparticule pourrait elle etre un genre de mesure par mere nature ?

    • @MrAnouarino
      @MrAnouarino 3 ปีที่แล้ว

      Non, non, et oui

  • @stanleystan7029
    @stanleystan7029 3 ปีที่แล้ว +1

    1:05:00 sympa lui, lol

  • @184bpmrecords3
    @184bpmrecords3 4 ปีที่แล้ว

    Pk matière ?
    Quand on enlève toute matière dans l'espace il reste seulement " rien " ce qui donne cette "couleur" noir trompe œil car à l'échelle de nos yeux c'est beaucoup trop grand..

  • @laurentpasselaigue6027
    @laurentpasselaigue6027 3 ปีที่แล้ว

    Qu'est-ce qui passe si une voiture à la vitesse du son fait du bruit ? Ben exactement la même chose que si elle allume ses Phares... La lumière va a la vitesse de la lumière, comme le son a la vitesse du son ... Inutile d'en faire tout un plat... Si vous ne pouvez pas tester la relativité car la lumière est trop rapide : mettez vous en mode Chauve-Souris et faite le avec du Son ! Par Contre : la lumière n'a pas d'ether ( prix nobel Michelson et Morley) avec une expérience qui fonctionne pour du son... là je veux bien qu'on y revienne... et qu'on m'explique...
    Détection des ondes Gravitationnelle...Ah Ouai.. Avec quelle logique ? Celle du fric gaspillé à justifier ? ... La gravitation est la lumière : ils ont juste détecté un afflux de lumière avant celle visible...Comment c'est possible ? simple : la seule différence entre le rouge et le bleu est le temps propre de la lumière : le rouge est 4 fois plus lent mais voit 4 fois moins de distance et va pour nous (observateur extérieur) , comme le bleu à C. ( donc pour nous, observateur extérieur : aucune différence) La différence se situe alors dans les changements de temps soit de milieu... Du verre ralenti plus le Bleu que le Rouge, donc pour détecter un changement de notre propre temps, il aurait été beaucoup moins cher, de mesurer l'arc en ciel issu d'un prisme projeté sur un mur lointain. Quid de la lune que même la mer détecte ? Vous la détectez cette Onde Gravitationnelle ? On trouve souvent que ce que l'on cherche, mais si on cherche à comprendre logiquement les choses, cela peut éviter un énorme gaspillage de temps, tâtonnement et argent :Sortez un peu le nez de vos formules et vos Math, regardez le monde qui vous entoure... Et lorsque vous regardez de loin un poisson rouge dans un aquarium de loin, vous ne dites pas que l'univers se dilate quand il s'éloigne du centre, vous ne cherchez pas de la matière noire, vous dites juste : c'est une illusion d'optique ! Lorsque vous regardez par la fenêtre, êtes vous conscient que la lumière est passé par le trou noir 'vitre', a été ralenti 1,5 fois avant de reprendre sa vitesse initiale...Imaginons alors un habitant de la vitre 'trou noir' qui parle dans une radio pendant 6 min de son temps ( soit pour nous en théorie 6*1.5=9 min) ...Ben parce que la lumière s'adapte à son temps, nous allons le voir parler pendant 6 de nos minutes et pouvoir l'écouter de façon audible...Et Adieu la voix déformée des star-treck au bord du trou-noir qui n'existe pas plus que la matière noire ( trou noir = Conjonction de l'ensemble des ondes gravitationnelle v=C de l'ensemble des constituants de la galaxie )

  • @sape1312
    @sape1312 2 ปีที่แล้ว +1

    La lumière n'émet pas de la lumière...

  • @davidneidhart3250
    @davidneidhart3250 4 ปีที่แล้ว +1

    Etienne Klein dit fréquemment qu'on ne peut vérifier la loi de Galilée empiriquement. Je ne suis pas tout à fait d'accord. On peu prendre deux objets de même volume et masses différentes, si ceux-ci ne sont pas trop sensible au frottement de l'air on constatera bien qu'ils tombent à une vitesse remarquablement similaire.

    • @danieletoile1916
      @danieletoile1916 4 ปีที่แล้ว

      Bravo, tu peux aussi expérimenter ton propre poids jette toi d'un 5eme étages tu verras tu sentiras pas ton poids, n'y la chute, seulement la douleur lol

    • @maxmanuelmartin5424
      @maxmanuelmartin5424 4 ปีที่แล้ว

      @@danieletoile1916 je m'en remet pas !!!!!😅🤣😂

    • @MrAnouarino
      @MrAnouarino 3 ปีที่แล้ว

      Ça dépend de la hauteur !
      Si deux voiture roulent avec une différence d'un mètre a l'heure ! Sur une distance de 20 mètres on ne le verra pas.
      Mais sur une distance 100 000km on verra la différence.

    • @yannispetros409
      @yannispetros409 3 ปีที่แล้ว +1

      @@danieletoile1916 Quelqu’un a déjà essayé en se jetant précisément du 5ème étage. On a remarqué que ses cheveux étaient arrivés au sol une fraction de seconde après lui même...Il avait utilisé un shampoing qui retarde la chute des cheveux!!

  • @phiphi70
    @phiphi70 4 ปีที่แล้ว +4

    le double négatif de l'univers est il ontologique ou législatif ?

    • @MrAnouarino
      @MrAnouarino 3 ปีที่แล้ว +1

      Il est psychomatique

  • @boussadmendjel3034
    @boussadmendjel3034 3 ปีที่แล้ว

    Qualifiéer de matière noire une inconnue c'est écarter la chance de chercher à comprendre un phénomène naturel existant qui apportera du bien à l'humanité.

  • @mmuttk
    @mmuttk 2 ปีที่แล้ว

    exposé très intéressant, mais absolument rien sur rubin vera, qui a rendu compte d'une presque observation de cette matière. pourquoi mettre cette chercheusE de côté?

  • @rockybrule7739
    @rockybrule7739 4 ปีที่แล้ว +10

    " La matière noire, bientôt dévoilée ? " ..... mais la vidéo à 2 ans XD

    • @abdelghani8181
      @abdelghani8181 3 ปีที่แล้ว +5

      2 ans par rapport à l'histoire de la physique, c'est 2 minutes.

  • @crecerelleimmobilier8012
    @crecerelleimmobilier8012 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour, je vous suggère d'interviewer ou de contacter Elran Valceka qui vient de publier un ouvrage hors norme en astrophysique ou métaphysique. Ça théorie sur l'origine de la matière noire est saisissante : il existerait un seuil de masse en lien avec la décoherence quantique inversement proportionnel avec le seuil d'effondrement des étoiles sur elles même. Du coup il existerait une gravité fantôme en attente d'activation et les trous noirs recycleraient la gravité normale en gravité fantôme. La matière noire ne serait que la gravité fantôme issue des trous noirs... Cette théorie est incroyable. Du coup telle la decoherence quantique, en contact d'apport de matiergie suffisant, la gravité fantôme se retransformerait en gravité normale ! Du coup le lien entre quantique et classique est réglé ainsi que la nature de la matiere noire. De plus cela expliquerait la nature à la fois en contraction et en expansion simultanée de l'univers !

  • @valtranco3420
    @valtranco3420 3 ปีที่แล้ว +2

    La matière noire ? Ce n'est pas ce qu'on appelait l'éther ? Non c'est un joke :-) Quoique...

  • @hamzaguebbai9376
    @hamzaguebbai9376 4 ปีที่แล้ว +1

    La solution proposée par Jean Pierre petit est législative et répond bien à ces problématiques.

  • @micmac2071
    @micmac2071 4 ปีที่แล้ว

    Pourquoi est ce qu'on cherche de la matière alors même que ce que l'on observe c'est une déformation de l'espace, j'imagine deux choses : soit une explosion assez puissante pour que l'élasticité du tissu de l'univers ait était rompu et qu'il ait subit par endroit des déformations définitives ou la matière viendrait se fixer en priorité, soit une force extérieur qui déformerait ce tissu (les habitants d'un ballon de baudruche qui subirait une dépression extérieure serait il capable d'expliquer la forme du ballon à partir des éléments à l'intérieur du ballon ?) cela doit être des solutions ontologiques car j'ai un peu honte de les formuler.

  • @nitro43burton65
    @nitro43burton65 4 ปีที่แล้ว

    Lol

  • @culdetamere
    @culdetamere 3 ปีที่แล้ว

    NILL A RESON PARCE QUE TOUS ET FAUX

  • @danieletoile1916
    @danieletoile1916 4 ปีที่แล้ว +3

    La matière grise reste tjrs manquante à la matière noire lol

  • @deeplearning2au
    @deeplearning2au 4 ปีที่แล้ว

    Étienne vénéré Einstein et prend sa théorie pour une divinité le jour ou cette théorie s'effondrera Étienne Klein aura un arrêt cardiaque

    • @antoinevalette9950
      @antoinevalette9950 3 ปีที่แล้ว

      Bonjour, si vous écoutez d'autres de ses conférences, il vénère de la même manière Galilée et Newton (mais plus Galilée quand-même), pour l'incroyable travail qu'ils ont fait et la base qu'ils ont constitué pour d'incroyables découvertes. Je pense qu'il serait certainement de prime abord sceptique face à une nouvelle théorie mais serait capable de reconnaître avec passion d'ailleurs les nouvelles implications de celle-ci si vérifiée

    • @deeplearning2au
      @deeplearning2au 3 ปีที่แล้ว

      Le GPS a peut être validé cette théorie mais elle reste incomplète et inefficace pour expliquer le phénomène de l'éloignement des galaxies a l'opposé de la théorie de l'éther luminifére

  • @francoisrecif
    @francoisrecif 4 ปีที่แล้ว +5

    .... et surtout Étienne Klein bientôt dévoilé.... "ça cause ça cause" , ahhhhh brillamment on ne peut pas dire, presque aussi brillamment qu'avec ses anagrammes, mais en attendant il dit de lui, je le cite:
    "je ne suis ni physicien, ni philosophe", c'est surement vrai puisqu'il le dit, et d'ailleurs en physique côté trouvaille suite à des recherches,... zéro.... (oui oui, vous pouvez chercher...) Quand va t'il se mettre au travail?.... de recherche et pas de publications de livres les uns derrière les autres en "s'inspirant" gravement de ce qui existe déjà..... Quand le temps sera venu surement, et peut-être surement un jour.

    • @julienpilla9869
      @julienpilla9869 4 ปีที่แล้ว +1

      Vous semblez avoir une vision bien limitée de la démographie et du travail des acteurs du monde de la recherche.

    • @francoisrecif
      @francoisrecif 4 ปีที่แล้ว

      @@julienpilla9869 Bonjour Julien. :-)
      Pour répondre à votre questionnement à mon sujet, ma vision va particulièrement à ceux qui non seulement font des recherches, mais de plus, osent avancer et trouver, quitte à se trouver eux-mêmes parfois bien seuls face à leurs collègues... qui n'ont rien trouvé...mais qui défendent cruellement leur position depuis les places qu'ils occupent, les médailles, les postes, les honneurs, bref, tout ce qui devrait être fuit pour cause de détérioration de la capacité de recherche justement. De ce point de vue, Étienne Klein est une absolue caricature.... je le soulignais simplement.Le syndrome Galvani pour donner un autre exemple.
      Bonne fin de journée.

    • @julienpilla9869
      @julienpilla9869 4 ปีที่แล้ว +1

      ​@@francoisrecif Pourquoi lui opposer le travail de chercheurs "de terrain" alors que ce qu'il fait sans ambiguïté c'est raconter des histoires. C'est important de raconter des histoires, de prendre du recul et de réfléchir *autour* des découvertes. Alors oui il se répète lui-même un peu beaucoup. Mais c'est parce qu'il sait ce qu'on attend de lui. Sur scène, chaque soir un acteur rejoue (peu ou proue) la même histoire et personne ne lui reproche. E.Klein est un acteur, il se met en scène et s'amuse.

    • @francoisrecif
      @francoisrecif 4 ปีที่แล้ว

      @@julienpilla9869 :-) si vous voulez Julien, mais je ne lui "oppose" rien, je ne parlais que de SON travail scientifique. Être acteur est selon moi un art véritable et il ne me semble pas qu'il se revendique de cette catégorie (?)... Bonne journée.

    • @Omnia_Vincit_Amor
      @Omnia_Vincit_Amor 3 ปีที่แล้ว

      Moi, ce que j'adore avec Étienne Klein, c'est que l'écoute de ses conférences m'aident à m'endormir. Sa voix posée est plus efficace qu'un somnifère !

  • @hleroy69000
    @hleroy69000 4 ปีที่แล้ว +2

    pourquoi Mr Klein vous être désisté d'un entretien avec Jean pierre Petit ? pas très sport cela ...

    • @nicejungle
      @nicejungle 4 ปีที่แล้ว +4

      Normal de ne pas vouloir discuter JPP : c'est un complotiste qui prétend que son modèle vient des extra-terrestres.
      Ca lui donnerait une légitimité

    • @maxmanuelmartin5424
      @maxmanuelmartin5424 4 ปีที่แล้ว +1

      @@nicejungle moi aussi je complote !!!

  • @beghachefarid623
    @beghachefarid623 3 ปีที่แล้ว

    Beaucoup de chose pour ne rien dire . Je comprends qu'il soit difficile de parler d'un sujet que personne ne connait, et j'adore Etienne Klein, mais la c'est un gros mélange de relativité, de Mayorana bref de toute les conference habituel d'Etienne Klein. Je suis très déçu de la redondance et de l'impertinence du propos.

  • @hervemorel7363
    @hervemorel7363 11 หลายเดือนก่อน

    3 ans et toujours rien.
    Dans le livre de Jean Marie Souriau brillant mathématicien français Structure des systèmes dynamiques publié en 1968 , page 197, chapitre III , paragraphe (14.71) il précise :
    La formule (14.67) montre que l’inversion temporelle It change le signe de l’énergie donc de la masse : par conséquent elle transforme tout mouvement d’une particule de masse m en mouvement d’une particule de masse -m.
    En (14.76) il précise :
    Comme le suggère la relativité générale c’est le groupe de Poincaré complet qui est groupe dynamique des systèmes réels, il n’est pas possible de récuser les particules de masse négative.
    C’est tout le concept du modèle Janus de JP Petit.
    Des recherches récentes démontrent l’existence de particules à masse négative.
    Petit à Petit le modèle de cosmologie Janus s’impose.
    www.techno-science.net/actualite/ces-chercheurs-ont-cree-particule-avec-masse-negative-N23182.html