Dans la présentation d'Edmond Dziembowski, un élément essentiel me semble manquer pour expliquer la révolution de 1649 et l'exécution de Charles Ier. C'est le mariage de Charles I avec Henriette-Marie de France, fille d'Henri IV et de Marie de Médicis (d'où son prénom composé) et donc la soeur de Louis XIII. Princesse française et catholique de surcroît, son mariage avec Charles I ne pouvait que rendre les Anglais suspicieux à l'égard de leur roi. Henriette, très pieuse comme sa mère Marie de Médicis, pratique ostensiblement le catholicisme, ce qui irrite les puritains anglais qui la soupçonnent de vouloir éradiquer le protestantisme au profit du catholicisme. Le Parlement de Londres ayant mis sa tête à prix, Henriette-Marie s'enfuit en France où elle débarque en juillet 1644. Elle ne revit plus jamais le roi son mari qui fut décapité le 30 janvier 1649. Apprenant la nouvelle, Henriette-Marie décide de créer un couvent de la Visitation, à Chaillot, où elle se retire. Elle meurt en 1669.
Impatient de découvrir les deux autres épisodes ! (Génial pour le CAPES qui plus est !).
merci beaucoup pour cette vidéo
Dans la présentation d'Edmond Dziembowski, un élément essentiel me semble manquer pour expliquer la révolution de 1649 et l'exécution de Charles Ier. C'est le mariage de Charles I avec Henriette-Marie de France, fille d'Henri IV et de Marie de Médicis (d'où son prénom composé) et donc la soeur de Louis XIII. Princesse française et catholique de surcroît, son mariage avec Charles I ne pouvait que rendre les Anglais suspicieux à l'égard de leur roi. Henriette, très pieuse comme sa mère Marie de Médicis, pratique ostensiblement le catholicisme, ce qui irrite les puritains anglais qui la soupçonnent de vouloir éradiquer le protestantisme au profit du catholicisme.
Le Parlement de Londres ayant mis sa tête à prix, Henriette-Marie s'enfuit en France où elle débarque en juillet 1644. Elle ne revit plus jamais le roi son mari qui fut décapité le 30 janvier 1649. Apprenant la nouvelle, Henriette-Marie décide de créer un couvent de la Visitation, à Chaillot, où elle se retire. Elle meurt en 1669.
Enfin, sans oublier Bacon, inventeur de la franc-maçonnerie dans son ouvrage "nouvelle Atlantide "