Vous pensiez que le vide était vide ? par Xavier Sarazin

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ย. 2024
  • La conférence est animée par Xavier SARAZIN, Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire IJCLab (Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie, Université Paris-Saclay), responsable du projet DeLLight (Deflection of Light by Light) : groups.ijclab.....
    Le vide est ce qu’il reste quand on a tout enlevé. Mais alors, que reste-t-il ? Le vide justement ! Mais que contient-il ? De l’espace ? Du temps ? De l’énergie ? Le vide, historiquement sujet de questionnements philosophiques et religieux, est devenu à partir du 17ème siècle et les premières expériences de Torricelli, un véritable sujet de recherche en physique. Le vide ne serait pas si vide puisque la lumière s’y propage, puisque les corps célestes interagissent entre eux à distance sous l’effet de la gravitation. Il existe aujourd’hui principalement deux représentations distinctes du vide dans le cadre de la physique moderne. Le vide des astrophysiciens, décrit comme un espace-temps qui, sous l’influence des masses des corps célestes, se courbe, s’étire et même s’expand selon les équations établies par Albert Einstein. Et le vide du monde quantique, décrit comme un milieu quantique très étrange rempli de fluctuations d’énergie, où apparaissent et disparaissent continuellement des particules éphémères, virtuelles sans être encore réelles. Ces deux descriptions distinctes du vide ont pu être séparément testées et validées expérimentalement. On pourrait en rester là. Mais aujourd’hui, les astrophysiciens font face à deux grandes énigmes lorsqu’ils observent l’Univers : il y aurait dans l’Univers une matière massive supplémentaire invisible et inconnue (appelée « matière noire ») et une énergie négative répulsive également inconnue (appelée « énergie noire »). Ne serait-ce pas justement lié au vide quantique, absent dans la description d’Einstein ?
    Rejoindre WiN France : 👉 www.win-france....
    Abonnez-vous à la chaîne WiN Normandie 👉 / @winnormandie338
    Retrouvez-nous sur notre site : www.win-france.org
    Suivez-nous sur les réseaux !
    👉 LinkedIn : Win Normandie : / win-normandie-le-nucle...
    👉 LinkedIn : WiN France : / win-france-6854a595
    👉 Facebook : WiN Normandie : / win-normandie-10418428...
    👉 Facebook : WiN France: / win.france2016
    👉 Facebook : WiN Global : / winglobal
    👉 Twitter : WiN Normandie : / normandiewin
    👉 Twitter : @NormandieWin
    👉 Twitter : @win_france
    👉 Twitter : @WiNglobal
    👉 Instagram : WiN Normandie : / win_normandie
    👉 Instagram : WiN France : / womeninnuclear_france

ความคิดเห็น • 23

  • @sadiacollin2622
    @sadiacollin2622 3 วันที่ผ่านมา +2

    Quelque fois, en faisant le vide, on y voit plus clair... Et malgré cela, la transparence n'est pas toujours apparente.

    • @LaurentMandon
      @LaurentMandon วันที่ผ่านมา

      Seulement en apparence

  • @bouhschnou
    @bouhschnou 4 วันที่ผ่านมา

    @59:00 Est-ce que la courbure varie en fonction de la densité du gaz traversé par la lumière? Il n'y a plus de courbure lorsque le vide est total?

  • @bouhschnou
    @bouhschnou 4 วันที่ผ่านมา +1

    @23:15 la constance de la lumière est une hypothèse commode pour approximer le modèle de Lorentz et interpréter l'expérience de M&M. Il serait temps de vérifier si le modèle de Lorentz marche mieux que celui d'EInstein, on pourrait avoir une physique différente et plus précise

    • @rpjj3654
      @rpjj3654 3 วันที่ผ่านมา

      Les transformation de Lorenz s'appuient sur les contractions de la matière en fonction de la vitesse comme la contraction du champ électrique d'un électron sphérique au repos se contracte en ellipsoïde dans le sens du mouvement en fonction de sa vitesse.
      Les transformations d'Einstein sont identique mais résultent d'un effet d'optique des mesures du à la vitesse de la lumière. L'espace est vu déformé, le temps modifié mais localement, quand on est dans u référentiel vu de la Terre à grande vitesse, Einstein dit que le passager est immobile, ses horloges synchronisées et les longueurs inchangées .
      J'en déduit que la courbure de l'Espace résulte des transformations d'Einstein identiques mais qui ne contractent ni ne courbent rien.
      Les résultats de la relativité générale sont plus précis par rapport à ce que nous mesurons mais qui contrairement à ce que l'on croit n'est pas la réalité, mais ce que nous voyons. Ce n'est pas une affirmation mais une supposition qui mériterait d'être étudiée avant d'être rejeter.

    • @clmasse
      @clmasse 3 วันที่ผ่านมา

      La vitesse de la lumière est une convention. Ce qui est important c'est qu'il y ait une vitesse limite de propagation de l'information.

    • @bouhschnou
      @bouhschnou 3 วันที่ผ่านมา

      @@clmasse la vitesse de la lumière est un concept inévitable, contrairement à sa constance. C'est surtout cette dernière qui est une convention

    • @clmasse
      @clmasse 3 วันที่ผ่านมา

      @@bouhschnou Oui, c'est ce que je voulais dire.

    • @bouhschnou
      @bouhschnou 3 วันที่ผ่านมา

      @@clmasse Et il existe déjà une expérience (Fizeau) qui fait varier la vitesse de la lumière en fonction de celle du référentiel, si on donne à cette expérience l'importance qu'elle mérite
      Vu cette vidéo, on apprend que la courbure est liée à un ralentissement de c, on peut donc se demander si, lorsque c est initialement diminuée lors de sa source (s'éloignant de nous), les courbures de la trajectoire de photons lointains soient exagérés, expliquant les lentilles gravitationnelles trop convergentes et témoignant l'effet dit 'matière noire'. Le champs magnétique des galaxies peut-il courber les trajets lumineux?
      Dommage qu'il ne parle pas de ces questions légitimes, les ordres de grandeurs sont à calculer..

  • @sadiacollin2622
    @sadiacollin2622 3 วันที่ผ่านมา +1

    "la lumière n'est pas une logique", cependant "Il a dit" : que la lumière soit, et la lumière fut. C'est ontologique !

    • @Helios196
      @Helios196 วันที่ผ่านมา

      Qui est "il"? D'où sort-il?

  • @mohamed.annawi.742
    @mohamed.annawi.742 3 วันที่ผ่านมา

    La nature à horreur de vide.///_ De point de vu géométrique le vide existe comme lieux . _ je pense.

  • @bouhschnou
    @bouhschnou 4 วันที่ผ่านมา

    @31:00 l'expansion n'est mesurée qu'à l'ordre 0 (densité moyenne le long de la ligne de visée), ça la fout mal pour la cosmologie qui se dit 'de précision'? Sa description sous la forme du cake (le vide) qui gonfle dans un four mais pas ses raisins (les galaxies) est donc non validée, et reste une hypothèse grossière pour interpréter le redshift cosmologique

  • @kvn-z
    @kvn-z 3 วันที่ผ่านมา

    Vraiment bien, on sent qu'il y a quelque chose de fondamental derrière le concept de vide tel que exposé, et toujours beaucoup de mystères.
    Le vide qui tombe..., ça c'est de l'expérience de pensée, quoique,?...
    Le vide devrait être identique dans tous référentiels inertiels, non? Que ce passe t'il si le référentiel accélère ?
    Et si il tombe? Le vide, Il ne ressent pas son propre poids,🤔
    Mais si je tombe avec lui, j'ai un vide "standard", non?
    Reprenons:
    Si j'accélère alors j'ai chaud, (effet Unrhu ! ! ), Alors si je tombe j'ai chaud aussi?
    On dit que si je tombe c'est comme si aucune force ne s'exerce, par contre quand je m'écrase, si, là j'ai chaud .(effet Unrhu ! ! ), non?
    Mais si y a rien pour m'arrêter et que je viens de très loin, je "re"tombe très loin, non?
    M'enfin, et le vide, ....j'ai envie de dire...🤔......😶

  • @rpjj3654
    @rpjj3654 3 วันที่ผ่านมา

    Je n'ai jamais cru que ce qu'on appel le vide intersidéral était vide. Dès la découverte des particules virtuelles qui 'jaillissent du il était évident que le vide contenait quelque chose, ce que vous confirmez. Merci.

  • @traonvouez
    @traonvouez 2 วันที่ผ่านมา

    intéressé par une expérience "simple & robuste"?

  • @clmasse
    @clmasse 3 วันที่ผ่านมา +1

    Oui le vide est vide, par définition. Il est impossible expérimentalement de voir quelque chose dans le vide, y compris avec l'expérience de Casimir. C'est de la pure spéculation et de la pure idéologie, rien que pour vous faire mousser. Il ne peut pas y avoir de fluctuation dans le vide puisqu'il n'y a pas d'information, les fluctuations sont toujours dans la matière. La courbure de l'espace-temps n'est qu'une description mathématique du mouvement de la matière. Les radiations Hawking et autres balivernes n'ont jamais été prouvées expérimentalement. Ça serait bien si vous cessiez de tromper les gens avec vos délires.

  • @Robehair
    @Robehair 4 วันที่ผ่านมา

    Einstein a rétabli l'éther en 1920, pas immobile et interagissant avec la matière. Il fallait qu'il soit immobile dans tous les référentiels pour que la vitesse de la lumière soit constante. La relativité générale fait que tous les corps célestes sont en chute libre. L'éther elle même en chute libre les accompagne. Vos expériences font supposer que les particules de l'éther sont perturbées par un aimant ou un champ électrique ce qui parait logique puisque la lumière c'est des ondes électriques et magnétiques

  • @SciD1
    @SciD1 2 วันที่ผ่านมา

    Il n'y a pas de courbure "d'espace-temps". C'est une simple abstraction mathématique des EFFETS de la gravité. Personne n'explique la CAUSE, le mécanisme exact. Il ne peut y avoir de vide. L'attraction entre deux objets ne pourrait se faire dans le vide. Ce serait de la magie.

  • @truxillopaul-victor4101
    @truxillopaul-victor4101 วันที่ผ่านมา

    Salut nous les Terriens, Dans le récit de la Genèse, la chute est liée à la connaissance du mal et du bien révélant la conscience. On peut faire le lien avec la chute quantique de la gravitation dans l'univers. Mais bien sûr tout cela n'est qu"hypothese (il en faut dans toute théorie scientifique) et la synchronicité est troublante mais pas surprenante. Béotien lambda-+

  • @traonvouez
    @traonvouez 2 วันที่ผ่านมา

    et jean-pierre petit, c'est du petit LU?