UNPOPULAR OPINION VERSION LITTERAIRE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 24

  • @utahukulele6220
    @utahukulele6220 8 หลายเดือนก่อน +4

    Juste MERCI pour les vidéos que tu fais. Je t'ai découvert il y a environ deux semaines et je dévore tes vidéos. J'aime vraiment ton franc parlé et je suis vraiment contente d'avoir trouvé une femme qui ose dire les choses problématiques qu'elle trouve dans les livres... bref, merci pour tout ❤

    • @bleuecommeuneorange
      @bleuecommeuneorange  8 หลายเดือนก่อน +1

      Je vais chialer c’est si gentil 😭❤️

  • @butcherbook
    @butcherbook 8 หลายเดือนก่อน +1

    Maintenant les couvertures comptent énormément et j'étais une des première à acheter comme ça. L'effet de mode est bien présent même dans les récits, il n'y a que quelques petites choses qui changent entre beaucoup de sagas similaires. Et ce problème n'est pas que dans le Young Adult malheureusement.
    C'est vrai que la plupart des personnages féminins ne sont pas très fufute dans les romances, je n'ai jamais lue after mais j'ai lue captive, et grosse déception dans ma découverte de la dark romance. La femme qui commence à tomber amoureuse d'un mec toxique c'est fatiguant.
    Comme toujours, j'adore tes vidéos, j'aime vraiment les sujets que tu aborde !

  • @sunithamentior2913
    @sunithamentior2913 8 หลายเดือนก่อน +1

    Je cite: " c'est comme d'offrir un petit lapin et le lendemain le manger avec de la moutarde "
    " pitié, défenestrez-moi "
    La bible des clichés romance: " After " Vous voyez le bruit qu'il fait quand il tombe?
    Moi qui ne connaissais pas " after " Bienvenue dans notre monde, j'espère que votre grotte ne vous manque pas trop 😂
    Je suis snob

  • @lunescencee
    @lunescencee ปีที่แล้ว +2

    Pour Phobos de Victor Dixen, j'ai seulement lu le tome 1 (et Extincta) et j'ai été très dérangée par son obsession pour le physique parfait de jeunes adultes (parfois par même mineurs), et surtout leur poitrine...

  • @cheryelnine3020
    @cheryelnine3020 ปีที่แล้ว

    Tes unpopular opinions sont méga intéressantes en vrai (j'en connaissais une partie mais je trouve que plus détaillé, ça fait réfléchir) et par contre c'est fou de voir qu'entre After et Captive, les choses n'aient pas tant changé, le schéma reste le même et ça reste une sorte de "recette" du succès.
    Je commence à redouter Animale de Dixen par contre 😬

  • @Loupiotenpapier
    @Loupiotenpapier 8 หลายเดือนก่อน

    Encore une super vidéo. J’ai bien ri. Tu as tout à fait raison. Je suis grande lectrice de romance. Apprécier un genre ne doit pas nous empêcher de raisonner et réfléchir sur les gros problèmes de ce genre particulier. Et il y en a beaucoup. After en est une très bonne illustration. On peut lire ce qu’on veut, l’important reste quand de savoir ce qu’on lit 😉

  • @ingridlalectrice
    @ingridlalectrice ปีที่แล้ว +1

    ❤❤🐰coucou a les beau livre c'est un plaisirs d'avoir une belle bibliothèque mais c'est vrai que j'ai eu quelques déceptions

  • @winterwitch5030
    @winterwitch5030 8 หลายเดือนก่อน

    Hello hello ! C'est encore moi qui viens te pondre un pavé. Encore merci pour ta vidéo et d'avoir donné tes unpopular opinion, c'était divertissant et très respectueux je trouve pour ceux qui aimeraient ces genres !
    Pour le problème de la space odyssey, j'admets que j'ai eu pas mal de problèmes avec la fantasy écrite par des hommes de mon côté, et en particulier Tolkien. J'admets que quand j'étais ado, j'avais besoin de personnes féminins, et je n'en ai trouvé aucun dans le SdA, donc j'ai mis énormément d'années à apprécier la trilogie. Heureusement j'ai réussi à dépasser ce jugement depuis comme il y a pas mal d'autrices de fantasy. Donc je comprends ton point de vue sur la space odyssey.
    Encore une fois, je suis TELLEMENT d'accord avec le jaspage ! Pour moi, ça devrait être réservé à des ouvrages déjà très appréciés ou qui ont beaucoup marqués - par exemple, j'ai beau constater que Twilight n'est pas le meilleur bouquin du monde, j'ai l'impression qu'il reste finalement pas mal dans les souvenirs de tout le monde, donc pourquoi pas ? Mais les livres qui sortent direct en jaspage, je ne suis pas sûre d'apprécier. Je dirais même que je préférerais avoir plus de bouquins de poches.
    De mon côté, j'ai apprécié Inheritance Games, même si j'en voyais bien les défauts, plus pour le "background" (les mystères) que pour les histoires d'amour ou le caractère des personnages. Ca ne restera pas une lecture marquante cependant.
    Pour Victor Dixen, je n'ai lu que le Tome 1 d'Animale, j'admets que j'avais bien aimé même si je n'en ai aucun souvenir. Pour les autres romans, je n'ai jamais eu envie de me pencher dessus, ayant un avis assez négatif de l'auteur pour une raison un peu mystérieuse.
    Pour les personnages féminins des romances, je ne lis que celles de Morgane Moncomble ou quasiment. J'aime beaucoup l'écriture de ses personnages féminins : tout n'est pas parfait, mais je trouve qu'elles ont une personnalité, avec des enjeux qui ne sont pas uniquement celles de la romance. Ce que j'aime dans la romance, finalement, c'est l'évolution personnelle des personnages, comme ils évoluent mais pas uniquement via la romance (je ne sais pas si c'est très clair). Je partage ton opinion pour les romances de type After, mais j'ai l'impression de taper sur l'ambulance :D
    Merci à toi !

    • @bleuecommeuneorange
      @bleuecommeuneorange  8 หลายเดือนก่อน +1

      Interessant pour Tolkien, je ne l’ai jamais lu ! Quant à Morgane Moncomble, je note 🥰

  • @roselivres
    @roselivres 8 หลายเดือนก่อน

    Coucou. Merci pour cette vidéo.
    Je te rejoins à 100 % sur Fondation d'Isaac Asimov... les personnages qui disparaissent (je m'étais tellement attachée au personnage du début 😭), l'écriture et la place des femmes... pfuh, c'était pas terrible pour moi non plus. Tu m'as trop fait rire avec ton "sinon je vais le brûler, voilà" 😂
    Je n'ai pas encore lu Inheritance Games, mais il me tente bien j'avoue. Du coup, j'ai skip ton avis détaillé dessus, mais j'y reviendrai quand je l'aurais lu pour avoir ta vision sur le personnage.
    Merci encore pour ces Unpopular opinion, c'est toujours super intéressant d'avoir des points de vue opposés aux avis généraux, je trouve que ça apporte de la profondeur aux avis qu'on peut retrouver sur un livre justement.
    Belle soirée ⭐

    • @bleuecommeuneorange
      @bleuecommeuneorange  8 หลายเดือนก่อน +1

      Merci beaucoup ! Pour Inheritange game, j’ai hâte d’avoir ton avis ! 😋

  • @justinea2256
    @justinea2256 ปีที่แล้ว

    C'est vrai que maintenant le "not like other girls" surprend dans les livres, on avait l'impression d'avoir dépassé ça 😂

  • @PrinceGrenouille
    @PrinceGrenouille 9 หลายเดือนก่อน

    C'était très intéressant d'avoir ton point de vue sur tout ceci, et je suis assez d'accord avec tout, sauf sur la "dark romance" (ou je ne sais pas exactement le terme : les romances toxiques en somme) où je suis plus radical, je pense. Je ne reprocherai jamais à quelqu'un de kiffer un genre (musique, romans, films...) ce n'est vraiment pas un souci. Je risque d'avoir du mal à exprimer mon ressenti, alors je le jette pêle-mêle. J'ai du mal avec l'idée que de jeunes lectrices n'ayant pas le recul nécessaire viennent prendre ce genre de romance, et donc d'attitude masculine, comme acceptable. J'ai enseigné un temps à des adolescentes et je me suis rendu compte que beaucoup avaient un fantasme de l'anti-Prince charmant et légitimaient l'attitude de merde de leur copains/copines. De fait, pour comprendre, j'ai lu une paire de ces romans, dont je ne suis a priori pas le public cible (mec de 40 ans aujourd'hui, 30/35 à l'époque), et effectivement, j'y ai vu un paquet de problèmes avec des sacs à merde âgé de deux trois siècles qui se tapent, pardon du terme, des petites de 16/17 ans et ouf ! vraiment, non, gros gros non. Tout ça me provoque un gros sentiment viscéral de rejet. alors je précise que je trouve qu'on peut tout à fait décrire des relations toxiques, mais pas les glorifier, surtout quand on lit des premières relations sexuelles avec le mââââle vachement beau vachement ténébreux qui n'en a pas grand chose à foutre du consentement, vraiment, ça me révulse.
    Et sur le bel objet livre, je suis d'accord aussi. C'est un énorme plaisir qu'avoir un beau livre, mais il faut que le contenu soit à la hauteur de l'emballage. A titre d'exemple, et ne te vexe pas si tu aimes ce roman (je le vois derrière toi) j'ai eu cet effet avec Lore : j'ai flashé sur sa couverture à la bibliothèque, je me suis empressé de l'emprunter et... je l'ai trouvé affligeant de nullité (en plus d'être bourré de coquilles, je crois me souvenir)
    Sinon, j'ai une question quand même, si tu me permets : tu évoques beaucoup "les gens de ton âge" ou que tu aurais sans doute apprécié tel roman plus jeune mais... quel âge as-tu ? Je suis affreusement nul à chier pour définir les âges, mais j'ai souvent ce même sentiment d'être devenu trop vieux pour apprécier tel ou tel roman, du coup je suis curieux de connaître le tien, si tu permets. Je t'aurais bien demandé ça en privé sur instagram, mais je ne sais pas m'en servir (je dois avoir des côtés boomer) Pas dans le dél "hihi, on ne demande pas son âge à une dame", mais juste parce que tu ne veux peut-être pas partager des infos privées.
    (Et je m'arrête là parce que je suis un grand blablateur en commentaires. Je voulais juste souligner à nouveau que je suis enchanté d'avoir découvert ta chaîne aujourd'hui. Je ne suis pas du tout le booktube, je ne me sers pas d'instagram, mais je suis content de voir cette chaîne qui parle de livres d’une façon qui me plaît)

    • @bleuecommeuneorange
      @bleuecommeuneorange  9 หลายเดือนก่อน

      Je vois totalement ce que tu veux dire au niveau de la dark romance, c'est vrai que je préfère nuancer ce propos parce que certaines ont quand-même des beaux messages au final, et que certaines de mes amies aiment beaucoup ça, je pense que c'est surtout une histoire de l'âge du lecteur/de la lectrice !
      Et j'ai 21 ans, je précise ces choses là parce que notre génération a connu "After" à l'adolescence par exemple, mais je ne veux pas dire que la littérature a un âge ou quoi : je lis régulièrement des livres jeunesse et quel bonheur !

    • @PrinceGrenouille
      @PrinceGrenouille 9 หลายเดือนก่อน

      @@bleuecommeuneorange Oh moi aussi j'aime beaucoup la littérature jeunesse, je trouve qu'on y trouve de vraies pépites. Mais c'est intéressant de voir comment sont perçu les choses. Je me dis que peut-être qu'une personne qui a lu quelque chose comme After ado aura une certaine habituation/recul, comparé à quelqu'un comme moi qui a découvert de genre de choses adultes et le prend peut-être trop premier degré ? Ce ne sont que des suppositions bien sûr.

    • @bleuecommeuneorange
      @bleuecommeuneorange  9 หลายเดือนก่อน +1

      @@PrinceGrenouille peut-être qu'il y a de ça, et c'est certainement aussi une question de public. Personnellement quand j'étais ado jamais lire ce qui comblait mon envie de rébellion et dark side, aujourd'hui j'ai une autre vision du couple etc... C'est pour ça que je pense vraiment que certains ouvrages ont quand-même leur public : tour dépend de ce qu'on veut y voir et de ce qu'on veut lire sur le moment !

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 8 หลายเดือนก่อน

    Ah les belles couvertures, c'est bcp jeunes et jeunes adultes booktubeuses aussi qui achètent d'abord un livre pour sa couverture surtout dans le young adult et fantasy. Oui elles sont belles les couvertures mais oui ils misent beaucoup dessus surtout en young adult et fantasy, c'est les mêmes genres de couverture aussi, même genre de police etc. Perso c'est pas mon genre de livres et j'ai déjà lu des livres avec juste couverture blanche quand j'étais ados et qui étaient très bien.
    Et je regarde le titre mais surtout le résumé pour acheter alors que d'autres choisissent d'acheter un livre sans lire le résumé par juste la jolie couverture.
    Vu beaucoup de booktubeuses et jeunes lectrices qui font ça...

  • @audreykarelita
    @audreykarelita 8 หลายเดือนก่อน +1

    merci ! Si vous avez des titres de livre de S.F j'aimerais beaucoup commencer à en lire ( jamais lu ) ! merci beaucoup.

    • @Lodosssc
      @Lodosssc 8 หลายเดือนก่อน +1

      Alors voilà quelques romans qui me viennent à l'esprit.
      Le mensonge dans les veines de Michael Espinosa.
      Le protocole de Nod: le signe de K1 de Claire Gratias
      La Ballade de trash de Jeanne-a Debats
      Tous vieux d'au moins 14 ans et assez court, mais ils m'ont marqué et je n'ai pu m'empêcher d'y penser... À prendre ou à laisser !

    • @audreykarelita
      @audreykarelita 8 หลายเดือนก่อน

      merci beaucoup !@@Lodosssc

    • @cindydyartes3486
      @cindydyartes3486 6 หลายเดือนก่อน +1

      Pour commencer la SF, je conseille souvent des one-shot. Par exemple, Cantiques pour les Etoiles de Simon Jimenez, Recursion de Blake Crouch, Projet Dernière Chance de Andy Weir ou encore Je suis une Légende de Matheson. Y'en a vraiment pour tous les goûts dans cette liste. Ils sont très abordables 👍🏽Une fois dedans, je conseille par contre la saga Hyperion de Dan Simmons qui est pour moi le haut du panier en SF.

    • @cindydyartes3486
      @cindydyartes3486 6 หลายเดือนก่อน +1

      Ah et si tu préfères les romans inclusifs et positifs (ce qui est plutôt rare en SF, notamment avec les romans plus anciens), je te conseille l'autrice Becky Chambers

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 8 หลายเดือนก่อน +1

    J'aime pas la sf space opera planet en gros c'est ça colonisation d'une autre terre en plus de la fantasy comme j'aime pas trop avec guerre et conquête d'un trône lol ça ne m'intéresse pas perso.
    Je suis plus dans thriller et policier criminologie ça, ça m'intéresse et contemporain